Qui connaît le joli village de "Bou-Saada" surnommé "la Cité d

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 16/03/2013 à 11:47
 Bou-Saada - 22 mai 2020 à 06:05
Bonjour

Qui connaît le joli village de "Bou-Saada" surnommé "la Cité du Bonheur" et qui se trouve dans le Sud de l'Algérie près des oasis ?
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 22:51
J'y ai passé les six premières années de ma vie ! :-) Quelques photos prises par mon père en 1956 et 1963 sont sur un de mes sites : http://www.photos-gastaud.fr/thumbnails.php?album=14
27
merci de nous faire partager vos photos elle sont très belle sa a tellement changé en tous cas j'ai passée un très bon moment a voir votre album
0
Je connais cette ville car je suis originaire de la barre j'ai passé mes 20 ans là-bas puis j'ai déménagé depuis plus de 10 ans c'est une ville que je regrette toujours J'ai fait presque le tour du monde Mais la magie de cette ville prend le dessus Les habitants sont très sympas Ils en un savoir-vivre extra ordinaire Les vrais habitants de Bousada ne sont pas beaucoup il faut les chercher dans les vieux quartiers comme Lomamin ,plateau ,m'essayrah ... N'hésitez pas à visiter c'est jolie ville c'est une vraie perle
0
wardafleurdudesert Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
2 avril 2014 à 10:15
Oui, effectivement Bou-sâada est une ville particulière ou le temps s'est arrêté pour venir célébrer ses visiteurs ou l'on vous accueille avec tous les honneurs dus seulement au fait que vous soyez un humain qui s'intéresse à cette ville et au fait que vous ayez soyez entré dans Bou-saada. Oui, Etienne Dinet en était tombé amoureux, Isabelle Eberhardt en parle dans ces récits C'est vrai Fati il faut visiter Bou-sâada
0
Hamidamidou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 1
7 avril 2014 à 19:15
Le joli village de Bou Saâda est devenu une grande ville de 150 000 habitants. Les montagnes
Kerdada et Azeddine et l'oued sont toujours là...Les photos que vous avez postées sur votre site
sont uniques; elles me rappellent beaucoup de choses, entre autres mon ancien quartier "koucha", j'ai beaucoup apprécié votre geste et je vous en remercie.Si vous avez besoin de quoi
que ce soit, sachez que vous avez un ami à Bou Saâda sur qui compter...
1
sonimez > Hamidamidou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014
10 mai 2015 à 20:00
Vous avez toujours de la famille dans le quartier "koucha" ? ma grand-mère vit là-bas :-)
0
Bousaada , les ouled naïl sa palmeraie , berceau des moulins fererro, ville située a 240kms d'alger et a 120kms d'aumale mon village natal ou j'ai passé ma jeunesse(20 années magnifiques )Qui ne connait pas cette ville,a l'epoque des circuits touristiques pataient d'alger via aumale 3le relais" puis bou-saada,les ouleds naïl puis direction biskra,visite du sud gardhaïa,et retour ... L'armée m'as permis de survoler ces regions entre 1960 et 1962 a la 22eme escadre d'helicopteres et j'en ai encore aujourdhui plein les yeux ..;; Ah quelle etait belle mon ALGERIE ??????N C
4
elle est toujours belle VOTRE ALGERIE!
0
oui moi aussi j'ai servi à Aumale et enseigné à Bou Saada de 58 à 65.Pays merveilleux!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 01:13
J²e connais BOU SAADA ou je me rendais en T6 toutes les semaines, pendant la guerre d'Algérie, ainsi que toutes les villes du sud de celle-ci. Mais BOU SAADA, assez bien. C'est une petite ville dans une cuvette ou l'été il fait une chaleur de four. Il existe une belle palmeraie, dans laquelle je me suis fait mitrailler mais sans impact heureusement. Je connais aussi un lieu appelé le moulin Ferrero,à 10 Kms ou l'on allait se baigner dans l'oued. Nous allions acheter des " crottes de chameaux" à "La rose des sables" nom donnés aux crottes ! C'est la porte du désert ! Je parlerais certainement dans mon journal de toutes ces villes du sud : Biskra, ou j'ai maintenant un ami, Touggourt, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa. Celles-ci avec la découverte du pétrole ont, très certainement, changé et prennent l'allure urbaine. HC..
3
bou saadien
12 nov. 2012 à 22:31
le moulin Ferrero est a 1 km de bou saada a l'epoque mais maintenant il est presque au centre ville .
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 14:45
je connais bien cette jolie ville (enfin BIEN c un grand mot) j'y suis allés 2 fois et j'y retourne en fin d'années.. c'et une ville magnifique, proche du sahara, la terre rouge , le ciel presque a le touché c'est magnifique!!!!! et les gens sont trés proche de vous , trés sociable etc..... bref j'y vais car mon mari est de làbas... il a toute sa famille ; nous avons 2 beaux enfants ensemble; et quand j'y retourne je suis accueilli comme une reine!!!!!!

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 11:52
bonjour à tous Eh oui je connais très bien Bou Saada pour y avoir enseigné de 59 à 62 à l'école "Luien Challon" qui je crois a changé de non.C'est une très jolie oasis,merveilleuse par le site,la douceur de vivre et la sympathgie des habitants.Vraiment j'y retournerai avec plaisir
3
on l'appelle toujours l'école challon
0
vactor Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 22:55
nous devions être en même temps à Challon puisque nous avons fait 59/60 et 61/62 .M et Mme Lecomte
0
l'école challon Challon s'appelle (sidi thameur)
0
Est-ce-que vous en avez des photos de classe?
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 21:46
en 1954 effectivement j'ai ete a bou-saada j'ai decoller de l'aeroclub de blida arrive a bousaada j'ai fait deux tours sur l'hotel transatlantique et ils sont venus ns chercher sur la piste ns avons passer la journée et sommes rentrer le soir meme. c'est un village magnifique nul part ailleurs j'en retrouverez un autre pareil amitiées lucien
2
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 10:09
En 1968, partant de Bizerte, je suis passé par Bone, Constantine, Batna, Biskra, Bou-Saada, Djelfa, Laghouat, Ghardaîa, Ouargla, Hassi-massaoud, Touggourt, el Oued, Nefta, Tozeur en frequentant les hotels Transatlantique. Tout cela avec une ami 6 et une fille de 3 ans Je garde un très bon souvenir des accueils dans des familles algériennes gérard G
2
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 17:46
Bonsoir, merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question sur "Bou-Saâda". Je ne savais pas que tant de gens connaissaient ce joli village, et je constate qu'ils en ont gardé de bons souvenirs, alors il mérite bien son nom de "Cité du Bonheur" ! Merci aussi à ceux qui m'ont donné la possibilité de visionner leurs jolies photos de Bou-Saâda, cela m'a fait très plaisir. Bien cordialement "Marie-France"
2
Je ne connais pas Bou Saada dont le nom évoque le bonheur, mais il semble qu'il y ait confusion entre cette ville du sud de l'Algérie et une cité dont la réalisation, dans les années 1953/1954 sur les hauteurs d'Alger avait été confiée à l'architecte Fernand Pouillon et qui porte le nom de DIAR ES SAADA, la Cité du Bonheur. Je crois me rappeler qu'il s'agissait de la première réalisation, à Alger, de M. Pouillon.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 09:13
Bonjour Marie-France..Bou-saada est fort belle si un peintre orientaliste Français a aimé ce havre de paix, il faut vous y rendre les yeux fermés vous aurez la surprise !! Ne posez pas de questions..vous trouverez un musée à la mémoire d'Etienne Dinet (nasserddine Dinet) converti à l'Islam ...Bonnes découvertes et bon voyage..
2
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 16:13
bonjour à toutes et à tous, je suis de Bou-Saâda, cité du bonheur, et je dois vous dire que je suis fière de lire tous ces commentaires. Effectivement, j'y retourne régulièrement mais la petite oasis a bien changé. On peut dire que c'est une ville maintenant. J'ai de la chance car mon père à construit une maison là bas donc nous pouvons profiter de nos séjours sans aucun souci. c'est vrai que la vie est douce là bas et l'hôtel Kerdada est tout simplement magnifique. je conseille à tout le monde d'y faire un tour vous serez enchanté. et merci à toutes les éloges que vous avez fait de Bou-Saâda. et n'oubliez pas de visiter le musée d'Etienne DINET.
2
Bonjour, quelle surprise de lire au sujet de Bou-Saada ! J'y suis allée en 1955 je crois, je n'avais que 20 ans, j'étais dans un camp de vacances à Ain Taya (??) avec une amie et une excursion nous a amenées à Bou Saada. Pour moi c'était le bout du monde, à l'époque on ne voyageait pas encore aussi loin et aussi souvent qu'aujourd'hui. J'étais très curieuse et heureuse de découvrir ce petit coin d'Afrique, ce n'était pas une ville, une oasis, il faisait chaud et bon, il y a eu tout de suite des curieux dans le jardin de l'hôtel et les filles étaient courtisées, on voulait nous emmener "voir des mirages" dans le désert. Mais nous étions très méfiantes.
Il n'y a pas longtemps, en attendant un bateau à Istanbul, j'ai parlé à un monsieur qui m'a dit venir de Bou Saada, il était ophtalmo là bas. J'étais étonnée qu'il y ait ce genre dans un si petit bled, mais il m'a vite expliqué que maintenant c'était une ville.
J'avais été ramenée à des années auparavant et cela m'avait fait grand plaisir de reparler de Bou Saada.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 01:21
J'ai oublié de dire que j'ai dia-positives des lieu, tout à fait superbes et que Bou Saada est considéré comme une oasis à la porte du désert. Vu d'avion, au sud ce sont les dunes du Sahara et au nord la terre rocailleuse des hauts plateaux ou il ne pousse que des touffes d'alpha. HC
1
lograda Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019
15 août 2014 à 19:30
tres gentil de ta part de publier des photos de bousaada que tu possedes
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 09:16
Bou-Saada, ce nom me fait réver. Ma tante qui y a habité m'en a tellement parlé, elle adorait cette ville, j'avais enfin réservé un voyage en 1889-90 mais je n'ai pas eu de chance, il a été annulé. Si vous décidez d'y aller je vous souhaite un très bon voyage. Marlène
1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 09:32
Je me suis posé à Bou Saada le 7 octobre 1959 à 10 H 00 avec un DC3 "Dakota" pour évacuer vers Laghouat le corps d'un soldat, mais nous avons éclaté un pneu au décollage et nous ne sommes reparti que le 8 octobre à 11 h 00 après avoir réparé.
1
Bousaada fait parti de la wilaya de m'sila (28) dont je suis originaire. Trés belle ville à visiter.... pour y manger une bonne chakhchoukha ou une bonne slata mehress (dit sfiti à bousaada)
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:08
j'ai fait mon service militaire a Bou-Saada et je garde un tres bon souvenire
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:45
C'est la première oasis en partant d'Alger, à environ 200 km de la capitale. Dans une des rues de ce gros village, des artisans produisent des couteaux de qualité exceptionnelle forgés à la main, à partir de vieilles limes à métaux. On y trouve aussi des roses des sables et des imitations de poignards touaregs (à oublier!).. JW
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 20:18
Oui Bou-Saada est une très belle ville, moi j'ai passé plusieurs mois dans cette ville, les gens sont très sympathique. Il y a un tès bon muset et les toiles du peintre ITIENE EDDINI
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 19:02
bonjour ,en 1983,j'ai eut l'occasion d'aller plusieurs fois a bou saada car j'etais en chantier pres d'alger.je joins une photo de l'epoque .c'est un endroit tres sympa,ou nous allions souvent passer une journée .le moulin de ferrero entre autre.l'oued ,e t c .

1
super la photo!!!!!!
0
bsr tres belle ville de bou ssada car j y est passer l armée en 1990
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 15:40
Bonjour, Je connais aussi Boussada tous ce qui est dit dans ce forum est vrai et même plus. Je suis Française et je vis à 160 km de boussada et normalement mon époux et moi devons y emmenager dans 2 à 3 mois pour le travail mais c'est aussi la beauté du ¨sîte et l'accueil des gens qui nous font choisir cette ville bien que hassi bah bah(notre ville) est super sympa aussi. Je vous souhaite d'avoir un jour l'occasion de venir par vous même jugez et sachez qu'ici vous trouverez toujours des tas de guide pour vous orientez. Même mon époux et moi nous ferons un plaisir de vous y conduire Amicalement
1
1960/1961 Militaire détaché au petit aérodrome de Ain Diss 13 km de Bou Saada je me souviens de deux choses en particulier ,en entrant dans la ville
oui car à l'époque l'aglomération comptait environ 40 000 habitants;j'étais trés surpris de la largeur des trottoirs ombragés par de vénérables arbres
ou étaient étalés de grandes nattes ou beaucoup de locaux (hommes) dans leurs dgelabas et burnous assis ou alonguis relaxaient et discutaient
faut dire que le Soleil tape dur dans le coin .
et aussi il y avait des odeurs, je dirais plus une sensation d'étre enveloppé
dans un mélange de parfum épicé que j'ai jamais oublié.
grace aux images satellites il m'arrive de me replonger dans cette ambiance.
1
lograda Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019
15 août 2014 à 19:33
j'aimerai bien de voir tes photos prise par ton appareil
0
electron libre
8 févr. 2015 à 21:15
Curieux même époque même endroit j 'ai exactement le même point de vu qu toi au fait qui est tu on doit se connaitre j'étais sergent libéré en Juillet 61 mon courriel ***@***
0
electron libre
8 févr. 2015 à 21:21
Curieux même époque même endroit même point de vue libéré en juillet 61 nous devons nous connaitre cuisine ***@***
0
s_boussada Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
Modifié par s_boussada le 31/07/2015 à 10:18
Originaire de la ville que j ai quitté y a 30 ans,a chaque fois que j ai le cafard,un souci,mal dans ma peau,je prend la voiture mon épouse mes enfants et je me dirige vers boussada pour passer 2 ou 3 jours,en marchant dans ses rues et venelles,en se rappelant de beaux souvenir et sentir des odeurs particulières,je me ressource,des sensations de bien etre et de quiétude m'envahissent.je pensais peut être que c'est l'effet de la nostalgie.mais non.
mon épouse découvre pour la première fois cette ville en 2007,en rentrant chez nous sur Alger elle me dit quelque chose qui me surprend. " un jour ou l'autre,nous reviendrons pour y habiter..et ça je te le dit maintenant.c'est une ville mystère qui a un pouvoir magique...je me sent bien dans cette ville,même les enfants sont devenus calmes!!!!" je ne dis riens,je conduis et la j ai compris que cette ville est réellement mystérieuse.je souris et je continue a conduire.
mes parents me disaient que les musulmans les juifs les chrétiens y vivaient en paix,normal,une ville au pouvoir d'amour et de bonheur.un vrai havre de paix
.les habitants de boussada avec leurs accent spécifique unique sont des gens d'un grand savoir vivre , extrêmement instruit, modeste et d'une grande hospitalité
allah yahfad moualiha w hbabha.
0
Fils de Claude
18 déc. 2015 à 01:27
Bonjour a tous je ne connais Bou Saada que par les souvenirs de mon pere qui y a séjourné 2 ans en 58/60 il m en parle toujours comme d'un belle endroit
Il etait mecano a la caserne, un jour l garage a brulé il a ete blesse mais a refuser de rentrer en métropole il aimé beaucoup cette ville
0