Comment fait-on quand on ne sait pas marchander ?

Utilisateur anonyme - 3 déc. 2009 à 11:25
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2010 à 10:41
Bonjour, J'aimerai bien un jour aller en Tunisie mais le problème c'est que je ne sais pas du tout marchandé des prix aussi bien pour le taxi que dans les marchés ect..comment peut ont faire pour pas se faire avoir ? Partir à plusieurs ?

28 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 13:37
bj mettre des billets de différentes valeur par poche 1 billet de 5 1 poche 1 billet de 10 dans 1 autre etc et ne sortir que la somme qu'on veut payer ne pas s'emmeler les mains
1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 12:54
Dans les pays du Magreb tu peux tout diviser par 4. Exemple, tu es dans un souk et tu veux acheter un foulard : "Combien ?" "C'est 100 dirhams !" "Je le prends à 20 ?" "Non, 50 !" "25 ?" OK. Et tu as ton foulard pour 2,5 euros, attention il faut vérifier le teint, s'il n'envahit pas ta machine à laver !!! Marchander ne s'apprend pas. Tu y vas au culot, en sachant que le gars que tu as en face te prend pour un paquet de billets de banque, à toi de le convaincre que tu es décidé à n'en lâcher que le moins possible. Bon courage et... bonne chine ! En photo : au souk de Marrakech. On a appliqué la règle du un quart... Pareil pour la calèche le soir !

0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 12:56
Bonjour, je vais là bas au moins une fois par an et je ne savais pas non plus marchander, cela fait parti du folklor.. Sinon aller dans les shopping center, là les prix sont fixes donc vous pouvez déjà vous rendre compte. Ensuite à vous de "jouer". Mais vous verrez on s'y fait vite! C'est un pays superbe avec des gens merveilleux. Bon séjour quand vous irez Sandrine
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 13:51
je suis allée plusieurs fois en tunisie, il est vrai que nous prenons toujours la calculatrice, convertissez de euros a dinar le montant que vous voulez y mettre c'est la base, pour ne pas vous faire trop avoir. si le vendeur n'est pas d'accord avec votre prix partez (vous aurez le meme plus loin,ne vous inquiétez pas pour ça !) et de toute facon, il va vous courrir apres, c'est tres rigolo... vous verrez. Puis si le marchandage ne vous convient pas (au bout d'un moment c'est un peu énervant = on perd du temps et de la patience) aller dans les grandes surfaces vous aurez un prix fixe correct. car dans les souks il faut au minimum une demi-heure pour négocier chaque article, et c'est pour arriver au prix de la grande surface, nous on a arrêté les souks !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 15:20
On va toujours au souk avec un petit porte-monnaie. On cache dans un petit sac à dos  moche, c'est important,  tout ce qui peut laisser penser que l'on a de l'argent(appareil photos, sac à main, portefeuilles, et même les précédents achats). Le plus important est d'y aller en fin de marché, comme en France; Plus le temps du vendeur est compté, meilleur sera l'achat. Dans le porte-monnaie, pas de gros billets et beaucoup de pièces, ils détestent avoir à recompter, d'une part, et d'autre part, quand marchander, montrez que vous avez un budget limité. Aussi, dès la première enchère, osez proposer le quart du prix; cela peut vous sembler exagéré, mais sachez qu'à ce prix-là, notre marchand est déjà gagnant. Le réflexe du vendeur va être de vous indiquer le prix affiché. Dites-lui que vous avez vu le même dans 5 boutiques et que son prix est de loin le plus élevé de tous et alors vous tournez les talons. Il va tout de suite proposer un prix "qu'il ne fait qu'à vous...etc". Si l' enchère proposée = -20% du prix affiché, proposer la moitié. L'enchère suivante devra être dérisoirement supérieure, un dirham maxi à la fois. Vous pourrez obtenir de magnifique tapis de Kairouan à 30-40% du prix payé en métropole, livrés à domicile bien sûr. Cette méthode est fiable, décomplexez-vous en vous disant que le marchand est toujours gagnant, même s'il vous affirme le contraire. Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 15:56
En Tunisie principalement,c'est un sport national,il faut etre patient.................... J'ai le virus,c'est pourquoi,je fait tous les marchés "Africain",et redonne à mes voisins tout le surplus que j'ai en trop............................
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 16:14
bonjour rien de plus simple et cela est valable dans tous les pays ou existe le marchandage. 1er tu demandes combien ca coute si l on te dit 20euros tu divises systematiquement par 2.........Si le vendeur te dit ok tu laisses tomber cela veut dire que c est encore trop cher tu vas donc voir plus loin et tu divises par 4 la le vendeur te dit non et ne discute meme plus avec toi...... donc le prix a megocier se situe au prix du premier divise par 3
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 16:56
en Tunisie de plus en plus se sont des prix fixes donc ont marchande de moins en moins d'après notre guide de notre voyage de sept 2009 effectivement certains magasins de souvenirs affichent leurs prix comme en France.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 17:27
si tu pars en voyage organisé, alors tu seras briefé à ton arrivée, une "guide" te fera part des tarifs en vigueur des produits courants et pourras même t'xpliquer de qulle façon t'y prendre. Pour avoir voyagé là bas, et travaillant dans le commerce, je te conseille de toujours demander leur dernier prix et de t'en aller en disant que çà ne te convient pas, quand ils te donneront leur dernier prix, divises le par 2, là ils te donneront leur prix plancher.... bon voyage
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 17:48
si tu prends le taxi les prix des trajets sont reglementes compteur affiche le prix du trajet , maintenant si tu prends ce qu on appelle louage aussi les prix sont reglementes il faut se renseigner au pres d un guichet et la plupart du temps on fournit un ticket, pour ce qui est marchandage moi j ai une combine il faut paratager le prix annonce par deux des fois meme inferieur a la moitie et tu va voir qu il t appellera si tu te pretes a partir je part pour la tunisie le 04 12 09 attention c e sont des bons conseil etant moi meme tunisien bon voyage
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 20:57
pour les taxis pas de probleme il y un compteur et c est vraiment pas cher si vous voulez faire les souks avant d y aller il faut aller dans les magasins d etats la ou les prix sont affiches comme ca apres c est plus facile de marchander
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 21:11
Bonjour, j'ai moi aussi ce problème, je n'aime pas marchander, ça me gêne. Alors, je ne marchande quasiment pas, je pars! le vendeur te court après, et si tu ne t'arrêtes pas, il te suit en baissant son prix au fur et à mesure, jusqu'à un prix que tu estimes raisonnable, et c'est joué!
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 00:11
Eh bien , il faut forcer sa nature ! car si tu ne le fais pas il y aura 2 déçus :1°/toi , car tu auras la sensation d'avoir payé trop cher ou de t'être fait avoir ...et 2°/le marchand car il sera frustré de ne pas avoir eu une discussion animée et chaleureuse avec son client.Dans les pays arabes et africains plus generalement ,les marchands adorent cet echange la plupart du temps amical et qui dure (le temps pour eux ,qui ne courent pas continuellement comme nous, n'a pas de valeur)...quelquefois autour d' un verre de thé ou de café. J'ai vécu 4 ans au Caire et les connaissances que j'ai gardées là-bas et qui nous accueillent avec beaucoup de chaleur , moi et mes amies ,lorsqu'on y retourne , sont les petits marchands du Khan El Khalili (grand souk du Caire).Ils ont une excellente memoire du coeur !Parles avec eux , de leur vie , de leur famille ,de tout et de rien ...ils adorent parler.Si tu as un peu de sensibilité tu comprendras assez vite si tu as affaire à des gens "bien" ou des profiteurs.Il faut toujours marchander dans des limites raisonnables car il faut toujours garder à l'esprit que c'est leur gagne-pain qu'ils mettent en jeu! Bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 00:59
faut payer cash et ensuite se dire qu'on s'est fait avoir. voila c'est tout
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 13:42
il y a de plus en plus de boutiques prix fixe la tu ne marchande pas, les prix sont tout a fait resonnable c est vraiment la solution car meme quand tu marchande chez un marchand tu n atteinds pas les tarifs des prix fixe dans les boutiques prix fixe tous les prix sont indiques et le personnel est fort agreable on te laisse regarder meme toucher sans t agresser , quand aux taxis il y a le compteur bonnes vacances
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 08:11
Euhhhh...sans jamais être parti à l'autre bout du monde....on peut très bien se poser cette question ici en France! "Quelle est la différence entre un vendeur et un marchand?"... vous avez la réponse! Dans une grande surface, vous n'appelez pas le bonhomme en costard-cravate, un "marchand" ! De la même façond, vous ne nommez pas celui derrière son étal au marché, un "vendeur", mais un "marchand" ! Et moi je ne me gêne pas, dites-vous bien que c'est leur "profession" de marchander, c'est pour ça qu'on les appelle des marchands!Il faudrait vraiment être bête et c... pour payer plein pot! Aller sur internet et regardez les émissions de conso à la télé (Capital, Enquête Exclusive, Combien ça coûte...) : vous allez vite devenir un pro du clavardage! et le suprême plaisir d'avoir eu une très bonne remise et de ne pas avoir été pris pour la bonne poire ou le pigeon du jour, ça aussi c'est un grand plaisir qui ne se boude pas, surtout si on sait qu'avec les économies réalisées, on peut se payer un autre truc! Et qu'ensuite, on se dit, en regardant ce truc : "si je n'avais pas négocié, c'est comme si on m'avait volé ce truc"! Dans notre société actuelle, on a remarqué depuis très longtemps, que ce sont toujours les plus riches qui ne se gênent surtout pas pour négocier, à tel point, pour des centimes, à tel point que cela devient indécent! Et le "pauv' type" au chômage ou SDF, lui, de peur d'être jugé ou d'avoir "la honte" d'être vu comme un radin, lui il n'ose pas! C'est bien le comble ça!
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2009 à 15:36
on reste chez soi
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2009 à 17:45
je pense qu'il ne faut pas se poser la question si l'on se fait avoir ou pas mais évaluer l(objet ou le service et proposer un prix que l'on estime raisonnable;
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2009 à 07:59
tu peux diviser par trois ,s'il n'est pas d'accord ,tu t'en vas ,s'il te rappelles tu as gagner.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2009 à 15:56
bonjour moi je connais la tunisie allez plutot dans des magasins ou cest marque prix fixe la il ne peuve pas vous arnaquer par contre dans les medinas faites attention il faut fixer les prix si le vendeur nest pas daccord vs lui dites votre frere a cote est 2fois moins cher vs verrez ca marche cordialement emma
0