Pour ou contre vivre une année chez l'habitant Anglais avant la 2e?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 21:41
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2009 à 00:47
Mon fils a une avance scolaire et mon mari voudrait l'envoyer vivre en angleterre pendant une année avant qu'il ne rentre en 2e sachant qu'il n'aura que 14 ans.
A voir également:

39 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 00:47
Une année entière à 14 ans, même 15 ou 16 est personnellement difficile... Personnellement, j'ai acquis un bon niveau d'anglais bien avant mon entrée en fac grâce à un séjour de 15 j chaque année. Dès l'âge de 11 ans, j'ai eu une correspondante anglaise avec qui j'ai totu de suite sympathisé et ai été invitée très vite à passer les vacances de Pâques chez eux (15 jrs) à Wolverhampton dans les Midlands. Je suis partie chaque année à la même époque à chaque fois 15 jrs jusqu'à mes 18 ans et d'année en année je faisais des progrès énormes ! L'avantage c'est que j'étais en immersion totale. Ma correspondante ne faisait pas bcp l'effort de parler français et mi ça m'allait parce que j'aimais parler anglais. Je me souviens mon premier soir chez elle, j'étais assise sur leur canapé entre ses frères et soeur et ses parents me posaient un tas de questions. A 11 ans, c'était ma première année d'anglais et je tentais de leur répondre avec pour seul bagage un tout petit dictionnaire bilingue !! :-) Franchement, je garde un excellentissime souvenir de cette expérience. De courts séjours mais réguliers est une très très bonne formule et je vous la recommande fortement pour votre fils ! Renseignez-vous auprès des profs d'anglais de son établissement scolaire qui ont souvent un réseau de correspondants ou à défaut pourront vous mettre en relation avec des parents désireux d'échange scolaire. Et votre fils, qu'en pense-t-il ? Il ne faut pas que ce soit un saccerdoce ! Ce doit être un plaisir partagé sinon il ne fera aucun effort.
1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 19:29
C'est vrai que cela est intéressant de faire une année en angleterre car cela l'aiderait à améliorer la langue anglaise mais moi personnelement je trouve qu'il est encore un peu jeune et se srait mieux d'attendre 16-17 ans voir 18, c'est mon avis après à vous de juger !!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 20:20
bien tu connais ton fils plus que nous ! la question c st surtout qu en pense t il ??? qu importe ce que ton mari veu c est surtout ton fils car ce quon fais de bon gree va beaucoup mieu ! donc si tu le force ! laisse le etre encor un gamin !! je suis parti chez les anglais come tu dit quand avais 18 mais j etais deja parti de chez moi a 17 !! et maintenant je vie en Ireland ! ne le force pas surtout !!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 21:09
totalement pour une immersion totale dans un pays anglosaxon...mais (car il ya toujours un mais!!!) il faut que l'idee et la demande vienne de la personne concernee par le voyage, se sentil pret a aller vivre loin de ses racines pendant un an, car les premiers jours sont difficile dans un pays etranger (c'est l'experience qui parle) car on ne comprend pas tout du premier coup et il y a manque relatif a la langue natale qui est ressenti. cela dit un voyage comme ca est une belle aubaine pour lui. partir avant l'entree en seconde n'est pas forcement la meilleure idee, la seconde est une anne charniere, il est preferable qu'il empoche son bac et en attendant de partir une annee complete, il partira les 2 mois d'ete et puis apres son bac poursuivre des etudes dans un pays anglosaxon me parait etre une meilleure alternative, en plus il sera a la fin de son adolescence, la periode ou nouer des contacts et naturel chez nous, il se sentira meiux.... en esperant que vous trouverrez la bonne solution pour lui....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 21:28
Bonjour, j'ai moi-même passé une année en immersion dans une famille en Australie. J'ai fêté mes 15 ans là-bas (je suis partie en milieu de seconde et revenue pour finir ma seconde). D'un point de vu scolaire, ça ne m'a pas du tout dérangé. Il est indéniable que c'est une expérience extrêmement enrichissante d'un point de vu personnel et évidemment linguistique. Mais son niveau en anglais n'a aucune importance, de toutes façons, au bout de 3 mois il parlera et il comprendra tout au presque. Et vu l'enseignement des langues en France, ce n'est pas 2 ans de plus de lycée qui lui permettrons de mieux se débrouiller avant les 3 mois fatidiques Je rejoinds les avis précédents en disant qu'il est impératif que la demande vienne de lui. Il faut qu'il en ait envie, sinon cela sera un échec. Sur la question de l'âge, je pense qu'effectivement c'est un peu jeune. Bien qu'ayant totalement profité de mon expérience, je pense que je suis partie un peu tôt.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 21:28
pour moi il est trop jeune c'est bien long un an!! ca n'engage que moi
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 22:30
je vis moi meme chez l'habitant comme fille au pair actuellement à londres mais j'ai 20 ans et c'est difficile d'etre séparée de sa famille, ses amis. Je pense effectivement qu'à 14 ans votre fils est beaucoup trop jeune pour partir et il faut que l'idée vienne de lui
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 07:52
14 ans me paraît bien jeune ; c'est un âge délicat, l'ado est en pleine mutation avec toutes ses craintes et ses envies. La présence des parents à cet âge me paraît indispensable, quel que soit le caractère de votre fils. Rien ne vous empêche, d'ailleurs, de l'envoyer pendant toutes les grandes vacances. Pour ma part, je suis partie en Grande Bretagne dans le cadre de mes études, juste après l'obtention du DEUG, j'avais 20 ans. Avec du recul, il est évident que si j'en avais eu les moyens, l'idéal aurait été de partir juste après le Bac. Le cap difficile dû à l'âge est passé au moins. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de devenir...professeur d'anglais. Quant à ceux qui vous conseillent carrement de ne pas aller le voir quand il est là-bas, même s'il se sent seul, je trouve ça aberrant, ça montrerait simplement qu'il n'était pas prêt. Maintenant, on peut toujours élever ses enfants à la dure (Peut-être que dans une certaine couche de la société, montrer ses sentiments, ça ne se fait pas...). Peut-être serait-il intéressant d'avoir son avis, au fait ? Parce que, obliger un jeune à quitter son foyer, ses copains, etc... s'il ne se sent pas prêt...où est l'intérêt ? on veut quoi ? Satisfaire notre ego de parents : j'ai fait ce qui est bon pour lui ? Et, concernant le fameux CV, qu'il soit allé en GB à 14 ans ou à 18, ça change quoi ? Parlez-en lui d'abord, montrez-lui votre intérêt pour son avenir. Parler anglais est essentiel, etc...Dites-lui que vous avez l'intention de l'envoyer là-bas, que c'est une chance pour lui, etc...comment voit-il les choses ?
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 11:19
Bonjour, Pour moi, je pense qu'il est vraiment trop de partir pendant un an en Angleterrre à l'âge de 14 ans. Votre enfant ne profitera pas de cet expérience sauf bien sur pour la langue. Mais il n'y a pas que ça. J'ai 24 ans aujourd'hui et je suis partie un an en Angleterre après le BAC et avant de faire un BTS Commerce International. J'ai eu des coups de blues et des moments inoubliables dans la vie d'une adolescente. L'angleterre est un pays merveilleux. J'ai pu aller en Ecosse, travailler pour gagner de l'argent et surtout pour payer mes retours en France, rencontrer des gens. A 14 ans, il ne fera pas celà seul. Il est bien plus facile de partir après le bac. Même pour vous, vous serez plus en confiance que si il part maintenant. Partir après le BAC ce n'est pas trop tard contrairement à ce qu'on vous a dit. Les études se ralongent de nos jours donc il aura besoin forcément de son anglais. Et s'il ne le pratique pas au lycée, il le perdera.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 12:34
il doit exister des assos qui suivent les jeunes partis à l'étranger, rien de tel que de ce plonger dans la culture pour apprendre la langue, cela vaudra largement une année scolaire, il est jeune et ne perdra rien sur son avance scolaire et de plus il sera au top en anglais lors de son retour en France. Moi je suis pour ( n'oublions pas que certains jeunes voudraient pourvoir avoir cette chance et ne l'ont pas) alors allez y!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 14:43
Pour parler couramment la langue et connaître le mode de vie des Anglais c'est bien mais 14 ans c'est bien jeune sauf si vous connaissez bien l'habitant et que votre fils puisse revenir chez-vous très souvent en fin de semaine.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 14:49
Bonjour, Ca va vous parraitre répétitif mais votre fils est trop jeune. Je suis parti en Angleterre avec mon copain, j'avais 19 ans. Heureusement qu'il était là car ca a été très très dur de quitter sa famille , ses amis, sa culture, etc et biensur d'arriver la bas et de ne rien comprendre! Et pourtant je suis parti de mon plein gré. Il faut beaucoup de maturité pour faire un telle expérience, et votre fils est encore adolescent et en plus l'idée vient de vous (d'après ce que j'ai compris). La mentalité des anglais est différente de la notre et leur éducation laisse vraiment à désirer, il ne faudrait pas que votre fils en garde un mauvais souvenir. En plus il ne voudra pas retourner au lycée à son retour.Qu'il parte la bas après le bac ou après ses études supérieurs de son plein gré sera la meilleure idée, je pense. Cette une expérience à faire, surtout pour apprendre l'anglais c'est la meilleure manière : j'étais une quiche en anglais à l'école, l'apprentissage théorique de l'enseignement francais m'a permis de connaitre les bases de la langue c'est tout. Le reste, j'ai tout appris la bas. Et je ne regrette surtout pas! Mais un conseil, avant de l'envoyer choisissez bien l'endroit, renseignez vous le plus possible, pour qu'il soit accueilli le mieux possible et qu'il en garde un très bon souvenir. Voila, bye.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 15:28
Bonjour, Il est vrai que 14 ans c'est jeune, mais c'est le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère... Plus on est jeune, plus on apprend vite ! J'en sais quelque chose, je suis anglaise et j'ai dû apprendre le français en arrivant ici. Je pense en revanche qu'un an c'est beaucoup trop long... Un mois, voir deux pendant l'été c'est amplement suffisant. Et si ça lui plaît, il pourra décider de lui même d'y retourner plus tard. Stephanie
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 19:22
Ça m'étonne qu'il n'y ait qu'une seule personne qui se pose la question de savoir si le môme en question a envie de partir un an. Personnellement à 15 ans je tannais mes parents pour pouvoir partir un an à l'étranger... Je suis partie un an en Australie à 17 ans (j'ai commencé les démarches pour partir à 16 ans). Il faut en discuter avec lui c'est tout. S'il a envie, alors foncez! S'il n'est pas sûr proposez lui un séjour linguistique en Angleterre pour l'été prochain!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 20:13
Salut, Plus on est jeune est plus on assimile vite les choses. Si le gamin est en avance sur son age, il est donc assez mature et précoce pour passer une année en angleterre ou un autre pays. Du moment que c'est bien suivi, et bien organisé, c'est un grand plus pour lui. Le multilinguisme est une lacune typiquement française, alors quand on a la possibilité d'y remédier, fonçons ! Je suis effarer parfois de voir à la TV des petits mexicains, indonésiens, suédois ou allemands parler l'anglais couramment alors que parfois nos propres ados ne savent même pas aligner trois mots sans faire d'erreur. Franchement, si mes parents avez eu les moyens de le faire, j'aurai dit oui sans hésiter !!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:11
14 ans, c'est un peu jeune pour partir si longtemps... Moi je suis partie 1 an en Angleterre mais j'avais 21 ans... Cherchez un séjour de 15 jours pour votre fils... Vu son âge, c'est amplement suffisant pour le moment...
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:35
Contre Je trouve ça trop jeune. Je suis partie plusieurs mois à Londres à 21 ans, et seule dans un pays étranger à 14 ans ca met un grand vide. Mieux vaut attendre 16 ans.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 22:31
C'EST UN PEU JEUNE. MAIS DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI OU L'ANGLAIS EST LA LANGUE UNIVERSELLE CE SERAIS UNE CHANCE DE PARTIR UN AN EN ANGLETERRE.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 23:11
A son age et pour une première expérience, je vous conseillerai de l'y envoyer un mois voir deux pendant les vacances scolaires. Évitez si vous le pouvez le style: voyage organisés avec heures de cours; il se retrouverait alors au milieu d'une smala d'autres minaux et donc resteraient entre eux et ne produirait pas les mêmes efforts que seul. Trouvez lui plutôt une famille d'accueil qui l'obligerait à pratiquer pour se faire comprendre et comprendre. J'étais chauffeur de car et suis souvent parti en Angleterre avec des groupes d'une cinquantaine de jeune et pu voir comment ça se passait...
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 09:42
Cela sera très enrichissant pour lui! autre culture, autre pays, autres moeurs,... Il n'en rentrera que grandi de cette nouvelle expérience! Amicalement.
0