J'aimerais faire une 2ème rhéto au Mexique. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je cherche des informations sur internet mais je vois seulement des commentaires de personnes plus âgées que moi qui sont parties pour des études supérieures, pour des vacances ou pour y vivre. Est-ce que le Mexique est une bonne destination pour un jeune de 19 ans voulant y vivre un an?

6 réponses


Désolée, je fais partie de la catégorie des vieux mais je te comprends tu veux avoir une opinion un peu plus dynamique et jeune sur la question. J'ai vécu au Mexique pendant 10 ans mais je peux te dire que si tu veux y rester pendant un an et apprendre l'espagnol. C'est une excellente idée tout dépend où tu veux aller. Etant donné qu'il y a une vague de violence en ce moment au Mexique. Je ne te recommande pas Mexico City mais Monterrey où j'ai habité est une ville étudiante jeune et dynamique où tu te feras pleins d'amis. Tu as un aéroport et des bus qui partent de toutes les destinations du Mexique si tu veux visiter le pays. C'est une ville industrielle,la plus riche du Mexique d'ailleurs et je suis sûre que tu t'y plairas. C'est une ville très américaine dans sa conception. Je te laisse à ta réflexion et j'espère que je t'aurai aidé un peu à prendre ta décision.

Merci beaucoup, tu m'as bien éclairé sur le sujet maintenant j'ai plus qu'à me lancer pour l'aventure ;)

Hola, que onda? Que tal wey? C'est comme ça que les jeunes mexicains se saluent, pour te donner un petit aperçu... j'ai 28 ans et vis au Mexique depuis bientôt 2 ans. Ma première expérience a été à 25 ans, donc je crois (j'espère) que l'on peut encore me considérer comme "jeune". lol. Pour répondre à ta question, je crois qu'il faut aussi prendre en compte ta ville d'origine en France: si tu viens de Paris, alors tu vas adorer Mexico City et Monterrey, qui sont des villes énormes qui ne dorment jamais, avec tout le temps quelque chose à voir ou à faire. Et même s'il est vrai que Monterrey est très étudiante et dynamique, mais plus humaine que mexico City, à titre personelle, je n'aime pas du tout: c'est une grande ville très industrialisée...style Lille, en France... L'avantage de Mty, c'est que c'est à côté de la frontière avec les USA, donc, tu peux y faire un saut le WE... Mexico City reste une ville passionante, mais pour y passer un an, c'est peut-être un peu trop "tout" : trop grand, trop pollué, trop bruyant... Les villes du sud du pays ont des tailles plus "normales" et sont un peu plus tranquilles à mon gout, et offrent l'avantage de se trouver au coeur des civilisations pré colombiennes, donc entourées de pyramides et paysages qu'on ne voit que dans les cartes postales, ce qui est pas mal pour s'échapper le WE... Donc, pour repprendre ce que je disais au début, si tu viens d'une petite ville en France, je conseille plus une ville plus modeste comme Mérida, Oaxaca, San Cristobal (une "petite" ville au Mexique compte 1 million d'habitants...) mais si tu viens d'une grande ville, Mexico, monterrey ou Guadalajara. Je ne dois cependant plus être très jeune, car je ne comprend pas ce que 2ème rhéto signifie... :(... je travaille dans le milieux universitaire, si tu as des questions, n'hésites pas. Cordialement Céline Parvy

Bonsoir Gil, je respecte ce que dis Carole, mais suis plutôt d'accord avec Céline concernant Monterrey. Je suis plus agé que toi, et ai passé dix années au Mexique, pays dont je suis fier d'avoir obtenu la nationalité, bien que vivant sur Tours en ce moment. La vage de viloence m'a poussé à revenir en France, pour nos enfants nés à México. Les études supérieures au Mexique sontr de très haut niveau mais assez onéreuses. Les trois écoles privées les plus cotées sont le Tec de Monterrey (à Monterrey et dans la plupart des grandes villes), l'Université Ibéroaméricana (dans la banlieue de México), et lInstituto Tecnologico Autonomo de México, à México. Des universités publiques sont également de haut niveau, selon les études recherchées (l'UNAM à México restant la meilleure), mais je ne sais pas comment un étudiant étranger peut procéder pour s'inscrire. Mon conseil pour passer une année se porte sur la ville de Guanajuato, au coeur du bajio, région historique de la guerre d'indépendance et regorgeant de villes coloniales plus agréables les unes que les autres. Guanajuato est une ville très étudiante, de dimension humaine mais très animée, avec son festival de théatre, de la musique dans les rues jusqu'à des heures très tardives, sans que la viloence gâche la fête. Renseigne-toi dans cette direction, c'est mon humble avis. De toute façon le Mexique est un pays extraordinaire, ne lache pas le morceau! Contacte-moi si tu souhaites + d'infos, je connais encore beaucoup de monde sur place. Un abrazo, Philippe.

Bonjour, je m'appelle Ludovic Pech , je suis guide et tour operateur à Cuernavaca au sud de la ville de Mexico sur le chemin à Taxco et Acapulco, depuis 15 ans. Je propose des visites guidées et des circuits. Vous pouvez me trouver sur ludeltours Cuernavaca Pour ce qui est faire des études style francais au Méxique le mieux de loins est le Lycée francais de la ville de Mexico. En plus la ville offre vraiment une grande variété de distractions pour toi. Autours de la ville de Mexico se trouvent aussi des endroits formidables comme où je vis à Cuernavaca, qui est spécialisée dans les écoles d'espagnol. de Mexico aussitu es proche d'Acapulco en Bus pas chèr, où de n'importe quelle plage en avions. J'espère que mon commentaire te sera util. Bonne chance.


Salut, merci à tous pour vos réponses! J'ai parlé à quelqu'un ayant fait une année d'étude au Mexique. La personne en question m'a conseillé d'aller dans une famille d'accueil dans un village dans le sud... Donc on m'a déjà proposé Oaxaca, Mérida et San Cristobal. Si vous avez d'autres propositions, vous pouvez les partager et raconter votre expérience ;)