A voir également:
- Quebec je me souviens
- Je me souviens quebec - Meilleures réponses
- Je me souviens canada - Meilleures réponses
- Je me souviens plaque quebec ✓ - Forum - Café de la Gare
- Que voit on inscrit sur les plaques d'immatriculation? - Forum - Canada
- Partir vivre au quebec - Guide
- Semaine de relâche 2021 québec - Guide
- Pâques 2020 québec - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
"Je me souviens" ne se trouve que sur les plaques d'immatriculation du Québec et se réfère à la devise "Je me souviens/Que né sous le lys/Je croîs sous la rose" initialement écrit par E. E. Taché.
Cette devise est quelque fois également citée "Je me souviens/Que né sous le lys/Je croîs sous la rose/Je m'épanouis sous la feuille d'érable".
Le lys représente la France, la rose le Royaume Uni, et la feuille d'érable le Canada.
Utilisateur anonyme
je reviens de Québec, "je me souviens" se trouve sur toutes les plaques; c'est pour ne pas oublier que leur pays d'origine reste la France et non pas l'Angleterre.
Enfin c'est ce que l'on dit au Canada
Utilisateur anonyme
Cela signifie "Je me souviens que je suis né sous le lys et que j'ai grandi sous la rose"
Utilisateur anonyme
ils se souviennent surement que le roi de france les a laisses tomber et qu'ils ont du endurer le froidla faim et les anglais alors on peut bien leur pardonner leur"maudits francais"
Laxe
Je me souviens que n sous le lys je crois dans les roses . Le lys est la France cet état qui à fort négligé sa Nouvelle France a tord ou a raison . La rose est l’emblème de l’Angleterre ce sont eux qui on permit aux colons français de garder leur langue et leur religion sans cella au Québec nous parlerions en anglais depuis bien longtemps . au lieux de cella les anglais on permis aux colon de toutes origine de contacté des prêts, de faire commerce avec les autres état pas seulement avec la France . Serte les colon d'origine Anglaise était déjà plus riche que les colon de la Nouvelle France ( pour cella nous pouvons blâmé le roi de France qui n'a pas payé ses dettes tel que promis ) les anglais ont aussi permis aux colons d'être propriétaire de leurs terre ce qui n'était pas le cas sous le régime français .
pour beaucoup d'entre nous les Anglais sont les méchants mais sans eux nous serions une autre colonie pauvre de la France Je Me Souviens
pour beaucoup d'entre nous les Anglais sont les méchants mais sans eux nous serions une autre colonie pauvre de la France Je Me Souviens
Utilisateur anonyme
J'aurais peu être une explication nouvelle ( en matière d'ancienneté) car voici ce que j'ai découvert cet été à Brouage dans l'église où Samuel Champlain ( fondateur de Québec) à laissez lors d'un de ses retours en France.
Si vous aimez le Québec et le Canada et que leur histoire vous passionne lisez la vie de Samuel Champlain charentais d'origine dévoué corps et âme au Canada ...cela va vous passionner.


Utilisateur anonyme
Bonsoir
Je confirme que "Je me souviens" est écrite en l'honneur des combattants qui se sont battus aux côtés des français pendant la guerre et de l'importance de vivre avec son passé et les luttes pour conserver la langue française (d'ailleurs le régiment à Quebec est le seul du Canada où les ordres sont données en français)


Utilisateur anonyme
moi se que j ai entendu sur " je me souviens" c'est qu a l epoque je ne sais quelle annee, restait un groupe de soldat francais qui avait demandé du renfort pour contrer les anglais, mais l aide ne peux se faire faute de temps les vaisseaux ne pouvais arriver a temps . se containgent francais se sont battut pour sauver le quebec et furent tous tuer .d ou je pense fut graver en leur memoire "je me souviens" maintenant j en sais pas plus....................
Utilisateur anonyme
Merci Wikipédia : "Je me souviens" est la devise de la province de Québec mais pas celle du Canada (A mari usque ad mare = from sea to sea = d'un océan à l'autre). Est attribuée à Eugène-Étienne Taché, créateur de l'Hôtel du Parlement. Quant à sa signification, elle n'est pas véritablement établie : elle serait en rapport avec les histoires et héritages franco-britanniques de Québec