3 semaines en août au Québec. Faut-il réserver les logements à l'avance ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 18:07
 jjack89 - 22 févr. 2011 à 14:18
Nous partons à 3 cet été faire un tour au Québec (Tadoussac, Montréal, Québec, Toronto, Niagara). Faut-il réserver les logements à l'avance ou peut-on avancer "à vue" et réserver au fur et à mesure 2 à 3 jours à l'avance ? Merci de vos conseils
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 17:35
Nous sommes partis à 4 en Juillet 2010, nous avions tout réservé par Internet. Pour l'avion, nous avons choisi Corsairfly (prix spécial famille) avec des horaires de départ et d'arrivée totalement adaptés à partir d'Orly. Pour les hôtels, nous sommes passés par Booking.com (pas de frais) et Expedia.fr (assez cher mais parfois incontournable) Pour la voiture, vous avez encore un peu plus de temps devant vous, nous avions réservé en Mai. Attention, si vous ne rendez pas le véhicule dans le même aéroport qu'à l'arrivée, les catégories sont plus limitées. Quelques conseils : A Toronto (ville très moderne et en plein essor), nous avons eu la suite pour le prix de la chambre réservée (Clarion Hôtel) Si vous allez à Niagara Falls où la foule est nombreuse, n'oubliez pas de d'aller dans la ville de Niagara on the Lake, un pur joyau de l'ère victorienne. A Montréal, le quartier Ste Catherine est très animé mais peut surprendre les plus jeunes enfants (ville très libérée sur les moeurs). Ne pas manquer le samedi soir le concours international des feux d'artifice. Pour la région de Tadoussac, nous vous recommandons l'hôtel môtel de Baie Ste Catherine, le propriétaire est également pilote d'un bateau pour la croisière aux baleines près du fjord de Saguenay. La ville de Québec est pour nous la plus belle du Canada, car elle est préservée Bon voyage à vous
1
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 21:12
ERREUR DANS MON ADRESSE : laboheme@bellnet.ca

1
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 17:52
Hey salut! Quant à la location de voiture je te suggère GlobeCar. Elle est la moins chère de Montréal (C'est garanti) et le GPS est gratuit. En plus, le système de reservation n'est pas compliqué. Voici le lien: http://www.globecar.ca/
1
salut,
nous avons parcouru le Québec pendant 3 semaines en Juillet 2007 : départ Montréal -> 1000 îles -> Toronto -> Niagara -> ottawa -> Québec -> Tadoussac -> Baie Comeau -> traversier jusqu'en Gaspésie -> retour à Montréal = beaucoup de kms mais routes très confortables;
avion le moins cher = Air Transat; correct, mais attention les tarifs peuvent fluctuer d'une semaine à l'autre et à 2 jours près parfois ...
pour la 1ére quinzaine (jusqu'à Tadoussac), nous avions opté pour la location d'un camping-car réservé d'ici (compagnie basée à Paris), ce qui avait le mérite de régler la question de l'hôtel; très pratique ; et nous étions suivis par des collègues en voiture qui eux couchaient à l'hôtel ...
pour la 1ère nuit à Montréal + le reste du séjour, on avait repéré des hôtels sur internet (appel téléphonique souvent gratuit), et on appelait la veille pour réserver; à savoir qu'il est inutile de réserver car pas saison touristique là-bas, les équipements hôteliers étant surdimentionnés pour accueillir en hiver les moto-neige et autres amateurs de glisse; nous n'avons donc eu aucun d eproblème pour se loger au fur et à mesure du séjour; à cet effet, vous pouvez vous adresser aux syndicats d'initiative locaux qui vous enverront gratuitement toute documentation utile; attention, les BetB, et cambres chez l'habitant sont de l'ordre de 40€ par personne par nuit.
pour petit budget, pensez aux auberges de jeunesse qui contrairement à ce que leur nom indique ne sont pas réservées aux jeunes; ma fille a testé Québec (très bien) et Tadoussac (plus "animée"): réservation conseillée par internet ou téléphone, accueil très très sympa;
il y a aussi les campings où l'on a pu loger dans des bungalows (équipés), ou même dans un tipi indien (possibilité de louer sacs de couchage) en Gaspésie, et au camping du Paradis marin aux Escourmins à côté de Tadoussac, avec passage des baleines à nos pieds !
au-delà de Tadoussac vers le nord et en Gaspésie = peu peuplé et facile de trouver; et puis, pour le fun, il faut passer au moins une nuit dans un motel ... de toute façon, à l'entrée de chaque agglomération, il y a un "point info" facilement repérable qui rescence toutes les possibilités et appelle même les proprios pour vérifier disponibilité;
alors vraiment pas de souci de ce côté là, vous pouvez partir tranquilles, et en toute liberté ... (seul bémol peut-être = Niagara ?)
Bon voyage !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhilGouv Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 1
17 févr. 2011 à 20:56
Re bonjour à tous. Grâce à tous vos commentaires, nous murissons notre projet. Avec mon fils de 12 ans, nous limiterons les heures de voiture.

Nous en sommes donc avec:

1) Montréal (biodome, circuit F1, ...)
2) Shawinigan
3) Val Jalbert
4) Parc du Saguenay
5) Tadoussac - Escoumins
6) Charlevoix
7) Canyon St Anne
8) Québec (aquarium, wendake, montmorency)
9) Montréal

Ça nous fait ~1200Km, ce qui est très acceptable.
Si vous avez de recos de "must dos" ou des conseils au niveau logement; on aimerait combiner des B&B , des hôtels et en tente dans les parcs

Bonne journée ou bonne soiré selon...
Philippe
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 21:54
A mon avis, il faut le faire en avance, parce que c'est la saison haute. Faites la réservation à partir de mars Comment est-ce que tu vas te déplacer? Vas-tu louer une voiture?
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 12:45
Bonjour, J'y suis allée en 2008. Pour Montréal et Québec j'avais réservé dans les Universités de Québec (pour Montréal=UQAM) et de Laval (pour Québec). À Montréal c'était un studio dans le centre de Montréal près de la Rue Ste-Catherine et à Québec c'était une chambre (avec WC et douche sur le pallier) un peu à l'extérieur de Québec mais bien desservi par les bus. De mémoire, Montréal c'était environ 70 euros pour moi et ma fille et Québec c'était environ 56 €. J'avais réservé en mai pour le mois de juin-juillet et j'avais eu la possibilité d'allonger mon séjour à Québec de jours en jours. Pour le reste du séjour du côté de Tadoussac, le zoo de st-Félix et Sherbrooke nous campions. J'avais emmené la tente, duvet et tout le bazar (il faut savoir que la compagnie Air Transat ne compte pas un certain nombre bagages dont les affaires de camping, sièges auto pour enfant, poussettes, ...) et je choisissais le camping le matin pour le soir et nous n'avons jamais eu de problème pour trouver. Pour la voiture, j'avais loué un monospace pour être sûre de caser tout le matériel. Autoescape était le moins cher. A savoir que 21 jours de location peut être moins cher que 20 ! J'avais loué une KIA Rondo (la Carens chez nous) pour environ 450 € les 21 jours départ et retour aéroport Trudeau-Montréal. Que de bons souvenirs ! Bon séjour à vous ! Sylvie.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 19:00
Oui, nous comptons louer une voiture et en tout cas réserver les premiers et les derniers jours à Montréal.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 23:25
Bonjour Bien sur à cette période vour êtes mieux de réserver. Votre voiture aussi réservez la à l'avance et payez la aussi avant de partir (parfois l'accent fait augmenter le prix sur place !!!! :) Si vous volez mon avis ne perdez pas de temps dans le coin de Niagara c'est loin pour voir de l'eau qui coulent pendant 15 min. Sauf si vous arrivez à Toronto et reprenez l'avion à Montréal.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 08:33
Oui il vaut mieux. Nous avons passé 15 jours avec des amis au Québec en juillet 2010. Nous avons réservé des gîtes. Il faut le faire dès maintenant car ils sont vite réservé. C'est moins cher qu'en france. La location de voiture aussi. Vous trouverez tout sur internet! C'est un très beau pays. L'accueil y est formidable. Celà fait 10 fois que j'y vais.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 15:48
Hello, Pour Tadoussac, Quebec, Montreal ... oui peut etre. Dejaq pour beneficier de prix pas chers et surtout, eviter de se retrouver coince parceque plus de place disponible. Pour Toronto et Niagara, c'est proche et loin a la fois. LE soir a Niagara en ete il y a les lumieres sur les chutes et eventuellement des feux d'artifices. Beaucoup de monde a Niagara en ete ... bye
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 16:00
Pour Montreal, la voiture n'est pas indispensable car le reseau Bus-Metro est tres bien. Cla evite la galere de se trouver une place pour se garer ... sauf a trouver un hotel avec parking. Et pourquoi louer une voiture si cela est pour la laisser au parking ?? Entre MTL et Toronto il y a le GreyHound. Pratique, surtout le Bus de nuit et pas cher ($39).
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 17:47
il faut-il prendre maintenant c'est trés demander un site sympas homelydays
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 09:41
philippe, tous dépend de combien vous êtes ! pour certains logements la reservation est inutile ( exemple les motels), pour d'autres elle s'avère plus que nécessaire ( exemple pourvoirie , gites, auberge de jeunesse etc....) si vous avez besoin de tuyaux n'hesitez pas à me contacter , nous y sommes allés il ya 2 ans avec mon épouse et mes enfants gilles
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 13:46
je suis allee il y a quelques annees aux etats unis et au quebec dans les grandes villes il vaut mieux reserver il ya un site qui permettait de reserver sans payer avec possibilite d annuler sur place de 12 à 48h avant suivant l hotel Il s agit de choice hotel qui regroupe quality inn et autres de la meme compagnie BON VOYAGE c magnifique j ai aime montreal tadoussac et la gaspesie
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 19:15
A Quebec, oui car petite ville et beaucoup de touristes mais ailleurs, on peut se débrouiller, avec les bed and breakfast ou les motels à l'entrée des villes.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 21:09
Le Québec est une pronvince trés touristique et en juillet et aout il y a un monde fou comme touristes ,plus les Québécois qui sont en vacances en aout donc il faut mieux reserer deux et voir trois mois d'avance pour avoir du choix. J'habite Québec VILLE et j'ai un B&B je sais de quoi je parle je fais partis du groupe de l'information touristque DE LA VILLE DE QUÉBEC. SITE D'HEBERGEMENT : www.gites-classifies.qc.ca/boheme.htm . Voici mon adresse mail : laboheme"bellnet.ca et du president des gites classifiés du Québec qui pourra vous envoyer une carte des gites du Québec :voieducoeur@videotron.ca. Si vous avez d'autres questions vous pouvez m'écrire il me ferat plaisir de répondre. A+++ eT BON VOYAGE PEUT-ÊTRE A CET ÉTÉ!!!

0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 21:54
Bonjour, Nous sommes partie il y a 2 ans faire un périple de 15 jours au Québec (2 adultes et un enfants de 6 ans). Nous avion réservé les 2 premières nuits à Montréal, ensuite deux nuits à Québec et ensuite direction Tadussac (pas de réservation), Ottawa pas de réservation et retour Montréal pas de réservation. Tout y est tellement facile que vous prenez peu de risque si vous réservez au coup par coup. Nous avions une voiture de location et là aussi c'était très facile et un véritable bonheur et une véritable rencontre avec le québécois. Nous y retournerons avec plaisir. Attention à ne pas perdre la notion du temps car on y resterai..... Alors bon séjour Audrey Sutter
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 00:11
Bonjour Il vaut mieux réserver à l'avance surtout à Québec, mais aussi à Tadoussac et à Montréal. Tadoussac en soi ne présente guère d'intérêt à par les baleines et le traversier. Ce qui est intéressant c'est le fjord du saguenay (St Jean du Saguenay ou Ste Rose du Nord vers Jonquière et Chicoutimi) Si on vient par l'autre rive du St laurent il faut aussi réserver à l'avance pour traverser le ST L. La société de bateaux a un site et on peut réserver en ligne. Le guide du routard donne de très bonnes adresses, mais aussi l'office du tourisme du Québec. Les chambres d'hôtes surtout dans le Saguenay sont sympa et pas trop chères et en général on est toujours bien accueilli, attention quand même à ne pas transporter ses habitudes françaises et à critiquer, au Québec on comprend le français et nos amis québecois aiment qu'on les considère pour ce qu'ils sont, c'est à dire différents, avec des habitudes et un mode de vie qui n'est pas le nôtre. On peut réserver par téléphone de France c'est ppas cher et donner son numéro de carte de crédit sans crainte (c'est la règle et on peut faire confiance, ça marche !) On peut rouver dans les environs de Québec à Saint Férreol les neiges ou à St Joachim des petites maisons sympa pour cinq nuits et 3 ou 4 personnes dans de petits lotissements, c'est un peu loin, mais la 138 Est n'est pas très encombrée. L'essence n'est pas chère (1 dollar canadien le litre environ) Bon voyage J. Joseph

0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 07:24
Bonjour, Je suis moi aussi partie au Québec en août l'année dernière et j'avais réservé la plupart de mes logements à l'avance (il est vrai que nous voyagions à 5 personnes). D'autant que cela tombe également dans la période de vacances des québécois et que ton circuit touristique comporte les destinations les plus prisées! J'avais réservé les logements aux étapes clés de mon voyage en me laissant 1 jour ou deux de marge de manoeuvre lorsqu'il y avait beaucoup de route à faire. J'avais également pris sur internet une liste d'hotels se situant sur mon parcour pour les appeler avant voir si de la place était disponible. Bon voyage!
0