Salut! qui a fait le voyage ( à pied ! ) jusqu'à Saint Jacques de Compostelle ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
7 oct. 2008 à 20:10
Sabrina888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 5 déc. 2015 à 22:11
Sabrina888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 5 déc. 2015 à 22:11
A voir également:
- Forum saint jacques de compostelle
- Forum compostelle - Meilleures réponses
- Pélerinage saint jacques de compostelle budget - Meilleures réponses
- Message saint valentin - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Pélerinage saint jacques de compostelle budget - Guide
- Vendredi saint 2024 - Guide
- Saint valentin 2024 - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Forum compostelle ✓ - Forum Espagne
34 réponses
Etant espagnol, je connais beaucoup de personnes qui l'ont fait. Elles en gardent toutes un très bon souvenir, et des ampoules au pied
Salut, je n'ai pas fais le camino, mais vu que nous habitons Arzacq-Arraziguet ( 64 ) situé sur le Gr 65 et que nous venons d'ouvrir cette année, 3 chambres d'hôtes, je peux vous affirmer que nous avons fréquenté des gens fantastiques. Tout n'est que gentillesse, humilité et courage bien sûr..........car il en faut........
un grand coup de chapeau à tous ces amis ( Belges, Hollandais, Allemands, Suisses, Autrichiens,...) qui, pour certains.........................partent à pieds de chez eux......
Eh oui, ..............RESPECT...............
bonsoir!!je ne sais pas pourquoi,tu desires faire ce parcours.mais depuis que mon frere ,est tresorier ,des amis de saint jacques de compostelle,dans le rhone,il habite ternand,,il n'est plus du tout le meme.il n'a pas hesitè à 64 ans,à escroquer notre mere de 90 ans,et apres l'avoir presser comme un citron,l'avoir mise en maison de retraite.ah,il n'y a que la marche de saint jacques qui l'interresse!!lui qui ètait tres musclè,tres sportif est devenu l'ombre de lui meme.!!en ce qui me concerne le chemin est tout simplement une secte!!!!il est tomber sur cette chose apres 6 mois de chomage,endetter jusqu'au coup;il marche 100,200km,,,soit disant celà l'a aider!!mais par contre son compte en banque est dans le rouge!!si tu veux,marcher faites le seul,ou sans votre carte bleue
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Je suis rentré il y a 15 jours de Guernika où j'étais allé rendre visite à des amis espagnols que j'ai connu sur le Camino, à Santo Domingo de la Calzada, ... il y a 18 ans. Les amitiés du chemin tiennent le coup. Je vois encore aussi un Jaquet d'Albacete. On a tous pris de l'âge, mais on se souvient et l'on se donne des nouvelles du Chemin. J'ai appris la mort du curé qui s'occupait de l'entretien du sanctuaire et du refuge de San Juan de Ortega. Il y a quelques années les serres en plastique qui servaient d'abri à Villafranca del Bierzo ont brûlé. Les "pallozas" du Cebreiro ont toujours autant de puces. (Ce sont des huttes de forme ovale)
J'ai plein d'anecdotes et un itinéraire de "pas sportif" à ta disposition. J'ai tout de même abattu mes 800km ( je me suis souvent trompé et j'ai du rebrousser chemin) de Arneguy en France a Santiago en Galice, en 31 jours, du samedi 30 juin au lundi 30 juillet 1990. C'est très raisonnable.
N'oublie pas de prendre ta "Credencial" à Roncesvalles (si tu pars de la frontière) et de la faire tamponner à chaque étape par le curé du lieu. La mairie voire la police municipale le fait aussi...! Ça te sera nécessaire, à l'arrivée à Santiago pour obtenir la "Compostelana".
La crédencial est le document qui certifie ta qualité de pèlerin, tu la demandes au monastère de Roncevaux. La Compostelana certifie que tu as fais le Chemin ... à pieds, à cheval, ou en vélo! Tu la demandes à la secrétairerie de l'Archevéché de Santiago, au bureau des pèlerins qui se trouvait sur le côté de la basilique.
N'oublie pas de lire et d'écrire tes impressions, quelques mots, sur les livres d'actes que tu trouveras dans certains refuges,c'est étonnant ce que l'on y trouve ! J'ai suivi le trajet, 15 jours derrière lui, d'un français qui allait à Santiago avec son chien et son faucon! Les gens l'appelait "el tio del halcon" l Il notait ses impressions sur les livres d'actes,, puis il signait et ensuite il faisait signer avec un tampon encreur son chien - la truffe - et son, faucon - une serre !
Je suis parti seul, et je suis arrivé ...à 14. A partir de Santo Domingo, je savais ce que je voulais savoir sur moi, ou plutôt je savais que ce n'était pas très important. Souvent je me suis demandé pourquoi j'étais là ? La seule réponse était " Tais toi, marche!"
A partir de Santo Domingo je suis rentré dans la foule des pèlerins et j'ai fais des connaissances.Comme je parle courremmant la langue je me suis intégré à un groupe qui s'est constitué peu à peu, uniquement d'espagnols, jeunes.
En écrivant ces lignes, j'ai une pensée pour Mosca qui est morte à l'âge de 29 ans il y a quelques années. J'étais le plus âgé, j'avais 50 ans.
Je pense que l'on ne revient pas de Saint Jacques tel que l'on était lorsqu'on y est allé.Il se passe quelque chose. Je n'étais pas croyant au départ, ni à l'arrivée, mais ce n'est pas dans ce domaine que se produit le changement. Une vieille femme m'a demandé de prier pour elle sur la tombe de l'Apôtre, je n'ai pas oublié.
Ça vaut vraiment la peine de faire le Chemin des Etoiles, mais à mon avis, il se fait quand on peut jeune ou vieux, mais il se fait en entier, en une seule traite, et une seule fois dans sa vie.
Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition.
Utreïa,
Cordialement
Claude Brandibas
je vais etre tres objectif avec toi
je l'ai fait ce pelerinage en 1991 a la sorti du lycee
je l'ai fait en voiture cela m'a pris 3 jours, je l'ai fait a ma facon, avec mon temps, avec les moyens modernes et je ne regrette rien. je le referais avec ma petite famille de la meme facon.
....
arrive a st jacques, j'ai vu des gens qui ont marche des mois durant pour les entendre dire "mais , c'est commercial tout ca" : ils avaient tous l'air etonne
Bonjour
La réponse de Lilian est très bonne.
Quelles aclarations:
En Galice, les auberges sont toujours gratuites. Le problème c'est que quand elles sont plènes, c'est fini. Resultat elles sont plènes a midi (on se lève très tôt et on arrète a midi).
Il y a un résaeu d'auberge subvencionnées. Elles ne sont pas gratuites mais très bon marché. Elles sont très bien et, SURTOUT, elles admettent des réservations.
L'année Xacobea n'est pas tous les 4 ans mais quand le jour de Saint Jacques (Santiago), le 25 juillet, tombe un dimanche.
Un dernier commentaire: la gastronomie en Galice est absolument SPECTACULAIRE
A défaut de gagner la palme de la meilleure réponse, voici la plus courte: Référe toi à mister Paulo Coelho.. il t'en coûtera là aussi un trés beau voyage.
coucou
Moi je les fait avec mes parents
Le Puy jusqu' à Figeac un été
Et St Jean Pied de Port jusqu'à Pamplune un autre été
On a fait des rencontre et oon garde toujours contact avec une famille de lille
Super paysage .Vers Nasbinal on se croirait en irlande
La France est vraiment Magnifique . Elle vaut la peine d'etre parcourru
Je suis aller rejoindre mon frere qui faisait ses etudes (erasmus ) à st jacque de compostelle mais en voiture. La partie espagnole à l'air en plein cagnard avec un arbre tous les 5km assez desertique .St jacques c'est une ville simpa par contre la basilique est pas terrible . Je suis allez sur le toit de la basilique tres simpa
De loin on voyait les feux de foret impressionant
Un jours je risque de reprendre le camino a partir de figeac pour rejoindre st jean pied de port . je ne sais pas si je ferais la partie espagnole
Voila mon temoignage
Bye J'ai 19 ans
Pierre
salut
j'habite a saint côme d'olt qui se trouve sur le chemin de saint jacques.notre région est trés belle d'Aumont d'aubrac à Espalion tu va prendre du paysage plein la vue!!!!
les chemins sont "caillouteux" et trés étroit.si tu a pas l'habitude de marcher et que ton sac a dos est lourd fait des petite étapes sinon tu va avoir des ampoules et tu vas être fatigué rapidement.je parle en connaissence de cause car mes parents on des chambres d'hôtes donc je voi bcp de pélerins fatigué!!!
bon courage
C'est un super pelerinage, on rencontre de nombreuses personnes sur les chemins et de toutes les nationalités, les paysages sont super. De plus, cela permet de se couper de tous ce qui nous entoure et de vivre une expèrience inoubliable.
Pour ma part, j'ai fait st jaques de compostelle lorsque j'atais au collège et au lycée. Nous étions un groupe de jeune qui faisait du catéchisme et des menbres du collège à partir pendant 4 années de suite sur les chemins à raison d'une semaine par an où nous parcourions environ 100km par ans. Nous dormions dans des tentes, et parfois dans des auberges ( trops nombreux pour les auberges). L'arrivé à st jaques est fabuleux et féérique, je recommencerai surement ce chemin un jour.
Si vous avez des questions plus spécifiques, contactez moi par email
Eloise
Bonsoir
Je connais trés bien le Puy en Velay. J'ai habité cette ville 25 ans. C'est de là qu'il faut partir...Incontournable !
Bon courage pour la réalisation de vos rêves.
Sabrina888
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2015
5 déc. 2015 à 22:11
5 déc. 2015 à 22:11
Hello ! Moi je l'ai fait après avoir lu le bouquin sur l'expérience d'une jeune fille qui l'a fait et ça m'a bluffé (La voie des coeurs nomades de A.L. Host)
Je suis donc partie au printemps, hélas pas pu continuer à cause d'une tendinite au bout d'une semaine mais j'y crois, je reprendrais la où j'ai laissé le printemps prochain...
Pour le livre je l'ai trouvé sur Amazon pour ceux que cela intéresse : https://www.amazon.fr/dp/1092253106/ref=tsm_1_fb_lk
bon chemin à tous
Je suis donc partie au printemps, hélas pas pu continuer à cause d'une tendinite au bout d'une semaine mais j'y crois, je reprendrais la où j'ai laissé le printemps prochain...
Pour le livre je l'ai trouvé sur Amazon pour ceux que cela intéresse : https://www.amazon.fr/dp/1092253106/ref=tsm_1_fb_lk
bon chemin à tous