Partir vivre et s'installer en Italie en famille ?
Résolu
A voir également:
- Vivre et travailler en italie
- Vivre en italie - Meilleures réponses
- Vivre en italie avis - Meilleures réponses
- Vivre en italie avantages et inconvénients - Guide
- Noel en laponie en famille - Guide
- Thailande en famille ✓ - Forum Thaïlande
- Italie en famille ✓ - Forum Italie
- Genes italie - Guide
26 réponses
Je suis stupéfiée quand je vois des personnes qui pensent émigrer dans un pays sans en parler la langue!Par ailleurs sachez que les français ne sont pas très bien vus en Italie(trop athées trop critiques trop prétentieux etc)attention au phantasme vacances éternelles, ça n'a RIEN à voir entre y aller aux saisons estives et devoir affronter les maisons humides glaciales en hiver pour des recherches boulot sans grand espoir il faut le dire puisque en ce moment 2019 les diplômés italiens ne pensent qu'à une chose:partir...
Je suis originaire du sud de l'Italie, je suis en France depuis 1958 et mon plus grand désir c'est de retourner finir ma vie là-bas. Il n'y a pas que des avantages en vivant en Italie, l'administration surtout c'est le "souk" à moins d'avoir des attaches sur place. ON vit nettement mieux, ici on se prend la tête, les italiens vivent nettement mieux. Si vous avez des questions précises vous me les posez, je vous répondrai volontiers.
Je suis nèe en France mais je suis d'origine italienne. Mes parents sont venus en France pour travailler. J'ai vécue en France 24 ans et en 1982 on est tous retourné dans notre petit patelin de 10.000 abitants. Je peux te dire que je n'ai aucun regret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ciao...
Le Français confond : migration et immigration, je sais de quoi je parle j'ai vécu 10 ans dans différents pays, Italie, Roumanie, Turquie, Tunisie, et Bulgarie (6 ans) ! le point commun de 99,9% des Français qui souhaitent vivre ailleurs c'est qu'il croient que " ailleurs c'est comme la France ....et veulent vivre ailleurs comme en France ...!
En générale le Français est très critique mais il ne voie JAMAIS la poutre qu'il a lui même dans l'oeil , en gros le Français c'est pas un " cadeau" a l'étranger
Aujourd'hui je suis rentré en France et me langui de partir de ce pays ...très "vite" est définitivement.
En générale le Français est très critique mais il ne voie JAMAIS la poutre qu'il a lui même dans l'oeil , en gros le Français c'est pas un " cadeau" a l'étranger
Aujourd'hui je suis rentré en France et me langui de partir de ce pays ...très "vite" est définitivement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour j'ai 56 ans la double nationalité française et italienne car mon père est italien (provincia di Venezia), il est venu en France à l'âge d 19 ans. Je suis française, née à Colmar habitant en Alsace. Je suis italienne de coeur et dans le sang et je peux vous dire que la convivialité, la sensibilité, ce n'est qu'en Italie qu'on les trouve! Je me languis de ce pays magnifique et je reverais de tout quitter pour aller m'installer la bas, étant dans le médical je devrais pouvoir trouver mais seule pas évident, trop difficile car plus de famille la bas. Si quelqu'un veut venir avec moi, je pars demain lol Anna
Bonjour, Je suis franco-italien, bilingue et je vais en Italie (Nord et Sud), je pense donc bien connaître le pays et je pense être relativement objectif (surtout pour répondre à une telle question). En outre, je considère que le pays qui ressemble le plus à la France, paradoxalement, c'est l'Italie : à bien chercher il n'y en a pas d'autres plus "proches" :
1 - J'aime l'Italie et les Italiens (et j'y ai encore beaucoup de famille), je me sens forcément proche d'eux et les poncifs ignorants et stupides qui circulent sur ce pays me font enrager (ce n'est pas la majorité ici)
Mais (je vais être volontairement abrupt) :
2 - parlez vous la langue ? Ce n'est pas un aspect anodin et l'Italien n'est pas (contrairement aux poncifs habituels) du Français avec des "o" des "a" et des "i"... et la grammaire est loin d'être évidente... Bien sûr on peut le baragouiner mais cela suffit pour des vacances pas pour y travailler ;
3 - les vacances dans un pays, ce n'est pas y vivre (exemple j'ai beaucoup apprécié le Portugal MAIS, pourrais-je y vivre et y travailler)... Et bien c'est pareil pour l'Italie ;
4 - Rappelez-vous que "là-bas" personne ne vous attend impatiemment et que vous n'êtes sûrement pas indispensable à grand monde ;
5 - les Italiens sont conviviaux, accueillants, solidaires certes MAIS, ils sont aussi très soudés autour de la cellule familiale au sens parfois élargi (encore plus dans le Sud)... Etes-vous certain de pouvoir vous suffire à vous-même ou sinon êtes-vous certain de pouvoir entrer dans un tel cercle...
6 - Les Italiens sont habitués à se débrouiller (cela ne veut pas dire magouiller, 99.99
% des Italiens sont honnêtes et travailleurs), à être inventifs, ils sont naturellement portés à l'optimisme, ont une bonne dose de fatalisme et d'auto-dérision car le pays (en tant que Nation" est jeune, n'a pas de tradition centralisatrice, et l'Etat y est donc moins omniprésent et omnipotent (cf d'ailleurs les pouvoirs donnés aux Régions) : êtes-vous certain de pouvoir vous y adapter...
Votre envie m'a taraudé quand j'avais 20 ans : une année après des vacances, je n'ai plus eu envie de rentrer en France... Résultat je suis toujours ici à 50 ans passés... et parfois je le regrette mais attention nous sommes nés ici malgré tout et pas en Italie et pour y vivre il faut avoir un projet viable comme partout d'ailleurs).
1 - J'aime l'Italie et les Italiens (et j'y ai encore beaucoup de famille), je me sens forcément proche d'eux et les poncifs ignorants et stupides qui circulent sur ce pays me font enrager (ce n'est pas la majorité ici)
Mais (je vais être volontairement abrupt) :
2 - parlez vous la langue ? Ce n'est pas un aspect anodin et l'Italien n'est pas (contrairement aux poncifs habituels) du Français avec des "o" des "a" et des "i"... et la grammaire est loin d'être évidente... Bien sûr on peut le baragouiner mais cela suffit pour des vacances pas pour y travailler ;
3 - les vacances dans un pays, ce n'est pas y vivre (exemple j'ai beaucoup apprécié le Portugal MAIS, pourrais-je y vivre et y travailler)... Et bien c'est pareil pour l'Italie ;
4 - Rappelez-vous que "là-bas" personne ne vous attend impatiemment et que vous n'êtes sûrement pas indispensable à grand monde ;
5 - les Italiens sont conviviaux, accueillants, solidaires certes MAIS, ils sont aussi très soudés autour de la cellule familiale au sens parfois élargi (encore plus dans le Sud)... Etes-vous certain de pouvoir vous suffire à vous-même ou sinon êtes-vous certain de pouvoir entrer dans un tel cercle...
6 - Les Italiens sont habitués à se débrouiller (cela ne veut pas dire magouiller, 99.99
% des Italiens sont honnêtes et travailleurs), à être inventifs, ils sont naturellement portés à l'optimisme, ont une bonne dose de fatalisme et d'auto-dérision car le pays (en tant que Nation" est jeune, n'a pas de tradition centralisatrice, et l'Etat y est donc moins omniprésent et omnipotent (cf d'ailleurs les pouvoirs donnés aux Régions) : êtes-vous certain de pouvoir vous y adapter...
Votre envie m'a taraudé quand j'avais 20 ans : une année après des vacances, je n'ai plus eu envie de rentrer en France... Résultat je suis toujours ici à 50 ans passés... et parfois je le regrette mais attention nous sommes nés ici malgré tout et pas en Italie et pour y vivre il faut avoir un projet viable comme partout d'ailleurs).
Bonjour
Nous avons vécu en Italie, en Emilia Romagna, 6 ans. Partis avec 2 enfants de 3 et 2 ans plus un petit bout encore au chaud dans mon ventre. 60 m3 de vie dans les camions et quelques notions d’Italien pour moi.
C’était une proposition de mutation, un choix aussi.
Et bien je recommencerai si cela se représentait. Les italiens sont accueillants, aidants, et tellement plus sympa !
Ils ont une culture et un respect pour la famille, les enfants qui n’a vraiment rien a envier a la culture française. Une femme allaitante était normal là bas alors qu’ici on me regardait de travers (2009!). Des ateliers garderies étaient installés dans les centres commerciaux où mes 2 grands adoraient aller ( rien à voir avec la garderie du suedois ici). Vous faites vos courses et les enfants de la peinture...... c’est plus sympa pour eux.
Je fais l’impasse sur l’alimentation, je n’aurais rien de plus à apporter à sa saveur????
Et surtout ils sont propres????
L’acquisition de la langue est aisée.
Et je confirme qu’ils apprécient les français en majorité.
Il y bien entendu des gens « pas si, pas ça » comme dans tout le monde.
Le climat peut être très froid en hiver, et très chaud en été.
Nous vivions dans une vieille bâtisse et je n’ai jamais eu de problème de froid où humidité ????
Même lors du séisme en 2012, non loin de l’épicentre, notre vieille maison n’a pas souffert.
Aller vivre dans d’autres pays nécessite avant tout l’envie. La première expérience est la plus délicate mais néanmoins si cela vous plaît en général c’est un vrai bonheur.
Voici pour ma petite et fabuleuse expérience en Emilia Romagna.
J’espère que vous trouverez votre bonheur !
Nous avons vécu en Italie, en Emilia Romagna, 6 ans. Partis avec 2 enfants de 3 et 2 ans plus un petit bout encore au chaud dans mon ventre. 60 m3 de vie dans les camions et quelques notions d’Italien pour moi.
C’était une proposition de mutation, un choix aussi.
Et bien je recommencerai si cela se représentait. Les italiens sont accueillants, aidants, et tellement plus sympa !
Ils ont une culture et un respect pour la famille, les enfants qui n’a vraiment rien a envier a la culture française. Une femme allaitante était normal là bas alors qu’ici on me regardait de travers (2009!). Des ateliers garderies étaient installés dans les centres commerciaux où mes 2 grands adoraient aller ( rien à voir avec la garderie du suedois ici). Vous faites vos courses et les enfants de la peinture...... c’est plus sympa pour eux.
Je fais l’impasse sur l’alimentation, je n’aurais rien de plus à apporter à sa saveur????
Et surtout ils sont propres????
L’acquisition de la langue est aisée.
Et je confirme qu’ils apprécient les français en majorité.
Il y bien entendu des gens « pas si, pas ça » comme dans tout le monde.
Le climat peut être très froid en hiver, et très chaud en été.
Nous vivions dans une vieille bâtisse et je n’ai jamais eu de problème de froid où humidité ????
Même lors du séisme en 2012, non loin de l’épicentre, notre vieille maison n’a pas souffert.
Aller vivre dans d’autres pays nécessite avant tout l’envie. La première expérience est la plus délicate mais néanmoins si cela vous plaît en général c’est un vrai bonheur.
Voici pour ma petite et fabuleuse expérience en Emilia Romagna.
J’espère que vous trouverez votre bonheur !
Je vis en Italie depuis 2018. J'ai quitté Paris où la vie est de plus en plus étouffante, où la démocratie n'est plus qu'une illusion, où l'Etat de droit n'existe plus et où la liberté n'est plus qu'une notion relative. Et à voir le traitement violent qui a été infligé aux Gilets Jaunes, on est plutôt dans un Etat policier qu'une vraie démocratie. Je vis dans la région romaine et nulle part au monde je n'ai trouvé la douceur de vivre que l'on trouve en Italie. J'aime ce pays, j'aime le peuple italien, j'aime sa langue, j'aime sa culture, j'aime ses paysages, j'aime sa gastronomie, j'aime son climat et pour rien au monde je ne reviendrai vivre ou travailler en France malgré le fait que j'aime mon pays. La France est devenue un pays sans avenir alors qu'en Italie tout reste encore possible. De plus, les Italiens sont très fraternels et très chaleureux avec leurs "cousins" français car beaucoup aiment notre pays. Mais la Dolce Vita c'est ici et nulle part ailleurs.
Bonjour je suis française je suis parti en Italie à 30 ans je suis revenu en France à 52 par obligation cela fait 3 ans que je suis en France et je vis le calvaire j'ai même fini d'être à la rue car je ne trouve pas de logement trop de demandes de papier exetera exetera je pense vraiment repartir là-bas ici on vit mal les gens sont nerveux ah oui vous avez des aides APL RSA et cetera et cetera mais ce sont des êtres pour rester pauvre là-bas il faut vous devriez par vos propres mains mais les gens vous aide rien qu'avec leur sourire
Bonsoir, depuis plus de 20 ans, nous passons nos vacances en Italie, trois semaines, dont deux sur l'Adriatique du coté de Pescara. Les cinq jours qui suivent en Toscanne à Lucca chez les habitants(B and B) qui sont devenus des amis.
A chaque retour, nous avons les larmes aux yeux, mais nous disons, que malgré la distance à effectuer à partir de Strasbourg(on y va en voiture, pour réapprovisionner notre cave) c'est toujoures un plaisir en sortant de la Suisse que d'entendre cette langue qui chante, ces mains qui dansent et ces voix qui semblent jouer l'Opéra à longueur de journée.
Il nous est devenu une habitude aussi de nous rendre à Venise tous les deux trois ans.
Nous logeons à Mestre beaucoup plus abordable et utilisons les transports en commun comme les habitants du coin. Sublime Venise, surtout la nuit quand tous les bus et voyages organisés sont repartis.
Quand à vivre en Italie, en permanence, nous avons que nous aurions du mal à nous y intégrer,sans amis, sans connaissances, un peu comme certains retraités qui vont habiter le sud de la France et reviennent au bout de deux ans parcequ'ils n'ont pas réussi à se faire accepter.
Bon, j'ai été un peu long, mais il y à tant de choses à dire sur ce merveilleux pays.
Cordialement et bonne décision.
Bonjour,
Je vis en Italie depuis juillet 2008, avec ma petite famille. L'Italie, c'est un pays magnifique, le temps est relativement clément, on y mange bien, les gens sont relativement accueillants, bref, un pays où il fait bon vivre...quand on est français et qu'on le reste.
Je travaille en Italie, mais je reste sous régime français (militaire), et c'est tant mieux car l'administration, le système de santé, ou le prix de la vie en Italie, c'est très très aléatoire. La vie est chère, tout se paye, et de façon prohibitive. Cela fait du bien de vivre à l'étranger, on s'aperçoit comme il fait bon d'être français et de vivre en France. J'y suis heureux, mais parce que j'ai un statut particulier.
Dis donc, Christ, tu me donnes l'impression de ne pas posséder une culture terriblement étendue, toi qui résumes un pays aussi riche - sur les plans culturel et artistique - à une formule aussi caricaturale. À moins que tu ne souffres, plus prosaïquement, de mauvaise foi pathologique... Dans ce cas, Christ, ne reviens pas !
Bonjour
je vous recommande la Calabre car les prix sont encore extrêmement abordables contrairement au Pouilles aujourd'hui
La Calabre a des paysages très variées , les gens y sont accueillants
Pour acheter en Italie, il faut avoir un compte dans une banque Italienne car les hypothèques sur les biens en France ne sont pas accessibles aux banques Françaises
ensuite les démarches sont identiques à la France ..notaire..crédit bancaire (il faut montrer des garanties cependant ..avoir un patrimoine ou des ressources suffisantes) .En Italie du Sud il y a peu d'agence immobilière, aussi ne pas hésiter à discuter avec les notaires et aussi les géomètres qu ont connaissances des biens en vente
je vous recommande la Calabre car les prix sont encore extrêmement abordables contrairement au Pouilles aujourd'hui
La Calabre a des paysages très variées , les gens y sont accueillants
Pour acheter en Italie, il faut avoir un compte dans une banque Italienne car les hypothèques sur les biens en France ne sont pas accessibles aux banques Françaises
ensuite les démarches sont identiques à la France ..notaire..crédit bancaire (il faut montrer des garanties cependant ..avoir un patrimoine ou des ressources suffisantes) .En Italie du Sud il y a peu d'agence immobilière, aussi ne pas hésiter à discuter avec les notaires et aussi les géomètres qu ont connaissances des biens en vente
Salut , moi je te comprend j ai vecu 5 ans en sicile j ai toute la famille de mon pere la bas et je suis revenue en france. La bas j'ai eu ma fille Noemi qui avait 1ans et demi lorque nous sommes revenu ici et aujourd hui je suis marié avec une autre petite fille Carla mais j'ai toujours la nostalgie de la bas ainsi que mon pere qui est ici aussi et mes grands parents du coté de ma mere qui sont eux aussi ici. Quand je pense a l'italie je suis malheureuse et pas bien du tout je partage le meme avis que toi et me pose souvent la question si on devrait pas repartir .
Je vis en Italie et je peux vous dire que si je le pouvais je rentrerai immédiatement, rien ne fonctionne et pour les femmes je vous laisse consulter les statistiques sur leur taux d'activité. Les villes sont laissées à l'abandon et les prix de l'immobilier sont fous alors que les salaires sont inférieurs de 30% à la France... Ilnfaut être né ici pour apprécier la vie locale. Le gens sont sympas mais très superficiels et terriblement maschilisti... On mange vraiment bien. Le soleil au nord a du mal à traverser la couche de pollution (Milan est une des villes les plus polluée bien plus que Paris!!!!). Il y a des gelaterie excellentes et en été tout le monde sort le soir c'est très agréable...
Il y a du pour et du contre... Y vivre ne ressemble pas à de longues vacances.
Il y a du pour et du contre... Y vivre ne ressemble pas à de longues vacances.
gege très superficiel!!!! nous sommes allés en Italie .premier séjour 5 semaines ;toscane, Rome ,Naples, pompei .2 ème les grands lacs et bien sur Venise milan vérone; ne parlant ni anglais ni italien ,nous avons toujours trouver un excellent accueil; normand nous vivons actuellement en Provence .venez y vivre quelques temps et vous saurez ce que le mot SUPERFICIEL SIGNIFIE
Bonjour je suis une femme de 55 ans je suis parti à l'âge de 30 ans en Italie et j'ai vécu 24 ans je suis rentré en France depuis 2 ans et en 2 ans je crois que j'ai vieilli de 10 je n'ai pas retrouvé de travail ici mon activité de travail et en fait tout en Italie ici on ne me donne aucune opportunité je suis vu un peu comme une étrangère alors que je suis française j'espère qu'une chose c'est remettre 4 dollars de côté et de repartir au plus vite et de finir ma vie là-bas un pays qui oui à beaucoup moins d'aide qu'en France mais où il fait meilleur y vivre. sans diplôme en Italie je suis rentré dans une multinationale et j'ai j'irai au bout d'un an 14 personnes en France pour passer un coup de balai on demande le bac pour servir un morceau de pizza on vous demande le niveau bac il faut pas exagérer et arrêter de se la péter . Je suis revenu d'urgence ici pour ma mère mais je dois dire que j'ai mal calculé mon coup j'aurais dû rentrer juste pour quelques mois et voir ce qui se passer ici
Samarin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2017
>
Jean26500
Messages postés
647
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
3 juin 2017 à 20:45
3 juin 2017 à 20:45
Meme le francais c est pas ma langue d origine....j y ai pense la meme chose ) la maniere d ecrire est confuse, j ai compris a peine )
Anais62880
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
12 juil. 2018 à 04:00
12 juil. 2018 à 04:00
Bonjour, suite à votre message j'aurai aimé vous expliquer ma situation, j'habite en France j'ai 22 ans et je voudrais partir habiter en Italie, aux alentours de Rimini. Je n'ai pas de travail en France et je ne parle pas un mot italien mais je me débrouille facilement en anglais. Sachant que c'est une ville assez touristique pensez vous que les loyers sont élevés ? ( petit appartement pas au dessus de 500€). Est ce facile de trouver un appartement en gérant ça en France ? Et est ce compliqué de trouver un travail ( si possible dans l'animation ) merci de votre réponse.
Je viens un peu au débat... Je m'appelle Bridge et je trouve que les commentaires de Jeanjean26500 et Samarin ne sont pas du tout justifiés... Quand on écrit ici c'est aussi pour se confier ou avoir un échange sympathique et pas des critiques de Jean26500 comme vous.... Enfin, moi j'ai tout compris dans ton message Catherine, et ne t'inquiète pas, tu as raison, en France, regardes en c'moment c'qui s'passe... C'est vraiment un gros Capharnaüm de tout et de rien du tout... Cela fait bien plus de 18 ans que cela part en "citrouille" pour être plus claire.... Et les critiques de votre genre ne sont vraiment ni constructives ni preuve d'intelligence.... car sachez que la VRAIE, elle vient obligatoirement du CŒUR... Sincèrement, Bridget
Et merci pour ton commentaire Catherine.
Et merci pour ton commentaire Catherine.
Bonjour Tata-so,
Maintenant c'est assez interessant sur le plan fiscale acheter et installer la residence car l'Italie vien de proposer aux etrangers qui choissisent de petites villes (moins de 20.000 ab) des impots au 7%. A 80 km de Cagliari il y a un endroit magnifique qui s'appel Sant'Antioco...regarder-le! Si ca vous plait j'ai un contact laba!!
Maintenant c'est assez interessant sur le plan fiscale acheter et installer la residence car l'Italie vien de proposer aux etrangers qui choissisent de petites villes (moins de 20.000 ab) des impots au 7%. A 80 km de Cagliari il y a un endroit magnifique qui s'appel Sant'Antioco...regarder-le! Si ca vous plait j'ai un contact laba!!
Bonjour
je suis Français mais ma femme est d'origine Calabraise. Nous avons acheté une petite maison pour nos vacances et notre retraite car les gens sont gentils , accueillants, serviables ...tellement différent des français ..Quand je quitte l’Italie j'ai envie de pleurer ..vivement la retraite
PS nous y passons nos vacances depuis plus de 15 ans aussi croyez moi
je suis Français mais ma femme est d'origine Calabraise. Nous avons acheté une petite maison pour nos vacances et notre retraite car les gens sont gentils , accueillants, serviables ...tellement différent des français ..Quand je quitte l’Italie j'ai envie de pleurer ..vivement la retraite
PS nous y passons nos vacances depuis plus de 15 ans aussi croyez moi
Tata-so
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
30 juin 2019 à 11:30
30 juin 2019 à 11:30
bonjour
j’aimerai comme vs m’installer pouvez vous me renseigner pour les demarches a effectuer pour acheter un bien cordialement
So
j’aimerai comme vs m’installer pouvez vous me renseigner pour les demarches a effectuer pour acheter un bien cordialement
So
Acheter n'est pas compliqué si vous n'avez pas besoin de financement, le cadastre et les agents immobiliers fonctionnent comme en France. Pour un crédit c'est un peu plus compliqué mais vous avez des banques qui acceptent d'analyser vos revenus et vos biens en France. Ensuite soit vous transférer votre résidence (ce qui permet avec le "prima casa" d'avoir moins de taxes) soit vous vous contentez de vous déclarer comme habitant.
loic56morbihan
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
3
3 juin 2019 à 16:48
3 juin 2019 à 16:48
Bon courage en tout cas! :)
moi de meme j ai etait en vacances cette anne juillet en calabre j ai adores et j ai etait aussi altavilla irpina je pense que c es dans sud d italie depuis que mon petit coapin et decede je voudrais vivre en italie la vie labas es diferente et je me sentez bien
Bonjour, depuis des années je vais un mois en Italie du sud, un pays que je trouve merveilleux, tant pour la beauté des paysages, le climat, et la mentalité des Italiens qui je trouve sont moins prise de tête qu'en France sauf lorsqu'ils sont en voiture, je vous l'accorde. Je pense acheter et aller vivre en Italie une bonne partie de l'année dès que je serai a la retraite. Je recherche une personne qui pourrait me renseigner sur les démarches a entreprendre pour concrétiser mon projet , je vous remercie
Tata-so
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
30 juin 2019 à 11:34
30 juin 2019 à 11:34
bjr
Avez eu des retours pour votre demande je suis dans la mm situation merci
Son