La Drôme, un département pour vivre en famille ?
Résolu
A voir également:
- Mentalité drôme
- Vivre dans la drome - Meilleures réponses
- Vivre dans la drôme témoignage - Meilleures réponses
- Que faire dans la drôme ✓ - Forum France
- Mentalité var ✓ - Forum France
- Quelle ville choisir pour vivre dans le Var ? ✓ - Forum France
- Quitter region du var pour mieux... - Forum France
- Femme malgache mentalité - Forum Madagascar
27 réponses
Dans les départements que vous citez, ma préférence va vers la Drôme qui est une région magnifique et très ensoleillée (les hivers sont un peu plus froid). Dans la région de Nyons, vous avez un climat doux avec des oliviers et les Alpes ne sont pas loins. Le Gard et l'Hérault sont moins ensoleillés (beaucoup d'entrées maritimes). Les deux départements alpins de la région PACA (Alpes-de-Haute-Provence et Haut-Alpes) ont aussi un climat très ensoleillé, une nature magnifique et très préservée. C'est là que j'habite et je m'y sens très bien. Vous devriez visiter tous ces endroits avant de vous fixer sur un coin précis. Vous pouvez si vous voulez me recontacter pour plus de précision. Je vous met une photo des Baronnies de la Drôme (région de Nyons), c'est magnifique
pour y vivre a l'annee c'est sans hésitation LE GARD. CLIMAT, HABITANTS TOUS TRES SYMPA DE PLUS LA VIE Y EST UN PEU MOINS CHERE QUE DANS L'HERAULT. NIMES TRES TRES BELLE VILLE PRES DE LA MER ET DE LA MONTAGNE VRAIMENT IL N'Y A PAS PHOTO
Le Gard, vraiment bof, venteux, mentalité bizarre sourire trop rare. Niveau nature là c'est plutôt nul, pas de montagne, pas d'arbres, une garrigue où il n'est rien possible de faire, sinon attraper des coups de soleil et se faire griffer les jambes avec rien à voir. L'été trop chaud et le peu de végétation est brûlé. Bords de mer des plus inintéressants.
blue coccinelle
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
1
23 juil. 2013 à 10:23
23 juil. 2013 à 10:23
J'y ai vécu pendant 31 ans, plus de très nombreux séjours de vacances. C'est effectivement une ville passionnante du point de vue historique, bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, d'une situation géographique privilégié du fait de sa proximité avec la mer et la montagne. Mais cela se paye; dans le domaine des Impôts, il est certain que ce n'est pas moins cher que dans l'Hérault... Les gens sont comme partout, ni plus, ni moins sympa qu'ailleurs; il faut juste apprendre à les connaître et avoir la volonté de s'intégrer.
J'y mettrais cependant 2 bémols... Il faut aimer le vent; le mistral souffle très souvent et très fort dans cette vallée du Rhône ! Et la criminalité qui est parmi les plus élevées de France !
J'y mettrais cependant 2 bémols... Il faut aimer le vent; le mistral souffle très souvent et très fort dans cette vallée du Rhône ! Et la criminalité qui est parmi les plus élevées de France !
ULYSSE30
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
1
15 janv. 2016 à 14:51
15 janv. 2016 à 14:51
Je vis dans le Gard ,à Uzès, depuis 16 ans .Je suis parisienne à l'origine .J'ai trouvé içi une qualité de vie et une facilité pour toutes les choses de la vie quotidienne qui me conviennent parfaitement :les copains qui s'arrêtent en passant pour boire un café sans savoir si on est là ,pas besoin de RDV,si on y est pas ,ils continuent leur chemin .Les choses sont très informelles du fait de la proximité des villages .L'été on croise plein de connaissances ou d'amis au marché ,on y prend un verre sous les platanesIl m'est arrivé de partir au marché à 9H et de n'en revenir qu'à 16H ,en m'arrêtant à tous les troquets et chez tous les copains sur le chemin de retour vers la maison ... .J'adore .Quant au Mistral,il n'est pas si fréquent que ça , je trouve .Mais il est vrai que lorsqu'il souffle ,c'est plusieurs jours d'affilée ( et il est vraiment très froid ),ce qui rend sa présence d'autant plus obsédante .En même temps ,on passe rarement ses journées dehors ,sauf pour certains métiers , et je ne trouve pas plus embêtant que ça le fait de limiter un peu mes déplacements à ce moment là .On fait autre chose ,c'est tout ,d'autant plus que c'est l'hiver et de toute façon on ne traine pas beaucoup dehors.
L'été est un vrai bonheur .Je trouve que le Gard est magnifique ,ne serait-ce que par la diversité de ses paysages .La campagne qui m'entoure à Uzès est très vallonnée ,les Cévennes sont magnifiques ,et à l'automne ,forment un tableau de toute beauté Les plateaux des Cévennes en Lozère sont à tomber par terre .Les plages : si vous allez à Palavas évidemment…….Mais les plages de l'Espiguette sont une merveille et même quand c'est bondé ,ca parait vide tellement c'est vaste.Cette année premier bain :le 14 avril 2015 .Bon un peu fraiche ,je ne le cache pas ,mais faisable ,on est resté dans l'eau une bonne 1/2 heure avec mon fils.Mais faut pas être feignant :nous, on se gare à l'arrache et on marche environ 800 m sur une énorme plage avant d'arriver à l'eau et jusqu'à certains coins de la plage vraiment peu fréquentés même en plein été .Après il y a tous les petits coins de rivières à connaître alentour pour se baigner .Moi ,en tout cas j'y ai bien fait mon trou .Certaines villes et villages sont magnifiques Aigues -Morte !!! D'autres moins …Le Gard est un très grand département qui va de la mer à la Lozère ,beaucoup de diversités donc ,y compris dans les prix de l'immobilier .Quant au marché du travail ,il est vrai qu'il n'est pas reluisant ,je crois que c'est le deuxième département le plus sinistré de France à ce niveau là .
Je ne peux néanmoins,pas me départir de la nostalgie de n'être jamais aller vivre vers Vannes ou La Rochelle car j'aimerais vivre en proximité immédiate de la mer.Une amie a acheté une maison à l'Est de La Rochelle …...Vraiment super chouette .Mais ,bon, ne peut pas tout faire .Je me dis que peut-être quand les enfants seront partis ….Mais j'avoue que recommencer à creuser son trou est difficile …
Une chose aussi :la pluie :il m'est arrivé de me déshabiller sur le pas de ma porte tellement j'étais trempée :dites -vous bien qu'il y pleut autant qu'ailleurs ,mais en quelques fois seulement ,ce qui n'est pas forcément toujours pour le mieux et les épisodes cévenoles sont toujours très redoutés par la population :le 13/octobre 2014 ,je n'ai jamais pu sortir d'Uzès pour aller travailler :tous les accès étaient impraticables .Donc des avantages et des inconvénients ,comme partout .
L'été est un vrai bonheur .Je trouve que le Gard est magnifique ,ne serait-ce que par la diversité de ses paysages .La campagne qui m'entoure à Uzès est très vallonnée ,les Cévennes sont magnifiques ,et à l'automne ,forment un tableau de toute beauté Les plateaux des Cévennes en Lozère sont à tomber par terre .Les plages : si vous allez à Palavas évidemment…….Mais les plages de l'Espiguette sont une merveille et même quand c'est bondé ,ca parait vide tellement c'est vaste.Cette année premier bain :le 14 avril 2015 .Bon un peu fraiche ,je ne le cache pas ,mais faisable ,on est resté dans l'eau une bonne 1/2 heure avec mon fils.Mais faut pas être feignant :nous, on se gare à l'arrache et on marche environ 800 m sur une énorme plage avant d'arriver à l'eau et jusqu'à certains coins de la plage vraiment peu fréquentés même en plein été .Après il y a tous les petits coins de rivières à connaître alentour pour se baigner .Moi ,en tout cas j'y ai bien fait mon trou .Certaines villes et villages sont magnifiques Aigues -Morte !!! D'autres moins …Le Gard est un très grand département qui va de la mer à la Lozère ,beaucoup de diversités donc ,y compris dans les prix de l'immobilier .Quant au marché du travail ,il est vrai qu'il n'est pas reluisant ,je crois que c'est le deuxième département le plus sinistré de France à ce niveau là .
Je ne peux néanmoins,pas me départir de la nostalgie de n'être jamais aller vivre vers Vannes ou La Rochelle car j'aimerais vivre en proximité immédiate de la mer.Une amie a acheté une maison à l'Est de La Rochelle …...Vraiment super chouette .Mais ,bon, ne peut pas tout faire .Je me dis que peut-être quand les enfants seront partis ….Mais j'avoue que recommencer à creuser son trou est difficile …
Une chose aussi :la pluie :il m'est arrivé de me déshabiller sur le pas de ma porte tellement j'étais trempée :dites -vous bien qu'il y pleut autant qu'ailleurs ,mais en quelques fois seulement ,ce qui n'est pas forcément toujours pour le mieux et les épisodes cévenoles sont toujours très redoutés par la population :le 13/octobre 2014 ,je n'ai jamais pu sortir d'Uzès pour aller travailler :tous les accès étaient impraticables .Donc des avantages et des inconvénients ,comme partout .
Je suis une dromoise immigrée dans l'Hérault et certes l'Hérault est un très beau département ou il fait beau etc.. mais le climat y est très sec et l'environnement reste donc de la garrigue... Pas terrible!!! Alors que la drome du sud a certes un tout petit peu moins de soleil (et encore) par contre il y a vraiment de quoi faire de jolies balades sous les arbres entouré d'une véritable végétation!!
je vis en ardeche,franchement,venir s'installer ici,c'est comme demander volontairement d'être incarcéré. seul département de france sans train,une population aussi intéressante qu'un film de série B,une culture inexistante,une médiocrité qui angoisserait nabila et son allo,quasiment pas de boulot autres que la restauration et la maçonnerie,des administrations éparses et souvent loin du lieu de domicile. avoir une conversation intéressante avec quelqu'un relève de l'exploit tant la bêtise ambiante d'une certaine france profonde est crasse. ce n'est pas un hasard si mon département a le plus grand centre psychiatrique de france au pro rata de la population,etc.....si vous voulez vous emmerder,n'hésitez pas,vous y serez mal accueillie,les loyers sont hors de prix et il est très difficile de se barrer de ce cloaque. bienvenue a tous.
cyril
cyril
Tu peux penser que cette région ne te convient pas, mais de là à présenter les ardèchois comme des arrièrés débiles!
Vu ton désespoir, pars de là-bas!!
A part dans une ville, où l'émulsion humaine est continue, toutes les provinces présentent les mêmes problèmes.
J'habite proche de Paris (40 km), et n'y vais qu'une fois par an, dans mon village il n'y a pas de commerce, ma fille prend le bus pour aller à l'école maternelle et il y a autant d'activité que dans le sud Ardèche.
Je suis Ardèchois, j'ai habité dans quelques régions d'ici de là en France, et aujourd'hui je souhaite y retourner pour y vivre.
L'Ardèche y est riche de ça, pour tous les Ardèchois qui en sont partis pour étudier et retourner pour ses pierres!
On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, attention désespoir!
Bon courage, pour ta recherche de bonheur!
Vu ton désespoir, pars de là-bas!!
A part dans une ville, où l'émulsion humaine est continue, toutes les provinces présentent les mêmes problèmes.
J'habite proche de Paris (40 km), et n'y vais qu'une fois par an, dans mon village il n'y a pas de commerce, ma fille prend le bus pour aller à l'école maternelle et il y a autant d'activité que dans le sud Ardèche.
Je suis Ardèchois, j'ai habité dans quelques régions d'ici de là en France, et aujourd'hui je souhaite y retourner pour y vivre.
L'Ardèche y est riche de ça, pour tous les Ardèchois qui en sont partis pour étudier et retourner pour ses pierres!
On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, attention désespoir!
Bon courage, pour ta recherche de bonheur!
Xylochon
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
2 août 2015 à 11:55
2 août 2015 à 11:55
Merci de ces précisions !
Bonjour moi je cherche une maison avec du soleil ou les gens sont sympa qui peux me conseiller je viens de la reunion et vie depuis 20 ans en bretagne
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si vous n'avez pas besoin d'une grande ville à côté, pour les études ou le travail : SANS HESITER, la Drôme du sud, de loin la + variée, la + harmonieuse et sans les fameuses entrées maritimes du golfe du Lion qui pourrissent pas mal de journées d'hiver dans l'Hérault; de Montelimar à Nyons, et même de Loriol à Die, tous les villages et toutes les routes ont un charme fou; si vous avez besoin d'une grande ville, c'est évident que Montpellier n'a pas d'équivalent en Drôme et Ardèche; si c'est pour vous installer, je vous conseille de ne pas faire votre choix en été, car vous risquez d'être déçu ensuite : fortes pluies (cévennes) et vent violent (hérault, vallée du rhône) n'apparaissent qu'en arrière-saison; et puis des coins comme Aubenas ou les Vans ou Nyons peuvent plaire en été et décevoir hors-saison car c'est un peu mort : faut aimer le calme;
pour moi sans hesiter s'est l'herault un departement agreable mer nature verdure soleil tout y est j'y passe mes vacances tous les ans et si je le pouvais j'irrais vivre a vias petit village sympa a vous de choisir tennez nous au courrant bonne chance dans votre nouvelle vie
on voit que tu y viens qu en vacance moi ça fais 12ans que j y vis et quand tu n es pas de leur région ou du sud les gens originaire de l hérault et du gard pour la plupart sont ouvert oui mais a eux mémes,tu crois que tu discutes bien avec eux, tu prends l apéro tu te dis ils sont super et par fois le lendemain il ne te calcule plus moi j adore ces régions paysages activitées mais les gens pas j accroche pas
Le Languedoc-Roussillon n est vraiment pas recommandable ! Ne pas confondre vacances avec la vie de tous les jours.
Zone sinistrée, énormément de délinquance.
Zone sinistrée, énormément de délinquance.
Cela dépend si c'est pour y vivre (comme tu l'écris) ou pour passer des vacances (comme le suggère certaines réponses). L'Hérault est agréable l'été mais un peu tristoune l'hiver et un peu brumeux en inter-saison. La Drome sud et l'Ardèche sud (comme le Gard) me semble plus agréable à vivre avec de très belles journées tout au long de l'année (même s'il arrive qu'il tombe quelques flocons en hiver) et un paysage plus sauvage coté Ardèche. Pour ce qui est de l'ensoleillement, un petite recherche Google avec "ensoleillement france" te donnera quelques informations. Enfin, pour ma part, j'habite dans le Var et j'en suis très content (soleil, nature, ambiance), tout comme mes voisins qui reviennent (aussi ?) des Antilles... ;-)
stf_la sudiste
Messages postés
20490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
499
28 janv. 2012 à 10:52
28 janv. 2012 à 10:52
et le gard ??????????, très beau département aussi
Pour moi personnellement le Vaucluse me convient très bien un climat très agréable des montagnes et des monts très connus comme le mont ventoux ou le luberon ,des architecture magnifique comme à orange ou Avignon , une gastronomie comme on l'aime bien chez nous en Provence ( daube provençal, soupe au pistou ) c boissons dont le PAC à l'eau ou bien l'eau Tiré du mont ventoux appelé cristaline très connue elle aussi , mais il y a aussi c vignes bien sur avec des château neuf du pâpe, Beaume de Venise , vaison la romaine ou encore vacqueyras qui représente ce qu 'on peut faire de mieux en game de vin a l'appellation côtes du Rhône . On peut même y voire un parfum de Camargue avec les abrivados et les férrades organisés par les différentes villes sans oublié les ocres de roussillon , les fruits confis de Apt ,le musée de la lavande de coustellet , les borries de gorde , la brocante de l'isle sur sorgue , les melons de cavaillon ou le gouffre de fontaine de Vaucluse et c pour ces raison là que j'adore l'endroit ou je vis ,le 84 mais pour moi toute la région PACA est splendide
La drome dans le sud de la France ? Arrêtez 2 minutes SVP :D
Le sud sans la Mer Méditerranée n'est pas le sud désolé !
A partir de ce moment là, ça limite le choix des départements...
66,11,34,30,13,83,06 et la Corse.
Bien cordialement
Le sud sans la Mer Méditerranée n'est pas le sud désolé !
A partir de ce moment là, ça limite le choix des départements...
66,11,34,30,13,83,06 et la Corse.
Bien cordialement
Oh que oui. 21 an sur Montpellier,bcp de vacances en Paca et 21 an sur Lyon. Le sud sans la mer n est pas le sud mais tout est une question de goût. Les Lyonnais ne se passeraient pas de ski mais la mer elle est gratuite,pas à 1h de route(stations les plus proches)et on en profite toute l année. Pour ce qui est du choix de vie,le sud est à proscrire si l on s y installe sans emploi,c est sinistré. Pour le climat la région de Montpellier est(pour moi) la meilleure: pas de vent comme à Avignon Narbonne Perpignan ou Marseille. Pour ce qui est de la mentalité je crois qu il y a des abrutis et despersonnes sympas partout et on est pas obligé d avoir des tonnes d amis sinon autant restet sur facebook ! Pour la criminalité les grandes villes sont moins sûres que les villages,apres tout dépend des quartiers où l on traine à quelle heure et dans quelle tenue. Bref,selon les attentes et la situation de chacun,dificile de donner UNE région où vivre et puis l important c est de s ouvrir alors pourquoi que la France ?!...
pour moi la drome est vraiment magnifique mon fils y a sejourne pendant 1 an en hopital climatique il ne pleut que tres rarement les petit villages sont tres pittoresques les gens tres sympha c'est la joie de vivre nadia
Nyons dans la drome,les enfants ont adorés,très bien situé et un super complexe aquatique en prime !!! Bonnes vacances...
J'ai vécu 7 ans dans la Drôme 3 ans a sainte marie la mer a 15 min de Perpignan certe l'été on se régale soirée mousse disco color notché marinoise plage mes o final pas de taf et délinquance et les gens pas top par contre école top y'a du pour et contre
mes moi jretourne dans la drome
mes moi jretourne dans la drome
Pour moi ca sera l'ardeche!!!! J'y suis parti il y a 2 ans et on s'est régalé en plus les nuits sont fraiche et c'est super agréable pour dormir.
herault sans hesiter...
perse1998
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
12 mai 2019 à 15:41
12 mai 2019 à 15:41
je suis d'accord l'herault j'y vis depuis 15ans et trop de insécurité partout a part le soleil et la mer il y a rien! pas de boulot! logement assez chère! bayonne ou à Gap ils sont super cool ces endroit et la temperrature sont chaud
réponse tardive à cette discussion. Mais dire que Bayonne a une température chaude c'est ne pas connaître le pays basque qui est une superbe région pourtant mais humide! Sachez qu'il pleut plus et qu'il y a moins de soleil à Bayonne qu'à Bordeaux. vérifiez les statistiques d’ensoleillement. Pourtant le pays basque est une région géniale. Personnellement c'est mon coin préféré d'aquitaine mais pour des raisons climatiques (et donc de santé ORL) je suis contraint de "m'expatrié". Alors attention avant de sortir des clichés du style côte basque = soleil à l'année, vous risquez d'être déçu.
guy de villepin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2011
2
11 oct. 2011 à 17:03
11 oct. 2011 à 17:03
la haute garonne, entre autres surement , soleil , les gens sont sympa et plein de choses à faire culturelles et sportives
cordialement
cordialement
gard,herault,var trop de risques d'inondations ici au nord il pleut comme vous dites mais pas d'inondations
Quand on voit certaines conneries écrites ça faut peur. L Hérault est plus ensoleillé que la Drôme c est sur.
Si vous voulez du soleil la tranquillité l art de vivre, c est l Aveyron, l Ardèche ou la Drôme qu il vous faut.
Si vous voulez du soleil la tranquillité l art de vivre, c est l Aveyron, l Ardèche ou la Drôme qu il vous faut.
Pour avoir vécu à Nyons (Drôme du Sud, dite "provençale") et à Antibes (Côte d'Azur) en hiver (et pas simplement en vacances!), mon expérience est que l'hiver est nettement plus ensoleillé à Nyons, du fait d'un micro-climat très local (qui n'est pas du tout le même qu'à Valréas ou à Montélimar par exemple), et il y a beaucoup moins d'entrées maritimes que sur la côte (comme l'ont dit justement d'autres intervenants), qui donnent un climat frais et humide l’hiver. Par contre les températures sont beaucoup plus douce sur la côte, surtout le matin. La Drôme est très complexe au niveau climatique, et même dans le Nord de la Drôme on trouve des micro-climats aux forts accents méditerranéens (Les coteaux entre Tain et Mours par exemple, au Nord de Romans), qui restent très ensoleillés par rapport au trois quarts de la France, et sans mistral.
25 janv. 2012 à 10:10
6 févr. 2013 à 18:07
en P A C A IL Y A LE 04 05 06 DONC trois départements
7 mars 2014 à 11:07
7 mai 2014 à 17:22
nous venons ma femme et moi-même de quitter la région parisienne , pour la Nièvre (58), et
nous en sommes enchantés;
Nous avions préparé notre départ,e allant en vacances et en achetant enfin une maison que nous n'aurions jamais pu acheter en région parisienne.
Avec la différence sur le prix d'achat,nous avons rénové une ancienne maison de maitre avec tout le confort, a savoir cuisine équipée, douche à l'italienne,2 salles de bain, 2 WC.
Des personnes nous avaient précédé dans cette région, et nous voyons d'autres personnes retraités arriver.
La Bourgogne est une région attachante, et le climat y est doux.Nous avons régulièrement le soleil, alors qu'ailleurs souvent le temps est maussade.
Et de là, nous nous échappons vers d'autres régions pour de courtes visites.
Nous avons trouvé le bonheur dans le pré.
25 août 2014 à 22:40