Quelles démarches pour vivre au Québec en famille ?
Résolu
A voir également:
- Vivre au canada en famille
- S'expatrier au quebec en famille - Meilleures réponses
- Comment immigrer au quebec en famille - Meilleures réponses
- Vivre au Canada : démarches, famille, travail... Tout savoir - Guide
- Vivre au quebec - Guide
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre en nouvelle calédonie - Guide
- Vivre en italie avantages et inconvénients - Guide
59 réponses
Bonjour,
Nous avons immigrés en famille il y a de cela 6 ans déjà. Nous avions une petite fille de cinq ans et la deuxiéme a été mise en route durant le processus de résidence permanente, ce qui fait que j'ai eu la chance d'accoucher d'une petite québeccoise 2 mois aprés notre arrivée.
Immigrer en famille nécessite une trés grande organisation et une toute petite place au hasard.
Il faut prendre beaucoup de chose en considération, le lieu de vie tout d'abord Montréal ou les régions ? Pour nous ce fut la région, à mon avis plus facile d'aller chercher de l'aide que dans les grandes villes anonymes.
Penser à la scolarité de votre enfant, vos cariéres professionnelles qu'il faudra peut être mettre de coté un certain temps.
Il y autait énormément de choses à vous dire sur un tel projet. Beaucoup se plante en précipitant tout, seul cela ne pose pas de problémes mais en famille il faut bien y réfléchir.
Pour moi je n'est aucuns regrets sur ma décision de départ, l'hiver est rude oui mais on est au Québec !!! pas sur la cote d,azur !! Et puis -30 c,est pas si terrible on s'y fait trés vite. Moi je vis en région du Saguenay, ici les flocons ont déja fait leur premiére apparition, on est le 21 octobre !!!!
Si vous avez besoin d'éclaircissements sur certains points n'hésitez pas à m'écrire, il me fera plaisir de vous aider si je le peux.
Bye
bonjour julie !
comme toi je suis en reflexion pour immigrer au quebec depuis mon retour de vacance de cette ete . la difference c'est que contrairement a toi je partirais seule mais je peux deja te donner mes tuyaux !!!
tu as 2 facons d'immigrer soit:
-1an de pvt Canada (visa tourisme travaille) moin contreniant et plus rapide au niveau demarche puis ca te permet de voir sur 1 an
- demande de visa permanent ce qui est bien plus long ...j'ai vue que tu habite a la garde ..tu a un consulat du canada a nice (comme ca t'es pas obliger d'aller a pari ;) )
pour le pvt tu as site sympas qui t'explique tout
voilou ..je te souhaite bonne chance pour tes demarches
comme toi je suis en reflexion pour immigrer au quebec depuis mon retour de vacance de cette ete . la difference c'est que contrairement a toi je partirais seule mais je peux deja te donner mes tuyaux !!!
tu as 2 facons d'immigrer soit:
-1an de pvt Canada (visa tourisme travaille) moin contreniant et plus rapide au niveau demarche puis ca te permet de voir sur 1 an
- demande de visa permanent ce qui est bien plus long ...j'ai vue que tu habite a la garde ..tu a un consulat du canada a nice (comme ca t'es pas obliger d'aller a pari ;) )
pour le pvt tu as site sympas qui t'explique tout
voilou ..je te souhaite bonne chance pour tes demarches
anne-laureb
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2018
5 févr. 2018 à 14:12
5 févr. 2018 à 14:12
bonjour je voudrais des infos sur les démarches ??? pouvez vous nous aider ? merci a bientot
Salut,
Installée au Québec depuis un peu plus de 14 ans maintenant, je pense que l’immigration n’est pas forcément accessible à tous. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si on embarque conjoint(e) et enfants dans l’aventure. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération et il faut être suffisamment ouvert d’esprit pour s’adapter facilement et rapidement. Pour le Québec, par exemple, il ne faut pas s’imaginer arriver en terrain conquis sous prétexte qu’on y parle français et que les québécois ont un lien étroit avec la France (ancêtres français, échanges culturels…). Il faut garder à l’esprit que les québécois sont des nord-américains parlant français (et pas exactement le même français) et non des français vivant en Amérique du Nord. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à retrouver la même mentalité qu’en France, les mêmes mœurs, les mêmes références culturelles, etc. Je crois que c’est l’une des principales erreurs que font certains français qui débarquent au Québec : à tout vouloir mettre à sa sauce, et ainsi imposer ses désirs, ses façons de faire et façons d’être, à des gens qui n’ont pas les mêmes habitudes et les mêmes procédures que nous, forcément ça n’aide pas pour l’intégration. Si vous arrivez en voulant réapprendre à parler le français aux québécois, par exemple, vous allez vous faire plus d’ennemis que d’amis et, comme dans certains témoignages, trouver les québécois peu accueillants, voire racistes (spécifiquement anti-français, mais avec raison !) Il ne faut pas oublier que lorsqu’on immigre, c’est à nous de nous adapter à notre pays d’accueil et non l’inverse. C’est sûr que la Délégation du Québec (et autres organismes encourageant les échanges France-Québec) vend souvent la belle qualité de vie au Québec mais se garde bien de souligner les aspects négatifs. Parce que, non, le Canada n’est pas l’Eldorado, un petit paradis, l’endroit parfait où vivre. Il y a des points positifs et des points négatifs, comme partout. Après, tout dépend aussi de ce qu’on recherche dans cette expérience, dans quel but nous nous expatrions. On part tous avec un bagage différent (un parcours de vie différent), des rêves et objectifs différents, et ainsi nous n’avons pas les mêmes perceptions et n’aurons pas les mêmes réactions face aux obstacles rencontrés. Il ne faut pas s’attendre à ce que la porte soit grande ouverte (et donc ne pas la défoncer non plus), à ce qu’on retrouve tout de suite le même boulot, le même niveau de vie (financièrement parlant), bref, la même routine que dans son pays d’origine. Si on part, c’est pour trouver quelque chose de nouveau, de différent, non ? Alors pourquoi cette manie de toujours tout comparer avec notre pays d’origine ? Oui, c’est naturel de comparer avec ce qu’on a connu jusqu’à maintenant, mais à un moment donné, il faut savoir lâcher prise; accepter que non, on ne retrouve pas forcément les mêmes produits dans le commerce (ou alors on en trouve mais pas au même prix), qu’il faut payer un peu plus cher si on veut manger de meilleure qualité, que ce n’est pas le même système de santé, ni le même système d’éducation, que l’hiver est plus long et plus froid, que le marché et les normes du travail ne sont pas les mêmes non plus. Franchement, vouloir tout quitter pour immigrer dans un pays juste parce qu’on y a passé 2 semaines de vacances extraordinaires, ce n’est pas très réaliste. Une immigration, ça se prépare psychologiquement et pas uniquement matériellement. Si on n’est pas prêt à faire des concessions, à mettre son orgueil de côté, accepter de recommencer en bas de l’échelle, alors c’est qu’on n’est pas prêt à s’expatrier. Point. En ce qui me concerne, j’ai quitté la France parce que j’avais une grande envie de changement, un besoin de bousculer mes habitudes, de vivre différemment. Depuis l’adolescence que je rêvais d’une expérience à l’étranger, au fil des années, c’est devenu plus qu’un rêve : un besoin. Je suis partie seule, avant qu’un autre événement (nouvelle rencontre, nouveau boulot, etc) ne risque de bouleverser mon projet. Et donc, je pense que c’est sûrement plus simple de partir jeune et seul(e) que d’entrainer sa famille avec soi. Les décisions de parcours sont plus faciles à prendre, les échecs (s’il y a lieu) moins lourds, l’apprentissage plus libre, etc. Je ne regrette pas mon choix, surtout quand je vois tout ce qui se passe en France; je n'ai pas envie de rentrer. Le plus dur est probablement l’éloignement familial (ça aussi, il faut y penser sérieusement avant de partir. Imaginez vos enfants qui ne verront plus aussi souvent leurs grands-parents, leurs cousins, etc). Pour le reste, on s’y fait. L’important, c’est de trouver un endroit où on est bien. Si ce n’est pas le cas, c’est que cet endroit n’est pas pour nous. Ce n’est certainement pas la faute des gens qui y vivent, de la neige, de la bouffe ou n’importe quelle autre chose différente de chez nous. Donc mettez bien tout ça dans votre mijoteuse avant de faire le grand saut, renseignez-vous, pesez les pours et les contres avant de le regretter et finir par blâmer votre (ex) pays d’accueil juste parce qu’il ne correspondait pas à vos attentes (comme le font beaucoup de français qui reviennent sans se remettre en question). Bonne chance dans vos démarches ! (car les procédures sont de plus en plus longues et coûteuses apparemment, donc mieux vaut être sûr que ça en vaille la peine)
Installée au Québec depuis un peu plus de 14 ans maintenant, je pense que l’immigration n’est pas forcément accessible à tous. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si on embarque conjoint(e) et enfants dans l’aventure. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération et il faut être suffisamment ouvert d’esprit pour s’adapter facilement et rapidement. Pour le Québec, par exemple, il ne faut pas s’imaginer arriver en terrain conquis sous prétexte qu’on y parle français et que les québécois ont un lien étroit avec la France (ancêtres français, échanges culturels…). Il faut garder à l’esprit que les québécois sont des nord-américains parlant français (et pas exactement le même français) et non des français vivant en Amérique du Nord. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à retrouver la même mentalité qu’en France, les mêmes mœurs, les mêmes références culturelles, etc. Je crois que c’est l’une des principales erreurs que font certains français qui débarquent au Québec : à tout vouloir mettre à sa sauce, et ainsi imposer ses désirs, ses façons de faire et façons d’être, à des gens qui n’ont pas les mêmes habitudes et les mêmes procédures que nous, forcément ça n’aide pas pour l’intégration. Si vous arrivez en voulant réapprendre à parler le français aux québécois, par exemple, vous allez vous faire plus d’ennemis que d’amis et, comme dans certains témoignages, trouver les québécois peu accueillants, voire racistes (spécifiquement anti-français, mais avec raison !) Il ne faut pas oublier que lorsqu’on immigre, c’est à nous de nous adapter à notre pays d’accueil et non l’inverse. C’est sûr que la Délégation du Québec (et autres organismes encourageant les échanges France-Québec) vend souvent la belle qualité de vie au Québec mais se garde bien de souligner les aspects négatifs. Parce que, non, le Canada n’est pas l’Eldorado, un petit paradis, l’endroit parfait où vivre. Il y a des points positifs et des points négatifs, comme partout. Après, tout dépend aussi de ce qu’on recherche dans cette expérience, dans quel but nous nous expatrions. On part tous avec un bagage différent (un parcours de vie différent), des rêves et objectifs différents, et ainsi nous n’avons pas les mêmes perceptions et n’aurons pas les mêmes réactions face aux obstacles rencontrés. Il ne faut pas s’attendre à ce que la porte soit grande ouverte (et donc ne pas la défoncer non plus), à ce qu’on retrouve tout de suite le même boulot, le même niveau de vie (financièrement parlant), bref, la même routine que dans son pays d’origine. Si on part, c’est pour trouver quelque chose de nouveau, de différent, non ? Alors pourquoi cette manie de toujours tout comparer avec notre pays d’origine ? Oui, c’est naturel de comparer avec ce qu’on a connu jusqu’à maintenant, mais à un moment donné, il faut savoir lâcher prise; accepter que non, on ne retrouve pas forcément les mêmes produits dans le commerce (ou alors on en trouve mais pas au même prix), qu’il faut payer un peu plus cher si on veut manger de meilleure qualité, que ce n’est pas le même système de santé, ni le même système d’éducation, que l’hiver est plus long et plus froid, que le marché et les normes du travail ne sont pas les mêmes non plus. Franchement, vouloir tout quitter pour immigrer dans un pays juste parce qu’on y a passé 2 semaines de vacances extraordinaires, ce n’est pas très réaliste. Une immigration, ça se prépare psychologiquement et pas uniquement matériellement. Si on n’est pas prêt à faire des concessions, à mettre son orgueil de côté, accepter de recommencer en bas de l’échelle, alors c’est qu’on n’est pas prêt à s’expatrier. Point. En ce qui me concerne, j’ai quitté la France parce que j’avais une grande envie de changement, un besoin de bousculer mes habitudes, de vivre différemment. Depuis l’adolescence que je rêvais d’une expérience à l’étranger, au fil des années, c’est devenu plus qu’un rêve : un besoin. Je suis partie seule, avant qu’un autre événement (nouvelle rencontre, nouveau boulot, etc) ne risque de bouleverser mon projet. Et donc, je pense que c’est sûrement plus simple de partir jeune et seul(e) que d’entrainer sa famille avec soi. Les décisions de parcours sont plus faciles à prendre, les échecs (s’il y a lieu) moins lourds, l’apprentissage plus libre, etc. Je ne regrette pas mon choix, surtout quand je vois tout ce qui se passe en France; je n'ai pas envie de rentrer. Le plus dur est probablement l’éloignement familial (ça aussi, il faut y penser sérieusement avant de partir. Imaginez vos enfants qui ne verront plus aussi souvent leurs grands-parents, leurs cousins, etc). Pour le reste, on s’y fait. L’important, c’est de trouver un endroit où on est bien. Si ce n’est pas le cas, c’est que cet endroit n’est pas pour nous. Ce n’est certainement pas la faute des gens qui y vivent, de la neige, de la bouffe ou n’importe quelle autre chose différente de chez nous. Donc mettez bien tout ça dans votre mijoteuse avant de faire le grand saut, renseignez-vous, pesez les pours et les contres avant de le regretter et finir par blâmer votre (ex) pays d’accueil juste parce qu’il ne correspondait pas à vos attentes (comme le font beaucoup de français qui reviennent sans se remettre en question). Bonne chance dans vos démarches ! (car les procédures sont de plus en plus longues et coûteuses apparemment, donc mieux vaut être sûr que ça en vaille la peine)
Bonsoir cline, je viens de lire votre post car je projette de vivre au Canada avec ma femme et mes 2 filles, et je suis à 100% d’accord avec vous... si vous avez un peu de temps à m’accorder, j’aimerais vous poser quelques questions, je me retrouve totalement dans votre façon de penser et vos conseils serait les bienvenus...!!!
artkange
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2018
25 déc. 2018 à 20:13
25 déc. 2018 à 20:13
Bonsoir Cline ! Bonsoir Esmije !
Pour faire simple je dirais tout pareil qu'Esmije à la différence que je suis seule ! J'aimerais donc avoir des contacts avec des français partis vivre au Québec ou des québécois prêts à partager leur expérience, leur culture, leur savoir ...
Merci !
Pour faire simple je dirais tout pareil qu'Esmije à la différence que je suis seule ! J'aimerais donc avoir des contacts avec des français partis vivre au Québec ou des québécois prêts à partager leur expérience, leur culture, leur savoir ...
Merci !
Bonjour!
je suis partie seule, comme étudiante... et en effet, la qualité de vie est excellente à Montréal, grande ville mais pas étouffante. J'ai à présent deux enfants, et suis bien heureuse ici.
Bonne chance à vous!!!!
je joins une photo de mon travail (à Radio-canada)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BONJOUR !
Je suis allée à Montréal en 1981 pendant les vacances d'hiver.J'ai trouvé le pays très beau, le paysage etait splendide .Je suis algérienne ,je ne pourrai pas supporter le climat canadien .SI vous supportez le froid faites un essai.PLUSIEURS personnes de ma famille sont là-bas ils s'y plaisent.Vous etes jeunes ,déposez un dossier d'immigration ,vous serez pris en charge ,au début en attendant de trouver un emploi.Beaucoup d'algériens sont installés au Canada avec leur famille et sont satisfaits malgrès le climat d'hiver.Je vous souhaite bonne chance.
Je suis allée à Montréal en 1981 pendant les vacances d'hiver.J'ai trouvé le pays très beau, le paysage etait splendide .Je suis algérienne ,je ne pourrai pas supporter le climat canadien .SI vous supportez le froid faites un essai.PLUSIEURS personnes de ma famille sont là-bas ils s'y plaisent.Vous etes jeunes ,déposez un dossier d'immigration ,vous serez pris en charge ,au début en attendant de trouver un emploi.Beaucoup d'algériens sont installés au Canada avec leur famille et sont satisfaits malgrès le climat d'hiver.Je vous souhaite bonne chance.
Nous sommes une famille franco-britannique à Montréal et sincèrement je n'aime pas du tout.
Je rejoins un autre commentaire : pays de ploucs, niveau à l'école lamentable et les gens ne sont ni accueillants, ni sympathiques, ils sont indifférents, égoïstes et individualistes.
Je peux vous envoyer par courriel 'normal' un bilan que j'ai écris sur un forum connu sur l'immigration au Québec, ce n'est pas l'Enfer certes ni le Paradis car celui ci n'existe pas mais quand même quand on a la chance d'être en France pourquoi aller s'enfermer au Québec et s'y enliser.
Le Québec c'est une idée en tant que résident temporaire ou PVT, mais il faut garder ses yeux ouverts et ne pas prendre toute information comme étant vraie. Bien sûr que la Délégation du Québec en France vous fait son laius et vous vend le Québec telle une carte postale, c'est son boulot, c'est du business ! Ils ne vont pas vous dire :
- sept mois d'hiver rigoureux
- travail payé une misére
- loyers de Montréal inabordables
- factures de téléphone/internet dépassant l'entendement
-les prix sont "Parisiens" sauf si on se met à manger des hot dogs à tous les repas
- la québéquisation à outrance, vous voulez rester vous -même, on vous le reprochera, car icitte au Québec, vous n'êtes pas les bienvenus car vous êtes une MF, une maudite française et il faut devenir Québécois pour se faire accepter et encore !
- il faut se résigner, faire un travail de médiocre, faire de l'à peu près, c'est sûr c'est très cool mais c'est aussi être mauvais !! quand on demande l'excellence en France, évidemment le Québec est un paradis pour celui qui veut ne rien faire et être payé quand même.
Je fais partie de ceux qui sont "coinçés" au Québec ne pouvant même pas revenir en famille mais seulement toute seule car les moyens financiers, on ne les a plus, mon mari perd 13.000 euros par an par rapport à son travail en France mais il avait perdu son travail en France et il s'est fait transférer à Montréal. Ce sont les IMPOTS qui sont dévastateurs ici et pour avoir quoi : RIEN ? Ca ne dérange pas de payer quand on a les crèches pas trop chères : ce qui n'est pas le cas, d'avoir des médecins : on en a pas car ils refusent les nouveaux patients, d'avoir de bons hôpitaux : 12 H d'attente au minimum, des routes impeccables : ça n'existe pas ici.
Vous voulez un pays peu chaleureux, froid, individualiste et médiocre, venez.
Je peux aussi vous parler de la francophonie inexistante malgrè tout le tapage médiatique et québécocentriste, de la loi 101, de la Loi 104 etc. Vous voulez oublier la musicalité et la beauté de la langue de Molière, venez :)
Bienvenue...ça veut dire 'de rien' et non Bienvenue comme : on vous souhaite la bienvenue.
Je rejoins un autre commentaire : pays de ploucs, niveau à l'école lamentable et les gens ne sont ni accueillants, ni sympathiques, ils sont indifférents, égoïstes et individualistes.
Je peux vous envoyer par courriel 'normal' un bilan que j'ai écris sur un forum connu sur l'immigration au Québec, ce n'est pas l'Enfer certes ni le Paradis car celui ci n'existe pas mais quand même quand on a la chance d'être en France pourquoi aller s'enfermer au Québec et s'y enliser.
Le Québec c'est une idée en tant que résident temporaire ou PVT, mais il faut garder ses yeux ouverts et ne pas prendre toute information comme étant vraie. Bien sûr que la Délégation du Québec en France vous fait son laius et vous vend le Québec telle une carte postale, c'est son boulot, c'est du business ! Ils ne vont pas vous dire :
- sept mois d'hiver rigoureux
- travail payé une misére
- loyers de Montréal inabordables
- factures de téléphone/internet dépassant l'entendement
-les prix sont "Parisiens" sauf si on se met à manger des hot dogs à tous les repas
- la québéquisation à outrance, vous voulez rester vous -même, on vous le reprochera, car icitte au Québec, vous n'êtes pas les bienvenus car vous êtes une MF, une maudite française et il faut devenir Québécois pour se faire accepter et encore !
- il faut se résigner, faire un travail de médiocre, faire de l'à peu près, c'est sûr c'est très cool mais c'est aussi être mauvais !! quand on demande l'excellence en France, évidemment le Québec est un paradis pour celui qui veut ne rien faire et être payé quand même.
Je fais partie de ceux qui sont "coinçés" au Québec ne pouvant même pas revenir en famille mais seulement toute seule car les moyens financiers, on ne les a plus, mon mari perd 13.000 euros par an par rapport à son travail en France mais il avait perdu son travail en France et il s'est fait transférer à Montréal. Ce sont les IMPOTS qui sont dévastateurs ici et pour avoir quoi : RIEN ? Ca ne dérange pas de payer quand on a les crèches pas trop chères : ce qui n'est pas le cas, d'avoir des médecins : on en a pas car ils refusent les nouveaux patients, d'avoir de bons hôpitaux : 12 H d'attente au minimum, des routes impeccables : ça n'existe pas ici.
Vous voulez un pays peu chaleureux, froid, individualiste et médiocre, venez.
Je peux aussi vous parler de la francophonie inexistante malgrè tout le tapage médiatique et québécocentriste, de la loi 101, de la Loi 104 etc. Vous voulez oublier la musicalité et la beauté de la langue de Molière, venez :)
Bienvenue...ça veut dire 'de rien' et non Bienvenue comme : on vous souhaite la bienvenue.
Bonjour celine
Je ne te connais pas, mais je viens de voir ton message evoquant ton eventuel desir d'emmigrer au Quebec.
Je vis a Montreal depuis quelques mois et me suis pose les meme questions que tu dois te poser en ce moment il y a quelques annees.
Si tu as un besoin d'infos, des questions ou autre n'hesite pas a m'en faire part.
Seb
bonjour moi je suis originaire du lot dans le sud ouest de la france.j ai immigré avec mon ami il y a 2 ans maintenant et je suis trés ravie.nous habitons en banlieue de québec et nous avons rapidement acheté une maison.
j ai eu une petite fille ici elle a 14 mois et tout c est super bien passé .tout comme vous nous sommes venus en vacances 15 jours et nous sommes tombés amoureux du québec et donc par la suite décidé de venir nous établir ici et de construire une famille.
le service d immigration a québec et trés compétent et de trés bon conseil,il peut pas mal aider a l insertion dans la communauté québécoise.enfin moi j adore etre ici c est tellement plus simple a tout les niveaux (boulot,garderie,et tout papier administratif....)
c est sur que moi je vis a québec et je ne sais pas comment c est a montréal mais meme des québécois me disent qu il vaut mieux vivre a québec qu a montréal tout est plus facile ici.
enfin si tu veux des renseignement ou mais dialoguer avec moi n hésite pas je suis dispo car je suis en congé parentale.
meme peut etre venir nous rencontrer c est avec plaisir.
bonne journée
laure
(laurgarc@hotmail.fr)
Lauratoulon
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
16 déc. 2018 à 21:40
16 déc. 2018 à 21:40
Bonsoir merci pour tes infos, je vais venir aussi
au Québec avec ma famille ( mari et enfant) . Mon mari va reprendre des études de diététiques et moi trouver un travail, j'aimerais avoir un travail de nuits histoire d'être très présente pour ma fille, pense tu qu'il y a de l'emploi de nuit à Québec? Merci beaucoup bonne soirée.
Laura
au Québec avec ma famille ( mari et enfant) . Mon mari va reprendre des études de diététiques et moi trouver un travail, j'aimerais avoir un travail de nuits histoire d'être très présente pour ma fille, pense tu qu'il y a de l'emploi de nuit à Québec? Merci beaucoup bonne soirée.
Laura
Bonsoir, nous sommes une famille avec 2 enfants 8 ans et 13 ans. Nous avons passé des vacances au Québec cet été et nous avons adoré! Depuis, nous avons la nostalgie de ce pays, et de ses habitants, et nous pensons sérieusement nous y installer. Nous avons été de Tadoussac à Toronto en passant par Montréal et Ottawa, et nous avons préféré Québec. Pour être franche, ce qui me freine un peu c'est d'être loin de la famille, et la peur de ne pas trouver de travail. C'est pourquoi nous aimerions que l'un de nous deux ait un travail avant de partir.
Nous ne savons pas par où commencer pour les démarches.
Est-ce que vous seriez d'accord que l'on se contacte par mail pour que vous m'aiguilliez sur toutes les démarches? Je ne voudrai pas vous importuner. En vous remerciant!
Nathalie
Nous ne savons pas par où commencer pour les démarches.
Est-ce que vous seriez d'accord que l'on se contacte par mail pour que vous m'aiguilliez sur toutes les démarches? Je ne voudrai pas vous importuner. En vous remerciant!
Nathalie
Bonjour,
J'ai vecu 2 ans a Montreal avec ma fille qui avait 1 an a l'epoque, et je suis tombee enceinte de la 2e la-bas. J'ai bien aime, mais climat beaucoup trop rude pour moi!! j'aime la neige, mais pas pendant 6 mois d'affile et amener ma fille a la garderie en luge (les trottoirs ne sont pas degages et en poussette, ca n'avance pas) etait sympa au debut, mais a la longue, passer 40mn a l'habiller/deshabiller parce que dehors il fait -30, ca devient penible. Aussi, les garderies sont cheres, les ecoles n'ont pas un tres bon niveau.
Les gens etaient sympas mais a la longue un peu plouc. Je ne veux pas paraitre snob ni faire la francaise superieure, mais voila ce que j'ai ressenti apres 2 annees la-bas.
Je suis partie avec un permis de travail de 18 mois, une fois la-bas j'ai commence les demarches pour un permis de residence permanente, qui a pris beaucoup de temps et m'a coute de l'argent, pour qu'au final, je reparte avant d'avoir termine le processus. Une fois mon permis de travail termine, j'ai pu rester 6 mois en touriste, mais la, aucun soutien social, je suis donc rentree accoucher en france.
Voila, a mon avis, ok pour passer des vacances, mais la plupart des francais que je connais qui y sont partis en sont revenus....
J'espere que ca vous aide un peu!
Quand tu dis que le niveau des écoles est pas bon, peux tu développer ? J'ai plutôt vu que le niveau etait bien meilleur qu'en France (cf classement PISA) c'est d'ailleurs pour ça que nous aimerions y déménager pour donner à nos enfants une meilleure éducation ☺️
bonjour,
après 4 voyages de vacances, nous sommes tombés amoureux du Québec et nous sommes partis au Québec en 2005 avec visa d'immagration en poche, etc...notre fille avait 2ans à l'époque. J'adore ce pays et j'y ai même de la famille comme point de chute.Pour autant, au regard des structures d'accueil pour les enfants: pas de crèches publiques, peu de remboursement maladie si pb, etc...) c'est une vraie galère ou alors il faut avoir un porte-monnaie d'enfer pour pouvoir suivre...(crêche env 135$/mois). Nous sommes revenus en 1997, la mort dans l'âme mais il faut avouer que notre fille était mieux encadrer en France. En fin de compte, nous aurions du immigrer au moment oû nous n'avions pas encore d'enfant afin de bien prendre en compte les réalités du terrain et non les vues idyliques que nous avions lors de nos différents séjours de vacances. Je vous conseille également d'u aller en plein hiver (février !) afin de bien vous rendre compte des conditions de vie avant de prendre toute décision.
Si besoin de +; passez moi un mail
Cordialement
Bonjour je nais jamais aller au Canada mais j'ai toujours envie d'y aller enfaite nous somme un jeune couple de 27 an marier nous voulons vivre au Canada comment en peut faire quel praucedure il faut prendre? pour info nous vivons on Tunisie actuellement et nous avons un diplôme universitaire on comptabilité .
Bonjour!!
Je suis a Montréal depuis 2000.
Je dirais pour commencer qu'il faut avoir de l'argent pour tenir environ 3 mois, si tu n'as pas peur de faire "une job " comme ils disent ici , meme moins que ca !!!!!!!
Moi je m'en suis trouvée un en un peu moins de 3 semaines!!
Je suis tres vite passée assistante-gérante et augmentation de salaire qui va avec !!!!
Il faut se dire qu'on recommence a zéro, c'est un fait, nouveau pays, nouvelle mentalité a la vie comme au travail etc.....
L'anglais est impératif !!!!.........meme plus que le francais parfois, surtout pour le service a la clientèle, j'ai travaillé avec des gens qui ne parlaient pas un mot de francais!!!!
S'adapter a la langue québecoise, ne pas rester buter a vouloir parler le francais de chez nous, qui dit pays étranger dit langue étrangère.....oui meme si c'est du francais ,c'est avant tout du québecois !!!!!!! Pas besoin pour autant de prendre l'accent , mais si tu veux te faire comprendre, parfois il faudra utiliser leurs termes, ca aussi ca fait parti de l'intégration.
Les loyers ne sont pas chers , je ne suis pas d'accord avec ce que disent certains.....mais bon, surtout que souvent tu as : frigo, cuisinière, laveuse-sècheuse, inclus, et la plupart du temps ,chauffage, eau chaude et éléctricité sont inclus dans le loyer, et c'est rare qu'on te demande 3 loyers d'avance comme chez nous.
Du coté de la nourriture, tout dépend, si tu veux continuer a manger a la francaise ...comme moi :P , c'est un peu cher.., mais sinon tu en as pour tous les portefeuilles.
Pour ce qui est de la santé, je dirais que dans l'ensemble ca craint !!!!
J'ai été assez chanceuse de me trouver un gynéco, qui a bien voulu me prendre comme nouvelle patiente!!!!
Sinon les gens sont sympas, cons parfois (comme un peu partout j'imagine) , assez peace and love (tu entendras souvent les gens dire "ecxuser" a chaque fois qu'on te touche) pas très raffinés ( désolée , mais le raffinement des francais reste imbattable !!!!!).
Je dirais pour conclure que c'est pas parce que le Québec est francophone qu'il n'y a pas d'adaptation a faire!! Et je dis ca parce que j'ai connu des gens qui sont venus et qui on vite déchanté parce qu'ils comparaient trop a la France....ici c'est l'Amérique du Nord!!!!!!! Et c'est pas le paradis sur terre!!
Il y a des pour et des contre en France et au Québec , a toi de voir avec lesquels tu seras le plus heureuse !!!!!
peupeu30
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 19:36
11 nov. 2014 à 19:36
2008 le msg.... tu es toujours inscrit(e) sur le ste pour discuter ....?
hamimak
>
peupeu30
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
17 déc. 2014 à 20:50
17 déc. 2014 à 20:50
je aller vivre au canada avec ma famille aider moi pour la procedure
Bonjour, julie je me permet de te répondre nous sommes partie avec mon épouse et mon fils de 6 ans en juin 2007, retour en france rapide après 3 mois à Montréal.
Nous sommes partie en tant que résident permanent, après 8 mois de paperasse administrative auprès de la délégation du quebec à Paris. coût du dossier 2500 euros pour trois.
il te faut partir avec au minimum 6 mois de vie économique, sur place, c'est à dire environs 15000 euros.( sans compter voyage frais de baggages et de transport etc...)
Si ton dossier est retenu il faudra faire un voyage à Paris afin de connaître la suite des évènements.
Dossier idéal, jeune couple avec enfant,ayant des emplois recherchés(voir site internet de la délégation).
Un conseil malgrès leur dire anglais INDISPENSABLE. Les quebecois ne prennent aucun diplôme français en compte; pour le boulot tu commence à (-)zéro.
La vie sur place est pas mal, peu chère, par contre les canadiens n'aiment pas trop les nouveau arrivant car vous aurez la situation d'immigrer , qui dit immigrant dit voleur de job, profiteur etc...
Pas de boulot à temps plein comme en france mais des contrats horaires style intèrim, (dit sur appel).
scolaire nul pour les enfants, il faut pour avoir une bonne éducation, envoyer les enfants dans le privée.
Ne compter pas avoir le même statue economique que la france vu que les boulot sont en fonction du niveau de vie du pays.
Par contre je te conseil immigrer.com pour des infos à vif.
A savoir si cela est possible 1 seul personne devrait partir au début afin de sonder les lieux, trouver un appart etc...
un autre site pour des locations d'appart kijiji.com.
Pour plus d'info j'ai encore les coordonnées de mon proprio sur place, je loué un 4 1/2 rue d'iberville à Montréal pour 850 dollars canadien (chauffage electricité eau gazinière frigo lave linge seche linge), un peu cher mais les français ont la réputations d'avoir de l'argent (ah ah ah).
Voilà pour plus d'info je suis à votre dispo.
Salut !
Installée à Montréal depuis 4 ans maintenant, je m'y plais beaucoup et j'avoue que certains commentaires précédents m'ont fait bondir sur ma chaise ! Chacun a une expérience différente et tout dépend aussi de ce qu'on vient chercher en réalisant un tel projet. C'est sûr que celui ou celle qui arrive en pensant que c'est l'Eldorado et rabaisse tous les gens qu'il rencontre, critique tout le temps dès qu'il a le moindre problème et râle à tout bout de champ, il va se planter royalement ! Il faut bien prendre conscience que, quand on immigre, on doit s'adapter à son pays d'accueil et non l'inverse. Si on n'est pas prêt pour ça alors inutile de se lancer dans l'aventure. Et si certains québécois se plaignent que des "maudits français viennent leur voler leurs jobs" (chose que je n'ai encore jamais entendu de la bouche d'un québécois à ce jour), c'est probablement parce qu'ils ont justement rencontré trop d'immigrés arrogants qui s'attendaient à ce que le pays s'adaptent à eux et qu'on leur fasse des courbettes à la moindre requête ! Dites, faut pas en demander trop quand même ! Il faut être conscient aussi qu'on ne voit pas le pays de la même façon quand on y vient en vacances que lorsqu'on y vit quotidiennement. C'est sûr que le Québec est enchanteur comme destination de voyage. Mais la décision de venir s'y installer doit être mûrement réfléchie et non prise sur un coup de tête, sinon vous risquez effectivement d'être déçus et de retourner rapidement dans votre pays natal avec une opinion négative du Québec (et/ou du Canada) qui n'est pas forcément la bonne. Personnellement, la vie me semble bien plus facile ici que celle que je menais en France. Bien sûr, il y a des cons, comme partout, mais les gens sont majoritairement moins stressés et moins agressifs (surtout si on compare à une ville comme Paris...) Après, c'est sûr qu'il y a des points noirs : les soins médicaux moins accessibles (surtout à Montréal, parce que dans les autres régions du Québec moins peuplées, le problème se pose à moins grande échelle), les entreprises qui n'offrent pas systématiquement tous les avantages possibles à leur salarié (jours de congés, assurances, plan de retraite, etc) Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas trop me prononcer sur le système scolaire, les crèches, etc, mais paraît-il que ce n'est pas très attrayant non plus. Quant à l'hiver, perso 6 mois de neige à Montréal, je n'ai encore jamais vu (où alors j'ai hiberné comme une marmotte sans m'en rendre compte). Les - 40 degrés sont également plus rares que les - 15 à Montréal en tout cas. Dans les autres régions du Québec, c'est souvent plus froid (et plus enneigé). Là encore, c'est une question d'adaptation. L'idéal est de bien se renseigner sur son pays d'accueil, quitte à faire plusieurs séjours de repérage (si possible évidemment). C'est sûr que la Délégation du Québec, à Paris, va mettre plus en évidence les points positifs que négatifs, le but étant d'attirer le plus de gens possible. Mais il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, c'est à chacun de se faire sa propre opinion par la suite et de prendre la bonne décision. Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches !
Salut,
J'ai vécu dans ce magnifique pays pdt 4 ans ( de 15 à 19 ans )
L'hiver est long mais froid et sec; je n'ai jamais été malade.
Quant aux formalités, il faut s'armer de patience et contacter le service de l'immigration à l'ambassade du Canada ( Paris ). Si on possède déjà de la famille là-bas, le parrainage existe.
Ils facilitent l'accès aux professionnels de santés, médecins, artisans ou si l'on détient un capital. En quelque sorte, il faut apporter un plus ceci pour être productif dans le pays.
Au niveau bouffe, c'est pas trop ça mais avec les matières premières on peut se faire de bons petits plats.
Mes deux frères ainés vivent là-bas depuis plus de 15 ans et ne voudraient pour rien au monde revenir en Europe.
Voilà, bon courage et bonne route.
Bye
bonjour, nous sommes partie mon amie et moi pendant 6 mois au quebec je garde de ce voyage un souvenir inperisable. mon amie travaillait en temps que technicienne de laboratoire dans une soiciete de peinture moi je ne travaillait pas j'en ai profiter 1 max...
au quebec vous ne pouvez vivre que si vous travaillez dans le pays et que votre metier soit en forte demande sinon pas d'autre contreinte et si vous avez l'opportunite d'y vivre ne manquer pas cette chance!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous nous sommes pas reste a cause de la famille trop eloigne sinon nous seront reste mais peut etre plus tard nous y retournerons vivre dans ce magnifique pays chaleureux acueillant!!!
a bientot et foncer
Bonjour...
Ca fait maintenant 13 ans que je suis à montreal. Et l'adaptation a ete et est encore tres dure. Tout comme vous, nous sommes venues en vacances et nous avions aime ca. Mais les vacances et la vie sont deux choses tres differentes. L'éducation scolaire est tres mauvaise (et si votre enfant voulais revenir en france plutard...je lui souhaite bonne chance). La medecine non plus n'est pas fameuse. Un conseil gardez vous papier pour votre assurance maladie valide ne tout temps car ici pour la moindre petite operation on parle de 6 à 12 mois d'attentes et je parle de quelque chose de benin. Car meme pour un simple rendez vous medical ca devient fou. Deuxiemement, il ne faut pas croire l'immigration canadienne ni le consulat. Ils vont vous dire que votre emploi est en demande alors que une fois sur place vous allez apercevoir que c'etait completement faux. Cela est arrive à beaucoup de connaissances francais et a moi meme. Il faut bien vous renseigner au moin pour les equivalences car moin de 50% des diplomes obtenus vont etre approuves par leur gouvernement. Voila c'est un pense y bien. Je vous parle meme pas des temperatures hivernales qui sont affreuses avec un ete plutot mauvais. Dans tout les cas prenez un conger sans solde de 1 an afin d'en juger par vous meme. Les mauvaises experiences des autres ne seront pas forcement les votres. Bonne chance.
Bonjour,
Je suis parti avec mon père, ma belle-mère et mon demi-frére en 1998. Pour y aller (en 1998, ça a du changé un peu), ça marche comme une sorte de barème avec plus ou moins de points. Par exemple, l'idéal c'est d'avoir déjà son futur employeur(là tu marques beaucoup de points), il y a aussi par rapport aux métier que vous exercez (là-bas il y a des metiers plus demandés que d'autres) ensuite le niveau d'étude en fonction tu gagnes des points. Les enfants aussi, plus ils sont jeunes mieux c'est car ils s'intégreront plus facilement dans la culture de là-bas pour notre part nos parents avaient eu plus de points avec mon frére de 10ans que moi qui en avait 17. Enfin il nous avait fallu beaucoup de liquide. Pour finir, nos parents avaient passé un entretien sur paris (peu-être à l'ambassade d'ailleur) devant un jury. Voilà à peu prés ce qui c'est passé pour nous, aujourd'hui ça fait dix qui sont là-bas où ils ont eu la nationalité canadienne il y a quelques années. Au niveau renseignement administratif, il avait commencer par demander à la mairie ou préfecture les procédures à suivre.
Voilà voilà bon courage pour la suite.
Désolé mais moi c'était des vacances..... de superbes vacances, pleins de neige de froid et tous les sports qui vont avec
Bonjour...
Le Québec, Montréal, et bien moi je m'y plais beaucoup... un seul problème, j'étais cadre sup en France et la je n'arrive pas à trouver un emploi dans mon domaine. J'ai suivi mon conjoint qui en avait un en arrivant. Je dirais que ce n'est pas un pays aussi ouvert qu'on le pense car on retourne un peu à la case 0 au départ. Je pense que c'est comme partout... les professions très qualifiées, on les laisse à l'élite locale, et çà je le ressens fortement!!!
Donc méfiance... et ne pas partir comme ca avec des reves plein les yeux... car c'est un pays tres sympa, mais niveau boulot il faut garder les pieds sur terre!!!
slt julie c vrai que ceux pays est magnifique on entombe tres vite amoureux moi j ai vecu la bas je regrette d etre rentrè mè le seul probleme qui me retient ici c le syteme social qui est mis en place . c clair il fo en parlè si on tombe malade la bas il y a interet que toi et ton marie gagnè bien votre vie autrement tu peut pas te faire soignè si tu as pas d argent et avec un enfant il fo y pensè car les antibiotique sont tres cher bref avant de vous embarquè pour ceux super pays calculè bien votre cout
22 juil. 2014 à 20:44
votre commentaire date de 2008!
Etes vous toujours au Quebec?
Je m'interresse beaucoup a ce pays, ma plus grande envie pour ne pas dire reve, serai d'y vivre!
Jaime votre commentaire positif malgrés les difficultées...
Merci de votre reponse, en espérant que vous etes tjrs active sur ce site "linternaute", afin d'echanger votre experience, vos conseils.
cordialement
13 oct. 2014 à 22:41
31 oct. 2014 à 20:37
Comment je dois procéder? pourriez vous me donner quelque conseil s il vous plaît?
merci beaucoup
27 févr. 2015 à 13:19
2 juin 2015 à 17:37