Je dois apprendre le serbe très rapidement

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 1/06/2011 à 08:38
 anonyme - 4 juin 2016 à 19:12
Je dois apprendre le serbe trés rapidement mais j'ai vraiment des difficultés : besoin d'aide !
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2009 à 11:48
Une méthode très simple sur Google, la langue a des principes de déclinaison semblable au Latin et dans les genres et dans les compléments. L'intonation de la phrase est très "vivante". La lettre "r" se roule comme celui de l'Espagne "de la rota"... le "h" est souvent un "h" expiré, que l'on prononce comme s'il y avait 1 k devant, par exemple: leba, kleba... Amuse toi à dire le "rouge et le noir" plusieurs fois. Attention les genres français ne sont pas toujours les mêmes en serbe, sinon la famille de ton mari dira que tu parles comme un Magyar (qui ne fait pas de distinction de genre). La langue est plus simple que le français ! Sestra veut dire "soeur", non pas que tu sois nonne mais cela fait parti du langage parlé et druge "camarade" ou gospodina pour "monsieur"...(empreinte du passé...). Dragi ou draga, "cher ou chère" selon le genre... Dobar ("bon") et dan ("jour") donne dobardan pour bonjour. kako si? "comment vas-tu?" Suite au régime du pays, le tutoiement est de rigueur. Par contre chez les anciens les enfants vouvoyaient leurs parents. La raki "eau de vie" est souvent confondu avec la boisson nationale "slivovica" ("eau de vie de prunes"). L'alphabet est composé de 30 lettres. Tu les trouveras sur le dico, à la page du cyrillique pour la correspondance entre les 2 écritures: latine ou cyrillique. les mots se prononcent comme ils s'écrivent hormis les lettres plus particulières avec des accents et le "u" se dit "ou" (d'ailleurs il n'y a qu'en France où le "u" se dit "u"!). Donc retiens celles qui ont un son différend c'est plus simple. Donc slivovica se prononce "slivovitsa". Le "ca" ou "tsa" est un suffixe qui diminue de façon affective traduction littérale "petite prune", non petite par la taille mais par l'affection que nous lui portons! Beaucoup de germanisisme comme Benzin, brenzen... et tous les "zimmer frei" du bord de mer... Nous pourrions en parler durant des heures... Regarde la méthode sur Google "gratuite" et simple! Dovedjenia! Nada
18
Moi je suis Serbe et je bien d'observer des erreurs au niveau du discours
Par exemple gospodina veut bien dire monsieur mais si tu veux dire monsieur c'est Gospodine
Pour l'eau de vie nous disons Rakija
Et pour aurevoir non pas dovedjenja mais dovidzenija. Bravo pour l'explication par contre ! ????
Voilà j'espère que ces petits renseignements vous ont permis d'avancer !
Merci!
0
Ninette > Viki !
7 juin 2015 à 17:09
Bonjour svp dite moi si il ya endrois ou en peux trouver des gents cerbe sur paris merci
0
Jovana > Ninette
17 juin 2015 à 14:09
Allez voir au centre culturel serbe à Paris.
0
J'aimerais ajouter que le "R" ne se prononce pas vraiment à la façon de la rota.. ceci dit, je connais mieux l'italien que l'espagnol.. enfin, oui, quelques erreurs: Gospodina (c'est pour le génitif), sinon, c'est Gospodin au nominatif et Gospodine! au vocatif. Par contre si vous dites, monsieur Petrovic, ce sera : Gospodine Petrovicu (petrovitchou). En effet, c'est Dovidjenja ( se prononce dovidjenia) et non dovedjenja ..
0
attention, en serbe il n'y a qu'un r, il est roulé (langue derrière les dents du haut), comme en espagnol, par contre dans "la jota", le j est un r qui vient de la gorge.
à plus
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:33
D'origine serbe et marié depuis 25 ans avec une française qui voulait apprendre ma langue. Aujourd'hui elle la parle très bien. Elle a appris toute seule en écoutant les autres parler et en essayant de s'exprimer. Aujourd'hui elle ne fait pratiquement pas de fautes de déclinaison et participe à toutes les conversations, même entre serbes, sans problèmes. C'est bien pratique lorsqu'on va en Serbie car elle ne se sent pas isolée et pas besoin de traduction! Je crois que la motivation est essentielle et bien sûr aimer la langue que l'on veut apprendre.
6
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 20:47
Coucou,je m'appelle monika dis pourquoi tu dois apprendre le serbe très rapidement,je connais la langue vu que je suis d'origine serbe coté de mon père.
4
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 15:49
yo ^^ je te conseille la méthode assimil http://www.amazon.fr/Serbe-poche-Guides-Poche-Assimil/dp/B00008CTFX si tu bosses correctement en 6 mois tu as les bases pour tenir une discution achete le cd de "Zeljko Joksimovic" the best of pour travailler l'accent http://www.yu4you.com/items/en/cd/item_1586.html pour l'écrit c'est un autre problème et c'est une autre étape :D bon courage JF
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 11:02
J'ai lus vaut commentaire la methode Serbe et un peu differente du Croate certain mots n'ont rien a voir par exemple le mercredi en Serbe ce dit sreda en Croate srijeda famille ce dit en Serbe porodica en Croate obitelj. Je vous souhaites bonne chance et persistes la langue serbe et tres belle ainsi que la serbie .pozdrav ........ za vas uspeh cao!
3
Utilisateur anonyme
10 juin 2009 à 23:40
Cao !!! Kako si ? Je suis serbe d'origine née en france et de parents serbe (je parle serbe tout les jours!!!) Je comprend ton probleme! La meilleur des méthodes pour toi est de te tournée vers l'association orlovi ou de faire un tour du coté de l'église serbe à paris et de leurs demander ! Ils sauront t'aider ! Il ne sert à rien de te donner des mots à la volée alors que tu ne connais pas les bases ! La meilleurs des choses reste en premier la motivation ( si ton mari ne te parle que français, ca va etre difficile ). Ce qu'il faudrais, pour bien faire, ce serais que ton mari contribue aussi à ton apprentissage en prenant le temps de parler serbe avec toi ne serais ce qu'une heure par jour (meme si tu lui répond en français dans un premier temps ce n'est pas grave). Le principale, comme dans toute langue, est de le pratiquer quotidiennement ( l'entendre, le comprendre, le parler et l'écrire) tu as de la chance car le serbe s'écrie comme il se prononce et c'est toujours ça de pris ;-) !!! Mais force toi à avoir au moins cette dynamique et tu verras, ça viendra doucement mais surement !!!! Nadam se da ces brzo nauciti da ga prvo razumes, pa ko zna, posle da ga pricas polako ali sigurno !!!! Vidimo se ;-)
2
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 21:54
fala za odgovor mon conjoint est serbe plus excactement de bagna luka en bosnie et nous partons 1 mois là bas cet été l'ennui c'est que je ne connais quelque mots je n'arrive vraiment pas a retenir et je mélange tout je sais 2,3 mots pour moja beba moj sin moj liubav mon conjoint n'a pa la patience du tout aprés 5 ans ... bon ma belle mère parle beaucoup mais je n'arrive pas du tout a tenir une conversation et je n'est pas trés envie d'arriver là bas de rencontrer sa famille et de ne pas pouvoir discuter avec eux et comprendre ca qu'il me disent !!!!! si tu le parle aurait tu une astuce un conseil fala tchao solenne.
1
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 11:02
Bonjour, mon mari est serbe aussi, j'ai acheté le livre " le serbo-croate sans peine" méthode assimil il y a 2 ans, j'apprend plus en ce moment (car avec la crise j'ai beaucoup de temps). Pour moi ça marche, on me dit que je comprend pas mal de mots, mais quand 2 personnes serbes parlent, je comprend que des mots (car ils parlent trop vite). Au début, on me disait des phrases à voix hautes mais ça rentrait par une oreille et ça sortait par l'autre. Moi, j'avais besoin de visualiser les mots. Je me suis arreter au milieu du livre car c'est du cyrillique. Quand j'interroge mon mari, parfois il me dit que ça ne se dit plus comme ça. C'est un bouquin très bien qui me permet d'assimiler beaucoup de mots. Maintenant, je comprend mieux quand mon mari parle au téléphone!!! Sinon, j'ai une copine qui est aussi avec un serbe qui apprend la langue dans le pays, à l'écoute.
1
stefmila Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 1
Modifié le 1 oct. 2020 à 10:40
Bonjour,

Je suis d'origine serbe par mon père, et comme beaucoup, j'ai toujours voulu apprendre cette langue très difficile.
Après avoir essayée pendant très longtemps seule avec la méthode Assimil, je me suis tournée vers des cours de serbe à Paris. Il existe une école de Serbe (mais aussi croate, bosnien, monténégrin...) à Paris. L'école s'appelle l'Atelier Slave (www.atelier-slave.fr)

La cotisation n'est pas très chère, et les cours sont dispensés par de très bons professeurs (professeurs à la Sorbonne) à plusieurs groupes répartis par niveaux (débutants, faux débutants, intermédiaires, avancés). Les groupes dépassent rarement 5 personnes donc le suivi est très personnalisé.

Je conseille vivement cette école, car en quelques mois chez veux j'ai appris beaucoup plus qu'en plusieurs années seule. Je suis maintenant capable de soutenir une discussion en serbe et de comprendre lorsqu'ils parlent autour de moi. Cette langue est très compliquée et je pense sincèrement que si l'on veut savoir parler serbe, le meilleur moyen reste encore de prendre des cours avec des professeurs adaptés et formés pour apprendre la langue.
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 22:03
fala za odgovor j'ai répondu 1 peu plus haut je ne c'est pas si tu là vu
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 07:19
Hello, Il existe une association culturelle serbe basée à Paris et qui donne des cours gratuitement. Il te suffira simplement d'en devenir membre. Le montant de la cotisation est dérisoire, il est plus symbolique qu'autre chose. Il s'agit de l'association ORLOVI (www.orlovi.com) N'hésite pas à envoyer un mail à webmaster@orlovi.com Pozz
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 22:44
bonjour, je suis d'origine serbe par ma mère. j'ai eu énormement de mal à apprendre la langue (je parle comme les zigannes comme ils disent la bas) il faut du temps. ma mère avait essayé de me l'apprendre mais dur dur quand vos parents sont de deux origines. J'ai du me débrouiller toute seules chaque année en partant seule dans ma famille. l'été dernier je suis partie pour la première fois avec mon mari et mon fils qui ne connaissent pas un mot . je traduisais un peu et par la suite et je pense que c'est le plus simple c'est les laisser se débrouiller. et c'est plutot bon mon mari et revenu avec des mots pas toujours les mieux mais c'est toujours ca et mon fils également. si vous avez des amis "yougoslaves" restez en leur compagnies pour assimiler les mots les phrases c'est le meilleur conseil que l'on pourrait vous donner.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 23:42
salut à tous Moi aussi mon mari est serbe (Vrcin) et je suis française, nous avons un bébé lukas nous sommes la plupart du temps entre serbe et pas facile pour moi de suivre, vu que je ne parle pas la langue serbe. je suis allé en serbie l'année dernière et vraiment je ne me sentais pas à ma place.même si je ne le fesais pas voir, j'étais presser de rentrer et je suis rentrer 15 jours avant (problémes de santé) nous repartons cette annèe et je ne parles toujours pas. je connais bien les expressions de politesse et certains phrases de tout les jours mais.je ne tiens pas un dialogue. tout le monde me dis que je n'aimes pas la serbie mais c'est faut.je me suis mariè selon les traditions serbe et orthodoxe, et j'ai baptisé mon enfant en serbie. seulement je ne suis pas courageuse d'apprendre. moi je recherche un prof SERBE qui donne des cours particulier dans le secteur de champs sur marne 77. si vous avez des infos contacter moi lesperic@hotmail.fr cindy peric

0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 11:23
Pour apprendre serbe adressez-vous à slami777@yahoo.com!
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 17:59
Dobardan !!! J'ai des origines serbes dans la famille, et je vais apprendre le serbe en conséquence, si je voyage en croatie pensez-vous que j'aurais beaucoup de mal à dialoguer? Y a t il beaucoup de différence entre les deux langues, serbe et croate ?
0
sa dois etre chouette de parler serbe! =)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 18:10
Dobardan !!! J'ai des origines serbes dans la famille, et je vais apprendre le serbe en conséquence, si je voyage en croatie pensez-vous que j'aurais beaucoup de mal à dialoguer? Y a t il beaucoup de différence entre les deux langues, serbe et croate ?
0
breyten ritmanic
16 avril 2011 à 16:47
Dobar dan ! je suis croate d'origine et je me demandais si je pouvai étant croate acceder à orlovi merci !
0
je voudrais arendre le serb quelqun peu maider
0
Dobardan!!! kako si ? Mon copain est serbe et je souhaiterai apprendre les bases de la langue pour pouvoir m'intégrer plus facilement dans la famille.. Quelle est la meilleure méthode ? Hvala!
0
Bien sûr que tu peux y accéder, Orlovi est ouvert a tout le monde.

Sois la bienvenue, peut-être que tu y est déjà. :):):):)
0