Les villes où il fait bon vivre au Royaume-Uni ?

Résolu
Marie3334 - 1 mai 2011 à 21:49
Marie3334 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 28 oct. 2011 à 15:13
Bonjour !
J'ai prévu de partir étudier au Royaume-Uni en septembre prochain et 8 universités proposent le master qui m'intéresse : Birmingham, Strathclyde (Glasgow), Kent, Sheffield Hallam, Northumbria (Newcastle), Manchester Met, Edge Hill (Liverpool) et University of Wales, Newport.
J'aimerais avoir l'opinion de personnes qui connaissent un peu ces universités ou ces villes, leurs bons côtés et leurs moins bons côtés...
Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Marie3334 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 4
17 juil. 2011 à 16:31
Merci pour cette réponse !
En fait entre temps j'avais déjà trouvé pas mal d'informations.

Avec la CEAM = Carte Européenne d'Assurance Maladie, la plupart des soins sont effectivement gratuits.
Pour le logement il n'y a pas d'aide type APL.
Et lors des virements entre les comptes en euros et en livres sterling il y a bien des frais de change.

J'ai reçu un dossier pour demander un logement à l'université de Strathclyde, mais j'ai un chien et ça m'étonnerait qu'ils acceptent les animaux. En plus les halls of residence pour étudiants en master sont à plus de 100£ par semaine, ce qui me paraît assez cher pour Glasgow, surtout que les chambres sont vraiment toutes petites. Du coup je préfère chercher un appart en colocation en dehors de l'université.
Sinon il y a le site cameloteurope. J'ai découvert ça en lisant un article. Ils proposent des logements en attente de vente, de démolition ou autre. Il ne s'agit pas d'un contrat de location mais d'un contrat de résidence temporaire. L'inconvénient est qu'il faut être prêt à déménager rapidement si le propriétaire a trouvé un vendeur par exemple, le préavis étant d'un mois. L'avantage c'est que le loyer ne s'élève jamais à plus de 200£ par mois !
4
Bonsoir Marie,

Je vais également partir vivre à Glasgow pourrai-tu me dire comment sa c'est passé avec ton chien ? puisque j'en ai un moi aussi et je ne sais pas trop comment m'y prendre par rapport aux appartements..
J'ai compris tout ce qu'il fallait pour partir avec (passeport, veto, vaccins etc..) mais je n'ai aucune idée à quoi m'attendre avec mon chien.
Il y a t il des appartements particulier ? dois-je en parler avec le proprio ?
Merci d'avance
0
Marie3334 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 4
28 oct. 2011 à 11:43
Bonjour Lucas,

J'avoue que c'est un peu plus galère de trouver un appartement quand tu as un chien. Il vaut mieux que tu en parles directement à l'agence ou au propriétaire. Ou si tu cherches sur internet tu as généralement une case "animaux autorisés" dans les options de recherche. Peu de proprios acceptent les animaux, peut-être tout simplement parce que les sols sont généralement en moquette au Royaume-Uni. Ça restreindra juste tes choix, c'est sûr, mais ça se trouve. Personnellement j'ai trouvé mon appartement en 2 ou 3 jours ! Par contre j'ai du signer un papier comme quoi je m'engage à être responsable des dégâts éventuellement causés par mon animal et à faire faire un ménage professionnel de l'appartement avant de le rendre. Ça ça dépend du proprio aussi, mais attend toi à ce qu'on te le demande.
Pour quand est prévue ton arrivée ? Tu as vu qu'après le 1 janvier les démarches pour amener un animal au Royaume-Uni seront simplifiées ?
Détail pratique à savoir : il n'y a pas de distributeurs de sacs plastiques comme en France, il faut que tu en achètes dans une animalerie, ou mieux, à Pound Land sur Sauchiehall Street.
Sinon il y a beaucoup de grands parcs dans Glasgow où tu peux promener ton chien et le lâcher (enfin je ne sais pas si c'est vraiment autorisé mais tout le monde le fait).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
0
J'arrive pendant le mois de Septembre de l'année prochaine, oui j'ai vu que à partir de Janvier ca sera beaucoup plu simple d'amener son chien mais je vais quand même aller voire mon vétérinaire en avance histoire qu'il me check bien tout !
Merci pour ta réponse..
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de parc et ca se me plait beaucoup , J'aurai deux autres questions à te poser :
Pourrait tu m'indiquer des sites sur lesquels tu as cherché les apparts ?
Est ce que tu sais si sa vaut le coup de venir avec sa voiture ? j'hésite beaucoup encore mais je pense que le plus simple pour moi c'est de venir avec après je ne sais pas vraiment comment sa se passe une fois la bas mais bon..
Merci pour ta réponse aussi rapide!
0
Marie3334 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 4
28 oct. 2011 à 15:13
Le fait que tu aies un chien peut éventuellement influencer le choix d'amener ta voiture ou non. Les animaux sont interdits dans l'eurostar. Tu peux prendre l'avion mais ton chien doit voyager en soute dans une caisse que tu dois amener toi-même. Et si tu prends le ferry le chien doit rester dans la voiture, donc sans voiture tu ne peux pas prendre ton chien. Enfin vérifie peut-être les infos, c'était vrai cet été en tout cas, mais ça peut changer d'ici l'année prochaine.
Après faut voir question coût et temps de trajet ce qui est le mieux.
Après une fois ici il y a beaucoup de transports en commun donc tu n'as pas forcément besoin de ta voiture. Mais pour te balader le week-end c'est vrai que ça vaut le coup d'avoir une voiture ! Ce serait dommage de vivre dans un pays aussi magnifique sans l'explorer un peu !
J'ai l'impression que les voitures ne sont pas très chères ici. Mais bon, selon combien de temps tu restes ici, faut voir si ça vaut le coup d'en acheter une.

Quelques sites pour chercher des apparts :
- annonces :
https://www.gumtree.com/
https://www.citylets.co.uk/
https://www.zoopla.co.uk/
- colocation :
https://www.spareroom.co.uk/
- agences immobilières :
https://www.let-it.co.uk/
https://www.fineholm.co.uk/
http://www.martinco.com/glasgownorth
La première agence c'est la mienne. Ils sont sympas mais faut les relancer de temps en temps si tu veux que ça avance (mais bon il paraît que les autres sont pareils)
Je suis passée dans les 2 autres agences et ils m'ont paru plutôt sympas et compétents.

Il doit y avoir plein d'autres sites que je ne connais pas, j'ai pas cherché longtemps en fait, je me suis rendue dans quelques agences dont j'avais vu les annonces sur internet, pris 3 rdv pr visiter les apparts et la 1° visite était la bonne !
Donc si quelqu'un connaît d'autres endroits où chercher, vos suggestions sont plus que bienvenues !
0
zack axle Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 6
17 juil. 2011 à 14:33
Question sante:-
https://www.citizensadvice.org.uk/health/help-with-health-costs/nhs-charges-for-people-from-abroad/

I think if you are from France and studying for >6months you will get free treatment - but there is a charge for prescriptions and dental treatment.

Question logement: souvent les universites ont des "halls of residence" ( low cost accommodation for students) -vaut mieux poser la question a l'universite je pense? Je ne sais pas si les APL fonctionnent en dehors de la france.

https://www.strath.ac.uk/studywithus/accommodation/

https://www.kent.ac.uk/accommodation/canterbury/apply/prices.html


Question argent: j'imagine qu'il y a des frais si on vire de l'argent d'un compte en euros a un compte en £ sterling - avec les banques rien n'est gratuit - mais c'est possible qu'il y en a dont les frais seront moins que les autres?
Aussi il faut regarder la taux de change
Essayez peut etre "the post office" ?

J'imagine que ca peut couter plus cher pour vivre en Kent, parce que c'est proche a Londres
1
bonsoir
j'ai vécu deux ans à Glasgow, je n'étais pas étudiante mais j'en côtoyé quelques uns (d'étudiants). Je ne peux dire que du bien de cette ville! Très culturelle (avec pleins de musées gratuits) jeune, plein de shopping...Les Glaswegians sont chaleureux et les premiers à faire la fête...En plus la ville n'est pas trop chère pour les standards britanniques.
0
Merci d'avoir répondu !
C'est vrai que je n'ai entendu que du bien de Glasgow, mais j'ai un peu peur de l'accent écossais ! On arrive à s'y habituer ? Parce que je n'ai pas non plus un excellent niveau d'anglais. Je ne suis allée qu'une fois en Angleterre et je me débrouillais plutôt bien, par contre j'ai hébergé une écossaise chez moi une fois et j'ai eu un mal fou à communiquer avec elle.
0
tangka Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011
19 mai 2011 à 21:44
hello! désolée pour la réponse tardive. C'est vrai l'accent écossais peut être difficile à comprendre (qui plus est celui de Glasgow) MAIS comme on dit là bas: une fois que vous avez compris l'accent de Glasgow vous comprendrez tous les accents possible!
Après Glasgow est une ville très cosmopolite avec entre autres plein d'anglais donc vous entendrez cet accent aussi (et le problème se pose à l'envers aussi....où que vous alliez faire vos études il y aura tout plein de nationalités avec tout plein d'accents!)
J'imagine que si c'est pour vos études, vous resterez plusieurs mois donc forcement au début ça sera un peu difficile mais au bout de quelques mois beaucoup moins!
et puis faut pas oublier que si vous regardez la télé c'est l'accent anglais (ou américain selon le programme) qui prédomine!
Si vous avez d'autres questions (bonnes adresses ou comment trouver un logement...) n'hésitez pas ça me fera vraiment plaisir
à bientôt
0
Bonjour,

Je ne peux parler que des universites dans le Nord Est, Newcastle & Northumbria sont toutes les deux de tres bonnes universites (je ne sais pas si je devrais dire ca, je travaille dans une universite concurrente!). Les gens ici sont tres chaleureux, l'accent est un peu fort mais on s'y habitue vite. Newcastle est une ville qui bouge et vivante aussi bien cote shopping, animation que cote "night life". Northumbria university est aussi a Newcastle. A quelques kilometres de la mer du Nord, il y a de tres jolis coins a visiter et on n'est pas loin de l'ecosse!
J'espere t'avoir apporte quelques infos supplementaires qui t'aideront dans ton choix d'orientation.
Amicalement.
V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie3334 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 4
13 juin 2011 à 11:33
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
J'attend d'avoir les réponses de toutes les universités avant de me décider. Pour l'instant je sais que je suis prise à Strathclyde et j'ai un entretien à l'université de Kent fin juillet.

J'ai d'autres questions d'ordre pratique :
- Question argent : si j'ai bien compris, des frais s'appliquent lorsqu'on paye en livres sterling avec un compte français, donc on a tout intérêt à ouvrir un compte là-bas. Mais est-ce que des frais s'appliquent également lorsqu'on vire de l'argent d'un compte à l'autre ?
- Question logement : existe-t'il des aides financières telles que l'APL en France ?
- Question santé : y a-t'il un système de remboursements des soins ?
0