Noirs au Japon

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par linter_Kalamazoo le 28/02/2013 à 19:13
 Arabe - 19 nov. 2013 à 21:00
Bonjour, Je suis métis français et africain et j'ai le projet d'aller au Japon en 2009 mais suite a quelques mauvaises expériences avec des japonais ( pour faire court beaucoup je japonais que j'ai connu sur le net m'on laissé tomber quand ils on vu ma photo et se rendu compte que je suis a moitié noir). Je voulais savoir si les japonais se montrent distant face au noirs, je sais que ma question est un peu stupide car chaque personne est différente mais je parle de manière générale, j'aimerai des avis car ce point me stresse beaucoup Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 22:22
Nicolas, l'exemple de Roppongi est plutôt mal choisi. Il s'agit du quartier de Tokyo où les étrangers sont réputés ne venir que pour la luxure... En particulier, il est de notoriété publique chez tous les Japonais que c'est là que "les Français viennent se taper des Japonaises". La foule y est (un peu) plus cosmopolite qu'ailleurs, et c'est vrai que là, on se retourne un peu moins sur un noir ou sur un gros que dans tout le reste du Japon ! Pour avoir vécu dans une petite ville de banlieue, où j'étais le seul blanc à des dizaines de kilomètres à la ronde, je peux confirmer qu'il n'ya pas besoin d'être noir ou gros pour qu'on vous regarde... mais en toute discrétion, bien sûr ! Et comme le disait Guillaume, aucun risque de débordements, les Japonais savent contenir leurs sentiments (sauf peut-être des groupes de jeunes dans les quartiers branchés de Tokyo : Ikebukuro, Akihabara, ..., mais ça reste toujours bon enfant et plutôt sympathique). Un petit mot pour contredire (amicalement) Michel : les "arabes" des Japonais, ce ne sont pas les Coréens (pays de niveau de vie comparable au Japon), mais bien les Philippins ! Par contre je te rejoins sur le fait que les Français sont très bien acceptés... sauf ceux qui rôdent un peu trop à Roppongi ! Et pour Denise : "l'Asie", c'est vague et ça couvre un grand nombre de pays très différents... C'est comme si un Japonais disait "Je devais aller en Belgique mais finalement j'ai annulé car les Européens me font peur : ils adorent tous la corrida !!". Je peux t'affirmer que le Japon est un pays très différent de ce qu'on imagine de l'Asie en général, très agréable en tous cas à visiter en touriste. Enfin, pour Olivier : les Japonais qui t'ont laissé tomber sur le net, c'était des Japonais ou... des Japonaises ?? héhé... Car de ce côté-là, il ne faut pas t'affoler ni paranoïer : 9 Japonaises sur 10 avec qui tu lieras contact sur internet te laisseront tomber subitement sans AUCUNE explication, que tu sois noir, blanc, vert ou bleu ! C'est comme ça, et il faut faire avec. Disons que c'est la culture japonaise, interdisant à tout prix de mettre l'interlocuteur en mauvaise posture, qui fait que dès qu'elles sentent que "ça ne pourra pas marcher", elles préfèrent disparaître purement et simplement que de trouver des excuses qui, forcément, te diminueront (tu parles trop, tu es trop grand, tu es trop noir, etc). Et ça n'arrive pas seulement sur le net, mais aussi "en vrai" : un jour ta petite amie japonaise disparaît, et tu n'entends plus jamais parler d'elle... Ca peut arriver aussi si tes contacts sont des hommes, bien sûr, mais il me semble tout de même que ce comportement est plus typiquement féminin... Bref... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas te fier à tes contacts sur le net pour en tirer de grandes statistiques sur l'ensemble de la population japonaise. En tout cas, ne te prive pas de ce beau voyage si tu en as l'occasion, ce serait vraiment dommage !
16
"Les arabes des japonais"?????????? Mais c'est quoi ce délire raciste? C'est la première fois que j'entends cette expression et je la trouve horrible!
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2008 à 15:05
Je reve d'aller au Japon, juste pour visiter Tokyo et jouer au " pacihinko" ;-) Le Japon est un pays " fermé" il n' y a pas, la bas, de tradition d'immigration et les japonais sont assez " réticents" avec les " étrangers". Si tu n'est pas japonais , tu ne seras jamais accepté comme tel même si tu parles la langue du pays. Les coréens , main d'oeuvre bon marché, sont considérés comme les arabes en Europe. Les européens comme des partenaires commerciaux et c'est tout. Malgré tout les Francais sont trés bien acceptés, pour les Japaonais c'est Paris, Champgne, etc.... Amicalement
10
moi je aller a 19 ans pour jouer au foot au debut ils est etonner de me voire mes apres ca aller bien (au debut je ne jouer presque pas jamais ) maintenant je suis connue j'ai une petite copine japonaise ses parent n'ont pas fais la gimace plutot content les gens dans la rus ne disait rien ne disait rien
0
coucou, je suis noire et je suis originaire des îles,
Pour ma part je ne suis pas encor allez au au japon mais ce sera pour cette année.
L'année dernière je suis partie en vacance en thailande et sur la question de la couleur de peau c'est très mitigé.

Ils y avait certains qui acceptaient et qui étaient ouverts d'esprit et d'autre assez direct sur le fait que la couleur noir était associée a la pauvreté, le sale, ou le fait de ne pas être cultivé.....

Tout dépendait du public rencontré ça allait de l'attente interminable pour se faire servir au resto ou les mouvement de rétraction dans le skytrain de "Bangkok" pour éviter de se coller à moi.....ou des gens qui n'hésitaient pas s'arrêter pour me dire que j'était magnifique et d'être au petits soins.....


Je pense qu'au Japon, dans les grosses villes ce serais l'effet inverse, là ou ce serait difficile ce serait dans les petite campagne.
L'essentiel est qu'en tand que touriste il faut respecter les culture , les rîtes et la politesse du pays visité.
0
Salut, je viens de Madagascar, et je suis metisse malgache/indonesienne, l'année derniere je suis parti étudier l'anglais à Dublin pendant 1an, j'ai 18 ans. Dans ma faculté il y avait des gens du monde entie, et bien sur des japonais generalement entre 19 et 27 ans, aucun que je connaisse ne m'a denigré, ou fait une remarque déplacé que ce soit garçon ou fille, ils venaient d'un peu partout (Nagano, tokyo, hosaka, ...), et mes deux meilleurs amis de la bas etaient 2 Japonais. Alors de mon experience, je dirais que les etudiant Japonais en langue etrangère sont extrement ouvert, et super gentil (peut être trop a se ramasser tout les boulets de la Terre). Il est vrai que la condition de vie (loin de nos famille, peu de personnne qui parlent note langue maternelle nous forcer a nous lier d'amitié, mais il y avat d'aure asiatique, pourtant ils s'integraient facilement avec toute les nationnalités. Après, il est vrai que ce qu sont encore mes amis malgré la distance son a compter sur les doigts de la main, mais je ne pense pas que ce soit par peur d'une nationalité inconnu, c'etais juste tout a fait normal comme tout le monde, on ne peut pas etre ami avec tout le monde. Ils ont une culture et mentalité differente des coutumes européenne, mais en MAJORITE ils esayaient de s'adapter, meme si beaucoup se sont moquer d'eux face a leur maladresse ou coté trop "pur" face à l'adolescent europeen. Voila j'espere que c'etais au moin un tout petit peu moi ennuyeux que la biographie du Pdg de Leclerc....
0
shuriken girl
4 oct. 2012 à 17:28
c'est un message pour
"noir au japon" . selon moi,les japonais sont de bonnes personnes ils vont peut être vous regarder étrangement car vous êtes un étranger et d'une autre couleur mais ils sont sympathiques ^^ .
0
Vous me rassurez , (moi (noir / métisse foncé heiin :)) Je rêve et j'irai au japon :D Sur ce adieu les internotes ;p
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 05:37
Bonjour Olivier, Pour les japonais ...il n y a pas de blancs, Noirs, europeens, africains etc....il n y a que des etrangers. J y vis depuis longtemps et je n ai eu de reflexions raciste (je suis blanc !) que venant de vieux japonais qui ont connu la guerre ( go home ! ) pensant que j etais americains. Les japonais ont vraiment une certaine mefiance que vis a vis des chinois. Pourquoi ? de plus en plus de chinois viennent au japon et bien sur la pegre aussi. Lorsque un hold up est signale a la tele ou cambriolage...les temoins ou journalistes disent : un homme de type asiatique ! sous entendu chinois ! et avec les problemes d empoisonnement de nourritures venant de chine... Tu peux venir tranquille.....tous les japonais sont polis, pas racistes et s ils semblent froids c est qu ils sont timides et ont peur de ne pas etre a la hauteur si on s adresse a eux en anglais. Lorsque tu parleras un peu le japonais...les visages vont s eclairer.. Un pays propre, taux de criminalite le plus faible au monde...mais n oublie pas que ce n est pas l europe.....ton visa sera de 3 mois en touriste et si tu crois rester comme les sans papiers francais , tu seras expulse avec beaucoup de politesse dans les jours qui suivent la fin de ton visa. Et si un jour tu te maries avec une japonaise....noirs, blancs...la couleur n a pas d importance... c est comme en france : il y a des familles qui t accepteront et d autres pas cordialement
9
Les Japonais sont très sociaux faut arrêter avec les clichés et y'a pas mal de noir qui vivent au Japon. En plus ils aiment beaucoup les Français ce sont des gens très curieux et doux alors si en plus tu es métisse ils t'aimerons encore plus ! Après ne te fait pas une idée sur le Japon pour quelques mauvaise rencontre. :] Par contre il faut pratiquer la langue évidement. Y'a aussi des metissé Africain-Japonais là bas. :D ( les gens ont tendance a généraliser et a mettre des millions de personne dans le même panier, y'a trop de cliché dans ce monde on est tous pareille mes amis. )
7
Les japonais deraient s ouvrir plus concernant la culture des autres nationalités car nous en tant q u ' étrangers aiment les mangas et leurs vetements pourquoi ces gens là sont qi fermés qu ils changent et apprenennent à connaitre au lieu de se baser à qiu a leur nation merde !!!!!
0
je suis allée séjourner à Fukuoka pendant 2 semaines super moment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 13:14
Cher Olivier, si c'est pour aller au Japon en tant que touriste, il n'y aura pas de problèmes, mis à part des regards curieux, mais pas forcément vindicatifs les Japonais ne sont pas agressifs. Cependant si vous souhaitez aller au Japon pour vous y installer, ça va être un autre paire de manche. Le Japon n'a effectivement aucun intérêt à avoir des étrangers considérés comme indésirable, s'installer chez eux. La double nationalité n'existe d'ailleurs pas là bas. Dans tous les cas, il n'y a pas de place au Japon pour ceux qui ne comprennent pas cette culture. Il y a des ouvrages indispensables : "le japon dans votre poche" à consulter, pour éviter les impairs. Mais en tant que touriste, "no problemo", bon séjour
3
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 22:13
Merci Nicolas et Guillaume pour vos conseils et information, je vais essayé de trouver "le japon dans votre poche". Heureusement pour moi je veux pas vivre au Japon je veux juste visiter, je sais que l'intégration est tres difficile la bas Nicolas est ce que des japonais on demandais de faire des photos avec vos amies black? J'entend souvent des françaises qui sont allé au Japon et qui disent que des japonais hystérique voulais prendre des photo avec eux Concernant les black américains hier j'ai discuté avec une amie qui m'a dis qu'un de ces ami d'origine magrébin est allé au Japon et qu'il ne s'est pas senti rejeter et que tant que tu parle français ça va par contre pour les américains de couleur ça passe moins bien Quoi qu'il en soit j'ai vu sur youtube des vidéos avec des enseignes et des disent que les étrangers ne sont pas admis dans tel ou tel endroit, bien qu'une qu'amie m'a dis que c'est surtout pour les endroits "malfamé" ça rassure pas trop
3
Sam Afro Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011
21 juil. 2011 à 07:26
Il y a aussi des noirs qui vivent et travaillent au Japon sans probleme. D'un certaine maniere il y a meme pas mal d'avantage a etre noir au Japon.

Par exemple, lorsque tu parles japonais et que tu cherches un emploi il se produit un double choc lors de l'entretien. En particulier, lors que tu envoies ton CV sans photo ;) .
Le faite que tu sois etranger et que tu maitrises la langue est une chose ! Mais que tu parles bien Japonais c'en est une autre.
En effet, les Japonais sont assez epater par ce genre de personne. Il n'en voie qu'a la TV !!! C'est dans ces moments la ou tu peux diffuser uen image differentes de l'idee qu'ils peuvent se faire des noirs.

http://www.japonaisnoir.com
Sur ce site il parlent de la relation japonais et noir. C'est plutot motivant .

Bien cordialement
3
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 22:14
ahahahaha, trop trop mdr, sans vouloir te vexer, bien sûr!! si ça peut te rassurer, je suis une japonaise, et mon mari est un black d'origine de guadeloupe. en général, les japonais (ou les japonaises...) adorent les blancs... mais les noirs...disant qu'au japon, on a pas tellement l'habitude de fréquenter les blacks... et qu'on a pas tellement l'habitude avec les métissages. par exemple, je crois que mes parents ne sont pas ravis que je me sois mariés avec un noir, ils auraient sûrement préféré qu'il soit un blanc(et perso, je m'en fous de ce qu'ils pensent!). bon courage^^
2
ben tu et la preuve que les japonaise sont trop conne
0
bonjour !!
moi j' suis de ton avis ^_^ et à vrais dire ... tu me redonne espoir ( arigato )
la couleur de peau n'a pas d'importance en amour seul le coeur compte vraiment .
ça fait un moment que je rêve d'y aller le pays du soleil levant. encore merci !!!
0
shido (ruben)
1 sept. 2013 à 04:46
sa ma redonner espoir , en plus je suis aussi de la guadeloupe :} qui sais , peut etre q'un jour j'aurais la meme chance que ton mari ;) , j'aime les mangas et tout et tout mais j'ai été chercher quelque renseignement sur les japonaises (histoire de connaitre un minimum comment elle sont ) , maintenant je deviens fou ( I LOVE NIPPON )
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 13:11
Bonjour, Je suis allée au Japon en Févier 2008, les Japonais sont distants, c'est dans leur nature. Il est très difficile de communiquer si on ne parle pas japonais. La ville que j'ai préféré est Kyoto. C'est un pays très propre (pas comme chez nous !) pas de graffitis, pas de papiers à terre. Pour faire simple, la mentalité japonais n'est pas la même qu'en europe Bon voyage

2
Utilisateur anonyme
7 déc. 2008 à 13:35
Je suis d'accord avec vous Michel le Japon est un pays fermé par contre quand vous dites "tout les Français sont très bien acceptés" je suis pas d'accord car malgré le fait que je suis a moitié noir je suis français mais pour beaucoup de japonais français = blanc, d'où mon problème Denise je vous confirme qu'au Japon c'est pareil certains japonais agissent bizarrement quand ils rencontrent des étrangers, souvent j'hallucine quand je lis des blogs de françaises qui sont allées au Japon et qui racontent que des japonaises sont comme des hystériques quand elle rencontrent des françaises ( souvent blonde yeux bleu) et qu'elles veulent prendre des photos, je pense que c'est plus de la curiosité mais je comprend que ça met mal a l'aise de se faire "tripoter" par des inconnus, votre guide vous a donné une explication? Je pense pas y aller avant août prochain mais je vous tiendrez au courant si j'y vais
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 22:02
Merci Rin pour votre message, J'ai discuté sur une japonaise qui a état marié a un malien et qu'elle a eu un enfant avec et elle m'a dit que pour elle et son enfant c'est pas toujours facile et que beaucoup de personnes lui tournent le dos quand ils savent qu'elle a était marié avec un africain. Heureusement pour vous, vous habitez en France ca dois plus facile a vivre même si vos parents sont pas très ravis mais ils changerons peut être d'avis avec le temps je l'espère pour vous. merci pour vos encouragement, gambarimasu
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 01:56
Bonjour Olivier Thomas C'est surtout des japonaises qui m'ont laissé tomber, de manière générale je m'en fou un peu mais quand une femme avec qui on échanges des mails et des cadeaux pendant presque un an et qui dis "quand tu viendra au Japon je te ferai visiter" " je suis impatiente de te vois" "j'ai parlé de toi a mes amis ils veulent te voir aussi" et quand tu lui envoi ta photo a quelques semaines de ton voyage et qui en réponse te dis "je te souhaite bon voyage" y a de quoi être refroidi. Mais rassure toi Olivier ces pas ça qui va m'empêche d'aller la bas, c'est juste que ce genre de situation fini par rendre parano quand ça arrive plusieurs fois. Dernier exemple en date une japonaise me contact par mail et pendant une semaine on s'échange des mail le jeudi elle me dis "si tu a le temps ce week end j'aimerai qu'on se rencontre pour un échange" je lui dis ok pour samedi dans la soirée et elle d'accord, je lui envoi mon numéro de portable et ma photo pour qu'elle puisse me reconnaître, et ensuite pas de réponse, je lui envoi un mail le vendredi pour savoir si elle a bien reçu la photo, et elle me sort" désolée samedi je pourrai pas car je dois travailler, mais je t'envoi un mail plus tard" depuis plus rien. Ce genre de situations saoul a force
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 20:01
Merci Christian pour votre réponse, même si je sais que c'est comme partout ça fais toujours plaisir d'entendre des commentaires rassurant A cause de certaines expériences et de choses vu sur le net j'avais une certaine appréhension mais je stress de moins en moins Encore merci pour votre commentaire
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 20:02
Merci Christian pour votre réponse, même si je sais que c'est comme partout ça fais toujours plaisir d'entendre des commentaires rassurant A cause de certaines expériences et de choses vu sur le net j'avais une certaine appréhension mais je stress de moins en moins Encore merci pour votre commentaire
0
mec tous ce que j'ai a te dire ...(qui ne tante rien na rien) vas y!! en fin... si tu y es déjà temps mieux ^_^ et profite bien sa vaux çà vraiment l' coût ...
0
Didier FONTAINE Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 11:22
Je suis allé au jap et je peux te dire c'est vrai qu'il y a environ 2% d'étranger.En effet je n'ai pas vu beaucoup de gens de couleur. J'ai pourtant trouvé que les jap sont super accueillant en particulier a Tokyo ( en campagne les gens sont un peu plus réservés) et dit leur que t'es francais et il te paie l'apéro direct ^^ Certe je ne suis pas de couleur mais je ne pense pas que cela pose probleme blanc, métisse,noir du moment que t'es respectueux. Et dans la vie il faut se faire sa propre opinion et la un seul moyen, c'est d'y aller sans à priori et de facon objectif pour te faire t'as propre idée. Mais à mon avis tu sera pas décu
0