superbe ville, palais, musées. Cela fait 4 fois que nous y allons. Ce qui est dit précédemment est valable. Les routes polonaises se sont améliorées, europe oblige, nombreux radars et police présente, une lente traversée. A partir de là prudence, en effet les camions vont très vite et on se déplace sur le bas côté pour être doublé, en face c'est pareil, croisements serrés parfois. Pour la Russie c'est pareil. Un PV sans aquit 25 €. Longue attente à la frontière, doubler la file de camions,800 fin septembre, aller chercher son 1er papier concernant le véhicule que l'on remet au prochain poste et ainsi à chaque avancée de 4 ou 5 voitures, puis vient l'enregistrement des personnes, parfois les papiers en anglais. Mais se faire aider si vous ne parlez pas russe, ils le font à votre place. Ne pas oublier l'assurance du véhicule pour la durée du visa, carte verte, à la frontière, prix selon la durée du séjour. Un bureau de change vous permet d'avoir des roubles, se le faire indiquer, pas facile à trouver selon les frontières. Il ne vous reste plus qu'a revenir payer. une taxe aussi, selon la frontière de 420 Rb. Reste les douanes. Ne rechignent pas contre une bouteille (discrètement) des vins doux sont appréciés. J'ai vu en magasin des rouges moelleux. De très bons morceaux de route principales, dans les villages route principale goudronnée les autres de la piste. Dans le pays, se faire enregistrer dans les 6 jours, soit à l'Ovir soit c'est votre hôtel où ,les personnes chez qui vous allez qui s'en chargent. Le coupon remis est rendu au retour à la frontière. Ne pas perdre ce papier. Moi, je circule en camionette amménagée, j'ai fait mes visas et mon invitation par "Action Visa" ils ont une agence à St Pet et Moscou où je vais me faire enregistrer, le lendemain j'ai mon permis, moyennant finance et c'est tout. Ne pas rester plus de 3 jours dans les autres villes car encore se faire enregistrer(là je n'ai jamais fait) garder tout les tickets de caisse. Carburant on paye avant de se servir. Change des euros,dans les banques ou officines, cours affichés, nombreux disdtributeurs dans la rue ou magasins. Vers le port il y a un magasin de souvenir où l'on paye en euros.Faire attention aux voleurs dans les grandes villes comme partout. J'ai remarqué l'an passé que les petits présents étaient appréciés (douane, police, population), là c'était plus à l'est, j'étais au Kazaksthan. J'évite de payer spontanément la corruption, sauf si mes papiers risquent d'en faire les frais. Il faut de la patience dans ce pays mais vous verrez, les gens sont charmants et serviables. Il y a aussi des parkings payants gardés. De ce côté là, je n'ai jamais eu de souci.