Qui connaît la ville Villingen en Forêt Noire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2010 à 15:37
 Lucie - 24 févr. 2023 à 12:27
Qui connaît la ville Villingen en Forêt Noire ?
A voir également:

28 réponses

Moi, je connais très bien la ville de Villingen.
Je peux vous donner tous les renseignements.
J'y vais toutes les semaines.
Amitiés
Bruno
18
Peux tu me dire ou trouver le meilleur hébergement rapport prix-qualité ?
Un ancien du 19GC 1976/10
0
Dans le cadre d'un séjour cyclotouriste
0
19 eme gc 91/08
0
Weber Marc 0770681630
5 janv. 2015 à 09:13
Bonjour je suis un encien contingent 89/06 4e compagnie radio chargeurs char amx30 demande si la caserne existe encore si oui demande les dates portés ouvertes merci
0
Bonjour un ancien chasseur du beau 19 eme,4 compagnie radio chargeur AMX 30 ,j etais de la 89/10
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 17:26
Je vois que tu as été militaire à Villingen, en compagnie légère de réparation du matériel. Pour ma part, officier en retraite, j'ai été en garnison durant 3 ans à Donaueschingen, en tant que chef du détachement de maintenance du génie. A ce titre, en 1996-97, j'ai restitué au Bundes Vermögens Amt (services du Bund) une partie des casernes françaises de Villingen. Nous y avons conservé les cités des familles, et une partie des casernes au profit du 110ème RI de Donaueschingen qui se professionnalisait à l'époque et dont casernes et cités des cadres n'étaient plus suffisantes pour accueillir tout le monde. Tu dois te souvenir du portail de la caserne, en fer forgé, sur lequel figurait encore l'aigle du IIIème Reich, et où, seule la Croix gammée avait été supprimée. Sur les piliers support du portail, il y avait une statue de char miniature ... J'ai bien aimé la région, le plateau de la BAAR, (de 1996 à 1999) et je participais tous les week-end aux Volks Marsch organisées aux alentours, et à Villingen même. C'était le bon temps des Forces Françaises en Allemagne. Amitiés. JM D
4
Bonjour, nous cherchons à localiser la caserne de Villingen car nous pensons qu'il s'agit de l'endroit où se trouvait le stalag V.B à Villigen ? pouvez-vous nous indiquer précisément où se situe le terrain militaire que vous décrivez et nous confirmer notre hypothèse; merci pour votre réponse, DEF
0
La caserne se trouve KIRNACHER STRASSE a l'ouest de VILLINGEN j'y ai fait mon armée en 1972
0
catherine Debaix Lanneau Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
20 déc. 2011 à 19:18
Bonjour,
le stalag se situait bien à côté de la caserne. Il se trouve à l'entrée de l'usine Thomson ; c'étaient des préfabriqués, la ville les a détruit mais en a conservé 1 pour l'histoire. Il sert d'hébergement à la main d'oeuvre étrangère de l'usine. J'y suis allée en 2009. Mon grand-père a été prisonnier à Villingen. J'ai fait des recherches mais c'est difficile d'avoir les infos. C'est une libraire de la ville qui m'a donné l'information et j'ai pu trouver le site.
0
René WELKER Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 22:41
Moi je suis un ancien du 19ième GCP j'ai fais mon service nationale en 1965, j'ai de très bon souvenir de cette jolie ville j'ai encore quelques photos de l'époque.
0
René WELKER Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 22:46
Le 05 septembre 2011 j'avais organisé une rencontre d'anciens du 19ième GCP, un séjour inoubliable, nos quartiers ont bien changé mais sont encore visible. franchement çà vaut le déplacement.
0
Je connais bien Villingen d'avril 64 à septembre 65 j'ai terminé mon service militaire comme maréchal des logis au 301 groupe d'artillerie dans le service topographique comme opérateur géomètre (qui était mon métier).
Souvenir Paris 14 juillet 1965...
J'y suis retourné en vacances en 1970 puis en voyage en 1986
Très belle ville ancienne avec quatre portes, ancienne ceinture de la vielle ville. Je conseil fortement sa visite en pleine forêt noire...
4
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 15:23
Je suis née à Villingen en avril 1947 mais je n'en ai aucun souvenir. Mais j'aimerais beaucoup revoir cette région joelle
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 12:05
Je sais que la ville d'Ornans (Doubs) est jumelée avec Villingen et que les échanges sont réguliers. Vous pouvez prendre contact avec la Mairie d'Ornans pour obtenir le nom du Président du comité de jumelage. Bon voyage... Dorothée
3
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 20:12
Moi, en 67/68, chez les chasseurs, mais j'ai beaucoup oublié.
3
Moi aussi 68/69
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 17:18
au 19eme groupes de chasseurs de 1987 a 1988 a villigen.............quand ta passer 1an labas tu n'oublies pas lol ! moi , a la 3eme compagnie de combat (amx10) en tant que tireur d'elite !
3
Je suis d'accord, également contégent de 87 à 88, tireur milan.
0
Je connais villingen pour y avoir fais mes classes en octobre 89 pendant 2 mois
3
Bonjour, Villingen est une très belle ville à taille humaine et bien située en altitude et près d’un grand massif forestier. Elle a aussi une particularité : l'ancienne ville de Villingen a fusionné avec sa voisine Schwenningen situé à 3 km. Villingen était la ville historique, alémanique, plutôt catholique, riche, Schwenningen l'ancien village souabe, et protestant. Villingen est très réputée pour son Carnaval : les corporations sont vivantes (celle des Narros, les bourgeois de la ville, celle des Glonkis, plus populaire, sans oublier la KatzenMusik, ou plus récemment les Hexen, les sorcières, etc. chaque groupe de citoyens peut participer au défilé final, souvent pour moquer la vie locale ou nationale).
J'ai passé 6 mois en 1975 à la CLRM. Le bidasse français était un peu ignoré en temps normal, par exemple dans les cafés, sans animosité particulière pour ce que j'en ai vu, mais les jours de Carnaval les allemands nous prenaient par le bras pour fêter ça. Le cercle franco-allemand était animé par Mme S., sa section "jeunes" coachée par Jean R. Serais heureux d'échanger sur cette période.
3
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 14:53
je suis allée à Villingen en 1967 où j'avais une correspondante. C'est une très jolie ville, de superbes portes anciennes et trés agréablement située en forêt Noire. Pas loin de la source du Danube (Donaueschingen), des cascades de Triberg, du superbe château des Hohenzollern...un peu plus loin le lac de Constance (accessible éventuellement par voie ferrée). Outre son patrimoine historique, c'est une ville animée.
2
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 21:44
Bonjour, J'ai fait partie de la 75/12 et je suis arrivé en Décembre 1972 à Villingen via STRASBOURG et après mes classes au 50ème R.A. , j'ai été mécanicien au garage 2a et je conduisais le lot7 en manoeuvre près de la frontière TCHECOSLOVAQUIE pour des tirs qui ne déapssait pas 16 km puis le régiment a réintégré le 4ème R.A. à LAON pour du nouveau métériel de lancement (char PLUTON) de Septembre 1976 jusqu'à ma libération, fin Novembre 1976.
2
mes sinceres salutations ; j ai servis le 50eme ra classe 08: 1972
0
74/06 au 50 villingen
mail : ***@***
0
Alain eeckhoutte
26 juil. 2015 à 20:17
75/10 au 50e RA puis 4 à Laon
0
bu bus > Alain eeckhoutte
25 nov. 2015 à 17:09
salut copain c'est Bussiere,j'ai encore ton nom sur ma quille,la 75/10 avec sews,carlier,barjot et tant d'autres...bordel quels souvenirs.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 20:28
j'ai debarque en train a villiguen le 7 avril 1971, avec d'autres copains, pour faire mon service militaire , j'ai fait mes classe s pendant 3 mois, je suis parti a la 1ere perm. en bretagne dont j'ai ete mute a ambroise paré a rennes. recherche la chambree de la classe 71/04. a bientot. gerard chedmail
2
ancien Margis
18 mars 2012 à 11:26
Moi j'ai débarqué en train à Villingen un tout petit peu avant! ...c'était le 13 septembre 1954 pour être incorporé au 12ème RA qui comprenait 3 groupes (bataillons dans l'infanterie) : 1er Villingen, 2ème Constance et 3ème Rastatt (quartier Joffre) là où je fus affecté jusqu'en juillet 1956 date de départ pour l'Algérie (Blida) (Alger) jusqu'à ma libération le 7 avril 1957 classe 54/2B maintenue (32 mois). Je ne sais pas dans quelle caserne était cantonné le 12ème RA. Nota: il y a peu d'internautes de mon âge je le regrette, il y a tant de jeunes maintenant qui partagent leurs souvenirs et c'est tant mieux. Cependant sur le web j'ai retrouvé avec plaisir des photos de mon Quartier Joffre à Rastatt. François
0
Trucmuche 49
21 mai 2012 à 23:40
Bonjour François.
J'ai vécu à Rastatt de 1951 à1956 en tant que fils de militaire de carrière,Artilleur. Peut-être avez-vous connu mon père? Il était S/Off. comme vous ("ancien Margis"). Il est décédé depuis longtemps et contrairement à Karlsruhe où nous avons fait un deuxième séjour de 58 à 61 je n'arrivais pas à trouver en ce qui concerne Rastatt le régiment,son insigne et la caserne où il servait.
Soudainement vous éclairez ma lanterne et je vous en remercie,cordialement,Michel.
0
J'ai été margis chef de pièce au 12e RA à Villingen en 1952,et j'en ai quelques photos,le Ratskeller où mangeaient les gradés,le Père Cent,les manoeuvres à Munsingen et autres réjouissances.Et aussi,de Villingen,mes randonnées à Constance,Meersburg et Mainau.Nostalgie...
0
geme > Roquet
5 juin 2015 à 17:54
Je suis un ancien artilleur de Villingen
me contacter : ***@***
0
Solange DUPUIS Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
Modifié par stf_la sudiste le 12/11/2012 à 14:21
Bonjour,
Message pour ancien margis : je pense que vous êtes de la même époque que mon père (environs de 1955) : Michel DUPUIS (originaire de POITIERS ( Vienne) et aussi de SAINT SAUVENT (limite des Deux-Sèvres). Je souhaiterais retrouver les petits immeubles des familles dans lequel les épouses ont habité quelques années à Villingen (mon frère et moi sommes nés en Allemagne). Je n'arrive à situer sur internet la caserne sur le plan de la ville ni les habitations des familles (2 ou 3 étages).
Si quelqu'un avait des photos de cette époque, ce serait une super nouvelle.
Merci de votre contact à toute personne, anciens, qui auraient des infos.
Cordialement
Mme S. DUPUIS
0
finkwiller Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 3
5 juin 2011 à 20:52
Bonsoir,

par hasard, cher Monsieur, chère Madame, je tombe sur votre question.

Oui, c'est une charmante petite ville en Forêt- Noire qui s' appelle Villingen-Schwenningen.

Bien à vous,
Valérie Guth.
2
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 21:18
Bonsoir J'ai bien connu l'Allemagne et le coin dont vous parlé. Mon père était à l'étamajor à Oberkirch et détaché à Zimmer. Mo même est participée à une colonie de Vacances à Schönwald. La région est magnifique et je parle de mes années garnison avec beaucoup de nostalgie. Liliane Larose-Lacroix
1
finkwiller Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 3
4 août 2011 à 19:17
C'est une ville formidable. A visiter sans aucun problème.
Et par la suite, ne pas oublier de passer par le Lac de Constance.

Bien à vous,

Valérie Guth (qui par le passé, vous a déjà écrit)!
1
JE DÉCOUVRE CE SITE !
Je fus sergent au 19° GCP, un an seulement, de septembre 1964 à sept 1965, avant de partir pour Strasbourg au PPEMIA préparer l'EMIA. Le chef de Corps était le colonel André, compagnon de la libération; j'étais à la 11° Cie (instruction).
Y a t-il encore des lecteurs de cette époque ?
RM Degrima
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 12:12
BJ ; je suis passe a Villingen en 1966,en mission, je n ai pas eu le temps de faire connaissance avec ce patelin, je ne pense pas revenir visiter l Allemagne, a l epoque s etait gratuit , j etais dans le materiel comme toi ; A+
0
personnellement je préfère oublier Villigen . Pas pour la ville et les alentours , mais plutôt pour l'année .

J'ai fait partit de la 92/12 , tireur MILAN . Chasseur bien sur , pas soldat , quelle classe . Je n'oublierai jamais mes compagnons tombés en yougoslavie , envoyés sur coup de dés , sans expérience , juste parce que les engagés ne voulaient pas risquer leur vie . J'ai adoré .
Lorsqu'on m'a dit que l'armée faisait des hommes , je me suis dit que ça devait forcément être vrai , mais en fait elle ne fait que des morts . J'ai très vite déchanté .
J'envie ceux et celles qui ont de très bons souvenirs , pour ma part , ce fut désastreux .
0
en 1962 il y avait 2 casernes l'artillerie et le 6 eme RTM ( regiment de tirailleur Marocain ) dissous la meme annee et remplace par le 19 eme GCP ( groupe de chasseur portee ) de retour d'algerie.
0
Bonsoir
Je suis arrive a villigen apres mes classes en 59...j appartenais a clrm apres quelques mois, je suis parti en juin 1960 pour l algerie...j ai de tres bon souvenirs de mon passage en allemagne
J ai appris que ma caserne avait ete rasee mais qu il restait encore celle de la 19 desafectee depuis 3 ans. Je suis a la recherche de photos ou de temoignages de gens ayant connu cette meme période.
Cordialement
Jacques L
0
Renephilippe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022
22 oct. 2018 à 16:17
Bonjour. J'essaye à tout hasard ce vieux fil. J'étais au 50e R.A. classe 72_06 à Villingen. J'aimerais faire connaître cela à ma femme, mais j'ignore ce qu'il reste comme "vestiges" de cette époque avant de décider le voyage. Quelqu'un peut m'informer s'il vous plaît ? Merci.
0