Qui peut me parler de l'Ile d'Yeu ?
Résolu
A voir également:
- Ile d'yeu avis
- Avis ile d'yeu - Meilleures réponses
- Combien de temps pour visiter lîle d'yeu - Meilleures réponses
- Ile d'yeu - Guide
- Restaurant île sainte marguerite - Guide
- Ile samoa - Guide
- Ile des açores - Guide
- Île de bréhat à vélo - Guide
38 réponses
L'île d'Yeu est le joyaux de l'atlantique! Autrefois appelé "Insula Oya" puis "Augia", cette île de 23 km² (longue de 10 km de la pointe du But à la pointe des corbeaux et large de 4 km) est situé à 18 km des côtes. Elle totalise 4880 habitants.
Pour découvrir l'acceuil généreuse des Islais ou Ogiens et la beauté de l'île, il est conseillé de se déplacer à pied ou en vélo. L'île vendéenne à reçut une forte influence bretonne (comme peuvent le prouver certains noms de hameaux commençant par le mot breton "Ker") mais le paysage est très varié puisque le sud peut s'avoisiner au Pays de Monts juste en face de l'île.
L'île est occupée depuis plusieurs millénaires comme peuvent le confirmer la profusion de menhirs et dolmens sur l'île (Des petits fradets, de la planche à puare, des tabernaudes au nord de l'île; du pissot près du village de La Meule; du sud près de l'anse des Sioux...). D'autres sites naturelles ne sont pas à négliger de part notament les nombreuses légendes qui les entourent (La Roche aux Fras au nord de La Meule, La Pierre des Amporelles au nord-est du Grand Phare, La planche à Puare près de la Pointe du But, La Pierre Tremblante mégalithe naturel de 7m de long près du Port de La Meule, la pierre à cupules près de La meule...).
Au débarquement à Port Joinville (anciennement Port-Breton jusqu'en 1846, principal village de l'île avec ses 2000 habitants), commencez votre expédition par l'Eglise Notre-Dame du port datant du 19ème. N'oubliez pas de faire un tour au musée de la pêche (Port Joinville étant le premier port thonier de la côte atlantique) et au musée historial pour appréhender les premières bases de l'histoire de l'île.
En remontant sur la colline surplombant au sud-ouest Port Joinville, arrétez-vous à la citadelle (Fort Pierre Levée) datant du 19ème, construite pour la défense du littoral mais qui devient par la suitre une prison pour les prisonniers d'état dont le plus célèbre fut le maréchal Pétain qui y terminat sa vie entre 1945 et 1951 (Il fut inhumé dans le cimetière tout proche de Port-Joinville).
Puis prenez au nord, la direction de la pointe du But en passant par les dolmens autour de la planche à Puare. Méfiez-vous des farfadets ;-) au dolmen des petits fradets (d'où son nom). Arrivé à la pointe but, considérez le début de la côte dite sauvage et en face les rochers battus par les flots dit Les Chiens Perrins. Ce site est absolument incoutournable lors des tempêtes où les flots se cassant sur la pointe offre un spectacle magnifique.
Retournez sur vos pas en direction du Grand Phare, construit en 1829 avec ses 29m, il fut détruit lors de la seconde guerre mondiale avant d'être reconstruit dans l'état actuel en 1951 avec ses 41m.
Continuez vers le sud-ouest afin de rejoindre la côte sauvage (secteur préservée et interdite de construction) au niveau de la pointe du Châtelet où domine une immense croix dédiée aux marins naufragés. Sur la droite de la pointe, remarquez les reste d'un éperon barré, vestige d'une redoute romaine, la plage des sables rouis et plus loin la plage de la belle maison.
Prenez la direction du Vieux Château en longeant la plage des Sabias. Classé monument historique depuis 1890, construit au 14ème, ce château-fort est le site le plus visité de l'île offrant des photos magnifiques. Situé sur un éperon rocheux séparé de la falaise, on y accède par un pont piètonnier. Hergé s'en serait inspiré dans l'album de Tintin intitulé "L'île Noire".
Continuez à longer la côte en passant par la grotte du bélier et le gouffre d'enfer (qui offre la aussi un joli spectacle quand les vagues de la marée montante y viennent s'y engouffrer). Arriver au village de La Meule, n'oubliez pas de voir la roche aux fras à la sortie nord du village. Descendez vers Le Port de La meule puis remontez pour le panorama qu'offre la pointe où se situe Notre Dame de la bonne nouvelle datant du 11ème (l'endroit idéal pour pique-niquer face à l'océan).
Continuez à longer la côte plus au sud en passant par le menhir du pissot, la pierre tremblante, la plage de l'anse des fontaines (où tout proche se trouvent les restes d'un village décimé au 18ème par une épidémie de peste), la pointe de la tranche et vous arriverez sur l'une des plus belle plage de l'île : la plage des Soux.
Poussez encore jusqu'à la plage familliale de l'île, appréciée par les habitants : la plage des vieilles. Plus à l'ouest, vous arriverez à l'autre extrémité de l'île, à la pointe des corbeaux avec son sémaphore construit en 1860, détruit lors de la seconde guerre mondiale puis reconstruit.
Remontez maintenant par la côte Est dite sableuse. Cette partie de l'île rapelle fortement la côte du Pays de Mont juste en face. Elle comporte de sublimes plages de sable fins avec une eau translucide en pente douce, l'endroit idéal où se baigner même si l'exposition n'est pas forcément idéale.
Longuez la plage de la grande conche, des ovaires, de la petite conche (qui sont mes préférées) puis celle des marais salés et des sapins.
Quittez maintenant la côte et enfoncez vous dans l'intérieur des terres en direction de Saint Sauveur. Ancienne capitale de l'île, elles est le second village en terme d'habitant. Son joyaux est bien évidement l'Eglise Saint Sauveur (la plus ancienne de l'île) dont la première référence dans les écrits se font en 1040.Promenez vous dans son coeur de village et appréciez ses petites maisons de style poitevine aux murs blanchis, tuiles creuses et volets peints.
N'oubliez pas d'aller flâner du côté des moulins à vent aun nord-ouest et ouest de Saitn Sauveur en direction de Ker Châlon (Moulin Calvaire, Maingourd, Cassé) sans oubliez le plus ancien mais en direction de Ker Bossy puis Ker Pissot : le Moulin du grand chemin datant du 17ème.
Puis par Ker châlon, rejoignez la côte sableuse au niveau de la plage des Tourettes avant de retournez sur Port Joinville.
La dernière image de l'île que je conseille est d'aller voir, sur le port de Port-Joinville près de la criée, le monument dit de La Tour de Norvège, éleve à la mémoire des naufragés de ce navire en 1917 où la tradition veut que tout cortège de mariage face son tour. Ainsi vous achéverez votre excursion en n'oubliant pas que ce paysage mervelleux qu'offre l'île d'Yeu est hanté par les nombreuses disparitions de marins illustrant sa devise "In altum lumen et parfugium" (Lumière et refuge en haute mer).
Sur le bateau rejoignant le continent, retournez vous et considérez l'île d'Yeu s'éloigner en ayant son célèbre adage en tête..."Oya 2 jours, Oya toujours".
Yeu; est comme Ouessant... on y est pas par hasard. Il faut le vouloir. comme dirait les marins de la Pen ar Bed, ça se mérite. Et bien Yeu c'est ça, ça se mérite. Il existe sur l'ile HORS SAISON , j'insiste, une belle et vraie vie d'ilien, avec le café où tout se passe. C'est LA ! qu'est le coeur de l'ile. Le dimanche matin, c'est l'Eglise, il faut passer par là pour comprendre l'ile. Il ne faut pas louper le Musée consacré au Maréchal, cela permet de comprendre l'Histoire, celle que vous ne lirez pas dans les livres... ( pour Louis XVI il a fallu attendre 200 ans pour que les Français entendent qu'il fut un grand, sinon le plus grand, roi. POur Pétain c'est pareil. L'histoire est écrite par les vainqueurs disait Napoléon.
Ensuite, il y a la nature, lorsque vous sortez du port à droite et longez les premieres cotes, c'est un premier régal. à peine remis du trajet en bateau, vous réalisez enfin la beauté et la distance... ensuite...vous trouverez des chemins, à découvrir à vélo, à pied, en méhari ( si ! si ! c'est sympa aussi ) ... si Yeu vous plait.... ? alors...prévoyez tout de suite la suite du traitement et plongez vers Ouesssant car la nature y est encore plus sauvage, protégée des fous que nous sommes... profitez de votre temps pour saluer et parler avec les marins, bon sang, ils sont les derniers forçats de l' ile...
et surtout... à votre retour... dites nous !
amicalement,
Frederic, Vendéen en exil.
ma famille habite l'île d'yeu depuis des générations mon arbre généalogique va jusqu'au 16 émes siécle. l'île est effectivement trés belle et je suis heureuse que vous souhaitiez la visiter mais ... j'aimerais tout d'abord vous mettre en garde: l'île est une commune et non un parc d'attraction, des gens vive ici toute l'année , nous déploront tous de voir des gens ne sachant pas faire du vélo ,ne respectant pas le code de la route et finissant leur vacances a l'hopital voir à la morgue parfois ...
nous déplorons tous de voir des îlais ce faire agresser l'été par de jeunes touristes ... oui nous sommes îlais et nous voulons nous aussi profiter des plages ou simplement nous ballader sur le port ou d' autres endroits et vivre tranquillement sans supporter les malveillances de voisins indélicat venant juste pendant les vacances . nous savons l'image que certain touristes ont de nous , d'ailleur il ne le cachent pas et s'expriment ouvertement :nous sommes des personnes incultes, alcooliques et racistes, je ne dît pas que certain d'entre nous ne sont pas ainsi ,mais il ne faut pas faire une généralitée de quelques cas !
si vous voulez profiter pleinement de votre voyage sans heurt, respectez les habitants, le code de la route , évitez de dégrader les paysages ou de jetter vos ordure n'importe où , soyez sympa avec les gens , veillez que vos enfants ne fasse pas n'importe quoi , ayez un peu de bon sens et tout ira pour le mieux . j'éspére que cette mise en garde vous aidera a passer de trés bonne vacances , amicalement ......une insulaire un peu dépitée par tous ce qu'elle voit
nous déplorons tous de voir des îlais ce faire agresser l'été par de jeunes touristes ... oui nous sommes îlais et nous voulons nous aussi profiter des plages ou simplement nous ballader sur le port ou d' autres endroits et vivre tranquillement sans supporter les malveillances de voisins indélicat venant juste pendant les vacances . nous savons l'image que certain touristes ont de nous , d'ailleur il ne le cachent pas et s'expriment ouvertement :nous sommes des personnes incultes, alcooliques et racistes, je ne dît pas que certain d'entre nous ne sont pas ainsi ,mais il ne faut pas faire une généralitée de quelques cas !
si vous voulez profiter pleinement de votre voyage sans heurt, respectez les habitants, le code de la route , évitez de dégrader les paysages ou de jetter vos ordure n'importe où , soyez sympa avec les gens , veillez que vos enfants ne fasse pas n'importe quoi , ayez un peu de bon sens et tout ira pour le mieux . j'éspére que cette mise en garde vous aidera a passer de trés bonne vacances , amicalement ......une insulaire un peu dépitée par tous ce qu'elle voit
C'est fantastique ! j'y suis allée une journée en excursion organisée mais quelle joie ! quel dépaysement ! mon fils m'a dit, en se posant sur une falaise, "maman, ça c'est ce sont des vrais vacances".
Rien à voir avec Chassiron ni l'île d'Oléron (que par ailleurs j'adore). C'est une île à laquelle il reste un peu quelque chose de sauvage quand les bobos n'y sont pas: de plus en plus de voitures (une mehari, 2CV ou 4L sont très "in"). Essayez de vous y déplacer à pied ou en bus local, ça gênera moins de monde et ce sera surtout plus agréable car il faudrait revoir le code "à vélo": 12 kms à pied, ce n'est pas le bout du monde... attention aux pièges à touristes: les commerçants vous attendent (notamment les loueurs de vélos). Parlez à des gens du pays (qui se font rares) et prenez-en plein les mirettes: le paysage ne triche pas, lui. Soyez conscients de fouler un sol fragile et respectez ce que vous admirez. Alors vous serez vraiment heureux d'être venu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mon souvenir de l'ile d'Yeu c'est quelle est visible trés nettement de la plage des demoiselles à saint hilaire de riez quand le temps est à la pluie ! et de cette meme plage on voit le feu d'artifice de l'ile d'yeu !
voila mon point de vue different de l'ile !
Du bonheur.....
a vélo ou en scouter en famille ou en amoureux le mieux est de loger chez l'habitant ou a l hotel l'escale par contre un bémol l'eau n'est pas tres chaude
très belle île à faire à vélo
location de vélos sur place à la sortie du bateau
attention prevoir à manger avant de partir pour la promenade pas beaucoup de commerce après le départ et puis une petite pose repas face à l océan avec paysage magnifique ....que du bonheur....
je sais qu'il exite un centre des PEP (pupilles de l'enseignement publique ) du Doubs et qu'il accueille des groupes et des familles pendant les vacances scoaires. Il faut se renseigner au PEP 25, 6 rue de la Madeleine à25000 BESANCON. il parait que l'accueil y est sympa.
Je ne peux qu'aller dans le sens des autres réponses. C'est vraiment une île à visiter (à vélo effectivement pour en profiter au mieux) avec des paysages sauvages superbes. Ne pas rater le port de la Meule où je n'ai jamais vu une eau aussi limpide. Un message fait état de l'hôtel l'Escale. Nous y étions (bon rapport qualité/prix) et patron très sympa.
c'est une île magnifique. si vous y aller pour 1 journée (ce que l'on a fait) il ne faut pas hésiter a prendre le bateau de très bonne heure quitte a dormir sur les bancs du bateau (rire) louer des vélos sur place emprunter les multitudes de chemins qui se trouvent sur l'ile c'est vraiment une très belle ile que l'on a adoré parcourir a bicyclette même sous la pluie pour vous dire. en ce qui concerne les séjours plus long je ne pourrai pas vous répondre mais cela doit être encore mieux pour découvrir les plages et les recoins qui s'y cachent c'est a faire voilà
Moi qui y ai du vécu, la journée c'est plus qu'insufisant!
Il faut du temps pour découvrir ce "Caillou" comme l'appelle les "Ogiens"! On l'aime notre Caillou!
Oui c'est bien l'Ile de France la plus éloignée du continent, après La Corse.
Comme je l'ai écrit plus haut, les locaux se nomment: les Ogiens,Ogiennes.
Il faut du temps pour découvrir ce "Caillou" comme l'appelle les "Ogiens"! On l'aime notre Caillou!
Oui c'est bien l'Ile de France la plus éloignée du continent, après La Corse.
Comme je l'ai écrit plus haut, les locaux se nomment: les Ogiens,Ogiennes.
je peux vous parler de cette île pendant des heures... je la connais par coeur pour y aller plusieurs fois par an.
Posez-moi des questions précises et je me ferai une joie d'y répondre.
En tout état de cause, cette île est la plus belle du litoral français...
Pour la découvrir une journée c'est un peu court, mais en deux jours c'est ok... Ne pas oublier de prendre le petit dèjeuner avec les pêcheurs à port Joinville en arrivant tôt matin!!! c'est le plus important!
Ah! et la visiter à pied!!!!!!!! le vélo ne passe pas partout, et les véhicules à moteur sont une vraie galère pour bien découvrir l'île.
Je n'y ai passé qu'une journée, mais j'espère y retourner un jour... Je connais pas mal d'îles bretonnes et (un peu) l'île de Ré, et Yeu m'a enchantée. Cette île est à mon avis un subtil mélange entre Bretagne et Vendée, les paysages y sont magnifiques, encore sauvages et Yeu semble pour le moment préservée de la folie des promoteurs immobiliers... Je vous encourage à louer des vélos sur le port afin d'en faire le tour, en une journée c'est très faisable et vous aurez même le temps, si la météo le permet, de vous octroyer un petite baignade, dans une eau certes fraîche mais limpide, un vrai bonheur ! Enfin ne ratez pas le port miniature de la Meule, un site naturel plein de charme...
Petite ile super sympa. Port trsè beau Ne pas oublier de visiter le Musée de Pétain . Bon séjour Marie-José
Magnifique, microclimat, location de vélos sur place, en 1 journée a vélo vous en faites le tour en prenant le temps de faire des longues pauses, je pense que le tour fait 17 km environ, peut etre un peu plus ou moins ; belles petites plages, belles criques. A voir absolument ;-)
Bonjour,
moi j'adore l'ïle d'Yeu, j'ai de la famille qui y demeure.Toutes ces petites plages, le port de la meule , les belles ballades à vélo... ill y a plein de choses à dire..je vous conseille d'y aller vous ne serez pas décu. En plus il y a un micro climat.Si vous voulez plus de détails demandez moi et je vous répondrais si je sais.
Bien amicalement
Bonjour
J'habite en face, aux Sables d'olonne, il y a un bateau qui fait la navette, il faut partir assez tot le matin. Sinon je vois que toutes les personnes conseillent de prendre les vélos... c'est vrai c'est à velo qu'on découvre le mieux l'ile. Mais.... pour les personnes agées, et les parents avec des petits enfants (qui ne peuvent pas prendre des vélos) il y a des cars que vous prenez pour la journée, et qui vous font visiter tous les meilleurs coins à voir sur l'ile. Il y a aussi de petits restaurants très bons et très sympa. Le port et ses marins.....Mais si vous voulez dejeuner le midi pensez à reserver le matin en arrivant pendant les périodes d'été. sinon hors congés c'est une pure merveille à visiter..
d'ailleurs je vais y retourner faire un tour
Bonne visite.
fa1965
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 15 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2013
15 juin 2013 à 10:11
15 juin 2013 à 10:11
bonjour, je pars aux sables d'olonne dans quelques jours, je compte visiter l'île d'yeu, pourriez vous me dire combien coûte le voyage en bateau pour la traversée.MERCI
28 juil. 2015 à 17:10
27 août 2021 à 21:41
25 avril 2023 à 10:21
Il existe des chemins à vélo sur toute l'île, en long, en large et en travers. Je suis extrêmement surpris d'un tel commentaire !!