Ma soeur se marie à Casablanca cet été, quelles sont les traditions, que sont

Utilisateur anonyme - 9 avril 2009 à 20:51
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2009 à 20:38
Ma soeur se marie à Casablanca cet été, quelles sont les traditions, que sont censés offrir les invités, quelqu'un a t il déjà une expérience ?
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 22:59
Bsr Miss, Marocaine de souche, la premiére chose à faire pour ta soeur c'est la séance du "hammam", entre soeurs, amies, moment sacré pour la future mariée..... Ensuite le "hénné" a faire faire par une "pro", c'est magnifique quand c'est bien fait, avec des paillettes, strass et autres..... Pieds et mains, c'est magnifique sur les photos.... Pas plus de 100DHs = 10 euros environs, au plus 20 euros. Réserver l'habilleuse (env 3000Dhs= 300 euros au mini) bien à l'avance, la laisser choisir ses robes toute seule, sinon risque d'avoir de mauvaises surprises le jour J.... Choisir aussi "sa déco", palanquins (grands fauteuils pour porter les mariés), "son trône" pour elle et son homme. L'habilleuse fait des forfaits robes + déco, des fois elle a aussi coiffeuse/maquilleuse, à négocier par quelqu'un du pays, sinon arnaque à l'horizon.... Entre 5 et 7 robes, voir plus à porter tt le long de la soirée. Tout ce qui est robe, dragées, déco, qu"elle prenne tout avec elle si elle peut. Plus facile et beaucoup moins cher en France. Réserver groupe, serveurs, voiture avec chauffeur, salle, cuisiniére (beaucoup moins cher qu'un traiteur), photographe,etc...... Ne pas oublier les fleurs, elle doit prendre le temps de choisir sinon elle finira avec des fleurs "oranges" sur la voiture et dans son bouquet...... Dans les grandes villes, hommes et femmes sont dans la même salle. C'est les mêmes ambiances que les mariages maghrébins en France. Pour les cadeaux, certains en apportent, d'autres pas, certains donnent de l'argent mais ne pas s'attendre à des cadeaux super chers...... C'est selon les moyens des gens. Si elle à les moyens avec son mari, qu'elle embauche un "vigile" pour une nuit pour faire l'entrée pour éviter "l'incruste" de certains adeptes de "la bouteille" qui ruineront le mariage..... Qu'elle évite de sortir pendant 7 jours, pendant cette période les " mauvaises femmes", celles qui sont adeptes des "sciences ocultes", tenteront de faire des mauvaises choses. Qu'elle lave son linge toute seule, refuser les invitations chez des personnes qu"elle ne connait pas. Tu peux trouver ça "extrapôlé" mais c'est juste la réalité des choses. De part la méchanceté, la jalousie et les mauvais sorts, mon 1er voyage au Maroc avec mon mari m'a coûté mon mariage et une fausse couche. Je lui souhaites de tt coeur un beau et merveilleux mariage, que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, comme on dit chez nous " Allah Y Hdykoum" = " q'Allah vous surveille", INCHALLAH.....
3
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 21:08
slt te prend pas la tete avec sa si elle a pas fait de liste de mariage ben offre lui de l'argent dans une envelope c mieu que de lui offrir des truk kel a deja ok bon ben bon mariage et felcitation au jeune future marier lol
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 23:30
tout d'abord, je souhaite tout le bonheur du monde à ta soeur, et pour te répondre franchement, si à ta soeur que tu dois poser la question, ce qu'elle préfère comme cadeau, de l'argent ou un cadeau précis qu'il lui sera utile, et sache au maroc la mariée est ce jour là, une vraie princesse, hamam pour se sentir vraiment nettoyer de AàZ, et avoir une belle peau pour mettre en valeur son maquillage, elle sera soumise à la cérémonie du henné, elle sera la plus belle de la soirée, une marieuse va s'occuper d'elle pour la maquiller, l'habiller avec les différentes qu'elle portera au cours de la soirée et elle sera aussi porter sur différents supports qui la mettront, elle et son mari, en valeur. il faut aussi savoir que dans certaines familles, les hommes ne sont pas mélangés avec les hommes, il faut se renseigner dans la famille ou vous allez, si c'est accepter dans leurs usages ou pas pour ne heurter personnes, car dans d'autres c'est assez courant, bien sûr pas d'alcool. les invités peuvent offrir des cadeaux classiques, comme tous jeunes mariés peuvent avoir besoin pour complétér ou constituer leur trousseau ou bien une enveloppe avec de l'argent, les deux sont possibles, et habillez-vous couleur locale, vous verrez comme c'est exotique et si l'orchestre est un bon, vous danserez jusqu'au bout de la fête inch'allah. c'est merveilleux, la chaleur, la bonne humeur, et la grande classe à la marocaine, et j'adresse un grand youyouyouyouyou à votre et son futur mari; longue vie à leur mariage

0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 12:34
coucou!! pour répondre à ta question je me suis moi-même mariée cet été au Maroc.... ce jour la, la mriée est une vrai princesse!! au Maroc, le Mariage s'est vraiment sacré..... jte raconte un peu le déroulement du mariage: pour moi ca a duré trois jour : J -2, sénace de henné par une profesionnelle. c'est elle qui se deplace et apporte tous les accessoire : henné, ustenciles, tenues (verte et ors, c'est la couleur qui doit etre portee ce jour : porte bonheur). donc ce jour c seance coiffure maquillage et esuite henné. apres cette senace,(compter deux trois heure en tout), une haidia dans le village.... en fait toute la famille, les voisins, des groupes de musiques locales se deplacent dans le village au rythme de la musique traditionnel.... c'est génial tout le monde danse et tout pour fêter ton mariage!!! le landemaein, grand repas a la maison avec les voisin etc..... perso ce jour la les hommes étaient separés des femmes, mais apres ca depent, faut te renseigner. puis le landemain le jour J!!!! seance hammam avec les filles de la familles et les copines!! masque naurels pour la po tout ca tout ca!!!!!! ensuite la maquilleuse est venue a la maison, elle m'a maquillée, coiféee, puis j'ai mis la belle robe de mariée blanche que javai choisie en frnace. donc mon homme est venu me chercher une fois ke gt prete (on n'avait pas vunos tenues auparavant!!! dc super emouvant!!).... puis direction le parc pour faire les photos!!!! ensuite en debut de soiree, direction la salle des fetes et la c la fiesta qui commence!!!! j'ai changer - fois de tenues, toutes plus somptueuses les unes que les autres, avec les parures de bijoux accordées. toutes ces tenues était apportées par la "negafa" qui organise en qques sortes le deroulement de ta soiree. et voilou la fête a duré jusq'a 7h30 du mat!!! en ce qui concerne les cadeau, c'est surtout de l'argent, ainsi que des cadeuax utiles au jeune couple (services de vaisselle.....)..... Voila un peu pour te donner un apreçu!!! En tous cas c'est des souvenirs merveilleux car esprit tres different des mariages que l'on peu voire en FRnace!! amuses-toi bien et surtou feliciations et beaucoup de bonhuer aux futurs mariés!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 15:59
bonjour , Avec ma femme ,nous nous sommes mariés a Marrakech en 2006 Je t'invite à découvrir mon album photo ou tu verras des exemples de tenues de mariage Marocains. Que sont censés offrir les invités ? Nous, on a reçu beaucoup de plats , vaisselle Marocaine ... Ce qui est étonnant au Maroc , c'est qu'il n'y a pas un nombre d'invités précis . Tu invites une famille , mais tu découvres le jour même si ils viennent à 2 ou à 20. En tout cas , les mariages marocains sont une immense fête ou les gens passent tout leur temps a danser , le repas en lui même dure peu de temps comparé a nos mariages français ou tu passes des heures a table. Bon week end et bonne fête .
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 20:53
BRAVO A HANNA QUI EST LA PLUS SINCERE.CONCERNANT LES CADEAU,EN FAIT IL FAUT DU FRIC(de l'argent)CAR C EST LES PARENTS DU MARIE QUI S OCCUPE DES DEPENSES DU MARIAGE.ENFIN TU LE VERRAS SUR PLACE.LA BOURSE EST PREVILIGIEE.BON COURAGE POUR TA SOEUR CAR LES MENTALITES SONT DIVERGENTES.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 22:30
bonjour; pour avoir passé quelques semaines à casa pour mon travail,je peux vous dire que la tradition (ancienne)est d'offrir pour les mariages un bloc de sucre d'environ 1 kilo de forme conique.le petit plus est d'offrir avec un petit "marteau" metallique pour le casser si vous avez l'occasion d'aller a casa ,allez au "café de france "boire un jus d'orange c'est en face de l'hotel hayat regency à cote de l'ancienne medina
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 08:25
Bonjour l'été dernier j'ai passé un mois au Maroc et j'ai été invité à un mariage ... un peu stressée au départ ... mais les marocains et surtout les marocaines car on a juste apperçu les hommes te mettent très vite à l'aise ! sinon pour les cadeaux ... moi je devais offrir aux mariés des termos, un service de verre ... mais comme de toute façon les cadeaux sont ouverts après, devant peu de personnes, et qu'il s'agit de ta soeur ... fais le cadeau que tu as envi ! et surtout amusses toi bien car je n'ai jamais vu de mariage aussi magique !
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 13:08
si c'est ta soeur le plus beau cadeau c'est que tu sois la y a beaucoup de monde qui font 3000 kms pour un mariage surtou quand ils ont pas l'habitude amuse toi ! profites en à fond parce que un mariage à la marocaine tu en prends plein les yeux et en fait felicitation à ta soeur vous faites parti de la famille maintenant lol bon mariage bye
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 16:13
salut! Etant d'origine marocaine et ayant feter plusieurs mariages au maroc; leurs traditions sont les suivantes: la mariée pendant la fête a 7 tenues différentes c'est super avec les bijoux qui vont avec elle peut les faire faire mais aussi engager des femmes qui sont faite pour l'aider a s'habiller et à prêter toutes les tenues, les bijoux et tout ce qui concernent le mariage. Très bonne idée de se marier au maroc ce sont vraiment des mariages magnifiques... Pour les cadeaux vous pouvez offrir ce qu'il vous plait. Si vous connaissez des personnes au maroc demandez leur de vous guider vers des personnes qui organisent les mariages et vous passerez un mariage comme vous n'aurez jamais fait je vous le garantit. Les mariages marocains durent 3jours, il y a le 1er jour le hénné.... Pour plus d'infos me contacter si vous le désirez. Bon mariage n'oubliez pas la caméra et l'appareil photos pour les souvenirs....
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 16:15
Tu verras, les mariages maghrébins sont très fastueux, pour les cadeaux c'est à peu près comme en France, tu donnes une enveloppe aux mariés ou à la famille, des fleurs, de la vaisselle (ont-ils fait une liste de mariage) les cadeaux sont souvent sur une table à l'entrée ou près du couple. Sinon ne sois pas choquée (surtout au bled) si les hommes sont séparés des femmes, c'est une coutume (qui se perd remarque), de manger sans trop de couverts les plats de viande (dans ce cas tu te sers d'une cuillère ou du pain), pas d'alcool, c'est sûr et pour ta tenue, si tu n'as pas le temps de te faire faire une ghandora ou une tekchita (robe marocaine), tu achètes quelque chose de long et d'assez brillant. Sois coquette car c'est un festival les tenues des femmes, tu peux oser les diadèmes, les bijoux plaqué or tu peux charger, ça peut briller à peu près autant que la mariée, le truc c'est d'arriver sur place un peu en avance on t'emmènera chez un coiffeur cpas cher làbas un brushing ou un chignon (cinq à dix euros) idem pour un maquillage ou du henné, fais le henné la veille sur tes mains ça portera bonheur à ta soeur, comme on te l'a dit c'est déjà un très beau cadeau d'aller la-bas, j'espère que tu vas aimer ce pays comme je l'aime. Ce sera en été, profite de la nuit car il fera chaud, hydrate toi bien mais ne bois que l'eau minérale afin de ne pas être malade et cela dès ton arrivée !!! conseil d'ami félicitation aux jeunes mariés et longue vie
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 16:20
Tu as eu déjà plusieurs témoignages dont le mien. Tu devrais te faire une idée du bon déroulement de cet évènement. Ce jour la mariée est vraiment une princesse elle ne s'occupe de rien et toute la famille participe. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 16:24
Bonjour Marie Ange, J'ai lu les réponses des autres internautes, et ce que je pense que tu dois retenir, c'est: - Fais le cadeau que bon te semble à ta soeur, comme s'il s'agissait d'un mariage en Europe. - Pour les festivités, qu'en principe durent 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) tu dois prévoir trois tenues vestimentaires différentes, une pour chaque jour. celle du vendredi, peut être assez simple, car normalement c'est la cérémonie du henné, entre femmes. Pour la fête du samedi, le jour le plus glamour, je suppose que tu n'as pas de tenues traditionnelles marocaines, qui coutent assez cher. Si t'en as, tant mieux, si t'en n'as pas, tu pourras être toujours aussi chic avec un pantalon classique ou une jupe longue ou mi-longue et un haut de soirée ou, alors, une robe longue ou courte, avec une jolie étole sur les épaules (éviter les costumes, ensembles deux pièces, c'est trop strict et il fait chaud dans les salles). Pour le dimanche, c'est une fête de déjeuner plutôt en famille et quelques invités, tu pourras déjà être habillée un peu plus décontractée. Mais je te donne le petit conseil de porter une étole (en mousseline ou autre tissu légér) sur les épaules, car toutes les femmes seront en tenue traditionnelle (bras couverts) et comme ça, ta façon de t'habiller ne choquera pas par rapport à la leur, bien au contraire, tu donneras une petite note de respect des coutumes marocaines, ce qui sera fort appréciable par la belle-famille de ta soeur. Bonne chance!

0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 18:50
en general le mariage se fait sur 3jours donc tenue oblige pour chaque jours et pour les cadeaux en argent c est le mieux ils aiment bien faire defiler des liasses de billet autour des mariés bon mariage
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 23:32
ils savent pas là vrais c'est merko ou alors si vraiment tes gener dans le présent la rolex mais ca passe moins bien déjà !!!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 10:56
bonjour marie les mariage marocain est le rêve de chaque fille et moi aussi j'y suis passer cela dur trois jour l ya le vendredi dit jour du hanna tu t'habille normale tennue non obliger moi a celui de ma soeur j'étais en jupe débardeur car année de cannicule durdur!! mais le samedi 2 tenue ou pus oblige une a la mairie et en suite la robe traditionelle et tu peut finir avec une robe de soirée assez glamour ! et biensur le dimanche la famille ce réunie pour voir la marié ouvrir les cadeaux c'est ainsi par contre habiller décontracte en regardant les video du mariage cest géniale en tous cas j'en laisse un magnifique souvenir !! et surtous amuse toi bien !!

0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 11:11
Merci beaucoup de vos réponse, un beau jour m'attend donc, ça a l'air assez intense, Fabrice, j'ai regardé tes photos, c'est magnifique !
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 19:23
bin écoute, je suis marocaine de casablanca.... jabite bien sur sur lyon, je te conseillerai de lui offrir la daka marrakchia. ce son d chanteur avec des tambour, etc ki accompagne la marié durant un certain momen.. c un superbe cadeau ki fai tjr plaisir.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 17:08
pour la journée du samedi tu peux louer un caftan, c'est magnifique et très agréable à porter,et quel souvenir de te voir sur les vidéos avec cette tenue de rêve! mebrouk pour ta soeur et amuse-toi bien.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 20:38
slt moi c aziza,je suis marocaine de casablanca,mais j'habite a Paris.Je connais bien le mariage marocain car j'en ai eu un.Il dure 3jours,le vendredi est le jour du hanna.Ce que tu peux offrir à ta soeur est quelque chose qu'elle pourra utiliser pour sa maison,si elle n'a pas grand chose biensur.Sinon soit tu lui offre un groupe qui mettra l'ambiance pdt le mariage ou sinon les negafa(ce sont les femmes qui s'occupent de la mariée,elles l'habillent et s'occupent du décor.Moi c ce que g ueu pour mon mariage comme cadeau et j'étais trop contente.J'ai du porter 7 robes et c'était le plus beau jour de ma vie. Mabrouk pour ta soeur.
0