Qui connaît Dellys en grande Kabylie ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par Gillesstf le 11/06/2011 à 19:06
Plocieniak - 24 févr. 2022 à 10:55
Plocieniak - 24 févr. 2022 à 10:55
A voir également:
- Les grandes familles de dellys
- Dellys kabylie - Meilleures réponses
- Vente terrain zaouia dellys - Meilleures réponses
- Les 7 étoiles de la grande ourse - Guide
- C'est quand les grandes vacances - Accueil - Vacances scolaires
- Hôtels pour familles à rome ✓ - Forum Italie
- Les plus grandes villes de floride - Guide
- Les plus grandes villes de suede - Guide
25 réponses
bonjour dellys n'est pas situe en grande kebylie mais a boumerdes 50km environ du chef lieu de wilaya les natifs de dellys sont les meghiref, les mabout, les benhamida.....
Mon père y était à l'école au retour de la guerre. Je crois que j'ai une photo si vous voulez
Mireille Volot
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
28 mars 2012 à 16:04
28 mars 2012 à 16:04
Bonjour Ahmed ,
En quelle année votre père était il à l'école ? je l'ai peut être connu ? comment s'appelait il ?
En quelle année votre père était il à l'école ? je l'ai peut être connu ? comment s'appelait il ?
J' y ai effectué mon service militaire entre 1958 et 1960 , je me souviens de la belle petite plage sur le port, le club nautique de GRANDE KABYLIE , Le restaurant chez Ali ou nous allions déguster ses fameuses omelettes pommes frites , devant un café il y avait l'homme qui confectionnait d'excellentes brochettes bien pimentées , le marchand de légumes à beau rivage s'appelait ABOU si ma mémoire est bonne . Nous sommes très nombreux dans mon cas qui avons la nostalgie de cette belle région, nous aimerions bien revenir en touristes , 5O ans après..mais il n'y a semble t il pas d'infrastructures d'accueil, quel dommage , quel gachi.....
Bonjour Malika ,
Celà me rend très triste que Dellys ait tellement changé . Si vous êtes Dellyssienne peut être connaissez-vous Saliha Bougdhal , elle doit avoir une soixantaine d'années . Son père était boulanger dans le centre de Dellys et elle était mon amie car nous étions au collège ensemble , mais je l'ai perdue de vue et celà me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles .
Celà me rend très triste que Dellys ait tellement changé . Si vous êtes Dellyssienne peut être connaissez-vous Saliha Bougdhal , elle doit avoir une soixantaine d'années . Son père était boulanger dans le centre de Dellys et elle était mon amie car nous étions au collège ensemble , mais je l'ai perdue de vue et celà me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles .
Merci Malika , je serais très heureuse si je retrouvais Saliha car ainsi je pourrais avoir des nouvelles de tous mes camarades de classe . Une personne m'a écrit sur le forum pour me dire que Saliha s'appelle maintenant Mme Yacoub et qu'elle est professeur à l'université de Tizi-Ouzou mais je ne suis pas sure que ce soit la même . Merci si vous arrivez à avoir des informations et à bientôt . Alta
Jacques RECOCHE
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
5 sept. 2012 à 10:24
5 sept. 2012 à 10:24
en 1962 ,militaire près de TiZI OUZOU ,nous allions nous baigner à Dellys......trajets en convoi . baignades par rotations .....tout un programme chaque fois !La plage était belle et malgré les contraintes on appréciait la mer
Je connais évidemment DELLYS pour y être né tout comme mon Grand Père et Maman. Depuis 2005 .Nous organisons une réunion des DELLYSSIENS ,cette année à Agde les 14 15 16 Mai prochains. Nous avons créé une Association :"LES AMIS DE DELLYS". AMITIES
amazigh35
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
16 juin 2015 à 12:54
16 juin 2015 à 12:54
Je suis un kabyle d'ifri tamert connu par ses plages paradisiaques lahssar ! Je voudrais répondre à ceux qui croient encore que dellys ne fait pas partie de la grande kabylie ,il va falloir réviser l'histoire mes amis , elle a été arabisee par le chef de l'armé des frontières ou le groupe de ouadjda en l occurrence MR boumediene lors de la révolution agraire ,l'écrasante majorité des habitants de dellys sont originaire de larbaa tigzirt ath yani makouda afir ...... Elle faisait partie de la willya 3 historique donc vous.ne pouvez renier cela qd mme !? Après le découpage administratif de 1984 dellys est rattachée à boumerdes ,cette dernière l à délaissée en détournant des fonds destinés à. Reconstruire ,à rerestituer les infrastructures de la ville. De dellys à l image de l'hotel de beau rivage et le port qui etait important autrefois
Merci à tous
Merci à tous
amazigh35
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
16 juin 2015 à 12:58
16 juin 2015 à 12:58
C est la.porte de la.kabylie et la porte fait partie de la.maison comme disait un des internautes
Soumara
>
amazigh35
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
29 mars 2020 à 15:11
29 mars 2020 à 15:11
Dellys est 75 % arabophones et la minorité des berberophones issus de zone beni sliyem actuellement érigée en commune AFIR rattachée à la daira de DELLYS. Mais figurez-vous QU IL n y a aucune différence entre les habitants de la daira de DELLYS QU IL SOIT arabophone ou berberophone nous sommes fiers d'être DES ALGÉRIENS POUR TOUJOURS
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J' y ai effectué mon service militaire entre 1958 et 1960 , je me souviens de la belle petite plage sur le port, le club nautique de GRANDE KABYLIE , Le restaurant chez Ali ou nous allions déguster ses fameuses omelettes pommes frites , devant un café il y avait l'homme qui confectionnait d'excellentes brochettes bien pimentées , le marchand de légumes à beau rivage s'appelait ABOU si ma mémoire est bonne . Nous sommes très nombreux dans mon cas qui avons la nostalgie de cette belle région, nous aimerions bien revenir en touristes , 5O ans après..mais il n'y a semble t il pas d'infrastructures d'accueil, quel dommage , quel gachi.....
bonsoir je connais dellys d'ailleurs dans le temps il n'y avait que des délices à voir sans faire des jeux de mots d'après mon mari la pêche était sublime les gens très chaleureux aujourd'hui la ville est devenu un repère de terrorisme dommage pour le pays mais avant dellys fesait parti de grande kaylie plus ajourd'hui elle fait parti de la commune de boummerdes!! J'espère avoir répondu a votre question à bientôt Norah!!!
Je connais Dellys pour y ^^etre allée de nombreuses fois avec mes parents car mon père était un fan de la peche sous marine.Hélas maintenant!
campone
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2012
46
26 févr. 2011 à 10:48
26 févr. 2011 à 10:48
Il fallait poster sur "Algérie".
Exactement Dellys fesait parti de grande Kabylie avant 1984, vu maintenant qu'elle est rattachée à Boumerdes je trouve bien elle est dans les oubliettes. C'est dommage une Ville comme Dellys très réputée en Algèrie abondonnée.
Je préféré la être liée à Tizi Ouzou, ils étaient bien avant.
Dellys c'est une région Kabyle, Arabo Berber. Voir la plage tala waldoune (Tala en Kabylie source) commune el Afir 15 km de dellys et Azrou (gros rocher) 15 km de dellys, Mizrana des communes Kabyles. Vive Dellys, Ville de mes Parents, mes encetres.
Je préféré la être liée à Tizi Ouzou, ils étaient bien avant.
Dellys c'est une région Kabyle, Arabo Berber. Voir la plage tala waldoune (Tala en Kabylie source) commune el Afir 15 km de dellys et Azrou (gros rocher) 15 km de dellys, Mizrana des communes Kabyles. Vive Dellys, Ville de mes Parents, mes encetres.
Bonjour ,
ma réponse est pour la personne qui a posé la question : Qui connait Dellys ? le 6 /06/2012 .
J'ai également habité Dellys pendant cette année scolaire . Ma soeur y était institutrice et j'étais en classe de cinquième au collège . J'habitais sur la place de l'église au coin de la rue qui montait au collège , à côté de la poste . Je m'appelle Mireille , peut être nous connaissons nous ?
Dans l'espoir d'une réponse .
Cordialement .
ma réponse est pour la personne qui a posé la question : Qui connait Dellys ? le 6 /06/2012 .
J'ai également habité Dellys pendant cette année scolaire . Ma soeur y était institutrice et j'étais en classe de cinquième au collège . J'habitais sur la place de l'église au coin de la rue qui montait au collège , à côté de la poste . Je m'appelle Mireille , peut être nous connaissons nous ?
Dans l'espoir d'une réponse .
Cordialement .
Bonjour, j'aimerais me rendre à Dellys où ma famille a passé de très nombreuses années et tenait un commerce. Je voudrais découvrir l'endroit ou plusieurs générations ont vécu . Pouvez vous m'aider dans des contacts sur place (éventuellement un club d'arts martiaux à Dellys puisque je suis pratiquant et pourrais aller à leur rencontre )
D'avance merci
D'avance merci
firmus34
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2013
3
25 févr. 2013 à 12:05
25 févr. 2013 à 12:05
Je m'adresse a ces gens qui pleurnichent leur ville soit disant natale au lieu que vous fassiez quelque chose pour sauver votre amour perdu, c'est vous qui ont quitté votre ville et vous avez laissé place aux intrus sans foi ni loi, qui se sont par la suite redevenu des terribles islamistes qui ont semé la terreur pendant une quinzaine d'année dans cette ville paradisiaque, regardez Dellys de nos jours; c'est une véritable ville fantôme qui inspire que le dégout. pour celui qui visite cette ville pour la première fois il aura tout de suite l'envie de la quitter le plus tôt possible et de ne plus revenir, voilà la triste réalité ....Dellys est une ville de grande kabylie est une réalité indiscutable personne ne pourra me dire le contraire mais seulement avec le découpage désastreux des années 80 on l'a rattaché à la wilaya de boumerdès depuis elle perdue beaucoup d'ingrédients d'une ville kabyle et maintenant il reste uniquement ou prèsque les gens d'AFIR (commune limitrophe en allant vers le sud et l'est) qui tiennent le flambeau c'est eux seuls qui se battent pour cette identité et qui créent haut et fort que Dellys est une ville des kabyles dès que l'occasion se présente .....amicalement
Ahmed azoul fellaouane
Bonjour, les pauvres Villageois Afir, Zaouia, Tadjenanr, Rebai et d'autres villages voisins, sans eau depuis belle lurette, je comprend pas pourquoi Dellys possede plusieurs source voir à tala oualdoune une source sur place, eramla à chateau fort (ladjana) à lassouaf à tekdempt, trik el khendek ain el berda, ansam et el khechba une source aussi el medjni ain charlot, et les villages voisins de la commune Afir, je vois que c 'est trés riche; donc ce que j'ai rien compris, il faut aidés nos voisins. Enfin j'espère sera établi, les autorités de Dellys fais préssion sur les responsable de la wilaya Boumerdes. ( Ma yebgha rabi)
Ahmed azoul
Bonjour, les pauvres Villageois Afir, Zaouia, Tadjenanr, Rebai et d'autres villages voisins, sans eau depuis belle lurette, je comprend pas pourquoi Dellys possede plusieurs source voir à tala oualdoune une source sur place, eramla à chateau fort (ladjana) à lassouaf à tekdempt, trik el khendek ain el berda, ansam et el khechba une source aussi el medjni ain charlot, et les villages voisins de la commune Afir, je vois que c 'est trés riche; donc ce que j'ai rien compris, il faut aidés nos voisins. Enfin j'espère sera établi, les autorités de Dellys fais préssion sur les responsable de la wilaya Boumerdes. ( Ma yebgha rabi)
Ahmed azoul
ma tante habitait dellys et nous nous y rendions avec mes parents tous les étés. le sport nautique , ALI qui nous promenait en barque et l' on péchait. j'avais 11ans en 1956; elle s'appelait LE BIHAN; J;PIOT
Message pour Alta
C'est juste pour répondre à votre question posée à Malika concernant Saliha Bougdal.
Cette dame habite à Tizi-ouzou et exerce le métier de professeur à l'université de cette même ville.
arc-en-ciel
C'est juste pour répondre à votre question posée à Malika concernant Saliha Bougdal.
Cette dame habite à Tizi-ouzou et exerce le métier de professeur à l'université de cette même ville.
arc-en-ciel
Bonsoir Alta,
Je viens de découvrir un frére a saliha bougdal a Dellys, son tel c'est le 024894782. Il est pharmaciens et je suis sûre que lui pourra vous aider. Moi aussi je suis dellyssienne de plusieurs générations mais actuellement j'habite a marne la vallée. Si en france vous êtes proche de chez moi la prochaine fois je vous donne lon téléphone. Bonne fête. LYNDA
Je viens de découvrir un frére a saliha bougdal a Dellys, son tel c'est le 024894782. Il est pharmaciens et je suis sûre que lui pourra vous aider. Moi aussi je suis dellyssienne de plusieurs générations mais actuellement j'habite a marne la vallée. Si en france vous êtes proche de chez moi la prochaine fois je vous donne lon téléphone. Bonne fête. LYNDA
Bonjour Mme Alta,
Avez-vous eu des nouvelles de Mme Saliha Yakoub née Bougdal?
arc-en-ciel
Avez-vous eu des nouvelles de Mme Saliha Yakoub née Bougdal?
arc-en-ciel
LES AMIS DE DELLYS a agde ont beaucoup de chance de se retrouver. J'habite a marne la vallée et je ne connais aucun dellyssien ou dellyssienne et je le regrette énormément. Je vous souhaite a tous et toutes beaucoup de bonheur et profitez en bien.
Longue vie a l'association. On se connait pas mais DELLYS nous rassemble et pour cela je vous embrasse a tous. lynda
Longue vie a l'association. On se connait pas mais DELLYS nous rassemble et pour cela je vous embrasse a tous. lynda
Bonsoir des dellyssien c vrai yena pas des masse je suis née a dellys et j'habite en seine et marne a la ferté sous Jouarre c'est désolant ce que je bien de lire en sen fou kabyle ou pas si on aime cette ville c du devoir de chacun de faire des efforts pour ameliorer son image c pas avec ses blablabla que cava avancer.visitez cette ville faite tourner économie reclamer a la mairie c pas ici salam.
Dellys appartenait effectivement à la wilaya (département) de Tizi-Ouzou jusqu'en 1984 date à partir de laquelle elle a été rattachée à la Wilaya de Boumerdes. Elle est actuellement chef-lieu de daira (arrondissement) et compte environ 32 000 habitants. Ce n'est pas une ville bourrée de terroristes mais une ville qui a énormément souffert du séisme du 21 Mai 2003 qui a secoué toute la région. Sans jeu de mot les habitants sont "délicieux" et très agréables à vivre. Un très bon livre lui a été consacré par une archéologue de renom Mme CHAHID-SAOUDI intitulé "Dellys aux milles temps" Éditions du Tell.
j'y suis allée dernièrement mais gardez intact vos souvenirs, dellys a beaucoup souffert du tremblement de terre de boumerdès...
j'ai entendu se nom .mais pas a la grande kabylie.c a boumerdess
Vous vous perdez en conjoncture, dellys, kabyle, arabe, mais tout cela est secondaire, Algérien et bessPar le passé les dellysiens parlez kabyle, se qui explique qu'elle porte encore des appelations berbéres -tala ouldoune, tala ghoane(aghyoul) tala mazie(celle situéee à côtée de djama tchkalat mais tout cela ne doit nous faire perdre de vue que nous sommmes l'équipage d'un même bateau bef
lynda2115
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2012
5 nov. 2012 à 17:19
5 nov. 2012 à 17:19
Nasri bonjour,
Je te remercie de prendre mon annonce en consideration. Si jamais tu rencontres mustapha DEKLI dis lui qu'on pense a lui et qu'on aimerait avoir de ces nouvelles. Je pense que de nombreux dellyssiens sont a Alger. MERCI
Je te remercie de prendre mon annonce en consideration. Si jamais tu rencontres mustapha DEKLI dis lui qu'on pense a lui et qu'on aimerait avoir de ces nouvelles. Je pense que de nombreux dellyssiens sont a Alger. MERCI
j'y ai etudié de 1964 à 1972 et la ville fut belle de par ses plages son port son vieux port sa casbah et sa muraille de "chine " mais en precisant que le LTE avait son poids pour de bonnes etudes rigides mais completes
Amar OUERDANE
Amar OUERDANE
Aujourd'hui le mot Dellys évoque pour moi nostalgie, mélancolie et tristesse.Ceux ou celles qui l'ont connue au temps de sa splendeur pleurent de la voir se détériorer de jours en jours.J'y suis né tout comme mon père,ma mère et mes grands parents. j'ai passé les plus belles années de ma vie à déambuler dans ses rues, à bronzer sur ses plages, à me balader sur son port et à admirer ses pêcheurs qui la nuit tombée, sortaient vers le large pour pêcher sa succulente sardine.Ou sont passés ces beaux jours?, ces soirées de fête et de gaieté.Ou sont passés mes amis d'enfance avec qui je souhaite partager ces beaux souvenirs?
Aujourd'hui, je vis très loin de Dellys, et la première chose que j'avais demandé à ma femme en débarquant en Amérique du Nord est de me promettre de m'enterrer auprès des miens à RAS ETTARF, lorsque le moment de quitter ce monde arrivera.
Aujourd'hui, je vis très loin de Dellys, et la première chose que j'avais demandé à ma femme en débarquant en Amérique du Nord est de me promettre de m'enterrer auprès des miens à RAS ETTARF, lorsque le moment de quitter ce monde arrivera.
Pour Alta,
Effectivement , elle ne porte plus son nom de jeune fille depuis pas mal de temps.Elle porte le nom de Mme YACOUB, elle a un garçon qui doit avoir fini son université .
Je vous écris d'un lieu qui est très loin d'Algérie sinon je vous aurai procuré ses coordonnées.
Vous pouvez prendre contact avec l 'université de Tizi-ouzou, elle et son mari sont très connus, vu qu'Ils enseignent tous les deux dans cette faculté depuis fort longtemps.
Effectivement , elle ne porte plus son nom de jeune fille depuis pas mal de temps.Elle porte le nom de Mme YACOUB, elle a un garçon qui doit avoir fini son université .
Je vous écris d'un lieu qui est très loin d'Algérie sinon je vous aurai procuré ses coordonnées.
Vous pouvez prendre contact avec l 'université de Tizi-ouzou, elle et son mari sont très connus, vu qu'Ils enseignent tous les deux dans cette faculté depuis fort longtemps.
Bonsoir arc en ciel , Je ne sais comment vous remercier pour votre gentillesse . Je vais essayer d'écrire à Tizi-Ouzou . Si vous venez parfois sur le forum , je vous enverrai un message pour vous dire si je l'ai retrouvée et si c'est vraiment mon amie Saliha . Moi , j'habite en France , en Provence . A bientôt .
Amirat ne sont pas originaires de dellys mais = ils furent de passage pour un temps limitéC'est tout ce que j'ai appris sur eux(AMIRAT slimane est natif de M chellah(wialay de Bouira) il est décédé en allant jeter un dernier regard d'adieu à notre regretté MOHAMED BOUDIAF qui fut notre dirigeant national(chef d'état)Sa famille vit à Alger
10 juin 2011 à 22:03
Modifié par dellys35 le 2/11/2011 à 11:07
2 nov. 2011 à 11:06
2 juin 2012 à 01:11
Je comprends pas pourquoi vous dites Dellys n'appartient pas à la grande Kabylie, enfin la Kabylie. Je suis kabyle d'A3fir, il y a bel et bien des kabyles à Dellys, elle appartenait à la Kabylie et elle le restera à jamais.
Effectivement elle a besoin du nettoyage sur tous les plans malheureusement. Elle ne redeviendra jamais comme elle était et c'est le cas de toute l'Algérie.
Treizième me manque beaucoup
2 juin 2012 à 18:10