Comment est la vie au Québec ?
Résolu
A voir également:
- Vivre au quebec avis
- Vivre au quebec - Guide
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre au québec avantage inconvénient - Guide
- Que faire a québec - Guide
- Vivre au maroc avis - Guide
6 réponses
SALUT avec mon mari nous y avons vecu un an. Nous y travaillons dans le milieu de la sante sur montreal. La vie quebecoise est une vie assez cool. les logements sont assez faciles a trouver sur petite annonce ou sur les apparts , les quebecois demenagent beaucoup donc beaucoup de proposition. Pour le climat nous avons adore l'hiver et pourtant nous sommes de perpignan, ca n'a rien avoir avec la france, tout est adapter pour cette saison, reseau sous sol, tout est (sur)chauffe, les routes sur montreal sont tres larges et assez plates donc pas trop de difficultes pour conduire, paysage merveilleux. ce qui nous a le plus changer c'est le boulot , c'est un systeme nord americain tres peu de conges payes mais possibilite de prendre des conges sans soldes, possibilite d'evoluer tres rapidement mais aussi possibilites de se faire renvoyer rapidement....le systeme social n'est pas mal... si tu as des questions n'hesite pas. Montreal est peuple de francais qui peuvent vous aider a vous onstaller .j'espere t'avoir un peu rassurer nousnous sommes parti pour des raisons familiales sinon nous y serons surement rester geraldine
Au Québec LA VIE EST BELLE! plus facile, plus douce et plus amusante qu'en France... j'y vis depuis trois ans. Bievenue au Québec!
andral222
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2015
Modifié par Chris 94 le 9/11/2015 à 15:32
Modifié par Chris 94 le 9/11/2015 à 15:32
Bonjour, je m'appel Andral, votre commentaire a retenue toute mon attention. En effet, je suis Haïtien je bosse pour une Organisation internationale du Nom de Save the children. En fin je caresse l'idée de visiter le Montréal, Québec mais malheureusement je personne là-bas. Est ce que vous pouvez m'aider svp...
Meilleur salutation,
Andral
Voici mon adresse e-mail
supprimée par la Modération
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Meilleur salutation,
Andral
Voici mon adresse e-mail
supprimée par la Modération
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Le Québec a ses bons et ses mauvais côtés. Médecine 0 - C'est le point noir mais en légère voie d'amélioration. Les saisons sont bien marqués. L'hiver long et froid, avec de la neige mais moins ces dernières années. Le ski alpin est proche partout mais il faut oublier les pistes françaises mais il y a de quoi s'amuser. Le ski de fond est partout même au coeur de Montréal avec le Mont-Royal. Patinoires extérieures partout même dans le plus petit village. À Montréal la voiture n'est pas nécessaire et peut devenir un problème si un stationnement n'est pas prévu avec le logement surtout à Montréal et la location est accessible si on veut faire un tour à l'extérieur. Le printemps est humide et boueux surtout à la campagne. L'été est très chaud et souvent humide. Air climatisé ou maison bien isolé et piscine. Piscine partout à Montréal, piscine dans de nombreux immeubles et beaucoup de piscine particulière. Automne coloré et souvent très agréable. Les températures se rafraîchissent vers le milieu d'octobre en général. Il y a des activités en grande quantité. Montréal est la ville des festivals. Tout dépendant de ses goûts alimentaires, le pain est très cher ainsi que les produits laitiers et l'alcool. Le poulet et le porc sont bon marché mais attention à la qualité. La qualité du boeuf varie aussi beaucoup d'un magasin à l'autre. Le prix que l'on paye est vraiment en rapport avec la qualité. Le poisson est en général intéressant. Si vous avez des enfants, attention à l'éducation. Mais il y a plusieurs école privé et ou Française qui offre les programmes français et la possibilité de toucher les bourses d'éducation ou le CNED c'est vraiment bien.
Au niveau du travail attention, les mentalités sont différentes et en fonctions de l'endroit il est difficile de se faire des amis. En général les Québécois ne sont pas très sociaux et sont plutôt xénophobiques, je dis bien en général car il y en a qui sont vraiment charmant. Si votre séjour est pour une durée limitée en général c'est plus facile, ils voudront faire bonne impression. À Montréal c'est de toute façon moins pire qu'en région.
Je suis à la campagne près des lignes Américaines et j'adore cet endroit mais c'est dur d'établir des relations durables comme on peut le faire facilement en France. Les gens ici on peur de tout ce qui n'est pas comme eux. Mais dès que je reviens en France j'ai très vite le mal du Québec.
Au niveau du travail attention, les mentalités sont différentes et en fonctions de l'endroit il est difficile de se faire des amis. En général les Québécois ne sont pas très sociaux et sont plutôt xénophobiques, je dis bien en général car il y en a qui sont vraiment charmant. Si votre séjour est pour une durée limitée en général c'est plus facile, ils voudront faire bonne impression. À Montréal c'est de toute façon moins pire qu'en région.
Je suis à la campagne près des lignes Américaines et j'adore cet endroit mais c'est dur d'établir des relations durables comme on peut le faire facilement en France. Les gens ici on peur de tout ce qui n'est pas comme eux. Mais dès que je reviens en France j'ai très vite le mal du Québec.
Bonjour!! Pour ma part j'ai vécu 2 ans 1/2 au Québec; quelques semaines à Montréal le temps de prendre mes marques et de me renseignements sur les régions québécoises, puis je suis parti vivre le reste de mon expérience à Drummondville, entre Montréal et Québec sur la rive-sud. Ce que je peux apporter au sujet est que tout d'abord je confirme les propos de Géraldine Archambault par rapport au boulot! Effectivement, il y a très peu de congés payés (dans mon entreprise où j'étais, c'était 2 semaines! Pour en avoir 5 comme en France, fallait avoir plus de 20 ans d'ancienneté!!); ensuite il est vrai également qu'il est possible d'évoluer très rapidement, on a l'impression qu'ils te font plus confiance MAIS c'est clair qu'il est aussi possible de se faire renvoyer rapidement.... L'ambiance aussi est particulière, "américaine"; ton chef te tutoye, le big boss aussi puis il connait ton nom et prénom alors que tu ne l'as jamais rencontré auparavant! Cela te met tout de suite plus à l'aise. Puis le côté où tout le monde apporte son café et ses muffins ou donuts au boulot change un peu tout comme à midi où durant l'été les salariés vont mangés dehors; je ne sais pas, côté travail le climat est vraiment différent!! Côté santé-médicale, personnellement, au Québec, j'ai trouvé ce domaine assez.... catastrophique? Il y a un manque cruel de médecin (beaucoup de québécois n'ont même pas de médecin de famille) donc du coup les gens vont aux urgences pour tout et n'importe quoi et il y a fulll-monde aux urgences!! La fille d'attente ne se désamplifie jamais....... Pour les logements, comme cela a été dit auparavant, de ce côté c'est plutôt bien car en effet beaucoup de possibilités. Meublé, semi-meublé, de tous les goûts et tous les prix! Pour les assurances et banques, j'étais aux Caisses Desjardins pour ne pas la citer (ma banque française me l'avait conseillé pour toute les démarches de transférement bancaires à faire, ...etc.) et je n'ai sincérement jamais eu de problème; ce type de caisse est très répandue et par exemple à Drummondville il y en avait dans beaucoup de quartiers de la ville!! Toujours intéressant d'avoir ce type de service à proximité. Pour les véhicules, c'est comme les logements: beaucoup de possibilités; y a de tout à tout les prix. Pour le climat, je suis du même avis que Géraldine: j'ai adoooooré l'hiver!!! Tout est fait pour la vie hivernale se passe bien; pas trop de soucis à se faire là-bas, sincérement. Moi j'ai fait vécu pendant 2 ans 1/2 sans voitures, mais en bicycle, puis ça été pour vous dire! Ce n'est pas en France ou avant de voir déneiger sa rue il faut attendre je ne sais pas combien de temps; là-bas dès que les flocons se mettent à tomber, les efforts sont faits en proportion. Très fort les québécois!! ;o) Pour le reste du temps, climatique j'entends, en fait, j'ai adoooré toutes les saisons, car là-bas elles existent encore belle et bien, sauf l'été.... :os L'été est très humide et du coup tu l'es aussi dès que tu fais un effort! :o( La clim' dans les logements est quasi indispensable..... Quoi dire d'autre? Je suis rentré en France car je ne pensais pas que j'aurais fait ma vie entière là-bas puis je préférais rentrer tant que j'étais encore "jeune" pour refaire à nouveau la vie ici en France MAIS sincérement, une expérience inoubliable et si enrichissante............................ :oD Si vous aimez le sport, Montréal est aussi pas mal de ce côté là!! des pistes cyclabes à n'en plus finir, des patinoires publiques partout (en hiver), des événements au stade olympique, ...etc. Puis ça bouge énormément à Montréal, sans cesse!! Il y a toujours un festival de je ne sais quoi!! On ne s'ennuye jamais à Montréal!!
![](https://img-19.ccm2.net/cjowiudGtbkLVJgduE3HreBgN1c=/c401d07e18a9404681194f37c30ffabf/ccm-ugc/54898107.jpg)
![](https://img-19.ccm2.net/cjowiudGtbkLVJgduE3HreBgN1c=/c401d07e18a9404681194f37c30ffabf/ccm-ugc/54898107.jpg)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut je vis avec ma famille a montreal depuis plus d 1 an et nous y sommes tres bien mais tout depend des personnes !! si je peu t aider ca serait avec plaisir a bientot
10 févr. 2015 à 22:51
Nous voudrions partir déjà là-bas pour déjà connaitre les lieux mais aussi pour trouver du travail (chauffagiste & puéricultrice )un logements...
14 juin 2016 à 15:29