Problèmes rencontrés lors d''un séjour à Cracovie ?

Utilisateur anonyme - 22 avril 2009 à 18:00
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2009 à 14:29
y a-t-il quelqu'un qui peut me donner des détails pratiques de son vécu lors d'un séjour à Cracovie : ambiance, santé, sécurité, transport, aéroport, taxi, hôtel, banques distributeurs de billets, monnaie(langue utilisée) relations avec les gens, problèmes rencontrés. Tout cela pour ne pas faire des erreurs qui auraient été déjà commises.

33 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 18:47
j'ai été plusieurs fois à Cracovie dans les années 70 c vous dire que que ce n'était pas la même ambiance et pourtant tout s'est toujours bien passé . Qui plus est maitenant avec leur entrée dans le marché commun . Par contre ce qui ne change pas c que les étrangers doivent changer leur argent en PLN et non en zlotys qui est la monnaie du pays , un système qui permet à l'état de se remplir un pe plus les poches en pratiquant un taux moins intéressant pour le voyageur qui paiera ainsi la plupart de ses produits plus cher que les habitants ( qui ont c vrai un pouvoir d'achat bie moins important que le nôtre ). Rien ne vous empêche de changer votre argent avec les habitants , à l'époque les échanges se faisait au rynek la place centrale de Krakow .Sous le rynek je vous conseille d'aller boire un verre au "pod barany " superbe cave voutée digne des chevaliers teutoniques .La ville est splendide entre le chateau , la barbacane , les églises ;;;etc... sI vous vous déplacez aller voir au moins les grottes de sel de Wieliczka , c féerique. Non franchement ayant de la famille là bas , je peux même confirmer que la situation s'est encore nettement amélioré et vous aurez tous les services que l'on peut trouver dans tous les pays européens.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 18:55
bonsoir Ou la qu'est ce que je me suis éclatée la bas et pourtant c'etait l'été 1983 !!!! Les polonais sont super acceuillant ,ils parlent assez bien le français et nous nous avions echanger avec les habitants sur place. La pologne est magnifique un peu fraiche meme en juillet. Bon sejour et bonne découverte.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:13
Pour y être allée à plusieurs reprises dans les années 90, je confirme que les polonais sont très accueillants. Ils n'hésitent pas à vous inviter à manger ou boire un verre (d'autant que les charcuteries et les boissons sont délicieuses). Toujours prêts à vous rendre service. Du côté pratique, pour ma part, je faisais mes échanges de devises à la banque une fois arrivée sur place. Le seul inconvénient c'est de n'avoir que du liquide sur soi (pour les courses, le taxi, etc...). Un détail très utile, il existe des "kiosks": minuscule magasin ouvert 24h/24 dans lequel on trouve tout en dépannage . D'un point de vue santé-médecine, rien à dire, c'est identique à la France, surtout dans une ville telle que Cracovie! N'hésitez pas à faire du tourisme, c'était tout de même la ville des rois. Vous souhaitant un agréable séjour.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:22
j'y suis allée il n'ya pas très longtemps (2005 ou 2006?). effectivement, les polonais sont accueillants. concernant le change : je conseille un peu de liquide à changer sur place mais le plus pratique c'est la CB. concernant les choses à faire : dans les alentours de cracovie : la mine de sel et Auschwitz Birkenau = jour1 visite de la ville de cracovie = jour 2 (ne pas oublier de visiter le quartier juif).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:36
vacance 2008 il faut une carte de secu europeene qui est delivrer gratuitement en france quant on la demande.ensuite une carte bleu visa de preferance car mes amie avait quelque probleme avec la leur autre que visa. changer votre argent a la frontiere polonaise au cantor (change) c est la le plus interessent plutot que dans les banques ou a cracov meme sinon les gents son tres gentil et accueillant si vous avais une voiture pour vous deplacer je vous conseil d aller jusqu a zacopane vous ne le regretterer pas .au plaisir
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:46
Bonjour ,pour être allée une trentaine de fois à Cracovie et dans toute la Pologne,JAMAIS eu de problêmes ,en ce qui concerne le change :à part le premier séjour ,je n ai jamais plus changé à la frontière(mais je m'y arrête juste pour connaître le taux de change)que Banques et Kantor ,il y en a beaucoup ,bon voyage
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:50
Bonsoir Pour l'argent il vaut mieux changer ses euros dans une boutique de change "Kantor", le taux y est plus intéressant qu'à la banque, en faire plusieurs pour choisir le plus avantageux. Actuellement 1 euro équivaut à + ou - 4,40 zl. Pour les achats et retraits avec CB, ne pas oublier la commission de votre banque. Personnellement je pars en Pologne tous les ans depuis cinq ans, j'emmène environ 150 euros pour une semaine (je suis hébergé dans la famille). Pour la nourriture, il y a de tout (même des KEBABS), pour manger local privilégier les "BAR MLECZNY" espèce de snack, au décor d'avant la chute du communisme. On y trouve toutes les spécialités (voir photo). Si vous voulez plus de renseignements, contactez moi.

0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 19:57
Bonjour, je ne suis pas allé en Pologne mais j'ai plusieurs amis qui y sont allés... Surtout ne pas tomber entre les mains de la police pour quoi que ce soit. La pratique des aveux forcés et des intimidations est monnaie commune. Les coups pleuvent et pour les faire arrêter on signe n'importe quoi (en polonais) et on va en prison direct... Surtout ne rien signer jamais et exiger que le consulat soit appelé. Si vous signez, il est trop tard, le consulat ne pourra rien pour vous. S'il y a quelques mots à apprendre en polonais, "consulat de la République Française" s'impose... A part cette scorie héritée de l'époque communiste, il parait que les gens sont charmants et accueillants.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 20:32
bjr je te dirais la meme reponse que jacques. si tu veux pouvoir circuler assez librement il faut avoir un porte feuille rempli de billets.pour ma part je ne circule la bas qu en bus.aussi bien pour y aller que sur place.et avec une plaque francaise c est encore plus cher.desole mais ce n est pas une specialitee polonaise .il y d autres pays qui font la meme chose
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 21:09
Bonjour, Je suis allé en pologne cet été plus exactement en poméranie occidentale à Choszczno et je ne regrettes absolument pas ce séjour. Les habitants y sont très accueillants, on y mange très copieusement pour pas cher. Je vous conseille la ville de Szczecin si vous venez de berlin, c tout simplement magnifique avec des monuments historiques partout, vous pouvez visiter la ville en suivant un trait rouge peint au sol, il vous indique les principaux lieux historiques. Pour la monnaie, pensez au KANTOR, les taux y sont très intéressants surtout en ce moment. Sinon pour la vie courante, tout est pareil qu'en france à part pour le surgelé c à la portion. Lors de mon séjour il a été facile de communiquer avec eux soit en anglais ou en allemand mais méfiance à la police, le taux d'alcool est à 0 et la moindre infraction est sévèrement réprimandé.

0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 21:21
Cracovie est absolument magnifique et tous les Polonais que j'ai rencontre, accueillants, aimables et toujours heureux d'aider avec directions et autres infos utiles pour decouvrir leur ville. Je suis d'accord avec les commentaires sur la Police. Si on se fait arreter, mieux avoir des euros en liquides pour acheter les policiers. Sinon, les restaurants sont tres abordables et la nourriture excellente. En tant que jeunes voyageurs nous sommes reste en auberge de jeunesse avec le minimum de comfort pour un prix minimum mais il y a des hotels abordables en centre ville. J'espere que vous apprecierez la Pologne autant que moi car j'en garde un souvenir formidable.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 11:12
j'ai vécu deux ans en Pologne pour des raisons professionelles.Cracovie est sans doute une des plus belle ville de Pologne. Quelques infos pratiques:Ne prennez que des taxis ou le prix au km est affiché sur le véhicule ( environ 2pln/km) si non attention au prix de la course qui peut etre exorbitant. Changez vos euros chez un Kantor plutot que dans une banque ou le taux est moins bon. Ne laissez pas de petite monnaie comme pourboire cela est trés mal vu privilegiez les piéces de 1,2 ou 5pln. La plupart des cartes dans les restaurants sont en Polonais,Allemand voir Anglais je vous conseille un petit léxique. Vous trouverez tous les medicaments que vous souhaitez dans les trés nombreuses pharmacies (Apteka),mais la encore attention à la barrière de la langue. Ne conduisez jamais en état d'hébriété les risques encourus sont énormes. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres informations
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 15:18
Bonjour J'ai vécus en Pologne a Wroclaw anciennement Breslau, je me suis rendu a cracow deux ou trois fois, je dois dire que je n’y ai jamais rencontré de gros problèmes, ni avec la police ni avec les habitants, J’ai subi un accident de voiture a Wroclaw et la police a été extrêmement bienveillante envers moi « qui ne parlait pas polonais », je venais juste d’arriver, et malgré le fait que le responsable de l’accident a évidement essayé de me rendre responsable ! La seule chose que je pourrais éventuellement reprocher au polonais, c’est une certaine mauvaise fois en cas de problèmes « ce n’est jamais de leur fautes » ;-) mais comme dit mon épouse qui est Polonaise, c’est un reste de l’époque communiste. Il faut tous de même faire attention aux vols surtout pour un étranger qui est vite repéré ne rien laisser trainer dans les voitures. Et comme j’ai pu le lire dans les autres post ne pas conduire en ayant bu, il y a beaucoup de contrôles surtout pendant les fêtes. Beaucoup de Polonais parlent ou se débrouille en Allemand ou Anglais, enfin c’est un très beau pays, très agréable et Cracovie est une ville superbe.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 16:57
Bonjour! J'habite en Pologne depuis 13 ans, a Varsovie. Que ce soit Varsovie ou Cracovie, ou d'autres grandes villes il n'y a pas de probleme d'insecurite plus grand qu'en France! Mais comme Cracovie est une ville tres touristique, il faut peut-etre faire attention aux prix dans les restau par exemple.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 17:15
J'ai été les deux dernières années en vacances en Pologne. Ce n'est pas le Far-West, nous n'avons eu aucun problème. Si vous avez une voiture, faites attention seulement à la conduite des polonais (ils conduisent très mals). Par ailleurs tous les hôtels de 2* au moins ont un parking gardé. Toutes les grandes chaînes d'hotels sont implantées à Cracovize (Novotel, Ibis, Campanile ....) Il y a des distributeurs de billets (Bankomat) en quantité, c'est à mon avis le plus simple pour retirer de l'argent. Cracovie est à mon avis, avec Gdansk, la plus belle ville de Pologne. Une des rares villes a avoir été épargnée par la guerre. Voir dans les guides tout ce qu'il y a à voir. Si vous avez le temps en plus de la superbe mine de sel de Wieliczka (à 10 km à l'Est) et d'Auschwitz (80 km à l'Ouest) allez dans les Tatras à Zakopane (110 km au sud). Bon séjour. Jean-Claude Pilat
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 22:26
Ville très agréable , mais d'interminables bouchons de circulation pour traverser la ville ou se rendre à l'aéroport et pas d'autre problèmes il y a un an

0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 09:09
La Pologne ne fait encore pas partie de la zone Euro donc tous les payements et les retrais dans les distributeurs sont assujettis aux frais .
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 15:01
La Pologne est un très beau pays. Les Polonais sont très accueillants et très généreux. Par contre ne les provoquez pas sur la route et faites tres attention car les routes sont tres mal éclairées la nuit les les poids lourds vous doublent sans hésitations.En ville la vitesse est limitée a 40 et il y a beaucoup de radars qui sont situés au entrées et sorties des villes. les contrôles y sont fréquents alors respectez les limitations. La nourriture est très bonne et pas cher. Dans les stations essences ouvertes 24h/24 vous trouvez de tout y compris l alcool.Attention car tolérence zéro pour la conduite sous emprise d'alcool. Les kantor se trouvent sur les abords des autoroutes. Attention toutefois à la barrière de la langue et les commerces ferment tres tôt. Attention si vous y allez en avion, nourriture, boissons et alcool ainsi que les cigarettes sont interdites maintenant (surtout avec wizzair) renseignez vous. Par conte quand vous aurez échange vos euros contre des zlotys, dépensez vos zlotys avant de revenir en france car vous y perdrez au change.
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 15:04
comme dans toute les grandes villes il y a des problemes.la regle d'or ne jamais laisser passeport ou carte d'identitee (mme sur toi) pour ne pas avoir de problemes avec la police il es preferable d'etre accompagner de quelqu'un qui parle la langue la pologne est un pays magnifique profite de ton sejour!!
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 08:42
bonjour, je vous suggère de regarder ma galerie photos et tous mes reportages sur la Pologne et Krakovie sur L'internaute, car je réside en Pologne à Lodz. SERGE POIDEVIN e-mail sp.ecrivain@fre.fr cordialement
0