Carte d'identité périmée

WXA - Modifié le 26 juil. 2019 à 15:28
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 août 2019 à 09:58
Bonjour,

Voilà je vais partir ce 30 Juillet de Charleroi en Belgique pour le Portugal et je me suis rendu compte lors de l'enregistrement de mon billet que ma carte d'identité était périmé depuis le mois de février 2019.
D'après ce que j'ai lu, il y a des chances que je reçois une amende de 200 euros pour non-respect de la loi.

Ma question est : si je paie cette amende, pourrais-je tout de même embarquer avec ma carte d'identité périmée ?

Si des personnes on connu ce problème,j'aimerai avoir le retour.

Merci.
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 620
24 juil. 2019 à 21:53
La Belgique et la Norvege n'accepte pas une piece d'identite perimee comme document de voyage... d'ou la penalite eventuelle en Belgique.

Le Portugal n'a pas confirme sa position, il est donc possible que vous ne puissiez pas embarquer avec une piece d'identite perimee... C'est independant de votre situation en Belgique.
2
Bonjour,
Il ne faut pas confondre la possibilité d'embarquer dans l'avion avec celle de passer des frontières même en Europe.
Il est possible (mais pas certain !) que la compagnie accepte de vous embarquer mais pas si évident que vous puissiez passer les contrôles de douane pour sortir ou entrer au Portugal.
Le risque est donc grand d'avoir des soucis même si l'espace Schengen est plus facile, il ne faut quand même pas croire qu'il est "grand ouvert".
Bon courage, ou bon voyage.
1
Bonjour,

Nous avons effectué un vol national l’année dernière avec Volotea: Nantes/ Figari. Ma fille avait sa carte d’identité périmée depuis 3 mois mais on avait notre livret de famille. La compagnie nous a débarqué comme des malpropres en traumatisant ma fille.
Nous avons dû reprendre un billet avec Airfrance qui n’a posé aucun problème car vol national.
Cela dépend donc de la compagnie...
0
Bonjour,
Nous avons appelé Rayanair, ils nous on dit que pour eux il n'y avait aucun problème.
Par contre la police des frontières belges nous a bien dit que je risqué une amende, mais j'espère qd même pouvoir embarqué ? Sinon cela fait double peine amende et non embarquement.
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 620 > WXA
Modifié le 29 juil. 2019 à 16:28
Entre la Belgique et le Portugal vous restez dans l'espace Schengen. Vous ne passez pas par la PAF (par la douane oui ! mais c'est si vous avez qq chose a declarer ou si vous tomber sur un controle aleatoire)

Les compagnies sont penalisees si elles transportent un passager qui ne possede pas de document de voyage valide.. C'est pour cela que certaine hesitent...
0
WXA > contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
29 juil. 2019 à 16:44
La compagnie Rayanair m'a affirmé que pour eux il n'y avait pas de problème.
Donc si je comprends bien je peux être contrôler sur un contrôle aléatoire et au moment de l'enregistrement des bagages ??
J'ai fait le maximum pour renouveler ma carte malheureusement je ne la recevrait pas dans les temps. J'ai également imprimé le document sur le site du ministère de affaires étrangères.
0
Bonjour,
Pourtant les Cartes d'identité nationales ont été "rallongées" de 5 ans après la date portée sur le document.
Malheureusement peu le savent et si celui ou celle que vous avez en face de vous ne veut pas le savoir .........
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 620 > HDMI
2 août 2019 à 09:58
La "rallonge" de la CNI concerne la France.. Les autres pays peuvent le reconnaitre ou pas..
2 Pays ont deja dit qu'ils ne reconnaissaient pas cette prolongation...
0