Vous êtes-vous fait traiter de MAUDIT FRANCAIS?

gerard28 - 28 sept. 2019 à 08:22
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 1 oct. 2019 à 10:01
Par maudit francais notoire
J'ai été déçu pour ma part au QUEBEC; lorsque je suis arrivé à MONTREAL, j'ai pris un bus et lorsque le contrôleur m'a demandé le billet, j'ai eu du mal à comprendre, je lui en ai fait part, qu'est-ce que j'avais pas fait? je me suis fait traiter de Maudit FRANCAIS, j'étais désemparé, pour un accueil, ça a été bien; on m'avait dit que les Québecois aimaient les Français, on m'a dit il ne faut pas leur parler de leur accent parce qu'ils se vexent; ah bon, alors, on ne peut rien dire, j'ai bien remarquè leur susceptibilité; il ne faut surtout pas leur dire comment ça fonctionne en FRANCE, ici, on est au QUEBEC, on ne vous a pas attendu; bien, le premier hiver fut un calvaire, 1 mètre de neige dans les rues; _20, faire les courses dans les supermarchés souterrains, je souffrais, la FRANCE me manquait, la vieille EUROPE, j'étais dans un monde américanisé, pouvoir parler avec les gens sans se dire ATTENTION, il faut toujours te surveiller, enfin, je me suis dit, rien à faire, tu ne t'adapteras jamais dans ce pays, comme j'étais heureux lorsque je suis arrivé chez moi, bye bye le QUEBEC et bonne chance à ceux qui rêvent des gros dollars
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié le 28 sept. 2019 à 16:01

Bonjour

Oui, hein... Ils vivent ailleurs et font autrement... Leur français, leurs habitudes (ne mangent-ils pas... Poutine ?), leurs règles sont différentes. Z'exagèrent, quand même !

Je n'ai pas tant voyagé mais j'ai cru observé, en France même qu'un Provençal peut avoir quelques différences avec un Breton ou un Ch'ti ; évidemment, au-delà de nos frontières, même dans des terres francophones, ça peut être encore plus net. Perso, je trouve ça plutôt intéressant, passionnant même si c'est parfois ardu, d'être confronté à d'autres personnalités, d'autres coutumes.

Quant au climat, ben, j'ai du mal à ressentir la responsabilité des Québécois quand ils ont "en bas de - 20" comme me l'avait dit un jour l'un d'eux.

Je concède néanmoins que passer une frontière, un océan parce que c'est mieux là-bas est souvent un leurre avec des suites douloureuses.

3
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 317
28 sept. 2019 à 22:14
C'est pourtant un peuple très accueillant....a condition de ne pas s'y croire chez soi......
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
1 oct. 2019 à 10:01
Bonjour,
100 % d'accord.
Mais c'est partout pareil j'ai ramassé la semaine dernière un employé de l'aéroport de Nantes croyant que la France était le centre du monde, il en a eu pour son grade !
0