Quelqu'un connait l'auvergne (plutôt au niveau des randonnées) ?

Utilisateur anonyme - 10 oct. 2008 à 16:06
 franck79 - 19 août 2020 à 12:59
je recherche des infos sur l'auvergne, car on peux faire de la rando facile dans l'auvergne, esque c'est vrai
A voir également:

120 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 21:59
J'ai passé une semaine dans le cantal début septembre. Logée au VVF de lioran, j'ai fait plusieurs rando, notamment le mont griou, le puy mary avec la brèche de rolland..., auparavant j'ai fait le falgoux, riom, le claux, sinon neuvéglise, les gorges le long du pont de garabit.... le cantal c'est génial...
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 22:14
Bonjour, Je ne suis pas auvergnat, (originaire du Loiret, cf commentaires peu positifs dans un autre message...), mais j'habite à Clermont Ferrand depuis 1990. Coté rando, beaucoup de possibilités, avec la possibilité de "faire des sommets" en grimpant les Puys (des volcans) à environ 10/15 km de Clermont (une carte IGN au 25 000 est très utile), de parcourir des paysages superbes, un patrimoine historique formidable (Orcival, Issoire, Riom, etc..). Internet permet de programmer tout celà. Bienvenue ! Pascal. PS :merci aux contributeurs de soigner un minimum l'orthographe : je ne suis pas bégueule, mais parfois c'est plus que limite...
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 22:21
Je trouve étrange les réponses précédentes... le puy marie dans le Cantal avec la brèche de rolland alors que celle-ci se trouve dans les hautes-pyrénéees, Vichy une belle ville !!! Moi je conseille des randonnées super sympa en Auvergne : autour du gour de tazenat, magnifique, à prolonger dans l'arrière pays, aussi le lac de confolan, des paysages somptueux... des choix moins touristiques mais tout aussi enchanteur !!!

0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 22:33
oui par beau temps ! et n oublie pas les excellents fromages à ramener ( AOC / fermier de preference )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 23:10
salut, oui l'Auvergne est idéal pour les randonnées avec ses volcans autour de Clermont-Ferrand. mais aussi dans le Cantal et la Haute-Loire. tu peux également prendre contact avec les offices de tourisme locaux (sur internet). étant originaire de Haute-Loire, je connais mieux de ce côté là. bonne randonnée si tu viens par chez nous.

0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 23:27
Pour ma part l'auvergne j'ai adoré, rando, visites de musées, excellent air pour excellentes vacances, ex= la chaine de volcans à pieds: trop bon!!!
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 23:34
Mon chat est parti pour l'Auvergne. Il n'est pas revenu depuis 4 ans et demi. Alors prudence...
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 23:58
j'y suis allé cet été, à saint nectaire, c'est vrai qu'il y a de très belle allade à faire. je pense que tu peux trouver des livrets sur les randonnées chez un marchand de journeaux sur place. moi, j'ai fais le lac Chambon, la Bourboule, Vulcania (bof pour les enfants), il y a de très jolies cascades du coté de la bourboule / le mont dore. sans oublier le puy de dome, superbe à faire à pied. ci joint, une photo prise en redescendant le puy de dome.

0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 00:25
J'ai beaucoup randonné dans la Haute-Loire. C'est un pays magnifique et les chemins de randonnée sont parfaitement bien balisés et plutôt faciles. On est souvent haut en altitude, donc l'air est assez frais, on passe par de nombreux bois de pins fort odorants, on ne fatigue presque pas car on monte peu, les paysages sont splendides, et ce n'est pas très cher. Le Puy de Dome aussi est très sympa et il y a beaucoup de choses à voir entre la géologie, les églises romanes, les stations thermales... L'Allier est un must pour Vichy, ville magnifique si on aime les stations de cure avec leur ambiance hors du temps. Quant au Cantal on y trouve des paysages dignes des plus beaux coins des Alpes.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 02:32
J'suis d'accord avec Didier (Puisset) la randonnée c'est bien, surtout en Auvergne y'a la place, mais il faut prévoir une petite place dans le sac en redescendant pour le fromage de pays. On dit "de pays" mais j'ai jamais compris pourquoi. Y'a un fromage de pays dans chaque région alors, c'est débile ils pourraient donner des vrais noms. Si quelqu'un sait ? je dormirai moins... mieux ! lol
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 07:23
bonjour à tous ,,je suis Ardechois mais j'ai longtemps habité l'Auvergne ,,Riom ,Chatel guyon , Volvic ,et comme tous les autres , je te dis que c'est une region magnifique , tout comme l'Ardeche ,,, tu as tous pleins de coins à voir , prend le guide du routard ,tu as des adresses , ou le guide de France , ,,je vous deconseil le Loiret , j'y suis allé suite à une mutation , la mentalité est catastrophique ,, et puis il n'y a rien à voir , et en moto on s'ennuie sur les routes pas comme en Auvergne ou en Ardeche ...,, depuis trois mois je suis en Picardie , malgre ce que l'on dit , c'est assez chaleureux , mais je n'oublie pas l'Auvergne ou je descend une fois par mois , et je supporte toujours l'ASM,,,bonne rando à tous ,,,,
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 07:26
Salut. Je vis dans le Cantal et je marche beaucoup en montagne. Il y a ici beaucoup de randonnées de tous les niveaux. Je parle de randonnées ... pas de balades !!! Si tu veux voir quelques clichés personnels, viens sur ma page copainsdavant, j'y ai mis des photos personnelles. Sinon un site est en cours de construction : www.cantal.rando.fr et tu auras également beaucoup de randos sur le site www.cantalpassion.com (lien sport et randonnees dans sports de plein air). Il existe aussi des bouquins que tu trouveras sur le net genre "le cantal à pied" ou bien à propos du GR4 ou du GR400. Voilà en espérant t'avoir éclairée un peu. PS : N'ai surtout pas peur de la météo en dans le Cantal, l'ensoleillement y est plus important qu'à Toulouse par exemple (Eh oui!!!). Nous avons la station météo la plus haute de toutes celles qui s'affichent sur ton écran de télévision : Voilà pourquoi "il fait froid" dans le Cantal. Dans tous les cas, si je t'ai donnée l'envie, je te le dis haut et fort : ACABATZ D'ENTRAR ce qui veut dire BIENVENUE !!!!
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 08:50
Ah au fait .... En réponse à David Guyomar, la brêche de Roland sur les fours du Peyre Arse dans le cantal existe tout autant que celle du cirque de Gavarnie dans les hautes pyréneées !!! Les deux sont magnifiques d'ailleurs.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 10:17
Vivant dans le Puy de Dôme (près de Clermont-Ferrand) je te conseille le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne : Chaîne des Puys (randonnée pedestre et équestres), Massif du Sancy, Monts du Cantal, Lacs (Gour de Tazenat, Lac de Servières...) C'est vraiment une région magnifique!!!! Renseigne toi auprès de l'office de Tourisme de Clermont-Ferrand Bon séjour
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 11:29
j'y suis aller il y a 2 semaines pour la premiere fois de ma vie, mon copain me disait toujours que c'etait super!! Et honnetement c'est pas super, c'est trop génial, c'est magnifique ................ et je suis préssé d'y retourner et je vais passer toute mes vacances las-bas! je pense que tu ne sera pas deçu. bonne rando!!

0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 11:37
L'auvergne ? J'y suis née, j'y vis et j'y mourrai ! Je fais beaucoup de PR et chaque fois je découvre de nouvelles choses. Alllez voir sur le site internet de Chamina : ils éditent plein de guides de randos. A faire absolument : le circuit des vaches rouges dans le Cézallier, La fontaine salée dans le puy de dôme, et tous les monts du Cantal!
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:09
Bonjour J'y suis allé cet été donc ... Je suis allé à Langeac. C'est pas vraiment une rando mais c'est très interressant : une excursion de 4 heures sur les volcans d'auvergne. Si tu veux plus de détails n'ésite pas ! Maxence

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2017 à 09:41
L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne.

Telle une forteresse de montagnes et de volcans éteints, l'Auvergne s'élève sur le Massif central, semée de sources, de lacs et de pâturages d'altitude où paissent ses vaches rustiques. Formée par quatre départements, Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, cette région du cœur de la France apparaît comme un vaste réservoir de nature.
L'Auvergne est appelée, en occitan ou langue d'oc, Auvèrnha ou Auvèrnhe. En Nord-Lozère (non-auvergnate historiquement, mais très proche sur le plan linguistique, culturel et économique), on dit aussi "Alvèrnhe". Le mot reste féminin.
L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération des Gaules dont Vercingétorix était le roi au moment de l'invasion romaine. Son père, Celtillos, avait été élu à cette fonction avant lui et il avait été exécuté par ses compagnons pour avoir voulu la rendre héréditaire. Vercingétorix réussit en 53 - 52 av. J.-C. l'alliance de toutes les tribus celtes autour de lui, en obtenant des "otages" (fils ou filles de rois) de chaque tribu, garants de la fidélité et de l'alliance de ces tribus.
D'après les fouilles récentes des archéologues (émission radio d'Yves Calvi avec chercheurs, d'octobre 2007), la capitales des Arvernes aurait été située entre Gergovie, Corent, Aulnat et plusieurs autres sites significatifs dans un périmètre de 35 km, laissant extrapoler une population centrale de 150 000 habitants et de plus de 400 000 habitants pour le territoire contrôlé par les Arvernes, alliés des Cadurques (Cahors).

Les Arvernes étaient la tribu la plus riche de la Gaule antique du fait de :

nombreuses mines d'or, d'argent et de métaux précieux (exploitées depuis 400 av. J.-C. au minimum) ;
de la maîtrise de la métallurgie et d'un artisanat complexe (Dans la Guerre des Gaules de Jules César, Vercingétorix est décrit avec « une grande armure faite de nombreuses pièces d'argent assemblées et reflétant le soleil ») ;
de la frappe de monnaies propres et de forts échanges avec les tribus voisines ;
de la maîtrise de la céramique (ateliers à Lezoux , etc.) ;
de leurs victoires sur des tribus voisines, tels les Éduens et des tribus vassalisées.
Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, à quelques 12 km de Clermont-Ferrand, où Vercingétorix battit Jules César en 52 av. J.-C., avant de le poursuivre avec ses troupes.

La victoire romaine à Alesia (Alise-Sainte-Reine) en Bourgogne, suite à la construction de pièges et fortifications sur plusieurs centaines de mètres par les légionnaires romains, conduira à l'emprisonnement de Vercingétorix à Rome et à la création de la ville d'Augusto Nemetum (ancêtre de Clermont-Ferrand), probablement sur l'un des sites arvernes existants. On y a retrouvé récemment le pied de 60 cm d'une statue monumentale de 4,50 m, représentant probablement un dieu ou empereur romain.

Au Ve siècle, Sidoine Apollinaire, noble arverne et premier évêque de Clermont, fournit un témoignage sur l'Auvergne de la fin de l'Antiquité.

Au VIIe siècle, l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée un temps au royaume d'Aquitaine. Les comtes d'Auvergne, les Guilhemides vont lentement acquérir leur autonomie. Au Xe siècle, l'Auvergne fait l'objet de la rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse.

Le comté d'Auvergne couvre au Moyen Age les actuels départements du Puy-de-Dôme et du Cantal ainsi que le tiers oriental de la Haute Loire avec Brioude.

L’Auvergne connaît un régime féodal très dur, synonyme d’émiettement du pouvoir politique. L’évêque de Clermont soustrait sa ville à l’autorité des comtes qui favorisent du coup le développement de Montferrand toute proche. Plus tard, une usurpation du pouvoir comtal aboutit à la création par le comte légitime dépossédé d’un Dauphiné d’Auvergne indépendant du comté.

Tôt cependant, le pouvoir royal intervient dans la région. Philippe Auguste rattache la plus grande partie du comté au domaine royal : la terre royale d’Auvergne prend désormais pour centre administratif Riom. Restant dans le giron de la famille capétienne, l’Auvergne devient un duché donné en apanage à Jean de Berry (1360) qui l’apporte par sa fille aux ducs de Bourbons, princes du sang bien intégrés dans l’entourage royal. Les ducs de Bourbon acquièrent par mariage le Dauphiné d’Auvergne. Tous leurs domaines sont finalement confisqués par François Ier (1527).

Philippe Auguste n’avait pu complètement soumettre la région : le comte s’était maintenu à Vic Le Comte. La reine de France Catherine de Médicis hérite par sa mère du dernier réduit du comté, ce qui permet l’intégration au domaine royal de ce dernier fief féodal en plein cœur de l’Auvergne.

En 1665, Louis XIV instaure un tribunal d'exception temporaire, les Grands Jours d'Auvergne, ce qui donne encore l'occasion de condamner un certain nombre d'abus commis par les nobliaux de la région.

En 1790, la province historique disparaît comme entité administrative.

Plus tard, à partir de la Quatrième République, la France se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne, plus grande que l'ancienne province, est alors constituée des quatre départements situés directement dans la zone d'influence économique de Clermont-Ferrand



0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:49
pour faire plus simple, oui l'auvergne, plus particulièrement le puy de dome et le cantal sont des super coins pour la rando ( à pieds, en vélo à cheval et en parapente) c'est le pied ! vas y fonce !

0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:49
Salut, je vis en Auvergne et je peux te dire que c'est une région qui se prete bien aux randonnées, et pour tous les niveaux. Il y a de nombreux GR répertoriés, et de nombreux massif à visiter - Alors chausse tes chaussures et n'hésite pas
0