Vivre sa retraite en Tunisie : votre avis ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:23
 Isla - 9 oct. 2023 à 12:03
Bonjour

J'envisage de m'établir définitivement en Tunisie. Je suis à la retraite et seul. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si d'autres personnes ont fait l'expérience, je les remercie de me donner leurs impressions.

Merci.
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 09:31
Bonjour, Je réponds à Monsieur MEKKI qui lui est très normal et évidemment TUNISIEN: Il n'y a que la vérité qui blesse. J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on est tunisien que l'on sait ce qui s'y passe....... L'ilustration de mes commentaires se retrouve dans la réaction de ce Monsieur. La liberté de parole et le partage d'expériences difficiles et vécues ne font pas partie de leurs habitudes. Hypocrisie quand tu nous tiens..... Quant à ceux qui n'apprécient pas la France, je pense que c'est une bonne chose qu'ils vivent ailleurs. Ont en reparle dans quelques temps !!!!! En tout cas, soyez très prudente
0
oui il faut être très prudent. allez sur Avaaz.com et voyez l'histoire vécu "ON A VOULU TUER MON BEBE "et que d'autres vivent européens ou tunisiens. C'est une réalité qu'il faut changer pour le bien de tous. Il ferait meilleurs vivre en Tunisie si tous ces méfaits n'existaient pas. Meme la police tunisienne le reconnait. on ne s'en rend pas compte durant des années, j'y suis depuis 4 ans et c'est seulement maintenant que je m'aperçois de l'ampleur du problème. Vidéos et photos à l'appui
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 10:21
Chantal, Je vous ai déjà écrit et reprend la plume. Je constate que votre éventuelle installation en Tunisie suscite bien des polémiques. Il y a du vrai dans beaucoup de réponses mais il y a aussi beaucoup de faux. Je suis française et il est vrai que les Tunisiens ont une facheuse tendance à nous prendre pour des "tirelires". Essayez la vie en Tunisie mais gardez tout de même un plan B de repli en France en cas de mauvaise expérience. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 13:07
J'interviens pour la 3ème fois. ARRETEZ un peu, Je ne sais pas comment cette dame va s'y retrouver.Je constate quand même que beaucoup ont un pied à terre en Tunisie, ça n'est pas du tout la même chose quand on y vit toute l'année.Madame vous êtes seule ATTENTION des témoignages sont réels .Mon mari et moi avons fait 11 ans au Maroc et 7 ans en Tunisie(voir plus haut) nous avons toujurs eu de très bonnes relations avec nos amis tuisiens tout en faisant très attention à nos idées. mon mari était Directeur technique dans une société hollandaire., Il parlait l'arabe courramment , nous étions bien intégrés. Ma fille ainée est née à CASABLANCA et a passé son bac à TUNIS.Voyez.J'ai toujours respecté mon personnel comme mon mari respectait ses ouvriers.Et nous avons vécu sans problème même avec les quelques contraintes administratives. Alors je vous en prie arrêtez ces comérages de clocher, laissez cette dame faire comme bon lui semble et elle verra elle-même !!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 mars 2019 à 14:39
Je ne connais pas super bien(1 semaine passée en visite du Sud en partant de Djerba).
J'avoue que s'installer à Djerba, à part être entre soi,on en a vite fait le tour & ça risque d'être un peu lassant(c 1 prequ'ile)
Quant aux tunisiens(ct il y a 5/6 ans)charmants,par contre on est passé au Maroc en début d'année, je les ai trouvés très agressifs(la crise est passée par là !!)
Je pense comme bcp qu'il faut prendre des repères, prendre son temps être 1 peu prudente,essayer de bien s'entourer mais ce ne sont quand même pas des sauvages,,C vrai que c très policé(ça peut rassurer!!)
Ne pas hésiter à communiquer, ils adorent parler si on s'intéresse à eux & à leur pays !!
Gardez vous kan même 1 porte de sortie,on ne sait jamais!
Mais essayez ça ne peut qu'être enrichissant & intéressant !!!
Quant à la saleté & à l'hygiène....tout est relatif.Que je sache Paris ou certaines ville de France ne sont pas des modèles de propreté !!!
Choisir ses commerçants,attention à l'eau mais faut pas exagérer !!
Bonne expérience & donne des news !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 19:31
bonjour djerba est l ideal pour la retraite vous conseille gens charmats vie pas cher climat exellent j habite las bas entre la bretagne et djerba en retraite billets prendre avec transavia site internet bonne chanse peut etre se verra t on a djerba
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 19:39
recoucou prenez votre valise vous trouverez pour 200euros une location souvent meublee genscharmants climat ideal vie pas chere la tunisie est vraiment ue terre d acceuil vous trouverez toujours des europeens sur l ile cafe sympa a houmsoutk ou se retrouve souvent les retraites francaise abientot peut etre
0
Bonjour je me suis installé en Tunisie pour suivre mon mari mais je ne comprends pas l arabe et je vis mal car je peux pas participer au conversation car mon mari me traduit pas toujours je vais poser une question aux personnes qui ne parle pas l arabe ou qui on appris en combien de temps et le resti quand les gens parle en arabe toute la journée. Car moi je me sens pas à ma place et toute le monde vous regarde bizarrement car vous pouvez pas participer
0
Moi j aime la Tunisie et je pense partir là bas car les personnes sont sociable gentil jamais déçu de mes voyages je cherche une location à Djerba qui j espère va ce faire on ce trouve bien et tout mes problème de stress partent c est vraiment un très beau pays simple avec des principes d éducation et de savoir vivre que l on ne trouve plus en France ceux qui veulent partir là bas n hésiter pas vous ne serez pas déçu pour ma part je ne changerai pas d avis
0
madame foncer et nesiter pas les tunisien son sociable et humain partage et service culture ouverture de dialogue un peuple tres inteligent moi jai vecu en france 65an respect et remerciment
0
Bonjour,
pourquoi à chaque fois en utilise le vocabulaire expatrié pour les européen et immigré pour les nord africain ou african?.
C'est quoi la différence entre expatrié et immgré?
cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 260
31 déc. 2021 à 19:16
Je crois a vérifier.
Un expatrié est quelqu'un qui part de son pays pourxakker dans un autre en etantven réglé avec son pays et celui ou il va.
Un immigré est quelqu'un qui vient dans un pays sans avoir de papier et en evevitant la douane.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 11:09
Bonjour, J'ai vécu 3 ans à Nabeul et ai vécu un enfer! D'où mon retour en France. Si vous voulez vous retrouver en prison, vous faire escroquer, dépouiller, c'est l'endroit idéal. C'est un pays de non droit, corrompu à souhait et bien plus cher qu'il n'y paraît. C'est même bcp plus cher qu'en France pour nombre de produits que nous utilisons quotidiennement en France car importés. Les produits locaux sont - chers mais attention: évitez la viande, certains fruits car ils ne savent pas utiliser les produits phytosanitaires et vous risquez l'empoisonnement, j'y ai eu droit avec du raisin ! Attention à la rage (1 de mes amis en est décédé), l'état sanitaire global est douteux. Ne pas avoir d'accident de la route, sinon, c'est direct la prison ! Tout n'est qu'hypocrisie et fric. La gentillesse des locaux n'est qu"apparente et n'oubliez jamais que pour eux vous êtes une européenne donc forcement riche. A mon avis, préférrez le Maroc. Bon courage quand même si vous persistez dans votre idée.
-1
oui mais au maroc il n'y a pas beaucoup de tunisiens
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 16:11
Bienvenu en Tunisie, tout ce que j'ai à vous dire . Ne croyez surtout pas ce Monsieur François M. qui a vécu 3 ans à Nabeul et il a vécu un enfer. D'après ce qu'il raconte, les prisons seront remplies de Français(es). Voici son texte caricaturé : ' ..vécu un enfer! en prison, escroquer, dépouiller, pays de non droit, corrompu bcp plus cher Les produits locaux sont - chers évitez la viande, certains fruits car ils ne savent pas utiliser les produits phytosanitaires et vous risquez l'empoisonnement, j'y ai eu droit avec du raisin ! Attention à la rage (1 de mes amis en est décédé), l'état sanitaire global est douteux. d'accident de la route, c'est direct la prison ! Tout n'est qu'hypocrisie et fric. La gentillesse des locaux n'est qu"apparente et n'oubliez jamais que pour eux vous êtes une européenne donc forcement riche. A mon avis, préférrez le Maroc.'''''''' JE PENSE QUE NOUS AVONS A FAIRE A QUELQU'UN QUI N'EST PAS NORMAL
-1
Comme je l'ai dit plus haut il est n'avrant de lire tout ces propos.....cependant ce monsieur a le droit de raconter son cas personnel qui est possible... On ne peut pas dire que c'est générale mais fortement possible dans certains cas particulier. Je suis franco-algero-tunisienne et j'ai bien des histoires à vous raconter, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire. Soyé respectueux entre vous et ne pas juger ce que l'un ou l'autre à pu vivre...vous n'êtes pas jugé, vous n'êtes pas témoin... Cependant même si quelqu’un raconte l'opposé de ce Que vous vous vivez ne veux pas dire qu'il exagéré pour autant et je sais de quoi je parle. Certains européens vous faites parfois preuve de naïveté déconcertante...et certain expatrié penses tous savoir sur ce qui ce passe vous êtes loin de la réalité. C'est un beau pays, il ya de nombreuses personne qui sont de belle personne en Tunisie, mais il ne faut pas se fourvoyer, il ya aussi des cas dramatiques comme en France...soyons capable de faire la part des choses qu'en quelqu’un raconte un cas sans lui tomber dessus à pieds joint.
La personne qui cherche à se faire une opinion doit aussi entendre que tout n'est pas rose . Le peuple tunisien souffre certains subissent, mais ils subissent de qui? De quoi? Et comment? Il ya une réalité. Parfois je discute avec des journalistes sur la situation du pays qui vivent des réalités que peut d'expatriés vivent. Surtout si ils vivent en communauté dans un quartier qu'ils leurs est dédier....certes le tableau noir fait peur pour certain surtout si il n'ônt jamais vécu certaine situation et tant mieux, cependant tout le monde n'a pas eu cette chance et ça c'est un fait......
0
Dalilamimos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 3
5 mars 2016 à 11:31
Merci d'avoir écrit tout ceci! Vous avez 100% raison et on n'a pas envie de se raconter des blagues. On veut bien connaître la réalité et alors avec toutes ses facettes !! Merci!
0
bONJOUR

Vivre en tunisie. oulalala . Faut arreter de rever.
Je suis moi même tunisienne, vivvant en france et croyer moi , la tunisie c est pas du tout un pays ou j ' aimerai vivre.C ' est juste pour les vacances.
Les gens sont desorganisé, la boufee , laisse tombé, les transports c ' est la misére.
TUNIS c ' est la pire ville que j' ai vu de ma life. plain de poubelles, insecurité totale.
On deviens bete et perdu la bas.
J' y suis j' y reste

Vive la France
-1