Amis algériens reste t il des pieds noirs qui vivent actuélllement en algérie ??
Résolu
A voir également:
- Recherche camarade de classe pied noirs 1962
- Bouloulou algérie - Meilleures réponses
- Voyage oran pied noir - Meilleures réponses
- Reste t'il des pieds noirs vivants en algérie???? ✓ - Forum Afrique du Nord
- Je cherche de photos de l'ancienne rue Albert 1er à Oran ✓ - Forum Afrique du Nord
- Recherche de pieds noirs oranais, sur les traces du passé de mon père - Forum Afrique du Nord
- Thalys premiere classe - Guide
- Gare montparnasse gare de lyon a pied ✓ - Forum Ile de France
18 réponses
Votre question est vraiment vague pensez vous que c'est écrit pied noir sur le front pour qu on puisse reconnaître qq un
Par contre allant chaque été a Tipaza je peux vous dire que j ai croisé plusieurs européens établi en algerie ayant acheté leur maison la bas généralement c etait des personne âgée .Sachez néanmoins que certain pieds noir(comme vous dites) ont réussi a récupérer leur ancienne maison juridiquement pour ceux qui avaient un acte de propriété (l ont ils revendu ou se sont ils etablis ???)
Il faudrait se renseigner aupres du cadastre ou ce qu il appelle
DAR TRAB (dde algeriens) et eventuellement l ambassade ou le consulat de france
Socialement l algerie est comme en france assez complexe en ville vous n aurez aucun soucis par contre dans certains villages ou les séquelles de la guerres subsistent encore l accueil sera assez froid Sachez aussi que la majorité des algeriens n aiment pas parler du passé coloniale mais préfére parler d avenir ce qui etait bon pour certains ne l est pas forcement pour tout le monde.
si non une grande majorité d algeriens vous diront MARHABA.
Par contre allant chaque été a Tipaza je peux vous dire que j ai croisé plusieurs européens établi en algerie ayant acheté leur maison la bas généralement c etait des personne âgée .Sachez néanmoins que certain pieds noir(comme vous dites) ont réussi a récupérer leur ancienne maison juridiquement pour ceux qui avaient un acte de propriété (l ont ils revendu ou se sont ils etablis ???)
Il faudrait se renseigner aupres du cadastre ou ce qu il appelle
DAR TRAB (dde algeriens) et eventuellement l ambassade ou le consulat de france
Socialement l algerie est comme en france assez complexe en ville vous n aurez aucun soucis par contre dans certains villages ou les séquelles de la guerres subsistent encore l accueil sera assez froid Sachez aussi que la majorité des algeriens n aiment pas parler du passé coloniale mais préfére parler d avenir ce qui etait bon pour certains ne l est pas forcement pour tout le monde.
si non une grande majorité d algeriens vous diront MARHABA.
bien sur qu'il en reste et beaucoup plus que vous le pensez je suis née en algérie en 1963 de père "pieds noir" et de mère alsacienne je suis la cinquième génération de "pieds noirs" mon père aprés l'indépendance a repris son travail d'architecte normalement (bureau d'études jueneda à el-biar)et personne lui a dis de partir au contraire. on a toujours été bien reçu et on était plus que considéré et comme dit slimane bouloulou si les algériens étaient reçus comme les français sont reçu en algérie le monde se porterai beaucoup mieux , les algériens acceptent nos differences, il savent que l'on mange du cochon mais ils ne nous montrent pas du doigt pour autant, ma mère ne s'est jamais voilé et personne ne l'a obligé à le faire pas plus que moi d'ailleurs , je ne parlai pas l'arabe tout le monde faisait l'effort de me parler français et si jamais je tombais sur un petit vieux (hadj) ou une petite vieille (hadja) qui ne parlais pas le français je me debrouillais avec mon peu de vocabulaire algériens et mes mains pour tenir la conversation, j'ai eu une jeunesse merveilleuse et l'algérie et ses habitants sont et resterons toujours dans mon coeur, c'est un grand peuple
bravo chère soeur pour ce témoignage qui confirme le générosité algérienne e et qui montre aussi que les algériens ne sont pas revanchards ni rancuniers , contrairement a une minorité de pieds noirs.L Algerie reste ouverte et accueillante a tous ceux qui l aime vraiment.Personnellement j ai connu un ami français ,robert qui n a jamais quitte le pays , même durant la décennie noire ,il est décédé il y a maintenant un an , qui dieu ait son âme .Pour ceux qui en doutent sur la qualité de l accueil qui est fait aux pieds noirs qui viennent en visite dans leur pays natal je leur conseille de visionner les vidéos retour aux sources
Lilia <>>Anonyme françcaise née en Algérie en 1954 et en france depuis 30 ans.
Je suis entrain d'écouter François Hollande et je suis heureuse qu'enfin des courageux comme lui et Bouteflika ont osé faire le as et accélérer le processus j'espère économique et relationnel.
Quand je fais l plein 'essence ici et en algérie je me rends compte que la france a beaucoup perdu et ne doit plus attdre que la chine envahisse l'algérie. Merci
Je suis entrain d'écouter François Hollande et je suis heureuse qu'enfin des courageux comme lui et Bouteflika ont osé faire le as et accélérer le processus j'espère économique et relationnel.
Quand je fais l plein 'essence ici et en algérie je me rends compte que la france a beaucoup perdu et ne doit plus attdre que la chine envahisse l'algérie. Merci
je reponds à votre question!Personne ne vous a foutu dehors,c'est ceux qui avaient les mains sales qui ont foutu le camp tout seuls.Les algeriens sont trés hospitaliés et accueillent à bras ouverts ceusx qui reviennent en touristes à tel point qu'is ne veulent plus retourner ou qui promettent de revenir.Ah!si les Algeriens etaient reçu en france comme on les reçoit les Français en Agerie! ,le monde serait un paradis;ceci dis ,il ya encore des pieds-noirs qui y vivent avec le plus grand respect et la considération;Et surtout ne pretez pas le flanc aux nostalgiques;BIENVENUE EN ALGERIE..Amitiés
slimane benloulou
Cher M. Benloulou,
je pense que vous vous méprenez. Un Algérien qui vient en France pour travailler honnêtement et qui se fond dans la masse, sans hargne ni prosélytisme, a également toutes les chances de réussir. Cessons de voir tous les Français comme des racistes svp ! je connais personnellement des Algériens musulmans, nés en Algérie, qui travaillent dans les hautes sphères banquaires de notre beau pays !! Comme quoi, cela existe. Peut-on en dire autant des chrétiens et juifs qui vivent en terre d'islam (Algérie, Coptes d'Egyptes, Assyro-Chaldéens d'Iraq et de Syrie...) ?
Du reste, j'ai personnellement - comme fils de pied-noir - tété rès agréablement surpris pas l'attitude générale des Algériens à notre égard, lorsque nous avons ramené notre père (48 ans après son départ !) sur les lieux de son enfance. Nous avons visité la région d'Alger, la Kabylie et tout le Constantinois avec un extrême plaisir et rencontré quelques personnes adorables qui se souvenaient de mes grand-parents. Ce fut un grand moment d'émotion et j'espère, un jour, avoir l'occasion d'y retourner pour faire découvrir les paysages fabuleux de l'Algérie à mes enfants.
PS : Benloulou est un nom à consonnance juive ! Feriez-vous partie, par le plus grand des hasards, de ces "pieds noirs qui vivent avec le plus grand respect et la considération" ? ;-)
je pense que vous vous méprenez. Un Algérien qui vient en France pour travailler honnêtement et qui se fond dans la masse, sans hargne ni prosélytisme, a également toutes les chances de réussir. Cessons de voir tous les Français comme des racistes svp ! je connais personnellement des Algériens musulmans, nés en Algérie, qui travaillent dans les hautes sphères banquaires de notre beau pays !! Comme quoi, cela existe. Peut-on en dire autant des chrétiens et juifs qui vivent en terre d'islam (Algérie, Coptes d'Egyptes, Assyro-Chaldéens d'Iraq et de Syrie...) ?
Du reste, j'ai personnellement - comme fils de pied-noir - tété rès agréablement surpris pas l'attitude générale des Algériens à notre égard, lorsque nous avons ramené notre père (48 ans après son départ !) sur les lieux de son enfance. Nous avons visité la région d'Alger, la Kabylie et tout le Constantinois avec un extrême plaisir et rencontré quelques personnes adorables qui se souvenaient de mes grand-parents. Ce fut un grand moment d'émotion et j'espère, un jour, avoir l'occasion d'y retourner pour faire découvrir les paysages fabuleux de l'Algérie à mes enfants.
PS : Benloulou est un nom à consonnance juive ! Feriez-vous partie, par le plus grand des hasards, de ces "pieds noirs qui vivent avec le plus grand respect et la considération" ? ;-)
La législation Algérienne est devenue plus souple : un Français peut s'installer désormais en Algérie, et acheter de l'immobilier comme au Maroc, mais l'état Algérien ne le crie pas sur les toits, car il recherche d'autres clients Européens, comme les Allemands, les Britanniques, ou, les Néerlandais.
Sinon, il faut éviter de parler de la période Coloniale, et faire l'apologie du colonialisme Français. Ainsi, je suis de Souk Arhas, et il y a beaucoup de pieds-noirs qui vivent là bas, ils ne se font pas connaîtres et enregistrer dans les consulats Français, et ont tous la nationalité Algérienne (ou presque). ils restent discrets, et fuient les journalistes et autres curieux Français.
Sinon, il faut éviter de parler de la période Coloniale, et faire l'apologie du colonialisme Français. Ainsi, je suis de Souk Arhas, et il y a beaucoup de pieds-noirs qui vivent là bas, ils ne se font pas connaîtres et enregistrer dans les consulats Français, et ont tous la nationalité Algérienne (ou presque). ils restent discrets, et fuient les journalistes et autres curieux Français.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je m'appelle Dalila, mes parents sont algériens, moi je suis née en France. Quand je pensent aux personnes, juives ou chrétiennes peu importe qui résidaient en Algérie et qui ont dû partir, je vous avoue que j'ai beaucoup de peine.
Récemment, j'ai regardé le documentaire de yann Arthur Bertrand et j'en ai eu les larmes au yeux.
Et là ma question etait: "si moi qui me rends tous les 2 ans en Algérie pour des vacances mais qui a toutes mes racines en France, je pleure, qu'en est-il pour ceux qui y sont nés, qui y ont vécus, qui ont leurs proches enterrés la-bas et qui ont dû tout quitter?
Franchement je vous encourage à y retourner, même si j'imagine que cela doit être douloureux, tout simplement parce que c'est votre pays.
Tout ceux qui parlent de guerre, j'ai plus d'une dizaine de membres de ma famille qui sont morts durant la guerre d'Algérie et pas que des soldats!
J'ai dû insister pour que ma grand-mere me dise qu'elle et sa belle-soeur se cachaient dans le foin pour que les soldats français n'abusent pas d'elles. Quand au frere de mon père nous ne savons pas comment il a été exécuté. Et pourtant pas une fois je n'ai entendu une once de rancoeur.
La guerre est terminée, les algériens ont tournés la page.
Renouez avec une partie de vous même, si j'avais été à votre place, je serait sûrement partie.
Mais aujourd'hui j'aimerai que le souvenir de l'Algérie ne soit plus la tristesse mais les bons souvenirs.
Vous êtes et serez les bienvenus en Algérie, ce pays est votre.
Cordialement.
Je m'appelle Dalila, mes parents sont algériens, moi je suis née en France. Quand je pensent aux personnes, juives ou chrétiennes peu importe qui résidaient en Algérie et qui ont dû partir, je vous avoue que j'ai beaucoup de peine.
Récemment, j'ai regardé le documentaire de yann Arthur Bertrand et j'en ai eu les larmes au yeux.
Et là ma question etait: "si moi qui me rends tous les 2 ans en Algérie pour des vacances mais qui a toutes mes racines en France, je pleure, qu'en est-il pour ceux qui y sont nés, qui y ont vécus, qui ont leurs proches enterrés la-bas et qui ont dû tout quitter?
Franchement je vous encourage à y retourner, même si j'imagine que cela doit être douloureux, tout simplement parce que c'est votre pays.
Tout ceux qui parlent de guerre, j'ai plus d'une dizaine de membres de ma famille qui sont morts durant la guerre d'Algérie et pas que des soldats!
J'ai dû insister pour que ma grand-mere me dise qu'elle et sa belle-soeur se cachaient dans le foin pour que les soldats français n'abusent pas d'elles. Quand au frere de mon père nous ne savons pas comment il a été exécuté. Et pourtant pas une fois je n'ai entendu une once de rancoeur.
La guerre est terminée, les algériens ont tournés la page.
Renouez avec une partie de vous même, si j'avais été à votre place, je serait sûrement partie.
Mais aujourd'hui j'aimerai que le souvenir de l'Algérie ne soit plus la tristesse mais les bons souvenirs.
Vous êtes et serez les bienvenus en Algérie, ce pays est votre.
Cordialement.
BEO888
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2017
28 juin 2017 à 07:55
28 juin 2017 à 07:55
Je viens de lire les différentes interventions, j’y trouve beaucoup d’amour entre les uns et les autres, Algériens et Pieds-noirs. Prendre la nationalité Algérienne ? C’est compliqué au niveau affectif. Nous sommes quoi, nous les Pieds noirs ? des fils de migrants arrivés d’Espagne, de France, d’Italie et d’ailleurs. 97% des Pieds-noirs étaient des ouvriers, des petits commerçants ou petits fonctionnaires. Comment un ouvrier peut-il exploiter un autre ouvrier ? J’aimerais bien que l’on m’explique. Il s’est passé ce qui s’est passé, li fet met, le passé est mort.
Voilà 55 ans que nous sommes rentrés dans ce pays que nous avons aimé au dessus de nos moyens. La France pour nous a été une marâtre, encore aujourd’hui. Beaucoup d’entre nous ne se sentent même plus Français, tant on nous a rabâché que nous n’étions pas de vrais Français, encore aujourd’hui. Alors nous sommes quoi ? Nous aimons tant ce pays, l’Algérie, que quelque part nous sommes Algériens sans le savoir. Mon arrière grand père maternel est né en Algérie en 1870 et son père y était déjà né, oui l’Algérie est notre pays à nous aussi. Mais voilà, il s’est passé ce qui s’est passé et c’est difficile de tout effacer. Je pense que le problème pour nous n’est pas de savoir si nous sommes Algériens ou pas, la difficulté est de reconnaître le drapeau Algérien, car c’est celui du FLN. Personnellement je n’ai rien contre les Algériens, tout au contraire, mon meilleur ami à l’école n’était pas un Pieds noirs mais un musulman, il habitait Climat de France au dessus de Bab el Oued. Mais par contre j’en veux au FLN pour tous ces massacres. J’ai lu certains propos sur l’OAS, et bien c’est pareil dans l’autres sens.
Alors, oui je sais, li fet met. Mais c’est difficile. A l’heure de ma mort, ma dernière pensée ira pour ce pays, notre pays, avec un sentiment de gâchis.
Voilà 55 ans que nous sommes rentrés dans ce pays que nous avons aimé au dessus de nos moyens. La France pour nous a été une marâtre, encore aujourd’hui. Beaucoup d’entre nous ne se sentent même plus Français, tant on nous a rabâché que nous n’étions pas de vrais Français, encore aujourd’hui. Alors nous sommes quoi ? Nous aimons tant ce pays, l’Algérie, que quelque part nous sommes Algériens sans le savoir. Mon arrière grand père maternel est né en Algérie en 1870 et son père y était déjà né, oui l’Algérie est notre pays à nous aussi. Mais voilà, il s’est passé ce qui s’est passé et c’est difficile de tout effacer. Je pense que le problème pour nous n’est pas de savoir si nous sommes Algériens ou pas, la difficulté est de reconnaître le drapeau Algérien, car c’est celui du FLN. Personnellement je n’ai rien contre les Algériens, tout au contraire, mon meilleur ami à l’école n’était pas un Pieds noirs mais un musulman, il habitait Climat de France au dessus de Bab el Oued. Mais par contre j’en veux au FLN pour tous ces massacres. J’ai lu certains propos sur l’OAS, et bien c’est pareil dans l’autres sens.
Alors, oui je sais, li fet met. Mais c’est difficile. A l’heure de ma mort, ma dernière pensée ira pour ce pays, notre pays, avec un sentiment de gâchis.
BEO888
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2017
28 juin 2017 à 08:05
28 juin 2017 à 08:05
Je me permets de vous soumettre ce texte d'Hocine ait Ahmed, chef historique du FLN
Texte publié sur le site Internet «kabyles.net
Sur un ton passionné, il dénonce la véritable « tragédie humaine » qu’a constitué le départ forcé des populations françaises d’Algérie en 1962. Il estime que c’est « plus qu’un crime, une faute » commise par le Front de Libération Nationale, dont il est un des chefs fondateurs et dont il était encore membre à l’époque. Il ajoute que cette faute a pris un triple aspect « politique, économique et même culturel ». En effet, d’après lui les citoyens non-musulmans auraient dû garder toute leur place dans l’Algérie indépendante car « les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. »
Sur un plan plus économique, Aït Ahmed regrette qu’en forçant les Européens au départ, l’Algérie nouvellement indépendante se soit privée d’un formidable réservoir de main d’œuvre formée, productive et compétente : « Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. » Il sous-entend donc que le choix de tourner radicalement le dos à l’Europe occidentale et d’ouvrir l’Algérie aux professeurs arabes, Egyptiens, Syriens et autres Palestiniens ainsi qu’aux ingénieurs soviétiques fut une erreur coûteuse qui a conduit l’Algérie sur la voie du sous-développement. Il oppose à cette stratégie arabiste et tiers-mondiste, décidée à l’époque par le FLN, une sorte de « troisième voie » qui aurait vu l’Algérie s’appuyer sur ses compétences internes, alors essentiellement détenues par les « Européens », pour créer les conditions d’une croissance économique saine.
Allant encore plus loin dans la repentance, Hocine Aït Ahmed déclare qu’ il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. » Ce faisant, il évoque la longue liste de massacres commis contre les civils Pieds-Noirs pendant la guerre d’Algérie, depuis ceux de Philippeville (Skikda) en 1955 à ceux d’Oran en 1962. Ces tueries, provoquées par le FLN, ont eu pour effet d’instaurer une coupure radicale entre ceux que l’on appelait alors les « Européens » et les « Musulmans », provoquant finalement l’exode des Pieds-Noirs vers la France dès la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. Ce qui est particulièrement étonnant et qu’on avait sans doute jamais entendu dans la bouche d’un homme politique algérien, c’est la comparaison entre le sort fait aux Pieds-Noirs en 1962 et celui fait par les Turcs aux Arméniens en 1915.
Tout est dit.
Texte publié sur le site Internet «kabyles.net
Sur un ton passionné, il dénonce la véritable « tragédie humaine » qu’a constitué le départ forcé des populations françaises d’Algérie en 1962. Il estime que c’est « plus qu’un crime, une faute » commise par le Front de Libération Nationale, dont il est un des chefs fondateurs et dont il était encore membre à l’époque. Il ajoute que cette faute a pris un triple aspect « politique, économique et même culturel ». En effet, d’après lui les citoyens non-musulmans auraient dû garder toute leur place dans l’Algérie indépendante car « les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. »
Sur un plan plus économique, Aït Ahmed regrette qu’en forçant les Européens au départ, l’Algérie nouvellement indépendante se soit privée d’un formidable réservoir de main d’œuvre formée, productive et compétente : « Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. » Il sous-entend donc que le choix de tourner radicalement le dos à l’Europe occidentale et d’ouvrir l’Algérie aux professeurs arabes, Egyptiens, Syriens et autres Palestiniens ainsi qu’aux ingénieurs soviétiques fut une erreur coûteuse qui a conduit l’Algérie sur la voie du sous-développement. Il oppose à cette stratégie arabiste et tiers-mondiste, décidée à l’époque par le FLN, une sorte de « troisième voie » qui aurait vu l’Algérie s’appuyer sur ses compétences internes, alors essentiellement détenues par les « Européens », pour créer les conditions d’une croissance économique saine.
Allant encore plus loin dans la repentance, Hocine Aït Ahmed déclare qu’ il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. » Ce faisant, il évoque la longue liste de massacres commis contre les civils Pieds-Noirs pendant la guerre d’Algérie, depuis ceux de Philippeville (Skikda) en 1955 à ceux d’Oran en 1962. Ces tueries, provoquées par le FLN, ont eu pour effet d’instaurer une coupure radicale entre ceux que l’on appelait alors les « Européens » et les « Musulmans », provoquant finalement l’exode des Pieds-Noirs vers la France dès la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. Ce qui est particulièrement étonnant et qu’on avait sans doute jamais entendu dans la bouche d’un homme politique algérien, c’est la comparaison entre le sort fait aux Pieds-Noirs en 1962 et celui fait par les Turcs aux Arméniens en 1915.
Tout est dit.
Dalila je suis petit fils de pied noir Franco-Algérien (n'en déplaise ce terme)et je vois que nous avons les mêmes blessures, à mes souvenirs mes grands-parents en voulaient le plus au gouvernement Français et sont mort avec cette tristesse et je compte une fois mes études finit redoré le pays qui a fit naitre ma grand-mère
oui oui jean luc il en reste beaucoup, d'ailleurs le peuple algerien n'est pas contre un retour des pied noirs, il est meme pour. Dans ma ville a Akbou qui se situe a bejaia en kabylie, un des medecin, qui est d'ailleurs une femme, est pied noir. L'algerie n'est pas plus dangeureuse qu'ailleurs, les gens vous accueilleront les bras ouverts.
oui j'en connais personellement , elle se plait toujours en algérie, pour elle c'est son seul pays et elle garde sa nationalite française. les religieuses sur place lui rendent visites et elle est en contract permanent avec les consulat et l'ambassade de France.
Moi je suis issu d'une famille de pied noir je suis franco Algérien et fière de l'être et j'habite en Algérie voila
Ceux qu'on appelle les Pieds Noirs sont les personnes issues des anciens départements français d'Algérie , ils sont d'origine européenne et constituaient le peuple français de ces départements comme les bretons en Bretagne , les alsaciens en Alsace, les corses.....L'Histoire n'a pas voulu d'eux , on les appelle aujourd'hui rapatriés alors qu'ils venaient juridiquement à l'époque de départements français et "rapatriés" dans un pays qu'ils ne connaissaient pas d'où une situation psychologique très complexe. Ceux qui sont restés en Algérie peuvent être considérés comme des algériens d'origine européenne.
Tu as raisons de dire Franco-Algérien l'appelation pied-noir vient bel et bien des métros pourquoi ne nous appel t'on pas Algérien ?
Je suis petit fils de pied-noir je fais des études dans l'économie, le droit et la construction et je compte bien(n'en déplaise aux autres)retourner dans le pays de mes origines pour le faire encore plus rayonner.
Je suis petit fils de pied-noir je fais des études dans l'économie, le droit et la construction et je compte bien(n'en déplaise aux autres)retourner dans le pays de mes origines pour le faire encore plus rayonner.
moi toute ma famille et rester en algerie mon grand pere vivait comme tous le monde avec le turban sur la tete mon pere et parti traviller en france a 25an et moi je suis arriver a 14an en algerie jusque 1986 avec la nationalite francaise et apre 86 jai fait la nationalite algerienne
Soriano,c'est leur nom, pieds noirs d'origine éspagnole ils sont restés en algérie jusquaux années 90.Ils habitaient à ainelturck région d'oran en plein quartier saint germain.la population musulmane etait trés tolérante envers eux,jugez en,ces pieds noirs geraient une boucherie ou il vendaient du cochon pour les cooperants etrangers qui activaient en algérire.soriano se permettaient meme d'elever les cochons à proximité du quartier,l'odeur puait en été! malgrés cela personne ne dérangeait les soriano,jusqu'au jour ou le dernier membre de cette famille a décidé personnellement de partir,voila mon témoignage j'étais leur voisin.
Bonjour à tous, fille et petite fille d européens d Algérie , je rêvais depuis l enfance de connaître le pays de mes racines et je n ai pas été déçue je suis partie avec mon père qui n était pas retourné depuis 1962, mon mari et mes enfants et on a été très bien recus à Alger. Les Algériens ont été formidables avec nous et effectivement on est pas aussi bien accueilli partout dans le monde LOL. Nous sommes partis seuls je ne voulais pas d un voyage organisé je voulais de l intimité et des échanges naturels avec les gens, laisser le destin décider de notre parcours au fil des rencontres. La plupart des gens là bas ont envie d avancer et les blessures des années 90 sont plus récentes que celles de la guerre. Maintenant quand certaines personnes font part de leurs blessures concernant la guerre d independance dans les campagnes il faut respecter et ne pas insister. On a tous le droit de s exprimer et l histoire a été très difficile pour tous. Je vous conseille à tous d y retourner avec un esprit de bienveillance et d amitié et ça se passera bien. Moi je n ai qu' une envie c est d y retourner et mon père aussi alors qu'il ne voulait pas au départ de ce voyage. Les Algériens vous conseilleront eux mêmes très bien pour les endroits où aller seuls ou accompagnés mais en ville aucun souci nous étions très à l'aise. Pour ma part, face à une histoire douloureuse d un pays que nous aimons tous en commun, je pense qu'il faut avancer en renouant les liens et écrire de nouvelles pages sans polémiques ni politique et encore merci aux algerois et boufarikois pour l accueil et ces magnifiques souvenirs, avoir pu enfin mettre de belles images sur tous ces noms familiers. On a retrouvé maisons, écoles, cimetières gardés avec les concessions vraiment à perpétuité etc. Bonne journée à tous
A ma connaissance, non. Cela dit, ça ne signifie pas qu'il n'y en ait pas.
Pour le reste de la question, je pense que le temps est seul réparateur des blessures. Chacun se soigne à son rythme...
Depuis début 2000, l'état algérien affiche sa volonté d'ouverture vers l'extérieur, plus particulièrement avec la France. De nombreux Français (pieds-noirs, anciens militaires, missionnaires...) ont fait le pas d'y retourner pour revoir des lieux, des amis... Ce n'est pas la contrainte administrative (entre les deux états) qui est un obstacle, mais la décision personnelle de se lancer et de faire ce premier pas... vers la réconcilation avec soi-même d'abord, avec l'histoire ensuite. Paradoxalement, il me semble que ce PAS soit la meilleure thérapie pour ce type de blessure ou de blocage.
Dalila SAIDI
moi en tant que pieds noir je pense pas qu'il en reste beaucoup.car si mes souvenirs sont bon on nous a foutus dehors,je ne fait pas de polemique ni quoi que ce soit je constate juste que si des pieds noirs sont encore la-bas ils ont bien de la chance ,et y retourner je ne connais meme pas mon pays mais on m'a conseille de ne pas y'aller seule mais en voyage organise
faut pas ecouter les nostalgique de l'algerie francaise ils font tous pour faire peur a ceux et celle qui veulent revenire dans leur pays ou ils sont née ils continu leur guerre meme apres 50 ans et parce que ils ont du sang dans les mains ils savent qu'ils sont tres bien connu ici en algerie alors moi je vous dit vous etes la bienvenu dans votre pays et constaté par vous meme
oui tes souvenirs sont bons ... ils ont été jetés pour grand nombre d'entre eux, mais tu peux te permettre largement d'y aller seul car vraiment, et je le confirme, il ne t'arrivera rien bien au contraire !!!
et non Omar ! ils ne continuent pas leur guerre, c'est juste qu'ils manifestent maladroitement leur séquelles traumatisante sans trop savoir ni avoir le courage de faire le pas ... Pensez bien que l'Algérie apparaît sereine à vos yeux en ce moment, pour les autres elle est représentative de sang et de feu, n'oubliez pas que ce sont les dernières images qu'ils leur restent en tête.
et non Omar ! ils ne continuent pas leur guerre, c'est juste qu'ils manifestent maladroitement leur séquelles traumatisante sans trop savoir ni avoir le courage de faire le pas ... Pensez bien que l'Algérie apparaît sereine à vos yeux en ce moment, pour les autres elle est représentative de sang et de feu, n'oubliez pas que ce sont les dernières images qu'ils leur restent en tête.
C est l'O.A.S qui avait menace les pieds noirs en écrivant sur les murs d'Algérie "La valise ou le cercueil .Nous avons même eu des algériens d'origine Pieds noirs dans les ministères ou chefs de service dans les hôpitaux .Vous savez :toute personne née en Algérie est Algérien . Cela devrait etre applique dans tous les pays . A bon entendeur salut
je pense pas avoir dit un mensonge ,demandez a tout les pieds noirs et vous verrez ce qu'is vous repondront.de la a dire que c'est ceux qui ont les mains sales qui sont partis .vous faites erreur ,mais bon si ca peut vous faire plaisir!bienvenue en france
Bonjour Jean-luc,
Je réponds d'abord à votre question, oui il y a des "pieds-noirs" qui sont restés en Algérie aprés 1962, mais aprés plus de 46 ans, il n'y en a plus beaucoup, puisque ce sont les plus agés qui n'ont pas voulu quitter "leur pays" qui sont restés
Depuis quelques années beaucoup de pieds-noirs reviennent (en groupe).
Si vous décidez de revenir aux sources n'hésitez pas.
L'Algérie est ouverte à tous ceux qui veulent revenir.
Bonsoir Jean-Luc,
Je voudrais dire à Patricia ainsi qu'à tous les anciens d'Algérie : LAISSONS L'HISTOIRE A L'HISTOIRE, un demi siècle aprés passons à autre chose.
Je comprens parfaitement l'envie de revoir le pays où l'on a des racines.
L'Algérie a beaucoup changée en 46 ans, mais le soleil, la lumière, les odeurs sont toujours les mêmes.
Ceux qui veulent venir sont les bien venus.
(Je n'aime pas trop le mot "pieds noirs" d'ailleurs je crois bien que ce sont les Métropolitains - les Français de France - qui les ont baptisés ainsi)
Rachid Ali benali
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 15:05
27 janv. 2014 à 15:05
Arrêter de polémiquer depuis la création de l'humanite l'homme n à n'a jamais su partager à son semblable. Le rapport de force les prejuges sont le fil conducteur de se que nous sommes, nous devons nous en prendre qu à nous même.
Enfant d'immigrer algérien j'ai regarder pas mal de documentaire lu des livres sur la guerre d'Algérie c'est vrai sur certain propos que généralement les algérien ne veulent pas parler de la guerre.
Car je pense éviter de repenser à des moment terrible de leur vie c'est vrai que nos grands-parent, parent ne sont pas rancuniers ils nous parlent jamais de la guerre même je dirais s'était tabou d'en parler
En France ou on nous relatent tout les jours les faits de la guerre contre l'Allemagne et franchement excusez moi de rappeler sa et les femmes qui ont été violé en Algérie devant leur famille on entend jamais parler.
Il n'y a a peu près 5ans que je découvrit que mon grand-père maternelle était militaire travaillant pour les français.
Nous la génération 40, 30 ans on a quand même une amertume pour nos parents qui travaillaient en France et qu'ils n'osaient même pas lever les yeux, on sentait le racisme et même aujourd'hui beaucoup d'enfant immigrer retourne au pays pour travailler car avec les études que la France a permis de leur donner ne trouvant pas de travail, on va pas se leurrer le faites typer magrébin avec un nom arabe très dur de trouver du travail à moins de faire comme les autres et vous comprenez très bien ce que je veux dire lorsqu'on a fait des grands écoles et encore souvent refuser dans ces grandes écoles je parle en connaissance de cause.
Maintenant ce qui peut me choquer dans les propos de certain c'est de parler de porc je vois pas l'intérêt vous allez pour revoir un pays avec ses souvenirs ou est ce que vous vous déplacez juste pour manger une tranche de jambon en Algérie et boire un Mascara je comprends faut qu' on m'explique.
On nous demandent de respecter les lois d'un pays même si elles sont aberrantes des fois donc pourquoi vous vous voulez absolument imposer le mode de vie que vous pouvez avoir en Europe.
Je vous avoue que moi même j'ai un mal être, je voudrais faire comme beaucoup repartir dans mon pays d'origine et travailler mais même la bas on est pas reconnu on nous appelle les immigrés rendez vous compte du mal que les enfants de coloniser subissent.
Car je pense éviter de repenser à des moment terrible de leur vie c'est vrai que nos grands-parent, parent ne sont pas rancuniers ils nous parlent jamais de la guerre même je dirais s'était tabou d'en parler
En France ou on nous relatent tout les jours les faits de la guerre contre l'Allemagne et franchement excusez moi de rappeler sa et les femmes qui ont été violé en Algérie devant leur famille on entend jamais parler.
Il n'y a a peu près 5ans que je découvrit que mon grand-père maternelle était militaire travaillant pour les français.
Nous la génération 40, 30 ans on a quand même une amertume pour nos parents qui travaillaient en France et qu'ils n'osaient même pas lever les yeux, on sentait le racisme et même aujourd'hui beaucoup d'enfant immigrer retourne au pays pour travailler car avec les études que la France a permis de leur donner ne trouvant pas de travail, on va pas se leurrer le faites typer magrébin avec un nom arabe très dur de trouver du travail à moins de faire comme les autres et vous comprenez très bien ce que je veux dire lorsqu'on a fait des grands écoles et encore souvent refuser dans ces grandes écoles je parle en connaissance de cause.
Maintenant ce qui peut me choquer dans les propos de certain c'est de parler de porc je vois pas l'intérêt vous allez pour revoir un pays avec ses souvenirs ou est ce que vous vous déplacez juste pour manger une tranche de jambon en Algérie et boire un Mascara je comprends faut qu' on m'explique.
On nous demandent de respecter les lois d'un pays même si elles sont aberrantes des fois donc pourquoi vous vous voulez absolument imposer le mode de vie que vous pouvez avoir en Europe.
Je vous avoue que moi même j'ai un mal être, je voudrais faire comme beaucoup repartir dans mon pays d'origine et travailler mais même la bas on est pas reconnu on nous appelle les immigrés rendez vous compte du mal que les enfants de coloniser subissent.
24 avril 2013 à 18:08
Modifié par HDM le 12/05/2013 à 22:56
Le monde est sans frontière.
dz bône.
4 mai 2014 à 00:36
6 juil. 2016 à 07:57
25 août 2016 à 17:34