Quel est le meilleur cigare de Cuba ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 18/03/2013 à 14:18
 Romeo - 18 juil. 2020 à 18:06
Bonjour,

Je n'y connais rien en cigare, pouvez vous me renseigner sur les meilleurs cigares de Cuba. J'aimerais en ramener.

merci pour vos réponses.
A voir également:

57 réponses

Bjr, si tu veux ramener quelques choses de sympa effectivement tu peux suivre les conseils precedent mais pourquoi ramener des cigares que dans la plupart des temps tu pourras acheter en France ou Duty Free ... Je te conseille d'aller a Conde le Villa Nueva a la Havane (adresse : Calle Mercaderes No 202, c'est un tout petit hotel au coeur de la vieille Havane avec une des Casa del Habanos les plus reputes pour les amateurs. Quand tu rentres, tu vas dans la cour, tu prends le premier escalier sur ta droite et c'est la. Une fois a l'interieur tu vas dna sla derniere salle de droite et la c'est la caverne d'Alibaba du cigare. Tu n'achetras pas des cigares de marques (bagues type Cohiba ou Montecristo) mais des Fresh Rolled (cigares fraichement roule a la Conde Villa Nueva). Ce sont a Cuba parmi les plus repute. Les prix sont top et tu peux achetes des modules un peu rares. Ce sont des cigares riches et puissants (donc pas trop pour debutant). Tu peux acheter differents modules (taille) .... Demande a ouvrir les tres nombreux box ou sont conserves les cigares. Voici une petit photo.

37
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 11:17
La naiveté de la majorité des posts en confondante...
Absolument d'accord avec le propos d'initiation et de dégustation de plusieurs centaines de cigares durant plusieurs années, pour déterminer celui qui conviendrait le mieux à votre goût. Et encore, les goût changes avec l'age, le palais s'affinent et les sensations de dégustation ne sont pas les mêmes à 15 ans, a 25 ans qu'a 45 ans !
Je souhaite apporter ma modeste contribution et donner quelques réponses à des contre vérités énormes :
1- Cohiba est une marque emblématique de Cuba, certes, mais ne peut-être considérée comme la meilleure. En vertu de quoi ? C'est comme pour le vin, préférez-vous les Bourgognes, les Bordeaux, les vins Chiliens, Argentins, les vins du Languedoc ? Il est question de terroir pour le cigare, et l'on trouve aussi d'excellents Dominicains ou Honduriens. Il se trouve que Cuba possède la particularité de posséder un terroir exceptionnel pour la culture du tabac. Cette île produit donc les meilleures feuilles de tabac et sait les assembler et produire parmi les cigares les plus savoureux au monde.
2- Si vous achetez dans la rue, de la main à la main, sur une plage, il y a une chance énorme que vous achetiez des cigares qui ne sont pas roulés dans les manufactures ou fabriques, et donc vous ne serez jamais sûr de la provenance des feuilles de tabac et de la fabrication. Les manufactures possèdent des cahiers des charges précis et respectent scrupuleusement des normes de qualité, donc acheter au marché noir à un beau-frère du chauffeur du cousin du président, c'est assurément vous fourvoyer !
3- Fidel Castro, bien malade depuis des années, a cessé de fumer depuis au moins 15 ans.
4- Comme pour les vins, la complexité du cigare est lié au terroir et à la façon de produire les "vitoles". Il en existe de beaucoup de tailles, de formes, et cela correspond aux envies, aux moments de la journée, au temps dont on dispose pour le fumer, et au plaisir que l'on veut se donner en dégustant un puro (puro est le nom générique donné aux cigares cubains).
5- Aller à Cuba, c'est bien, vouloir ramener des cigares c'est aussi trés bien. Mais si vous n'êtes pas équipé d'un humidor (ou cave à cigare), vos modules (encore autre nom donné aux cigares, qui différencie la taille et la forme de ceux-ci) risquent de perdre tous les aromes et de ne pas durer dans le temps.
6- La quantité maximale de cgares que vous pouvez ramener est 50 cpièces par personne, et cela depuis des années. Au delà, vous risquez gros si vous êtes controlé.
Si vous n'êtes pas fumeur régulier et équipé d'une cave à cigare, aucun intérêt donc d'en ramener autant. A moins de les offrir rapidement au retour à des amis amateurs...
7- Les rhums vieux se marient parfaitement avec la dégustation d'un puro. C'est une inepsie que d'affirmer le contraire. Les alcools bruns, tels les Cognacs ou les Armagnacs mais aussi les Rhums (toujours vieux et de bonne provenance), sont de parfaits compagnons de dégustation des cigares, en fin de repas ou en après-midi. Tout dépend ensuite de votre préférence pour les saveurs. Affirmer que le Cognac est meilleur avec des cigares cubains que des Rhums vieux est une bétise ! Je connais de forts mauvais Cognacs, que je ne bois jamais... et je leur préfére la richesse et la complexité de Rhums Cubains ou de la Martinique.
8- En conclusion : découvrir Cuba est une excellente idée, mais jouer les touristes de base en pensant faire l'affaire du siècle en achetant des cigares dans la rue ou la sauvette est une mauvaise idée. Prenez le temps de vous documenter, de procéder par étapes, de gouter modestement de petits cigares, d'en comprendre à la fois la fabrication, le terroir, et la complexité aromatique qu'il procure. Le reste est affaire de gout strictement personnel. Modestie et curiosité sont nécessaire pour ce noble produit qu'est le cigare de Cuba !
Pour débuter votre initiation, je vous recommande le site de la revue l'Amateur de Cigare. Compte tenu des nouvelles lois anti-fumeurs en France, il vous faut vous inscrire et vous identifier tout d'abord, mais vouds aurez ensuite accès à une mine parfaite d'informations, rédigées par des journalistes professionnels, passionnés non seulement de Havanes, mais de cigares, quels qu'ils soient.
Alors, bonne dégustation !

13
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 20:56
tout à fait d'accord pour le COHIBA, mais attention où tu vas l'acheter à Cuba si tu as l'occasion d'y aller. 1) dans les boutiques ou usine d'état. C'est sur mais c'est cher et le peuple cubain n'en profite pas. 2) au black dans la rue. C'est le plus sur moyen de se faire arnaquer (garantie à 90%). tu achètes de la paille ou du mauvais tabac. Mon conseil : va visiter une fabrique de cigare et traine un peu dans les couloirs après la visite. Il te sera proposé de la vente sauvage. C'est plus sur et moins cher. Bon voyage
4
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 06:32
Pour accompagner un cohiba rien de tel qu'un verre HAVANA CLUB ambré
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:16
Le cohiba très bon et aussi d' autre marque moin connu mais de toute façon le meilleur ces quand il es fume sur place
3
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 14:52
Les obus (ceux qui ont les 2 extrémités en forme d'ogive) de la marque Vegas Robaina, sont les meilleurs cigares que l'on puisse trouver à Cuba (ils perdent de leurs saveurs avec le voyage en France...) Des arômes incroyables, bien supérieurs à ceux des Cohiba, qui est un peu la marque "passe partout". Les Monte Cristo sont également très bien, et c'est une marque culte.
3
Utilisateur anonyme
12 juil. 2009 à 08:18
Pardon pour vos yeux, mais voici la réponse corrigée.... : La précédente a été postée un peu vite, sans relecture, et ce n'est pas bien ! Aussi mauvais qu'un mauvais cigare... Mes excuses, donc ! La naïveté de la majorité des posts est confondante... Absolument d'accord avec le propos d'initiation et de dégustation de plusieurs centaines de cigares durant plusieurs années, pour déterminer celui qui conviendrait le mieux à votre goût. Et encore, les goûts changent avec l'âge, le palais s'affine et les sensations de dégustation ne sont pas les mêmes à 15 ans, à 25 ans qu'à 45 ans ! Je souhaite apporter ma modeste contribution et donner quelques réponses à des contre vérités énormes : 1- Cohiba est une marque emblématique de Cuba, certes, mais ne peut-être considérée comme la meilleure. En vertu de quoi ? C'est comme pour le vin, préférez-vous les Bourgognes, les Bordeaux, les vins Chiliens, Argentins, les vins du Languedoc ? Il est question de terroir pour le cigare, et l'on trouve aussi d'excellents Dominicains ou Honduriens. Il se trouve que Cuba possède la particularité de posséder un terroir exceptionnel pour la culture du tabac. Cette île produit donc les meilleures feuilles de tabac et sait les assembler et produire parmi les cigares les plus savoureux au monde. 2- Si vous achetez dans la rue, de la main à la main, sur une plage, il y a une chance énorme que vous achetiez des cigares qui ne sont pas roulés dans les manufactures ou fabriques, et donc vous ne serez jamais sûr de la provenance des feuilles de tabac et de la fabrication. Les manufactures possèdent des cahiers des charges précis et respectent scrupuleusement des normes de qualité, donc acheter au marché noir à un beau-frère du chauffeur du cousin du président, c'est assurément vous fourvoyer ! 3- Fidel Castro, bien malade depuis des années, a cessé de fumer depuis au moins 15 ans. 4- Comme pour les vins, la complexité du cigare est liée au terroir et à la façon de produire les "vitoles". Il en existe de beaucoup de tailles, de formes, et cela correspond aux envies, aux moments de la journée, au temps dont on dispose pour le fumer, et au plaisir que l'on veut se donner en dégustant un puro (puro est le nom générique donné aux cigares cubains). 5- Aller à Cuba, c'est bien, vouloir ramener des cigares c'est aussi trés bien. Mais si vous n'êtes pas équipé d'un humidor (ou cave à cigare), vos modules (encore autre nom donné aux cigares, qui différencie la taille et la forme de ceux-ci) risquent de perdre tous les aromes et de ne pas durer dans le temps. 6- La quantité maximale de cigares que vous pouvez ramener est 50 pièces par personne, et cela depuis des années. Au delà, vous risquez gros si vous êtes contrôlé. Si vous n'êtes pas fumeur régulier et équipé d'une cave à cigare, aucun intérêt donc d'en ramener autant. A moins de les offrir rapidement au retour à des amis amateurs... 7- Les rhums vieux se marient parfaitement avec la dégustation d'un puro. C'est une ineptie que d'affirmer le contraire. Les alcools bruns, tels les Cognacs ou les Armagnacs mais aussi les Rhums (toujours vieux et de bonne provenance), sont de parfaits compagnons de dégustation des cigares, en fin de repas ou en après-midi. Tout dépend ensuite de votre préférence pour les saveurs. Affirmer que le Cognac est meilleur avec des cigares cubains que des Rhums vieux est une bêtise ! Je connais de forts mauvais Cognacs, que je ne bois jamais... et je leur préfère la richesse et la complexité de Rhums Cubains ou de la Martinique. 8- En conclusion : découvrir Cuba est une excellente idée, mais jouer les touristes de base en pensant faire l'affaire du siècle en achetant des cigares dans la rue ou la sauvette est une mauvaise idée. Prenez le temps de vous documenter, de procéder par étapes, de gouter modestement de petits cigares, d'en comprendre à la fois la fabrication, le terroir, et la complexité aromatique qu'il procure. Le reste est affaire de gout strictement personnel. Modestie et curiosité sont nécessaires pour ce noble produit qu'est le cigare de Cuba ! Pour débuter votre initiation, je vous recommande le site de la revue l'Amateur de Cigare. Compte tenu des nouvelles lois anti-fumeurs en France, il vous faut vous inscrire et vous identifier tout d'abord, mais vous aurez ensuite accès à une mine parfaite d'informations, rédigées par des journalistes professionnels, passionnés non seulement de Havanes, mais de cigares, quels qu'ils soient. Alors, bonne dégustation !

3
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 02:30
marrante Sonia, le cigare de Cuba c'es comme un cigare de La Havane

2
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 21:52
Cohiba, très bien mais un peu cher. Romeo y Julieta, rapport qualité/prix, c'est pour moi ce qui se fait de mieux, d'autant qu'ils viennent de sortir un Churchill...
2
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 22:52
Je suis d'accord avec Jean-Philippe le cigare avec le rhum rien de tel Je suis non fumeuse mais j'ai quand même fumé les cigares nommés dans les réponses vraiment il sont tous très bon seulement il sont différents la meilleurs façon de faire ton choix c'est dans faire autant, moi j'ai rapporté dans mes valises une vingtaines de chaque et tous mes amis ont été ravis.Ne pas oublier les pina coladas y les mojitos. C'est un pays merveilleux , une musique. Bon Voyage
2
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 09:36
bonjour, je confirme ce sont les cohiba surtout pendant ton vayage essaie absolument de diner chez des cubains c'est un moment inoubliable ils cuisinnent tres bien et c'est l'occasion de rencontrer des gens authentiques souvent sur la plage des enfants viennent proposer un diner familial il suffit de reperer avec eux l'endroit afin de ne pas s'aventurer n'importe ou il demanderons bien sur une participation vraiment ce vaut la peine bon voyage a cuba
2
manger chez les cubains c'est pareil que chez des amis car quand on est invite on amene toujours des fleurs une belle tarte ou une bonne bouteille la plus part on a pour 20 euros alors pour eux un achat de 20 cuc que n'est pas 20 euros en viende coca ou autre chose c'est plus que bon et des fois ca sert pour plusieurs jours alors je vous conseille de ne pas etre radins et de mette la mains a la poche ca vaut le coup
0
Pour info bien sur que l'on peut trouver les meilleurs cigares sur Internet et c'est tout ce qui'l y a de plus légal!
Les prix sont bons et la qualité de la marchandise au top, j'ai passé 3 commandes pour des MonteCristo, des Cohiba et ensuite pour des Romeo Y Julietta et c'était le top! Et pour ma part les MonteCristo et Les Romeo y Julietta sont au dessus!
-1
please quel sont les sites pour l'achat de cigares ? merci
0
pour ma part LEsplendidos de cohiba est remarquable pourtant avec 17,8cm on pourrait s'attendre a une saveur forte mais il n'en n'est rien cela se deguste comme un bon cognac ou avec n'hésitez pas un pu cher mais celaen vaut la peine;;;;;;;
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 00:36
Hola!! Je suis un "vrai" fumeur!! En sortant des sentiers conventionnels et en vivant chez et avec l'habitant on peut avoir un avis totalement différent des "consommateurs dirigés" Les cigares à CUBA sont ce que l'anisette est au sud de la FRANCE. J'ai pas mal voyagé dans cette île, et pas.dans les "centres de vacances" organisées. Je l'ai traversé d'ouest en est et des nords au suds et j'y ai pas mal bossé, avec les CUBANOS et que cela soit à SANTIAGO, SANTA CLARA, LA HAVANE ou PINAR, les cigares "d'Etat ou de marques ne sont rien à coté de ceux que fument les "locaux". Le BURRO" est le cigare du peuple. il est fabriqué de la même manière que ceux des grandes marques et coûte 10 fois moins cher que le cigare vendu dans les paladares, sous les manteaux ou les réseaux semi-officiels et 20 à 30 fois moins cher que nles "MARQUES" officelles. En plus, ces BURROS, sont excellents car le Cubain est trés fumeurs et je n'en ai jamais connu qui fumait de la merde( farci à la feuille de bananier par exemple) De toutes les façons, les cigares de marques sont quasiment tous façonnés à base des mêmes feuilles dans les mêmes fabriques. Après c'est une questionde goût!!!!!!! Perso, mon favori en cigare d'Etat c'est l'ESPLANDIDO, c'est celui qui resemble le + au BURRO Pour revenir à mon affirmation sur les BURROS, un ami CUBAIN de PINAR DEL RIO me disait souvent que nous autres, les "ricos" ne connaissaient la valeur et les saveurs des cigares que par rapport à leurs PRIX! Plus le pays est pauvre ou opprimé meilleur est le cigare. Laissons les cigares aux Cubanos; Ne payons pas la sueur de l'homme aux profits de quelques uns. Le meilleur pour ce peuple et de travailler avec lui à sont développement et de ne pas raisonner en souvenir en achetant des cigares plus ou moins vrais. Mais cela est un autre débat
2
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 09:07
Sans hésiter je dis le Cohiba.
1
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 15:27
COHIBA et Montecristo
1
Utilisateur anonyme
10 juil. 2009 à 16:44
j'aime bcp la spontaneité des réponses genre c'est mieux fumé sur place, donc faut pas en ramenner çà n'a pas le meme gout, (lol )
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 08:52
J'ai ramené des montécristo, je ne suis pas fumeur, mais apparemment, celui qui les a fumés s'est régalé.C'étaient des n° 3 et des n°4 achetés au black, bien moins cher là bas. slt
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 16:20
J'ai été à la Havane en 1982, et il me semble que le cigare le plus prisé et d'ailleurs fumé par le Président Castro était le HABANA.
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 18:07
Bonjour Isabelle, si tu veux un bon ou certainement le meilleur cigare de Cuba, prend le COHIBA, par contre ils sont generalement vendu par boite de 25 dans la rue ou chez l'habitant au prix de 50 à 60 pesos convertible environ... (equivalent au dollard usa donc entre 42 et 52 eur) Ils en vendent dans des magasins aussi, mais je ne connai pas le prix...certainement beaucoup plus cher...a voir selon ton budjet alors que la qualité est la meme, c'est juste la marge du magasin qui fait la difference. Attention aux cigare dit (PUROS) donc pure, c'est n'importe quel cigare qu'ils surnomment pure pour vendre, je pense qu'il doit y avoir des fois suivant la tete des gens des arnaques...en sachant qu'a mes petites connaissances de cigare, un vrai (puros) ne s'effritte pas quand tu le manipule avec tes doigt pour faire sortir le tabac, et doit se consommer de toute sa longueur quand il est allumé (comme une cigarette) Voila tout, bon voyage ;)
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 19:33
pour moi, en premier : cohiba, en deuxieme : monte cristo et romeo y julietta. si tu les achètes, essaye de les trouver au marché noir, bcp moins cher mais attention à ne pas te faire rouler, parfois la boite est vraie mais les cigares sont faux. bon voyage dans ce pays exceptionnel
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 20:50
bonjour il n'y a qu'un seul bon cigare celui de Fidel et oui le president j'ai eu la chance d'en avoir un profite bien de ce voyage et d'un bon cigare.
0
Pourquoi veux-tu du cubain
Il y a beaucoup d’autre cigares meilleurs que les cubains
Le cubain c’est comme une Mercedes ou une bmw elle ne son pas meilleur que les autre voiture mai elle coute beaucoup plus cher
C’est la même chose pour les cigares cubains ils sont très cher et ne son pas meilleur que par exemple les dominicains, Nicaragua, onduras ext
0