La visite des châteaux de la Loire avec des enfants (11-14 ans) ? Qui me conseil

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 20:17
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2010 à 01:43
La visite des châteaux de la Loire avec des enfants (11-14 ans) ? Qui me conseille ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 17:46
quelle bonne idée surtout en cette saison et vos enfants sont des ados qui sont au collège .Très bonne introduction à l'étude de la Renaissance,période des chasses à courre moi je pense à Chambord qui mérite la journée à lui tout seul;les jardins ,l'intérieur ,les charpentes somptueuses et la vue depuis les toits qui sont comme une petite ville;chacun des châteaux propose des aides à la visite sous forme de jeux actifs qui rendent les visites plus ludiques.Et la Loire est un fleuve très agrèable où volent les sternes Ah oui c'est une bonne idée!( ex instit de Dourdan Peguy françoise Cretenet)
3
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 01:43
Prendre à Tours la piste qui longe la Loire "La Loire à Velo " chateaux et sport tranquille ! Louer les velos près de la gare de Tours, demander une carte .....
2
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 19:43
Les châteaux de la Loire font appel à un minimum de rappel à l'histoire de France. On ne peut pas les visiter sans en parler ! Avec mes enfants, 9,12,et 14 ans nous avons cibler l'époque de François 1er. 1515......Marignan ! C'était lui ! Cela nous à permis de faire Amboise avec le château de son oncle et prédécesseur sur le trône qui abrite la tombe de Bernardo da Vinci. Suivit du Clos Lucé, château où François 1er passa sa jeunesse et où "Léonard" finit sa vie au côté de François 1er qui l'appelait "père". Ensuite, on peut suivre la chronologie, cela permet aux enfants de mieux suivre ces histoires de "famille" au fil des châteaux. On a donc Blois et son merveilleux escalier. Sur la place devant le château, n'hésitez pas à attendre la sortie des têtes de dragons de la maison de la magie, Même à 14 ans, ça fait son petit effet. Puis Chambord et son splendide parc. Je vous conseille la visite guidée, seule façon de voir les entresols et les charpentes, et cela vaut le coup ! Et enfin le "château des dames", puisque ce sont elles qui l'ont construit : Chenonceau. N'hésitez pas à parler d'histoire de France à vos enfants. Ils sont facilement attirés par les peoples. Eh, bien, il suffit de leur parler de façon moderne de ce moment. Les miens, ont aimés qu'on leur raconte ces histoires de famille, de maitresses (Chenonceau), d'enfants, de meurtre même (Blois)...... A vous de jouer...................!

1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 14:21
Ayant quitté de la région parisienne en 1997 pour venir en Touraine, je ne me lasse pas de cette région. Il y a les châteaux les plus connus et d'autres plus discrets mais tout aussi attrayants. Les expositions ou animations se trouvant dans les différents châteaux sont pour la plupart renouvelées régulièrement.... Tous ces châteaux sont parfois assez distants les uns des autres, je ne sais pas quelle est la durée du séjour prévu mais il faut bien planifier ces déplacements. N'hésitez pas à user des maisons d'hôte multiples et charmantes quand elles se trouvent dans les localités historiques et typique de la Touraine. Par ailleurs, si votre séjour vous le permet vous pouvez également avoir un aperçu de plusieurs de ces châteaux en réalisant un survol en avion de ceux-ci....je vous conseille l'aérodrome d'Amboise-Dierre....appelez et prenez rendez-vous. Bon séjour
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 12:17
bonjour Les chateaux ou il a de l'espace exterieur.Chambord,Chenonceau,Azay le rideau,Cheverny. Déjà ces chateaux là sont magnifiques.Celui de Cheverny a une démonstration de chiens de chasse à cours(dans le parc). Je pense que vos enfants aimerons. bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 19:31
Le château d'Ussé ( www.chateaudusse.fr ) ou de la Belle au Bois dormant est très beau et intéressant pour des enfants avec de nombreuses références au conte et un jeu/questionnaire avec indices à découvrir et je croix me souvenir petit cadeau à la fin. Bonne visite ! Jackie
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 21:38
très bonne idée, habitant à 10 km de chambord, j'ai emmené mes filles et elles ont appréciées. Elles avaient une feuille avec des questions et cela leur à permis de mieux apprécier la visite. Il y aussi des châteaux comme Villesavin (privé) mais son histoire à un lien étroit avec Chambord sans oublié Cheverny, Chenonceau,Blois et la maison de Léonard de Vinci, c'est super pour les enfants, ils peuvent faire fonctionner les inventions de Léonard dans le parc et on explique à l'intérieur de la maison la plupart des inventions, c'est idéal pour des enfants. N'hésitez pas!
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 21:42
Qui dit châteaux de la Loire ne veut pas dire Touraine, Renaissance... Il ne faut pas oublier l'Anjou et ses "petits" châteaux: Saumur, Angers et sa tapisserie, Brézé (deux châteaux en un, à voir absolument), Montsoreau et j'en passe.Ceux ne sont pas les demeures de François 1er mais du Roi René. Flâner au gré de la douceur angevine, faire une descente du fleuve royal en gabare, voir les troglos du haut des montgolfières.... J'ai découvert cette région il y a 24 ans, j'y ai une maison semi-troglodyte depuis un an, j'y passerai ma retraite même si mes racines sont bien ancrées là où je vis actuellement. Essayer l'Anjou, c'est l'adopter.
0