Vivre sa retraite en Tunisie : votre avis ?

Résolu
Signaler
-
 stf_frmu -
Bonjour

J'envisage de m'établir définitivement en Tunisie. Je suis à la retraite et seul. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si d'autres personnes ont fait l'expérience, je les remercie de me donner leurs impressions.

Merci.
A voir également:

43 réponses

Bonjour
je garde un très bon souvenir de tous les séjours que j ai passé en Tunisie. C est pourquoi je pense essayer d y vivre d abord quelques mois puis peut-être de m y installer définitivement.
Mon épouse et moi avons 60 ans C est pourquoi j ai des questions spécifiques
As t on tous les soins médicaux ?même si ceux ci seront élevés ...
(IRM. Opération. Cardiologie. Dentiste)
Y a t il de l insécurité ?
( on se balade à n importe quelle heure ou bien faut il être très prudent ?)
Peut on prendre une voiture et se balader à travers la Tunisie facilement ?
Le prix d une location type 4 ou 5 pièces très sympa. Quartier, vue, emplacement,.....
Merci par avance
Amicalement
Et bien madame partez, si vous désirez du reve, allez-y, car la vie est nettement moins chère, il y a du soleil et la mer est a 30 degrés. Les gens sont sympas, et si vous voulez une bonne adresse, écrivez moi. J'ai des amis qui sont partis a Djerba, pour respirer le jasmin. Il ont ouvert un resto francais a houm souk, et j'y suis allé cet été. Et bien j'ai compris une chose. Que fait-ont ici en france, avec tous nos problèmes et nos factures, ainsi que nos investissement, qui ne nous rapportent plus riens. allez-vous éclater a Djerba la douce, et vous n'en reviendrez pas. Quant l'heure de la retraite a sonnée, c'est la que l'ont s'éclate. bonne chance !!!
bonjour, j'ai aimé votre commentaire,j'ai l'intention de m'installer à Djerba, je connais un peu Houmt Souk ; pourriez vous m'indiquer le nom du restaurant français, j'y ferai bien un ptit tour ; je suis tout à fait d'accord avec votre remarque "que fait-on ici en France", je répondrai "on perd son temps et on ne vit plus ici
bonjour je suis mere de famille et je voudre vivre en tunisie avec ma fille et mon mari mais je se pas quel papier remplir et quel aide on a las bas j aime la tunisie merci de me repondre

merci pour ce texte tellement rafraichissant qui me donne du courage et de la motivation .????????????????????
bonjour je suis retraitée je me suis installée à tunis seule j aimerais bien connaître des personnes pour sortir balade repas etc....... merci
> manette
J habite à Gammarth française mon mari tunisien je suis à la retraite et aimerais rencontrer aussi des personnes pour des sortie car je n'ai pas de connaissance avec des françaises
Chère Madame,
Je me permets de vous répondre et d’intervenir dans le débat en réponse à votre question. Je souscris entièrement aux propos de Pierre BLEZE ainsi qu’à la majorité des autres internautes qui vous ont répondu.
Prenez le temps, essayez de visiter plusieurs régions du Nord au Sud, ce ne sont pas les locations qui manquent et à des prix très modérés. Chaque situation est différente et il est difficile de vous donner un conseil forcément subjectif, l’un préfère Djerba, l’autre Sousse ou Monastir ou encore Tunis. Il n’y a que vous, en fonction de vos goûts personnels et un jour vous direz « voila, c’est ici que je veux vivre ! ».
Il est dommage que nous n’ayons pas pu correspondre en juillet /août, car à cette époque, je recherchais une personne pour s’occuper de ma villa à Djerba gratuitement en échange de l’entretien et de l’arrosage pour la période de novembre à fin février. J’ai trouvé une personne très bien.
Si je réponds à votre question, ce n’est pas tant pour vous donner un avis, d’autres l’ont très bien fait, en revanche c’est pour répondre aux propos d’un certain François MAYEUX qui m’ont scandalisés pour ne pas dire plus. C’est une insulte à la Tunisie et certains de ses propos sont même susceptibles de poursuites judiciaires y compris en France (je suis français et je vais signaler ce mail à l’organisme compétent dans ce genre de délit sur internet).
Pour répondre à ce « monsieur », il dit avoir vécu un enfer pendant trois ans à Nabeul, on peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi il a attendu si longtemps pour rentrer en France ? à moins qu’il n’ait goûté aux geôles tunisiennes puisqu’il parle de prison ! ou alors il était en Tunisie avec un contrat de travail d’expatrié en oubliant de parler des avantages, salaire X 2, logement de fonction, voiture et domestique. C’est Madame qui a du faire la « tronche » en rentrant en France en remettant ses gants de ménagère pour passer la serpillère et nettoyer la cuvette des WC !
Je connais bien ce genre de personnes qui traitent leur personnel comme des chiens allant même jusqu’à faire pousser leur caddie au supermarché par leur boy ! j’ai personnellement une expérience de 13 ans d’expatriation en Afrique noire au Gabon et je pourrais écrire un livre sur ces « blancs » qui n’ont rien compris, surtout les femmes ! du jour au lendemain elles sortent de leur cité HLM et se retrouvent avec une bonne (pour certaines même un cuisinier et un chauffeur !) – dur, dur, le retour en France !
Je suis en retraite depuis quelques mois et j’ai acheté cette villa à Djerba à cet effet, non content de son intervention monsieur « le petit » en remet une couche en nous disant à tous, que ceux qui n’apprécient pas la France, c’est une bonne chose, qu’ils vivent ailleurs !
Je vais vous répondre monsieur « le petit », vous faites partie de ces français qui habitent « au village » à côté de Maman et Papa et si possible près de la belle-famille, pour ne pas oublier le repas dominical sans oublier le boulot qui doit être le plus près possible de la maison ! vous êtes indécrottable et si par malheur vous vous retrouvez au chômage, vous allez refuser un job que l’on vous propose à 100 ou 200 kms de chez vous ! voila de quoi on crève en France ! Si j’étais au gouvernement, je vous garantis qu’un chômeur qui refuserait un poste même à l’autre bout de la France serait radié des listes, voila un excellent moyen de réduire le chômage.
Pour illustrer mes propos, je vous donnerai un simple exemple, mon plus jeune fils a fait un BTS de travaux paysagés (j’ai quatre enfants, et dès leur plus jeune âge, ils ont voyagés avec moi) après son BTS, il faisait des missions d’intérim. Il est venu un an au Gabon où il a travaillé pour une grande entreprise internationale, à son retour en France, il est resté dans cette même entreprise, aujourd’hui âgé de 27 ans, il est adjoint au Chef de travaux et un salaire de 2.800 € par mois. Ce n’est pas en restant en France et en faisant de l’intérim qu’il aurait obtenu cela ! mais un jeune qui n’a pas peur de s’expatrier, il a de la valeur, la preuve.
Pour en terminer avec monsieur « petit » surtout restez en France, cela fait de la place pour ceux qui ont envie de vivre autre chose et ne pas mourir « idiot ».
Bravo Madame, venez en Tunisie, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Cordialement.
Alain
Alain Mongin, tu ne changeras décidément jamais, belle prose, mythomanie et exagération en tout seront toujours tes meilleurs amis, bien après tes enfants, ton soit disant travail et tes compagnes. . .
Comment oses-tu dénigrer les chômeurs dans tes écrits , (n'as-tu pas toi aussi profité du système en 't'expatriant et en travaillant à l'étranger et en pointant en France . . . )
Ton fils gagne bien moins que tu ne met en avant ci-dessus, sauf si tu compenses la différence tout les mois ... sais-tu seulement les aspirations de tes enfants ? ? ?
Je suis fort heureuse que des personnes comme toi ne sont pas au gouvernement, tu nous mènerais bien plus vite à la faillite que le pire des gouvernement,,( et tu sais très bien comment on procède, ne l'as -tu jamais été . . en faillite pas au gouvernement )
Quand au personnel de maison ,je me pose des questions, si vraiment tu es aussi vertueux que tu le fais entendre .....
Tes exemples, tes affirmations, ta vantardise trouvent peut-être écho sur internet, c'est certainement le seul endroit ou cela t'es possible, mais pour ceux qui te connaissent , c'est une autre histoire, à bon entendeur salut , Alain

bravo ! je suis aussi un défenseur de la Tunisie, Suisse, et suis aussi toujours surpris par ces gens qui s'installent à l'étranger et qui ne font que critiquer ! triste, très triste... Les tunisiens sont des gens tellement adorables. C'est un pays ou beaucoup de choses peuvent être améliorées mais on s'y sent bien, c'est indéniable !
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 11 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

je suis tunisien ,dans tout pays il y a des bons et des mauvais , pour avoir une idée sur le tunisien, vous avez a comparer la Tunisie a ses voisins post-révolution,les étrangers sont respectés en Tunisie ,si ce monsieur a réalisé l exploit d entrer en prison en seulement 3 ans de séjour,faut le faire.Les tunisiens sont en majorité tolérants , accueillants,chaleureux .C est vrais nous sommes en retard de l Europe mais pas au point d avoir un pays invivable . Pour profiter de notre pays (oui profiter) il suffit de connaitre un peu la mentalité des tunisiens , de s adapter,ne pas comparer a l Europe ,et vous vivrez comme des princes ,et la ou vous irez vous serez adoptés par vos voisins .Bienvenue en Tunisie
>
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 11 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2014

je confirme je rentre de tunisie ou je viens de passer 3 semaines j y ai passé 15 jours fin decembre j adore les tunisiens pourtant j ai été dans pas mal de pays en tant que chauffeur routier international et a part les portugais j ai rarement rencontré des gens si gentil bravo les tunisiens gardez votre gentillesse je vous adore et j ai hate d aller vivre chez vous
Brava anonima, j aime votre reponse/ oui c est une habitude asseez repandu aux expat de denigrer le pays qui les accueil, je suis a malte et certains etrangers sont a eviter par leur snobisme, leur mepris et leur sentiment de superiorité. je n ai aucun contrat d expat ou autres mais je respect ou je vis. Libre de partir si un jour je m aime plus !
Bonjour,

Je suis franco-tunisien. Ayant vécu en Tunisie 20 ans avant d'arriver en France pour faire mes études supérieures. ça fait 14 ans que je vis en France après obtention d'un diplôme d'ingénieur + travail + mariage + 2 enfants.
Je compte retourner vivre en Tunisie avec femme et enfants et j'hésite encore car tout le monde me déconseille d'y retourner
Quel est votre avis svp ?
Merci

Je suis natif de Bizerte où je me suis réinstaller avec mon épouse depuis 7 ans, mais pas en continu. Plusieurs couples et femmes seules que nous fréquentons y résident. Nous formons une petite communauté française qui s'y trouve bien et est très appréciée par les Bizertins . Il faut savoir que Bizerte était une ville à 50% française et que cette population bizertine en a gardé un bon souvenir au point d'en perpétuer le mode de vie. Si vous persistez dans votre projet, faîtes un séjour à Bizerte.! c'est un bon compromis entre France et Tunisie; Bizerte est à 3/4h par autoroute de Tunis, pour spectacle, et gds magasins..... Je suis rentré le 07/09 et repars demain matin , jusqu'au 03/11/2010.!! N'hésitez pas à me réinterroger, je pourrai vous donner quelques adresses utiles ( hôtel et meublés ou appartement vide , restaurants ) pour y séjourner et connaître des femmes françaises ou tunisiennes. Suis très connu et cela est utile!! Bien à vous
mon prenom est serge j'ai 58 ans j'aimerais avoir plus d'information pour metablir en tunisie
si vous choisissez la region Hammamet -Nabeul contactez moi ,il se peut que je vous aide et conseille
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 27 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2015
> lassaadov
Bonjour,
J'envisage sérieusement de m'installer en Tunisie, dans la région de Nabeul, d'y trouver un travail (je suis assistante de direction), etc...
Auriez-vous de bons conseils à me donner pour réussir cette "nouvelle vie" ?
Merci par avance.
>
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 27 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2015

Bonjour êtes vous installe à nabeul?
Je m installe à hammamet dici septembre et vais faire les cours par le cned a mes trois enfants..
Je rechercher d autres familles qui suivent le cned pour regrouper nos enfants et profiter ensemble de l enseignement d'une instit.. Cela leur permet d'avoir des liens des copains etc...
Êtes vous concernes? Connaissez vous des familles pouvant être interesses?..
Merci pour votre réponse..
> lassaadov
bonjour! j'aimerais travailler en Tunisie comme aide soignante , pres de Douz, mais completement perdue, pour les démarches je suis française... pourriez vous m'aider pour m'expliquer tout ça; merci

Cher François, Je suis Tunisien, je vis en Tunisie et j'ai vécu 20 ans en France (à Paris et à Monaco) Pour parler de prison et de toutes les tracasseries que vous avez eu; il y a certainement un fait que vous avez oublié d'en parler : Pourquoi vous vous êtes arrivés à cette situation ??? Ce n'est pas bien de parler de la Tunisie et des Tunisiens comme vous le faîtes alors que vous êtes restés TROIS ANS !!! Il vous a fallu trois longues années pour vous rendre compte que nous sommes ............................... !!! Un peu de respect SVP
n'importe quoi pour y vivre c'est un pays magnifique les gens sont tres accueillant et tres aimable ne comparez pas la tunisie à la france sinon restez en france il faut savoir s'adapter ne généralisez pas la corruptions est dans tout les pays pour avoir voyager dans le monde entier et avoir vecu dans de nombreux pays ne dites pas que c'est plus cher qu'en france car avec l'euro on vit comme des princes en tunisie, femme de ménage, villa bord de mer meme avec touts les problèmes du moment avec la révolution mais ce pays va se redresser car les tunisien sont tres courageux et intelligents venez en tunisie!!!

Bonjour, Je suis française, mariée à un français et sommes expat à Tunis depuis 1 an 1/2. Ma réponse est mitigée : certes la vie est moins chère et la Tunisie est un beau pays mais la vie n'y est pas toujours facile loin de ses racines, la conduite auto est un sport national et les poubelles trainent continuellement dans les rues. C'est un peu le parcours du combattant pour le dédouanement des effets personnels et la liste des documents à fournir pour la carte de résident est longue comme le bras et différente selon chaque cas. Je connais une dame retraitée française et veuve de 77 ans qui s'est installée à Tunis pour y couler sa retraite (elle ne le regrette pas) mais elle est épaulée par sa fille pour toutes les démarches administratives. Djerba est une belle ile l'été mais l'hiver.... Le temps n'est pas toujours ensoleillé comme on pourrait le penser et l'hiver est humide. Je vous conseille de venir faire un séjour en Tunisie avant de prendre votre décision.* De plus il existe un forum sérieux pour les expat qui se nomme MFE (maison des français de l'étranger). C'est un site du ministère des affaires étrangères et européennes. Vous y trouverez beaucoup de conseils. Bonne chance
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 30 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2012

retraité depuis 10 ans en tunisie , je ne le regrette pas !
vous pouvez aussi consulter le site adfetunisie.org avec plein de conseils ! essayez d'y mettre une annonce pour trouver une colocataire...
bonjour,
je suis un homme belge de 64 ans qui dans quelques mois sera pensionné - j'aimerais aller vivre en tunésie mais je ne connais personne là-bas - on fait connaissance? Herman

Il est vrai que Djerba est sûrement la meilleure idée pour une installation en Tunisie. Ordre de prix 25000€ pour un 120 m2 Bonne installation
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 31 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
3
Bienvenue en Tunisie. j'espère que votre séjour en Tunisie était meilleurs que prévu.
je vous encourage la vie en tunisie est paisible et la vie coute moins cher qu"en france
La Tunisie c est la paix et le respect

Je connais bien la Tunisie pour y avoir beaucoup d'amis et j'y ai rencontré beaucoup de français à la retraite qui sont vraiment heureux d'avoir pris cette décision. Je n'ai donc pas de conseil pratique à vous donner mais simplement un encouragement car je pense qu'on y coule des jours sereins.

Vous n'avez pas de chance. Attendez un peu que la situation redevienne normale. Vous avez vu tous les touristes qui reviennent. Tous ces pays malheureusement sont toujours un peu instables. Qui aurait pensé à ces évènements.!!!!!! Ne vous découragez pas surtout. J'ai régulièrement des nouvelles sur facebook de mes amis resté la-bas. Cordialement.
Bonjour, djerba cet Lille des rêves malheureusement, tous ses années passer sont charme il commence de ... Ci nom le temps rien à dire ce super il fait le plus part du temps très beau, ce djerba passer des très belles années avec nous vous êtes chez vous à djerba. Cordialement

je ne sais pas si vous ètes originaire d'un pays du magrehb si oui ,pas de probleme d'adaptations sinon attention!! les règles ne sont pas les mêmes beaucoup de français se sentent tres vite mal à l'aise:perte de repères,mode de vie different,mode de pensèe different ect.....c'est une chose d'y aller en tant que touriste et une autre chose que d' y demeurer.Les touristes sont protegès ils sont entre eux dans des lieux ègalement protègès que sont les hotels.D'autres vivent en cocons fermès c'est à dire entre français: l'ambiance y est gènèralement conviviale;Si toutefois vous dèsirez en faire l'experiance lancez vous ,c'est un beau pays et on y est moins ètranglè par differents carcans comme en france ,on y prend le temps de vivre.Mon conseil :faites l'essai sur 1 an.Si vous n'avez pas le mal du paysensuite ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.Garder une base de replis au cas ou la situation politique changerait.Ne pas oublier que dans le temps beaucoup de français ont laissè des plumes en tunisie au maroc et encore+ en algerie,Et en ce moment la situation de ce pays est stable car il y a dictature et croyez moi j'en parle en connaissance de cause.Je suis moi même une rapatrièe d'algèrie et ma fille est archèologue en Tunisie depuis de nombreuses annèes;Un dernier point :vous ètes une femme seule et donc une proie potentielle pour beaucoup d'escros qui sont spècialisès dans le fait de dèpouiller les femmes seules en leurs faisant croire au mariage

Bravo, je vous félicite, vous allez aimer vivre en Tunisie, est-ce que vous ètes de Tunisie? j'ai des amis là-bas, voici mon e-mail claude.costa@yahoo.com vous pourrez vous mettre en contact avec eux. á bientòt, clotilde

bonjour , je me permets ce mail , car tout comme vous je suis seule et retraitée et envisage de partir vivre en Tun isie , pays que je connais et que j'apprécie fortement , mais une femme seule çà m'angoisse , ce n'est pas comme 1 couple qui part et ou l'homme est présent . Si vous trouvez 1 village pour les retraités français seriez assez aimable de me le faire savoir ? ou possibilité d'une maison en colocation avec 1 français ou 1 française ? en toute amitié bien évidemment .
j'ai besoin de partir vivre ailleurs et dans un pays sans tracasserie de vie par rapport à nos retraites françaises .
je vous communique mon adresse mail : ***@hotmail.fr , afin si c'est possible d'échanger nos recherches et les éventuelles possibilités de s'installer en Tunisie .
je vous remercie par avance , souhaitant un jour rapide concrétiser mon départ afin de faire mon 3 iéme chemin de vie beaucoup plus tranquillement et dans un site agréable.
MERCI si vous me répondez : Danielle

bonjour depuis 4 ans nous sommes installees a djerba et alors c'est super au debut on a essaye hammamet sousse mais nous avons prefere ( l'île de djerba ) ici beaucoup de français sympa si vous vous decidez pour djerba on peut se rendre utile allez y progressivement pas de precipitation n'hesitez pas a me contacter se sera avec plaisir bonne journee plein de soleil a 8h30 nous avons deja 32,6°
bonjour j'envisage de louer un appartement pour l'hiver prochain a djerba me donneriez vous votre numero de tel.car j'aimerai vous demander des conseil merci annette
quel est votre adresse mail. La notre est ***@***
nous désirons louer à l'année à DJERBA, mais nous voulons savoir et connaitre les démarches administratives et santé. Merci de nous répondre. Salutations