Qui est chaud pour faire de l'humanitaire a madagascar????,

Utilisateur anonyme - 4 nov. 2008 à 14:26
 Utilisateur anonyme - 1 janv. 2009 à 16:42
j'ai pas envie d'y allée seule car je pense que c'est un voyage de partage.... personne de mon entourage est branché par ce type de voyage.. ya t-il encore des gens sensibles a la misére des autres??????

8 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 14:47
c'est tres noble de vouloir faire de l'humanitaire a madagascar mais ils nous faudrait des moyens enormes ; rien que pue y allez ensuite les autorisations sont tres longue a avoir l'administration traine ,et ils faut du courrage pour vouloir faire quelques chose dans se pays
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 14:47
c'est tres noble de vouloir faire de l'humanitaire a madagascar mais ils nous faudrait des moyens enormes ; rien que pue y allez ensuite les autorisations sont tres longue a avoir l'administration traine ,et ils faut du courrage pour vouloir faire quelques chose dans se pays
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 11:10
chere celine je repartirais bien a madagascar avec toi ,j y suis allé pour l ordination d un ami pretre et ai pu connaitre un peu des endrois dur a vivre et enchanteur et de belles oeuvres humanitaire comme celle du pere pedro mecca tu peux acheter son livre chez les lazaristes a paris ou contacter asso soutien du pere pedro asso.ppedro.opeka@wanadoo.fr peutetre pourrais tu les aider . mais il est absolument necessaire dapprendre la langue il ya des soeurs trinitaires malgaches super qui accueille les enfants dans leur ecole elles sont super a tana ou 1 soeur a nossy be qui acceuille des enfants handycapes mon ami pretre malgache pourrait te conseiller si tu veux urbain.rakotsoa@voila.fr sinon la dcc pourait te renseigner delegation catholique pour la cooperation as tu 1 formation ou experience? il ya 1 bonne formation a strasbourg mais partage moi tesmotivations si tu veux
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 13:53
slt! je suis née la bas et je veus bien partager ton projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2008 à 00:58
Manahoana! En effet, ce serait bien de parler un peu la langue.. mila mianatra! Si tu as du courage et de la persévérance, tu peux démarrer avec la toute petite méthode assimil (parfois dispo en bibliothèque municipale); le CD est inutile, il y a toujours la prononciation écrite "en clair". Il y a aussi un dico en ligne sur lexilogos.com. Après ces débuts tu peux aussi tenter de te rapprocher de la communauté malagasy de ton coin, et échanger qq mots, ce sera l'occasion de s'imprégner de la culture avant le départ, voire établir d'autres contacts sur place qui seront utiles.Le malgache, c'est pas dur, c'est un question de persévérance surtout. C'est un bon début car c'est une qualité que tu devras acquérir pour être vraiment utile là-bas. C'est aussi un moyen de commencer à voir autrement la culture malagasy. Nous avons toujours une vision décalée vue d'ici. Certes il y a la misère MATÉRIELLE, mais les gens ne sont pas si malheureux dans l'ensemble. Il y a une autre forme de richesse, que l'on ne découvre pas en allant juste à Nosy be dans un hôtel à touristes. En ce sens, il est vrai que tu peux te tourner vers les organisations religieuses, qui sont bien présentes. J'ai aussi envisagé la voie d'un VIE (volontariat) - y a t'il des personnes qui peuvent en parler? - l'avantage est logistique et matériel: la couverture sociale, l'assistance, le paiement des billets, et l'indemnité de ~1500€ net/mois. L'inconvénient: non renouvelable et réservé aux moins de 28 ans, il faut pas trop tarder.. Outre l'éducation (tu peux te voir proposer un poste d'enseignant de français, mais est-ce vraiment le plus utile? à voir.), il y a l'agronomie, l'environnement (métiers de la bio/géo), les télécoms, l'énergie, et puis bien sûr les mines, mais bon.. Il y a toujours à faire! Attention, par contre, il faudra vraiment - je pense - changer de regard, et apprendre à voir autre chose que la "misère", il y a une vraie richesse à mada, dans la terre mais aussi chez les malagasy, et vu sous cet angle nous sommes sincèrement très pauvres ici. Nous ne connaissons que la richesse matérielle, il faut juste apprendre à voir autre chose. Enfin, il faut se préparer aussi à déchanter, à piétiner, voir échouer, car il y a bien sûr aussi des côtés sombres. Même si tu te montres simple et proche, il y en aura toujours qui ne te verront que comme un porte monaie (ils ont une vision décalée autant que nous, même s'il est vrai que qq € font 10 000 MGA). Il n'y a pas spécialement de pb d'insécurité mais qq quartiers chauds, comme ici. Si tu t'impliques un peu, tu vas te mêler à la corruption, très présente en politique et qui peut en démoraliser plus d'un. En cela, le VIE me semble une protection, car moins de souci de papiers, délais plus cours et suivit de l'ambassade. C'est plus recommandé que de partir comme ça, à moins d'avoir de bons contacts, d'être à plusieurs.. Et pour finir, avec une peau claire il faudra traiter avec les puces et autre moustiques (vive les parasy..), peut être la tourista, mais rien de grave... tant que tu as qq euros pour te payer les médicaments, une couverture sociale. Juste des désagréments. Même si rien n'empèche d'y aller juste quelques mois pour repérer, comme j'ai fait, pour être vraiment utile il faut rester un peu plus je pense. disons 1 à 2ans. Je suis en train de voir que le coût de la vie peut rapidement devenir plus élevé qu'ici si on garde le même train de vie, à cause du côté insulaire. Il faut mieux ne pas avoir de trop gros besoins avant de partir. Et puis, même si le camenbert importé coûte cher et est dégueulasse, il y a les le coban-dranvina et les samosa, et ça qu'est-ce que c'est bon! La capitale au quotidien est pleine d'embouteillages, les transports coûtent cher. A mon avis il faut mieux prévoir une rémuération sur place, avoir des réserves généreuses ou bien vérifier la prise en charge de l'organisme. Si d'autres personnes sont partantes je suis intéressé, je reste à l'écoute.. Mazoto! PS: j'espère que tu aimes le riz.

0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 01:05
Ma pauvre, faire de l'humanitaire a Madagascare oui, mais surtout ne pas leur donner d'argent, car la premiére des choses que les Malgaches vont faire c'est d'acheter un 4X4. La bas à Mada, ils n'ont même pas la solidarité entre eux. L'administration est horrible il faut que tu donnes du bakchich a tour de bras et au plus tu en donnes au plus ils t'en prennent. J'étais partis avec ma volonté de les aider, j'ai été dégouté par leur façon de faire. Enfin je ne veux pas te décourager, fait ton voyage et tu comprendras de toi même. A+ je pars pour Mada le 25 décembre et je reviens le 22 janvier.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 20:36
Bonjour Avant de partir, un petit conseil : l'ouvrage d'Emmanuel Fauroux publié par le GRET en 2004 (Comprendre une société rurale, méthode d'enquête anthropologique appliquée à l'ouest malgache) ; ça vous évitera bien des erreurs et des déconvenues. A Madagascar des centaines d'ONG et d'opérations humanitaires se bousculent ; on y rencontre le pire et le meilleur, et parfois le pire avec les meilleures intentions. Je ne veux pas vous décourager, il y a tant à faire, mais prenez le temps de comprendre la société à laquelle vous pensez avoir quelque chose à apporter et méfiez vous des idées reçues. J'y travaille dans le domaine de l'environnement, secteur où la désinformation est massive et a des conséquences dramatiques. Cordialement Xavier
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 16:42
Je souhaiterai partir a madagascar au mois d'aout 2009 et je recherche quelqu'un. Je me suis interressée au missions humanitaire. Que cherche tu? moi je souhaiterais intervenir a court terme dans une asso et visiter une partie du pays
0