Bonjour à vous, je recherche des Frioulans

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 17 janv. 2022 à 16:54
 Giordano - 10 oct. 2023 à 13:17
Bonjour à vous, je recherche des Frioulans
D'origine d'Udine, je souhaite enrichir mon cercle d'amis et parler un peu du Frioul.
A voir également:

65 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 15:10
Coucou du frioul, je vis dans un petit village qui s'appelle Travesio (PN) près de Spilimbergo depuis 20 ans, mes parents frioulans sont arrivés en France dans les année 50.Je suis née à Rambouillet, nous venions tous les ans en vacances chez les grands-parents et en 1989 j'y ai connu celui qui allait devenir mon mari. En 1990 je suis donc venue m'installer ici. La vie y est très agréable. Maintenant nous faisons le chemin inverse, nous allons en vacances en France!!!
36
Bonjour,

C'est en recherchant un livre en français sur le Frioul que j'ai découvert ce forum.
Mes parents étaient originaires de Castelnovo donc la commune d'à côté.
Petite, j'y ai passé tous les étés.
Depuis 1976, tout a basculé mais j'aime y revenir régulièrement.
Mon mari et ma fille de 14 ans en garde de bons souvenirs
donc en 2012 nous envisageons un petit voyage.
0
De quel livre en français s'agit-il?
0
Malheureusement aucun livre.
Sinon moins "touristique", mais plus historique, l'ancien livre de 1973 "Le Frioul, région d'affrontements" par Brigitte Prost Editions Ophrys Gap et Paris, peut-être trouvable à l'Association France-Frioul Paris. Sinon plein de guides touristiques en italien, anglais et allemand, au Frioul.
De courts articles dans les guides francophones: Guide du Routard "Italie du Nord", Guide Vert Michelin "Italie du Nord", Géoguide Gallimard "Italie du Nord",Petit Futé "Italie du Nord",Lonely Planet "Italie".
Et puis le site internet www.italie1.com.
0
Merci beaucoup pour vos indications.
Connaissez-vous des personnes qui vont au Frioul cette année ?
nous pensons y aller une première fois la semaine prochaine puis sur juillet et août 2012 et nous serions heureux de rencontrer d'autres personnes
0
Mandi merci Angela j habite Brive la Gaillarde en Correze mes deux parents son originaires de Solimbergo commune de Sequals je voudrais souligner la gentillesse et la solidarite des habitants de ce petit village qui organise des repas avec des specialites frioulanes au benefice d une association qui vient en aide aux familles de malade du cancer a Aviano -Via di Natale j ai retrouve dans tous les commentaires l amour du friul - le frioulan est bien une langue pas un patois il est ecrit -parle et enseigne a l universite de udine .le frioul est une belle region les gens sont courageux c est un concentre d'europe des peuples avant l heure .l ete tout est accessible la campagne la mer la montagne les pays limitrophes Venise ......mais aussi les gnocchis aux orties de l osteria al fogolar a Solimbergo alors merci a tous et Viva il Friul
1
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 21:04
Bonjour, Mes parents sont originaires de Castions di Strada, village situé sur l'axe Udine-Lignano. Enfant,j'y ai passé une grande partie des vacances d'été. Maintenant, j'y retourne régulièrement. Tout comme toi, je serai contente d'échanger avec des personnes connaissant cette région. Cordialement
10
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 11:22
Je connais bien le Haut-Frioul de la province de Pordenone et ses 5 vallées: Val Cellina, Val Colvera,Val Tramontina,Val Cosan Val d'Arzino.
8
Qui y va cette année?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 12:09
Oui, manger de la pitina, du salame friulano, du speck friulano de Sauris, du fromage Montasio, du jambon cru de San Daniele, de Sauris, de Cormons, de la polenta jaune et blanche, du frico, etc...
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

je réside à PARIS 13e mon père était natif de VENZONE province de udine
il est venu en FRANCE pour y travailler à l age de 17 ans comme beaucoup de furlans dans la maconnerie
moi j ai appris le furlan avec la grand mère tous les ans mon père nous a emmené passé les vacances dans le friul
VENZONE est un village fortifié qui a été entièrement reconstruit après le terrible tremblement de terre de 1976.
le friul est une très belle région peu connue en france, montagnes collines et un littoral proche de la SLOVENIE AUTRICHE ET CROATIE
j y retoune avec plaisir tous les ans et j ai l impression d y retrouver mes racines bien que né en FRANCE et cela me permets de pratiquer le furlan
5
J'abite en france mais je suis né a gemona et mon village s'appelle avasinis.
Tous les ans nous allons passer des petites vacances.
0
romeo > venturini
11 oct. 2015 à 23:01
je suis d alesso et j habite nanterre
0
Val > venturini
13 févr. 2020 à 10:06
Bonjour. Quelle coïncidence, je suis née également à GEMONA del FRIULI, et mes parents sont pour ma mère d’Avasinis, et d’Alesso pour mon père. Nous sommes arrivés en Moselle en 1956, cependant, mon père travaillait déjà en France avant Guerre et après guerre, ainsi qu’au Luxembourg. Il a fait rapatrier la famille en 1956, il travaillait en Lorraine à cette époque. Je retrouve dans les messages des autres Frioulans les mêmes histoires sur la mienne. Quelle nostalgie ! Avec mon époux, Parisien, nous avons racheté la maison d’une tante qui n’avait pas d’enfants, l’avons rénovée, et remise en vente six ans après. Pourquoi ? Vous n’êtes plus considérés comme gens du cru lorsque vous revenez, surtout dans ce village d’Avasinis, où les gens vivent en reclus, et comme j’ai pu le constater, passablement différents (!) des frioulans alentours.....La maison est toujours en vente. Mandì a toutes et tous. Val.
0
Gloria > Val
7 mai 2021 à 09:12
Bonjour,
mes parents étaient de Trasaghis
0
Bonjour Manu, je m’appelle Bruno, mon père était de Moggio Udinese, a 15 min de Venzone en direction de Tarvisio. Depuis ma naissance, j’y vais tous les ans, et maintenant j’y emmène mes 3 filles qui adorent passer leur vacances dans le friul. En ce qui me concerne j’ai appris à parler furlan depuis tout petit en restant chez ma tante et par la suite en sortant avec mes amis, je suis fier de mes origines, étant de père Italien et de mère Camerounaise.
Io puarti’l friùl tal nio cùrr. Mandi a ducj i furlans ????
1
tolmezzo1955
21 août 2012 à 11:45
bonjour,

je suis ravie de connaitre ce site, ce sont tout mes heureux souvenirs d'enfant
qui sont ravivés, quand je lis les noms de ces villages ou, j'ai passé les moments les plus heureux de ma vie.
Ma grand-mère était de Tolmezzo et mon grand-père de Villaorba, j'ai encore un peu de famille là bas et j'y retourne toujours avec le plus grand bonheur, pas assez souvent pourtant.
J'habite le sud de la France et je serai heureuse de connaître d'autres descendants de Frioulans
5
Bonjour,

J'habite également le sud de la France et je vais dans le Friul 3 fois par an ! mon père était de San. Giorgio di Nogaro. Je suis tombée sur ce blog par hasard et rien que de lire tous ces messages sur notre région j'en suis bouleversée car le Friul est MAGNIFIQUE !
V.83
1
Bonjour,

Eh bien moi aussi j'habite le sud de la France.
alors grâce à l'association FRANCE-FRIOUL nous pourrions peut-être partager quelques bons moments.
Au plaisir.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 20:30
Salut Jean Marc. Voilà, moi je suis né en France (din l'Chnord) de parents frioulans originaires de Rivignano (entre Codroipo et Latisana) qui décidèrent de retourner au pays natal pour leur retraite. Quelques années aprés, ma femme (française), mon garçon et moi nous sommes venus aussi nous établir ici, celà fait presque trente ans. Cette région est agréable à vivre, le climat est méditerranéen influencé toutefois par les courants océaniques quand ils réussisent à passer au-dessus des Alpes et, parfois, par des conditions continentales venant d'Europe de l'est. Je t'expose quelques unes des caractéristiques géographiques. Les montagnes au nord forment pratiquement un arc de cercle de trois chaines concentriques (max. 2900m) suivit par une zone de collines et moraines, c'est là qu'il y a San Daniele et son jambon. Elles enserrent une plaine alluviale formées de terre&cailloux (la Grave) au nord et de sable et d'argiles au sud (la Bassa). Cette particularité donne naissance à des ruisseaux, des fleuves, au boccage et à des sources artésiennes, par exemple celle de mes parents: tuyau 2'' enfoncé à 180m sous terre, débit maximum continu 200l/minute, super potable et gratuite!!!. La plaine est vouée à l'agriculture fouragére, céréaliére et à la vigne. Enfin vers le sud on touche la mer Adriatique ou se trouve les plages de Lignano et Grado entrecoupées par de nombreuses lagunes. Tout celà dans un rayon de 200km. Mandi (au revoir)

4
angela nobile Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 2
18 déc. 2011 à 15:06
MOI AUSSI JE SUIS DU NORD DE LA FRANCE ET MES PARENTS SONT DE UDINE, MOI JE RESIDE A TOURCOING
0
Bonjour,

Mon papa est également de Rivignano ... je suis née en région parisienne et je vais au moins 2 fois par an chez nous ... c'est vital ;-))

Mandi !
1
Moi je suis de Pocenia ,je suis arrivée en France à 11 ans,et je retourne de temps en temps dans mon village car j'ai encore de la famille,mon frioul me manque beaucoup,et je rêve toujours d'y habiter.mandi a duciu i furlans
0
Moi aussi j ai passe mes etes a pocenia famille rosso
1
SALUT , moi je passe mes vacances un peut plus haut de l autre cote du tagliamento a AMARO . je vois ta ville de ma fenêtre .Loris ti salude
0
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 09:56
bonjour, Mes parents sont frioulans, je suis né en france en 1950, j'y vais tous les ans, si quelqu'un connais, c'est un petit village à côté de pinzano, manazzons 100 habitants en hiver, la particularité de ce petit village,c'est son restaurant ou on y vient manger de partout ( un peu de pub en passant) vive le frioul e mandi
4
bonjour enorino c est nini je confirme a presto
0
coucou, nous sommes alsaciens comme vous née en 1950 de papa italien (frioul) de Pinzano. Dans 15 jours toute notre famille va passer une semaine sur place à la recherche des ZAMPARUTTI...... C'est quoi votre "bon" restaurant où se trouve t-il, quel est son nom ?
Gracie mille pour votre réponse
Voici mon adresse mail : ***@***
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 16:01
Bonjour, J'ai récemment découvert un restaurant à Montreuil tenu par un couple d'italiens originaires du Friul. Ils en font venir directement les produits qu'ils servent, c'est très très bon et ça fait du bien de retrouver cela à Paris! Ca s'appelle L'atelier, au 60 bis rue Robespierre. Pour tous les amoureux de ces produits et de cette cuisine, je le recommande!
4
Ah, ça m'intéresse. La prochaine fois que je vais à Montreuil, je vais y faire un tour. Ma famille maternelle était originaire de Lestans et j'ai bien connu ce village, malheureusement, en 1976, le clocher de l'église est tombé sur la maison....
0

Bonsoir mon papa était de lestans famille CIAN

0
Resto qui se prétend 100 % frioulan, alors qu'il sert des plats et des vins vénètes?
0

Quel était le nom de votre famille maternelle à lestans côté grand père CIAN côté grand mère CANCIAN essayer de me contacter 06 22 43 40 15

0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 18:53
Je répond à la demande de Roger concernant la connaissance du "furlan". Je suppose comme quelques-uns dans ce groupe, le "furlan" fut ma langue mère car mes parents, immigrés en France dans l'après guerre, ne savais parler que ça. De plus, ils travaillaient dans une briquetterie ou il n'y avait que des Italiens et dont les Frioulans représentaient 90% des effectifs: il fallut attendre ma rentrée à l'Ecole Maternelle (1956) pour qu'enfin j'apprenne le français. Aujourd'hui encore j'utilise cet idiome avec autrui car il reste pour moi le plus spontané. J'habite Casarsa della Delizia qui n'est autre que l'endroit ou Pier Paolo Pasolini a vécu (il y est enterré d'ailleurs) sa jeunesse et ou il fonda son "Academiute de lenga furlana" qui permit de donner un pédigré au "furlan". Quelle merveille cette langue quand dans trois villes voisines, par exemple, l'oignon (cipolla en italien) est décliné en: chivole-cevola-cevole et pour désigner un carré de légumes on utilise: stròp-egàr-jieche-mìtadin ou enfin un tablier se prononce encore de façon longobarde: grimâl ou grümal...Cela se traduit souvent par cette considération linguistique que l'un des interlocuteurs adresse à l'autre: ma tù, tu ses... - di la/di ka de l'aghe (le Tagliamento, rive droite ou gauche selon le cas); - de Cjarnie (la montagne); de basse (de la plaine); de marine (la côte)... Malheureusement , à partir des années 80, les nouvelles générations pratiquent de moins en moins le furlan. Danger!... No ai pì nuje di dìsi pal moment, fevelait, fevelait int il furlan chal'é masse masse biel!!!

4
un grand bravo viva il friul
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 14:44
Bonjour, Je suis née en France de parents frioulans qui ont émigré dans les années 60. Ma mère est de San Daniele et mon père de Ragogna. J'y ai passé toutes mes vacances de jeunesse auprès de ma famille et depuis que je suis mariée, je n'y vais plus qu' un an sur deux (et cette année, c'est la bonne !!!!) retrouver ma famille. J'ai besoin d'y retourner régulièrement, c'est une question de survie morale, et mes enfants commencent à y prendre goût eux aussi ! Ils ont hâte de se baigner dans le Tagliamento et dans le Lago di Cavazzo ! Mandi a dûcj !
3
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 19:33
Bonsoir , ma femme est originaire de Castions di Strada ( Cjasteons di Strade ) , ma belle-famille est arrivée en France en 1955 pour cause de misère . Nous y avons encore une vieille maison , via Mazzini pour ceux qui connaissent . Quand nous habitions les Alpes , c'était facile d'y aller , plus difficile quand on habite l'île d'Oléron , mais on y va au moins une ou deux fois l'an . Et toujours avec autant de plaisir . La richesse de la région permet de nouvelles découvertes à chaque voyage . Les grands moments ? Le marché du Lundi à Palmanova , capuccino inclus ; le Spritz Aperol Piazza delle Erbe à Udine le soir , à la fraîche ; la trattoria Levade à Castions , célèbre pour sa nourriture typiquement frioulane et plus qu'abondante , située sur la SS entre Udine et Muzzana ; le bateau entre Grado et Lignano et le petit resto dans la zone naturelle protégée ; Aquilea et ses mosaïques . Etc ... Comment , vous êtes encore là ? Chaque voyage permet de faire le plein de vin , polenta en briques , fromages , charcuterie ( un bon point pour Uanetto à Mortegliano ) . Les projets : cette librairie de Spilimbergo dans laquelle trônent en vitrine des manuels français-friulan , frustrant quand on y va le lundi , jour de fermeture ! A riviodici
3
plaisant de vous lire. Je connais tous les sites que vous évoquez et j'y passe à l'occasion, chaque fois que j'y vais. je suis originaire de SEQUALS (prés de SPILIMBERGO). Je possède une maison où je passe un à deux mois par an, maintenant que le suis en retraite, quel bonheur ! Comme pour vous, le Frioul est loin pour moi, car j'habite à QUIMPER. MANDI.
0
Bonjour a tous, quel plaisir de lire du friulan car pour moi malheureusement il y a deja quelques années que je ne suis aller labas , mais j'ai quand méme garder cette langue en moi.Et pour repondre à SEQUALS j'habite à POULLAOUEN kenavo MANDI.
0
CC A TOUS JE PENSE QUE BEAUCOUP D ENTRE VOUS SONT SUR FACEBOOK, moi aussi voici mes coordonnées pour m y retrouver
angela masset nobile vous pourrez me retrouver avec mon nom cela me ferai plaisir de partager plein de souvenir de chez nous le friul
3
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 11:00
Contactez l'Association France-Frioul(A.F.F.) 29 rue Ordener 75018 Paris 0142626486 pfelicibisson@yahoo.fr
2
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 19:32
Bonsoir , ma femme est originaire de Castions di Strada ( Cjasteons di Strade ) , ma belle-famille est arrivée en France en 1955 pour cause de misère . Nous y avons encore une vieille maison , via Mazzini pour ceux qui connaissent . Quand nous habitions les Alpes , c'était facile d'y aller , plus difficile quand on habite l'île d'Oléron , mais on y va au moins une ou deux fois l'an . Et toujours avec autant de plaisir . La richesse de la région permet de nouvelles découvertes à chaque voyage . Les grands moments ? Le marché du Lundi à Palmanova , capuccino inclus ; le Spritz Aperol Piazza delle Erbe à Udine le soir , à la fraîche ; la trattoria Levade à Castions , célèbre pour sa nourriture typiquement frioulane et plus qu'abondante , située sur la SS entre Udine et Muzzana ; le bateau entre Grado et Lignano et le petit resto dans la zone naturelle protégée ; Aquilea et ses mosaïques . Etc ... Comment , vous êtes encore là ? Chaque voyage permet de faire le plein de vin , polenta en briques , fromages , charcuterie ( un bon point pour Uanetto à Mortegliano ) . Les projets : cette librairie de Spilimbergo dans laquelle trônent en vitrine des manuels français-friulan , frustrant quand on y va le lundi , jour de fermeture ! A riviodici
2
Bonjour,
Mon père était Frioulin.
Sa mere habitait a Spilimbergo.
J'y suis retourne cet été.
Je suis allé au magasin Tosoni a Spilimbergo.
J'y ai trouve des boites de jambon Saint Daniel (excellent !!!), du saucisson de Lovison (le meilleur).
J'ai des amis a Ragogna, Spilimbergo.
J'étais en vacances a Lignano et j'adore cette région.
2
Mon père l'est également et j'étais il y a quelques jours encore à Spilimbergo. J'y vais autant que possible, j'adore cette région et cette petite ville d'art superbe et animée, l'urbanité est présente dans toutes les petites cités du coin, l'atmosphère chaleureuse des bars, la qualité et la simplicité de la nourriture est à l'image des habitants, les nombreux restos abordables (Al bachero, Da Pasquale,Il Consul...,) les montagnes carniques, les lacs aux eaux turquoises, les torrents et cascades et surtout le tagliamento, certainement un des plus beau fleuve torrentiel d'Europe.
Le seul inconvénient du pays qui est lié au climat et à la végétation subtropicale qui y règne en été : les zanzare tigres, argh!
0
angela nobile Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 2
18 déc. 2011 à 15:00
Mes parents sont de UDINE mais mon père est né à SAN VITO DI FAGAGNA, j adore le friul, j ai passer toutes mon enfance à lignano sabbiadoro, je vous laisse mon adresse mail: nobile59200@gmail.com
j espere me faire de nouveaux amis et du friul merci d avance à tous et à bientôt avec de beaux souvenirs à raconter.

angela
2
campone Messages postés 214 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 45
19 juin 2012 à 10:45
L'Association France-Frioul (A.F.F.) sera présente sur son stand au forum des associations italiennes et franco-italiennes de Paris 13ème, bld Blanqui, le samedi 23 juin 2012 de 10 à 18 h.Venez nous voir !
2
Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 18:59
mon père était originaire du Frioul 'Sesqual et lestans" Entre 17 ans et 25 ans tous les étés mes soeurs et moi on allait en vacances en italie. On campait à Lignano. Très belle région j'ai encore beaucoup de famille en italie et mes cousines et mon cousin qui habitent en France vont en vacances tous les ans.
1
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 19:43
Merci à tous ceux qui ont joint une réponse et aux autres, qui j'espère font le faire. Pour ma part, je suis né en France dans le Lot et Garonne, mes grands parents étaient venus s'installer là-bas, pendant l'entre deux guerres. Ils étaient originaires d'un village proche Udine, du nom de Tarcento. Mon père est né en France et après la guerre d'Algérie, il était retourné au pays, d'où il avait ramené ma future mère, après s'être marié là-bas. Voila, je n'ai que du sang Frioulan et j'adore cette région. La mer au sud et les montagnes au nord. Après le tremblement de terre de 1976, les villes et villages ont été en partie reconstruits. J'ai eu l'occasion de "gouter" à une secousse étant petit et je peux dire que c'est impressionnant. Voila pour le moment, à très bientôt, n'hésiter à m'envoyer des messages. A très bientôt, Mandé.
1
angela la nordiste
21 août 2012 à 12:08
mon père a moi est né à san vito di fagagna puis est aller vivre à udine j adore le frioul
0
mandi furlan
0
solinda Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
13 avril 2013 à 12:27
Mon père était d'Ovasta près d'Ovaro et ma mère d'Osaiis-Pesariis, dans l'autre vallée.
Après notre dernier voyage là-bas (il y a 20 ans) nous y retournons cet été en famille pour retrouver la 'famea' qui nous reste là-bas : une tante et des cousins et cousines, car mon arrière-grand père disait que c'était le plus beau pays du monde. Je n'écris pas le frioulan, mais je le comprends et me débrouille encore pour le parler....
Mandi
0
Quelle coancidence je suis moi aussi né en France de parents Friulans (mon père de Pinzano al Tagliamento et ma mère de San Pietro di Ragogna)
Moi aussi à mon retour Algérie je suis retourné dans le friul pour me marier, depuis tous les ans nous passons nos vacances dans ces jolis villages. Nous avons deux filles une enseignante a l'ecole d'infermières l'autre prof de Français elles ausi tous les ans passent leurs vacances dans le friul et tout les jours vont a la plage du fleuve "Tagliamento" Tiliment par furlan.
Mandi forsit che i si tornarin a scrivi, magari par furlan, io les elementars de prime a le quinte les ai fates in Italie a Pinçan d'al Tiliment;
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 025
8 sept. 2013 à 11:07
Bonjour,

Forum francophone, merci de s'en tenir au français pour l'essentiel.
0