Reste t'il des pieds noirs vivants en algérie????
Résolu
A voir également:
- Voyage oran pied noir
- Recherche camarade de classe pied noirs 1962 - Meilleures réponses
- Quotidien d'oran - Meilleures réponses
- J'aimerai aller à Alger avec des pieds noirs ✓ - Forum Algérie
- Trou noir - Guide
- Charleroi oran ✓ - Forum Afrique du Nord
- Gare montparnasse gare de lyon a pied ✓ - Forum Ile de France
- Gare montparnasse gare de lyon à pied - Forum France
5 réponses
D'après un article du Monde diplomatique de mai 2008 ("sans valise ni cercueil, les peids-noirs restés en Algérie"), 200 000 pieds-noirs ont choisi de ne pas quitter l'Algérie en 62.
Bonjour Jean-Luc
source de ces infos:
http://www.lematindz.net/news/1676-ces-pieds-noirs-restes-en-algerie.html
Titre de l'article: Ces pieds-noirs restés en Algérie...
date: 1er juillet 2008
Support: Quotidien Le Matin DZ (Algérie)
"Selon la chercheuse Hélène Bracco, ils étaient encore trente mille en 1993. Puis la guerre civile larvée de la « décennie noire » a fait fuir un grand nombre de ceux qui étaient devenus des « Algériens d’origine européenne », particulièrement visés par les menaces des islamistes — sans qu’aucun n’ait cependant été tué (2). Aujourd’hui, les chiffres, difficiles à établir, diffèrent d’une source à l’autre. Ils seraient « autour de quatre mille cinq cents » selon M. Guy Bonifacio, président de l’Association des Français de l’étranger (ADFE) d’Oran, mais seulement trois cents selon M. Francis Heude, le consul français à Alger."
C-A M
?Je ne crois pas du tout en la présence de pieds noirs en Algérie,parceque mêm des moines qui ne faisaient ni mal ni colonisation ont été sauvagement assassinés.il y en avait même un qui était médecin et qui les soignaitPourquoi le film des Dieux et des hommes se tèrmine t-il par une marche dans la neige?La vérité ferait t-elle si peur?Il parrait qu'il y ades bons et des mauvais partout,alors pourquoi les Algériens n'ont-ils pas gardé les bons français
Je suis allé à Alger, j'ai vu un vieux couple qui avait l'air bien français, des passantes qui étaient des françaises mais surtout des jeunes filles de type européen, cheveux clairs, était-ce des kabyles ou des françaises de souche, mystère... En revanche, dans les immeubles d'Alger, jadis peuplés presque exclusivement d'européens, il n'y avait pas la moindre trace de patronymes européens sur les boites aux lettres, que des noms musulmans.... C'est trop triste Alger maintenant quand on sait que c'était une ville française comme Toulon, Marseille...
Rabia55
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2012
26 juil. 2012 à 05:13
26 juil. 2012 à 05:13
Pourquoi dites vous que c'est triste qu'Alger soit redevenue Musulmane, pourriez vous dire de même de Parie après sa libération de l'occupation allemande, en tout les cas les Algeriens sont très heureux de cette Alger d'aujourd'hui.
Je pense que vous ignorez que le peuple Algerien est berbère , et que les berbères de l'Algeries sont en majorité(sauf ceux du sud) des Blonds avec des yeux claires, et n'ont rien a envier au européens .
Je pense que vous ignorez que le peuple Algerien est berbère , et que les berbères de l'Algeries sont en majorité(sauf ceux du sud) des Blonds avec des yeux claires, et n'ont rien a envier au européens .
Bonjour Christelle,
la question n'était pas y-a-t-il encore de pieds noirs ou connaissez-vous des familles pieds noirs ?
Donc vous ne répondez pas à la question.
C-A M
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question