Votre avis sur Toulouse

Virginie - 24 août 2004 à 00:00
 Mickaël - 14 déc. 2007 à 09:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/toulouse/ville-31555

Toulouse : Une ville à la réputation usurpée. Ce que j'aime à Toulouse : Certains quartiers du centre ville, les magasins. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La saleté des rues, l'accueil des gens, la pauvreté des musées nationaux.
Toulouse, ville perdue : Ville dynamique, agréable à vivre... D'après les journaux vivre à Toulouse est un petit bonheur, mais les journalistes ont-ils passé plus de deux jours dans la ville rose ? Ce que j'aime à Toulouse : Le quartier St Étienne, le Grand Rond. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les embouteillages, les commerçants, la saleté, le nombrilisme de la population et des élus.
Oubliez-nous ! : J'ai beaucoup voyagé, vécu à l'étranger. Je suis revenue à Toulouse et ne souhaite pas la quitter. Cessez les commentaires surfaits et laissez-nous vivre ! Ce que j'aime à Toulouse : Sa douceur de vivre, son architecture, le jeu de la lumière sur ses berges, sa proximité d'avec de nombreux sites... Le sentiment de liberté qu'elle véhicule encore. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le parisianisme des nouveaux : ils oublient que ce n'est pas une ville dortoir et que la vie, ce sont les habitants qui la donnent ou non...
Toulouse une ville comme les autres...avec le soleil en prime... : Arrêtons ces échanges superficiels et allons au vrai... Toulouse est certes une ville de province, mais c'est bien LA ville de province où il faut aller !! Après on s'adapte ou pas... C'est une ville belle, dynamique, enrichissante sur bien des aspects, comme c'est une ville de "province", avec sa petitesse, ses excès et ses superflus... Ce que j'aime à Toulouse : Le calme, le temps, la politesse des gens, le style décontracté... Ce que je n'aime pas à Toulouse : La lenteur des gens aux caisses de magasin, l'impolitesse des vendeurs et vendeuses qui se comportent comme si c'était les patrons du magasin, le jugement illico selon l'apparence, le style, la discrimination opérée pour certains selon le physique, la superficialité, les faux semblants...
Rose sur fond gris... encore un effort ! : Dynamisme économique. Des pôles technologiques qui valorisent des savoir-faire venus de partout, mais les pôles majeurs sont commandés d'ailleurs... Urbanisation : flaque d'huile. Au delà, la métropole assèche plus qu'elle n'irrigue sa région. Laquelle mérite mieux, superbe et agréable à vivre en bien des endroits. Ce que j'aime à Toulouse : Un melting-pot assez réussi. Plus ambiance relax sous un climat sympa (la canicule n'y a rien de spécifique). D'où beaucoup d'opportunités pour vivre agréablement, même sans être un privilégié. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Manque de vision. Typique : c'est couvre-feu à 20 heures faute de transports en commun : dans le centre, pour y aller ou en revenir et a fortiori en périphérie où c'est tout bagnole. Un métro au lieu de trams, un aéroport au lieu de TGV : frimes juteuses pour certains, impasse globale.
Toulouse métropole française : Les gens sont souvent peu conscients de l'importance de la ville de Toulouse sur le plan national, je voulais donc donner quelques informations en chiffres d'après le recensement 2004 : d'abord, Toulouse est la 4ème ville de France intramuros avec 426 700 habitants et avec la croissance actuelle de 15 000 à 20 000 nouveaux habitants par an. Elle devrait dépasser Lyon dans moins de 10 ans, devenant ainsi la 3ème ville française. De plus, avec environ 1,1 million d'habitants, l'agglomération toulousaine est en passe de détrôner l'agglomération de Lille pour devenir la 4ème aire urbaine de France. Autant de facteurs qui font de la ville de Toulouse une importante métropole française. Ce que j'aime à Toulouse : La beauté et l'ambiance de la ville qui en font une ville très agréable à vivre. Toulouse, la nuit avec ses éclairages fantastiques (sur les berges, pont et place Saint pierre, capitole...).
Toulouse, ville rose : Toulouse, grande ville de province où je vis depuis plusieurs décennies... Mais aussi victime de son succès, où il ne fait plus "bon vivre". Ville cependant toujours sympa pour les étudiants car il y a du mouvement et il existe une vraie vie nocturne. Ce que j'aime à Toulouse : Les possibilités culturelles, le mouvement, la beauté du centre ville, le canal du Midi, la proximité d'autres très belles régions rapidement accessibles par l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Toulouse : 1) L'attirance qu'elle exerce et qui fait arriver entre 15 000 et 19 000 personnes par an dans sa ville et son agglomération. Toulouse ne peut pas contenir toutes ces nouveaux habitants ni leur donner du travail. La communication de la Mairie qui fait croire aux Français du Nord et d'ailleurs qu'il y a du travail, alors que ce n'est pas vrai, d'où des gens de plus en plus précaires, des salaires de plus en plus bas et une concurrence énorme sur les offres d'emploi (ex. environ 100 candidatures / jour pour une offre de secrétaire, faites le calcul sur la semaine). 2) L'ambiance. 3) Elle attire aussi beaucoup de mendiants, agressifs (c'est le cas aussi de toutes les villes du Sud).
Un énorme potentiel mais... : Toulouse a d'énormes atouts mais elle ne bénéficie pas du même dynamisme économique et culturel que sa grande voisine catalane ou d'autres métropoles ibériques de taille similaire. Même sa rivale girondine, jadis qualifiée de "belle endormie", est en train de lui damer le pion en matière d'influence sur le grand sud ouest. Il manque à la ville rose un brin de dynamisme et d'audace de la part des pouvoirs publics et de sa population pour devenir tout simplement une des villes les plus agréables à vivre du continent européen. Ce que j'aime à Toulouse : La beauté du patrimoine architectural avec des palais secrets dignes des plus belles villes italiennes, le climat doux, les cinémas, la convivialité des habitants, la présence de nombreux jeunes, les théâtres dont celui de la cité, les opérettes du théâtre du capitole, les concerts de la halle aux grains, la vie nocturne riche, variée, très étudiante et pas trop chère (Toulouse est une des rares villes de France a en posséder une !), les prix de l'immobilier qui restent encore accessibles, la gastronomie, une certaine douceur de vivre très latine, la proximité de la montagne, de la mer, des sites superbes à proximité pour des week-end (Lot, Tarn, Gers). Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'urbanisme qui est totalement à revoir puisque la place réservée aux piétons et aux cyclistes est quasi nulle. Les transports en commun sont médiocres : il n'y a pas de couloirs de bus et des trams pourraient circuler en complément du métro. Trop d'espaces sont dévolus aux voitures ! Il n'y a pas assez d'espaces verts. Les berges du canal mériteraient mieux en terme d'aménagement. L'urbanisme en tâche d'huile constitué de maisons individuelles pose des problèmes de pollution et de transports. En outre, les zones pavillonnaires détruisent tout lien social et ne réduisent pas la promiscuité. Il faudrait construire des logements de qualité à proximité du centre et réhabiliter l'ancien. La ville est vraiment sale et les habitants devraient faire preuve de plus de civisme. Les musées et les expositions doivent faire l'objet de plus d'attention afin d'avoir une vie culturelle comparable aux métropoles espagnoles. Le musée des Augustin mériterait notamment d'être dépoussiéré et pourrait proposer des expositions attractives. La situation assez préoccupante de l'emploi puisque Toulouse ne crée que peu d'emplois et présente un taux de chômage très élevé. L'insécurité est parfois palpable. Enfin, la ville demeure enclavée... on attend la venue d'un train à grande vitesse connecté au réseau européen qui mettrait Toulouse à moins de 3 heures de Paris, 2 heures du c?ur de la Catalogne... un jour viendra !
Ah Toulouse : Toulouse est une ville dont l'influence va en grandissant en France. Elle sort largement du lot et je pense que seule Paris (évidemment) et Lyon sont au-dessus. Bordeaux ne fait pas le poids : l'industrie du vin français est en déclin dans le monde entier. Malheureusement, d'un point de vue international, bien que très connue grâce à l'aéronautique et l'espace, Toulouse n'a pas la place qu'elle mérite. Mais il s'agit là d'un mal bien français puisqu'aucune ville de France, hormis la capitale, ne jouit d'une grande influence hors des frontières. La décentralisation est aujourd'hui plus que nécessaire pour permettre à Toulouse de prendre son envol. Ce que j'aime à Toulouse : Le dynamisme de cette ville. Trop longtemps la ville a été dépendante des choix politiques de la France. Mais aujourd'hui on assiste à une grande diversification de l'industrie et de secteur tertiaire. Ensuite c'est une ville très agréable et charmante. Les romantiques y trouveront leur compte ! Je trouve que c'est une ville très propre et très sûre contrairement à ce que certains peuvent dire. On peut se promener le soir, même à minuit il y a toujours du monde dans les rues ce qui est rassurant. Enfin le cadre est vraiment unique : la ville et la banlieue sont très étendues, permettant le développement quasi exclusif de quartiers pavillonnaires, offrant ainsi une grande qualité de vie. Ceux qui aiment les espaces et la verdure s'y plairont. Je connais des personnes qui ont de grandes villas perdues au milieu de la forêt avec de magnifiques piscines, et ce à moins de 20 minutes en voiture du centre de Toulouse ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose. Pour la forme je dirais les embouteillages. Mais vivant à Paris, cela me paraît vraiment secondaire. Après réflexion, la voiture est indispensable à Toulouse, la ville étant très grande. Toutefois, les transports ne sont pas trop mauvais. Mais on pourrait regretter que quelques villes de banlieues soient mal desservies, ce qui oblige à avoir une voiture.
Jacques Daniel
29 sept. 2006 à 10:01
TOULOUSE LA LENTE MUTATION : Toulouse est une ville en pleine mutation, elle est géographiquement bien située entre mer et montagne. La banlieue est souvent synonyme de ville dortoir, ce qui concentre les activités intra-muros ! Il est plus agréable de profiter des soirées pour sortir que de la journée. C'est une jolie ville que beaucoup nous envient, sans connaître les vrais problèmes de sa croissance rapide ! Ce que j'aime à Toulouse : Son architecture, flâner le long des berges ou en centre ville, faire du shopping, sortir le soir pour aller aux spectacles. Sa vie culturelle est riche et variée, les sports aussi ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il manque que Toulouse soit reliée par les lignes TGV au reste du réseau Européen. Nous sommes très en retard, cela éviterait un deuxième aéroport ! Il manque un deuxième périphérique et une vraie desserte de bus et de tramways vers les zones commerciales et industrielles. Les grèves à répétition dans les transports en commun sont insupportables ! Les embouteillages sont un vrai casse-tête ! Il manque des rues piétonnes et des places de parking. Les restaurants sont souvent fermés à la sortie des spectacles. Enfin Toulouse est peu sûre et sale dans certains quartiers !
Ô Toulouse ! Réveille toi ! On t'assassine ! : Après lecture des différents avis, je vois que beaucoup de lecteurs sont divisés sur la qualité de vie et le dynamisme de la ville. En fait le tort de notre commune est d'avoir trop développé certains pôles au détriment du reste. Je suis arrivé dans cette ville il y a 16 ans et je me suis installé tout de suite en centre ville. Immédiatement cela a été un véritable coup de foudre et une histoire d'amour avec cette région qui perdure malgré tout, même si aujourd'hui ma belle mariée devient quelque peu bizarre et acariâtre à vivre. Dans notre ville rose, il n'y en a plus que pour des jeunes estudiantins et des pseudos ingénieurs d'Airbus. Le développement de la classe étudiante et des pôles de haute technologie s'est fait au détriment d'une vie proche de l'habitant qui s'est expatrié en périphérie. Nous avions un centre ville vivant où toutes les classes de la société se côtoyaient en bonne intelligence. Centre ville divisé en quartiers où il faisait toujours bon vivre et flâner, où l'on découvrait au détour d'une ruelle, en passant un porche un trésor d'architecture. Ville simple mais toutefois dynamique, administrée depuis trois générations par la même famille et qui fédérait toute la population, quelque soit la couleur politique. Son bon développement a attiré une monstrueuse populace qui pensait y trouver un eldorado et qui ne s'est pour une bonne part jamais préoccupé de prendre le temps d'apprécier la belle endormie. Toulouse était une ville avec un c?ur énorme, avec un brassage de culture rare dans notre pays et c'est ce qui faisait tout son charme. Ville avec les avantages d'une grande métropole régionale et la douceur de vivre d'un village au sein de ses quartiers où régnait une certaine langueur et une grande joie de vivre, ville où la barrière sociale et culturelle n'existait pas. Aujourd'hui ce n'est plus que luttes intestines politiques et barrières culturelles, pour se prendre la part de la dot de la mariée. Notre patrimoine culturel est dilapidé par des vandales qui n'ont aucun respect pour nous, fervents amoureux de cette belle métropole aux multi-visages. On nous souille les rues en permanence, " pas grave la commune paye le nettoyage". On se précipite pour vivre en banlieue pour construire un pavillon piscine, dans l'hypothétique espoir de prendre sa part de soleil. Tout ceci sans se préoccuper de participer au dynamisme de la ville. Beaucoup de nouveaux arrivants prennent leur part du gâteau mais ne s'occupent pas de faire aussi la vaisselle après et nous laissent, à nous les toulousains, la véritable âme de cette ville, si chère à notre c?ur, plus que des miettes et un patrimoine dévasté. Alors on subit et nous nous replions sur nous-mêmes pour préserver le peu qui n'a pas été cassé ou sali. Oui ! Notre belle ville est devenue sale, polluée, invivable. Nos communautés autrefois si soudées, se sont expatriées et divisées. Notre centre ville s'est déserté, vidé de son essence, de ses plaisirs et de son charme. Notre population s'expatriant en campagne, au profit de vandales qui se font passer pour l?âme de notre ville et profiter de notre douceur de vivre ! En conclusion quand on vient s'installer dans une région, il faut penser aussi à la préserver et ne pas tout dilapider et tout casser. Il faut apprendre à la connaître et l'apprécier, la découvrir lentement, la laisser se dévoiler à vous et surtout, surtout ne pas la blesser, afin qu'elle vous offre son c?ur et son âme. Ce que j'aime à Toulouse : J'aime ma ville, je lui ai donné mon c?ur et en retour elle m'a donné son âme. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les vandales qui polluent notre art de vivre, en ne se souciant pas de participer et de s'adapter à notre région et en nous imposant leur mode de vie.
Ma Terre d'Accueil : Merci de cet accueil. Ancienne "banlieusarde" de la région parisienne, j'ai voulu offrir à ma fille une qualité de vie impossible dans la folie parisienne, et je peux témoigner que Toulouse et sa région m'ont répondu d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas ! J'habite aujourd'hui à Fronton, une jolie petite commune à 20 min de Toulouse, et je ne serais jamais assez reconnaissante de la sincérité de l'accueil, jamais considérée comme une Parisienne ! Ma fille, presque une enfant du pays. Il est vrai que je me suis prise de passion pour cette région, tellement riche à tous les niveaux, lisez l'histoire de Toulouse, vous comprendrez les Toulousains. Se promener le soir dans Toulouse est un bonheur suprême, la douceur du climat vaut sa douceur de vivre. Ne critiquez pas la caissière ou la postière qui papote pendant que vous attendez, très peu d'ailleurs, mais regardez plutôt leur bonne mine et leur sourire. Laissez-vous bercer par cet accent rocailleux, apprenez à sourire, à saluer dans la rue, même des inconnus, car ici, à la différence de Paris, on n'a pas peur des autres, mille fois on m'a souhaité la bienvenue. Je tiens ici à remercier ces gens de la terre, au passé souvent douloureux, d'aimer autant leur pays et de nous aimer, nous, qui les découvrons. Ce que j'aime à Toulouse : LES TOULOUSAINS !!! Évidemment la ville, qui ne se donne pas, mais qui se mérite, ses surprises architecturales et culturelles. Aussi sa gastronomie, son art de vivre, cette identité. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Hélas, chers Toulousains, il y a bien une chose qui me désole, pourquoi n'êtes vous pas ouverts aux autres cultures, j'ai rencontré trop de racisme, cosmopolite dans son essence, respectez votre histoire et restez cette terre d'accueil qui fait votre gloire, appuyez vous sur le Comte de Toulouse qui dans son temps avait su préserver la liberté de culte, d'expression, etc...
BOF : BOF... Ne tiens pas sa réputation... Ayant vécu 3 mois à Toulouse pour raisons professionnelles, je reste très déçu par la ville rose car j'ai déjà passé un mois à Bordeaux, un mois à Rennes ainsi qu'à Nice (mais là n'en parlons pas, heureusement qu'il y a du soleil), et je peux donc comparer et franchement, Bordeaux est bien plus agréable et beaucoup plus jolie...
Toulouse, la rose : C'est une ville très agréable, mais à moins d'être ingénieur, la vie y est chère et difficile. Ce que j'aime à Toulouse : Ses couleurs, son architecture, la facilité qu'ont les gens à parler, partager s'ouvrir. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le manque d'espaces verts, les voitures partout, les loyers trop chers.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Je hais cette ville ! C'est stressant. Il n'est pas du tout agréable de s'y promener, trop de monde, le centre ville minuscule est saturé de gens, on piétine, petits trottoirs. Trop de voitures, elle est polluée. Centre qui regorge de boutiques de fringues, à part ça, pas grand chose. C'est sale. Cette ville ne m'inspire rien et n'a aucune âme. Vivement que je parte rejoindre Paris...
Toulouse ville dynamique : Contrairement à Bordeaux ou Marseille, Toulouse est à l'image de Montpellier une ville jeune qui se développe à tout allure. Bordeaux ne tient pas la comparaison une seule seconde. Ce que j'aime à Toulouse : La modernité, et son avenir. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Pas grand chose, sauf peut-être qu'il y a pas la mer...
Corail et indigo, les couleurs de ma ville : Après plusieurs décennies passées à l'étranger puis à Paris, voici un an que je réapprivoise la ville où je suis née, étrangement familière et inconnue à la fois, puisque tout a changé pour que rien ne change. Je retrouve donc une ville vivante, bruissante, chaleureuse, qui ne dort jamais ou si peu, tout entière attachée aux plaisirs de la vie et à la conquête du ciel, son autre raison de vivre. Ce que j'aime à Toulouse : Je suis tombée sous le charme de Toulouse, la beauté et l'originalité de son patrimoine architectural, le mystère de cette ville quasiment italienne aux portes de l'Espagne, l'intensité de ses couleurs : le corail de ses briques, son ciel indigo. Il règne ici une ineffable douceur de vivre. Les terrasses ensoleillées dont on profite dix mois sur douze, les saveurs de la cuisine occitane et l'époustouflante qualité de la vie culturelle n'y sont pas pour rien. Ah, j'oubliais, tous les ans, le mois d'avril pose un cruel dilemme à tous les Toulousains, écartelés entre l'envie d'une dernière glisse pyrénéenne, celle d'un premier bain de mer, ou une balade sur les Ramblas de Barcelone. Dur, dur de vivre ici ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : La scandaleuse saleté des rues qui m'emplit de honte et de dégoût, comme un tableau de maître souillé de crachats ! Incompréhensible de la part des habitants de cette ville sublime, pourtant si soucieux de leur mise vestimentaire !
Toulouse moderne et vivante : Toulouse est une ville qui comme Montpellier est en train depuis peu d'exploser au niveau économique, démographique et culturelle. La ville n'a aucune comparaison en France et j'en suis sûr va jouer un rôle dominant avec Montpellier pour tout le sud de la France dans les années à venir. Ce que j'aime à Toulouse : Une très belle ville avec une vision futuriste tout comme Montpellier.
Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse offre un grand choix d'activités culturelles et artistiques. C'est une ville dynamique, jeune où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Malheureusement, tout est fait pour que le piéton respire l'odeur des pots d'échappement jusque dans les plus petites ruelles pavées du centre ville. Aucune rue n'est réellement piétonne, les trottoirs sont étroits. En revanche, les voitures règnent en maître, car les parkings foisonnent, jusque dans les coins les plus touristiques et piétonniers : le Capitole ! Cela gâche beaucoup mon envie de flâner dans ces ruelles pourtant si belles !
Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse a beaucoup de charme, grâce à ses ruelles, ses couleurs et son art de vivre chaleureux. Ayant vécu à Bordeaux pendant 5 ans, je peux dire que les gens y sont plus ouverts, parfois même un peu trop d'ailleurs (serait-ce parce que c'est le Sud, les jeunes garçons ont tendance à "reluquer" les filles d'un ?il trop insistant à tous les coins de rues, et à toute heure). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les rues sont d'une saleté désolante. Les trottoirs sont des toilettes pour chiens. Les propriétaires d'animaux manquent de civisme et de respect envers les autres, ou ils s'en fichent tout simplement. Il est impossible de se promener sans regarder ses pieds. Je n'ai jamais vu cela dans aucune ville que je connaisse (entre autres Bordeaux ou Paris).
La plus belle ville du monde : Ma ville rose natale possède un charme qu'aucune ville au monde ne peut égaler. Par la richesse de son passé, par l'incroyable densité de palais et de monuments dans son centre, elle offre aux visiteurs et à ses habitants un cadre extraordinaire. Toulouse, de tout temps a été une ville ouverte, un brassage de cultures et de civilisations, où l'accueil et l'intégration font partie de l'art de vivre. De nos jours, des milliers d'habitants de l'Europe fuient leurs métropoles pour venir s'installer à Toulouse. Il en est de même pour de nombreux parisiens, qui viennent s'installer ici, profiter de la sérénité et de la qualité de vie de la ville. Souvent, ils continuent à travailler dans la capitale qui n'est qu'à une heure d'avion de Toulouse, desservie par de nombreuses navettes. Cet engouement pour Toulouse, par de nouveaux venus aux revenus confortables y a fait exploser le prix de l'immobilier, obligeant les populations autochtones à s'éloigner, ou à s'expatrier. Alors, que dire des toulousains ? Les vrais ont mauvais caractère et le c?ur sur la main. Prêt à tout donner pour aider leurs proches, et capables de s'emporter pour une broutille. Mais, les vrais toulousains, expatriés dans le monde entier sont devenus rares dans leur ville où ils ont été remplacés, par vagues successives... Difficile donc de parler des toulousains d'aujourd'hui, car ils sont devenus le reflet d'une Europe cosmopolite. Ville étudiante, Toulouse se vide chaque été, pour redevenir saturée de monde à chaque automne. Cette importante population étudiante (1/3 de la population), maintient la tradition d'une ville méditerranéenne, festive, qui vit jour et nuit sans interruption. Ce que j'aime à Toulouse : C'est une ville chaleureuse, chargée d'histoire et tournée vers la modernité. Ville cosmopolite ayant, depuis la nuit des temps, intégré des populations très diverses, elle s'est colorée des peuples du monde et de leurs cultures. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Toulouse paie encore la politique des années 60 où la priorité avait été donnée à l'automobile reine. Les m?urs changent, et l'on tente de chasser les anciennes habitudes, avec difficulté. Toulouse possède donc la particularité de ses rues "semi-piétonnes", où les automobilistes peuvent jouer à la corrida avec les piétons. Quand à la saleté des trottoirs, couverts de crottes de chiens et de crachats, elle va devenir une image peu reluisante de cette si belle cité. Il est impossible de flâner, le nez en l'air, pour admirer les détails architecturaux : c'est trop dangereux !
Toulouse : Une qualité de vie exceptionnelle. Ce que j'aime à Toulouse : Une gastronomie extraordinaire Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le dynamisme économique et le manque d'emploi pour les cadres.
Delphine : Une ville agréable et tellement belle... mais mieux vaut avoir un beau porte-monnaie aussi !!! Ce que j'aime à Toulouse : Le centre ville, le climat et l'ambiance toujours un peu "vacances" de la ville... Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation infernale : c'est régulièrement que l'on est coincé dans des bouchons sans fin... Y compris sur les rocades, est-ce que des projets sont à l'étude pour y remédier ??? En outre, difficile de prendre les transports en commun lorsqu'on habite une commune du grand Toulouse. Exemple : 1h30 de transport en bus entre Fenouillet et le capitole (12 km) et les trottoirs sont vraiment sales !!!
Ma ville, ma bulle d'air : Toulouse, c'est la ville de mon c?ur. Souvent exilée aux 4 coins du globe, j'y reviens dès que je peux, car je trouve que c'est vraiment la ville la plus agréable à vivre en France (Toulousaine donc chauvine, ce n?est pas ça?). Bon, en réalité, je n?ai pas envie de dire que dans l'absolu, Toulouse est la meilleure ville de France, car chacun attend quelque chose de différent de l'endroit où il vit, et donc personne ne va la percevoir exactement de la même manière. Mais ce qui compte, c?est que ceux qui y vivent l?apprécient à sa juste valeur, non ? Ce que j'aime à Toulouse : J?aime ses briques roses et ses petites rues pavées, j'aime les couchers de soleil sur la Garonne, j?aime les péniches sur le Canal du Midi, j'aime la place du Capitole et les illuminations, j'aime son ambiance festive et son ouverture sur le monde (antillais, espagnol, portugais, et bien sûr anglais et allemand grâce à Airbus), j?aime sa culture « sud-ouest » et sa gastronomie, j?aime son accent chantant et ses gens conviviaux, j'aime m'y balader, y flâner avec mes amis. C'est une grande ville dynamique et très jeune, où il y a beaucoup d?endroits pour sortir et s?amuser, mais dans laquelle on n'étouffe pas, grâce à ce petit côté charmant et convivial qu'il y règne. En plus, Toulouse est vraiment bien placée puisqu'on peut tout y faire en moins de deux : le ski, la mer, l'océan, la campagne... Au fond, j'aime tout ou presque à Toulouse, et j'adore la faire découvrir aux non-toulousains. Je ne retrouve pas du tout ma ville dans les critiques négatives que j'ai pu lire avant. Certes, je la trouve sale par rapport aux villes du nord, mais bien moins que toutes les autres villes du sud, et de même pour la pollution ! Et vraiment, je trouve qu?au contraire, par rapport au nord en général, les Toulousains sont plus accueillants, plus ouverts, plus chaleureux en un mot (mais c?est le sud qui veut ça de toute façon !). Et pour le côté vantard, n'est-ce pas naturel d'être particulièrement attaché à sa ville ? Car oui, les Toulousains sont très attachés à Toulouse, c'est un fait. Bref, j?espère bien pouvoir y retourner un jour, et je sais que je ne suis pas la seule. J?espère juste qu?alors, ma ville n?aura pas perdu son petit brin d?unicité qui me plaît tant ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : A Toulouse, le bas blesse pour tout ce qui touche aux transports : accès TGV, métro (mais ça commence à changer), tramway, bouchons horribles, banlieue pas du tout desservie décemment par les transports en commun? Et sinon, autant être honnête, la pluie ! Non, Toulouse n?a pas vraiment le même climat que les autres villes du sud !!! (J?entends par là : Marseille, Montpellier, Perpignan, Biarritz?) ! Mais on ne peut pas tout avoir hein !
Une ville sale et un paradis pour les voitures : Trop de gens jettent des papiers par terre ou laissent leur chien faire leurs besoins sur les trottoirs. Aucune rue piétonne ! Lorsque vous vous promenez dans les jolies ruelles, vous respirez l'air pollué des pots d'échappement, alors que la majorité des conducteurs habitent à deux pas. Mais c'est tellement dur de prendre ses jambes et de marcher, ou encore d'attendre le bus ! Et n'oubliez surtout pas de regarder où vous marchez, sous peine de rentrer chez vous tout crotté !
Une ville idéale : Je suis née à Toulouse et j'y vis toujours. Je suis une collégienne sourde. Pour moi, cette ville est un vrai idéal pour les sourds. Il y a des classes en LSF (la Langue des Signes Française) de la maternelle au lycée. Sachez que dans d'autres villes il n?y a pas tant de choses. Beaucoup de sourds d'autres villes sont très oralisés et très retardés dans leur niveau scolaire. Certains d'entre eux ne savent pas écrire ou les phrases sont mal faites. Et aussi 6/10 sourds sont des chômeurs ! Toulouse est la ville la plus avancée pour les sourds, plus que toutes les autres villes même Paris. Je suis allé à Paris (beaucoup de sourds y habitent) et à Lille, je trouve les gens trop froids. Ils ne font aucun effort pour communiquer (pas tous bien sûr) mais par rapport à Toulouse, où les gens sont très accueillants même s?ils me voient en train de signer. Ils essaient de mimer ou d?écrire pour communiquer avec moi. Je suis étonnée. Les situations sont très différentes ! Même ma copine qui vient de Paris est vraiment surprise, en disant que les toulousains sont incroyables. Certains d'entre eux savent la Langue des Signes et les autres essaient de communiquer avec elle. Voilà c'est pour cela que Toulouse est la ville de la culture. Mais cette ville est aussi sale et polluée mais elle reste la ville rose. Grâce aux toulousains et à la ville, je deviens plus intelligente, plus ouverte avec un très bon niveau scolaire comme les entendants et compris pour mes amis. Un grand merci aux toulousains.
Réponse à Ludo Fasquel : Pour répondre à Ludo Fasquel : à mon avis, tu n?as pas assez vécu à Bordeaux pour juger et comparer avec Toulouse. Toulouse est beaucoup plus agréable (et jolie) que Bordeaux. J'ai vécu à Paris et je suis très content de vivre à Toulouse depuis 4 ans. Je connais très bien Bordeaux et je n'y mettrai pas les pieds (il y a une très vague ressemblance avec le vieux Paris (avant Haussmann)). Pour comparer, il faut avoir passé plus d'un mois dans une ville. Mon frère a vécu dans les deux villes, il est maintenant sur Bordeaux et le dynamisme de Toulouse et sa jeunesse lui manquent, car à Bordeaux, il n?y a pas de boulot. A Toulouse, le vrai problème c'est que ça bouge trop (toujours en travaux, et on ne peut même pas recenser le nombre de projets, ZAC et autres, tellement il y en a). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les travaux trop nombreux.
Pas à la hauteur de la réputation : Toulouse est une ville sympa, bien représentative de la région. Malheureusement, les locaux ont tendance à prendre Toulouse pour LA ville du Sud-ouest. Les activités culturelles (visites pittoresques, Arts, musique, cinés indépendants) se comptent sur les doigts de la main. La jeunesse est par contre bien servie, avec une ambiance festive, et des étudiants chaleureux. Autre point négatif, la ville rose porte très mal son nom. La ville est extrêmement sale, et la ville est peu sûre. Les bâtiments sont très mal entretenus. De plus, coté professionnel, Toulouse ne propose que très peu d'opportunités, comparé à Marseille, Lyon ou Bordeaux. Les transports en commun ne sont pas très efficaces (métro quasi inutile). Ce que j'aime à Toulouse : Le climat, les gens très sympa, le positionnement géographique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insécurité, LA SALETÉ incroyable de la ville, le manque d'activité pour les personnes autre que les étudiants, le manque de transports en commun.
INSECURITE : Une ville très conviviale et agréable par son architecture conservée. Une ville vivante par la diversité de ses activités culturelles. Dans l'ensemble il y fait bon vivre mais il faut avoir de l'argent pour en profiter... Car la vie y est chère ! Ce que j'aime à Toulouse : Son histoire, sa culture, son art, ses rues vivantes et piétonnes, la diversité des commerces, ses marchés, ses lieux publics et gratuits, les soirées d'été et l'animation conviviale aux terrasses de bar tard le soir. Les visites culturelles, un vrai régal les commentaires et la découverte de l'histoire de notre ville et de ses sites. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insécurité de plus en plus grandissante.
Pas d'accord avec Pa de Bordeaux : Chacun à son avis, certes, mais je tiens tout de même à exposer ma vision des choses, car ces critiques me paraissent bien injustes. Toulouse est aujourd'hui LA ville du Sud Ouest, n'en déplaise aux Bordelais. Pour preuve, il suffit de regarder le dynamisme économique de Toulouse. Ce n'est pas moins de 15 000 nouveaux arrivants chaque année dans la ville intramuros, attirés par les opportunités que l'on ne retrouve pas ailleurs en France, sauf à Paris. Toulouse est quand même la ville d'Airbus, certes, mais aussi d'Astrium, du Cnes, de Météo France, de Galileo et j'en passe. Le plus grand conceropole d'Europe y verra le jour avant 2010. A-t-on le même choix à Bordeaux ou Marseille ? Pour témoigner de ce dynamisme en toute objectivité, une célèbre revue américaine (Newsweek) a classé Toulouse parmi les 10 villes les plus avant-gardistes du monde... Inutile de dire qu'il s'agit de la seule de ville de France à apparaître dans ce classement. Concernant les activités culturelles, je crois que la réputation de Toulouse n'est plus à faire. Il existe nombre de cinémas d'art et d'essai assaillis par les jeunes et les moins jeunes. En général, ils sont cachés dans les petites rues, il suffit simplement de les connaître. Sur ce point, toutefois (je le concède), il y a certainement plus de choix à Bordeaux. Mais Toulouse compense en proposant des festivals en tout genre (photos, printemps de septembre, tremplins, etc.). Enfin, si on aime la musique, la ville regorge de groupes locaux à découvrir en concert dans des bars ou ailleurs. Sur le métro, évidemment il est utile si l?on habite à proximité d'une station... l'ouverture des deux nouvelles lignes permettra quand même d'améliorer l'offre. Enfin, dernier point et non des moindres, les rues de Toulouse me paraissent bien propres comparées à d'autres. La ville et les toulousains ne sont pas au-dessus de tout reproche, évidemment. Il en va de même pour l'état des bâtiments, ces derniers sont bien mieux conservés qu'à Bordeaux, où tous les bâtiments sont noirs du fait de la pollution. Ce que j'aime à Toulouse : L'ambiance et la chaleur de la ville dégagées par ses murs et ses habitants. Sa douceur de vivre, même si elle peut paraître menacée par le dynamisme. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Je dois bien l'admettre, il y a des choses qui ne vont pas à Toulouse. Au premier rang desquels : la voiture. Pendant des décennies, ce mode de transport a été privilégié au détriment des autres. Résultat aujourd'hui : une belle pagaille sur les routes. De plus, la construction de parkings a été faite au détriment d'anciens chefs-d??uvre malheureusement démolis (je pense aux Carmes). L'autre souci, c'est l'absence de ligne à grande vitesse pour desservir la ville. Peut être un jour...
Toulouse : N'oubliez pas Montpellier non plus dans vos comparaisons. Montpellier connaît un dynamisme encore plus fort que Toulouse. Toulouse et Montpellier marchent main dans la main vers demain alors qu'effectivement Bordeaux perd de l'importance jour après jour. Ce que j'aime à Toulouse : Son dynamisme et sa jeunesse. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Pas grand-chose, c'est une très belle ville et les Montpelliérains apprécient beaucoup leurs voisins Toulousains.
Etonné ! : Je suis très étonné par les commentaires ! On y parle plus de Bordeaux que de Toulouse... Complexe d'infériorité ? Ce que j'aime à Toulouse : Le rose. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le rose.
Toulouse sera toujours Toulouse... : J'ai vécu successivement à Toulouse, Mende, Montpellier, Bordeaux et je suis revenue à Toulouse... Et c'est pas un hasard ! Ce que j'aime à Toulouse : L'ouverture d'esprit des gens et la cohabitation de dizaines de cultures et styles de vie. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ces satanés travaux du métro qui pourrissent la vie de tous les automobilistes... Vivement l'ouverture de la ligne 2 en juin !
Toulouse, belle ville : Toulouse c'est une des plus belles villes en France. J'y ai vécu pendant 18 ans, je suis maintenant plus au nord, et je peux vous dire que tout y est différent. Rien n'est mieux, mis à part l'insécurité. Ce que j'aime à Toulouse : Les habitants. Le climat, la chaleur, le soleil. La diversité sur le sport. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insécurité permanente.
Ville morte : Une ville assoupie. Ce que j'aime à Toulouse : Les bâtiments, l'architecture, etc. et le climat. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'absence d'espaces verts, la circulation impossible, et l'absence de dynamisme à part pour les étudiants qui aiment les bars et les concerts festifs.
Toulouse : avis mitigé : Je ne partage pas l'enthousiasme de nombre d'entre vous concernant Toulouse. Originaire d'Aix en Provence, j'habite Toulouse depuis un an et demi et il m'a fallu plus d?un an pour commencer à m'y sentir bien. Certes Toulouse a des atouts comme une population accueillante, des lieux de sortie pour les étudiants, de bons restaurants, quelques places sympathiques (Place Wilson, Place St Georges), mais on y étouffe. Située dans une cuvette, la ville est invivable l'été, car il n'y a pas un souffle d'air (en Provence, on a le mistral !), et l'hiver est difficile (sauf cette année 2006 où il est doux). Le climat mis à part, on ne peut que s'étonner face à une pareille densité de population (il n'y a qu'à voir les hauts immeubles où les gens s'entassent) et la circulation automobile infernale. J'ajouterais qu'on dirait que le temps s'est arrêté ici : beaucoup de façades sont noircies et certains quartiers ont des noms surannés... Je suis frappée et peinée de voir autant de jeunes marginaux dans cette ville. Ce que j'aime à Toulouse : Le climat, la Garonne, le canal au bord duquel il est agréable de se promener, les gens joviaux, la variété de la population, la bonne gastronomie. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La brique partout (c'est une affaire de goût), la pollution, la saleté des rues hélas, ces vieux immeubles noircis qui mériteraient d'être restaurés, le manque de raffinement, l'éloignement de la nature (20 kilomètres).
Toulouse l'endormie : Toulouse est une ville qui a vite grandit mais qui a malheureusement mal pensé à son futur dans les domaines (emploi, logement, social). Ce que j'aime à Toulouse : Son ambiance, sa vivacité, son métro. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insalubrité des rues. Le mélange architectural ancien, moderne, baroque en tout sens.
Ce que j'aime à Toulouse : Ses monuments. Le métro. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insécurité (beaucoup trop de gens qui cherchent des problèmes aux autres). L'insalubrité (sans doute le plus grand dépotoir d'Europe). Sa vétusté (des briques qui tombent). Sa circulation : pire que Paris, Toulouse n'a pas de mini-tunnel pour éviter les feux ou traverser des quartiers. Le manque de stationnement. L'enclavement de la ville dans une cuvette. La pollution de la Garonne. L'état des parcs, squares et jardins (véritable litière public). Toulouse est devenue le Harlem ou le Bronx de France, il est plus sûr d'être à Saint-Denis, Sarcelles, Mantes-la-Jolie car elles ont eu une mutation pharaonique. Malheureusement on pourrait croire que je hais Toulouse et bien non je reviens toujours car le Toulouse d'il y a 10 ans reviendra c'est juste une question de temps.
Maeva : Ville très agréable, bouillonnante et toujours vivante. Je vais dans le sens de Mathieu qui répondait à Pa qui ne doit pas bien connaître Toulouse. Sais-tu Pa que Toulouse postule pour être capitale européenne de la culture en 2013 ? Toulouse est effectivement une ville qui allie culture, traditions, histoire et modernité ! Ce n'est pas une ville qui reste engoncée dans ses monuments XVIIIème comme d'autres. C'est une ville qui possède énormément d'hôtels particuliers style Renaissance et de nombreuses rues médiévales. C'est une ville qui compte de plus en plus en Europe concernant ses activités aéronautique, spatiale avec également un cancéropôle en cours de construction, le siège de Galiléa qui va s'installer. Toulouse est également siège d'airbus, d'ATR concentrant également les bureaux d'étude et la matière grise. Je suis d'accord pour définir Toulouse comme étant la véritable métropole du Grand-Sud-ouest. Bouillonnante, en pleine croissance (plus 20 000 habitants par an pour l'aire urbaine), créatrice d'emplois (plus 13 000 l'année dernière)... Effectivement Bordeaux ne suit pas sur ces points là ! C'est une réalité !!! Ce que j'aime à Toulouse : Le charme de son centre ville avec ses rues médiévales qui aboutissent d'un coup sur des rues haussmanniennes plus grandes, plus éclairées. La place du Capitole qui n?a nulle autre pareille ! La basilique Saint Sernin, véritable joyau roman ! Le quartier Saint Etienne et ses antiquaires ! Sa vie culturelle qui commence à foisonner de créativité ! Son dynamisme, ça construit de partout. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les embouteillages de plus en plus nombreux, de plus en plus fréquents et de plus en plus longs sur le périphérique comme sur les boulevards ! La pollution, la foule sur des trottoirs qui devraient être élargis dans le centre.
Une ville enthousiasmante mais... : Toulouse est loin d'être parfaite. L'hyper-concentration sur le centre ville de tous les équipements culturels et des moyens publics cache mal la pauvreté citoyenne de certains quartiers périphériques.
Toulouse : En effet Maeva, Toulouse est candidate pour être capitale de la culture en 2013, tout comme l'est Saint-Étienne. Et jusqu'à preuve du contraire, Saint-Étienne n'est pas une référence en la matière si je peux me permettre. Quant aux activités aéronautiques d'Airbus, 50 000 emplois en dépendent. On ne peut pas vraiment dire que Toulouse jouit de secteurs d'activités très diversifiés. Ne soyons pas chauvins, à Toulouse il y a des activités de recherche et d'assemblage mais le siège social d'Airbus ne se trouve pas à Toulouse il me semble. Ce que j'aime à Toulouse : Le métro et l'architecture. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Embouteillages et insécurité.
PAS A LA HAUTEUR DE SA REPUTATION : C'est une ville très moyenne. Ville salle, trottoir minuscule. Globalement Toulouse est loin d'avoir le niveau de sa réputation. De très nombreuses grandes villes de France sont mieux agencées (Montpellier, Lyon, Rennes...). Ce que j'aime à Toulouse : Un climat relativement clément mais attention ce n'est pas la Côte d'Azur. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ville salle et pas mise en valeur. Absence de rues piétonnes. C'est la ville "enfer" pour les piétons. Absence de train à grande vitesse. Ville enclavée.
Super : Une ville agréable, vivante, très bien conservée et entretenue. Les gens sont accueillants et ouverts. La Garonne est douce et qui n'a pas vécu un coucher de soleil sur les berges ne peut pas affirmer connaître Toulouse. Globalement, le niveau de vie est très élevé. Heureusement, les toulousains restent simples et chaleureux. En revanche, je ne comprends pas les gens qui affirment que cette ville est sale. Elle est, et de loin, la grande ville de France la plus propre que je connaisse... Ce que j'aime à Toulouse : L'esprit des toulousains et leur côté espagnol ; le charme des bâtiments et l'architecture originale... J'adore le côté rebelle de Toulouse. J'ai le sentiment que les gens se sentent plus proches des espagnols que des parisiens ou du reste de la France. Ça va peut être en étonner certains, mais la propreté des rues m'étonne un peu plus à chaque fois que j'y vais. Il n'y a quasiment pas UN papier par terre... à part peut être dans la rue Saint Rome qui est la rue commerçante de Toulouse. Définitivement, je ne dois pas déambuler dans les mêmes rues que les gens qui trouvent cette ville si sale. Enfin, la qualité de la vie est exceptionnelle. Le niveau de vie est aussi très haut... un peu trop peut être car elle en perd un peu son âme d'origine. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les voitures... que de voitures ici ! Partout et tout le temps. Heureusement, le centre est assez préservé (pour le moment).
A Jeremy de VERNON : On est chacun libre de penser ce que l'on veut. L'avis que l'on a d'une ville ou d'un endroit dépend grandement des expériences que l'on y a vécues. Personnellement, je ne partage absolument pas les commentaires de Jeremy... à part sur la circulation de Toulouse (quoique Lyon et Paris ne font pas mieux en la matière). Ce que j'aime à Toulouse : Pour bien connaître Toulouse, je trouve que cette ville est 1) très bien entretenue : les quartiers du centre sont magnifiques, les bâtiments sont beaux et même si certains immeubles peuvent paraître vétustes, les rues ont un véritable cachet 2) c'est une ville très sûre : personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème, et je me sens beaucoup plus en sécurité la nuit à Toulouse qu'à Lyon ou Marseille par exemple 3) s'agissant de la plus grande poubelle d'Europe, sincèrement je trouve ce commentaire vraiment injuste. La ville peut être sale par endroits, mais d'une façon générale, les rues sont propres 4) La Garonne polluée ? Certainement, comme tous les grands fleuves de France. Mais je ne pense pas que la Garonne soit plus polluée que la Seine et que le Rhône. Qui pourrait nous renseigner sur la question ? Bref vous l'aurez compris, j'apprécie Toulouse et je m'y rends à chaque fois avec grand bonheur.
Toulouse : TOULOUSE est une ville moderne, jeune, latine, dansante et festive. Que ceux qui disent qu'il n'y a pas de rues piétonnes découvrent vraiment Toulouse avant de parler... Les voitures ne sont pas nombreuses en centre ville contrairement à ce que l'on dit... Il n'y a pas de voies sur berges à Toulouse (contrairement à Paris, Lyon, Bordeaux...) et on peut se balader près de la Garonne comme dans une ville tranquille. Du côté du quartier Saint Etienne, les rues sont désertes et sont charmantes, ancien palais, hôtels aux allures et couleurs vénitiennes. Un centre plus animé pour ceux qui aiment l'agitation, rue Saint-Rome (rue piétonne), rue du Taur, place du Capitole, place Wilson. Alors oui, il y a eu des travaux, mais c'était pour la 2e ligne de métro, maintenant on se détend, c'est fini...  Ce que j'aime à Toulouse : La gentillesse et la convivialité des gens. La tradition toulousaine de traîner en terrasse. Les restaurants, les boîtes, les cafés, l'ambiance festive, pouvoir manger une crêpe à 1H30 du matin, à la terrasse d'un café, place du capitole... Les Pyrénées à côté, la campagne avoisinante (Lauragais), l'Espagne proche (Barcelone) et Andorre. Toulouse est une ville sûre, que ceux qui parlent de l'insécurité de Toulouse arrêtent de dire des bêtises. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Certaines rues sont sales tandis que le centre ville est très propre... (commun à toutes les grandes villes françaises, les citoyens français n'en font qu'à leur tête).
Jolie ville : Une ville sympathique et bien entretenue. Ce que j'aime à Toulouse : La sympathie des gens (rare de nos jours et surtout dans les grandes villes), un patrimoine très bien conservé, bien desservie par les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Certaines rues sont sales. Le système de périphérique intérieur et extérieur qui parait assez complexe au premier abord.
Une superbe ville mal gerée... : Ma ville natale, je rêve de pouvoir m'y installer... Ce que j'aime à Toulouse : Les couleurs, l'ambiance, la beauté de certains coins, le soleil... Ce que je n'aime pas à Toulouse : La gestion de cette ville qui pourrait être un des coins les plus agréables du monde et qui n'est que pollution, urbanisation anarchique, voiture reine, perte d'identité... Bref je vis à Nantes et on voit vraiment la différence...
Sur la ville de Toulouse : Je viens des Antilles et je réside à Toulouse depuis bientôt sept ans. C'est une métropole dynamique sur les plans économique et démographique, en plus d'une culture riche liée à son côté très cosmopolite. Ce que j'aime à Toulouse : Les rues piétonnes, les animations diverses, grâce aux nombreux étudiants présents. La richesse du patrimoine historique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le retard en matière de transports en commun, comparativement à Bordeaux ou Nantes, mais bon, cela changera avec la ligne B du métro. Il fait aussi trop chaud en juillet-août.
Toulouse n'est plus : Je vis depuis longtemps à Toulouse et cette ville n'est plus ce qu'elle était et se dégrade de plus en plus. "Le pot de miel" A380 est vide, et il faut arrêter de croire que Toulouse est l'eldorado français. Même si je dois quitter mes repères, mes attaches familiales et amicales, je pense partir d'ici. Trop de monde vient à Toulouse, on entasse de plus en plus les gens et cela ne fait qu'empirer. Non les gens ne sont pas plus sympathiques qu'ailleurs, non ce n'est pas plus festif (maintenant) et d'autres villes comme Montpellier ou Marseille sont tout aussi bien, sinon mieux. Il y en a marre. Le soleil... Désolé mais je préfère le climat méditerranéen, c'est pas la Côte d'Azur ici. Ce que j'aime à Toulouse : Le canal du Midi, sympathique. A part cela... rien. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Trop de monde. Pas assez de logements. Trop de bourgeois. Trop de monde. Plus de repères. Trop d'impôts. Trop d'illusions venues d'ailleurs. Pas assez d'aménagement face aux flux massifs de nouveaux arrivants. Trop de pollution. Trop d'embouteillages. Non, Toulouse ne tient pas l'image qu'on a tendance à lui donner, croyez moi, je vis ici depuis longtemps.
Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse a gagné en énergie et en population. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Mais le revers de la médaille, c'est que l'on commence à y voir les effets pervers : circulation, pollution, hausse de l'immobilier très importante, délinquance de plus en plus pesante...
Nouvelle Toulousaine : Je suis également étonnée par tous ces commentaires sur Toulouse. A force d'y vivre, à force d'habitudes ou de comparatifs absurdes, vous ne finissez que par voir ses défauts. Ce que j'aime à Toulouse : Mon impression avec les yeux de la découverte. Déjà mon quartier, Saint Cyprien : populaire, vivant et calme à la fois (du moins mon coin). Les halles, la place intérieure, les Abattoirs : son parc et son musée d'arts moderne, le pont neuf n?est pas loin, le cours Dillon, la prairie des filtres, les bords de la Garonne... Que de belles choses. J'aime déjà. Ce que j'aime à Toulouse, c'est l'architecture, malgré tout ce que l'on peut dire, Toulouse à une âme. Je reste toujours émerveillée devant les belles bâtisses, de Toulouse et du vieux Toulouse. Il y a aussi une richesse culturelle énorme, ne vous plaignez pas, de mon côté je viens d'une petite ville (Brive la Gaillarde), et côté musées c'est à pleurer. Les restaurants, la gastronomie, les petites rues, les commerces, les commerçants également, tout m'a charmé. Vous dites que Toulouse est sale ? De mon côté ce qui m'insupporte ce sont les crottes de chiens et le sale. J'ai été étonnée par la propreté de Toulouse (venez à Brive ou Paris, vous allez pleurer vos chaussures). Moi qui vient d'une petite ville, je suis très heureuse d'être à Saint Cyprien, c'est joli, et surtout la proximité avec les gens. Puis le Capitole, cette belle place ! Et mille et un monuments ! Vous n'aimez pas la circulation ? C?est une grande ville, il faut bien des points noirs. Puis arrêtez de comparer le Toulouse d'avant et celui d'aujourd'hui, c'est absurde ! Toutes les villes changent. Vous voulez du dynamisme, une ville qui grandit ? Assumez. C'est comme si on imaginait encore le parisien avec la baguette et le béret. J'aime beaucoup Toulouse, j'ai encore besoin d'adaptation, la ville d'où je viens n'a pas vraiment le même gabarit, c'est normal, mais je sens qu'on va faire un bout de chemin ensemble, elle et moi. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation, c'est une grande ville, avec les grands axes et les voitures qui vont avec... Pour l'instant, je n'ai pas encore assez vécu ici pour ne pas aimer d'autres choses.
Toulouse la magnifique : Ayant vécu 25 ans à Paris, quartiers chics, je suis tombé sous le charme de Toulouse et je trouve que la qualité de vie à St Cyprien est incomparable. Quant à ceux qui parlent de saleté ou d'insécurité qu'ils aillent à Paris. Ici, en plus, les gens sont gentils et polis ça change !!! Ce que j'aime à Toulouse : Les monuments, les spectacles, le climat, la qualité de vie, la gentillesse des toulousains qui ont bien raison d'être fiers de leur ville. La situation géographique est plutôt sympa ! Stewart, j'en ai vu des villes et je peux vous dire que Toulouse est parmi les plus belles. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les travaux comme tout le monde mais c'est un mal nécessaire !
Déçu : J?y ai vécu 3 ans je l'ai quittée parce que c?est sans intérêt au point de vue géographique, qualité de vie, etc. Les 3/4 des gens qui y vivent viennent de Paris ou du nord. La réalité c?est que beaucoup de gens y viennent et repartent 2 ou 3 ans après très déçus. Je ne comprends pas les commentaires du style : c?est une ville dynamique ! Ça veut dire quoi dynamique ? Tous les toulousains avec qui j?ai discuté détestent leur ville ils étaient jaloux de moi parce que je venais des landes et ils avaient raison. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Aucun intérêt, boîtes de nuit trop loin.
Commentaire révélateur... : Comment, venant des Landes, peut-on considérer que Toulouse n'est pas une ville dynamique ? Où y a-t-il le plus d'endroits branchés, d'opportunités et d'ouvertures sur le monde ? A Toulouse, ville de stature nationale mais connue et reconnue dans le monde entier, ou dans les Landes ? Ayant un avis extérieur de la question (habitant à Paris), la réponse ne fait aucun doute... même Bordeaux, la "Grande Ville de l'ouest du Sud-ouest", ne fait pas le poids. Cette dernière continue, quoi qu'on en dise, de vivre sur son passé. Les jaloux dans l'histoire ne sont, définitivement, pas les toulousains qui ont bien raison d'être fiers de leur ville. Ce que j'aime à Toulouse : La ville en elle-même, la qualité de la vie : évidemment, il convient de comparer ce qui est comparable, c'est à dire Toulouse avec Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Bordeaux par exemple. Comparer Toulouse et les Landes, aucun intérêt. Son dynamisme (terme qui veut dire beaucoup de choses mais tout à fait adapté). Sa situation géographique est exceptionnelle, voire unique : aucune autre GRANDE ville de France n'est située à 1h30 (voire moins) de la mer, de le l'océan et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Tout n'est pas rose, certes ! Le gros soucis vient peut être de cette culture "mono industrielle". Il est urgent de diversifier les activités de la ville.
No comment : Une petite ville qui s'étend... Ce que j'aime à Toulouse : Des activités culturelles, le patrimoine mis en valeur par la musique, les rues piétonnes. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les crottes de chiens, les SDF, la saleté, le trafic, la police, le manque de transports, les grèves, les HLM, les activités culturelles chères, le peu de considération des précaires, les pavés des rues piétonnes.
Bien pour un temps mais... : Comparer Toulouse à Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille ou Nantes, d'accord. Mais de là à comparer Toulouse avec Paris... Ce que j'aime à Toulouse : La place du capitole et le centre névralgique de la ville qui est plutôt bien animée. Une ville qui est de taille moyenne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les marginaux trop nombreux dans cette ville. La saleté et les incivilités récurrentes.
Ce que j'aime à Toulouse : Les restaurants, le rugby, le développement économique, le cosmopolitisme lié aux industries et aux étudiants. La situation géographique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les transports en commun sur l'ensemble de l'agglomération et l'absence de TGV pour les liaisons à longue distance et avec l'Espagne pourtant si proche.
Ah... Toulouse... : J'y ai vécu 4 années (2000-2004) agréables. L'emplacement géographique est quasi idéal, à 1h30 de la mer, de la montagne. J'y ai trouvé un climat agréable et "normal": froid en hiver et chaud en été... Les Toulousains sont sympas et attachants. La ville elle même n'est pas très belle, hors l'hyper-centre (le quartier Saint-Cyprien) seul endroit encore rose... Et assez sale... Ce que j'aime à Toulouse : J'aime l'accueil que j'y ai reçu. J'aime les Toulousains, leurs sourires, leur bonheur de vivre et leur envie de le partager. J'aime certains coins de cette ville - St Cyprien et le canal. L'ambiance détendue et festive toute l'année et tous les soirs de la semaine (sauf le dimanche). Les bars et restos sont bondés tous les soirs (et il y en a !). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le quart d'heure Toulousain ! A toutes les sauces. La lenteur de l'administration, et leur sacro-saint "art de vivre", qu'ils cultivent en opposition au stress Parisien, et dont ils usent et abusent. Toulouse est une ville sale (à l'instar des villes du sud ?) et à l'expansion empirique. Je n'y ai pas noté de volonté politique en matière d'urbanisme. Les transports en commun ne sont pas efficaces, et ce n'est pas la construction de la seconde phase du métro qui va y changer beaucoup. L'industrie est toute centrée sur l'aérospatial. Dangereux, surtout pour les employés des sous-traitants, voire plus si l'on tient compte de ce qui se passe aujourd'hui.
La ville rose : C'est une grande ville agréable à vivre où l'on peut sortir, se cultiver et faire du sport ... Ce que j'aime à Toulouse : Le rugby, les restaurants, les bars, les boites, les musées, les espaces verts, le canal du midi, l'accent des toulousains... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les bus, la banlieue : la Farouette, le Mirail... Les bouchons sur la rocade...
La plus belle ville de province : C'est une technopôle et la plus dynamique du moment, avec la plus forte croissance démographique en Europe d'une ville millionnaire ! Ce que j'aime à Toulouse : Le centre ville est la plus sympa des villes de France (habitant à Paris intra-muros c'est la croix et la bannière tout les jours). La 2ème ville étudiante française tout de même, culturellement rien à dire c'est musicalement et dans tout les domaines culturels la succursale de Paris. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Malheureusement les politiques veulent la densifier et la ville est devenue un vaste chantier qui donnait aux toulousains toute leur qualité de vie paradoxalement. Toulouse ville millionnaire cela n'a de sens que si le développement est maîtrisé.
Toulouse trop bien au début... mais après... : Je viens du 92 et je tiens à affirmer que Toulouse au départ à un charme qui lui est propre on est tout de suite charmé par son métro val ! C?est trop bien mais après... après... vous êtes saoulés par cette ville mal desservie par les transports en commun, en plus je tiens à insister sur le quart d'heure T. Je prenais cela pour de la blague mais c'est une passion chez eux !!! L'été ! Rien de plus affreux... pour les originaires et défenseurs de la ville rose qui n'y ont passé que moins de 3 ans bonne chance vous verrez d'ici quelques temps !!!
Une révérence pour Toulouse : Il faut quitter Toulouse et revivre à Paris pour connaître ce que l'on a perdu. Ce que j'aime à Toulouse : Les entrelacs des vieilles ruelles, ses balcons ferronnés, la couleur rose partout, les senteurs parfumées qui s'échappent des magasins en été, un beau lac et jardin japonais. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il faut dire qu'il y a beaucoup de voitures, de monde sur les trottoirs et la pluie en hiver et surtout au printemps.
Toulouse : Avis d'un toulousain de naissance. Quelle tristesse de voir ce chauvinisme exacerbé et cette ignorance de tout ce qui à en dehors de la petite ville de Toulouse et je pèse mes mots. Ce que j'aime à Toulouse : On retrouve à Paris les mêmes avantages qu'à Toulouse sauf qu'il y a bien plus de choses à Paris, désolé de vous décevoir mais il faut bien voir les choses évidentes. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La population qui s'enferme de plus en plus sur elle même, je ne reconnais plus ma ville. Il faut voyager pendant que l'on est encore jeune et visiter d'autre ville, on ne vis qu'une seule fois. Seule la curiosité pourra vous sauver.
Le top : Étant pilote de ligne, j'ai eu la chance de pouvoir visiter de nombreuses villes et je pense que la plus belle de toutes est Toulouse. Ce que j'aime à Toulouse : La gastronomie, le climat, les petites ruelles (typiques espagnoles), de nombreuses placettes isolées de tout touriste, la proximité de la mer et de la montagne, l'ambiance du sud, l'accent, le stade toulousain et maintenant la musique, les parcs, les filles. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Rien à dire, c'est sans doute une des plus belles villes que j'ai vu.
Moyen, moyen !!! : Toulouse reste une jolie ville à visiter mais y vivre ? Toute cette couleur ocre et ce temps couvert... J'ai vécu longtemps à Strasbourg : ça c'est une ville qui a du caractère, belle architecture, beaux quartiers (tous différents), belle lumière aussi (autant qu'à Toulouse), belles boutiques... Marseille me semble plus populaire, plus vivante comme ville... Ce que j'aime à Toulouse : De jolies places, jolies églises, un certain calme. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les briques qui donnent une certaine monotonie à l'architecture, le manque de lumière, beaucoup de marginaux.
C'était mieux avant ! : Ville magnifique ! Malheureusement les difficultés rencontrées pour se garer gratuitement et la circulation font que je ne m'y rend que lorsque je ne peux pas faire autrement ! Ce que j'aime à Toulouse : Ses monuments, la Garonne, ses petites rues piétonnes, son charme, la couleur de ses briques (les vieilles !), ses vieilles maisons, ses cours intérieures, certains nouveaux quartiers... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les parkings trop chers, le petit nombre de parkings gratuits, la circulation, les travaux incessants, le nouveau rond point de la Barrière de Paris...
Oh Toulouse : Mon endroit préféré : la prairie des filtres, la daurade, la place du capitole, la rue St Rome, Esquirol... Ce que j'aime à Toulouse : Je suis née à Toulouse, je vis à 30 km aujourd'hui et je trouve que c'est une ville magnifique, les gens sont si accueillants, chaleureux (bon c'est sûr, ce n'est pas partout à Toulouse) je suis heureuse de ne pas être loin de Toulouse. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le samedi après-midi à Toulouse c'est la folie, il y a  beaucoup trop de monde et la rue St Rome et très très sale à cause des tracts distribués partout et ce que je n'aime pas aussi ce sont les transports.
De Lyon vers Toulouse depuis fin 2005 : Charmante ville avec une faible densité mais en plein développement. Le gros point noir : les transports en commun... Ce que j'aime à Toulouse : Architecture. Le soleil et les terrasses. En plein développement. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les transports en commun. La moitié de la ville va bosser à Airbus (Blagnac et Colomiers) et à part prendre la voiture ou le bus coincé dans les bouchons, pas de solution (sinon le vélo)... Des bus (il y en a pas mal quand même) et une seule ligne de métro (vivement la B).
Une ville géniale : Magnifique, jeune, accueillante, dynamique, chaude (sens propre et figuré). Ce que j'aime à Toulouse : Tout sauf le métro trop petit. La proximité avec la mer, l'océan, les Pyrénées et l'Espagne également. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les transports.
PAS SI MAL : Une ville bien sous tout rapport. Quand je lis les commentaires, je me dis que c'est bien la ville qui me convient : une grande ville qui impressionne par son dynamisme et sa chaleur. Je suis arrivé de Paris il y a 6 ans et je ne regrette absolument pas mon choix. Comme quoi contrairement à un commentaire que j'ai lu, au bout de 3 ans on n'a pas forcément envie de repartir déçu. Bien au contraire je pense que c'est une ville qui me marquera à jamais et je suis Toulousain d'adoption. Maintenant ça fait un moment que je suis ici et je n'ai pas encore croisé un Toulousain jaloux d'un Landais (franchement je ne vois pas ce qu'il y a de comparable). Perso les Landes c'est bien pour les vacances mais le reste du temps ça doit être un peu isolé, non ? Ce que j'aime à Toulouse : La relative tranquillité, le climat (sauf le vent) et la beauté de la ville. Et je ne me lasse pas de voir son évolution (casino, nouveaux quartiers, cancéropole, agrandissement aéroport, velostations, etc.). Ce que je n'aime pas à Toulouse : La saleté, le vent d'autan et le caractère insupportable des toulousains au volant, les transports.
Airbus ville : Une ville assez vivante pour sa taille, de bonnes rues piétonnes, une ville de province agréable. Je donne la note de 14/20. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Une ville trop dépendante d'Airbus.
Correct : Le point fort de Toulouse, quand on aime la ville et sortir, ce sont les quartiers Saint Cyprien, Saint Pierre... beaucoup de cafés et restaurants sympas ! Les adeptes du shopping sont servis aussi : que de magasins de fringues en centre-ville ! Ce que j'aime à Toulouse : Le choix de pouvoir partir facilement 1 ou 2 jours à la montagne ou à la mer, ou à l'océan. Bien placée. Certains quartiers dynamiques, comme Saint Cyprien, et les alentours de la Garonne, avec les jumbes au jardin des Filtres ! Nostalgie des années étudiantes et insouciantes ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Je ne vais pas être originale, mais la vraie plaie c'est la circulation à cause des voitures partout ! J'ai la chance heureusement d'habiter à côté de mon boulot et de me déplacer en vélo. Réseau de bus mal desservi : bus trop petits, trop bondés, trop chers. Une si grande ville et à peine 2 lignes de métro axe nord-sud, est-ouest ? Même pas de tram ! Impossibilité d'aller à l'aéroport ni en bus ni en métro ! Quelle honte ! On n'a pas tous ni une voiture, ni les moyens de pouvoir se payer le taxi ! Évitez aussi d'aller faire vos courses le samedi dans les centres commerciaux, c'est bouché partout ! Et puis la nature environnante n'est pas très jolie... il faut rouler plus de 50 km pour commencer à voir les montagnes, la vraie verdure... Carcassonne n'est qu'à 80 km par autoroute, mais on est loin des paysages méditerranéens, pour ceux que ça intéressent ! Il y a bien la forêt de Bouconne, un peu tristoune, où tout le monde se jette dès les premiers rayons de soleil, et aussi le lac Saint Férréol, mais il faut rouler pour y aller, et tout le monde fait la même chose. A part ça, pas grand chose à voir sans rouler de trop. Et évidemment les prix de l'immobilier : catastrophe ! Que ce soit en location ou à l'achat? Aïe aïe aïe ! Toulouse devient trop grand... c'est un peu le Paris du Sud-ouest. Par contre contrairement à certains avis que j'ai lu, je ne trouve pas la ville trop sale. Je trouve aussi les trottoirs trop petits ! Rien à redire sur la mentalité des gens, c'est partout pareil de toute façon. Ce n'est pas propre à Toulouse, cet enfermement sur soi, c'est propre à la société actuelle !
Ce que j'aime à Toulouse : Contrairement à l'avis précédent, je trouve le réseau de métro important pour une ville de cette taille. Quelle ville de 430 000 habitants (730 000 avec la banlieue) en Europe est pourvue de 2 lignes de métro (même si ces 2 lignes ne sont pas très longues) ? Très peu. Bon, c'est sûr, ça n'est pas Paris et ses 21 lignes de métro. Même Marseille, qui a pourtant 1,3 millions d'habitants avec la banlieue, n'a que 2 lignes de métro. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La campagne environnante est vraiment moche et triste.
La campagne toulousaine moche ? : Très belle ville, vivante et accueillante. Elle n'a pas perdu son authenticité. Ce que j'aime à Toulouse : Le c?ur de cette ville généreuse et si jeune. Je ne partage pas l'avis de Hugo sur la campagne avoisinante : le Lauragais est une région absolument magnifique, vallonnée et verdoyant. Je conseille à tout le monde, dont Hugo, d'y faire un tour entre mai et juillet et d'admirer ces collines rouges, jaunes, vertes... avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Définitivement, la campagne toulousaine est magnifique. De même, la route d'Albi est charmante. Concernant les transports, les toulousains ne sont pas à plaindre. Mais les "tout-voiture" reste trop ancré dans les esprits. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le tout voiture dans l'esprit des gens, c'est dommage.
Toulouse : Je suis née à Toulouse et j'ai toujours habité dans la campagne environnante (30 km). Je travaille actuellement en plein centre-ville (rue Lafayette). Ce que j'aime à Toulouse : Le soleil, le quart d'heure toulousain (et oui, il faut savoir s'arrêter des fois !), pouvoir accéder au centre ville rapidement en laissant sa voiture sur un parking gratuit, diversité des magasins, facilités pour trouver un emploi saisonnier, l'ACCENT... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Une ville un peu trop destinée au gratin, transport trop cher (même tarif qu'à Paris pour moins de service) et sans réduction pour un habitant de plus de 10 km de la banlieue.
Fausse image : La réputation de Toulouse est largement usurpée. Les touristes s'imaginent "la ville rose" avant d'y venir, il en partent avec le sentiment de "ville noire"... Ce que j'aime à Toulouse : L'intérêt de Toulouse réside dans sa population jeune et son relatif dynamisme économique, bien que la ville dépende encore trop de l'aéronautique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il n'y a pas grand chose à voir architecturalement parlant ce qui déçoit le touriste au premier abord. Et oui, une seule journée suffit pour faire le tour de la ville, et encore, sans se presser ! Attention aux crottes de chiens, aux détritus qui encombrent la chaussée, Toulouse est une ville sale malheureusement, bien loin du cliché de "ville rose". Bordeaux est à mon sens, une ville plus intéressante, plus importante et à proximité de l'océan, autour de Toulouse, c'est le désert et le peu d'intérêt qui domine, malheureusement. Enfin, quand on a fait le tour des quelques lieux sympa de la ville, on s'ennuient bien vite...
jean-baptiste
7 juin 2007 à 22:55
Quelque chose de magique : Toulouse ma ville d'adoption ! Nouveau toulousain depuis deux ans, mais ayant découvert cette ville il y a 10 ans, je suis tombé amoureux de Toulouse, après en avoir vu beaucoup d'autres (Bordeaux, Montpellier, Nantes qui ne tient pas du tout sa réputation, Lille assez sympa, Strasbourg que c'est austère...) je peux ainsi dire que Toulouse a quelque chose d'inexplicable mais de magique. Ses petites rues cachées, on en découvre tous les jours, il reste une atmosphère unique, qui résiste à la pression démographique et l'étalement sans limite de la ville. Ce que j'aime à Toulouse : L'architecture, le fait que contrairement à d'autres villes, on dirait que Toulouse cherche à dérober ses plus beaux endroits (il faut de la curiosité et sortir des sentiers battus pour vraiment palper le pouls de Toulouse, les couleurs différentes selon l'heure de la journée, la vie nocturne) ! Les innombrables quartiers, ambiances différentes... bien que le centre soit finalement assez petit, la plus grosse densité de boutiques pour un centre ville en France ! Le nombre incalculable de bars et de restos partout, avec bien souvent une ambiance à l'espagnole qu'on nous envie, contrairement à ce que beaucoup disent, cette ville est finalement pas si sale que ça, la situation géographique au carrefour de tout (aucune autre ville n'est si proche à la fois de l'atlantique, des montagnes et de la méditerranée, le dynamisme économique et démographique, la ville évolue sans cesse. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Trop de "zonards" ! En même temps c'est le cas de toutes les villes du sud, je ne comprends pas sur la place du capitole, il y a depuis 1 an un échafaudage qui ne sert à rien, je déplore la fermeture de certains bars remplacés par des banques ou assurances (la place Wilson me désole) mais c'est bien pire dans beaucoup d'autres villes, par contre je ne rejoins pas tous ceux qui se plaignent de la circulation : allez voir à Bordeaux ou à Marseille ! Ceci dit, l'hyper centre devrait être totalement piéton, la "timidité" de la municipalité pas assez ambitieuse à mon sens on manque de vrais symboles imposants, notamment contemporains, et enfin désolé je vais me faire des ennemis mais autant les mecs sont adorables, autant les toulousaines se la jouent vraiment trop (j'ai pu vérifier ça partout : dans la rue, au sport, en boîte...).
A Mathieu : Je ne partage pas ton opinion, mais alors pas du tout... Mais libre à toi de penser ce que tu veux ! Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse est une ville magnifique et généreuse. Il est impossible de la connaître en une journée, ou alors c'est faire preuve d'une incroyable fermeture d'esprit. Pensez donc : les Augustins, les Jacobins, le Capitole, Fermat, Saint Etienne, les Abattoirs, le château d'eau, les berges de la Garonne et la prairie des filtres, Pech David, le canal du Midi et j'en passe encore : la liste est si longue !!! Des villes comme Bordeaux, Lille ou Marseille ont tout à envier à Toulouse et ont vraiment de quoi être jalouses. Cette ville est si différente, elle ne ressemble à aucune autre... De même, Toulouse est une ville propre. Je ne dois vraiment pas visiter les mêmes endroits que ceux qui affirment si fort le contraire. Ou peut-être se trompent ils de ville ? Toulouse a une âme sincère, forte, unique. Peut être que cette ville est trop tournée vers l'extérieur, vers l'Espagne, le Portugal, où elle puise ces racines. Peut être qu'elle se moque trop de Paris et du reste de la France pour que certains aient tant de mal à la comprendre. Bref, Toulouse, c'est mon amour. Cette ville m'enchantera toujours à chacune de mes visites.
Toulouse : Ville qui ressemble à un gros village. Ce que j'aime à Toulouse : Le côté cosmopolite et brassage de la population. Le fait de ne pas être obligé de dépenser pour exister (comme à Nice). La communication facile. Ce que je n'aime pas à Toulouse : En premier, la lenteur particulière de la population : les commerçants qui semblent faire exprès de vous servir lentement, une partie des conducteurs (il n?est pas rare d?attendre deux fois le feu vert derrière une personne). Crispant. La mentalité : évitez le second degré car une majorité de gens ne comprennent pas, ils se prennent très au sérieux. Les restaurants : on mange très moyennement dans une ambiance quasi systématiquement désagréable. La météo : pour avoir vécu dans plusieurs villes du Sud, Toulouse est particulièrement désagréable : ville en permanence dans les nuages aveuglants ; quand il ne pleut pas, il fait toute de suite extrêmement chaud, chaleur lourde et étouffante, même au printemps. Hivers très froids. Ville isolée : c?est loin de tout, dès que vous sortez de la ville c?est le désert, la campagne. Compter un long week-end pour s?échapper car Atlantique et Pyrénées ne sont pas si près que cela. Pour la méditerranée, il faut aimer les embouteillages. Saleté : là cela dépasse l?imagination, j?ai beaucoup voyagé, je n?ai jamais vu cela : des cacas de chien partout, une infection... Zéro civisme.
Une ville riche : Ville riche d'un point de vue historique et architectural. Douceur de vivre vers les berges de Garonne, vers le gué du Bazacle. Beauté de ses Trois canaux : Midi, Brienne et Latéral. La Ramée et Sesquières les poumons verts de Toulouse excentrés.
Stop ! : Arrêtez de dire que Toulouse est une ville sale, plus que de la mauvaise foi, c'est un mensonge. Cette ville est de TRÈS LOIN la grande ville de France la plus propre que je connaisse. C'est sans commune mesure avec Nice, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux et même Paris. Chaque fois que j'y vais, je ne vois pratiquement aucun papier sur les trottoirs. Les crottes de chien ? Oui il y en a, mais pas plus qu'ailleurs. Ce que j'aime à Toulouse : Son architecture, sa douceur, sa différence. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La mauvaise foi des gens qui ne comprennent pas cette ville ou qui ne cherchent pas à la connaître. Tant mieux : qu'ils partent !!!
Pas si mal : Étant Toulousain, je m'étonne toutefois des propos remplis d'exagération et de généralités tenus sur la ville de Toulouse. "Attendre 2 fois le feu vert derrière une personne", moi qui pratique souvent la ville, je n'ai jamais vu cela. "Toulouse loin de tout" (mer, océan et montagne), une simple carte routière prouve le contraire. Une autoroute embouteillée pour la Méditerranée, comme toutes celles qui mènent sur la côte l'été. Une ville sale : pour avoir lu les commentaires sur les autres villes, cela m'a l'air d'être malheureusement le cas un peu partout. Le climat, c'est sûr c'est pas la côte méditerranéenne mais il y a tout de même pire. Je me demande pourquoi si tout est si pourri à Toulouse notre agglomération gagne 14 000 habitants de plus par an ?...
Toulouse... passez votre chemin ! : Si vous ne voulez pas être déçu, ne vous attardez surtout pas dans cette ville... Ce que j'aime à Toulouse : Si peu. La jeunesse et quelques coins sympa sont bien les seuls points positifs à mettre au crédit de cette ville. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Sa saleté est légendaire et son intérêt très limité, prétendre le contraire serait de la mauvaise foi ! La mentalité est très différente de ce que les étrangers à la ville s'imaginent. Pour être débarqué plein d'espoir dans cette ville et me retrouver si déçu aujourd'hui, je dis non, non et non pour Toulouse !
Réponse : Je suis obligé de répondre au commentaire ci-dessous franchement ouvrez les yeux et allez découvrir d'autres villes remettez-vous en question car à vous lire votre défaut d'intégration n'est pas lié à la ville mais... à vous. Cette ville n'est pas parfaite mais pour en connaître beaucoup d'autres, elle a quand même énormément d'atouts. Enfin si vous voulez une ville propre allez en Suisse mais pas dans les régions du sud !!!
Réponse : Par rapport au commentaire précédent, je ne parle nullement d'intégration, bien au contraire, un des seuls gros atouts de Toulouse c'est précisément sa population jeune et non native de la ville comme je l'ai précisé avant... Certains toulousains de souche sont parfois très chauvins comme on peut le constater aisément en lisant quelques commentaires précédents. Je retourne à Cédric sa phrase : Bougez un peu, sortez de votre ville et vous constaterez qu'il y a bien mieux ailleurs en France et en province... Ce que j'aime à Toulouse : Encore une fois, Toulouse est une ville jeune avec une population de diverses origines, donc très ouverte. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La saleté légendaire et le nombre de marginaux très important. Comme lu dans d'autres commentaires ce n'est pas la ville rose (à part le capitole) mais plutôt la ville noire (quelle circulation automobile !!!). Mais surtout, de très nombreux toulousains se disent lassés de leur ville qu'ils détestent... En somme, une ville que l'on apprécie vraiment au début, où l'on se fait des amis facilement, mais tout cela vire à la déception quelques mois ou années plus tard...
Réponse à Caroline : Je ne comprends pas ces personnes qui se plaignent tout le temps. De part mon activité, j?ai vécu (je dis bien vécu) plusieurs mois voire années dans ces villes : Rennes, Nantes Bordeaux, Tours, Paris, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Lille et Marseille, si l?on exclut Paris (hors concours) et Lille qui serait très sympa si le climat était plus favorable et la région autour plus attrayante, Toulouse est de très loin la ville de province la plus agréable. Grande ville avec néanmoins des airs de petit village, climat sympa même si en effet ce n?est pas Nice, le c?ur de ville historique le mieux conservé et le plus riche en hôtels particuliers... un des rares centre ville a être encore très vivant malgré l?implantation des banques et assurances, une atmosphère qui se dégage de toutes ces petites ruelles adorables qu?il faut prendre le temps de découvrir. Bien sûr que Toulouse est la ville rose mais c?est sûr que si vous n?avez traversé que la rue Saint Rome... Pourquoi croyez-vous que Toulouse soit la ville de France qui accueille le plus de gens chaque année ? Lisez l?Expansion : ville la plus dynamique et la plus internationale de France ! Vous critiquez la mentalité des toulousains, savez vous que 70 % des gens qui vivent ici n?y sont pas nés ! Ce que j'aime à Toulouse : Beaucoup de choses, la fête, l?atmosphère, l?architecture, les contacts faciles, les boutiques, la ville est propre pour une ville du sud (bien sûr il ne faut pas comparer à l'Alsace mais à des villes méditerranéennes). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les toulousains pure souche pourraient en effet être plus raffinés mais il ne faut pas oublier qu'il y 30 ans Toulouse n'était encore qu'un gros village. Pour ceux qui connaissent bien le centre ville et ses rues branchées, tout cela n'existait pas il y a seulement 20 ans.
Une ville dynamique économiquement, mais c'est tout : Ville dynamique mais comme beaucoup d'autres personnes, je dirais que c'est une ville sale et peu intéressante pour les touristes. Ce que j'aime à Toulouse : Les étudiants et le dynamisme.
Et si... : Et si on arrêtait un peu d'avoir la critique facile ? Si on ouvrait (enfin !) notre esprit et qu'on arrêtait les préjugés ? Si on devenait objectifs ? Au lieu de ressasser des défauts que l'on retrouve partout ailleurs en France, il serait plus agréable de profiter de toutes les bonnes choses que peut nous offrir cette ville. Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse, c'est une grande ville de France. Je crois que tout est résumé de cette phrase : à la fois ses qualités et... ses défauts. Comme toute grande ville qui se respecte, c'est une ville jeune et dynamique, l'offre culturelle y est importante, son centre historique est plus que charmant et très bien conservé. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Encore une fois, comme toute grande ville de France, Toulouse peut être sale, embouteillée, polluée. Les toulousains peuvent aussi être agressifs, c'est vrai. Mais qui oserait affirmer ne serait-ce qu'une fois que ce n'est pas pareil à Bordeaux, Lyon, Marseille ou Paris ? Vraiment, soyons honnête.
En réponse à Caroline : Je dois dire que connaissant bien Toulouse (j'y réside à peu près un mois dans l'année), je suis toujours très déçu par le climat (et on parle de Lille...), la pollution (et on parle de Paris...), la vie bouillonnante (aussi vivant que Clermont...) mais jamais des toulousains qui sont aussi accueillants que les ch'ti (ou c'est peut être parce que je suis ch'ti que je suis bien accueilli ?).
I love Toulouse : Ça fait cinq ans que j'habite à Toulouse et plus ça va, plus je l'aime et, bien que très heureuse de partir découvrir d'autres horizons l'an prochain, je la quitte avec regret ! Bien sûr c'est un peu sale et il y a des gens (très) désagréables, mais pas plus qu'ailleurs ! Je pense que ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter, c'est vraiment une belle ville. Ce que j'aime à Toulouse : Le centre-ville magnifique plein d'étudiants de partout, les berges où traîner et faire la fête, les briques, le dynamisme, et tellement d'autres choses. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Elle très mal faite pour les vélos, jardins souvent sales avec pas mal d'épaves pas encore tombées dans la Garonne (surtout la Daurade en fait).
REPONSE A LUDO : Rectifions les choses ! Je me permets de rectifier votre commentaire sans aucun jugement mais avec des faits réels. Toulouse 2050 heures de soleil en moyenne par an (Lille 1600), moyenne des températures maximales 19.2 (Lille 14.4), moyenne des températures minimales 9.4 (Lille 8.1), nombre des jours de pluie à Toulouse 80 pour 650 mm (Lille 130 jours pour 690 mm). La pollution nombre de jours de pics de pollution à Toulouse en moyenne 2, 15 pour Lille et 25 pour Paris. La vie nocturne : 285 bars et 39 discothèques à Toulouse intra muros (respectivement 227 et 19 pour Clermont et 290 bars et 17 discothèques pour Lille) tout cela a été vérifié sur les sources suivantes : Météo France / Air Parif et Pages Jaunes, voilà chacun pense ce qu'il veut, mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Forcément, vu l"image de la ville, certains repartent déçus mais voyez ailleurs et vous serez conquis par Toulouse.
Oui mais... : C'est sûr, à Toulouse il y a la vie étudiante, la jeunesse et c'est un point important et positif. C'est sûr, la ville est dans le sud, mais question ensoleillement, Météo France comptabilise aussi les jours où le soleil est voilé, ce qui est souvent le cas à Toulouse. Ensuite, cela reste une ville anormalement sale, ce qui est reconnu par l'immense majorité des toulousains, au moins ceux qui voyagent ailleurs... Ce que j'aime à Toulouse : Jeunesse, fêtes et coins sympa. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Trop de choses, en fait, passez l'ambiance sympa, c'est une ville banale.
Toulouse... : ...quand tu nous tiens ! Ce que j'aime à Toulouse : Je confirme ce que certains ont déjà avancé plus haut : Toulouse N'est PAS une ville sale. Tout du moins, elle l'est beaucoup moins que les autres grandes villes de France, parole de voyageur, justement. Concernant le climat toulousain, il est certainement plus mauvais que le climat niçois, mais là encore, il est bien meilleur que celui de Bordeaux, de Paris... ou de Lille !
Sale ? : Toulouse est une grande ville ou du moins elle en fait partie. Partant de ce principe, il faut la comparer à Marseille, Nice ou même  Paris et non à une petite ville de province de 10 000 habitants. Habitant Marseille, je me suis trop souvent rendu compte que les gens qui visitent les grandes villes prennent pour point de comparaison leur ville qui compte 5 000 ou 10 000 habitants. Il est bien évident que dans une ville comme Toulouse ou Marseille, où il y a 3 000 habitants au km², il y a autant de saleté dans une rue que dans un village de 3 000 habitants. Les Toulousains ne reprochent pas à une ville de 3000 habitants d'être morte ou dépourvue d'un métro ou autre. Alors ne demandons pas à des villes comme Marseille qui compte 800 000 habitants et Toulouse qui en compte presque 500 000 d'être aussi propres qu'une ville de 3 000 habitants.
Sale ? Non ! Embouteillée ? : Je rigole toujours un peu quand je lis que Toulouse est un ville embouteillée. Parce que oui, Toulouse, c'est une grande ville. A partir de là, les bouchons, on ne peut pas y échapper. Et moi qui vit actuellement à Lille, après être passé par Marseille, Lyon et Paris, ce matin encore j'enviais vraiment les toulousains pour leurs bouchons ! Croyez-moi, dans les autres grandes villes de France, c'est dix fois pire. Ce que j'aime à Toulouse : Avant tout, je considère que Toulouse est une ville privilégiée. Vraiment, elle a connu un grand développement après les autres villes de France. Résultat : certaines erreurs produites ailleurs ont été évitées ici. Notamment, Toulouse (et sa région) est très, très résidentielle. Il y a peu de "cités" (on pourra toujours citer le Mirail et Empalot, certes, mais comparé à Paris, Lyon Marseille et Lille, je peux vous dire que ce n'est rien). Et puis cette ville est nantie : la mer et les Pyrénées à moins d'une heure de route, l'ocean à un peu plus de deux heures et puis... Il y a tout le reste ! L'architecture, la propreté, et j'en passe. Enfin, dernier point : tout le monde parle d'Airbusville, mais j'aimerais rappeler qu'il n'y a pas que airbus à Toulouse (je pense notamment à ATR, le CNES, SPOT, ALCATEL SPACE, meteofrance, etc.). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Pour une ville de cette envergure, elle manque parfois d'offres culturelles.
Réponse à Franck : J'ai vécu à Nice, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg, je suis obligé de vivre à Lille pour mon travail, et franchement si je devais choisir : 1) Rennes, 2) Bordeaux, 3) Strasbourg, 4) Toulouse et gériatric park en dernier, voilà mon classement. Et en faisant abstraction de la proximité de la montagne et de la mer et du climat.
Une bien belle ville : Trop beau. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation.
Ce que j'aime à Toulouse : Presque tout. Le centre-ville, l'animation, la brique omniprésente, le sentiment de ne pas se trouver dans une ville de 450 000 habitants à certains endroits (place Saint-Scarbes, cours Dillon, autour de Saint-Sernin, Saint-Cyprien). Mais ce sentiment est vite rattrapé lorsqu'on s'aventure sur les allées Jean-Jaurès ou sur la ceinture des boulevards. Sinon la ville n?est pas trop sale par rapport à Bordeaux où j'habite. Je trouve que ce n'est pas si horrible que ça. De toute façon, dans une ville qui est toujours propre ne vit pas. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La pression démographique y est très forte, beaucoup de voitures. Je vous en supplie, arrêtez la rivalité Bordeaux/Toulouse car ce sont deux villes complètement différentes mais qui se ressemblent étrangement. Oui Toulouse est largement plus peuplée mais Toulousains, connaissez-vous la superficie de votre ville ? 11 843 hectares ! Pour votre information la superficie de Bordeaux est de 4 936 hectares. C'est un peu normal que vous soyez plus nombreux ! Alors arrêtez de nous dénigrer car nos agglomérations respectives sont du même ordre de grandeur même si j'avoue que vous prenez beaucoup d'avance.
Doit mieux faire : Cette ville pourrait être agréable si elle avait été mieux mise en valeur. Ce que j'aime à Toulouse : La convivialité des habitants. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Un centre ville qui ressemble à une vaste poubelle. Aucun quartier piéton digne de ce nom. allez visiter Nantes, Angers, Montpellier ou Bordeaux, c'est criant de vérité. Le métro sera peut être l'occasion de faire enfin une métropole agréable.
Ce que j'aime à Toulouse : Si vous cherchez une grande ville qui bouge pour étudiant, pour faire la fête, Toulouse à mon avis, toute proportion gardée avec Paris, est dans le top 3 avec Paris et Lille. Ville où globalement 1/5ème de ses habitants sont des Parisiens ou de sa région. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Certains Toulousains purs sucre qui ne sont pas encore apprivoisés.
Réputation usurpée : Vivant à Toulouse depuis 2004, j'avoue avoir été déçu car tout le monde (même ceux qui n'y avait jamais mis les pieds) disaient que c'était une ville superbe et sympa. Or il n'en est rien, à part le centre ville qui est charmant, la ville est vraiment sale, l'urbanisme à "l'arrache" où se mêlent beaux bâtiments classiques en pierre et "tout béton" est vraiment lamentable. La circulation y est catastrophique comme dans toute grande ville. Ville sympa, mais à la réputation grandement surfaite. Les infrastructures sont vraiment larguées, de même pour la politique de sécurité... Ce que j'aime à Toulouse : Architecture, climat, allure pépère des gens, industrie aéronautique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Saleté des rues, délinquance en explosion, agressivité des automobilistes, incivisme criant, urbanisme chaotique, infrastructures dépassées.
Ce que j'aime à Toulouse : A mon avis, la réputation de Toulouse n'est pas usurpée pour les raisons suivantes : économiquement, Toulouse est la 3ème ville de France derrière Paris et Lyon, mais devant Marseille, Lille, Bordeaux ou Nantes. Les opportunités d'emploi, notamment qualifiés, y sont encore nombreuses même si la situation semble se tasser depuis plusieurs mois. A Toulouse, il n'y a pas que Airbus : on y trouve aussi le CNES, Astrium, Alcatel Space, Meteofrance, ATR, Spot Image, bientôt Galileo et le plus grand centre de recherche sur le cancer d'Europe ! Et j'en passe... D'un point de vue culturel, Toulouse est une ville vivante. Bien sûr, l'offre n'y est pas aussi développée qu'à Paris ou Lyon, mais il n'empêche. Ce que j'apprécie particulièrement ici, en tant que musicien, c'est tous les groupes locaux qui se produisent un peu partout : pour ça, Toulouse est imbattable ! Le centre ville a "de la gueule", vraiment. Les monuments sont entretenus et mis en valeur. Il y a des rues piétonnes partout et, quoiqu'en disent certains, beaucoup d'espaces verts : la Prairie des filtres, les berges de la Garonne (ô combien plus agréables qu'à Paris ou Lyon !), le grand rond, le jardin des plantes ou de compans avec sa partie japonaise. Par ailleurs, je tiens à préciser que Toulouse est une GRANDE ville relativement propre si on la compare à Paris, Lille ou Lyon (pas la peine de mentionner Marseille). Toulouse est en plein mutation. En 10 ans elle a gagné près de 100 000 habitants, un record ! Partant de là, il est évident que les anciennes infrastructures sont dépassées et qu'elles doivent être adaptées. C'est précisément ce qu'il se passe actuellement pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué : deux nouvelles lignes de métro, un carrefour du Palays complètement refondu etc. Certes il reste encore beaucoup de choses à faire, mais il est impossible d'engager tant de travaux en même temps ! Les nouveaux quartiers de Toulouse sont agréables. Pour ceux qui aiment la tranquillité et les espaces verts, ils trouveront leur compte dans cette ville ! Le coin de la cité de l'espace, au sud de Jolimont, en est un bel exemple : il offre une qualité de vie exceptionnelle, un peu la campagne en pleine métropole toulousaine ! Enfin, j'ai lu certaines critiques sur la campagne toulousaine. Je pense qu'on ne doit pas visiter les mêmes endroits ! Du côté de Portet, la campagne est peu réjouissante, c'est vrai. Mais allez voir du côté du Lauragais ou encore en remontant un peu vers l'albgeois, c'est tout simplement magnifique. L'été, toutes ces collines prennent des couleurs rouges, vertes, jaunes, bleues... Ce que je n'aime pas à Toulouse : "Tout n'est pas rose à Toulouse", c'est vrai. Il y a bien évidemment des choses à changer. D'abord, la mentalité tout voiture des toulousains. Ceci est la conséquence d'une banlieue ultra résidentielle et très étendue. La meilleure réponse serait d'adapter au mieux l'offre des transports en commun. Ceci dit, les bouchons à Toulouse ne sont pas pires qu'à Paris, Lyon ou Lille ! La délinquance n'est pas en explosion, mais certains quartiers, il est vrai, devraient être réhabilités (le Mirail, Empalot). Enfin, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais il n'y a pas de TGV ici : Toulouse est enclavée ! Du coup, ça lui permet de rester un peu plus authentique, mais elle ne profite pas des retombées économiques potentielles, dommage.
Réputation usurpée : Toulouse, réputation usurpée ! Une ville très dépendante d?Airbus et ce n?est pas Astrium ou Météo France qui donne beaucoup d'emploi dans la région mais bien Airbus, il faudrait arrêter de rêver. C'est aussi une ville très sale et comparer Toulouse à Paris ou Marseille pour justifier sa saleté est grotesque puisque ces villes n'ont vraiment pas le même nombre d'habitants, d'avantage de passage à Paris ou Marseille qu'à Toulouse. Lyon est beaucoup plus propre que Toulouse et pourtant, Lyon est plus peuplée et c'est encore plus le cas pour Paris. Concernant la campagne environnante, c'est moche à moins d'aller à 100 km mais là c'est plus la campagne environnante. Des monuments à Toulouse ? Ça serait bien de nous donner des noms, je n'en vois pas désolé. Désolé, amis toulousains, mais un avis se doit d'être honnête. Il faut voyager pour comparer. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation très importante pour une ville de cette taille. Toulouse est une ville qui manque cruellement de densité.
Ce que j'aime à Toulouse : Une grande ville très étudiante donc à ce titre elle est une des rares villes de Province qui semblent vivre un peu dans le centre ville passé les 23h. J'adore l'accent chantant du sud ouest, ça change un peu. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Une ville à l'urbanisme mal pensé, chaotique et dans l'ensemble pas très réussi, enfin c'est mon avis. Un ensemble urbain pas très cohérent, où la moyenne des immeubles toulousains composé de 2 ou 3 étages seulement côtoient des pavillons ou des barres HLM dans l'intra-muros, pas très joli tout ça.
Vraiment pas convaincant : C'est vrai qu'on en fait beaucoup sur Toulouse, je crois en fait que c'est une ville qui fait de la communication et elle réussi plutôt bien (un peu dans le même genre que Montpellier). Ça va faire mal je pense quand les gens vont descendre de leur petit nuage. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Un métro mais à quel prix aussi ? Pour une ville de cette taille même si elle a beaucoup grossi ces 5 dernières années, je trouve cela mégalo ! L'agglomération nantaise qui a à quelque chose près la même taille et grossi tout autant ne construit pas 1 ligne de métro, pour la taille de Toulouse ça correspond d'avantage à un jouet ou à un gadget. C'est une ville pas si dynamique que cela sur le plan de l'emploi, beaucoup de chômage.
PLUS FOUS QU'A PARIS ! : Ville architecturalement laide, quelques beaux bâtiments. A part, comme partout, un centre ville dont on a vite fait le tour, aucun intérêt. Sale, très sale et même... très malodorante en plein centre ville ! Transports lamentablement peu pratiques. Mentalité de fous : les gens ne s'invectivent pas seulement en voiture : ils sortent de leurs véhicules pour se taper dessus ! Incivilités nombreuses et profond sentiment d'insécurité, encore plus au centre-ville ! Pas d'emplois... même pour ceux et celles qui veulent absolument travailler. Franchement mauvaise qualité de vie. Ma fille regrette maintenant de s'y être installée il y a 8 ans ! Heureusement, je n'y suis pas allée la rejoindre, alors qu'elle me louait les qualités de cette ville ! Ce que j'aime à Toulouse : Quelques très beaux bâtiments et sites. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le plus : saleté, incivilités, transports lamentables, etc.
La belle ville rose peut devenir la 3ème ville de France : Assez bonne qualité de vie, une ville très dynamique et jeune grâce à ses étudiants, très animée. Ce que j'aime à Toulouse : La taille de la ville, ni trop grande ni trop petite, très animée, une météo assez favorable, un dynamisme économique très fort. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le vent d'autan.
Déception garantie : Arrivé sur Toulouse depuis plus d'un an, je reste profondément déçu sur la ville et surtout sur ses habitants par rapport à l'image que je m?étais fait par les quelques Toulousains que j'avais pu rencontrer durant mes études et mon service militaire. En effet, après des villes comme La Rochelle, Nantes, Angoulême, Houston, Los-Angeles ou encore Rochefort je trouve la ville est plutôt noire que rose et un certain malaise ambiant se fait sentir ce qui devient vite pesant à la fin de chaque journée. L'accueil des commerçants est plutôt glacial, et la décontraction apparente des gens n'est qu'une image. L'incohérence du plan de circulation routière et du dessin de certains axes n'est pas la genèse des incivilités routières envers les "non-toulousains" que j'ai subi et que j'observe tous les jours depuis mon changement de plaque d'immatriculation. Malgré cela sa région peut rester attrayante si on prend sa voiture pour changer d'air le week-end. Ce que j'aime à Toulouse : Sa campagne environnante, sa situation géographique qui rend accessible le temps d'un trajet en voiture, l'océan, la mer, les Pyrénées et l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La violence routière envers les non-toulousains, l'accueil glaciale, l'explosion de la délinquance et le manque de volonté pour résoudre ce problème.
Certains commentaires manquent cruellement d'objectivité : Toulouse est la 4ème ville de France. Elle est en passe de devenir la 3ème devant Lyon, ce n'est pas un hasard ! Parler de Toulouse objectivement, c'est surtout comparer ce qui est comparable. Quoi de plus logique que de comparer cette ville à Lyon (même nombre d'habitants), à Marseille (même densité), à Nantes, Bordeaux ou Lille ? Comparer Toulouse à Saintes par exemple est complètement désuet. Personnellement, je pense avoir suffisamment voyagé pour ne pas tomber dans le piège de la critique facile. Je suis originaire de Montpellier et j'ai habité dans les plus grandes villes de France. Le sentiment que j'ai ? Toulouse est une ville ultra privilégiée. C'est une ville aujourd'hui très bourgeoise qui s'est récemment développée et qui profite de l'expérience passée des autres villes de France pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Je ne pense pas que son développement soit anarchique. Les nouveaux quartiers sont modernes et très bien pensés. Il y a très peu de cités et d'immeubles délabrés. De plus, il y a de l'espace et on respire. Pour comparaison, Lyon, avec à peu près le même nombre d'habitants (450 000), est 2,5 fois plus petite ! Le métro, en quoi est il arrogant ? Rennes qui n'a pas 250 000 habitants a son propre métro ! De même pour Lille et Lyon. Où est le problème alors ? Je dirais plutôt que Nantes ou Bordeaux sont en retard dans ce domaine. La campagne toulousaine moche ? Sincèrement, pas la peine d'aller à 100 km pour se faire plaisir, croyez-moi. Des monuments ? Il y en a tellement : Saint Sernin, Saint Etienne, les Jacobins, les Augustins, le Capitole, le palais Ney, le pont neuf, les abattoirs, les hôtels particuliers qu'il faut découvrir en poussant des portes, le quartier du jardin des plantes qui est magnifique, etc. Que dire des bords de la Garonne ! Il y a tant de choses à voir ! Poser cette question est bien la preuve que certains ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Toulouse est une ville qui se mérite, définitivement. Du chômage ? Pas plus qu'à Paris et beaucoup moins qu'à Lille, Marseille ou Montpellier. Et il s'explique facilement par le nombre de jeunes qui sortent des écoles toulousaines et par les 15 000 nouveaux arrivants chaque année. Airbus est LE plus gros employeur de la région, oui. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre, loin de là. C'est comme si on résumait Bordeaux au vin : un peu facile comme raccourci, je crois. Sale ? Laissez moi rire, même les anglais trouvent que c'est la seule grande ville de France qui ne ressemble pas à un dépotoir géant. Et sur cette question, la comparaison avec Marseille et Lyon est plus que pertinente. Par ailleurs je serais curieux qu'on me dise quels quartiers sont sales. En centre ville, il n'y a pas un papier par terre sauf, il est vrai, dans la rue Saint Rome qui est perpétuellement surbondée. Finalement, j'ai l'impression que Toulouse est aujourd'hui une ville incomprise par certains. C'est la seule ville de France qui connaisse actuellement un tel développement. J'ai lu un article il y a plusieurs mois dans Newsweek (journal américain pour ceux qui ne connaissent pas) à propos des 10 villes actuelles les plus avant gardistes du monde. Et bien Toulouse était la seule ville française à y apparaître aux côtés de Londres ou de Nanching. Sincèrement, Toulouse est un petit trésor, un coin de paradis en France qui n'a PAS D'ÉQUIVALENT, définitivement. Il est dommage que certains passent à côté de tout ça. Ce que j'aime à Toulouse : Tant de choses : ses monuments (que je ne réciterai pas), une architecture originale, la douceur des briques, la Garonne, son dynamisme et sa modernité. Toulouse et sa banlieue offrent une qualité de vie incroyable et je souhaite m'y installer un jour, peut être. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ceux qui critiquent cette ville si facilement, sans aucune objectivité. Plus que voyager, il faut avoir vécu dans des villes comparables pour pouvoir dire. Et dire qu'il n'y a pas de monuments et qu'elle est sale est vraiment la preuve qu'on ne connaît pas Toulouse. Tant pis pour ceux là... mais tant mieux pour les autres, après tout.
Beaucoup de publicité : N'exagérons rien sur Toulouse, encore heureux que Toulouse ait la même population que Lyon, c'est même la moindre des choses parce que celle-ci est 2,5 fois plus étendue que Lyon mais quand on compare les villes dans leur intégralité c'est à dire en y ajoutant les excroissances de la ville en banlieue, Toulouse est la 6ème ville de France derrière Paris 10,4 millions, Lille 1,8 million, Lyon 1,4 million, Marseille 1,3 million, Nice 900 000, Toulouse 750 000, Bordeaux 700 000, Nantes 650 000 (source de l'INSEE, Institut national des statistiques et de l'économie). Toulouse est d'avantage comparable à une ville comme Bordeaux ou Nantes qu'à des villes comme Marseille, Lyon ou Lille. Ce que j'aime à Toulouse : Un centre ville très sympa et vivant le samedi, situation géographique bonne, à proximité des Pyrénées et à mis chemin de l'Atlantique et de la mer. Malheureusement elle n'est pas connectée au réseau TGV, c'est peut-être parce que Toulouse est en cul de sac et isolé par rapport aux régions les plus dynamiques d'Europe (trop éloignée de la "Banane bleue" ou du triangle Paris/Londres/Bruxelles. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le gros problème de Toulouse c'est qu'elle est passée d'une ville comme Rennes à une ville comme Bordeaux en 30 ans. L'autre gros point noir c'est son très grand étalement géographique, elle n'est pas très compacte, son agglomération est éclatée et diffuse ce qui explique qu'elle ait une densité d'habitants aussi faible qu'à Marseille et ceci y apporte son lot de désagrément en tout genre : d'avantage de circulation, de pollution et de nuisances sonores en proportion à sa population. Sinon, beaucoup d'insécurité à Toulouse et de plus en plus de marginaux venant d'un peu partout, une ville qui grossit beaucoup (autant que Nantes) mais qui contrairement à Nantes serra de moins en moins vivable, à vous de faire l'équation.
Quelques précisions... : Selon les chiffres (officiels) de 2007, l'agglomération toulousaine compte 900 000 habitants, et non 700 000 (ce dernier chiffre datant des années 90 !) comme indiqué précédemment. L'agglomération de Nice en compte aussi 900 000 et celle de Bordeaux 750 000. Ensuite il est un peu étrange de prendre l'aire urbaine de Lille comme référence et non son agglomération. L'agglomération lilloise comprend 1 200 000 habitants et non 1 700 000, une sacrée différence quand même. Pour être complet, l'agglomération lyonnaise comprend 1 500 000 habitants et celle de Marseille 1 300 000. Dire qu'on ne peut pas comparer Toulouse à Lyon, Marseille ou Lille (sous prétexte que l'agglomération de ces dernières est plus peuplée) est, à mon sens, un peu bizarre. Enfin, chacun ses méthodes. Ensuite, je crois que la publicité de Toulouse, ce sont principalement les français eux-mêmes qui la font, et je ne parle pas des journalistes. Il suffit de regarder les sondages d'opinion concernant les villes préférées des français. Régulièrement, Toulouse arrive en tête. Encore un hasard, alors ? Mais chacun ses goûts, c'est vrai. Ce qui m'éc?ure un peu, c'est de voir toutes les critiques gratuites et faciles sur Toulouse dans ce forum, même Lyon, Bordeaux, Marseille y prennent pour leur grade ! Personnellement, je préfère partager les choses que j'apprécie, mais visiblement ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Dommage. Ce que j'aime à Toulouse : La qualité de vie qu'elle offre, son dynamisme, son architecture décalée. Mon père, en grand sage lyonnais qu'il est, me répète régulièrement que Toulouse n'est pas en France. Avec le temps, j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait dire : Toulouse paraît être à part dans la société française. Cette ville semble vivre pour elle et ce qu'il se passe à Paris, au niveau des modes ou autres, ne l'intéresse que de loin. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Parfois elle semble dépassée par sa croissance, de nombreuses infrastructures devraient être améliorées et adaptées.
Précision de taille : Il ne faut pas confondre, 1,8 million d'habitants pour Lille correspond bien à son agglomération ce qui en fait la 2ème ville de France, son aire urbaine est de plus de 2,4 millions, quand au chiffre de 1,2 million il ne comprend pas l'intégralité de son agglomération puisque celle-ci étant en Belgique c'est pourquoi l'INSEE la crédite de 1,8 million d'habitants. Enfin les chiffres officiels (source INSEE, la seule officiel) donne Toulouse avec 730 000 et pas 900 000 qui correspond à l'aire urbaine et non à son agglomération. L'agglo de Toulouse en 1990 n'avait pas 700 000 habitants mais 600 000. Donc, je le répète pour les agglomérations ça nous donne selon l'INSEE : Lille 1,8 million, Lyon 1,4 million, Marseille 1,3, Nice 900 000, Toulouse 730 000, Bordeaux 700 000, Nantes 650 000, Strasbourg. Toulouse est comparable à une ville comme Bordeaux ou Nantes n'en déplaise à certain. Enfin pourquoi ne prendre en compte que la ville centre c'est sure que cela avantage Toulouse car elle est 2,5 fois plus étendu que Lyon mais à superficie égale Lyon serra toujours 3 fois plus peuplée c'est pourquoi parler en ville centre ne veut rien dire du tout, plus une ville est dense, compact et importante et moins elle est étendue en proportion c'est bien pourquoi tous les organismes chargés du recensement classe l'importance d'une ville selon les unités urbaines. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Une agglomération presque aussi étendu que celle de Lyon et qui pourtant ne compte que moitié moins d'habitants que celle de Lyon. D'ailleurs on ressent bien ce manque de densité en y vivant, hormis le centre ville c'est très calme. Certains toulousains qui pensent vivre dans une ville millionnaire c'est loin d'être le cas, même en y incluant les 30 km du nord au sud celle-ci ne rassemble que 730 000 habitants, Toulouse une grande ville avec un désert tout autour.
Mauvaise foi : Si l'on considère Toulouse aussi importante que Lyon pour le seul fait que sa commune soit aussi peuplée dans ce cas, la ville de Marseille est 2 fois plus importante que Toulouse car 2 fois plus peuplée et donc pas comparable entre elles. Chacun prend les chiffres qui l'arrange, mais avouons que ce serrait grotesque de comparer uniquement les villes centre qui soit dit en passant ont parfois des différences de superficie énorme. De même que que si l'on ne prend en compte uniquement les villes centre on arrive à un résultat absurde et complètement erroné où l'on verrait Londres 2,5 fois plus importante que Los Angeles ou 3 fois plus importante que Paris et l'on verrait toute la hiérarchie des villes modifiés. Et que représenteraient les 750 km² de la municipalité de New York au regard des 12 000 km² de celle de Pékin, ça serait complètement débile, tout le monde en convient. Ce que j'aime à Toulouse : La croissance de la ville, un peu comme Grenoble dans les années 80, puis Montpellier et maintenant Toulouse et Nantes. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Comme beaucoup l'on déjà dit, la population augmente mais pas trop les infrastructures, et le nombre d'emploi ne suit pas. En revanche la criminalité, la circulation, la pollution, le bruit, et le coût des loyers ont explosé sans y apporter beaucoup plus d'emploi.
Ne pas tout confondre ! : Il ne faut pas gonfler les chiffres de Lille... C'est bien l'aire urbaine transfrontalière de Lille qui a 1,8 million d'habitants, le chiffre de 2,4 millions est totalement ridicule et je ne l'ai jamais vu sur aucun site concernant l'urbanisme ou bien l'Insee. Ce que j'aime à Toulouse : Ville qui pourrait être sympathique... Ce que je n'aime pas à Toulouse : ...sans le chauvinisme des Toulousains.
Après vérification... : Eh bien... chacun ses chiffres alors. On ne va pas commencer une bataille de tranchée, ça serait ridicule. Mais j'ai souhaité vérifier nos informations. Les chiffres  suivant datent de 1999 malheureusement et proviennent du site de l'INSEE. Agglo Toulouse (1999) : 761 000 habitants (avec l'arrivée de 14 000 habitants en moyenne par an à Toulouse, on peut estimer l'agglo actuelle à 873 000 habitants...) pas loin du chiffre que j'ai avancé. Agglo Lyon (99) : 1 348 000 habitants. Agglo Lille (99) : 1 000 000 tout rond (où sont les 1,8 millions et quelques que j'ai lu ? Je ne crois pas que Lille ait gagné 800 000 habitants en 8 ans...). Voyant ses chiffres, il serait difficile de dire que je suis de mauvaise foi. Par ailleurs, Lille n'a jamais été la 2ème agglo de France. Enfin, arrêtons là ce débat qui devient quelque peu sans intérêt. Ce que j'aime à Toulouse : L'étalement urbain peut avoir ses inconvénients, mais son avantage indéniable, c'est d'avoir la sensation de vivre dans une ville avec un paysage urbain aéré. Personnellement je préfère largement ça. Ce que je n'aime pas à Toulouse : J'ai oublié une chose de taille dans ce chapitre : le vent d'autan !
Une ultime précision... : Selon l'INSEE (se référer au site), l'aire urbaine toulousaine comprenait en 1999 : 965 000 habitants. Connaissant le développement actuel de la ville, je crains que le chiffre de 900 000 habitants actuels ne soit complètement erroné. Concernant Lille, le chiffre de 1999 est de 1 142 000...
Pas si évident : Décidément certains refusent de voir les chiffres, 1 million tout rond c'est seulement la partie de l'agglomération se trouvant en France, c'est pourtant pas compliqué. Ce sont les "principales villes d'Europe" chiffrées par l'INSEE en 2005 et on peut voir qu'il y a 1 714 000 habitants exactement dans l'unité urbaine lilloise donc agglomération et celle-ci a dû croître encore depuis 2005, tandis ce que son aire urbaine transfrontalière est de près de 2,8 millions d'habitants, Lille est donc bien la 2ème ville de France loin devant, il faut être honnête et le reconnaître. Toulouse quant à elle avait une agglomération de 650 000 habitants environ en 1990 et 760 000 habitants en 1999 soit un gain de population d'environ 10 000 habitants chaque année de 1990 à 1999. Depuis 1999, la progression de 14 000 habitants chaque année correspond à la progression de l'aire urbaine et non de l'agglomération, ce chiffre de progression est donc faux concernant l'agglo et doit être revu largement à la baisse car c'est surtout l'aire urbaine qui progresse. L'agglomération lilloise en 2007 est 2 fois plus peuplée que celle de Toulouse au niveau européen, au niveau strictement français en revanche Lille comptabilise 1 100 000 habitants dans l'agglomération puisque 700 000 habitants environ de son agglomération se trouve en Belgique et ne peuvent donc pas être comptabilisés dans les statistiques françaises, mais aux yeux de l'Europe et de l'INSEE, Lille est bien la seconde ville de France de par sa population.
Toulouse : Ne pas confondre aire urbaine et agglomération, pour Toulouse vous parlez en aire urbaine alors que pour Lille vous parlez en agglomération ce qui n'est pas du tout comparable. Petit rappel, estimation pour 2007 : Toulouse agglomération : environ 800 000 habitants, aire urbaine 1,1 million, le chiffre de 965 000 vu précédemment pour Toulouse est celui de son aire urbaine en 1999 et pas de son agglo, Lille agglomération : 1,7/1,8 million, aire urbaine 2,8 million environ.
Oui mais... : C'est un peu facile de dire que Lille est la 2ème ville de France en y rajoutant 600 000 belges... par ailleurs, les chiffres que je viens de citer sortent de l'INSEE, tout le monde peut les vérifier et je ne vois pas comme il est maintenant possible de les contester... surtout quand soi-même on s'y réfère !
Cher Hugo... : Nous finissons par être d'accord ! Donc les chiffres suivants sont les réels pour 1999 : Toulouse aire urbaine, 965 000, agglo 760 000; Lille aire urbaine 1 142 000 (sans la partie belge), agglo 1 000 900 (pour être précis) ; Lyon aire urbaine ?, agglo 1 348 000. Après vérification, je confirme que les 14 000 nouveaux habitants annuels concernent bien l'agglomération et non l'aire urbaine. Tous ces chiffres proviennent du site de l'INSEE, je vous conseille d'aller y jeter un ?il.
Décidemment... : L'aire urbaine de Lille, partie belge incluse, n'est pas de 2,8 millions d'habitants (chiffre complètement farfelu) mais de 1,8 millions d'habitants.
Un toulousain pur souche : Après avoir fait un tour de France des principales villes, je suis bien content de vivre à Toulouse. On dit que Toulouse est sale ? Baladez-vous à Paris en dehors des quartiers touristiques et vous comprendrez, Marseille je n'en parle même pas. Ensuite Toulouse ville isolée ? Clermont Ferrand allez y faire un tour et dans la région centre... Question démographique ? Certes Toulouse est en retard sur le développement des transports, mais comment prévoir une telle explosion du nombre de personnes voulant s'installer sur Toulouse ? Même des gens de la Côte d'Azur veulent y venir sans parler des gens du nord. Je crois aussi que Toulouse est victime de son succès avec une ville dynamique (moins que Paris c'est sûr mais comparons ce qui est comparable, si cela n'est pas le cas comparons Paris aux grandes capitales européennes). De plus le climat y est agréable, sa situation géographique excellente pour allier vie professionnelle et détente enfin je ne pense pas avoir trouver mieux en France (c'est le côté chauvin d'un toulousain qui parle et je l'assume entièrement).
Loin du compte : Je le répète l'agglomération de Lille est de 1,8 million consultable sur le site de l'INSEE dans "principales villes d'Europe", pour les aires urbaines : Paris 12 millions, Lille 2,8 millions, Lyon 1,6 million, Marseille 1,5, Nice ?, Toulouse 1,1. Ce qui est important ce ne sont pas les aires urbaines mais plutôt l'agglomération, de toutes les manières Lille est largement la seconde ville de France selon les 2 critères. Par pitié, consultez bien le site de l'INSEE, thème : territoire "villes d'Europe" et vous pourrez voir le classement européen des villes françaises avec Paris 1er, Lille 21ème, Lyon 25ème, Marseille 28ème, désolé Toulouse ne figure pas dans le classement.
Petite précision : Lille est au bord de la frontière avec la Belgique donc son agglomération est coupée en deux : 1 100 000 habitants du côté français et 700 000 du côté belge. D'ailleurs en consultant le site chargé du recensement en Belgique, on peut voir que l'agglomération Lilloise est une des principales agglomération de Belgique là-bas aussi avec 1,8 million d'habitants, et oui.
Toulouse : Aucun doute là-dessus, j'ai le classement des principales unités urbaines européenne édité par l'INSEE et je constate que même l'unité urbaine de Douai est de 1,2 million c'est à dire que Toulouse est en 7ème position en France. Ce dont, je suis sûr et certain c'est que unité urbaine Lille 1,7 million, aire urbaine Lille 2,6 à 2,8 million, unité urbaine Toulouse probablement 900 000 et aire urbaine 1,1 (probablement 1,3 en 2007).
Source INSEE : En 1999, unité urbaine Lille (sans sa partie Belge) 1 million, unité urbaine (avec sa partie Belge) 1,7 million, aire urbaine Lille (sans sa partie Belge) 1,1 million, aire urbaine Lille (avec sa partie Belge) environ 2,6 millions.
Encore des chiffres faux en veux-tu en voilà... : J'ai eu beau chercher sur le site de l'INSEE et celui de l'INS, il n'est nulle part fait mention d'une aire urbaine de 2,8 millions d'habitants. De toute façon, ce chiffre est totalement absurde ! Les belges vont travailler en Belgique, à Gand ou Kortrij, donc cela ne peut pas faire une si grande aire urbaine ! On ne peut pas faire une aire urbaine quasiment deux fois plus grande que l'agglomération, c'est ridicule ! Par exemple, l'aire urbaine de Paris ne compte qu'environ 2 millions d'habitants de plus que son agglo !
Toulouse : L'aire urbaine de Lille n'est pas le double de son agglomération puisque 2,8 millions n'a jamais fait 2 fois 1,8 million, il aurait fallu que l'aire urbaine soit de 3,6 millions pour qu'elle soit le double de l'agglomération, décidément certain ont beaucoup de mal avec les chiffres.
Réputation usurpée : J'ai vécu 1 an à Toulouse et j'avoue avoir été relativement déçu, ville SALE, circulation terrible et je ne vois pas en quoi le climat est si exceptionnel ! Je suis content aujourd'hui d'être revenu dans une ville moyenne. Ce que j'aime à Toulouse : Jeunesse et coins sympas. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ville sale, circulation.
Etranges comme commentaires : Je suis en train de m'apercevoir qu'on parle presque plus de Lille que de Toulouse. Je vous en prie arrêtez de vous disputer ici. Lille a 2,8 M d'habitants OK ? et alors quel est le rapport avec Toulouse ? Ce que j'aime à Toulouse : TOUT. C'est ma ville d'adoption (je viens de Paname). Une qualité de vie exceptionnelle pour une grande ville je crois. Un casino qui de l'extérieur a l'air magnifique et un palais de justice qui a l'air également très réussi. On peut faire du beau même à Toulouse... J'encourage vivement ceux qui ne connaissent pas la ville à venir la visiter. Peut-être pendant la coupe du monde de rugby ? Ce que je n'aime pas à Toulouse : Trop de travaux (surtout l'été), vraiment beaucoup trop de travaux. Il n'y a pas un quartier qui y échappe, ça grouille vraiment partout de grues, de camions...
Patrick 46 ans
11 août 2007 à 15:32
Toulouse, une mégapole qui laisse du temps au temps... : Parisien de naissance (et pendant 25 ans, puis 1 an à Blois), toulousain depuis 20 ans, j'ai vécu de l'intérieur l'incroyable "movida" toulousaine, improbable et subtil équilibre combinant : développement, urbain et périurbain, majoritairement concerté (ville, département, région pourtant politiquement opposés) "pensé", "mûri", nourri des erreurs des autres mégapoles françaises, à savoir : 2 lignes de métro 15 et 13 km (extensions à 18 et 20 km réalisées pour 2013), micro bus électriques gratuits dans l'hyper centre, piétonisation progressive, pistes cyclables, TAD "Taxi A la Demande" (partout et rabattant vers bus et métro) et tramway (vers Blagnac depuis métro) en construction en seconde couronne, lignes de bus en site propre en 1ère couronne, multiplication des réseaux autoroutiers et routiers, échangeurs "californiens" type Le Palays...). Préservation d'une ville aérée (très peu de barres d'immeubles, le Mirail est en cours de redistribution vers de nouveaux quartiers mixant les habitas) et végétalisés (superficie plus importante que Paris pour 4 fois moins d'habitants) avec comme corollaire un étalement de l'aire urbaine toulousaine de Carcassonne à Auch et d'Albi à Pamiers en passant par Montauban. Afflux incroyable de population majoritairement jeune et cosmopolite "Airbus Valley" (19 000 habitants supplémentaires par an sur l'agglo !). Projection INSEE 2014 : 509 000 habitants intra muros (3ème ville de France) et 1 060 000 habitants pour l'agglomération. Vie culturelle et sociale effervescente (énumération trop fastidieuse : Théâtre National, Orchestre National... pour mémoire 110 000 étudiants). Réalisations et réhabilitations architecturales globalement novatrices et/ou bien intégrées : musée des abattoirs, grande arche de la médiathèque, palais des sports, zénith, complexe du casino... Cancéropôle en cours... Proposition (jamais suffisante par définition !) d'emploi importante et diversifiée : recherche (CNRS...), météo (siège Météo France), agro (INRA...), biotechno, électronique (Siemens, Motorola...), médecine, spatial (Cnes, Alcatel, Matra...), contrôle aérien (siège), compagnie aérienne (siège Air France...), aéronautique (EADS, Airbus, Latécoère, ATR, British Aerospace...) et nombreux services. Enfin mais non des moindres : la préservation de cet inqualifiable sentiment d'être ailleurs et d'ailleurs... (que l'on ressent aussi dans le nord italien, la briquette, l'ocre, les cours intérieures, les crêtes pyrénéennes au loin, la combinatoire de la rigueur des pratiques industrieuses du nord et de la douceur du climat méridional ? Pour finir (provisoirement) beaucoup de beaux coins en France et de villes intéressantes, il me semble cependant en moyennant les critères de caractérisation d'une grande cité que Toulouse est depuis 3 décennies et pour celle qui s'engage quelque peu hors normes à l'échelle de notre pays... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il y a aussi des pauvres et des SDF à Toulouse, il y a même souvent des embouteillages pharaoniques sur le périphérique... et après ?
Un gros village attachant qui devient une mégapole californienne : Voici une ville que j'ai vu évoluer depuis 20 ans. Il y aurait tant à dire sur les échecs et les réussites urbaines toulousaines : ma seule préoccupation est qu'elle conserve ses vies de quartiers, sa convivialité, son identité culturelle et son pouvoir d'intégration de toutes les populations et des cultures sans sacrifier à un urbanisme individualiste et standardisé... Ce que j'aime à Toulouse : La vie dans les rues des quartiers du centre ancien et de certains faubourgs, l'architecture remarquable des bâtiments romans, la densité culturelle, l'ambiance cosmopolite, la proximité des Pyrénées, toulousains. Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'automobile reine, les affairistes et les bobos qui colonisent la ville, la marée pavillonnaire en l'agglomération, la campagne proche défigurée.
Toulouse ville factice : Cette ville est vraiment décevante et ses habitants encore plus : le plus souvent hostiles envers les gens du Nord, ils font semblant d'ouvrir les bras. Indisciplinés, frondeurs, sans paroles, grandes gueules, et cherchant avant tout à être "de par ici" s'il vous plaît, telles pourraient être les caractéristiques de cette population bigarrée mais finalement assez peu sympathique. J'ai vécu 10 ans en Midi Pyrénées avec seulement deux ans de vie professionnelles à Toulouse et ce fut l'enfer car les ambiances ne sont vraiment pas bonnes. Je suis donc reparti au-dessus de la Loire. Ce que j'aime à Toulouse : Le travail de la municipalité. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ses habitants.
Toulouse, le verre aux 3/4 plein : En réponse à votre intervention Marc, la probabilité existe de limiter l'étalement urbain concernant les immeubles de bureaux, j'en veux pour preuve l'étude en cours dans le cadre de la réhabilitation de la cinquantaine d'hectares du secteur Raynal-Matabiau (gare TGV) -Périole-Marengo. La probabilité de la construction d'un pôle d'affaires multimodal, concentrant quelques tours d'activités entre 50 et 150 m de haut, existe. Ceci afin d'éviter l'allongement infini d?habitations individuelles. Et bien justement la majorité les désire...individuelles. D'où le syndrome californien. On voit cependant fleurir aussi des immeubles (avec des briquettes itou) y compris sur les premières collines de l'Est toulousain et du Lauragais, de Fonsegrives à Nailloux entre 8 et 40 km de Toulouse) 
Etalement urbain : Personnellement, je trouve que l'étalement urbain de Toulouse a plus d'avantages que d'inconvénients : il y a beaucoup d'espace, peu d'immeubles, tout est aéré et effectivement, ça fait très "californien". C'est précisément pour ça que la banlieue toulousaine, et même Toulouse, est l'endroit le plus agréable où habiter (en comparaison avec les autres grandes villes de France).
La brique et les tuiles : Le gros problème de Toulouse c'est justement sont étalement urbain, cela ne permet pas à une ville d'avoir un bon réseau de transports en commun dense puisque les habitants sont éclatés. Au contraire de Lyon qui, grâce à sa plus grande densité de province, a le réseau de transports le plus dense de province, devant Lille. Ce peu de densité favorise aussi les embouteillages et diminue très largement la vie urbaine, et a aussi le désavantage de limiter les petits commerçants au profit des grandes surfaces, sans compter tous les autres nombreux désagréments qu'occasionnent cet étalement, comme le grignotage des forêts. Heureusement, il n'y a pas de forêt autour de Toulouse mais bon, on en reparlera dans 10 ans car Toulouse vas être de moins en moins agréable à vivre c'est certain. Entre parenthèse, Los Angeles ou d'autres villes californiennes sont très loin d'être un exemple de modèle urbain, aucun urbaniste sérieux dans le monde décrit ce modèle urbain comme exemplaire, au contraire de ville comme Paris, Tokyo et New York qui sont toutes reconnues pour être des modèles de plan urbain (assemblant commodités, réseau de transports très dense, très bon quadrillage par les avenues, autoroutes et autres voies à grandes vitesse et jouissant toutes 3 de voies navigables pour le transport de marchandises et même de passagers, fonctionnalité et proximité tout en jouissant de leur formidable pôle d'attraction et étant polycentriques dans un noyau hyper dense), multiformes avec énormément de strates urbaines et quartiers spécialisés qui se complètent. Si l'on ironise on pourrait dire que tout ça ne vaut pas la banalité des quartiers pavillonnaires de Toulouse. Soit dit en passant, dès lors que l'on est à 10 km de Toulouse, on ne se trouve plus dans l'agglomération toulousaine mais dans une campagne moche (il faut bien l'avouer) ponctuée de quelques lotissements ou pavillons. Ce que j'aime à Toulouse : La brique c'est sympa et pour une ville du sud ça fait un sacré contraste avec les autres, ce qui est une sympathique compensation. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Je me pose la question de savoir si le type de plan urbain qu'applique Toulouse est subi ou bien si c'est volontaire de la part des pouvoirs publics. C'est très dur de limiter l'étalement urbain, la région parisienne, par exemple, a adopté un plan en 2007 qui lutte contre l'étalement urbain et limite les nouvelles extensions afin de préserver l'environnement et je crois qu?aucune grande ville de France ne s'étale autant que Toulouse. Elles ont bien compris là, qu'elles y perdraient au change. D'ailleurs, Los Angeles n'a pas beaucoup de charme et la municipalité de LA fait tout aujourd'hui pour densifier la ville, mais c'est un processus qui va durer très longtemps tellement la ville est peu dense et étalée. Si Los Angeles veut changer son plan c'est bien parce que cela est davantage un problème et que très certainement les urbanistes de la municipalité de LA l'ont fortement recommandé. Alors voir Toulouse faire les mêmes erreurs qu'a fait LA dans les années 70/80 me surprend beaucoup, d'autant que ces villes ne sont vraiment pas comparables, enfin bon, on verra bien. L'agglomération de Los Angeles n'a que 4 petites lignes de métro et il ferme à 23h/minuit, ce qui est ridicule pour une agglomération de 12 à 13 millions d'habitants. Allez voir les trottoirs vides de Los Angeles et après je pense que vous changerez votre fusil d'épaule. Los Angeles est tout sauf un exemple d'urbanité, surtout pour les villes françaises qui n'ont pas la même histoire et qui traditionnellement sont plus denses que les villes des Etats-Unis. Et puis Los Angeles n'est pas vraiment une ville, elle est d'avantage un agglomérat de plusieurs comtés plus ou moins urbanisés ne formant pas un bloc.
Etalement urbain, une plaie pour l'environement : Une ville aussi peu dense et qui s'étale, c'est contraire à la lutte contre la pollution. Embouteillages garantis, transports en communs coûteux à la fois à la construction et à l'exploitation. Tisséo est vraiment dans le rouge, et l'utilisation des transports en commun est faible par rapport à une ville comme Lyon : l'ensemble du réseau toulousain fait presque moitié moins de voyageurs que le métro lyonnais uniquement. Ce que j'aime à Toulouse : Oui, la campagne, c'est agréable... Ce que je n'aime pas à Toulouse : ...parce que la ville n'est pas encore trop grosse ! Toulouse qui ambitionne de dépasser Lyon, on verra comment ça va se passer si jamais elle y arrive.
Etalement urbain : Finalement, ce qui importe, c'est ce que l'on attend d'une ville. L'étalement urbain procure des inconvénients et des avantages. Les inconvénients sont à juste titre soulignés par Antoine : le principal étant la logique "tout voiture" qu'implique un tel schéma de ville. Toutefois, je tiens vraiment à le souligner, les embouteillages toulousains, pour si terribles qu'ils soient, ne sont pas pires que dans d'autres villes comparables (Lyon, Lille). Ce constat un peu surprenant s'explique peut-être par l'existence des technopôles judicieusement réparties dans Toulouse et sa banlieue. Les avantages d'un tel étalement, en revanche, sont indéniablement un sentiment d'espace. Par ailleurs, je trouve que la campagne toulousaine est globalement plutôt bien préservée et offre une cadre de vie vraiment agréable : il suffit de se balader, pour s'en convaincre, à Balma, Mervilla, Rebigue, Vigoulet, Vieille Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille ou Saint Orens par exemple. Toutefois, je le concède, la campagne du côté de Portet ou de Muret n'est pas très appréciable. Mais il suffit d'aller quelques kilomètres un peu plus au sud pour trouver de la belle verdure. Bref, si vous préférez l'espace, les belles zones pavillonnaires modernes et verdurées aux immeubles, et que vous n'avez pas peur de prendre la voiture plutôt que les transports en commun, Toulouse et sa banlieue sont pour vous. Personnellement, c'est ce que je préfère. Mais Toulouse deviendra-t-elle une ville de moins en moins agréable à vivre avec le temps ? C'est la question que je me pose lorsque je vois tous les immeubles en construction sur les hauteurs de la ville, dans les quartiers de Pech David ou Pouvourville. Qui vivra verra.
L'art est difficile : Remarque liminaire pour le "collègue" marseillais : Toulouse "n'ambitionne" pas de dépasser Lyon. Toulouse sera la 3ème ville de France intra muros avec 500 000 habitants (et l'agglo en comptera 1.1 M) d'ici 6 ans,  c'est le résultat des choix migratoires de quelques milliers de Français et d'Européens chaque année qui prennent souche depuis 30 ans. Avant de donner ma position sur les choix passés et actuels en matière d'urbanisation et de transport, je veux rappeler (excusez-moi d'insister mais si ici l'étalement est californien, la croissance est chinoise) que "Toulouse détient le taux de croissance démographique annuel le plus élevé en Europe parmi les unités urbaines (agglomérations) de plus de 850 000 habitants" ; tout ça pour dire que tout est très compliqué. Ce que j'aime à Toulouse : Les Toulousains et les non Toulousains
Future 3ème ville de France : Oui et alors ! Ce n'est pas un drame à part pour ceux qui n'aiment pas Toulouse mais ça devient la réalité petit à petit certes avec un territoire municipal 2,5 fois plus grand que la commune de Lyon. Toulouse intramuros 390 350 habitants en 1999 et Lyon 445 452 (chiffres INSEE). On parle bien de la ville centre et non de l'agglomération. Toulouse intramuros 435 000 en 2005 et Lyon 465 300. A ce rythme Toulouse devrait dépasser Lyon vers 2015 (disponibilités foncières obligent avec création de plus de 22 000 logements prévus en ZAC). D'ailleurs à ce sujet je me demande depuis peu pourquoi il n'y a pas d'arrondissements à Toulouse pour une population supérieure à celle de Lyon en 1982 (soit 415 000 habitants à l'époque de la création de la loi PLM). Après pour Hugo, Toulouse ville environ 450 000 habitants actuellement (contre 390 350 en 99). Unité urbaine ou agglomération environ 890 000 habitants actuellement contre 761 090 en 1999. Et oui, depuis 1999 c'est bel et bien l'agglomération qui compte 14 000 habitants en plus par an et non l'aire urbaine comme il dit ! Et l'aire urbaine justement qui comptait 965 000 habitants en 1999 en compte environ 1 150 000 aujourd'hui. Eh oui calculez bien ça fait environ 20 000 habitants de plus par an dans l'aire urbaine ! Donc personnellement je compare bien plus volontiers Toulouse à Nice et Bordeaux qu'à Nantes ! Ensuite ce qui me fait rire dans les arguments des gens sur la mentalité des toulousains c'est de dire qu'on n'est pas accueillant ! Ils se sont posés la question de leur comportement ? Personnellement quand j'ai un nouvel arrivant qui n'arrête pas de me vanter les mérites du Nord et de critiquer la région toulousaine, c'est clair, je le fuis comme la peste ! Après faut pas se plaindre ! Ce que j'aime à Toulouse : Les monuments magnifiquement mis en évidence avec le plan lumière (de nuit) ! N'en déplaise à celui ou celle (je sais plus) qui disait qu'à Toulouse il n'y avait pas de monuments. Capitole, St Sernin, Saint Etienne, Les augustins, Les Jacobins, La Dalbade, La Daurade, La Grave, St Pierre des Chartreux, St Aubin, Eglise du Taur, L'hôtel d'Assezat, St Nicolas, La Halle aux Grains... D'ailleurs Toulouse postule pour être capitale européenne de la culture en 2013, ce n?est pas pour rien ! Il faut venir découvrir la ville avant de dire qu'il n'y a pas de monuments ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Là je rejoins beaucoup de critiques qui m'ont semblé fondées ! Circulation anarchique avec les gens qui circulent mal, qui se garent souvent n?importe où, le périphérique de plus en plus saturé, c'est parfois une horreur dès qu'il y a des accidents ! J'aimerais une 3ème ligne de métro (celui qui a dit que c'est mégalo pour Toulouse qu'il arrête également son délire). Si Toulouse avec 1,1 million d'habitants c'est du mégalo d'avoir un métro où va-t-on ! Je n'aime pas non plus son étalement urbain rase motte partout à outrance. Ça s?étale, et après on se plaint qu'il n'y a pas assez de métro ou tramway ! Il faut densifier Toulouse encore plus notamment pourquoi pas avec des IGH (immeubles de grande hauteur) notamment dans les immeubles de bureaux (ce que j'espère qu'il y aura sur Aérospace Campus et plus tard avec la reconversion du quartier Raynal, Matabiau, Marengo, Périole qui deviendra un pôle multimodal d'envergure avec l'arrivée du TGV et la création qui serait utile d'un pôle d'affaires concentrant plusieurs tours de bureaux (un peu comme à Euralille). Ça éviterait l'étalement des surfaces de bureaux au profit d'espaces verts ou d'habitats plus concentrés !
Toulouse... : Je crois que cette ville est indescriptible, elle possède une atmosphère où il règne un parfum de magie. Elle affiche sa beauté et son charme d'une manière déconcertante. Comme dit plus bas, elle est victime de son succès et l'infrastructure a du mal à suivre l'accroissement important de la population. Ce que j'aime à Toulouse : Ce quelque chose qui fait qu'elle est unique.
Démographie de Toulouse intra muros en 2006 : Je viens d'avoir (hier) la confirmation (source INSEE rapportée par un édile) de l'accroissement de la population dans Toulouse intra muros pour 2006 : + 12 000 habitants ! Pour mémoire auparavant : + 3 000 hab/an et + 7 000 hab/an entre 1999 et 2005... La ville comptera donc environ 466 000 âmes à la fin de l'année et passerait le cap des 500 000 d'ici 3 ans. Ce que j'aime à Toulouse : Le métro (les 2 lignes) définitivement ! Ça "dépote" (je vous fournirai les éléments de volumétrie bientôt ; ici encore, ils ont été sous estimés, le rallongement des rames est probable sur la ligne B d'ici octobre) et ça libère de l'espace en centre ville (plus de bus dans l'hyper centre... qui aurait cru voir l'avenue Alsace Lorraine semi piétonnière avec des trottoirs de 12 m et une extension du square derrière le capitole s'étendant jusqu'au Virgin rejetant les derniers "courageux" automobilistes vers un improbable circuit de contournement).
I love Toulouse : Je suis une vraie toulousaine et que dire de ma ville à part que je l'aime ! Je ne me vois pas partir dans une autre ville pour étudier ! Ce que j'aime à Toulouse : L'ambiance, les nombreux magasins, et surtout la facilité de me déplacer avec les bus et le métro ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Trop de travaux !
Rue Alsace : A ceux qui passeront par là : que pensez-vous de la nouvelle rue Alsace-Lorraine ??? Ce que j'aime à Toulouse : Ce quelque chose qu'il n'y pas ailleurs (j'en ai vu des villes) : une atmosphère indescriptible, dynamisme, situation géographique.
Et alors ? : Que Toulouse dépasse Lyon pour devenir la 3ème ville de France peu importe ! Mais vous avez vu au moins sa superficie comparée à celle de Lyon ? C'est presque le double ! Lyon a une petite taille due à ses contraintes géographiques (collines, fleuves, monts d'Or...) mais Toulouse se situe dans une grande plaine sans obstacle majeur... en plus pourquoi se quereller sur le nombre d'habitants d'une ville, d'agglomération ou de conurbation ? Ce n'est pas ceci qui donne à quelconque ville quelque chose de plus ou de moins : prenons l'exemple de Zurich en Suisse qui compte "que" 417 000 habitants (agglomération de 1 191 000 habitants) mais elle est la ville la plus dynamique de Suisse (devant Berne la capitale, Lucerne, Bâle...) elle fait partie d'ailleurs des villes Bêta (villes de classe mondiale majeures pour le négoce) elle se retrouve avec 9 points dans ce classement des villes mondiales (Lyon en a 3, Lille et Marseille 1 point). Toujours dans ce même pays Genève qui compte seulement 185 000 habitants mais pourtant elle concentre de nombreux organismes internationaux (due à sa situation en pays neutre) mais pas seulement. Mais voila juste pour vous montrer que la population d'une ville ne fait pas tout... Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse est une belle ville à l'allure méridionale, mais en terme de dynamisme (et dans d'autres domaines) elle est très loin de Paris et de Lyon... Toulouse mettra beaucoup de temps à les rejoindre, alors ne parlons pas d'Europe s'il vous plaît... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les toulousains qui se sentent fiers d'être les futurs habitants de la 3ème ville de France alors que c'est juste une question d'ordre géographique...
Toulouse : Pour être très exact, la superficie de Toulouse est 2.5 fois celle de Lyon. Cette ville a donc un potentiel vraiment extraordinaire. Dans le commentaire précédent, je crois lire que le toulousain est fier et arrogant. Personnellement je pense qu'il a de quoi. Parce que Toulouse est bien la grande ville la plus dynamique d'Europe. Par dynamisme, j'entends principalement croissance économique et démographique. Même les journaux américains la considère comme un petit eldorado français, c'est dire ! En revanche, d'un pont de vue activité, Toulouse accuse toujours un certain retard a l'égard de Lyon, c'est vrai (je ne parle même pas de Paris, ça ne sert à rien). Mais elle est devant Marseille, Lille, Nice et Nantes, ce qui n'est pas rien. Bref, le fait que sa démographie explose est d'une signification primordiale. Si son développement économique suit, elle peut devenir dans peut être 20 ans la deuxième ville de France et une des principales d'Europe (je dirais du même gabarit que Barcelone, Turin, Bruxelles) du fait de la spécialisation de Toulouse dans les secteurs hautement stratégiques (aéronautique, aérospatiale, chimie, biotechnologies).
Attention... : Toulouse n'est pas la ville la plus dynamique d'Europe, ni même de France. Certes la population croît rapidement, mais ce chiffre seul est très réducteur. Le chômage, par exemple, est plus élevé qu'à Lyon ou Nantes. Toulouse est bel et bien la troisième ville française mais elle est talonnée par Lille dont on parle de plus en plus (ses atouts : sa position stratégique et une économie qui s'éveille). Prédire ce que sera Toulouse est un exercice hasardeux, mais la probabilité qu'elle égale un jour une ville comme Bruxelles ou Barcelone me paraît très faible. La capitale belge est considérée comme l'une des plus dynamiques d'Europe derrière (dans l'ordre) Paris, Milan, Londres et Lyon. D'autres part, Barcelone et Bruxelles sont respectivement les 4 et 5ème villes d'affaire en Europe, derrière Paris, Londres et Francfort. Et puis, la centralisation ne facilite pas les choses...
TGV contre Corail... : Ce n'est pas moi qui dit que Toulouse est la ville la plus "dynamique" d'Europe... ce sont les journaux économiques : Toulouse est bel et bien la ville d'Europe qui croit démographiquement et économiquement le plus vite actuellement. Lille talonne Toulouse, mais la ville rose est en pleine explosion alors que Lille est simplement en train de se réveiller : la première croit à la vitesse d'un TGV, la seconde à celle d'un train corail ! Bref, même si Lille va mieux aujourd'hui, Toulouse prend le large. Maintenant, prédire ce que sera l'avenir de Toulouse est bien hasardeux, j'en conviens. Cependant, si le rythme actuel de croissance se maintient, ces prédictions sont tout à fait fondées. La question est donc de savoir si Toulouse peut maintenir un tel cap de développement ou si elle va exploser en plein vol...
Précision concernant le chômage : Ah, j'oubliais ! Cédric a raison de souligner que le chômage à Toulouse est plus important qu'à Lyon et Nantes. Mais il est moins important qu'à Marseille, Nice ou Lille. Le niveau du chômage à Toulouse s'explique aisément par la pression démographique qui y est énorme : les 15 000 nouveaux habitants chaque année, l'agglomération ne peuvent pas être intégrée du jour au lendemain dans le tissu économique de la ville ! De plus, Toulouse est une ville jeune qui forme 100 000 étudiants chaque année. Ces derniers, lorsqu'ils entrent dans le marche du travail, créent une pression supplémentaire. Bref, je veux simplement souligner que, dans le cas d'une ville qui explose démographiquement comme Toulouse, il n'y a rien de surprenant que le taux de chômage y soit légèrement supérieur à la moyenne nationale.
Toulouse, très bien : Très belle ville, originale, à l'échelle humaine. Comparer Toulouse à Paris pour la propreté est complètement imbécile. Paris est une ville sanctuaire, avec des millions de touristes, et qui dispose de l'extrême centralisation francise, de moyens très importants ! Alors pourquoi dès que l'on défend Toulouse sommes-nous taxés de personnes pas sincères ? Voyons, on ne cherche pas à ériger Toulouse devant les autres. On prouve juste que ceux qui critiquent la campagne toulousaine n'ont pas du y mettre les pieds. Que dire d'autres : sinon de venir vous faire votre propre avis... Et les travaux sont l'expression de la mutation de la ville, il faut bien les faire. Quant à la sécurité, certains d'entre vous doivent être paranoïaques...
Ce que j'aime à Toulouse : Il y a quelques années, la Mairie de Paris vantait la ville aux 100 villages pour souligner la diversité, la convivialité de la capitale, d?Auteuil à Ménilmontant en passant par la Butte aux Cailles. La devise vaut pour Toulouse, avec ses innombrables quartiers, faubourgs qu'il faut apprivoiser pour bien connaître leurs singularités. La périphérie avec ses villages Gascons ou Languedociens, attire pour leur aspect riant qui donne la bonne humeur. Les Toulousains n?étaient pas très nombreux autrefois, mais gardaient dans le souvenir de leur glorieux passé de Capitale Languedocienne le culte de l?urbanité. Ainsi, en 1968, la commune de Toulouse comptait déjà 390 000 habitants mais aucune banlieue périphérique. Le culte de l?urbanité, c?était un point commun avec l?ambiance des villes Italiennes ou Espagnoles, de sortir arpenter les boulevards « passéo », de s?installer aux nombreuses terrasses de cafés, d?aller fréquemment au cinéma ou même à l?Opéra? Ce mode de vie conduisait à une grande mixité sociale, particularité traditionnelle à Toulouse où la liberté d?esprit qui serait pour certains, un opportunisme tant les contradictions des méridionaux sont fortes. Avec tant d?ouverture d?esprit, Toulouse est passé de 143 000 habitants en 1914 en une agglomération de près de 1 millions d?habitants en 2007, absorbant, non sans mal, toutes les vagues d?immigrations comme une éponge. Alors, il faut être indulgent, Toulouse c?est un peu comme Paris, les habitants viennent de partout et construisent une nouvelle métropole . Qu?ils proviennent d?autres grandes villes ou de départements ruraux, il est possible qu?ils attrapent le virus de l?accent du Midi, ça ne s?explique pas, c?est irrationnel. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Malgré cette apparence de bonhomie, Toulouse est une ville performante, c'est à dire de compétition, le cadre est méridional, le style de vie Américain, record de MacDo, esprit d'entreprise exacerbé... L'efficacité est reine. Normal, on n'atteint pas le niveau mondial en hébergeant le 1er constructeur d'avion Airbus en étant des rêveurs. On regrettera donc le style de vie, Californien diront certains, villa, pin parasol, piscine, bagnole et centre commercial climatisé qui s?installe au détriment d?un art de vivre local plus « cool » qu'il faudra peut être aller chercher à Montauban, Albi ou Carcassonne, à moins que le pieds des Pyrénées ou les collines de Gascogne, avec leurs paysages voués à la contemplation, vous intéressent .
Ce que j'aime à Toulouse : Toulouse est une grande ville étudiante qui connaît une forte croissance démographique au même titre que Nantes. La croissance de Toulouse nuit à des villes comme Bordeaux et Montpellier, Toulouse commence t-elle à faire de l'ombre à Marseille ou Lyon? Ce que je n'aime pas à Toulouse : La ville est plate et sans aucun relief, la campagne environnante est vraiment moche. Pour une ville du sud, le temps est souvent voilé même si ça reste un peu plus ensoleillé qu'à Paris. Le taux de chômage y est important ainsi que l'insécurité. Toulouse est une ville en cul de sac, enclavée par rapport au reste de l'Europe, même si Toulouse croit à la vitesse d'un TGV (le TGV n'y passe pas). Toulouse est trop dépendante de Airbus, 50 000 emplois dans l'agglomération Toulousaine sont liés directement ou indirectement à Airbus soit environ 1/5 des emplois de l'agglomération. Merci la centralisation! Quand Airbus connaîtra une crise, Toulouse connaîtra une crise. Quand la bulle éclatera, les toulousains redescendront de leur petit nuage.
Toulouse... toujours un : Cette petite accroche en forme de clin d'?il pour livrer à votre sagacité les dernières estimations de trafic du métro toulousain pour 2008 (à l'aube de la récente mise en oeuvre de la Ligne B "nord sud") : la projection (sans chiffre) du président de Tisseo (notre RATP à nous) prévoit que Toulouse connaîtrait dès l'année prochaine la seconde fréquentation de France après Paris mais devant Lyon et Marseille ! On reste sans "voix" pas sans "voie" dans le cas d'espèce... Ce que j'aime à Toulouse : Ce subtil équilibre entre l'effervescence industrieuse quasi "nordique" et la douceur méridionale...
Le métro... : Faudrait que le métro voit sa fréquentation plus que doubler pour dépasser Lyon. Or, le métro de Lyon vient de voir une nouvelle station, donc son trafic va encore augmenter. Imaginons deux lignes de métro à Toulouse avec plus de 350 000 passagers par jour, avec deux pauvres rames. Ce serait encore plus que la plupart des lignes parisiennes avec leur 6 rames...
Métro : plus de précisions : La fréquentation annuelle de la ligne A du métro toulousain est de 65 000 000 de voyageurs. Avec la nouvelle ligne et l'extension, le cap de 150 000 000 de voyageurs sera probablement atteint l'année prochaine. Le métro lyonnais a une fréquentation annuelle d'environ 250 000 000 de voyageurs pour 4 lignes. On peut donc facilement voir que pour une seule ligne de métro, la fréquentation est sensiblement la même a Toulouse et Lyon. Si Toulouse veut dépasser Lyon il faudrait donc construire 2 nouvelles lignes.
Précision !!! : Rien à dire sur Toulouse sauf que cette ville est bien loin derrière Lyon, mais pour l'éveil de l'économie lilloise : troisième place financière française, ancien bastion textile (merci la mondialisation), ancien bastion sidérurgique et minier (enfin dans un rayon de 45 km et merci la mondialisation et la demande en forte augmentation, on va réouvrir beaucoup de sites). Au fait vous connaissez Auchan, Bonduelle, Decat, Castorama, le CIC, la Redoute et toutes ces sociétés toulousaines ? Bon cassoulet ! Ce que j'aime à Toulouse : Le cassoulet et le rugby.
C'est beau de rêver : J'ai lu tous les commentaires et je trouve que cela n'a aucun sens de se quereller sur le nombre d'habitants d'une commune. Je connais bien Toulouse ayant de la famille là-bas, c'est une ville agréable certes, mais ne comparez pas Toulouse avec Lyon ! Lyon c'est 470 000 habitants sur 47 km² alors que Toulouse 435 000 sur environ 110 km² sois une densité nettement moins importante. N'oubliez pas que c'est l'unité urbaine. Sinon Londres serait 4 fois plus peuplée que Paris et ce serait ridicule. Si Lyon était aussi grande que Toulouse, il y aurait environ 1 million d'habitants, par exemple prenez Villeurbanne qui est collée à Lyon avec ses 140 000 habitants et toutes les autres, cela ne fait qu'une ville avec le métro à Villeurbanne, Venissieux, Vaulx en Velin, Bron et bientôt Oulins, on peut dire que Lyon est beaucoup plus développée que Toulouse et qu'elle n'est pas prête de la rattraper. Bref il est temps de remettre les choses à leur place et arrêtez de dire n'importe quoi. Ce que j'aime à Toulouse : Ville très agréable à vivre l'été en tout cas. Beaucoup d'étudiants. Proximité avec l'océan et la Méditerranée à la fois. L'Espagne pas loin. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ville sale dans l'ensemble.
Puissance économique comparée de Lille et de Toulouse : En guise de réponse amusée à l'ami lillois... qui cerne mal les "forces en présence" : "Produit Intérieur Brut par Habitant" pour chaque département métropolitain Année 2000 [Mis à jour 10/2005 INSEE - Comptes régionaux]   NORD (capitale LILLE) : 19 794 ? (54ème place) ; Haute GARONNE (capitale TOULOUSE) : 25 420 ? (7ème place). Ce que j'aime à Toulouse : Mes amis ch'tis... toulousains d'adoption.
Oui mais... : La ville de Lille et le Nord d'une façon générale produisent des richesses à faible valeur ajoutée : que valent aujourd'hui, le textile, le charbon, face à des avions, des satellites ou autres biotechnologies ? En comparant la richesse produite par emploi, l'avantage est nettement en faveur de Toulouse. D'ailleurs, la Haute Garonne se classe en PIB/emploi au 12ème rang national... après Paris et sa banlieue, Rhône Alpes et les Bouches du Rhône. Toulouse est aujourd'hui la 3ème "puissance" économique de France, devant Lille et Marseille.
Toulouse : Le PIB de la Haute Garonne n'est pas le même que celui de Toulouse de même que le PIB du Nord n'est pas le même que celui de Lille. Certes le textile n'a pas une valeur ajoutée comme celle de la construction aéronautique mais c'est en oubliant de dire qu'il y a bon nombre d'emplois tertiaires à Lille. Le PIB toulousain par habitant est sans doute plus élevé que celui de Lille mais l'agglomération lilloise étant plus peuplée que celle de Toulouse... On arrive au total à Lille à un PIB plus élevé qu'à Toulouse.
Petite histoire de PIB : Les chiffres officiels pour la ville rose mentionnent 30 milliards d'euros de PIB. Bizarrement, les chiffres concernant l'agglomération de Lille sont introuvables. Toutefois, le PIB de la région Nord Pas de Calais est de 70 milliards d'euros pour 4 millions d'habitants. L'agglomération lilloise (côté français uniquement) comprenant environ 1.1 million d'habitants, on peut estimer le PIB lillois a environ 25 milliards d'euros en tenant compte que la ville est plus riche que le reste de la région. Bref, avec 200 000 habitants de moins, l'agglomération toulousaine a un PIB plus élevé que celui de Lille. Un dernier point important à souligner en faveur de Toulouse, c'est que cette ville connaît une dette zéro, un cas unique en Europe. Cela implique qu'elle possède un pouvoir d'investissement bien supérieur à d'autres villes de même taille.
Précisions (2) : Le PIB par habitants dans le Nord Pas de Calais est inférieur car c'est une région historiquement ouvrière, et comme l'a dit Axel à activités à faibles VA, mais c'est aussi la région de France la plus jeune et celle qui a encore le plus fort taux de natalité. Franchement sans ma région la France ne se serait jamais relevé des deux guerres. Ce que j'aime à Toulouse : Le rugby et le cassoulet.
Encore une précision : Non la région ayant le plus fort taux de natalité en France n'est pas le Nord Pas de Calais mais la région Parisienne. Et encore une précision, Lille est dans le domaine de la finance plus importante que Toulouse, donc ça ne sert à rien de se chamailler pour des broutilles, toutes les villes ont des points forts et des points faibles. La seule ville de France étant présente dans tous les secteurs d'activité est Paris, numéro 1 en Europe dans le secteur de l'aéronautique alors même que ce secteur est la particularité toulousaine...
Ooohh Toulouse ! : Je suis toulousaine et je viens de m'installer près de Montpellier. Tout ce que je peux dire c'est que ma ville me manque beaucoup. J'ai lu beaucoup de commentaires et il est certain que, comme dans toutes les grandes villes, il y a de l'insécurité et des problèmes de propreté à cause de l'incivilité de certains et ça comme partout. Il faut également savoir que la Haute Garonne se trouve dans le Sud mais en aucun cas nous n'avons le climat méditerranéen. C'est une région où l'on vit les 4 saisons ! Enfin, n'hésitez surtout pas à découvrir les environs notamment l'ouest de Toulouse avec la Forêt de Bouconne, "le poumon vert de Toulouse", Lévignac, le Castéra (très vallonnés) qui sont les contreforts d'un département gastronome, le Gers. Ce que j'aime à Toulouse : C'est une ville Rose, belle, active, dynamique, étudiante, avec un patrimoine historique conséquent, culturel... et l'esprit rugby : allez le Stade ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Comme tout le monde : la pollution, les embouteillages, les personnes sales ainsi que celles qui laissent les crottes de leur chien sur le trottoir et surtout la limitation de vitesse à 90 km/h sur le périphérique !
Fini les critiques ! : Toulouse est une ville magnifique, aucune ville de France ne peut rivaliser, vers 2015 elle repassera Lyon et ce n'est qu'un début. Donc arrêtez de critiquer Toulouse !!!
Pour Thomas : Votre commentaire est hors réalité, Toulouse n'est pas près de rattraper Lyon et encore moins Lille en terme de population pour les agglomérations, il ne faut pas rêver. Toulouse a une forte croissance démographique mais cette croissance est d'une part moins forte que la croissance de Nantes et d'autres part de tels taux de croissance ne peuvent durer éternellement. Ne fantasmez pas de trop, si il y a bien une ville avec laquelle aucune autres ne peut rivaliser c'est Paris et vraiment pas Toulouse, rien qu'en population Paris est égale à 11 fois Toulouse en 2007. Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes se concurrencent entre elles et Paris est l'arbitre.
Réponse à Antoine : Jamais Thomas n'a fait référence à Paris ! Il parle uniquement de Lyon. Concernant la croissance démographique de Toulouse, cela fait maintenant plus de 20 ans qu'elle dure, et aujourd'hui il n'y a aucun signe d'essoufflement. Selon plusieurs études (pertinentes ou pas, je ne suis pas apte à juger), dans moins de 10 ans, la ville de Toulouse devrait compter plus d'habitants que Lyon (500 000 environ) et son agglomération autant d'habitants que l'agglomération lilloise (1 100 000 habitants).
Réponse à Axel : Thomas n'a pas fait référence à Paris mais il affirme que aucune ville de France ne peut rivaliser avec Toulouse ce qui revient au même car Paris est bien une ville de France. Et c'est justement parce que la forte croissance démographique de Toulouse dure depuis plus de 20 ans que les probabilités pour que celle-ci se ralentisse et se stabilise sont plus forte, encore une fois tout a une fin. Par exemple, si la banlieue parisienne avait gardé ses taux de croissance des années 30, 40 et 50 il y aurait aujourd'hui plus de 15 millions d'habitants dans l'agglomération parisienne. Concernant les agglomérations, celle de Lille dans son intégralité (unité urbaine avec sa partie belge) est de 1,8 million d'habitants, certes l'agglomération toulousaine a une forte croissance démographique mais celle de Lyon même si elle est inférieur à une assez bonne croissance quand même.
Chauvins les toulousains ? : Ce qui m'agace dans tous ces commentaires c'est que chacun défend sa ville au détriment de l'autre ! Ce qui m'agace c'est qu'en tant que toulousain on n'a pas le droit d'être fier de notre ville. Quand les habitants de Lyon et Lille notamment n'arrêtent pas non plus d'exagérer et de grandir leur ville dans tous les sens, à Toulouse on n'a pas le droit de dire les mêmes choses. Je vois qu'il y a des chauvins partout. Avant de "casser" les arguments des toulousains, regardez les arguments que vous proposez chez vous et ensuite on en reparlera ! A force de dire que Toulouse va voir sa croissance ralentir, que Toulouse ne sera jamais développée comme Lyon, que Toulouse ce n'est qu'Airbus, que Toulouse ce n'est que le cassoulet et que Lyon, et Lille notamment sont les villes les plus puissantes qu'on ait pu voir en France, on arrive à croire à un soupçon de jalousie chez les habitants de ces villes qui n'ont absolument pas à être jaloux car Lyon et Lille sont aussi des métropoles régionales puissantes. Alors arrêtez de jalouser les autres ! Concernant la population de Toulouse voire au-delà, l'INSEE vient de publier les estimations pour 2030 et la Haute Garonne devrait compter 1 652 000 habitants (contre 1 156 000 en 2005). Concernant le PIB par agglomération, effectivement l'agglomération de Toulouse arrive en 4ème position en PIB global derrière Paris, Lyon et Marseille et devant Lille et arrive en 3ème position par tête d'habitants derrière Paris, Lyon et devant Marseille et Lille. Concernant le lillois qui demande si on connait Bonduelle, la redoute et compagnie, quand il connait le cassoulet, je lui répondrais aussi connait-il autre qu'Airbus, Spot, Egnos, ATR, Fabre, Méteo France, CNES qui ont autant leur siège à Toulouse, que leurs centres de recherche et certaines unités de production. Ce que j'aime à Toulouse : Son dynamisme et son ambition. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Son manque d'audace et sa façon de rester modeste quand d'autres villes se la jouent un peu trop.
Réponse à tous : Il y a des jaloux de notre ville de Toulouse. Mais bon une fois que ces gens sont installés prés de la Garonne, ils adoptent très vite leur nouveau mode de vie... Pour l'évolution de la population, Toulouse est à 1,7% et Nantes à 1,2%. Mais ce qui compte ce n'est pas tellement si telle ou telle ville est plus peuplée que l'autre, ce qui compte c'est de bien s'y sentir, et je connais beaucoup de personnes qui ne partiraient pour rien au monde de Toulouse (j'en fais partie).
Réponse à Augustin : Toulouse n'a pas une croissance démographique de 1,7 % mais 0,9 % ce qui la place derrière Nantes 1 % de croissance. Toulouse est certes la 4ème ville de France ce qui est la moindre des choses avec une telle superficie (116 km²) en revanche l'unité urbaine de Toulouse avec 950 000 habitants n'est que la 5ème de France derrière Paris, Lille, Lyon et Marseille.
Faux, faux et encore faux... : Arrêtons de donner des chiffres sans même vérifier s'ils sont bons. Au 1er janvier 2005 l'INSEE estime la population toulousaine à 435 000 habitants. Toujours d'après cet institut, Toulouse est en 2006 la ville de France qui accueille le plus de nouveaux habitants en nombre absolu, devant Paris (6 380 nouveaux habitants très exactement). Cela nous fait donc un taux d'accroissement de 1.47 %. Concernant Nantes, elle a accueilli en 2006 environ 2 000 nouveaux habitants pour une population de 281 000 habitants, cela fait donc une croissance de 0.71 %. On est donc très loin des chiffres avancés précédemment.
Population de Toulouse : l'augmentation s'accélère... : La croissance démographique à Toulouse intra muros était effectivement de 0.9% par an entre 1990 et 1999, elle se situe désormais (entre 1999 et 2005) aux environs de 1.8% ; ce qui est à proprement parler époustouflant (à l'échelle de la France) quand on considère que ces pourcentages s'appliquent à une cité de 459 000 habitants fin 2007 ! Et ce qui vaut pour la ville, vaut aussi (entre 1999 et 2005) pour l'agglomération + 1.7% et l'aire urbaine + 1.6%. Le plus remarquable c'est que cette "lame de fond" démographique et économique ("Toulouse en tête pour la croissance des emplois salariés privés et la croissance des emplois de cadres d?entreprise entre 1993 et 2002" INSEE) et la croissance des emplois de cadres d?entreprise entre 1993 et 2002 s'inscrit dans une tendance structurante lourde, on n'a pas affaire ici à une fin de cycle, on n'entrevoit aucun essoufflement, au contraire ; les échantillonnages INSEE (idem méthode Omphale, estimations AUAT, DDE...) en remettent "une louche" chaque année... Les projections à 10, 20 et 30 ans donne le "tourniSSE" (comme on dit ici) ; je vous en ferai part lors d'une prochaine "communication". Ce que j'aime à Toulouse : L'histoire séculaire (bi-millénaire).
Une précision qui a son importance : Concernant les chiffres que j'ai avancés un peu plus bas, évidemment ils ne tiennent pas compte du solde naturel...
Evidement : Evidement Axel vos chiffres ne tiennent pas compte du solde naturel et donc cela ne correspond pas à la croissance démographique dans son ensemble mais à une seule de ses composantes (l'excédent migratoire) donc vous ne devriez pas me reprendre quand je parle de croissance démographique. Et au 1er janvier 2005 comme vous dîtes, Toulouse est la 4ème ville et la 5ème unité urbaine de France. La croissance des villes du sud contrairement aux villes du nord n'est due en grande partie qu'au seul excèdent migratoire, la population originaire de Toulouse n'a que très peu d'impact dans cette croissance. Une très grande partie de la population n'y a aucune attache et par conséquent je pense que la population serra potentiellement moins sédentaire et plus volatile, enfin sur ce point ça n'est que mon analyse. Ce que j'aime à Toulouse : Merci pour les précisions judicieuses qu'apporte Patrick.
Démographie toulousaine... : Non seulement Toulouse intra muros sera démographiquement la 3ème ville de France (en devançant Lyon) avec environ 510 000 habitants en 2014 mais elle devrait préalablement gagner une place en terme d'agglomération (en soufflant "la politesse" à la 4ème, c'est à dire à la lilloise) aux alentours de l'an 2011... D'un point de vue macroscopique : un contexte départemental orthogonal depuis 1999 (en fait depuis 1975) avec pour le Nord + 0.09% par an et pour la Haute Garonne + 1.7 % (qui plus est projeté jusqu'en 2030 [INSEE Dossier n° 143 oct 2007] avec + 500 000 habitants entre 2007 et 2030 pour notre seul département !). Rappel des forces en présence concernant les agglomérations "françaises" au sens INSEE [sur le site officiel "La France en faits et chiffres" mis à jour 10/2004]. Fin 1999 : Lille 1 000 900 habitants, Toulouse : 761 090... Fin 2007 : Lille : 1 020 918, Toulouse : 950 000 ; différentiel annuel : + 21 111 habitants au bénéfice de la toulousaine. Projection agglomérations 2011 : Toulouse : 1 044 452 habitants et Lille : 1 030 926 habitants. Ce que j'aime à Toulouse : L'impression de participer à l'émergence de "quelque chose".
Croissance démographique : Mon propos était simplement de reporter que rien qu'en tenant compte des flux de population, la croissance démographique toulousaine est supérieure à certains chiffres précédemment avancés. Quant au solde naturel toulousain il est très probablement inférieur à celui de Lille ou Paris, mais il doit être dans la moyenne nationale... donc positif.
Quelques précisions : L'agglomération toulousaine n'est pas 5ème mais 6ème de France après Nice-Cannes-Antibes en 1999. Ensuite l'accroissement naturel de Toulouse participe à environ 45 % de sa croissance démographique. Le taux de natalité est en effet assez élevé dans l'agglomération. Il était de 13.16/1000 entre 1990 et 1999 (15.96/1000 à Lille, 14.64/1000 à Lyon et 12.8/1000 à Marseille). Donc pas de très grandes différences entre Toulouse et les villes du Nord. Sur les prévisions fin 2007 : Lille serait en effet à 1 021 000 habitants mais Toulouse à 895 000 habitants. Le différentiel n'est pas de 21 000 mais de 13 000/an (on parle pas d'aire urbaine ici). Ce que j'aime à Toulouse : La taille de la ville, le dynamisme, le climat, le centre ville, le métro...
Ville sale : Nouveau centre ville raté et encore plus dangereux pour les piétons, aucune amélioration côté propreté. Ce que j'aime à Toulouse : Les gens ouverts qui savent avoir un recul sur leur ville. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ville extrêmement sale (exception faite du quartier St Étienne). Paris est très propre en comparaison (ce qui n'était pas le cas il y a dix ans).
A prendre et à jeter... : Qui, parmi vous, peut me donner quelle densité de population se trouve sur quelle surface sur les quartiers : Bagatelle, Faourette, Mirail, Reynerie, Bellefontaine, Empalot, Papus ? Et quel taux de chômage sur ces quartiers ? A l'inverse de Max, je trouve la "nouvelle" rue Alsace laide : sol gris rayé façon bagnard, sièges laids de forme et couleur. Arbres emprisonnés dans des bacs pour pâquerettes... Des piliers de fer inutiles et coûteux. Le "nouveau" palais de justice est aussi laid. Le casino est laid. Et la médiathèque ? Quasiment tout ce qui est construit est laid. La nouvelle place occitane grise (un non sens) : combien coûtera-t-elle à nouveau dans 20 ans ? (Bordeaux -selon moi dans le même temps- s'embellit de plus en plus). Pour ce qui concerne l'accueil toulousain, j'ai vécu dans de nombreuses villes de France : c'est partout pareil. Il faut faire son nid. Les gens ne sont ni plus ni moins accueillants ici ou là. C'est notre capacité à "frapper aux portes" qui souvent fait la différence. Ce que j'aime à Toulouse : La "ville rose" et la Garonne d'avant les années 60... Le canal végétalisé. Que soient préservés les bâtiments des anciens abattoirs et l'aménagement de jolis espaces verts alentour, avec le beau manège si particulier. L'aménagement de la prairie des filtres. Le "remaniement" des quartiers de concentration cités ci-dessus. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Devant le musée des abattoirs : quelle est cette "?uvre rose bonbon" ? L'absence de poubelles en volume et quantité correspondant aux besoins (c'est pareil à Paris et dans de nombreuses villes mais Marseille s'est bien améliorée) : les rues toulousaines sont des poubelles à ciel ouvert... donc les gens sont sales, irrespectueux de l'environnement et de leur ville. Pas de politique d'éducation : c'est un mal français... La destruction des anciens beaux bâtiments de l'école vétérinaire, la destruction des anciennes casernes qui auraient pu, comme ailleurs, être bellement exploitées. La démolition mais reconstruction dans les quartiers sensibles au lieu de l'aménagement d'espaces verts et d'aires de jeux ou d'activités pour les enfants et les ados.
Réponse à Maleine : Je ne comprends pas comment on peut dire autant de choses négatives sur Toulouse. Je trouve le palais de justice très beau (il s'intègre à mon sens très bien dans le décor). Je trouve la médiathèque magnifique et elle a également vraiment sa place. Le casino laid ? C'est un magnifique bâtiment. La place occitane est une vraie réussite et bizarrement je trouve la rue Alsace Lorraine très belle (ces critiques me font penser à celles envers le centre Pompidou en son temps. Aujourd'hui on entend beaucoup moins de critiques. PS : Je viens de Paris). Bref les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il me parait donc regrettable de dire que tel ou tel bâtiment est laid. Je me demande si Maleine vit vraiment à Toulouse car je ne vois pas la même ville qu'elle. Ce que j'aime à Toulouse : Cette ville bouge et se transforme (en bien). Et il y a beaucoup de dynamisme (culturel, architectural, etc...). Vive la candidature de Toulouse au titre de capitale européenne de la culture !
Seule donnée intéressante : N'étant pas de Toulouse (Montpellier et Paris) et ne défendant aucune ville, je viens apporter la seule donnée que je trouve pertinente pour départager toutes les discussions : l'étude TNS-Sofrès sur l'attractivité des villes de France (sondage, plus de 4 000 personnes interrogées, 400 dans chacune des 10 grandes villes testées). Il a été demandé (tous critères confondus, qualité vie, développement économique...) aux habitants des 10 plus grandes villes françaises dans quelle ville autre que la leur, ils voudraient aller vivre. Résultats : 1. Toulouse, 2. Montpellier, 3. Nice, 4. Paris, 5. Bordeaux, 6. Marseille, 7. Lyon, 8. Nantes, 9. Strasbourg, 10. Lille. En conséquence, et en dehors des avis individuels et non représentatifs, Toulouse est la ville française qui fait le plus envie à l'ensemble des français et où ils voudraient vivre (mais ne peuvent pas toujours en raison du travail, contraintes...). En outre, l'étude demande également aux habitants des 10 villes s'ils sont content de vivre dans leur ville et voudraient y rester, et les résultats sont à peu près les mêmes (sauf Nantes qui est très bien placée, les habitants y sont très heureux, et Lille et Paris étant derniers, les habitants s'y plaisant moins qu'ailleurs et voulant partir plus qu'ailleurs). Ce que j'aime à Toulouse : Ville qui semble permettre de combiner qualité de vie et développement économique. Et bien sûr Airbus.
Soyons honnête : Dans les statistiques d'Antoine, apparemment nous ne vivons pas dans la même ville. Certains toulousains sont parfois très chauvins comme on peut le constater aisément en lisant quelques commentaires précédents. Bougez un peu, sortez de votre ville et vous constaterez qu'il y a bien mieux ailleurs en France et en province... Il n'y a pas que Toulouse ou le sud, allez dont faire un petit tour à Paris et vous sentirez une grande différence de ville et de comportement. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La saleté légendaire et le nombre de marginaux très important. Comme lu dans d'autres commentaires ce n'est pas la ville rose (à part le capitole) mais plutôt la ville noir. Mais surtout, de très nombreux toulousains se disent lassés de leur ville qu'ils détestent... En somme, une ville que l'on apprécie vraiment au début, où l'on se fait des amis facilement, mais tout cela vire à la déception quelques mois ou années plus tard...
Réponse à Laure : Laure, j'aimerais savoir pourquoi vous dites que l'on se lasse de Toulouse en effet, moi je suis arrivé il y a 2 ans et j'avoue m'y plaire, comparé à Paris, sauf que Paris n'est comparable avec aucune ville française, moi je trouve que Toulouse est un bon compromis si l'on prend tous les critères (climatiques / animations / boutiques / développement économique / proximité des 2 mers / montagne), en effet sur chacun des points cités il y a mieux  mais tout cumulé je n'ai pas trouvé mieux ailleurs et j'ai pourtant pas mal bourlingué, pour la mentalité, je ne comprends pas trop votre aigreur, je crois que c'est le même problème partout sauf que Toulouse est très cosmopolite, je viens de Tours et je peux vous dire que là oui la mentalité n'est pas facile. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Certes il y a beaucoup de marginaux... mais c'est pire à Marseille, à Montpellier...
Une belle ville mais effacée : Toulouse manque d'ambition et de punch à l'image d'un TFC bien décevant. Ça sommeille et ça manque de caractère. Ce que j'aime à Toulouse : Les monuments, l'ambiance et l'accueil et une certaine joie de vivre.
Très déçue : J'ai tenté l'aventure Toulouse mais j'abandonne. Après deux ans de vie ici, je ne m'y fais toujours pas. La ville n'est pas belle, c'est juste des pavillons à perte de vue (ok, il y a le centre, mais il est minuscule). Les gens ne sont pas aimables et sont d'un chauvinisme jamais vu ailleurs. Les transports en commun sont affreux (ils auraient mieux fait de construire plusieurs trams au lieu d'une seule nouvelle ligne de métro). Bref, j'ai demandé ma mutation à Lyon pour l'année prochaine, ce sera mieux, je pense. Ce que j'aime à Toulouse : Ben, pas grand chose, le Capitole, peut-être. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Tout le reste, en particulier le "toulousocentrisme" des Toulousains.
Réponse : Rappel sur les transports à Toulouse. Le métro à Toulouse c'est 2 lignes interconnectées près du Capitole à "Jean-Jaurès" pour un total de  28 km et 38 stations (plus qu'à Marseille), un métro toutes les 95 secondes aux heures de pointe et 400 000 voyageurs par jour. La prolongation de la ligne B (+ 6 km, efficiente en 2012) vers Labège (Sud-Est) en passant par le futur "Aerospace Campus" (et son gratte-ciel révélé le 15 décembre), la prolongation de la ligne A (+ 8 km) vers l'Union/ St Jean (Nord-Est). Le Tramway est en construction (11 km et 20 stations) vers Blagnac/Aéroconstellation -ouverture en 2009- (Nord-Ouest) en connexion avec la ligne B du Metro. Le cadençage de véritables RER est engagé à destination de Montauban au Nord, Colomiers à l'Ouest, de Muret et Carcassonne au Sud et d'Albi à l'Est. C'est aussi un réseau de Bus "en site propre" tentaculaire (y compris longeant le périphérique (Fonsegrives/Balma)... Castanet...rabattant vers les stations de Metro (Ramonville/Cnes, Basso Combo/Meteofrance, Les Arènes, Facultés des sciences...). Intra muros :  Vélô'toulouse avec 60 stations vélos en libre service depuis 8 jours (et 253 stations et 3 000 vélos cet été) . C'est par définition, jamais assez, mais comment faire avec une aire urbaine qui croît. de 21 000 habitants par an (l'équivalent de Bordeaux intra muros en plus tous les 10 ans). L'avis des aménageurs toulousains : le tramway n'est pas adapté à une ville intra muros de 460 000 habitants (3ème de France devant Lyon d'ici 5 ans avec plus de 500 000 hab.) et 1 250 000 dans l'aire et urbaine (rappel par ex : Montpellier c'est seulement 250 000 hab. et une aire de 520 000 hab). A Toulouse on réserve le tramway aux liaisons vers la première couronne ou à l'intérieur de celle-ci  (2ème ligne de tramway à l'étude entre la ligne A du métro au niveau du Zénith vers le Stadium, le Parc des expositions, le Cancéropôle, le complexe du Casino, St Orens et puis de St Orens vers Balma). Par ailleurs la non occupation de l'espace urbain de l'hyper centre toulousain par le tramway et son enchevêtrement de fils défigurant permet une piétonisation totale. Ce que j'aime à Toulouse : Parisien de naissance et pendant 27 ans, je me sens bien depuis 20 ans dans cette cité à la confluence de la rigueur industrieuse "nordiste" et de la douceur de vivre méridionale. Concernant, l'agglomération toulousaine, on ne compte plus les villages qui ont été intégralement préservés et restaurés mêlant couleurs pastelles, briquettes, galets de la Garonne  et "murs -clochers"  hispanisants. L'Est et le Sud-Est, le vallonné Lauragais, sont magnifiques. Par ailleurs, petit rappel : Toulouse intra muros est légèrement plus étendu que Paris et 2 fois et demi plus que Lyon. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Rien qui lui soit spécifique.
Info sur Toulouse : Pouvez-vous me renseigner un peu sur les quartiers où il fait bon vivre à Toulouse ? Les coins un peu modernes et plutôt calmes ? Ce que j'aime à Toulouse : Cadre et qualité de vie.
PLUS FOUS QU'A PARIS ! : Ville architecturalement laide, quelques beaux bâtiments. A part ça, comme partout hors Paris, un centre ville dont on a vite fait le tour, aucun intérêt. Sale, très sale et même... très malodorante en plein centre ville ! Transports lamentablement peu pratiques. Mentalité de fous : les gens ne s'invectivent pas seulement en voiture : ils sortent de leurs véhicules pour se taper dessus ! Incivilités nombreuses et profond sentiment d'insécurité, encore plus au centre-ville ! Pas d'emplois... même pour ceux et celles qui veulent absolument travailler. Franchement mauvaise qualité de vie. Ma fille regrette maintenant de s'y être installée il y a 8 ans ! Heureusement, je n'y suis pas allée la rejoindre, alors qu'elle me louait les qualités de cette ville ! Ce que j'aime à Toulouse : Quelques beaux bâtiments et sites comme dans toutes les villes... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le plus : saleté, incivilités, transports lamentables, etc. Le centre ville est minuscule, le reste de la ville est principalement constitué de pavillons, quelle HORREUR !
Réputation usurpée et déception garantie : Vivant à Toulouse depuis 2006, j'avoue avoir été déçu car tout le monde (même ceux qui n'y avait jamais mis les pieds) disaient que c'était une ville superbe et sympa. Or il n'en est rien, à part le centre ville qui est charmant, la ville est vraiment sale, l'urbanisme à "l'arrache" où se mêlent beaux bâtiments classiques en pierre et "tout béton" est vraiment lamentable. La circulation y est catastrophique comme dans toute grande ville. Ville sympa, mais à la réputation grandement surfaite. Les infrastructures sont vraiment larguées, de même pour la politique de sécurité... je reste profondément déçu sur la ville et surtout sur ses habitants par rapport à l'image que je m?étais fait par les quelques Toulousains que j'avais pu rencontrer durant mes études et mon service militaire. Je trouve la ville est plutôt noire que rose et un certain malaise ambiant se fait sentir ce qui devient vite pesant à la fin de chaque journée. L'accueil des commerçants est plutôt glacial, et la décontraction apparente des gens n'est qu'une image. L'incohérence du plan de circulation routière et du dessin de certains axes n'est pas la genèse des incivilités routières envers les "non-toulousains" que j'ai subi et que j'observe tous les jours depuis mon changement de plaque d'immatriculation. Malgré cela sa région peut rester attrayante si on prend sa voiture pour changer d'air le week-end. Ce que j'aime à Toulouse : L'industrie aéronautique, sa situation géographique qui rend accessible le temps d'un trajet en voiture, l'océan, la mer, les Pyrénées. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Saleté des rues, délinquance en explosion, agressivité des automobilistes, incivisme criant, hostilité de certains Toulousains envers les "non toulousains", urbanisme chaotique, infrastructures dépassées. Aucun quartier piéton digne de ce nom. allez visiter Nantes, Angers, ou Bordeaux, c'est criant de vérité. Le manque de finesse de la population.
Toulouse : Ladies and gentlemen, je reviens justement d'un petit week-end à Toulouse. Cette ville, je la connais depuis près de 20 ans maintenant, car une partie de ma famille s'y est installée. J'y ai moi même vécu plusieurs années. On a chacun nos avis, nos impressions sur une ville... mais quand même ! Quand je lis certains commentaires, notamment celui de Francine de Paris, je ne peux pas croire qu'on parle de la même ville, c'est impossible. Ce que j'aime à Toulouse : Le centre de ville de Toulouse est un des plus charmants que je connaisse. Elle a du caractère, beaucoup de caractère, et justement, elle ne ressemble à aucune autre ville de France. La brique est chaleureuse. Il n'y a rien de plus agréable que de se balader au bord de la Garonne (qui n'est pas étouffée par des voies rapides), que de se perdre dans les petites rues du centre à la fois si animées et si calmes... Toulouse est une ville chargée d'histoire et moderne. Parler d'une ville "tout-béton" est hors de propos, avez-vous vraiment visité le centre qui est particulièrement bien conservé pour pouvoir dire ça ? Concernant le reste de la ville, oui le béton est inévitable : Toulouse est une ville en pleine explosion, mais qui arrive à gérer sa croissance intelligemment (enfin pas toujours : je regrette la construction des immeubles d'habitation sur une partie de la colline de Pech David par exemple...). Le centre ville n'est pas si petit que ça, soit dit en passant : ça ne se résume pas à la place du Capitole ! Il y a aussi Saint Etienne, Saint Sernin, Saint Cyprien, Saint Aubin, Saint Pierre, le quartier du jardin des plantes, etc... Pour tout faire à pied, s'imprégner des ambiances du centre, c'est simple, il faut des heures. La ville est propre, très propre même. Chaque fois que j'y vais, et pas seulement le samedi je tiens à le préciser, il n'y a pratiquement pas un seul papier qui jonche le sol. C'est simple, je n'ai jamais vu ça ailleurs. A mes yeux, Toulouse est sans conteste la grande ville de France la plus propre qui soit. Apparemment je suis un des rares a le penser, mais peut être que les gens qui viennent dans cette ville ne connaissent pas Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille ou même Paris ? Toulouse est une ville qui sent mauvais ? Là, ça devient ridicule, arrêtons les critiques gratuites et inutiles... Concernant la banlieue, il n'y a que des pavillons, c'est vrai. Mais c'est moderne, c'est propre, c'est gai, c'est bien aménagé. On a vraiment l'impression de vivre au 21ème siècle. Peut être que certains préfèrent les vieux quartiers pavillonnaires de Paris ou Lille ou les barres des cités comme on en trouve à Lyon ou Marseille, mais ce n'est clairement pas mon cas. Je vais être honnête, la majorité des critiques lues précédemment me paraissent complètement injustifiées, ou du moins sans intérêt puisqu'elles peuvent être rapporté à la plupart des autres grandes villes de France. Des comportements agressifs, par exemple, j'en ai tout autant vus à Paris, à Marseille, à Lyon, à Lille... les toulousains n'ont pas le monopole du manque de savoir vivre : ce sont des citadins, tout simplement. Ceci dit, je rajouterai même que les toulousains ont plus de savoir vivre que la plupart des habitants des autres grandes villes de France : n'avez-vous jamais remarqué le calme des rues du centre ville, le peu de bruit qu'il y a, alors qu'elles sont perpétuellement surbondées ? Toulouse, je pourrais en parler des heures, de son architecture, de son caractère, de ses ruelles, de sa "gueule". J'ai conscience que chacun a son propre avis bien sûr. Mais j'ai du mal à accepter certains commentaires que je qualifierai de désuets, faciles, gratuits.
Toulouse, la pavillonnaire : Je n'aime pas cette facilité qu'ont certains à transformer les choses et à brouiller les cartes, c'est de la désinformation pur et simple. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il est vrai que le centre ville de Toulouse est vraiment minuscule et les pavillons ne sont pas propres à la seule banlieue puisque la grande majorité de la ville de Toulouse hors centre ville (comme la si bien dit Francine) est faite principalement de pavillons, chose qui n'existe pas à Paris. Comment pouvez-vous dire qu'il existe de vieux quartiers pavillonnaires à Paris ? Ça n'existe pas, personne n'a jamais vu un seul pavillon à Paris intra-muros. Et non les défauts de la ville de Toulouse ne sont pas propres à toutes les autres villes, puisque vous voulez comparer, Paris n'est pas aussi sale que Toulouse, les gens à Paris ne sont pas obligé d'être motorisé contrairement à Toulouse, Paris n'a pas non plus le taux de chômage de Toulouse et cette insécurité et les agressions d'automobilistes envers les non autochtones sont aussi beaucoup plus rares qu'à Toulouse. Bref, amis toulousains, sortez un peu de votre ville et vous verrez ce qui se fait ailleurs !
Fausse image : Que de nombrilistes ici. La réputation de Toulouse est largement usurpée. Les touristes s'imaginent "la ville rose" avant d'y venir, il en partent avec le sentiment de "ville noire"... Ville dynamique mais comme beaucoup d'autres personnes, je dirais que c'est une ville sale et peu intéressante pour les touristes. Ce que j'aime à Toulouse : Rien qui ne lui soit unique (on retrouve une population jeune et mélangée en bien plus grand nombre à Paris). Ce que je n'aime pas à Toulouse : Il n'y a pas grand chose à voir architecturalement parlant ce qui déçoit le touriste au premier abord. Eh oui, une seule journée suffit pour faire le tour de la ville, et encore, sans se presser ! Attention aux crottes de chiens, aux détritus qui encombrent la chaussée, Toulouse est une ville sale malheureusement, bien loin du cliché de "ville rose". Bordeaux est à mon sens, une ville plus intéressante, plus importante et à proximité de l'océan, autour de Toulouse, c'est le désert et le peu d'intérêt qui domine, malheureusement. Enfin, quand on a fait le tour des quelques lieux sympa de la ville, on s'ennuient bien vite... Trop de "zonards" ! En même temps c'est le cas de toutes les villes du sud. Transport trop cher, plus cher qu'à Paris pour beaucoup moins de service.
Toulouse : Je parle de la banlieue parisienne qui est principalement constituée de vieilles habitations (immeubles et surtout pavillons). Je sais de quoi je parle, pendant 3 ans pour le boulot, j'ai tourné dans Paris intra muros, dans le 91, le 92, le 93, le 94, le 95, le 98, le 77... la proportion de bâtiments vétustes dans la capitale et son agglomération est tout simplement impressionnante. On peut faire le même commentaire sur Lyon. Ceci dit, j'adore Paris et Lyon, qui sont des villes vibrantes, magnifiques. Mais Toulouse a la qualité de vie en plus. Pour moi, la vraie désinformation, c'est de dire que Toulouse est une ville sale. Lille par exemple, en comparaison, est un vrai dépotoir, ou seule la vieille ville est a peu près entretenue. Paris propre ? Si l'on résume la capitale à l'Ile de la Cité, au jardin du Luxembourg, peut être. Mais j'ai habité prés du Père Lachaise, mon bureau était prés de la Villette : croyez moi, ces coins de Paris n'ont rien de propres. Je ne m'en plaignais pas ! C'était un simple constat. La désinformation, c'est aussi comparer les transports toulousains aux transports parisiens : quel non sens. Le taux de chômage à Toulouse ? Il est à peine plus élevé qu'à Paris et beaucoup moins qu'à Lille ou Marseille... et encore une fois, il s'explique par le tension démographique. Le centre ville de Toulouse minuscule ? Avez-vous simplement vu ceux de Lille ? De Rennes ? De Nantes ? De Strasbourg ? Marseille, il n'en a même pas ! Bordeaux ? S'il s'agit de dire que Toulouse n'est touristiquement pas Paris, alors oui, bien sûr... mais il s'agit d'une évidence. Comment peut-on aussi dire qu'il n'y a pas de rues piétonnes à Toulouse ? Il faut arpenter le centre autour de Saint Georges, de Saint Étienne, prés des Carmes, c'est tout simple ! Antoine, j'ai vu ce qu'il se fait un peu partout en France et même dans d'autres villes d'Europe. Je me suis fais mon propre avis (qui là, ne relève plus de l'objectivité). Toutes les villes ont certaines qualités et certains défauts, aucune n'est parfaite. Évidemment, Toulouse n'est pas Paris, n'est pas Londres, n'est pas Madrid ou Barcelone. Mais personnellement, ce que je recherche, c'est une ville belle, de caractère, d'avenir, dynamique, douce et agréable à vivre. Une ville qui donne envie de s'investir aussi, ou quelque chose se passe. Une ville qui allie qualité de vie et modernité. Une ville en plein développement. Et si je devais faire un choix, tout de suite, en France, ce serait Toulouse ou Nantes sans la moindre hésitation... mais mon c?ur a un petit penchant pour la première.
Etouffant : Un gros village qui avait pourtant du potentiel. Il y a une sorte de gâchis. Ce que j'aime à Toulouse : L'idée d'en partir. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Une ville dont on a vite fait le tour et incroyablement sale. Une population sans finesse et sans savoir vivre. Super décevant.
Quelle rigolade ! : Quand je vois les commentaires des non toulousains vis à vis de Toulouse, cela me fait rire ! Après ils s'étonnent que les toulousains ne les apprécient pas ! Et moi le premier, en tant que toulousain, quand j'ai une personne qui vient d'ailleurs et qui critique, je la fuis de suite ! Ensuite quand je vois les commentaires, centre ville minuscule, c'est sale, et qu'il faut que le toulousain voit ailleurs ce qui se passe. C'est l'hôpital qui se moque de la charité. D'abord, je demanderais aux non toulousains qui assènent des arguments gratuits de venir découvrir Toulouse et de ne pas se contenter d'une heure autour de la place du Capitole pour dire que le centre est petit et inintéressant ! Je pense que ce sont les gens qui profèrent des arguments aussi peu intéressants qui ont un esprit étroit et qui ne sont pas intéressants. Avant de critiquer chez les autres, il faut balayer devant sa porte car devant la porte des autres c'est souvent très sale également et les gens ne sont pas plus accueillants.
En effet, c'est drôle ! : Moi, ce qui me fait rire, c'est de voir les Toulousains se cabrer dès qu'on vient soulever un problème de leur ville. Désolé de vous le dire, mais Toulouse n'est pas une ville parfaite, loin de là ! L'étalement "rurbain" est un vrai désastre, à la fois écologique (un Toulousain a une empreinte écologique quasi aussi importante qu'un rural), et aussi pour la qualité de vie (comment supporter de devoir faire tant de trajet pour se rendre en centre ville avec des transports en commun aussi peu efficaces ?). Mon compagnon a été muté à Toulouse il y a maintenant 2 ans, et maintenant, nous ne pensons qu'à une chose, rentrer sur Lyon ! Ce que j'aime à Toulouse : Quelques coins sympas, on ne peut pas le nier.
Toulouse : Les toulousains ont le droit de se cabrer à partir du moment où les "problèmes" soulevés sont soit injustifiés, soit exagérés. Désolé de le faire remarquer, mais personne n'a dit que Toulouse est une ville parfaite. Si maintenant on reprend certains arguments développés précédemment, que peut on dire ? L'étalement "rurbain" de Toulouse n'est pas un désastre si grave que ça faisant l'objet de : d'un point de vue écologique, la plupart des habitations sont des constructions neuves, qui respectent donc des normes environnementales bien plus drastiques qu'il y a 50 ans (je rappelle au passage que seuls les vieux bâtiments doivent être mis aux normes actuelles), de même comment peut on dire qu'un Toulousain a une empreinte écologique "quasi" aussi importante qu'un rural ! N'exagérons rien, un Toulousain a très probablement une empreinte écologique plus importante que celle d'un Lyonnais ou d'un Parisien, je veux bien en convenir, mais de là à avancer une telle chose ! Même si Toulouse et sa banlieue constituent une agglomération principalement pavillonnaire, n'oublions pas qu'il s'agit malgré tout d'une ville, avec donc des infrastructures et des facilités condensées : rien de comparable avec un village de campagne, évidemment. Concernant la qualité de vie, certains préfèrent vivre dans une ville étalée, avec peu d'immeubles et d'autres non... pour finir, les transports en commun de Toulouse sont-ils aussi peu efficaces ? Il y a tout de même 2 lignes de métro plus une "pseudo 3ème ligne" (qui correspond a une sorte d'extension, en fait), et des bus... certes c'est moins développé que Lyon, mais c'est tout aussi bien que Marseille, Lille ou toutes les autres grandes villes de Province. Bref essayons de rester objectifs...
Mégalomanie : Toulouse a grandi trop vite ! La ville sature de tous les côtés, c'est réellement une atmosphère étouffante qui règne certains jours. De plus, les toulousains ont la grosse tête et l'impression d'habiter le centre du monde car ils vivent à Toulouse (ce que je ne comprends pas). Et en matière de vie nocturne et de vie étudiante, Toulouse a une grande réputation, mais de nombreuses villes sont plus vivantes (Rennes, Montpellier) et ne font pas tant de bruit... La ville a des atouts et grandit vite, mais le centre et les lieux animés restent minuscules par rapport à la population de l'agglomération. Ce que j'aime à Toulouse : La jeunesse de la ville, très cosmopolite par ailleurs, le centre et ses ruelles, notamment dans les carmes et sur les bords de la Garonne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La saleté, la saturation de la ville qui est passée de gros bourg à métropole en peu de temps, la vie culturelle qui ne suit pas (nombre de théâtres et de salles d'exposition faible...), la boboïsation qui avance a vitesse grand V et qui fait changer la sociologie et la mentalité de la ville (simplicité, esprit populaire et festif).
Aussi bien que Lille ou Marseille ? : Au commentaire d'Axel sur le fait que les transports à Toulouse sont aussi bon qu'à Lille ou Marseille, je réponds que Lille ne se contente pas d'avoir 10 km de métro en plus mais aussi 2 lignes de tram. Idem pour Marseille (qui n'est pourtant pas une référence en matière de transports). C'est ça, être objectif.