Etant né dans le sud Tunisien à Redeyef ville minière en 1951, je recherche des

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 avril 2009 à 11:44
 Chris06 - 28 avril 2023 à 00:35
Etant né dans le sud Tunisien à Redeyef ville minière en 1951, je recherche des personnes nées aussi dans cette ville.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 16:43
Je suis donc née à Redeyef et je dois vs dire que j'ai bien connu vos parents d'une part et bien entendu les grands parents OBINU. Je téléphone assez régulièrement à votre tante Thérèse qui se trouve à Gênes.Bien évidement je connais Bruna, Lydia Jeanette et les garçons. Je m'appelle Thérèse FANNI-SANZERI. Je suis une amie d'enfance de Thérèse et ns avons eu le plaisir de ns revoir en Ardèche , après s'être perdu de vue pendant de très très nombreuses années, cela fait plaisir. Je souhaite par le biais de ce site retrouver de nombreux amis,ies de REDEYEF - Bonne semaine _
14
GUY DE REDEYEF
15 sept. 2012 à 15:37
Je suis aussi de Redeyef et j'allais à l'unique école primaire situé à coté de l'économat, de l'église et du mess (restaurant unique appartenant à la mine)
Je suis parti de Redeyef en 1957 à la proclamation de l'indépendance de la Tunisie.
Mes copains de l'époque Jean claude TALERIDA - COMPAGNOLO - JAKI MERCIER - CARNAZZA - JEAN LUIS SALESSE - Ginette SALESSE - HUGUETTE ET ODETTE CAMISOLIS

JE CONNAISSAIS BIEN LES FAMILLES CHARTA - ALLEGRE - CHARDES - LOZANO - PIRAS - ACONFORA LE CORDONNIER mon gand père - docteur BERNET QUI AVAIT SA MAISON PRES DE LA MIENNE - CARNAZZA - VILLENEUVE - ZAMIT ect.......

Mon père travaillant en qualité de chef de poste à la mine s'appelait François FONTANA marié avec la fille Aconfora Ann.

J'ai été il y a quelque temps à Redeyef,

Avec un, ami tunisien de Redeyef et grâce à lui j'ai visité l'économat - l'école - le cimetière qui malgré le saccage des tombes était en restauration - fermé avec un gardien qui a planté diverses fleurs.

L'ancienne gendarmerie est devenue un casernement pour la troupe.

L'hôpital est toujours là mais fermé suite à la construction d'un nouvel hôpital tout proche.

Le bâtiment de poste est toujours là.

La gare est toujours la même au même emplacement avec des fourgons chargés de phosphate depuis 30 ans et attendant l'heure du départ, mais la gare est fonctionnelle POUR LE TRANSPORT DE PASSAGERS.

Vitesse de pointe 40 kilomètres heure.

La salle des fêtes est toujours là mais fermé, le scarabée a été arraché et l'écran de cinéma a disparue.

Les stades de tennis sont devenu un casernement pour l'armée.

La centrale électrique est toujours là.

L'église est toujours là, mais en piteuse état et sert à une association je crois syndicale et de l'avant il n'y a plus d'accès car une villa s'est bâti et impossible d'avoir accès à la porte qui se trouve dans le jardin de la villa.

J'ai tout visité le marché de Redéyef ( souk ).

L'emplacement du marchand de beignets, zlabias et makroutes s'est transformé en une succession de divers magasins.

A 23 heures j'ai mangé dans un restaurant en plein marché.

L'ancien salon de coiffure de monsieur BONOMO près de l'économat est devenu un bistro ou je me suis rafraîchi.

J'ai visité le stade qui est fonctionnel.

Seul bémol il n'y a pas d'hôtel à Redeyef, il faut aller coucher à TAMERZA dans un Hotel cinq étoile avec piscine et situé à 25 kilomètres.


UN ANCIEN REDEYEFOIS née à Redeyef

Guy FONTANA
3
Mer. GUY :
J'étais très ravi de lire ce que vous avez écrit sur Redeyef , pour l'école primaire où vous avez étudié elle était devenue plus tard un jardin d 'enfants ;pour moi j'ai passé mon cycle primaire à l'école qui se trouve collée au stade de foot-ball ; pour les familles que vous avez cité je me rappelle des familles : COMPAGNOLO;- CARNAZZA- PIRAS- ZAMIT .
De ce qui est de votre père Mer FONTANA , je me rappelle du même nom mais celui d' un arbitre de foot -ball ,je ne sais pas si votre père faisait cette fonction en dehors du travail; mais de ce qui est de votre grand père le Docteur BERNET c'est lui qui a signé le certificat d'incapacité partielle et permanente évalué à 50% pour mon père victime d'un accident de travail survenu en 1949 au fond de la mine: je garde le papier original et un autre frappé à la machine à écrire parce que l'original est un peu abîmé et dont mon père avait utilisé pour les tribunaux ( comme le monde est petit comme on dit).Mon frère m'a raconté un jour qu'il y a un peintre Français bien réputé , qui a passé sa vie en Egypte et pendant ses derniers jours il a rejoigné sa fille pour venir mourir à Redeyef ; cette fille , elle n'était que la femme du Docteur BERNET .
Cette époque était fantastique de mon enfance même pour le temps la pluviométrie était meilleure , il pleuvait souvent .Je faisait quotidiennement le trajet aller -retour de l'école primaire à mon quartier qui se trouve à l'est de la ville plus à l'est de la gare des chemins de fer.Je traversais comme on dit à Redeyef le '' le village '' ,je passais devant l'église à ma droite , la salle de fête à ma gauche et j'avais toujours peur d'un berger Allemand qui se trouve dans le villa juste après l'église et qui appartenait à Mer Hate.
Actuellement je réside à Tunis et je suis immigré en Arabie Saoudite à Riyad entant que médecin Urgentiste ; je visite Redeyef occasionnellement mais mon coeur est toujours là bas .
0
carole21016 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 21:37
bonjour je répond au petit mot que vous mavais laisser mon beau pére sapelle mejdi midani il connaisser: octave, fortina, sentino, marythérése, ivette, lobono, jano guitano,eric octave si vous savais si sai perssonne son préte pour se retrouver a redeyef se sera avec plaisir ainsi que dautre merci a vous tousent .
0
Bonjour,
Je signale a la communauté qu'il existe en France une amicale des anciens des mines de phosphates de gafsa (Rédeyef, Metlaoui et Moulares) voir le site internet :www.amicale-des-mines.com ainsi que des pages sur facebook (association des anciens des mines de phosphates) et une autre page( amicale des anciens des mines de phosphates ) nous sommes en contact avec une fille Fontana qui habite en Bretagne France et qui a vécu a Moulares. A vous lire sifreine.
0
Guy de Redeyef
11 févr. 2013 à 10:35
Guy FONTANA

Réponse à SIFREINE (article du 10 février 2013 )

Ancien de Redeyef né à Redeyef et ayant habité redeyef jusqu'a l'age de 15 ans fils de François.
J'ai passé mon certificat d'étude à GAFSA.
Mon père a travaillé 35 ans aux mines de Redeyef et tous ses frères et soeurs habitaient à MOULARES et travailllaient tous à la mine de Moulares
Ils étaient 7 frères et deux soeurs
Suite à l'indépendance de la Tunisie en 1957 tout la famillle FONTANA de Redeyef et Moulares est rentrée en FRANCE;
Une partie à LYON et une autre partie à PARIS
Donc je suppose que cette fille FONTANA n'est autre qu'une cousine fille de l'un de mes oncles dont j'allais souvent avec mon père à Moulares.
Est-elle la fille de Joseph - Jannot - Gaetan - Antoinette - Marius - Tanin
Nos grand'parents sont originaire de PALERME Sicile
Merci par avance de lui transmettre mon petit message
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 14:25
Je suis de Redyef et Cherche aussi mes anciens maîtres d'école dont Monsieur Sauvage
4
guizmy59000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011
20 oct. 2011 à 15:02
C'est moi même ! Je vous laisse m'envoyer votre adresse email à rsauvage46@gmail.com
0
Miguel_Indurain Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 15:28
Dis donc, y a du monde qui a vécu à Rdeyef! Moi par contre, je ne suis pas né à Redeyef, je suis né à Enghien Les Bains dans le 95, mais j'ai vécu 19 ans dans cette charmante petite vieille ville! J'y vais souvent car j'ai ma famille qui y habite. Donc, si vous avez besoin d'avoir des nouvelles, faites-moi signe!
0
je suis ne a REDEYEF en 1957 famille italienne macon pour mon pere et mineur pour mon grand-pere. famille FICHERA LIBERIO ET MARONGUIO .on n est parti en 1970 j avais 12 ans je garde que des tres bons souvenirs de mon enfance
0
j'etais a l' école primaire la directrice mlle PERRETI .l economa ou j allais avec mon frere chercher de la glace( pas de frigo le frigo beaucoup plus tard) au marché les senteurs les beignets tout chaud, les poid chiche avec le cumin,le four municipale ou on portait les pizzas de ma maman tres belle enfance, je garde des tunisiens un peuple genereux bon toujours au partage,je pourrais en parler des heures ,je raconte mon enfance a mes enfants et ils sont ravis
0
GUY FONTANA
16 oct. 2012 à 18:46
Mademoiselle PERRETI n'était pas directrice mais simplement institutrice de la classe avant celle du certificat d'étude. qui était tenue par Monsieur PAULBERT Directeur de l'école primaire de Redeyef de 1950 à 1957 et venait de FRANCE je crois de Normandie ou Bretagne.
Mademoiselle PERRETI mettait en punition sous son bureau ceux qui parlait en classe ou copier lors de la dictée.
REDEYEF avec son équipe de FOOT surnommer le KHANFOUSS en rappel aux caffards de la région de Redeyef et Gafsa.
J'étais en classe du certificat avec Jean Claude TALERIDA habitant aujourd'hui la région de NIMES - Hugette CAMUSOLIS habitant la région d'ALES et sa soeur Thérèse Camusolis marié avec le fils MARONGUIO qui habitait à Redeyef vers le Stade de FOOT qui est toujours existant à ce jour et fonctionnel.
La famille Antounouchi qui habitait à coté de PIRAS et ZAMIT se trouvait à une certaine époque en ardèche
J'étais aussi avec Jaki Mercier et les enfants Souchard qui habitait près l'église et du Mess des employés ainsi qu'avec les enfants CHARDES
Je n'ai plus de nouvelle des familles BISBARDIE - ALLEGRE - CARNAZZA - SALES -VILLENEUVE - CARTHA etc.............
Le Sfaxien qui avait un magasin d'alimentation au marché est reparti à SFAX
Redeyef a énormément changé vu son extension de 2000 habitant en 1957 à 35.000 aujourd'hui.
Redeyef restera toujours dans nos mémoires et nos coeurs le Redeyef d'autrefois avec son train à vapeur qui faisait une halte à TABDIT pour faire le plein d'eau ensuite Moulares - Métlaoui - Gafsa - SFAX - SOUSSE et terminus à TUNIS.
J'allais un mois en vacance à la Goulette;
Beaucoup de copain d'enfance Tunisien, et se sont les noms qui m'échappent aujourd'hui.
Vers avril ou mai 2013 je compte IN CHALLA aller à Redeyef passer quelque jours et c'est dommage pas d'hotel pour se loger, il faut aller à METLAOUI ou à TOZEUR ou à TAMERZA.
0
carole21016
10 nov. 2012 à 15:26
bonjour sai carole mon beaux pére travailler a la mine de redeyef de phophate et joueur dans léquipe confouse il joue poste libéro numéro 5.il habite citer de la gare .
2
Après notre départ le gardien de but était un tunisien mais ce n'était pas ce nom
et avant lui le gardien était Montovani
est ce qu'il connait ?
0
Bonjour, pour info sur ce lien vous trouverez un document que j'ai mis en ligne qui parle de Redeyef et surtout des mines de GAFSA. Il faut peut être une inscription.
http://fr.groups.yahoo.com/group/anciens-tunisie/files/
ouvrir les fichiers PDF GAFSA_1 et suivants
Bonne lecture à tous
Pour information, la grand-mère de mon épouse est née et s'est mariée à Redeyef.
0
Bonsoir,

Je suis le fils de Mme Thérèse ZAMMIT (Épouse RATHY André) et petit fils de Mr et Mme André ZAMMIT de Redeyef.
À travers la lecture de votre passage à Redeyef j'avais ma maman devant moi quand elle me parlai du village.
Merci a vous cela m'a fait vraiment plaisir de vous lire.

Marcel!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis Tunisien et je suis né à Redeyef deux plus tard que vous ;c'est pourquoi nous avons presque la même période d'enfance , je suis médecin urgentiste et j'exerce actuellement à Riyad en Arabie Saoudite ;Je me rappelle de cette enfance et de cette époque assez fructueuse de notre vie : je me rappelle des familles Italiennes : Mer MARONGUIO par exemple qui habitait pas loin de mon école primaire dont le directeur était Mer CANTIER un Français , et pas mal d'autres familles.
Je suis ravis de connaitre ce site et d'échanger les informations et les idées avec ceux qui le visitent
1
quand en dit redeyef en peut dire cité soifa ou les algerien de redeyef lahnina né 1936 a redeyef c mon pere d origine algerien chéria
0
je m'appelle pierre Granella mon frère Jean et ma soeur Émilie.mon père était contremaitre a la menuiserie mon oncle Decortes baptiste ailier gauche du confous club.je suis en contact avec gilles et Christian Seminara Robert Modolo Christian Curreli et d'autres.
POUR GUY FONTANA EST CE QUE TU AVAIT UN FRÈRE QUI S'APPELAIT YVES ,
0
GUY FONTANA
10 nov. 2012 à 04:12
POUR PIERRE GRANELLA effectivement mon frère s'appelle YVES et aujourd'hui à la retraite des fonctionnaires.
Nous habitions en dernier dans les nouvelles maison en face des cours de tennis devenu aujourd'hui casernement de l'armée.
Nos voisins la famille CARTHA résidant dans la région de Nimes, la famille VILLENEUVE résidant dans la région d'ALEZ dans le Gard, la famille ALLEGRE et BISBARDIE;
La famille SEMINARA habitait à côté de mon grand père ACONFORA Ernest dans les rues en face du commissariat et à côté des bains douche;
je me souvient de la famille ANTOUNOUCHI - LOZANO - ZAMIT - de Thérèze MARINI - jacki MERCIER - CAMPAGNOLO ect......
0
Ali de redeyef
la redeyef a changé complètement a jusqu'à z c domage wallah
ali
0
danielle mameli > GUY FONTANA
26 sept. 2015 à 06:37
personne ce rappelle de mes parents , famille mameli? il etait ami avec les seminara ,campagnolo,on habiter la maison a coté le cinema
0
bonjour a tous je suis a la rechercher des perssonnes francaise et autre qui aurais travailler avec mon beaux pére dans lusine de phosphates il sapelle mr mejdi midani il aimerai beaucoup les revoir et jaimerai lui faire cette surprise .merci a tout ceux qui peuvent me donner un coup de main merci .(habite redeyef)
1
carole21016 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
16 oct. 2012 à 21:30
mon beaupére etait entraineur de foot de léquipe de redeyef
0
Bonjour,

pour ma part je suis aussi né en 1951 à Redeyef, ma famille est Grandpierre-Guasco
Cordialement
Georges Grandpierre
0
GUY FONTANA
28 oct. 2012 à 02:55
Ton beau père travaillait-il à la centrale électrique de Redeyef ou à la mine du simra ou à l'épandage du phosphate qui se trouve derrière les bâtiments de l'économat.
Se souvient-il avec qui il travaillait, car les emplois étaient variés et nombreux.
Certains étaient maçon ou peintre ou électricien pour le compte de la mine.
D'autres étaient gardiens ou à l'entretien des rues et à l'arrosage des arbres
D'autres travaillaient à l'économat pour vendre les pains de glace, à la boucherie pour la vente de la viande, ou à la mercerie de l'économat ou à l'alimentation.
D'autres travaillaient au bain douche de la mine.
D'autres travaillaient dans les bureaux de la mine situés près des maisons réservées aux ingénieurs.
D'autres travaillaient aux mines à l'extraction du phosphate comme boiseur ou pour s'occuper des berlines transportant le phosphate ou carrément à la taille pour extraire le phosphate dans des galeries souterraines.
Voir s'il est possible d'avoir des noms avec qui il travaillait, son emploi et en qu'elle année.
0
J'ai mis en ligne un document intéressant
http://fr.groups.yahoo.com/group/anciens-tunisie/files/
ouvrir les fichiers PDF GAFSA_1 et suivants
Pour information, la grand-mère de mon épouse est née et s'est mariée à Redeyef.
Elle s'appelait Persicot (Bonnet) des familles CARUANA et MEDESCHINI
0
ANTOINETTE LOZANO
26 févr. 2013 à 15:23
Bonjour ,


le pere a ma mere travailler a la mine c'eatis la famille LOZANO.
0
Bonjour,en réponse à la question de sifreine du 11/02/2013 à 10h35,Guy Fontana,je suis Denise Fontana fille de Gaétan ,née à Moularés en 1943.Jabite en Bretagne à Saint-Malo,je fait partie de l'amicale des mines de Tunisie pour me retrouver amicale -des-mines.com ou ***@*** Merci de le prévenir
1
sysoco Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2021 1
17 nov. 2021 à 10:15
bonjour , prendre contact avec votre mail à : postmaster@amicale-des-mines.com
Dominique.
1
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 16:48
Merci Thérese pour votre message c'est sympathique de votre part. Un peu se soleil et de souvenirs fait toujours du bien. Amicalement Patrick
0
Je ne sais si vous allez lire ce message mais je suis Thérèse FANNI-SANZERI amie de votre tante et amie très regrettée Thérèse. Ceci pour vous demander comment faut-il faire pour supprimer le message que ns avons échangé le 26 avril 2009 et qui est encore inscrit dans cette rubrique. Merci de bien vouloir me l'indiquer
1
Merci Guy de m'avoir contactée.Denise Fontana
0
nostalgiemines Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
12 août 2014 à 18:45
Certes nous partageons la même nostalgie vers les beaux jours passés,
mais ça sera plus beau si nous essayons de revivre ensemble ces beaux
moments mais dans la même ville, les églises, la cantine, les
habitats..Etc.

D'où j'ai eu l'idée de mettre en place une association dont l'une de
ces activités est de préserver ce précieux patrimoine qui enrichi le
beau paysage de la ville de Moularès, en le restaurant dans un premier
temps, et de l'exploiter après.

Mon idée de ré-exploitation consiste à :
- Restaurer l'église de la ville en gardant le même design, les mêmes
composants, la même peinture, toiture etc.
- Chercher et recueillir l'archive des photos, documents, mémoires,
vidéos..etc pour rendre l'église un musé qui regroupe nos beaux
souvenirs et pourquoi pas organiser des visites par les anciens
habitants et leurs descendants Français et rencontrer les anciens
habitants Tunisiens de la ville de Moularès.
- L'archive vidéo pourra servir, lors de la rencontre, pour faire une
vidéo projection dans l'église pour vivre les beaux-vieux-jours.
- Choisir quelques anciens habitats pour les restaurer et les rendre
en « Maisons d'hôte » qui accueilleront les visiteurs, ces maisons
d'hôtes seront meublées et équipés par des meubles et équipements qui
datent de la même période.
- L'une des cantines non exploitées actuellement pourra servir comme
une bibliothèque regroupant les anciens documents, cartes postaux,
livres..etc.
- Planter les sapins tels qu'ils étaient avant aux alentours des
anciens habitats, églises, cantines.

Alors je cherche des personnes ou leurs descendants qui habitaient à Moularès la ville minière au sud ouest de la Tunisie pendant la colonisation française pour discuter cette initiative .


J'aurai le plaisir de partager mes idées et propositions avec vous
ainsi que les vôtres et collaborer ensemble pour que cette belle
initiative verra la lumière un jour.
Je resterais à votre disposition pour tout renseignement ou plus de
détails à propos ce sujet.
0
promoflora Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
28 mai 2015 à 06:20
je suis née a Redeyef en1952 .
0
promoflora Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
28 mai 2015 à 06:21
JE RECHERCHE DES PHOTOS DU CINEMA DU CIMETIERE FRANCAIS
0
Modlo > promoflora Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
Modifié par Modlo le 24/09/2015 à 22:57
Bonsoir promoflora , moi c'est Robert de redeyef ; dans les années 1957 a 1961 j'allais a l'ecole pres de l'economat j'etais avec melle Peretti et j'ai connu une fille Mameli , son prenom m'échappe, peut etre Christiane mais j'en suis pas sur? j'habitais dans une villa pres du terrain de tennis , j'ai en ma possession des photos ,de la salle des fetes ,de l'eglise ,etc.......voila si vous voulez qu'on prennent contact je suis a votre disposition , amicalement ..........robert Modolo couremment apellé (Modlo) a redeyef.
0
Sabsab69 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2019
19 juil. 2019 à 14:47
Bonjour

Mon père Belaid sadok est né à redeyef en 1958, si des personnes parmi vous connaissent la famille Belaid je suis preneuse de vos renseignement. Merci beaucoup
0
Bonjour,
Je suis née à Metlaoui en 1952
0
bonjour,

je viens de découvrir ce lien. Beaucoup d'émotion, même si je ne vous connais pas. Mais je suis née en Tunisie à Zannouch en 1941, commune de Gafsa. Mon père était responsable de la construction de la voie du chemin de fer du SFAX GAFSA. Avons vécu à la Skira, Gabes, Gafsa, Sfax. J'écris le livre de ma vie pour ma fille et petites filles, donc je cherchais des photos et trouvé votre lien. Je connais bien métlaoui, rédéyef pour y être passée.
je vis en Provence à Fontvieille
Amicalement à vous lire
Denise Née lelouey
0
Bonjour, ayant vécu à Moulares et membre du bureau de l'amicale des anciens des mines de phosphate du SFAX-GAFSA , me contacter sur notre site - www.amicale-des-mines.com
D.Aledo
0