Montréal, bonne idée ou galère ?

Résolu
joseph.M.H Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - Modifié par joseph.M.H le 4/07/2011 à 16:53
 daphnee - 16 juil. 2011 à 17:59
Bonjour,
Je vous expose ce que je souhaite faire .

Je sort d'un bac professionnel de comptabilité et je souhaite partir en septembre a Montréal pour commencer de nouvelle étude ou bien pour continuer dans l'idée de mon bac et pour travailler en même temps.

Je vais partir un première fois au mois d'août pour visiter et trouver une école et un petit appartement et en conséquence de cette semaine si je trouve quelque chose je repartirais fin août.

Que me conseiller vous de préparer et de faire avant mon départ sachant que j'ai 5000 € de coter et j'ai également l'aide de mes parents.

J'ai déjà mon passeport et j'ai crée un compte a la banque qui est international .

J'attend vos conseil et également vos expérience car pour moi tout est bon a prendre temps que c'est constructif !

Excusez pour moi pour l'orthographe !
A voir également:

11 réponses

Pour un bachelier, oui en effet tu dois faire attention à l'orthographe, car c'est du plus mauvais effet ces fautes si grossières...mais je te souhaite bonne chance dans ta recherche
1
Montréal est une ville géniale pour vivre, travailler, étudier...pour tout d'ailleurs, sauf que vu ton cursus scolaire, renseignes-toi bien, car la comptabilité en France et au Canada n'est pas la même du tout, je pense que ce ne sera pas reconnu à Montréal, informes-toi si jamais tu prévois de continuer sur cette voie!
Bon séjour parmi nous!
0
bonjour,
ma fille est allée finir ses études à MONTREAL mais elle était déjà à bac +3 mais je peux vous dire que toutes les personnes étrangères au QUEBEC;vous ne pouvez pas bosser car les places sont réservées aux étudiants Québécois;
par contre il vous faut monter un dossier avec votre école et avec l'ambassade du QUEBEC car pour faire ses études là-bas il faut que vous ne soyez pas à la solde du pays .nous à l'époque il nous a fallu verser la somme de 40000 frs pour qu"elle puisse vivre son année scolaire (c'était en 1999) peut-être les termes ont changé depuis ;
0
mais je vous souhaite bonne chance car c'est un beau pays et les gens super sympa,ma fille n'est jamais revenue vivre en France et de par son travail elle a été mutée aux ETATS-UNIS ,elle est ravie car c'est ce qu'elle désirait ,elle est mariée à un Québécois;
je vous souhaite BONNE CHANCE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
idem que daphnée, notre fille y est depuis 2 ans, elle avait une licence en arts du spectacle, et y est allée pour sa maitrise. Très belle ville, agréable, mais il vous faut obtenir un CAQ (certificat d'admission au québec) et là il faut l'aide des parents. le justificatif de ressources aujourd'hui est de 700 € par mois. Mais ce n'est pas beaucoup pour payer le loyer, se nourrir, se vêtir , payer ses frais d'université et revenir au pays voir la famille de temps en temps (compter aujourd'hui entre 900 et 1000 € par mois)
Elle pouvait travailler au sein de l'université. Puis 6 mois après en dehors de l'université avec un permis de travail et là il faut payer aussi (environ 100 €)le permis. Elle vient de reconduire un prolongement d'un an. Elle y restera peut être.. bon courage dans l'établissement de votre dossier (à préparer minimum 6 mois à l'avance)
0
Mimi4802 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 2
6 juil. 2011 à 17:52
C'est un bonne idée surtout si tu veux poursuivre tes études en anglais pour avoir un +. Tu verras Montréal est une ville agréable et sécuritaire. La question que je me pose est la suivante : quelles démarches as-tu faites auprès de la délégation du Québec à Paris ou de l'ambassade du Canada car je ne crois pas que tu puisses venir et passer plus de 6 mois sans visa étudiant ou travail.
Eh oui l'orthographe est importante même pour un comptable !!!!.
0
Apres avoir vecu 10ans a Montreal, le souvenir le plus clair que j'ai est que les Quebecois n'aiment pas les Francais, ni les autres immigrants, d'ailleur. Ayant vecu essentiellement toute ma vie au Canada, j'en suis arrive a la triste constatation (apres nombre de discussions avec d'autres Francais ici) qu'll y a deux types d'immigrant Francais au Quebec: ceux qui deviennent plus Quebecois que les Quebecois et ceux qui, malgres s'etre adapte au systeme, ne prennent pas l'accent et continuent donc a se faire traiter de "maudis Francais de France"n voleur de jobs" et j'en passe. Les diplomes Francais ne sont essentiellement pas reconnus au Canada. Nous nous retrouvons donc avec une masse de gens super eduques venus d'ailleur qui font des petits boulots minables pour survivre... Ou qui se font virer en faveur d'un Quebecois pas toujours qualifie pour le meme job. Le Quebec, "Je me souviens".... Tres peu pour moi. Je te suggeres de contacter un forum en ligne des Francais a Toronto (les Torontois) et discuter un peux avec eux.... Survendu le Quebec? Tabarnak, oui! En masse, calisse! :-)
0
ça fait 10 ans aussi, et je peux te dire que le Québec, c'est super, très sécuritaire, la vie est facile, on trouve assez facilement du boulot et un appart pour 10x moins qu'en France et plus on te demandera pas bac+5 pour être pour faire n'importe quel boulot voire ne pas en trouver...tu n'as que ce que tu mérites ici...le rêve américain a encore un sens ici! les français qui réussissent à vivre et à rester au Québec sont ceux qui ne passent pas leur temps à comparer le Québec à la France mais surtout les français qui restent au Québec sont ceux qui ne snobent pas les québécois à cause de leur accent, leur 4 fromages et leur 2 différents vins (j'exagère bien sûr)!
Le Québec méritent d'être connu et à chacun son expérience...tu es jeune Joseph alors essayes si t'as envie!
0
REPONSE A CANUCK
vous dites que ies e sont pas aimés les français qui résonnent mme vous !! Pourquoi ? en France les étrangers ont priorité sur les français ! Les québecois sont sympa, je suis devenue canadienne, mon frère aussi ! Quand on travaille, on arrive ! A moins que vous préten diez, comme les étangers en France, à avoir plus que les français ayant toujours vécu et travaillé pour bénéficier, souvent, d'une retraite inférieure aux aides données aux étrangers !! Pärtir pour un autre pays n'et jamais facile mais en se retournant les manches, dans ce pays, on arrive ( et cela est prouvé !!!) Les québcois n'ont pas besoin de français comme vous ( que j'appelerais " maudit français " ) ! Grace à des mesquins comme vous, DANS LE MONDE ENTIER, ON N'AIME PAS LES FRANCAIS et C'EST JUSTIFIE !!!!! Bonne chance à ce jeune homme ! Qu'il se renseigne bien et prépare son dossier avec attention ! Et quand il sera au Québec, qu'il respecte les règles et usages de ce pays magnifique ! Qu'il ne reproduise pas au Canada l'attitude des étrangers en France ! J'ai vécu avec les anglophones : encore beaucoup plus racistes que les francophones : comme partout, ils se croient supérieurs !!
0
provence-paris
11 juil. 2011 à 17:24
Bonjour Joseph,
Je ne suis pas une étidiante mais une maman d'étudiante qui a fait le même choix que toi après son bac .
Partie avec 40kg de bagages sans adresse mais avec une inscription en FAC, elle s'est régalée tant au niveau des contacts (multiples car les étudiants du monde entiers s'y rencontrent) que du type d'enseignement (profs tjs disponibles et évalués par les étudiants tous les trimestres) .

Sans problème elle a trouvé à la FAC une liste de loueurs en colocation et d'étudiants disponibles .
1 groupe de 5 s'est formé , de nationalités différentes, il a évolué le premier mois et elle a cohabité avec 4 gars supers qu'elle contacte encore 10 ans après .
Maintenant chercheur , elle a fait une demande pour retourner travailler 2 ans à Montréal à compter de janvier .

Bon, en tant que mère j'avais des inquiétudes, c'est normal , aussi rassure tes parents et bonne chance (par contre travailler là bas est difficile car ils exigeaient des étudiants garantissant un certain revenu pour éviter ce shéma .
peut être que ça a évolué .
0
joseph.M.H Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 13:36
Je tenez a remercier les personnes qui ont prit le temps de répondre a mon sujet.
certain mon ouvert les yeux et mon vraiment donné envie de poursuivre mon projet et d'autre mon totalement décourager notamment les première réponse que j'ai eux qui sont assez négative mais les dernier post sont assez encourageant.

Pour l'instant je pense arriver a un bac+2 et après partir travailler au Canada !

Si d'autres personnes veulent continuer a poster ceux qu'il en pense et me faire partager leurs expériences

c'est avec un grand plaisir que je lit tout ce que vous m'envoyer !

Merci encore !!
0
Bonjour, en 2007 nous sommes allés au Canada, d'après notre guide, le Canada recherchait plutot du personnel califié en aeronotique, science & recherche.........sans compter les "jobs" d'été.........maintenant c'était la politique d'époque.......Amicalement........
0
bonjour
surtout bien préparer tous les documents avec l'ambassade du Québec pour être en règle avec les lois du pays ;si vous avez déjà votre permis de conduire par exemple bien le stipuler car chaque 2 ans il faut le payer une fois mis aux normes Québécoises ,si vous voulez le statut de résident permanant au Québec il faut en faire la demande et là aussi il faut payer .............etc.........
renseignez vous bien pour tout ,c'est vrai que la colocation est géniale pour les jeunes et les frais partagés c'est toujours çà de gagner car la ville est magnifique :il est vrai que certains Québécois traitent les Français de :maudits Français mais heureusement pas tous et la province du Québec est peuplée de nombreux Français .MAIS COURAGE VOUS ALLEZ Y ARRIVER SURTOUT SI VOS PARENTS SONT LA POUR VOUS AIDER !!!!!!! BONNE CHANCE !!!!!!!
0