Salut! qui a fait le voyage ( à pied ! ) jusqu'à Saint Jacques de Compostelle ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 20:10
 Sabrina888 - 5 déc. 2015 à 22:11
Salut! qui a fait le voyage ( à pied ! ) jusqu'à Saint Jacques de Compostelle ? Je rêve de le faire ... Merci de vos réponses, de vos conseils .

34 réponses

Bonjour,
J'ai fait une partie du Pèlerinage de St Jacques en 2000 (année de Xacobeo, sorte de Jubilé). De Léon à ST Jacques 320 km à peu près.

Si cela n'a pas changé, voici quelques trucs à savoir :
- les années de Xacobeo (tous les 4 ans), il y a plus de monde, surtout pour assister à la même messe que le Roi, donc difficile parfois de trouver des places dans les auberges, il faut soit planter la tente (c'est le Nord de l'Espagne, avec influence océanique, il ne fait pas si chaud que ça la nuit) ou alors aller à l'hôtel et là, le budget prend une claque ;
- il y a plus de monde le dimanche sur le chemin, les gens font une "promenade" pour la journée, on les appelle les "domingueros", qui ne respectent pas forcément le silence plutôt de rigueur quand on croise des pèlerins (hormis le salut);
-il y a plus de monde pour les 100 derniers km du pèlerinage car c'est (ou c'était) la distance minimum pour obtenir la compostela, le certificat qui prouve que l'on a fait le chemin, être inscrit sur le registre comme pélerin et être béni par l'évêque lors de la messe ;
-arrivé à St Jacques, on dort au séminaire, et là, en couple ou non, marié, ou non, pas possible de toucher (et je dis bien toucher) au risque de se faire simplement viré (vécu) ;
-à partir de la Gallice, les auberges sont, du moins étaient, gratuites (sauf à St Jacques) ;
-si on ne parle pas Espagnol, il faut au moins savoir demander où il y a une fontaine.

Personnellement, j'ai adoré le trajet en lui-même, les étapes sont parfois très dures, on est découragé, on peut même pleurer sans raison apparente, de fatigue tout simplement, mais ça libère vraiment. Expérience inoubliable et enrichissante. Étant agnostique, tendance anticléricale, j'appréhendais un peu le côté "dogmatique", finalement, chacun le vit comme il veut.
Lors des étapes dans les auberges, on fait des rencontres très intéressantes, de personnes venant du monde entier, essentiellement de culture chrétienne, de souches sociales diverses, aux parcours parfois surprenant, croyants ou non, partis de plus ou moins loin, on partage les repas, les anecdotes, les histoires personnelles, les raisons pour lesquelles on le fait, je dirai que les personnes qui sont là pour les-mêmes raisons se retrouvent, se rapprochent naturellement...
J'ai été heureux d'arrivé au bout, mais déçu par St Jacques en elle-même, le plus beau étant pour moi le trajet.
Le pèlerinage est autant physique qu'initiatique, et j'en suis revenu non pas changé (je suis toujours agnostique), mais libéré de pas mal de choses et de 6 kg également.
Pour ce que j'en ai tiré de positif, je suis intarissable et il y a pas mal d'anecdotes encore.
J'espère avoir répondu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
4