Qui se souvient de la catastrophe du camping los alfaqués à tarragone en juillet

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2010 à 22:32
 Gene - 29 mai 2020 à 22:55
qui se souvient de la catastrophe du camping los alfaqués à tarragone en juillet 1978 ,,,,,,,,
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 10:35
Je me souviens trés bien malheureusement de ce drame. Nous étions avec mon mari et nos deux enfants dans un camping à quelques kilométres de Los Alfaqués. En france, nos familles ne savaient pas dans quel camping nous étions et ils étaient trés inquiéts. Pauvres gens, quand les vacances virent au cauchemar...
28
et malheureusement a se jour il y a encor des camping sur les national
0
Je m en souviens on allait tous les ans au camping à côté carlos III et cette année nd devions descendre à los alfaques ! On est arrivé 15 jours apres cette tragédie j avais 17 ans ! Je n oublierai jamais ! J ai eu l occasion de m y arrêtée en 89 et 2003 !!
0
Malheureusement ma petite amie de l'époque (j'avais 17 ans) est morte dans cette catastrophe.
Bisous à toi Isabelle
0
quelqu,un se souvient t il d'elle ? une jolie jeune fille de 17 ans d'origine antillaise et cheveux courts ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 10:44
Oui, depuis les normes européennes ont généralisé l'obligation des citernes d'hydrocarbures à double paroi, ça n'arriverait plus aujourd'hui, comme quoi l'europe a aussi parfois du bon...
10
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 16:42
J'étais à l'époque sapeur pompier volontaire et une réflexion avait été menée sur les conséquences d'un tel drame survenant sur la RN 31 ,axe qui traverse le département de l'oise d'est en ouest et qui voit passer chaque jour des centaines de citernes avec des produits plus ou moins maitrisables en cas de fuite.
3
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 17:44
Bien qu'à l'époque je n'avais que 8 ans, je m'en souviens encore et la meilleur c'est qu'hier avec ma mère nous en parlions
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vodkapompom Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 3
26 juil. 2014 à 12:32
bonjour,

J'étais également à proximité de ce camping lors de cette tragédie. J'avais alors 2 ans, donc aucun souvenir de cet enfer. Avec mes parents, il n'était pas prévu qu'on s'arrête dans ce coin, on devait rejoindre un autre lieu pour les vacances, mais comme j'avais eu une montée de fièvre pour je ne sais quelle raison, mes parents s'étaient arrêté dans le coin, dans un camping tout proche apparemment. Je sais très peu de choses sur cette catastrophe, car mes parents n'en ont pas beaucoup parlé, juste quelques bribes, pour dire notamment qu'ils avaient du transporter avec leur voiture des personnes gravement brûlées, car les secours apparemment ne se sont pas pointés très rapidement. Je sais aussi que ma mère m'avait vite récupéré dans la tente alors que je dormais car l'incendie se propageait. enfin voilà je pense que cela les a beaucoup marqués et c'est pourquoi ils n'en ont jamais beaucoup discuté. En tout cas pensées pour les victimes et leur famille.
3
Marie6611 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 3
11 mars 2018 à 21:41
Ceux qui ont vécu cette catastrophe ne peuvent l oublier!
Cette année ça fera 40 ans !
J avais 11 ans nous étions en vacances comme tous les ans, mes parents, mon frère et ma soeur.
Nous avons tous été très grièvement brûlés, notre maman est décédée des suites des brûlures à IMTR Loverval en Belgique. Nous y sommes restés de nombreux mois.
En ce qui me concerne j ai reçu les premiers soins d une famille française dans le camping à côté avant d être prise en charge par les secours espagnol.
Je remercie chaque jours ces personnes sans les connaître...
Je pense aussi aux autres survivants ...
Marie
3
Et je m'en souviens toujours aussi bien.
J'avais à l’époque environ 7 ans, ce jour la on était sur la route et mon père devenait très fatigué. On s'est donc arrêté dans ce fameux camping de "Los Alfaques", Pendant longtemps mon père essayait de trouver une place dans le camping mais rien a faire le réceptionniste était clair et ferme, il ne voulait pas nous laisser entrer par manque de place. Pour vous dire mon père en arrivait a demander rien qu'une toute petite place sous un arbre ou poser notre tente mais sans vain, il ne voulait vraiment pas nous laisser entrer, c’était complet. Après environ une quinzaine de minute mon père était très énervé et nous décidions de reprendre la route. Nous avons roulé pas plus d'un quart d'heure avant de s’arrêter un peu plus loin près d'une foret ou nous avions poser notre tente. On etait installés et assis quand tout a coup on a ressenti un violent "seisme" la terre se mettait a bouger et vibrer dans tous les sens.On a entendu un enorme bruit d'explosions suivit de la terre qui se secouait. On voyait au loin enormement de fumées et du feu se propager, Mon pere nous a donc dit de tous ramasser pour s'en aller, nous ne comprenions toujours pas ce qu'il se passait, on a tous ramassés très vite et nous nous sommes en allés de peur que le feu se propage. On a foncé et ce n'est que des semaines plus tard qu'on a apprit qu'on avait littéralement échappé de la mort a une demi heure près. Malgrès mon jeune age cela m'a marqué et j'evite maintenant tous les camions à gaz etc.., ce n'est que 40 ans plus tard que je vois les images de ce drame sur internet et j'en ai des frissons. Hommage a toutes les victimes de cette catastrophe.
3
Madame Monsieur
Je me souviens de cette terrible fin de matinée du 11juillet 1978.
J'étias à bicyclette et j'ai entendu trois à quatre fortes détonations.
Une épaisse fumée noire à obscurcit le ciel bleu.J'étais k'un des
premiers sur place.Le long de la plage sur un muret les tracesd'un
pied ensanglanté et ensuite un défilé de voiture des vacanciers
emmenant les personnes brulées vers les hôpitaux.La police
a vite bouclé les lieux mais je ne pensais pas qu'il y aurait eu
autant de morts. ZIBA JeanPierre
3
Je voudrai savoir si la famille Menges etait dans ce camping? car je n ai plu eu de nouvelle
1
Gene > Kina
29 mai 2020 à 22:55
De roylon c est de sandra que s parlé
0
Bonjour,
Je me souviens très bien de cet horrible catastrophe.
Nous nous apprêtions à partir en Sicile cette année là et malgré ces agréables vacances, je continuais à penser à toutes ces personnes qui avaient laissé la vie dans ce camping de Los Alfaques.
Malgré que je n'étais pas là-bas, j'ai été longtemps "traumatisée" par cette horreur, l'info passant sur les ondes et surtout par les terribles photos de Paris-Match. J'en ai fait des cauchemars, je n'arrêtais pas de penser à toutes ces familles décimées dans d'horribles souffrances même s'il a été dit à l'époque que certaines personnes n'avaient pas souffert, ça personne n'en
savait rien.

Comme certains internautes, je me suis souvent demandée pourquoi personne n'évoquait cette catastrophe, pourquoi personne en parlait, je n'ai jamais vu un reportage, ni un documentaire...

En tout cas, j'ai pensé et je pense encore parfois à cet horrible jour de juillet, à tous ces pauvres gens.
2
Je m'en souviens comme d'une ENORME catastrophe, en 78 j'avais donc une dizaine d'année.
L'horreur ds toute sa splendeur.
1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 10:37
ils ont fait un telefilm sur antena 3 en espagne.
0
quand on a vu le film qui concerne ce camping en espagne(catastrophe),je préfère la montagne,sans véhicules dangereux.
0
Malheureusement aucun média n'en a parlé aujourd'hui. Ils ont consacré leur journal presque entièrement au mondial.
0
J avais 6 ans cet annee la en 1978 on ete en vacances au camping Noya ou mes parents jouaient a la petanque quand l explosion a eu lieu une flamme gigantesque a leche les immeubles en bord de plage en direction d Alfaques.Les rumeurs ont vite circule un avion s est ecrase etc...Jusqu a l info du camion citerne...
A l epoque les secours ont vite ete submerge par la catastrophe.Mes parents ont participe au secours en prenant en charge une personne brulee jusqu a l hopital le plus proche...ou plutot celui qui pouvait encore prendre des victimes.Ils n ont jamais eu de nouvelle de cette personne mais visiblement il y a eu tres peu de personne a survivre au vue des brulures internes et externes.On pense tous encore aux victimes..des familles ...en vacances.De la hauteur de mes 6 ans je ne me souviens que de cette flamme immense de la hauteur d un immeuble de 4 etages.J y suis retourne plusieurs fois.J ai vu le memorial dans le camping los Alfaques avec les etoiles representant le nombre de victimes.Toujours ausi difficile avec le recul.
0
karatecontact Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
31 janv. 2014 à 18:52
si ma femme avait eu ses congés en juillet 1978 , nous devions partir avec un copain et sa famille dans la région de auch, pour ensuite se diriger en espagne, mais le destin en a voulu ainsi.
Nous étions tous les deux sapeur-pompier de Paris,durant l'année 1978 on avaient passé les partiels pour le grade de sergent ils nous rester le stage final en septembre et octobre.
ma femme n'ayant pas ses congés en même temps que moi,nous avons changé la destination de nos vacances.
je suis rentré de vacance le 14 juillet, je savais q'une catastrophe était arrivé en espagne, dans un camping, mais je savais pas que mon pote et sa famille était au camping.
j'ai repris mon service le 15 juillet et a l'appel du matin , on a commenté les obséques la femme et la fille de mon pote avaient péris dans cette tragédie
j'ai réussis a l'avoir par téléphone en m'expliquant qu'ils étaient tous les 4 sur l'extérieur du camping et que sa femme et sa fille sont retournés au sanitaire et c'est a ce moment la ou le camion à explosé .
lui et son fils ont échappés, il s'est rendu directement à sa tente qui n'avait rien , mais le batiment sanitaire était dévasté c'est quelques heures plus tard dans les recherches et organisation des secours qu'il a reconnu la chaussure de sa femme sur les corps allignés, la petite fille de 6ans était déja dans un funérarium à Barcelone, cela va faire bientôt 36 ans et j'y pense toujours
je n'ai plus eu des nouvelles de mon copain, il du faire un changement de corps d'armée ,je crois la gendarmerie mais j'en suis pas sur
sa femme s'appeler maryline et sa fille Elodie
-1
J'avais 6 ans et je m'en rappelle car ma mère en parlait beaucoup. Et j'ai du voir des images je pense aussi. Nous allions chaque année en vacance tout le mois de juillet en Espagne mais plus bas. Et cette année là comme mon père était fatigué ma mère a voulu qu'on s'arrête à ce camping là. Mais mon père n'a pas voulu. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué ! Car en allant dans des campings je ne veux pas me retrouver à coté d'une route !
0
je regarde le film a l'instant. Ma soeur et mon beau frère sont tombé en panne de voiture en France lors de leur voyage de noce. Les parents de mon beau beau frère avaient une résidentielle dans ce camping. sans le panne qui les a retardés 24h00, ils auraient été victime de cet accident.
0
J'avais 12 ans et j' étais en colonie avec mon petit frère en France à ce moment pour le mois de Juillet. Mes parents étaient venus nous voir avant la fin du séjour pour nous annoncer que nous devions rester 15 jours de plus car ils devaient aider mon oncle, et ses 3 enfants, rapatriés d'Espagne. Ma famille était dans ce camping et a vécu cette horreur. Ce n'est que bien après que j'ai appris que ma tante était décédée de ses brulures, mon oncle et ses 3 enfants ont survécu, certains ayant passé un long séjour chez les grands brulés et une longue convalescence ainsi que de multiples greffes de peau. Le sujet n'a jamais été abordé avec la famille car trop douloureux. Mes parents ont toujours répondu à mes questions. A ce jour, J'ai perdu de vue mon oncle, mes 2 cousins et ma cousine mais je pense souvent à eux, à cet enfer qu'ils ont vécu et qui les ont marqué à jamais et je pense aussi à ma tante disparue
0
GUY OTTOMANI > joe03
26 août 2016 à 12:50
je suis guy ottomani, ma soeur colette vingt ans, son mari marcel, vingt et un ans, mariés depuis un an, son beau père, sa belle mère, sa belle soeur, son beau frère leur petite fille de neuf ans. tous sont morts brulés vifs; soit tout de suite, soit comme colette et marcel. colette le seize juillet à trois heures du matin à l'hopital de suresnes;marcel le dix sept à l'hopital l'hotel dieu à marseille. tout deux enterrés enemle le dix huit juillet au cimetière de calas.Tous morts dans des conditions atroces.le treize juillet, avec mon frère henri, nous sommes allés au camping de los alfaques. tout était noir, brulé. un longue et large bande noire. nous avons trouvé l'endroit où ils étaient. dans les cendres, ma main, a trouvé une chaine avec la médaille de la sainte vierge. celle que colette portait à son cou.. le trente aout j'aurai soixante huit ans.vous souvenez vous de colette, elle était si belle.
1
Evelyne RODRIGUEZ > GUY OTTOMANI
15 sept. 2016 à 20:08
Bonsoir Guy, je suis la soeur de Marcel, et oui cela fait maintenant 38 ans que tous nos êtres chers nous ont quittés tragiquement. ( L'année dernière j'ai vu votre soeur et son mari au cimetière de Calas pour la Toussaint). Pour moi ils sont tous dans mon coeur jusqu'à la fin de ma vie. J'ai 2 très gentils garçons de 37 et 34 ans, et 4 adorable petits-enfants, des jumelles, une petite-fille et un petit-fils. J'habite Cuges-les-Pins et je vais sur la tombe de Colette et Marcel. J'ai vu que votre père était DCD dernièrement. Heureusement que le bon Dieu a bien voulu que j'ai d'autres enfants, sinon je n'aurais pas survécu à ce malheur.Perdre toute sa
famille et en plus ma fille Christel 6 ans à 29 ans ça a été très dur. Je vous rappelle que la fille
de ma soeur n'avait pas 9 ans mais Catherine allait avoir 3 ans le 3 août 1978.
Dans l'accident sont morts aussi la soeur de ma mère et son mari.
Colette et Marcel étaient si jeunes il n'ont pas beaucoup profité de leur vie de couple, c'était mon petit frère.
1