Bonjour à vous, je recherche des Frioulans
Résolu
A voir également:
- Phrase en frioulan
- Apprendre le frioulan - Meilleures réponses
- Frioulan origine - Meilleures réponses
- Phrase en italien - Guide
- Phrase en japonais - Guide
- Phrase en espagnol - Guide
- Quelle est la phrase pour retenir l'ordre des planètes - Guide
- Phrase d'amour - Accueil - Jours de fête - commémoration
65 réponses
Grazie a tutti,
merci à tous, cela fait plaisir d'avoir des nouvelles et d'apprendre un peu sur les natifs du Frioul.
Je pense que l'année prochaine je vais retourner voir ma famille ( oncle et tante ) et profiter d'une semaine pour faire visiter la région à ma compagne et même pousser jusqu'en Slovénie pour y visiter les grottes de Postumié ( phonétique ). C'est à voir.
Encore merci et j'attend de nouvelles réponses.
Mandé.
PS : Je suis affilié à l'association France-Frioul de Paris ( mais je ne peux me rendre aux sorties organisées là-haut à cause de mon travail ).
Buine sere a ducj i amìs furlans e bon an 2011...
Bonne soirée à tous les amis frioulans et bonne année 2011...
Qu'il était beau ce week-end dernier!. Froid, ensoleillé et avec ce vent de bora soufflant depuis l'Est, l'air était si cristallin que du fond de la plaine on voyait 180° de montagnes allant du Trentin à la Slovénie. Eh bien, si vous avez l'occasion, par une journée aussi exceptionelle, de vous rendre sur le mont Matajur (au-dessus de Cividale), vous serez récompensé par une vision célestiale. De là vous admirerez la plaine du Frioul, les collines morainiques, la mer (et le campanile de St Marc de Venise distant 140km) et puis les montagnes allant des Dolomites aux Caravanches... Il suffit d'arriver en voiture jusqu'au relais visible sur la photo et continuer à pied 2km de montée pour atteindre le haut (souvent beaucoup de monde). Impératif, se munir de jumelles ou longue-vue. Au retour, halte à Cividale pour se restaurer "alla furlane" avec vins de Cormons et déguster la gubbana arrosée de sligovich... Cette ville à des origines celtes, puis les Romains en firent une place forte appellée Forum Julii en l'honneur de Jules César sur les bornes il écrivaient: FR. IULII, c'est de là que vient le nom de la région. Mais alors pourquoi Cividale?. C'est ce sacré Charlemagne en se rendant compte que c'était la ville la plus à l'est de son empire la baptisa Civitas Austriae qui finit par donner le nom actuel...
Faites-vous racontez l'histoire du pont du diable (un de plus)...
Mandì a ducj e tignin dùr!
Bonne soirée à tous les amis frioulans et bonne année 2011...
Qu'il était beau ce week-end dernier!. Froid, ensoleillé et avec ce vent de bora soufflant depuis l'Est, l'air était si cristallin que du fond de la plaine on voyait 180° de montagnes allant du Trentin à la Slovénie. Eh bien, si vous avez l'occasion, par une journée aussi exceptionelle, de vous rendre sur le mont Matajur (au-dessus de Cividale), vous serez récompensé par une vision célestiale. De là vous admirerez la plaine du Frioul, les collines morainiques, la mer (et le campanile de St Marc de Venise distant 140km) et puis les montagnes allant des Dolomites aux Caravanches... Il suffit d'arriver en voiture jusqu'au relais visible sur la photo et continuer à pied 2km de montée pour atteindre le haut (souvent beaucoup de monde). Impératif, se munir de jumelles ou longue-vue. Au retour, halte à Cividale pour se restaurer "alla furlane" avec vins de Cormons et déguster la gubbana arrosée de sligovich... Cette ville à des origines celtes, puis les Romains en firent une place forte appellée Forum Julii en l'honneur de Jules César sur les bornes il écrivaient: FR. IULII, c'est de là que vient le nom de la région. Mais alors pourquoi Cividale?. C'est ce sacré Charlemagne en se rendant compte que c'était la ville la plus à l'est de son empire la baptisa Civitas Austriae qui finit par donner le nom actuel...
Faites-vous racontez l'histoire du pont du diable (un de plus)...
Mandì a ducj e tignin dùr!
Ma mère était Frioulane.Je suis née en France en 1949.J'ai encore de la famille dans le Frioul où je viens de passer un mois.C'est super!Je parle frioulan et j'aime beaucoup les frioulans.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mama Mia !!!
Quel plaisir ! de voir ce sujet.
Je suis fille de Friulan. Mon papa est arrivé en France pour travailler avec sa famille. Cette dernière est repartie, mais lui est resté.
Même si je suis née en France, j ai un attachement pour cette région indescriptible. Chaque été je passais mes vacances la bas. Comme je le fait encore maintenant et ma fille de 5 ans est tt aussi attachée que moi.
Mon Village, prénomé Paularo, juste après Tolmezzo est un bijou. Comme cette région qui l entoure.
Les paysages, la culture, la tradition, la richesse de cet endroit sont une drogue pour moi.
La cuisine .... Miam ! Quel plaisir de faire le Strudel di Paular de ma grand-mère !
le départ est annoncé d'ici 3 semaines... a moi i cjarçons, polenta e frico !!!!
Mandi a dûcj !
Quel plaisir ! de voir ce sujet.
Je suis fille de Friulan. Mon papa est arrivé en France pour travailler avec sa famille. Cette dernière est repartie, mais lui est resté.
Même si je suis née en France, j ai un attachement pour cette région indescriptible. Chaque été je passais mes vacances la bas. Comme je le fait encore maintenant et ma fille de 5 ans est tt aussi attachée que moi.
Mon Village, prénomé Paularo, juste après Tolmezzo est un bijou. Comme cette région qui l entoure.
Les paysages, la culture, la tradition, la richesse de cet endroit sont une drogue pour moi.
La cuisine .... Miam ! Quel plaisir de faire le Strudel di Paular de ma grand-mère !
le départ est annoncé d'ici 3 semaines... a moi i cjarçons, polenta e frico !!!!
Mandi a dûcj !
Mandi a Dût i Furlans vinius su chest forum. I soi nacjut in Francje ma di genitors furlans di Vençon (VENZONE) il pais deis mumis (35 km al nord di Udin, in rive al Tagliament). Che biel di cjatâ tante int in gîr con parints dal FRIULI. Mandi di cûr e stait dût benon cun la salût.
furlane
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2013
1
16 mars 2013 à 22:44
16 mars 2013 à 22:44
Bonjour,
Je suis française d'origine italienne : du Frioul près de Buja : treppo Grande. Je cherche aussi des contacts avec des Italiens et des français d'origine italienne dont le Frioul et la Vénétie
Mandi!!
Je suis française d'origine italienne : du Frioul près de Buja : treppo Grande. Je cherche aussi des contacts avec des Italiens et des français d'origine italienne dont le Frioul et la Vénétie
Mandi!!
osmarin
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2015
30 avril 2015 à 18:13
30 avril 2015 à 18:13
Bundi !
Moi également je suis d'origine friulane, natif de Belgique. Mes parents venaient de Camino al Tagliamento. Je me souviens du fameux "frico". Qui a la recette ?
Mandi
Moi également je suis d'origine friulane, natif de Belgique. Mes parents venaient de Camino al Tagliamento. Je me souviens du fameux "frico". Qui a la recette ?
Mandi
Bonjour à tous,
Je suis petite fille d'immigrés de Usago (Travasio). Mon père est né en France et nous allions tous les étés dans la maison de famille. J'ai été baignée dans la culture et les paysages de cette belle région et un sentiment d'appartenance a grandi. Aujourd'hui je suis fière d'y emmener mes enfants qui ont été élevés eux assi au Montasio et au Saint Daniel
Je suis petite fille d'immigrés de Usago (Travasio). Mon père est né en France et nous allions tous les étés dans la maison de famille. J'ai été baignée dans la culture et les paysages de cette belle région et un sentiment d'appartenance a grandi. Aujourd'hui je suis fière d'y emmener mes enfants qui ont été élevés eux assi au Montasio et au Saint Daniel
Bonjour, je connais un peu le Frioul car je vais en vacances en familles à Pulféro, Cicigolis,Cividale, Castel Monté, Vernasso (enfin ça fait 4 ans que je n'y suis pas allée) mais je ne parle pas la langue qui est un mélange d'italien et de Slovène . Par contre je recherche la recette de petit gateaux qu'ils appellent SCRUKI ou SCROUKI (je ne connais pas l'orthographe exact), petits gateaux fourrés à la figue je pense mais d'un régal Carole
renzut
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 06:55
6 sept. 2016 à 06:55
Bonjour c'est les strucchi Carole. Mon grand pere etait de cosizza dans la commune san Leonardo. Cest un plaisir dy retourner tout les ans et daller faire une ballade sur le matajur ou sur le kolovrat. Et je connais bien pulfero et stupizza.
Le frioulan( ou ladin oriental) est une langue minoritaire rhéto-romane, cousine du ladin occidental des Dolomites italiennes et du romanche du canton des Grisons en Suisse.Rien à voir avec l'italien, le slovène ou l'allemand.Elle est parlée en Italie dans le Frioul(provinces d'Udine,Gorizia et Pordenone), en Vénétie(Portogruaro et Sappada) et dans la diaspora frioulane, dans les autres régions d'Italie et dans le monde entier où habitent des immigrés et leurs descendants.Ils y auraient encore un million de locuteurs.
bonjour, je connaissais un peu le frioul dont mes grands parents maternels et ma maman etaient originaires (campolongo all torre et ruda) ils etaient arrivés en france, dans le Gers, je crois vers 1929. je suis retournée dans le frioul à plusieurs reprises mais malheureusement depuis le décés de maman je n'ai guere l'occasion de revoir les cousins qui me restent la bas, bien que parlant à l'époque le frioulan (mon grand pere ne me parlait pas en italien mais dans ce patois!!!!!) je pense que maintenant j'aurais du mal à converser, à mon grand regret.Bien que française et de père français je me suis toujours sentie tres proche de l'Italie et je me souviens que lorsque nous traversions la frontière pour entrer en Italie les larmes me montaient aux yeux tellement j'étais émue. maintenant je n'ai qu'un souhait c'est d'y retourner avec mes enfants (qui sont déjà venus enfants) et leurs conjoints et avec mes petits enfants, c'est un projet qui pourrait se concrétiser dans l'année 2011. j'attend avec impatience !!!!
bonjour,Je viens de lire votre message en allant sur le forum.Il se trouve que ma mère,décédée en 1995,était aussi née à Campolongo al Torre!Quelle coîncidence.
Elle était née en 1924,avait émigré en Lot et Garonne en 1934 avec sa soeur aînée et leurs parents.elle a encore beaucoup de cousins là bas et je viens d'y passer un mois(20 décembre au 20 janvier)Je parle et comprends le Frioulan,belle langue très originale.J'adore le Frioul et les Frioulans.
Mon père ,décédé en 2002 était aussi né en Italie mais dans la province de Trévise,en 1921
Il avait émigré dans le Gers avec sa famille en 1926.
Habitez vous dans le Sud Ouest?Nous pourrions nous rencontrer,sans doute nos parents et/ou grands parents se sont ils connus...
A bientôt de vous lire.
Martine
Elle était née en 1924,avait émigré en Lot et Garonne en 1934 avec sa soeur aînée et leurs parents.elle a encore beaucoup de cousins là bas et je viens d'y passer un mois(20 décembre au 20 janvier)Je parle et comprends le Frioulan,belle langue très originale.J'adore le Frioul et les Frioulans.
Mon père ,décédé en 2002 était aussi né en Italie mais dans la province de Trévise,en 1921
Il avait émigré dans le Gers avec sa famille en 1926.
Habitez vous dans le Sud Ouest?Nous pourrions nous rencontrer,sans doute nos parents et/ou grands parents se sont ils connus...
A bientôt de vous lire.
Martine
Voulant naviguer au Friûl je tombe par hasard sur ce forum et ô surprise je vois que vos grands-parents maternels sont de Campolongo el Torre et Ruda!!!! Sans aucun doute possible mes quatre grands-parents et les vôtres se sont connus! En effet "lis mês nonnis e i mêi nonnos" (mes grands-pères et mes grands-mères) vivaient tous les quatre à Ruda, où ils reposent désormais pour toujours au cimetière, ainsi que mes oncles et tantes; je ne manque jamais de me rendre au cimetière quand je vais en vacances là-bas. Je connais très bien Ruda et y ai encore cousins et cousines. Et Aquileia, et Cervignano, et Grado, et Belvedere, et Perteole, Saciletto, Scodovacca, et Bicinicco et Viscone-Chiopris et Medeuzza et Campolongo (Cjamplunc) Villa Vicentina, San Nicolo, et Treppo Grande et Buja et Udine et Palmanova etc. etc.etc. etc.....
Et la Torre dans lequel je me baignais enfant m'en fichant pas mal que l'eau soit très froide! Aujourd'hui le torrent est pratiquement à sec!!!
Mes grands-parents maternels et leurs enfants -dont ma maman- habitaient d'ailleurs via Torre - Ruda.
Martine: je parle et comprends également le furlan et même je l'écris. Peut-être bien que vos grands-parents ont connus les miens, allez savoir! Mes parents sont nés en 1922 en 1924!
Il y aurait tant à dire que ce serait trop long!
En tout cas quel bonheur de vous avoir lus tous deux: Martine et l'utilisateur anonyme (20 mai 2010) et tous les autres bien sûr! M'est venu une bouffée de nostalgie mêlée d'un formidable souffle de joie, d'allégresse, de ravissement........
Vi saludi ducj: Furlans di dôncje al mâr, Furlans dà montagnis e i Furlans che son framies dai dôi. Tantis bielis robis a vuâltris e come che dizin i Furlans: MANDI !
Et la Torre dans lequel je me baignais enfant m'en fichant pas mal que l'eau soit très froide! Aujourd'hui le torrent est pratiquement à sec!!!
Mes grands-parents maternels et leurs enfants -dont ma maman- habitaient d'ailleurs via Torre - Ruda.
Martine: je parle et comprends également le furlan et même je l'écris. Peut-être bien que vos grands-parents ont connus les miens, allez savoir! Mes parents sont nés en 1922 en 1924!
Il y aurait tant à dire que ce serait trop long!
En tout cas quel bonheur de vous avoir lus tous deux: Martine et l'utilisateur anonyme (20 mai 2010) et tous les autres bien sûr! M'est venu une bouffée de nostalgie mêlée d'un formidable souffle de joie, d'allégresse, de ravissement........
Vi saludi ducj: Furlans di dôncje al mâr, Furlans dà montagnis e i Furlans che son framies dai dôi. Tantis bielis robis a vuâltris e come che dizin i Furlans: MANDI !
Le resto s'appelle "Da Ivana e Secondo".
Dommage, voici nos prochains rendez-vous:
-dimanche 10 octobre 75012 matin visite de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration suivie d'un repas amical dans un restaurant du quartier,
- samedi 16 octobre 75014 après-midi vernissage de l'exposition du peintre frioulan Zanussi à la Maison d'Italie, suivi d'un coktail frioulan organisé par notre association franco-italienne,
- samedi 4 décembre 75014 après-midi, fête de fin d'année d'A..F.F. avec spectacle d'artistes frioulans et buffet.
Bonjour à vous tous
En me promenand sur la toile (comme on dit) ,je suis tomber sur ce blog.
Je suis comme quelqu'un née dans le nord et aussi à cote de Valencienne , j'ai également des grosses origines Friulane, mon pére est née à Rivignano et ma mére à Mel pas trés loin de Belluno dans les Dolomites.
Mais il faut reconnaitre pour mes frére et moi Rivignano reste notre ville de coeur.On allait passer nos vacances là-bas tous les ans jusque dans les années 70, aprés le déce de la nona la maison familiale a été vendue.
Nous avons connus les WC dans la cour, pas d'eau courrante dans la maison,on allait chercher l'eau dans la cour, je crois que c'est encore le cas on cherche ou se trouve l'eau,on fait un forrage et aprés on construit la maison.Rivignano est un petite ville que trouve trés Marcel Pagnol j'y suis toujours aller en été le soleil et des fois " a ven il temporale" Ces fete du 15 aout derriere l'eglise son cinema en plein air (c'est là que j'ai fumer ma premiere cigarette en regardant un film ) et aussi sa GELATERIA des glaces faites maison a se mettre a genoux devant (je n'ai jamais trouver meilleur ailleur) a l'entracte du film et oui fut un temps les film etaient couper en deux, on allaient chercher " un gelato" et on retournaient regarder la fin du film;
Aussi sa laiterie ou l'on fabricait "l' Asiago". la laiterie se trouvait un peu avant la sortie de Rivignano sur la route de Theor.
A bientot MANDI A RAVIODI et comme on dit ou j'habite KENAVO.
Des nouvelles du Frioul, eh bien en voici d'énormes!
Des historiens auraient trouvé des origines frioulaines aux deux amants immortels: Roméo et Juliette...
Deux documents mis à jour ces derniers temps prouveraient que la Juliette (Lucine Savorgnan) était une chatelaine d'Osoppo. Pour des raisons stratégiques, sa famille troqua ses biens avec ceux appartenant au noble de Ariis (prés de Rivignano). Elle prit comme amant un noble de Vicence (Luis da Porto) qui écrivit leur histoire d'amour vers 1530 en la situant à Vérone, en changeant les noms et les dates (Shakespeare s'en inspira ensuite). En réalité, ce drame amoureux se déroula en 1511 sur fond de guerre civile et de luttes entre pro-Vénitiens (la famille de Luis) et pro-Impériaux (Autriche, la famille de Lucine).
Voici un lien concernant ce sujet sur une revue écrite en frioulan: http://nuke.ildiari.eu/LinkClick.aspx?link=71&tabid=75&mid=466
On se prépare à commémorer les 500 ans de leur rencontre, ça va saigner avec Vérone qui maintient dur comme fer sa version de Romeo & Juliette.
Soit dit en passant, Ariis est situé dans un boccage baigné par de multiples fleuves et ruisseaux , comme le marais poitevin. Ce village vante l'une des auberges les plus vielles du Frioul (1350 environ). Il appartenait sous la royauté aux Savorgnan qui donnérent le jour à Savorgnan de Brazza qui , en tant
qu'explorateur pour le compte de la France, découvrit la partie du Congo qui eut en son honneur la capitale nommée Brazzaville... Le monde est petit.
http://nuke.ildiari.eu/LinkClick.aspx?link=71&tabid=75&mid=466
Des historiens auraient trouvé des origines frioulaines aux deux amants immortels: Roméo et Juliette...
Deux documents mis à jour ces derniers temps prouveraient que la Juliette (Lucine Savorgnan) était une chatelaine d'Osoppo. Pour des raisons stratégiques, sa famille troqua ses biens avec ceux appartenant au noble de Ariis (prés de Rivignano). Elle prit comme amant un noble de Vicence (Luis da Porto) qui écrivit leur histoire d'amour vers 1530 en la situant à Vérone, en changeant les noms et les dates (Shakespeare s'en inspira ensuite). En réalité, ce drame amoureux se déroula en 1511 sur fond de guerre civile et de luttes entre pro-Vénitiens (la famille de Luis) et pro-Impériaux (Autriche, la famille de Lucine).
Voici un lien concernant ce sujet sur une revue écrite en frioulan: http://nuke.ildiari.eu/LinkClick.aspx?link=71&tabid=75&mid=466
On se prépare à commémorer les 500 ans de leur rencontre, ça va saigner avec Vérone qui maintient dur comme fer sa version de Romeo & Juliette.
Soit dit en passant, Ariis est situé dans un boccage baigné par de multiples fleuves et ruisseaux , comme le marais poitevin. Ce village vante l'une des auberges les plus vielles du Frioul (1350 environ). Il appartenait sous la royauté aux Savorgnan qui donnérent le jour à Savorgnan de Brazza qui , en tant
qu'explorateur pour le compte de la France, découvrit la partie du Congo qui eut en son honneur la capitale nommée Brazzaville... Le monde est petit.
http://nuke.ildiari.eu/LinkClick.aspx?link=71&tabid=75&mid=466
L'association franco-italienne France-Frioul présente le violoniste frioulan Giulio Venier et son groupe Gli Improflash le dimanche 30 janvier 2011 à 15 h précises Salon Aldo Vitale Maison de l'Italie 7/A Bld Jourdan 75014 Paris RER B Cité Universitaire.
Ce spectacle sera suivi d'un buffet accompagné de produits frioulans.
Pour tout renseignement A.F.F. pfelicibisson@yahoo.fr.
Venez nombreux.Spandeit la gnove...Mandi !
18 déc. 2011 à 15:02
19 déc. 2011 à 09:24
19 déc. 2011 à 09:33
7 mai 2012 à 10:41
21 août 2012 à 12:17