Comment acheter certains produits locaux d'Algérie ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 avril 2010 à 18:26
 lavared - 28 juin 2020 à 01:05
Bonjour, Je souhaiterais faire connaitre les produits Algériens à nos amis Français et pour cela j'envisage de créer une micro-entreprise en tant qu'auto-entrepeneur afin de faire découvrir les produits locaux d'Algérie dans le cadre de réunion à domicile ou bien dans des salon ou des foires. Le problème c'est que je ne connais personne là-bas, niveau fournisseurs sérieux, pourriez vous me donner des noms ou biens des conseils. Merci d'avance. A +
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2010 à 16:45
bonjour, si vous souhaitez faire un travail sérieux (et c'est un minimum si on veut participer à des foires et salons) il faut vous adresser à la chambre de commerce de votre coin et aussi rentrer en contact avec la chambre de commerce d'Alger pour avoir des informations (notamment concernant les fournisseurs). Pour les règlementations de l'import il faut voir avec les douanes pour tout ce qui est papraces (et Dieu sait s'il y en a) et certainement qu'il vous faudra passer par un transitaire pour justement faire le dédouanement très compliqué. Attention aux couts que ça implique. Par ailleurs par internet et notamment les pages jaunes (Algériennes) vous pouvez certainement trouver des coordonnées de fournisseurs officiels, attention aux arnaques ! Dans ce domaine rien ne vaut un déplacement de votre part sur place pour choisir par vous même vos fournisseurs et les produits. Par ailleurs, avez-vous fait une étude de marché (ne serait ce qu'un minimum) pour savoir si votre idée est jouable et viable ? Il faut savoir que dans ce domaine (vente d'artisanat) la conjoncture actuelle fait que c'est très difficile de tenir le coup, et j'en sais quelque chose !!! Sachez aussi qu'a l'heure actuel un bijoux avec du corail est fait avec du corail mort (blanc) teinté de rouge. Ce corail est produit en Chine...cela fait bien longtemps que le corail rouge de Méditérannée (et du reste du monde) est protégé car quasi disparu... Bonne continuation à vous et surtout soyez vigilente. Agnes
7
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 14:01
Bonjour, Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Ensuite, ce que j'entend par produits locaux d'Algérie, ce sont des produits qui sont fabriqués en Algérie et qu'on ne trouve pas en France, aussi bien alimentaire, que bijoux et produits de beauté de là-bas ( jus de figue, jus de datte, savon noir, bijoux en corail rose, etc.....) J'espère que cela pourra vous aider. Merci d'avance. A +
2
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 16:28
es produits que vous énumérés existe,tel que la conffiture de figue,les dattes et autres objets de l'artisanat tel que les robes Kabyles les poteries,les kaftans Algériens,truffe blanche,pour ce qui est des jus de figue ça n'éxiste pas,le jus de dattes vous pouvez le trouver en petites quantité au niveau des régions à forte densité de palmiers,tel que BISKRA,EL OUED TOLGA?MAIS POUR Celà il va faloir quantifié vos besoins,pour savoir si les quantitées que vous demanderez entre dans un processus de commerce d'exportation régis par les lois en vigueurs en matière de commerce extérieur ou d'un simple achat limité.
2
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 23:51
de quel genres de produits locaux, il y- en a beaucoup donnez plus de précisions et je pourrais vous aider
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 13:39
certains produits ( ?? )locaux d'Algérie qui se vendent dans les boutiques d'artisanats sont disponible dans Alger centre . Il faut définir les produits locaux a vouloir acheter MERCI ................
1
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 13:27
Merci pour votre annonce,Il ya l'artisanat....il y a les tabeaux du sud ( de differentes dimensions :des petits, des moyens et des grands) peints en sable doré qui brille sous l'effet de la lumière , par les mains d'artistes de la région ,representant des vues de desert et de chameaux et des toueregs dans le vaste sahara..Comme aussi il ya des roses de sables...et d'autres choses purement locales.. pour la procédure d'achat ,je ne sais pas..il y a possibilité de faire échange avec d'autres articles entre moi et vous autorisés par la poste sous forme de petits colis..on discutera de ce sujet si l'occasion de dialogue se présentera pour plus de détail..bonne journée
1
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 08:03
Bonjour, Ton projet est en effet interessant mais susceptible de ne pas être rentable; Fais ta propre étude de marché, renseignes toi auprès des consulats ou ambassades. Il faut également que tu puisses te rendre dans les régions d'Algérie concernées par l'artisanat et il y en a. Attention aux arnaqueurs qui te proposeraient tout et rien. Mais "why not" cela pourrait être un projet florissant. En tout cas si tu as besoin d'aide j'habite sur Lyon, je pars la semaine prochaine au pays et j'y retourne cet été. Je peux te mettre en contact avec des personnes sérieuses ainsi qu'avec du personnel diplomatique. Bonne chance. Si nécessaire je t'enverrais mon adresse mail et mon phone.
1
bjr.avais vous finalement monter votre affaire?
1
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 18:18
Bonsoir, En fait, je pense commencer tranquillement c'est à dire acheter quelques produits, un peu de chaque, afin de faire goûter ou montrer et voir par la suite si cela plait et à ce moment là acheter plus. J'essaye de limiter les risques surtout. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 19:01
Bonsoir, je vous conseillerai de venir voir par vous même.Visitez Alger ,Blida, Oran, Tlemcen , Constantine ,Ghardaia , Tamanrasset  . Ce sont la des villes d'artisanat et de commerce. Vous apprécierez par vous même les produits locaux et verrez sur place les moyens d'exporter ce qui vous plaira. Rien ne remplace le contact humain et je suis sur que vous trouverez des gens qui vous aideront et vous conseilleront. Bon courage
0