Je pars à Rio en juin que dois-je voir et que dois-je éviter?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 mars 2009 à 20:00
 Chris. - 6 févr. 2018 à 08:49
Je pars à Rio en juin que dois-je voir et que dois-je éviter?
A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 01:46
Bonjour Christine, À Rio ce ne sont pas les choses à voir qui manquent. Le centre en lui-même mérite un ou plusieurs tours à pied, autour de l'avenue Rio Branco, où est concentré l'essentiel de l'activité tertiaire et où se trouve l'imposant Teatro Municipal. Quelques rues commerçantes sont à voir aussi, dont notamment la rua do Ouvidor. Parmi les monuments historiques, le couvent de São Bento se doit d'être visité pour les belles dorures qui ornent son intérieur. Tout près du centre se trouve le quartier typique et branché de Santa Teresa, où circule une ligne de (vieux) tram aussi célèbre que pittoresque. L'interminable Zone Nord est un conglomérat de quartiers populaires pas toujours bien fréquentés. Il peut être néanmoins intéressant d'assister à l'entraînement d'une École de Samba (Mangueira, Vila Isabel, etc.): se renseigner sur les jours et heures. Et, bien entendu, pour les amateurs de "futebol", un match au Maracanã est un spectacle garanti, ne serait-ce que dans les tribunes, de préférence à proximité d'une "torcida" (groupe de supporters) munie d'une batucada rythmant le samba pendant toute la rencontre. La Zone Sud, enfin, est celle des plages (Flamengo, Botafogo, Leme, Copacabana, Arpoador, Ipanema, Leblon, São Conrado, Barra, Recreio) et des ultra-classiques cartes postales. Ces plages sont réellement superbes et, même en juin, on peut s'y baigner sans problèmes (l'eau est à 21°-22°). Monter au Pain de Sucre (téléphérique). On accède au Corcovado soit en voiture, soit en funiculaire. Dans le quartier du Cosme Velho se trouve une petite place très typique, nommée Largo do Boticário, aux maisons colorées et qui est à voir absolument. Voir également le Jardin Botanique, derrière la lagune Rodrigo de Freitas. Enfin, la Floresta da Tijuca est très belle et mérite d'être parcourue. Précautions à prendre, à présent. C'est vrai qu'il y a énormément d'insécurité, mais quelques précautions suffisent pour que tout se passe sans problèmes. Sois habillée de la façon la plus ordinaire possible, sans montre, bijoux ou tout autre objet de valeur, et évite de trop regarder en l'air. Ne porte pas trop d'argent sur toi mais, surtout, portes-en un minimum au cas où on t'en demanderait. À la plage, si vous êtes à 2, baignez-vous en alternance, histoire que l'un d'entre vous reste pour surveiller les affaires; autrement, demander à d'autres personnes de les surveiller (ils le feront très volontiers). Ne pas trop s'éterniser dans la Zone Nord et, cela va de soi, éviter impérativement les favelas. Question cuisine, goûter à quelques plats délicieux comme la feijoada ou le vatapá, et ne pas lésiner sur la caipirinha (que l'on connaît de mieux en mieux en France). En guise de rafraîchissement, rien de tel qu'un "suco de laranja" (orange pressée) servi dans un grand verre. Enfin, le soir, ne pas hésiter à aller dans une des nombreuses "gafieiras" pour danser, ou cabarets pour écouter de la (bonne) musique brésilienne. Une fois de retour, tu seras prise par la fameuse "saudade" qui te fera élaborer des palns pour y retourner ...
36
Pierreerreip
30 mai 2014 à 14:40
Juste une précision. Les plages qui donnent sur la baie de Guanabara, Botafogo, Flamengo, Niteroi,... Sont tellement polluées que personne n'oserait s'y baigner.
0
juliano > Pierreerreip
24 nov. 2015 à 04:35
Salut Bonjou Moi Jai appelle Juliano jai suis brasillien marie avec une française de Paris,Mrs Pierre jai connais trés bien Rio De Janeiro non la question que vous pose la, se pas vrair les gens fait de mausaive pub de Rio mais sa cest pas vrair daccour ya bocu de problem partout don tout les Pays mais mes plages vous pouvez baie tranquilliment avec votre famille moi jai habite a Rio se vous avez de question a pose mon email ***@*** moi jai travail avec Les allocations des appartement a tres bientont....................
0
Bonsoir juliano j aimerai savoir si je pars en vacance en fevrier a rio de janeiro est une bonne idée? Quelles sont les activités a faire, les places a visiter et au même temps profiter de la plage ? Merci
0
Bonjour,
je me suis laissée emporter dans vos écrits! nous pensons venir au mois de janvier 2018.
J'ai noté les points forts et faibles.
Merci pour ce beau récit.
0
Le Brésil est grand et très beau en général.
Le tour de Rio est fait, à ajouter peut-être, la visite de l'atelier (un immeuble) d'un grand joaillier(magasins dans le monde entier) à Ipanema, STERN. Boire un jus de coco frais, sur une plage en dehors de Rio (sud). Bom viaje, a saudade vaï chegar !!!!
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 16:09
Bonjour, je n'ai plus grand chose à dire car tout le monde a tout dit, c'est un pays magnifique, des personnes superbes, une chaleur humaine, par contre il n'y a pas besoin de vaccin pour aller au Brésil, il faut boire l'eau en bouteille, bien laver les fruits et légummes et bien cuire la viande, l'alimentation est très bonne d'ailleurs j'ai pris 4 kilos en 15 jours je suis très gourmande, je te souhaite un bon séjour et pour ma part j'y retournerai avec un grand plaisir "j'ai fait RIO + chuta d'Iguaçu + salador" et différentes petites îles trop beau , parlant la langue c'était super avec les habiatnts, bien évidement il faut être habillé en tenue cool sans bijoux, le sac devant soit, d'ailleurs j'ai qqqes photos sur ma fiche. bonne vacances, nat.
12
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 21:14
presque tout a été dit mais vousd ne dites pas la durée du séjour,il faut aussi aller dans les iles, visiter Paraty...Buzios chercher un bon guide s'entendre pour un prix a la journée il se mettra en quatre pour vous faire découvrir Rio et d'autres paysages. Bon séjour
4
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 23:21
Rio est une ville merveilleuse. Ne tombe pas dans les délires, comme je le vois encore dans les réponses, sécuritaires et de peur. Bien sûr il faut faire attention comme dans toutes les métropoles. Mais nous nous sommes baladés la nuit à Copacabana et à Ipanema sans problème. Il faut absolument aller visiter, avec les associations sur place, une favela : ça casse toutes nos idées reçues, en tout cas celles de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Rio, ce n'est pas seulement le corcovado, c'est toute une atmosphère dont il faut s'imprégner. C'est magique. Bonnes vacances. Flore
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois à Rio, pour le carnaval.
Les autres réponses que vous avez eu sont excellentes, aussi je vais completer avec quelques détails personnels.
Rio est une ville assez simple structurellement. Des quartiers avec chacun leur typicité. Pour se déplacer, je vous conseille le bus. C'est folklo si vous avez le coeur bien accroché ! Ils font la course entre eux pour avoir le plus possible de passagers (ils sont payés au nombre de passagers). Si vous êtes un peu camicaze, vous pouvez essayer la voiture (un 4X4 de préférence). Les règles du code de la route sont un peu "approximatives". Ne vous arretez pas aux feux rouges, s'il n'y a personne d'autre que vous sur le carrefour.
N'allez pas dans les quartiers "chauds" toute seule (favellas, ou quartier un peu déserts le soir). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller ... mais pas toute seule !
Ne transportez pas d'argent ou d'objets de valeur en évidence. Portez sur vous, uniquement ce que vous acceptez de vous faire voler (appareil photo pas cher, bijoux en plastique, montre de pacotille, et juste le liquide necessaire pour l'activité que vous projetez). Ne laissez pas toute votre fortune dans le coffre de l'hotel. Les cambriolages de coffres d'hotel sont fréquents !
Les cacahuettes sont très chères sur la plage ... goutez la caïpirinia, la batida, et tous les jus de fruits délicieux fabriqués devant vous. Essayez les "churrasqueiros a rodizio" se sont des restaurants traditionnels brésiliens, pas très chers, ou on vous apporte la viande grillée au feu de bois, sur des sabres ! Et c'est "all you can eat".
Les brésiliens (population très éclectique et poly-ethnique) vous acceuilleront comme une amie de longue date. Mais il ne faut pas faire des plans, ou prendre un rendez-vous pour le lendemain. Souvent, demain est un autre jour ! C'est un peu enervant au début, mais il faut se fondre dans l'ambiance.
Beaucoup de choses marchent "à la magouille". C'est passionnant ! C'est comme ça qu'en trafiquant avec la mafia locale, je me suis retrouvé dans le grand carnaval de rio, comme danseur pour une grande école de samba ! Une expérience inoubliable ! J'ai encore quelques contacts à Rio. Si ça vous interresse ...
Denis
2
NicolasMarsella
4 févr. 2018 à 12:20
Salut Denis !
0
NicolasMarsella
4 févr. 2018 à 12:23
Tes informations sont supers ! Je pars dans 20 jours a Rio de Janeiro ! Et ton message eclaircie les choses ! C'est cool! Beaucoup de personnes disent que Rio est très dangereux, habitant a Marseille je n'ai pas specialement peur mais j'aimerai savoir si les metros sont surs et quels taxis faut-il prendre ? Merci :)
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2009 à 00:13
Éviter Rio de Janeiro, ya d'autre "bled" beaucoup plus sympas et moins risquer dans le nord ou sud du Brésil. Serge
2
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 02:45
tu ne doit rien eviter , sutout pas la favelas , tu y decouvrira un monde parale , plein de surprise ( laise toute fois tes bijoux , montrer trop de richesse peut enerver ce qui non rien) mais, c est beaucoup , moin dangereux que se que l on simagine , j ai fait le Bresil entier en voiture de location , il y as plusieur anne , est croix moi c est un pays qui changera ta vie , est ta vison , du mon bon voyage peggy
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 13:33
il faut éviter la plage de copacabana le soir des la tombée de la nuit car risqué . sinon rio c 'est beau et les bresiliens sont tres gentils . les chutes d 'iguacu sont une merveille bon voyage corinne va voir mon site www.cyrarno.com , tu y verras de belles photos
1
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 21:00
BONJOUR oufffffffff de chez oufffffffff non non on ne va pas te tuer ni te violer a rio bon comme dans toute ville ne te promene pas avec des bijoux sinon si tu restes dans les endroits touristiques genre copacabana no pb a voir copacabana // leblon// leme /// pao de acucar///le corcovado////le stade de maracana que tu peux visiter//// la cathedrale pas tres loin santo antonio une belle balade en bateau: les iles tropicales ATTENTION EN TRAVERSANT ILS NE RESPECTENT PAS LES FEUX la foret de tijuca aussi bon sejour c est tres beau le bresil: si tu y retournes vas a manaos
1
Utilisateur anonyme
20 juin 2009 à 23:04
Bonjour, étant actuelement au Brésil et ceux depuis dix ans je te conseil de tout voir a Rio et surtout de ne rien omettre (par peur ou par préconcepte), tout obsolument tout vaux le cout d'être vue. Pour commencer bien sur, les plages, a commencer par les plus connues d'entres elles: Copacabana, Ipanema, Leblon, mais si tu en a la possibilité rend tois dans la ville de Nitéroi (une demi heure de bateau depuis Rio centre) aux plages de Itacoatiara, Combuina, cela vaut le détour. Sans parler des plages de Angras dos reis et Buzios. Pour ce qui est de la ville cela dépend beaucoup de ce que tu recherche avant tout mais les circuits immanquables sont: le pain de sucre (qui viens juste de rouvrir en mai dernier), le Christ rédempteur (corcovado), le parc de tijuca et encore le jardin Botanique, le stade de Maracaña, le Sambodrome(ou se passe les défilés du carnaval), la viste guidée d'une favel (en général il s'agit de Rosinha). Mais pour moi perso il ne faut surtout pas manquer la visite du Montmartre de Rio, le quartier de Santa Téréza. C'est magique.Il y a là une ambiance très relax et complètement hors du temps avec les ateliers de peinture ouvert aux publique. Et surtout, surtout, ne pas manquer de passer au moins une soirée (le samedi en général) dans le quartier de Lapa. Il y a là une grande diversité de bar et salon de danse. Je peux même te recommander de te rendre le vendredi soir dans le bar qui s'appel "Rio sénarium" a Lapa. Tu m'en diras des nouvelles. Tout, absolument tout vaux la peine d'être vue et vécut a Rio, tout du moins de mon point de vue, cela dit je ne suis pas très objectif étant complètement fou de cette ville depuis la première fois que je m'y suis rendu. Bon Voyage et comme on dit en Portugais: "Seija bem vinda!" (soit la bienvenue!)
1
Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 19:40
Demande à l'ambassade de france au brésil qui te conseillera je crois
1
Utilisateur anonyme
14 avril 2009 à 21:22
Bom dia Cristina! Monter au Corcovado (avec le Cristo Redentor), o pão-de-açucar c'est super pour le paysage, marcher sans destin sur la praia de copacabana, boire une noix de coco verte, regarder la mer, écouter Chico Buarque: Rio est une ville magnifique! L'ile de Paqueta (~1h en bateau à l'interieur de la baie)c'est aussi sympatique, on dirait que le temps s'y est arreté; Bon, on a du te dire, fais attention à ton portefeuille, évites les bijoux, les grosses montres, les appareils photo trop volumineux, fait des photocopies des tes papiers et decouvre le numero (gratuit) de ta carte bleu... Tout ça juste au cas ou; Cela dit, c'est vraiment une ville à decouvrir! En juin il fait dans le 15°C, prevoir un tit manteau leger qd mm; Profites pour boire du jus de fruit (pressé à l'instant), marcher à pied nus dans le sable, regarder les gens... essaies de parler au gens (mm si tu parles pas portugais) les brésiliens son des grands bavards et à Rio il n'est pas rare d'en trouver qui parlent français (c'est branchouille la bas de parler français...) Pas très précis tout ça, mais enfin le plus sympa de Rio c'est etre à Rio, respirer, voir, sentir, vivre quoi!!!! Boa viagem!!!!
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 16:39
bonjour Christine, j habite au brsil et connais Rio comme ca region. comme d autre personnes te l on dit, beaucoup de choses a voir dans Rio. beaucoup d insecurite mais si tu ne cherche pas tu es tranquille. ne prend pas de sac avec toi avec tous tes papiers ou beaucoup d argent sur toi garde toujours un billet de 10 reals separement des autres, de manieres que si ne personnes te braque, tu donne ce que tu as de petit en dinhero, ils faut mieux faire attention. autrement c est une ville agreable a voir et surtout du haut du pain de sucre. je te souhaite un bon voyage et une bonne excursion. 10 heures d evol maisensuite le plaisiret le soleil et surtout n oublie pas de boire um coco verde bem gelado, ne boit pas d eau du robinet, toujours en bouteille ate mais e bom viagem por Rio do janeiro

0
100% d'accord sur le corcovado , pae de azucar etc ...
Sur sortir a lapa le soir la je dois dire que ça me choque, surtout que c'est pas la première fois que je vois ça.
J'ai passé une semaine dans un hotel pas loin de lapa.
J'allais presque tout les soir mangé dans un petit resto tenu par un bresilien depuis plus de dix ans. et c'est ce mec qui m'a dis de surtout pas sortir a lapa le soir.
Et franchement quand tu vois le quartier ça ne m aurais jamais passé à l idée de sortir ici.
La misère est présente et evidente, les touristes y sont vu comme des gens qui ont des sous ( mot pour mot ce que le gérant m'a dis).
Pour des brésiliens je pense que ça passe mieux.
Ps : c'est un cas particulier mais quand même le couple d américain qui c'est fait sequestré en sortant a lapa.
0
carioca Agnès
22 avril 2015 à 00:32
Je suis à Rio en ce moment et j ai passé une soiree inoubliable à Lapa. On a danse ,ri avec les carioca c était magique. Il faut y aller en métro et rentrer en taxi pour éviter les problèmes.
0
Inadmissible de faire peur aux gens comme cela. Je suis actuellement au Bresil depuis 3 semaines et ai passé 3 excellents samedi sour à faire la fete avec les bresiliens... Prenez un taxi qui voys déposera au milieu des bars festifs, buvez et dansez jusqu'à plus souf puis reprenez 1 taxi (qui ne manquent pas) jusqu'à votre hotel! N'écoutez pas les trouillards qui doivent meme avoir peur en sortant ds certains quartiers de Paris..
0
oi gringo ou gringa, moi j'y suis allé il y a 2 ans et j'y retourne dans moins d'1 moins car on tombe tt de suite amoureuse de cette ville. je suis une jeune femme et j'ai voyagé seule et j'y retourne aussi seule alors pas de panique :-) car il ne m'est rien arrivée et BOA SORTE que tt va bien aussi cette fois :-)) TT est magnifique à Rio , les gens, l'ambiance, la caipirinha, les quartiers Catete, santa teresa, lapa , leblon, le Cordovado, Urca, Paraty( plus de 3 heures de bus en partant de la gare centrale mais ça vaut le coup) .Moi je me suis fais braquer mon appareil foto mais à Barra à côté de Salvador do Bahia qui est plus dangereux que Rio je crois!!!fais gaffe dans le bus car les gens regardent trop bizarre et si t'es une fille alors tu vas te faire mâter et draguer à mort mm par les très vieux lol, mais le metro super clean et pense à être très pôlie avec les dames et personnes âgées en laissant ta place car ce que j'ai bcp apprécié c'est leur savoir vivre qui fais bcp de bien de nos jours :-)))) Moi je vais dormir à Santa teresa car rien de mieux pour connaître une ville par ces quartiers typiques... Alors BOM VIAGEM ET BOA SORTE
0
Depuis 4 ans, on ne dit plus "favelas", mais "comunidades". Il y a plus de mille comunidades à Rio et pourquoi les éviter? La police habite dans ces quartiers et bien d'autres catégories encore. Il y a certaines règles à respecter, c'est tout. Paris est aussi dangereux que Rio. Il y a quelques années c'était chaud, mais beaucoup moins maintenant. N'étalez pas votre train de vie et votre bling-bling et tout ira bien...
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 11:22
Bonjour D'accord avec Alain. Les plages, Santa Teresa, Le Centro, Urca. Les deux incontournables, pao de Açucar et Corcovado sont à faire. Sortir le soir à Lapa dans les boites qui foisonnent type centre culturel Carioca (attention à ne pas se perdre le soir quand même : utiliser les taxi). Le Jardin Botanique, les bords de Lagoa, les points du vue dans la forêt de Tijuca, une pose aux confetria Colombo du centro et d'Arpoador, le marché d'Ipanema le dimanche matin, un match au Maracana (de préférence avec Flamengo pour que ce soit rempli et animé), un petit tour à Niteroi pour apprécier le batiment du musée d'art moderne et la vue sur Rio d'en face (traversée en bateau, les départs sont près de la place XV) ... Pas quoi s'ennuyer. Mon conseil : base toi dans Santa Teresa. Tu peux trouver plein de chambre d'hote sympa. A éviter ... inutile de jouer avec le feux, de se perdre (prendre taxi ou métro), et de trainer dans les quartiers trop populaires ou les Favelas. Globalement, les quartiers nord et nord ouest : super étendus, et pas super sympatique. Tu verras déjà en quittant l'aéroport. A l'ouest, après sao conrado, tu as Barra de Tijuca et ses kilomètres de plage. Bien pour les plages et le surf. Sinon, c'est une suite d'immeubles et condominio. Si tu as plus de temps et que tu veux t'échapper de Rio même, dans un rayon raisonnablement proche, tu as Ilha Grande, Parati, Buzios, Araial do Cabo et au nord Petropolis ... Tout cela vaut le détour. Profites en bien.
-1
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 13:46
Bonjour. Le petit plus, si vous n'avez pas peur, c'est de faire du deltaplane au-dessus de Rio. Moi je l'ai fait et c'est un souvenir génial et inoubliable !
-1
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 20:08
Je suis d'accord avec les réponses des gars qui t' on déjé écrit, surtout gaffe dans le centre, si tu balades avec ton sac à dos, mets-le en ventral, cela vaut mieux, cache tes caméras et autres appareils photo!!! si tu peux!! va manger chez MARIUS, au fond de Copacabana!! c' est un demi francais???? il tient 2 restos un de viande, l' autre de crustacés!!, à volonté!! les serveurs passent et repassent,un truc de ouf!!! mais RIO c' est magique prends aussi le traway électrique qui monte sur la colline, un grand moment!! amuse toi bien,si tu es footeux, obligatoirement tu vas au Copacabana!!! salut régale toi!!!
-1
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 23:29
Bonsoir Christine - Je pense qu'Alain a assez bien repondu a votre question. Je vous invite toutefois a marcher le long des plages et en particulier de la plage de Copacabana. C'est tres simple et ca vous apportera beaucoup de plaisir :-). Si vous aimez la Bossa Nova , reservez absolument une place au club/cabaret " VINICIUS" qui se trouve sur Rue Vinicius de Moraes( grande figure de la BN ) . Les jeudi et vendredi vous pourrez ecouter Maria Creuza , une grande dame de la Bossa au Bresil et dans le monde ( "fais comme l'oiseau" de M.Fugain est sa creation ) . Si vous aimez danser je vous invite a vous rendre a un club qui s'appelle " SCENARIUM " ,qui vous etonnera. Rio est une ville charmante et comme tt le monde le dit ,tout peut vous arriver la bas. Je me permets de vous conseiller malgre tout de ne pas stresser sur l'insecurite : j'y suis alle une 20taine de fois ces 2 dernieres annees et si l'on ne montre pas ses dollars tout va bien :-) Bonnes vacances.
-1