Comment trouvez vous l'allemagne?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 4 oct. 2017 à 13:22
 Jackal - 18 août 2020 à 06:02
Bonjour

comment trouvez vous l'allemagne?

Merci de vos avis
A voir également:

17 réponses

Un pays agréable, bien organisé, riche d'histoire et de grands intellectuels. Evidemment les allemands sont des germains, rien à voir avec les latins qui parlent beaucoup et agissent peu. Comme tous les peuples du nord, l'amitié avec eux se fera progressivement et pas dans l'immédiat. Les allemands ne sont pas superficiels mais directs, francs, ils vont droit au but, et leur pragmatisme est rassurant. J'aime travailler avec eux, car la-bas on ne juge pas ta personnalité mais la qualité de ton travail. Je cherche du travail en Allemagne, car de la France j'en ai plus que marre....
58
telephonite Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 19:30
Bonjour, est-il possible de discuter a propos de l'Allemagne? Moi aussi j'aimerais, y vivre.. amicalement.
0
Moi Aussi j' aimetai y vivre et particulierement a hamburg
0
bonsoir j aimerais savoir qui as vécu ou vis actuellement en bavière et peux me décrire comment la vie çe passe las bas svp merci
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 20:50
je suis francaise et j ai vecu en allemagne pendant 4 ans, je suis de retours en france depuis plus de 7 mois. Mon chéri est allemand et mes filles sont nées en allemagne. Pour être honnête...´j ai preferé 1000 fois mieux vivre en allemagne qu en france. je me sentais mieux dans ce pays. et je prefere la mentalité allemande que celle des francais. Je trouve que les allemands sont plus ouverts, simples et plus directs que les francais. Et surtout ce qui est tres important, concernant l administration, c est beaucoup moins compliqué qu en france !! Et puis je prefere consulter 100 fois mieux un medecin allemand qu un francais. Ils sont plus pour le naturel la bas !
13
Bien dit, moi plus tard, j'aimerai vivre en Bavière ^^
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 10:16
Je réside depuis 31 ans en Allemagne. Mon épouse est allemande et nos enfants ont la double nationalité. Je suis très heureux dans ce pays dont j'ai adopté beaucoup d'habitudes de la vie quotidienne, comme par exemple de respecter la priorité des piétons sur les passages prévus à cet effet. Quand je vais en France et que j'arrète ma voiture pour laisser passer une personne sur un passage piétons, je ma fais toujours conspuer par l'automobiliste qui est derrière moi. C'est ca la France, malheureusement. L'Allemagne est un pays où il est agréable de vivre, mème la cuisine y est excellente, contrairement à ce que beaucoup de francais pensent et les bons petits vins blancs de Basse-Franconnie sont aussi très bons et oui les Teutons ne boivent pas que de la bière.......
13
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 18:33
j'ai grandi en allemagne j'ai vécu 15ans et je trouve que c'est un bo pays riche en culture
9
riche en culture ? Ou tu vois ça toi ? A côté de tout notre art de vivre. Moi perso je trouve l'Allemagne triste, et ennuyeuse, j'y suis de puis 9 ans, et j'aimerai bien pouvoir m'enfuir de cette prison.
2
odisios Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
31 janv. 2014 à 11:51
oui tres bien dit un "prison et rebarbatif"
0
bien dit !!! les allemands sont des hypocrites
1
best > parisienne
9 oct. 2015 à 16:16
pourquoi
0
Apatientguide Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
Modifié par Apatientguide le 16/01/2016 à 10:39
Ce que tu as écris m'intéresse beaucoup.
Mais ta conclusion donne envie d'en savoir plus... Que veux-tu dire par "s'y prendre bien" ? Peux-tu développer s'il-te-plait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 14:26
L'Allemagne est un pays attractif pour beaucoup de raisons. Je connais bien la Bavière, y résidant depuis bientôt 20 ans. Munich est une ville cosmopolite, ouverte et très verte, avec ses nombreux parcs, l'Isar qui coule en son milieu, les montagne ne sont qu'à 80 km, bref, c'est un petit paradis, où il fait très bon vivre. Je n'ai eu aucun problème d'adaptation. L'administration n'est pas aussi compliquée qu'en France, où chaque démarche devient un parcours d'obstacle. Ici, tout est plus simple en ce qui concerne la "paperasserie"! Ce qui me manque un tout petit peu ici, c'est le manque de vrai spontanéité, il faut tout prévoir à l'avance, cela s'arrange depuis quelques années, mais on est moins bien accueilli, si l'on arrive sans avoir averti auparavant, les gens aiment recevoir dans un intérieur impeccable! Et puis, les allemands sont en avance sur les questions de l'environnement, par rapport aux français, il n'y a pas photo. Voilà, ce ne sont que quelques arguments, je pourrais en citer beaucoup d'autres. Vive l'Allemagne. Viviane

8
Personnellement, c'est un pays où je ne pourrai vraiment pas vivre à cause de la mentalité de sa population. Je suis de cratère plutôt méditerranéen, et la caractère de la population en Allemagne ne me plait pas du tout, voir me fait peur. Ce qui me dérange le plus c'est à quel point le respect des lois et des règles se fait la-bas d'un manière tellement sacrée : à la moindre transgression, aussi minime qu'elle soit, les gens te regarde la-bas d'un regard si haineux voire déshumanisant. Je peux dire que la tolérance n'existe surtout pas la-bas, j'ai eu l'impression que le respect de la la loi ou des règles passe bien avant l'humain. Je ne veux dire pas pour autant que c'est des gens qui sont désagréables, au contraire, ils peuvent être très aimable et serviable, et c'est justement ce contraste qui me dérange le plus ; qu'une personne soit en même temps à la fois aussi civilisée et aimable, et aussi intolérante et intransigeante.
8
Sophie75555 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017 6
27 janv. 2017 à 08:09
Exact.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 16:40
j'ai habité 4 ans en allemagne c'est un beau pays trés vert pleins de lacs par contre heu les allemands faut se les farcirs, ils sont hyper froid rien à voir avec les latins il faut vraiment creuser pour les voirs tel qu'ils sont pfff trop chiant
7
c la viritéé ,ils sont des hypocrites
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 08:40
j'aimerais juste donner quelque exemples... j ai parfois des problemes d eczema, ici en france on me prescrit que de la cortisone pour guerrir, et cela depuis toujours. Alors qu en allemagne, on me faisait des cures de balneotherapie ( avec du sel de la mer morte) tres efficace ! + une preparation speciale de la pharmacie expres composée pour moi mais sans cortisone ! vraiment super ! Et puis, il y a 2 ans, je faisais des migraines du au stress. La encore on m avait prescrit 10 seances de yoga ( rembourse par la secu all. comme pour la balneotherapie) et puis un autre exemple, pour les papiers de la voiture et les changement de plaque, le jour ou je suis allee vivre en allemagne, il fallait juste que je passe le grand tüv, puis dans lees bureaux a côté (tout etait dans un seule batiment) j ai pu cherché mes plaques. En france, il faut faire une lettre pour demander le certificat de conformité au constructeur automobile, puis passer le control technique, puis aller au centre des impots chercher un titus fiscal, ensuite seulement on va a la prefecture pour remplir des documents alors qu en allemagne on a rien a remplir, car le lantdrazamt s occupe de tout !
7
ben3541 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 7
25 août 2015 à 19:46
Bon je souhaite prévenir les lecteurs de ce sujet que de nombreux messages ont été posté par des allemands qui se font passé pour des français.. Prenez simplement garde à la ponctuation, mettre les accent à l'envers sur des à ce n'est pas une erreur qu'un Francais peut faire..
Simplement par ce comportement vous pouvez comprendre comment ça se passe en Allemagne. Je vous assure qu'il y a un nationalisme très fort, déguisé on pourrais dire.. Çà peux paraître incroyable mais j'ai eu le droit à des insultes parce que Français pendant les derniers moment de la crise grecque. Pour préciser j'habite dans la vallée de la Ruhr, et je ne vous conseille vraiment pas, surtout si vous arrivez sans parler un mot d'allemands.
C'est le cinquième pays dans lequel j'habite, et n'est jamais était aussi mal reçu, si recevoir existe ici. Il n'y a pas de solidarité. J'ai vraiment essayer de m'intégrer, sachant que je suis une personne assez sociable et qui aime bien sortir, ça s'est révélé quasi-impossible malgré que je bosses dans le milieu universitaire..
Pour la vallée de la Ruhr, en ce qui concerne la bouffe, l'architecture et la culture vous pouvez oublier..
Personnellement je vis une mauvaise expérience, ce qui pourrais biaisé mon témoignage, mais je vous assure que la communauté d'expat ici, et de tout les horizons partagent mon avis. C'est pour ça que j'ai voulu contrecarré les faux témoignages que vos pouvez lire en début de discussion (et qui entre autre ont favoriser mon choix pour venir ici)
Bref, je finis mon contrat et me tire de ce pays, pas pour rentrer en France mais pour aller dans un pays accueillant
7
Apatientguide Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 11:10
En même temps... La vallée de la Rhur, c'est pas spécialement réputé pour être un coin cosmopolite et accueillant.
Peut-être que tu devrais essayer Munich, Berlin, ou Aachen (Aix-La-Chappelle) avant de partir dans un autre pays. Apparemment, on y est mieux accueilli.
Pour ma part, je sais qu'il y'a des villes en France où je ne me sent pas bien accueilli du tout, et d'autres où ça se passe beaucoup mieux. Je pense que c'est pareil en Allemagne. ça m'étonnerait que TOUTE l'Allemagne soit à l'image d'Essen ou Dortmund.
0
Sophie75555 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017 6
27 janv. 2017 à 08:08
Absolument vrai! D'ailleurs tout est dit dans le livre comique "ils sont gentils les Allemands" que je lis pour me défouler quand je n'en peux plus d'eux. J'aimerais rentrer en France.

https://www.amazon.fr/Ils-sont-gentils-Allemands-portrait/dp/1542615550/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1485500133&sr=8-1-spell&keywords=ils+sont+gentisl+les
0
J'adore la bavière, ses beaux et nombreux lacs, la montagne, les villes riches en culture et en histoire, mais aussi les petits villages mignons que l'on y trouve partout. Particulièrement Munich est une jolie ville intéressante, on pourrait même dire un point où l'on trouve l'internationalité et la franchise, par contre la campagne par laquelle elle est entourée se présente plûtot patriote, voire un peu arrogante face aux "Prussiens". N'empêche qu'il s'agit d'une région pleine d'une beauté naturelle, que l'on trouve aussi dans les traits de caractère de ses habitants: naturel, direct, mais chalheureux (mais ils n' apprecient pas beaucoup les "prussiens", mais ils n'ont rien contre les francais, je dirais meme il y a bien de choses communes entre les bavarois et les sudistes de la France)

J'ai passé pas mal de temps en Midi-Pyrenes, près de Toulouse, et franchement j'adore cette région, cette ville, l'accent et la mentalité en général.
Mais il y a aussi beaucoup de différences entre la France (que je connais, c'est-à_dire le sud-ouest) et l'Allemagne (que je connais, cad la Bavière),
j'ai l'impression que les francais sont plus spotanés et ouverts, par contre je trouve qu'ils font souvent des promesses vite fait mais ils ne les tiennent pas, et ca, il faut dire que ca m'agace un peu...
mais bon, je dis ca, je ne connais ni tous les francais ni tous les allemands, mais je suis sûre qu'il y en a de toutes sortes dans les deux pays.
Moi personnellement, je peux dire que parfois je me sens à la fois bavaroise et toulousaine , etant allemande a la base, donc pardonnez- moi mes fautes de francais, et les manques de cedilles, c'est difficile à faire sur un clavier allemand.

Bon, je vous conseille fortement d'aller en Allemagne ou en Bavière si vous en avez l'ocasion, quand j'ai été en France je sentais bien
qu'on avait l'avis qu'il s agissait d'un pays qu'on appreciait peut-etre (ou pas ^^) grâce à sa technologie, sa politique ou sa force economique, mais qu'on n'était pas tenté de visiter ou d'y passer ses vacances.
Bon tout ca, c'était l'avis d'une jeune fille bavaroise.
Vive l'amitié franco-allemande!
6
16 janv. 2016 à 10:53
Merci pour ce message très détaillé. :)
Tu confirmes des choses que j'avais entendu à propos de la différence français/allemands.
0
27 janv. 2017 à 08:14
Je travaille en Allemagne depuis 10 ans, et ce pays devient de plus en plus insupportable pour moi. J'essaie de partir depuis un an déjà.

Les Allemands sont atroces, pas galants pour un sous, radin, et haineux envers les étrangers surtout de l'Europe de l'Est (Francais ca va encore, Syrien aussi).

Ils consultent souvent le psy, et si tu as quelconque problème de couple avec ton conjoint, il t'envoie voir le psy au lieu de discuter avec toi. C'est toujours l'étrangers, pour les Allemands, qui "a un problème", même si on est plus joyeux et content de vivre qu'eux.

Mon patron actuel est heureusement Espagnol, beaucoup de problèmes avec les 2 boss d'avant, tous deux allemands.

Je conseille le livre "Ils sont gentils les Allemands: Un portrait comique et injuste des Allemands tels qu'on les aime (ou pas)" qu'on trouve sur amazon pour 3 euros, très drole et en meme temps véridique.
6
En Allemagne depuis 2002, mariée à un allemand et 3 enfants, je suis bien intégrée malgré que souvent revient le sentiment de ne pas l'être tant que ça...je parle parfaitement l'Allemand (j'en oublie presque mon français d'ailleurs) et je me montre très gentille et serviable, quand-même j'ai l'impression de m'investir pour pas grand chose au final...je rame et dés que je ne cours plus derrière il n'y a plus personne! (C'est déjà la 3ème region ou j'habite donc on peut faire une généralisation à ce niveau là!). Je me dis que ça irait mieux avec mes compatriotes mais à cause du travail de mon mari, je dois rester ici. J'ai peu être oublié comment est la France mais ça me plait de la fantasmer...le climat ici est plutot déprimant...il y a un an, j'étais toute heureuse en arrivant ici car ils sont ici vraiment plus sympa que dans le nord mais lentement je remarque que ce sont et restent des allemands avec leurs limites je pense naturelle de spontanéité et de disponibilités. J'aimerais tant faire l'expérience d'une autre nationalité donc mentalité mais je dois rester encore au moins 6 ans au grand minimum!
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 16:03
J ai vécu 1 an à Pforzheim et 1 an à Berlin à l'époque ou c etait moins bien que maintenant. Je suis retourné à Berlin pendant une semaine il y a 2 ans. Pour faire simple j'adore l'Allemagne et suis completement amoureux de BERLIN, la dernière fois que j y suis allé j ai meme versé une larme (une vraie) sur le trajet de l aéroport jusqu au Ku'ddam. J'ai toujours eu un très bon contact avec la population. En fait je me demande encore ce que je fais en France.
5
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 22:58
Je vis depuis 18 ans en Allemagne, á Berlin. La vie y est agréable et bien meilleure marché qu'en France. les sorties, le restaurant, la culture, l'opéra sont également abordables, ne sont pas réservées á un cercle fermé. Quant aux Allemands, rien á signaler de particulier: en Allemagne vous trouverez des gens intéressants, des abrutis finis, des gens sympathiques et d'autres qui le sont moins, comme partout dans le monde. A Berlin, vous trouverez une population très cosmopolite et une splendide région lacustre!
4
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 21:30
J'ai vécu dans plusieurs coins d'Allemagne et m'y suis plu le plus souvent, mais il faut bien dire que les Allemands, comme les francais, sont très différents d'une région à l'autre. La Bavière est une région très conservatrice, mais pas tellement plus que la campagne française. La capitale, Munich, est par contre très ouverte et cosmopolite, mais possède aussi un côté pittoresque et traditionaliste. Les Bavarois sont très chaleureux, la cuisine est excellente mais gare au taux de cholestérol! Stuttgart m'avait moins plu, les Souabes sont plus fermés et moins faciles d'accès que les Bavarois. J'y ai étudié mais n'y ai finalement que peu noué de contacts. Je suis depuis 2 ans à Hambourg, dans le grand nord. La mentalité y es par certains côtés très proche de celle des francais, ils conduisent comme des parisiens, mais c'est une ville très ouverte avec une vie culturelle et nocturne très animée. Je trouve néanmoins qu'il y a peu de création artistique propre à la ville. J'ai passé une semaine à Berlin, trop peu de temps pour porter un jugement, mais la ville m'est apparue très intéressante et très vivante. Et ce, même si l'architecture porte les stigmates de la guerre froide.
4
Intéressante expérience, merci pour le récit :)
0
L'Allemagne est un pays riche en culture. ça change de la France avec le dépaysement de la verdure bavaroise. C'est un pays qui a de l'avenir et je suis fière de mes origines allemandes.
2
J'y ai effectué mon service national et y vais souvent comme touriste (Landau, Saarbrücken, Neudstadt, Aachen, Baden Baden…). Pays très accueillant : si on est français et que l'on est respectueux de leurs règles, on y est très bien vu et les relations s'y font rapidement et durablement. Par contre si vous jetez vos papiers par terre, que vous crachez par terre , que vous traversez en dehors des "clous" etc...c'est à dire que vous vous y comportez comme un bon français en France, ce n'est même pas la peine de vous y faire des relations car ils détestent les irrespectueux. IL FAUT ETRE REGLO.

Pour les fêtes, pas de problèmes, en tant que Français vous y serez super bien vu à condition d'entrer dans le jeu , et de ne pas rester cloitrer sur vous même. Faut foncer sans hésitation, avec politesse, sans timidité, comme si vous faisiez la fêtes avec des amis de longue date. Il n'y aura aucun soucis .
Si on vous parle en Anglais, car peu d'Allemand connaissent le Français (sauf les frontaliers) et que vous dites "I not speack englisch, because I m french", ils rigoleront ,comprenant que vous etes français , et alors vous dites a leur plus grand étonnement "Ich Spreache Wenig Deutsch" alors vous vous en fêtes de super amis pour la fête.

Pour le travail, pas de tirs aux flancs , ils détestent ce genre de comportement (en principe). pour se faire des amis allemands, il faut respecter leurs règles, ne pas être roncheneux et ne pas être renfermer sur soit .
2
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 20:47
C'est un pays très bien, j'y ai fait de nombreux voyages et je suis toujours prête à y repartir.
1