Votre avis sur Toulouse

Virginie - 24 août 2004 à 00:00
 Stéphane - 1 sept. 2006 à 08:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/toulouse/ville-31555

Toulouse est une ville magnifique, résolument moderne et dynamique. Néanmoins elle mise tout sur les technologies de pointe, l'aéronautique et les secteurs scientifiques en général au détriment de secteurs plus littéraires, artistiques et culturels.
A 14 km de Toulouse, Villeneuve-Tolosane est une charmante ville pavillonnaire qui n'arrive pas à créer un centre ville car tout y est dispersé. Des mini-centres commerciaux se sont installés et qui à ce jour disparaissent. Les habitants sont agréables et très ouverts et il y fait réellement bon vivre.
Exilée pour des raisons professionnelles, je me rends compte seulement maintenant que Toulouse est une ville sympathique où il fait bon vivre. Il faudrait seulement faire connaître cette ville magnifique en favorisant un peu plus le tourisme.
Pour la 4ème ville de France, Toulouse demeure une jolie ville, agréable à visiter, avec une forte population d'étudiants, donc une ville active et dynamique, malgré un manque de logements internes pour les jeunes.
Toulouse est une ville étudiante qui bouge, et qui est très jeune, très agréable à vivre.
Cela fait maintenant 10 ans que je suis à Toulouse, et je trouve que c'est une ville où il fait bon vivre. Les gens sont sympathiques, prêts à vous renseigner. Il y a une ambiance de bon vivant, Et toujours plein de choses à voir (musées, cité de l'espace...)
Toulouse reste quand même malgré certains points noir la "ville rose".
Il ne lui manque que la mer. A déconseiller en juillet et août. Idéal pour les familles et les jeunes couples.
Toulouse est une ville superbe pleine de culture et de dynamisme. Ville ouverte vers la montagne et la mer, elle est de nature espagnole et aime la fête. Ville jeune grâce aux universités elle est aussi une ville d'enseignement de recherche tournée vers l'avenir.
Toulousain d'adoption, j'aime cette magnifique ville où on ressent l'histoire (le passé), la jeunesse étudiante, le sport, la culture de la fête (le présent) et l'évolution de la ville (métro, tramway, industries aéronautiques). Une belle vivre à vivre et à découvrir.
Nous avons vécu quelques années à Toulouse avant de nous installer dans la verte campagne aux alentours. Venant de la région parisienne, nous avons joui du passage du pont-neuf sans embouteillage, des petits restaurants autour de la rue des Paradoux...
Ville sympathique et accueillante où il fait encore bon vivre...
Belle ville mais centre-ville encombré par les voitures.
Ville polluée.La circulation est très difficile et les rocades sont trop souvent bloquées. Toulouse est une ville belle à visiter sans avoir à circuler en voiture mais difficile de marcher la tête en l'air car il y a trop de circulation.
J'adore Toulouse et j'aime les toulousains et je pense pouvoir sacrifier beaucoup de choses pour vivre dans ce cadre.
A mon sens la plus sympathique ville de France avec Marseille. Il ne lui manque que la mer et un climat plus doux.
Arrivée à Toulouse depuis quelques mois, je suis déjà emballée par cette ville. L'accueil est chaleureux, le temps en général ensoleillé, la ville agréable (monuments, espaces verts, musées, Garonne, canal du midi...)
Toulouse et le désert Midi-Pyrénéens... Cette capitale régionale est sans doute celle qui est le plus en harmonie avec sa région. Cette dernière se vide et Toulouse devient la ville du "melting-pot" régional grâce à ses structures universitaires et à ses atouts économiques. Au final, Toulouse la populaire a une personnalité très forte dont il se dégage une authenticité très "typique" de la région (accent, valeurs et mentalités) renforcée par une architecture aussi originale que rayonnante.
Toulouse Ô Toulouse! Ville très agréable du sud de la France. Je pense qu'il faut venir pour voir ce que c'est et il faut y vivre pour y apprécier toute sa générosité.
Impossible de se garer, difficile de trouver un appart' pas trop cher... Mais excellente ville quand on a 25 ans, qu'on fait des études et qu'on aime faire la fête!
Résidant à Toulouse depuis 6 mois, je trouve cette ville très belle, dynamique et d'esprit jeune ! Cependant la circulation en ville est déconcertante, de même pour la propreté des rues.
Picarde d'origine, "naturalisée" toulousaine depuis 9 ans, même si l'adaptation n'a pas été facile, j'aurais beaucoup de mal à quitter Toulouse aujourd'hui. Vivante, animée, gaie, belle. C'est une ville où il fait bon vivre.
La ville est belle, très belle. Elle a d'innombrables trésors qu'il faudrait mettre en valeur : ses petites rues coquines mais câlines, les fontaines, les commerçants (attention pas tous). Le patrimoine historique est très important : il faut le faire partager. La circulation est désastreuse, il faut faciliter les transports en commun pour que l'on soit plus nombreux à les utiliser. J'adore cette ville et je voudrais y vieillir.
Toulouse c'est ma ville. J'en suis éloignée depuis 30 ans et je n'ai qu'un rêve, c'est  y revenir. Chaque fois que je peux, je fais ses louanges et le plus souvent, je suis entendue. Mais pour que cela dure, il faut garder à cette ville son âme, la rendre toujours plus belle, toujours plus propre, toujours plus vivante et aussi veiller à ce qu'elle reste financièrement abordable pour les Toulousains et ceux qui souhaitent le redevenir.
Ma ville, c'est Toulouse et  j'adore cette ville car elle est très sympa, elle est top alors venez y habiter!
Joli centre ville mais il n'y a pas assez de rues piétonnes et mieux vaut ne pas circuler à vélo ! Par contre, Toulouse est bien située entre mer et océan et à proximité de la montagne.
J'ai étudié à Sciences Po Toulouse et je suis reparti sur Paris vite fait. Malgré son développement économique, Toulouse reste une ville à la traîne au niveau culturel et artistique, mis a part quelques initiatives bienvenues, mais trop rares. En bref, si on ne fait pas partie d'un petit réseau on y trouve difficilement ses marques. C'est une ville très - trop - étudiante. A déconseiller sauf si vous avez une bonne opportunité de travail.
Certainement la plus belle ville de France, des étudiants partout. La ville ne dort jamais, et ça fait la fête du mardi au dimanche.Toulouse est le toit de la fête, seule la capitale peut rivaliser. Le seul bémol : difficile de sortir seule la nuit.
De tous les endroits où j'ai été, Toulouse est une ville exceptionnelle de part sa culture, son rythme, sa région et sa douceur de vivre et elle compte parmi les plus belles villes du monde.
Toulouse est une ville magnifique tant par sa beauté architecturale que par la gaîté apparente qui l'habite. Je l'ai découverte en 1989 et depuis j'y habite à mi-temps. Elle a plein de contraste : c'est une vieille ville habitée en majorité par des jeunes, essentiellement des étudiants et des jeunes couples. Elle est parfaite pour les fêtards mais elle peut s'avérer ennuyeuse si on n'y trouve pas ses marques... Le centre ville est tellement bondé que parfois on n'a plus envie d'y aller. Les rues sont étroites et pas toujours propres. Elle a besoin de multiplier les centres d'intérêts à sa périphérie au fur et à mesure qu'elle grandisse sinon on étouffe. Coté shopping, on y trouve de tout. On est à 1h30 de la mer et de la montagne. Côté logement, c'est difficile à trouver et c'est cher. Côté avenir, c'est plutôt rose comme le pseudonyme de cette ville. Alors ne vous fiez pas au "on dit" : venez la découvrir et attention, vous risquez fort d'en tomber amoureux(se). Oh Oh Toulooouse .
Venant de Lille (que je vous encourage à visiter), le temps d'adaptation est relativement long. Maintenant ça va mieux, mais la 1ère impression est que la ville est vraiment sale. Les logements sont hors de prix. Le réseau de transports a oublié de progresser depuis sa création. La ville doit absolument s'adapter. Mais bon, Toulouse est belle et elle a un je ne sais quoi d'attachant, même si elle est surchargée.
C'est une ville merveilleuse !
Ce que j'aime à Toulouse : Ambiance, proximité Espagne, montagne, mer/océan, météo, ville qui bouge, ville jeune, activités, bus/métro. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Circulation intra-périphérique.
Ce que j'aime à Toulouse : J'aime presque tout ici, la vie, l'ambiance générale, les gens, la situation géographique, les loisirs, la culture ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le seul point noir est la circulation et encore (surtout au centre en fait) mais c'est un peu compensé par le bon réseau bus/métro.
Ce que j'aime à Toulouse : Habitant en centre ville, j'adore le fait de pouvoir avoir accès à tout en 5 minutes ! 5 minutes de toutes les grandes enseignes, 5 minutes de la magnifique Prairie des Filtres où tout le monde va courir, faire la sieste ou pique-niquer ou regarder le coucher de soleil. Il y a à la fois la convivialité d'un village et tous les avantages de la grande ville sans les temps de transport ! Exilée pour 10 mois à Paris, je pense constamment à cette ville... et y retourne dès que possible ! Au niveau de l'ambiance, dès qu'il fait beau tout le monde est en terrasse, des cafés ou des restaurants. Et puis le rose des briques est vraiment charmant, cela donne une ambiance très chaleureuse... Il y a plein d'Européens, étudiants ou travailleurs d'Airbus, ce qui donne finalement une ambiance cosmopolite. Enfin depuis 5 ans que j'y suis je m'y sens vraiment très bien ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'hypercentre devrait être piéton ! Ce serait tellement plus agréable.  Il n'y a pas suffisamment d'espace verts, mais les Pyrénées ne sont vraiment pas loin ça compense.
Grande ville! : Les chiffres parlent d'eux mêmes, si l'on se réfère au classement des soldes migratoires en France, rien n'est à ajouter : 1ère ! Une grande ville ! Ce que j'aime à Toulouse : Je l'aime, c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Finalement, au vue des autres, pas grand chose!
J'aime Toulouse pour ce qu'elle est. : Ville très agréable, riche de rencontres intéressantes, de culture, d'un plein d'activités et de beauté! Ce que j'aime à Toulouse : A Toulouse, j'apprécie de vivre dans un quartier agréable, étudiant, calme et riche d'activités à la fois instructives, sportives et artistiques. Je peux y rencontrer des gens de divers horizons et découvrir l'indépendance. En cette très belle ville, j'aime aussi me balader aux bords de la Garonne, rencontrer des commerçants très sympathiques, faire du vélo sur le bord du canal avec mon compagnon, me balader en ville pour faire du shopping avec lui ou ma meilleure amie. Enfin, j'aime la beauté de son architecture, notamment en centre ville, l'atmosphère très jeune et la culture qui est très présente de même que la diversité des rencontres et des apprentissages. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les chantiers pour le métro mais que je comprends car j'ai hâte de pouvoir avoir accès à cette ligne B. Par contre, je trouve ça très gênant de devoir passer par le centre-ville pour aller de la faculté de Rangueil, où je vis, à la faculté du Mirail, où j'étudie. J'aimerais bien qu'il y ait un métro qui relie ces deux universités! Mais bon, c'est comme ça.  Sinon, je n'aime pas trop la saleté parfois dans les rues, la difficulté pour se garer, les bouchons mais ce sont les inconvénients de toute ville je pense. Ce qui n'enlève pas tous les avantages de vivre dans une si belle ville malgré cela. Cela permet de prendre le vélo pour se dégourdir les gambettes et prendre l'air !
Une très belle ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Toulouse : Les restaurants, le temps, la qualité de vie en général. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation.
Toulouse, mon amour : Toulouse est la ville de mon c?ur. Je vis actuellement à Londres, mais si je devais revivre en France, le choix se ferait entre Toulouse et Paris. Mais comme ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas vu le soleil, ce serait certainement Toulouse. Ce que j'aime à Toulouse : Sa chaleur, son architecture et sa diversité. Cette ville est belle, jeune et dynamique. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Sa saleté.
C'est super : C'est une super ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Toulouse : Le stade , la fête et la ville.
Agréable ville rose : On y trouve tout. L'animation est garantie 24H/24H, avec beaucoup de spectacles et de théâtres. Ce que j'aime à Toulouse : Son côté vivant, méridional et accueillant. La beauté de ses monuments, surtout la nuit, et les balades en bateau sur la Garonne. Il y beaucoup de jeunes (100 000 étudiants), et c'est à proximité de la mer, du ski et de l'Espagne bien sur ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Se loger coûte cher, se garer est impossible en centre ville, et il faut utiliser les parkings qui sont chers. Il n'y a qu'une ligne de métro. Les crèches sont insuffisantes...
Magnifique ! : Une très belle ville, proche de la mer et de la montagne, avec un dynamisme exceptionnel ! Ce que j'aime à Toulouse : Les espaces verts, la jeunesse de la population, l'architecture, les monuments.
Toulouse oh Toulouse : Les Toulousains sont tolérants, toujours un mot sympathique. Ce que j'aime à Toulouse : Libre de vivre à sa guise, le climat, le ton chaud des constructions, les avions, le canal du midi.
Belle ville, bien animée, chatoyante. Ce que j'aime à Toulouse : Le rythme de vie, le centre ville très agréable.
Chaleureuse : Une ville sympa. Ce que j'aime à Toulouse : Chaleureux, vie nocturne très animée,  centre ville sympa Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'accueil , la circulation, les transports en périphérie.
Superbe ville : Une véritable porte sur l'Espagne, avec une architecture digne de la renaissance italienne. Ville qu'il faut découvrir pour son ambiance, sa beauté, ses habitants. Ce que j'aime à Toulouse : L'architecture, la vie nocturne et associative, l'accueil. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Tout n'est pas mis en valeur. la circulation sur la Rocade.
Toulouse, ville rose : Toulouse est une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Toulouse : Les quais du fleuve au soleil couchant. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation.
Il fait bon vivre à Toulouse! : C'est une ville cosmopolite et accueillante. Très jeune d'esprit et qui propose énormément de domaines dans lesquels s'épanouir. Pour les enfants, il y a tout ce qu'il faut et il ne faut pas oublier que nous sommes entourés de montagnes et de plages pas très éloignées. Ce que j'aime à Toulouse : Le temps qui y est  très agréable, la vie nocturne car il y a toujours quelque chose à faire. Les promenades aux environs, les gens assez ouverts et sympa. Une ville de mélange de région car il y a aussi bien des anglais, des espagnols, des allemands, du fait de l'aérospatiale, ce qui donne à la ville un mélange de culture divers. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ne pas pouvoir se garer en ville, mais il y a le métro. Une certaine pollution. L'impossibilité de trouver à se loger à un loyer normal. La ville est assez chère.
Jean-Pierre
18 mai 2006 à 22:34
Ce que j'aime à Toulouse : L'embellissement de la ville, le dynamisme, les hautes technologies, les facultés. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le manque de propreté, l'incivilité, la circulation et le stationnement très difficiles.
Aucun rapport avec la "carte postale". Ce que je n'aime pas à Toulouse : La flambée des prix avec des personnes qui n'ont pas les revenus en rapport des prix pratiqués.
Too loose : Ville très agréable pour la vie de tous les jours. Ce que j'aime à Toulouse : Architecture, Gastronomie, Espaces verts, Possibilité de circuler à vélo, Centre ville plus fluide que la rocade  ;) Ce que je n'aime pas à Toulouse : Accès aux personnes à mobilité réduite limités, mentalité (montre (ou fais croire) qu'il est le meilleur et ne s'intéresse pas aux autres), incivilité au volant.
AVIS SUR LA VILLE ROSE : Pour faire un résumé de la ville rose, TOULOUSE. Elle est agréable à vivre... Ce que j'aime à Toulouse : Beaucoup de chemins sont praticables en vélos et accessibles en centre ville comme dans les quartiers. Ce qui est un bon point et un atout essentiel. La ville dispose d'une location de vélos à la journée par la mairie. Beaucoup d'espaces verts en ville (grand rond, jardin des plantes, Compans...). Nouvelles technologies (aérospatiale... nautique...). Facultés et ingénieries... Base de "Météo France"... La  ville se situe entre le sud et les Pyrénées, une position assez bonne géographiquement... (l'Andorre et l'Espagne à une heure de route)... Ville architecturale et gastronomique. 3ème plus grande ville de France et ex-æquo avec Lyon, depuis cette année 2006, chose que je voulais signaler et qui vaut son petit plus... Niveau boîte de nuit, beaucoup ont omis de signaler que la plus grande discothèque de France se trouve à TOULOUSE "L'aposia"... Sans vouloir faire de publicité ! Sinon il est vrai je le retrouve dans beaucoup de commentaires : il fait bon vivre ici à Toulouse. Mais une chose est sûre, la majorité des toulousains ont le sourire assez superficiel c'est mon avis... Après chacun sa vie et ses connaissances... Ce n'est pas une généralité... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le coût immobilier et les loyers sont chers hélas et souvent surévalués. Trouver une place pour se garer en voiture est difficile, tout ce qui est en rapport avec la conduite et la voiture est difficile et beaucoup d'incivilités à la conduite....
Ce que j'aime à Toulouse : J'aime visiter la région qui est très jolie (les Pyrénées, le Tarn, le pays cathare). Le peu de chose bien dans cette ville est gâché par la mentalité nombriliste des toulousains. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Désolé mais je n'aime rien ici. Les toulousains devraient se remettre en question car je travaille à Airbus et beaucoup de mes collègues (venus pour le travail comme moi) ne sont pas heureux ici !!!
Oh Toulouse ! Une ville rose pas si rose ! : Une ville à la réputation usurpée, déplaisante et stressante.        Ce que je n'aime pas à Toulouse : Ville très sale. Superficialité des habitants... Le manque de ponctualité légendaire. Ville socialement coupée en deux : airbus, les commerçants, les notables / et les autres. L'accueil. On ne s'y intègre jamais ! Loyers très chers, pour des appartements vétustes. Ville posée dans la monotonie et  la platitude des champs de maïs. Le climat : trop de vent. Pas de L.G.V. avant 2016, et encore... (Les élus préfèrent s'engueuler pour les ours et la corrida que de faire avancer ce dossier...). Les "affaires" dont on ne connaîtra jamais la vérité?
Unique : J'adore. Ce que j'aime à Toulouse : Tous ses paradoxes : dynamique mais tranquille, bourgeoise mais bohème, vieillie et chargée d'histoire mais tellement jeune ! Les briques au coucher du soleil donnent des couleurs magnifiques, notamment le long de la Garonne. A mon sens, c'est la ville où il faut être aujourd'hui en France car elle est en plein développement et les opportunités foisonnent... mais que fais-je à Paris ??? Pour ceux qui estiment que Toulouse est sale, allez voir un peu des villes comme Montpellier, Marseille, Lyon ou même Paris et comparez... Ce que je n'aime pas à Toulouse : Un peu comme tout le monde : la circulation. Après on peut trouver plein de sujets sur lesquels rechigner, mais Toulouse reste une ville très privilégiée par rapport aux autres.
Toulouse, la grande déception ! : Quand je suis arrivé ici pour travailler, on m'avait raconté que Toulouse était une ville merveilleuse, fascinante, où j'aurai forcément envie de m'installer. Résultat : moins d'un an après, je fais tout pour quitter la région et rentrer en Bretagne. Il est vrai que Toulouse dispose de certains charmes (l'abattoir, la place Saint Pierre, les berges de la Garonne, la prairie des filtres, le soleil...) mais ceux-ci sont limités compte tenu de tous ses défauts. Déjà, la pollution et la saleté, l'omniprésence des voitures et de leur bruit. C'est irrespirable le soir et si on veut se balader le long du canal du Midi ou du canal de Brienne, ce sera accompagné du bruit des voitures qui les longent, et des excréments de chiens qui n'attendent qu'à souiller nos chaussures. Pour les personnes qui viennent s'installer ici pour travailler dans le domaine spatial ou aéronautique, attention à ne pas trop se faire de films avant de commencer à y travailler. Tous les bâtiments sont placés dans de grandes zones industrielles ou le seul paysage à travers les fenêtres est d'autres bâtiments recouverts de tôle. La région disposant de beaucoup d'ingénieurs et de grandes écoles, la concurrence est rude et les salaires sont bas pour du travail souvent démotivant. Quand on veut faire du vélo, c'est souvent trop venteux et on se prend toutes les poussières de la ville dans les yeux. Les pistes cyclables sont entrecoupées de routes et les toulousains font preuve d'une incivilité surprenante au volant (en moto j'ai souvent eu de grosses frayeurs). Au niveau de l'immobilier, les prix flambent et on se retrouve souvent dans des résidences pseudo sécurisées avec grilles pour protéger les richesses de ses charmants habitants. Résultat, certaines habitations donne l'illusion d'entrer dans un centre pénitencier et la sécurité n'y est pas spécialement vérifiée (excréments humains dans les parkings, voitures qui flambent, vols répétés, détérioration des véhicules...). Ici, on bâtit n'importe comment, tant qu'on peut y stocker du monde. La ville y perd toute son âme et sa chaleur. Quand on arrive à Toulouse, on n'est pas spécialement bien accueilli par des toulousains qui préfèrent généralement rester entre eux. Leur camaraderie est à la mesure de leur accoutrement : superficielle. Se balader dans les rues du centre ville me fait souvent sourire : on y croise une majorité de jeunes fashion victim qui passent leur temps à vérifier leur coiffure plastifiée dans le reflet des vitrines. Ici, nulle place pour la simplicité. A voir les tenues que porte les jeunes toulousains, on peut aisément comprendre le dynamisme économique de la ville (la carte bleue de papa maman est bien remplie). Pour résumer, j'ai passé une année décevante dans cette ville gris-rose. J'ai finis par adopter la politique toulousaine (rester avec mes amis et ne pas chercher à m'ouvrir aux autres). Ce que j'aime à Toulouse : Certains endroits sympa à voir. Beaucoup de musées. Certains commencent à prendre conscience des problèmes de la voiture en ville et des initiatives intéressantes sont créées, bien que trop timorées (journées sans voiture, ballade à vélo organisées...) Ce que je n'aime pas à Toulouse : La pollution. Une ville sans âme. Des toulousains trop souvent égocentriques, superficiels et qui n'ont aucune civilité.
To lose : Ville qui subit plus qu'elle n'agit : d'abord l'assaut d'une population grossissante, la pollution, les transports, les logements, etc. Elle ne fait que refléter la mentalité : paresse, belles paroles et manque notoire d'engagement. Ce que j'aime à Toulouse : La culture : ça bouge ! Peut-être pour des gens qui viennent d'ailleurs, sinon vous n'êtes pas invités ! Le canal et les quais quand on supporte l'irrégularité des promenades et l'omniprésence de la voiture !!! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Même quand on cherche à en sortir, il faut une certaine patience... Alors pour y rentrer ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne vous y attend pas. Si vous avez déjà réussi à vous y installer décemment... vous n'êtes pas au bout de vos peines : transports, spectacles complets, longues files d'attente, copinage éhonté, pollution, chaleur, et quand vous voulez voir du vert ou du bleu : les retours de week-ends et la distance finissent par vous décourager à jamais ! Quand à l'autochtone, espérons que vous n'ayez jamais besoin de quoi que ce soit... .
L'amour demande parfois des sacrifices : Après avoir visité quelques petits coins du globe (USA, Argentine, Espagne, Irlande Angleterre...), Toulouse est une ville très belle, vivante, jeune où l'on peut vraiment s'amuser. Ce que j'aime à Toulouse : Tout... même les insupportables embouteillages, les slaloms entre les déjections canines et ses rues constamment en travaux. Toulouse c'est une ville qui ne dort finalement jamais, il y a toujours un endroit où sortir et boire un verre. Pour se faire des amis à Toulouse, très simple : au lieu d'attendre de trouver un emploi sur place pour s'y installer, venez y faire vos études. 200 000 étudiants et pas seulement des fils et des filles à papa toulousains. Vous trouverez une bande de potes qui vous correspond. Si en plus vous pratiquez un sport d'équipe et que, de surcroît, vous faites du rugby, vous serez vite submergés par les copains et les soirées et vous serez obligés de faire des choix. Le rugby, le deuxième c?ur de la ville (derrière le Capitole), pour les non initiés, un sport de brutes épaisses, dangereux et incompréhensible (pas plus difficile que la règle du hors jeu en foot)... Venez vibrer avec les rouges et noirs, et vous découvrirez des grandes envolées, du courage, des beaux gestes et du beau jeu. Si vous aimez l'architecture, perdez-vous dans le vieux Toulouse, et vous y découvrirez des placettes au charme fou, des maisons du Moyen Age, des rues pavées tout droit sorti du 16ème siècle. Les magouilles à Toulouse... oui depuis toujours... ça nous fait parler et pour tout vous dire : "Des magouilles ! Bienvenue dans le Sud". Et pour finir, cette réflexion n'est pas de moi mais de mes amis de La Rochelle, de Bretagne, du Lot, de l'Aveyron, d'Angers : Toulouse c'est bien parce qu?en hiver nous sommes à 1h30 de la 1ère station de ski et en été à 1h30 de la mer.  Ce que je n'aime pas à Toulouse : La pluie (quand il pleut), le vent, et les personnes qui n'ont pas vu que Toulouse est un peu l'Espagne en France.
Une ville d'avenir : S'il y a une ville où il faut être aujourd'hui, et probablement demain, c'est Toulouse. En effet, tout est à faire ici, la ville se développe une vitesse folle et offre des opportunités incroyables. Dans une ville comme Paris, par exemple, il n'y a plus grand chose de neuf à apporter : toute a été fait et refait. A Toulouse, non ! Je n'ai qu'une envie : y retourner le plus souvent possible et, pourquoi pas, m'y installer. Ce que j'aime à Toulouse : La qualité de la vie, les monuments, la chaleur de ses habitants. Il s'agit résolument d'une ville mentalement moderne tournée vers l'avenir, contrairement à d'autres villes de France. Enfin, le cadre est enchanteur et la banlieue est vraiment très agréable : pas de tours ni de cités comme on peut le voir partout ailleurs, des paysages magnifiques et surtout, la proximité de l'océan, de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation.
Toulouse : Une ville tout simplement fantastique dans laquelle je me rends à chaque fois avec grand plaisir et où je me plais énormément. Ce que j'aime à Toulouse : La ville en elle-même est magnifique (Capitole, la Garonne, le rose des bâtiments de la ville). L'ambiance est très jeune et les étudiants ne peuvent s'y ennuyer car les activités sont nombreuses. Le périphérique permet de se déplacer plus facilement mais pas tout le temps car il est souvent encombré ! On trouve tout ce que l'on veut à Toulouse, il y a toutes sortes de magasins très sympathiques dans lesquels flâner est un pur bonheur. Le climat est très agréable. On est à proximité de la mer ainsi que de la montagne et même de l'océan. Les bars, les boîtes sont très animées. L'ambiance y est festive ! Ville dynamique et tournée vers le futur ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Quelques rues sont sales mais dans l'ensemble c'est très correct. Les travaux (métro) mais c'est pour le bien de ses habitants, pour faciliter les déplacements et diminuer la circulation automobile. Donc en conclusion à Toulouse tout est relativement positif !
Mouai : Une chaleur à crever, rien autour, à 1h30 de la mer et de la montagne (donc loin... et si tu y ajoutes les embouteillages...). Une entreprise unique fait fonctionner le coin. Ce que j'aime à Toulouse : La ville, le fait de pouvoir aller en montagne ou à la mer, la bouffe, pas loin de l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Rien d'autre à part Toulouse, rien d'autre à part Airbus. 3 heures aller-retour de circulation pour la mer ou la montagne. Les nouveaux immeubles et ensembles immobilier. La chaleur en été.
Je suis... : Assez effarée par le nombre de propos positifs sur Toulouse, surtout quand ils vantent sa "modernité" et son côté "résolument tournée vers l'avenir". Probablement des touristes et pas des habitants hyper-centre in vivo. Ce que j'aime à Toulouse : L'aspect, l'architecture. Le tango, Arnaud Bernard, les puces de Saint-Sernin et les quais. Mais sachant que le rose de Toulouse est dû à une opération marketing très récente destinée à booster le tourisme (Toulouse c'était du crépis, qu'on a tout repeint en rose), on prend vite du recul. Toulouse avait une âme, elle l'a perdue. Des coins "jolis" et "agréables" (le Pont des catalans, Les Abattoirs, Les Carmes...) mais humainement désertés. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Presque tout. Pas d'air. Saleté de la ville. Politique culturelle affligeante (le musée des Abattoirs est le seul espace d'art contemporain). Des espaces verts honteux, délaissés, pas mis en valeur. C?est juste le reflet du refus toulousain d'intégrer et de s'agrandir, d'opérer ensemble et de s'ouvrir à l'étranger, à l'inconnu, c'est à dire de faire de la place (étroitesse des espaces, rareté des points de rencontre autre que confinés). Des rapports humains superficiels, de l'égocentrisme. Ville fière et qui a peu à offrir, ou qui le garde tellement pour elle qu'en son sein, étouffé, enfermé, cela a depuis longtemps fini par dépérir. Et pour résumer : manque terrifiant de civisme. Toulouse est une ville réactionnaire, économiquement très peu dynamique (Airbus, les grosses familles toulousaines qui investissent et construisent... et les autres ? et le reste ?) qui va couler, c'est évident, tant elle est repliée sur elle-même (pire que Tours ou Limoges, j'en suis sûre). Pour ma part, je fuis ce bourbier pour la Bretagne. Constatation aussi de grands moments de solitude pour plusieurs non indigènes : les Toulousains ne veulent pas de ce qui n'est pas toulousain, sauf pour se faire valoir en se construisant une réputation de « mecs chaleureux et trop festifs » ; mais pour la profondeur des relations, et l'évolution en parallèle, c'est nada.
Ville en chute libre sur beaucoup de plans... Toulouse et son insécurité grandissante ! : Je vis ici depuis 11 ans. C'était parfait en arrivant... Depuis, le métro s'agrandit, la circulation s'intensifie, et l'insécurité est un sport municipal !!! Je me suis fait agresser il y a 5 mois en partant travailler. La ville ne fait rien pour assurer notre sécurité dans les rues du centre (où j'habite et où les attaques envers piétons et commerçants se multiplient). J'ai vécu plus de 35 ans à Paris et n'ai réellement jamais connu ça... Ce que j'aime à Toulouse : De moins en moins de choses.
Beaucoup de jaloux : Impressionnants tous ces commentaires... négatifs. Quelle est la réalité sur une ville comme Toulouse ? Est-ce une ville si agréable ou si détestable ? Et que dire de ses habitants ? La première chose qui me fait beaucoup rigoler, c'est quand on critique la mentalité des Toulousains : savez-vous qu'aujourd'hui, dans cette ville, plus du tiers des habitants est originaire d'ailleurs ! Il suffit de se renseigner, de plus en plus de français venant de partout s'y installent. Alors, et c'est mon avis, lorsque l?on critique les toulousains, on critique les français dans leur ensemble. Moi qui connaît très bien Toulouse, Lyon, Marseille, Paris et Lille pour y avoir vécu, je peux vous dire que la mentalité des toulousains est loin, très loin d'être si "beauf" que cela, lorsque l?on compare un peu. Toulouse une ville sale ? Comme d'autres l'ont dit avant moi, allez faire un tour justement dans notre chère capitale, à Marseille, à Lyon ou à Lille et vous allez voir un peu ce qui est réellement sale. Aujourd?hui Toulouse est une ville en vogue. Elle est sur le point de devenir la 3ème ville de France devant Lyon (eh oui) et c'est le 2ème centre de la France. Pour s'en convaincre : ces 3 dernières années, elle a accueillie la reine d'Angleterre, le président israélien, les 1er ministres anglais, espagnol, allemand et chinois. Et j'en passe. En fin de compte, ceux qui critiquent Toulouse ici n'ont peut être pas cherché à aller au-delà de leurs préjugés. Oui Toulouse est une ville fière et même arrogante. Oui elle a des défauts. Mais justement, autant certains ne voient que ses qualités, autant eux ne voient que ses défauts. Y a-t-il une ville en France qui peut se targuer d'être parfaite ? Non bien sûr. Et si on commence à critiquer, on trouvera toujours quelque chose à dire. Mais apprécier les choses, cela demande déjà un peu plus de courage... Ce que j'aime à Toulouse : Beaucoup de choses. L'âme de la ville, ses monuments, sa propreté (eh oui), ses habitants. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les voitures.
J'aime Toulouse ! : Ville très agréable à vivre ! Situation géographique favorable : proche de la mer, de l'océan et des Pyrénées. Ce que j'aime à Toulouse : Le rose de la brique, l'ambiance le soir : une animation qui ne s'épuise pas, une ville très estudiantine... (2e après Paris). L'architecture et les monuments. La place du Capitole : magnifique ! Toulouse gagne des habitants et va bientôt détrôner Lyon. Un zénith de 9 000 places : 2e après Paris. Une convivialité et un dynamisme. Je pense que si je pouvais y vivre, je le ferai ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Je suis obligé de reconnaître que la circulation est insupportable mais finalement, quelle ville y échappe ? Il conviendrait donc de développer davantage les modes de transports alternatifs à la voiture.
The top : Que dire... je crois qu'on trouvera pas mieux en France ! Ce que j'aime à Toulouse : Le climat, les gens, les briques, son dynamisme incontestable, sa douceur...
Envoutante et incomprise : Toulouse, c'est ma ville natale, j'y suis né et j'ai fait le choix d'y travailler et d'y vivre. Si j'avais suivi le fil de mes études, je n'y serai plus ! Je ne peux la quitter, j'ai donc fait le choix de travailler dans un secteur d'activités qui ne correspond pas à mes études ! Ce que j'aimerais dire, en tant que toulousain, concernant les gens qui viennent de l'extérieur et qui ne s'adaptent pas à Toulouse et à la mentalité des toulousains. J'ai de nombreux amis qui viennent de Normandie, du Royaume-Uni, on partage de nombreux échanges et points de vue sur la région toulousaine et sur leur région. Ils s'intègrent petit à petit car ils découvrent et partagent leurs intérêts, leurs hobbies avec nous les toulousains. En revanche, en tant que toulousain, j'ai pu fréquenter des personnes venant s'installer qui passaient leur temps à comparer leur région avec la nôtre, la leur étant la meilleure bien sûr, les gens chez eux sont plus sympas, plus ouverts... et j'en passe. Franchement, ces personnes là, je n'ai absolument pas envie de les fréquenter, au contraire, je préfère les voir rentrer chez eux. Ce que je veux dire par là, avant de critiquer la mentalité toulousaine et de penser que les toulousains ne sont pas accueillants... il serait peut-être plus judicieux d'apprendre à connaître la ville et les gens sans pour autant dénigrer avant de partager, échanger des points de vue positifs et négatifs par la suite. Ceci dit, il est vrai que sur 1,1 million d'habitants que compte l'aire urbaine, les toulousains sont de moins en moins nombreux, on le ressent et c'est aussi peut être pour ça que l'on aime aussi à se retrouver entre nous. Un peu comme une auto-protection inconsciente collective de l'accent, de notre fierté mise à mal par une incompréhension des gens qui viennent vivre ici ! Ce que j'aime à Toulouse : Les couleurs en bordure de Garonne, la forte croissance démographique et économique visible (que je ne perçois pas dans les autres villes françaises quand j'y vais !!!), une certaine ambiance latine ! Ce que je n'aime pas à Toulouse : Le manque d'ambition architecturale dans les nouveaux quartiers, plus de hauteur dans les immeubles d'affaires... Les batailles politico-politiciennes stériles qui ralentissent tous les projets comme une nouvelle rocade, un nouvel aéroport.
Pas pire qu'une autre : Je suis venue m'installer à Toulouse, il y a trois ans, je ne suis pas déçue du tout ! Au contraire, je suis native de l'Oise, et il n'y a même pas de soleil ! Du moins pas souvent (ce qui ne m'empêche pas d'être attachée à ma région), Toulouse est une ville qui bouge, beaucoup de personnes viennent s'installer ici et forcément la mentalité change, mais il n'y a pas plus de mal luné qu'ailleurs ni plus d'hypocrisie, ni moins de gens sympas, il y a simplement des gens différents avec des mentalités différentes, à nous personnes venant d'ailleurs de s'adapter ou pas ! Il faut savoir créer ou se recréer une bande de potes, bref je ne trouve pas que cette ville soit pire qu'une autre bien au contraire elle a beaucoup de charme, elle est dynamique et la plupart des gens que j'ai rencontré sont sympas. Ce que j'aime à Toulouse : J'aime bien le centre ville, la mentalité dans l'ensemble est plutôt bonne, l'ambiance, la place du capitole. Ce que je n'aime pas à Toulouse : Comme beaucoup de gens, je n'aime pas la circulation, la pollution et en ce moment les travaux.
Ah la belle ville rose ! : Toulouse est une très belle ville aux accents du Sud très prononcés que tous apprécient par sa nature et son accueil chaleureux. Ce que j'aime à Toulouse : Les monuments sont exceptionnellement préservés et mis en valeur, j'adore les terrasses des cafés et des restaurants à l'ombre de la brique rose... Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation... c'est le grave point noir de cette ville ! A moins de travailler très tôt le matin, à 5h par exemple et en partir à 14h, je ne vois pas comment on peut rester zen face à cette situation sur les rocades tous les jours de l'année...