Que faut-il savoir et avoir avant d'aller vivre au Canada?
Résolu
A voir également:
- Vivre au canada avis
- Où vivre au canada - Guide
- Vivre au quebec - Guide
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre au maroc avis - Guide
- Vivre au portugal avis - Guide
22 réponses
Bonjour,
C'est une des domaines d'emploi qui requiert régulièrement de la main d'oeuvre. J'ai été aussi réceptionniste et chef de réception enFrance et lorsque j'ai immigré au QUébec, j'ai trouvé un emploi dans la même semaine comme réceptionniste. Vous pouvez envoyer vos CV dans des groupes comme : Sheraton, Hilton, Best Western .... c'est pas les hôtels qui manquent.
Bonne chance dans vos démarches.
Bonjour,
Avant toute chose il vous faut déposer un dossier de demande d'immigration pour le Canada et justifier d'une somme de 10 000 $.
Une fois votre visa de résident permanent en poche vous pouvez rejoindre le Canada.
La procédure dure entre 12 et 16 mois.
Voici le site officiel :
http://www.cic.gc.ca/
Bonne préparation.
Pierre.
Je vous envoi ce lien la qui pourra certainement vous aider puisque vous allez vivre au Canada pour un petit moment:)
http://www.vacancescanada.com/
c'est quoi des vacances à la française?
- mois d'hiver oui mais pas toujours sous la neige et par -15°
on peut si faire très bien les vêtements sont adaptés.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut Julie et bien venue dans l'univers canadien.
Tout dabord il faut que tu contacte la maison du québec à Paris(voir sur internet pour coordonnées) et déjà là ils te donneront tous les conseils que tu attends, surtout pour un aller simple et trouner du travail. Si ça n'a pas changer, il te faudra passeport,visa temporaire,permis de séjour. Là-bas tu chercheras un job et dans ta branche tu trouveras car le pays est assez orienté sur le tourisme et à ottawa il y a toute la masse commerciale d'une grande ville qui alimente auusi l'hotellerie. Il faut que tu sache que tu auras 6 mois pour trouver un job et à l'issue de ces 6 mois il te faudra faire valider ton permis de séjour en permis de résident qui deviendra donc définitif. Tu pourra ensuite demander la nationnalité canadienne ou québecquoise . Pour tes CV c'est bien en 2 langues car le québec est bilingue (français,anglais) mais au canada on parle anglais. L'hotellerie d'origine française est bien accueuillie mais tu verras que là-bas tout est plus grand plus beau et pas d'hotels minables comme on peu en voir en france. Si tu as un pied-à-terre c'est super pour toi tu vas gagner beaucoup de temps. En tout cas je te souhaite une belle vie là-bas moi aussi j'en rêve mais tu devras sans-doute passer par un stage d'accueil qui t'apprendra la fiscalité,la loi fédéral enfin comment bien s'armer avec de bonnes infos avant l'aventure. Bonne chance et bonne année 2011 pour toi et ton "tchum" comme on dit au québec.
Si tu veux plus d'info précisément contact aussi mon ami Didier sur copains d'avant en tapant didier alexandre demande le en ami et il te dira plus que moi je pense car il y est allé en 97 pour trouver un job de boulanger...
Allez biz et prend bien soin de toi. Bye !!!
J'aimerai rajouté que j'ai rencontré beaucoup de français ( au moins une vingtaine) qui sont retournés vivre en France car ils ne pouvaient pas s'intgrer au milieu nord-américain.
J'espère ne pas vous avoir fait trop peur.
Bon courage.
il faut savoir ce l'on veut.
que cherche t on dans le pays ou on veut aller: plaisir, travail, culture, paysage, valeur, etc... ?
que fuit on du pays d'où on vient : travail, famille, politique, envie de changer, etc...?
il y a des choix à faire et à mettre en balance avant de faire le pas
en france la vie semble chere ce qui est normal puis ce que nous travaillons un tiers du temps par jour pour vivre trois jours et faire vivre trois personnes donc il est vrai que l'on peut etre deçu due notre pays
Désolé les seuls endroits ou l'hiver peut duré 8 mois aux alentours de moins 20 ce sont dans les TNO et le Nunavut. Le temps le plus froid au québec se sitie les deux dernieres semaines de janvier et les deux premieres de février ou les températures oscillent entre -20°C la journée et -30 et des fois -40 pour une nuit ou deux.
avant toute chose il faut d'abord se renseigner sur l'immigration au canada, on ne part pas comme ca juste pour aller travailler, ca prend un minimum de 1 an (et c'était il y a 6 ans) pour faire les démarches administratives. Apres pour ce qui est du travail, il faut faire tes preuves, on recommence au bas de l'échelle comme a la sortie de l'école, on recommence une vie a l'étranger donc il n'y a pas d'antécédant pour le travail, comme pour les finances(carte de crédit, credit de voiture et hypotheque si tu veux acheter un appart ) alors il faut etre patient.
J'espere que je t'aurai aider, bonne journée
Deux liens où vous trouverez tous les renseignements qu'il vous faut pour votre projet
http://www.competences.gc.ca/index.asp
http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work_temp_travailler.aspx?lang=fra
Bonne chance
Bonjour,
J'habite Gatineau (qui touche Ottawa mais du côté francophone) depuis 5 ans. L' hotellerie fonctionne bien. Si tu peux avoir des contacts avant de partir cela sera un plus. Les CV au Canada sont différents de ceux de France (les CV par compétences sont les plus appréciés). En tant que résidente permanente, il n'y a aucun soucis pour avoir un emploi mais l'expérience professionnelle étrangère n'est par vraiment reconnue, il faut faire ses preuves et acccepter d'avoir un poste inférieur à celui occupé précédemment en France. Il est assez facile de louer un appartement (assez cher à Ottawa mais beaucoup moins qu'à Paris!). Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à me contacter. Bonne chance !
Il faut d'abord cesser de parler le français "pointu" comme ils disent là bas et surtout, apprendre l'anglais.
marina
Il faut avoir beaucoup de courage et beaucoup travailler pour réussir sa vie en continent nord-américain. Et il faut oublier les 4, 5, ou 6 semaine de vacances.
Vous devriez aussi accepter de travailler dans un autre domaine. Car l'emploi garantie n'existe pas ici. Le patron peut pour toutes sortes de raisons vous remercier de vos services mais vous pouvez aussi démissionner quand bon vous semble en respectant un certain préavis.
Un autre point aussi, il vous faudra éviter constament toutes comparaisons avec la France.
Malgré tout je vous souhaite bon courage et je sais qu'il en faut car voilà 45 ans que je vis ici à Montréal mais j'ai vécu aussi dans l'Ontario.
Le Canada est magique.Pendant les mois!! Apres les saints de glace jusqu'a octobre.Apres beaucoup de courage pour le froid.Par contre les canadiens sont tres chaleureux et peuvent nous rechauffer avec leur sens de l'hospitalite. Je regrette de n'avoir pu rejoindre ma soeur en 1968 Voila bon courage Et m....pour la suite
bonjour
vous pouvez trouver beaucoup de réponses favorable et défavorable à l'expatriation au Canada
Mon point de vue? il faut ni père ni mère ni enfant d"ailleur avoir des économies et ne viser qu'une chose: les dollars
Si vous avez une bonne situation vous aurez moins de souci
sachez que vous serez des émigrés la-bas comme les étranger en France
sachez aussi que nous Français ne sommes pas d'une intelligence supérieure à eux (parfois moins)
Attention à l'envers du décor comme à Holliwood un sourire ne veut pas dire acceptation totale
Ayez à l'esprit que c'est à vous de vous adapter à eux et non l'invers
bonne chance et bonne route
Je valide entièrement l'avis de M. Bry toutefois il ne faut pas penser qu'il y a juste à ce baisser pour ramassé les dollars. Non ici malheureusement il faut bosser que ce soit à Montréal, Québec, Ottawa Toronto.
Bon courage.
Bonjour,
Ce ne sont pas les réponses qui manquent, toutes aussi judicieuses les unes que les autres. Un point ou deux:
Vous parlez "presque la même langue que les québecois, voilà ce qui vous unis. Culturellement parlant, c'est un autre univers. Sans se laisser assimiler, il est important d'accueillir l'autre comme il est, surtout qu'il est chez lui. Ça coule de source, mais il est facile de l'oublier. Le débat indentitaire n'est pas terminé au Québec, au contraire et c'est un terrain miné pour qui s'y risque sans ménagement.
Avez-vous une formation particulière pour occuper votre emploi. Si oui, la reconnaissance des compétences (Immigration Canada) peut aider. Il n'y a pas de recette magique, tout comme il est vrai que l'or ne se ramasse plus a la pelle ici, il faut "trimer" (travailler dur) pour avoir sa part.
Parfois, une formation d'appoint permet d'ouvrir des portes, genre Gestion hôtelière ou autre. Il existe différents niveau de formation, disons que dans ce domaine, le minimum serait le collégial, selon moi l'universitaire mérite peut être d'etre regardé aussi. Disons que l'idée derrière ça et de prendre vos acquis professionnels et des les rendre plus "percutants" et plus incisif dans une recherche d'emploi.
Votre copains semble être canadien ou j'ai mal interprété. S'il est canadien, le mariage peut faciliter une démarche d'immigration. Par contre, ce n'est pas automatique et il faut je crois se plier à certaines exigences.
Les Français (j'en suis un) ont eu mauvaise presse dans les dernières décennies, pour plusieurs raisons, dont celle d'arriver en terrain conquis, de tenter d'imposer sa culture. Les Français les plus appréciés ici au Québec sont ceux qui apprécient la culture de l'autre, sans jugement et démontre leur volonté d'intégration, encore là il ne s'agit pas d'assimilation, c'est nettement différent et bien plus agréables pour les 2 parties.
Le Consultat canadien et La Maison du Québec à Paris me semble de bonne source d'information également.
Bonne chance.
Serge
@ Jean Robert Bry ; je voulais dire par vacances à la française qu'ici on a 15 jours de congés par an, au début du moins. Je trouve ça difficile, surtout quand on les passe en France pour voir la famille ;-)
AS
Pour travailer au Canada, il faut d'abord être accepté en qualité d'immigrant. Il faut faire une demande auprès de l'Ambassade du Canada à PARIS et il faut faire les démarches avant de partir.
Ottawa est la capitale du Canada et malgré que le Français et l'Anglais sont les deux langues officielles on parle plus le Français au Québec et l'Anglais dans le reste du pays. Il faut plus que des connaissances d'Anglais pour pouvoir "percer" dans l'hôtellerie.
Ce qui est bien au Canada, c'est que si vous êtes compétent, vous êtes payés en conséquence.
Deuxièmement les hivers sont longs (8 mois) avec des températures variant autour du - 20°C. Si vous aimez les activités extérieures vous aimerez l'hiver mais si c'est le contraire vous allez souffrir.
Les étés sont chauds et les activités sont multiples et agréables.
Au Canada, les vacances sont beaucoup plus courtes qu'en France et les aides et avantages de l'état sont rares.
C'est un pays neuf qui ressemble aux Etats unis où tout est possible - il suffit de vouloir pour pouvoir - on aime ou on n'aime pas, c'est à essayer en tous cas.
Personellement, j'y ai vécu 7 ans (4ans au Manitoba et 3 ans au Québec).