Bonjour.
Depuis 1992 Argelès sur Mer c'est devenu la zone en été de fin juin à mi septembre car la Mairie Socialiste a décidé de donner des vacances à tous les jeunes des cartiers défavorisés du 93# - 92 - 91 - 77 - 78 - 13 et tous les autres patelins ou y'a des cités HLM pourrites de non droit et j'en passe. Donc Argelès en été vaut mieux éviter. De plus depuis la création du port et la création de maisons partout, les Catalans ont détruits leur nature. C'est con, mais c'est partout pareil = l'appel du fric. Le Racou vas disparaître avec le temps comme l'avait prédit les anciens car un port ne devait pas être construit à cet endroit. Mais comme la Marie à toujours voulut voir le Racou disparaître, et bien ça faisait d'une pierre deux coups :(
A côté y'a Argelès Village qui est bien plus réel au niveau du sentiment de sérénité entre les gens et même si on peux facilement critiquer les Catalans pour leurs caractère assez rugueux. Dans cette ville les gens sont assez ouverts et gentils.
Collioure (Cotiour en Catalan je crois), la ville des Amoureux, bien qu'un poile zonarde en été est toujours très belle. Bien que la RN et ses constructions anarchistes ont détruit le charme de sa montagne, quand on sais placer ses yeux, on peux encore découvrir certains beaux endroits en pays Catalan.
Passer en voiture par la route des crêtes, passez Mr Sport (cout de tennis), le truc ignoble qu'ils ont construit à côté de l'immondice échangeur et prenez direction des Belges (l'immeuble en location qui est là depuis des lustres). A l'intersection vous pouvez vous rendre au Rimbaud ou continuer sur un petit village paumé (on peu y aller en 1Heure de marche à pieds en continuant toujours tout droit en passant par une route de terre). Tourner à gauche; à l'Ermitage de Consolation (qui a bien changé depuis que la grand mère de JC ne sois plus locataire) ou vous pouvez continuer en directions de la Camelotte, direction du château des Belges (repris par un châtelain Belge) pour vous rendre vers Port Vendre ou la Massane qui est derrière (la petite tour dans la montagne).
Plus loin il y a le petit train jaune aux couleurs du pays Catalan. Ce petit train jaune est très intéressant quand on ne sais pas trop quoi faire car il vas dans des endroits reculés qui sont idéal pour réaliser des parcours de découverte en marche à pied, prendre des photos ou se balader. Prévoir un peux d'argent car aujourd'hui peux de choses sont gratuites, surtout l'été avec les touristes :(
Y'a aussi le ville de Err ou ils vendent de la saucisse... A tomber !!!
Direction à prendre si vous décidez d'aller à Conflan, Font Romeux ou Andorra pour la journée. Si je me souviens bien.
Il y a aussi le village Castelnou ou l'on peux aller se taper une cargolade avec de l'ail y oli. Il est toute fois préférable de faire un break ou de prendre un digestif avant de repartir. Ca peut être dangereux sinon, surtout si vous êtes derrière le conducteur !
Bien que ce village est beaucoup changé depuis mon enfance: Le chemin qui coupait les terres du château est fermé, le château est visitable mais payant (bien sure). Le grand restaurant n'est plus tenus par les mêmes personne qu'avant mais ça peux encore aller.
par contre la route qui y amène ne ressemble plus du tout à une jolie petite route caillouteuse mais plutôt à une autoroute. Enfin, le village - lui - n'a pas beaucoup changé dans l'ensemble.
En fait Argelès c'est bien car on a pas besoin d'y rester pour aller en pays Catalan. Ca peux bien être tous simplement un pied à terre. Si vous n'avez pas de voiture, je vous incite vivement à vous procurer des VTT de ville car les transports en communs c'est pas Paris. Hein !!!
Quand il fait chaud, faire attention car la montagne, même à proximité de la mer est vraiment sèche et chaude. Il est préférable de vous y rendre quand y'à un polie de brume, ça évite de cramer comme un poulet dans un four solaire (que vous pouvez aussi visiter avec le petit train jaune).
Y'a plein de truc à faire dans ce coin de France, seul, avec des amis, la famille ou son amoureux (se).
Salut et à+
:o)