Fait-il froid la nuit dans le désert du Maroc ?

Signaler
-
Mel-JDF
Messages postés
130
Date d'inscription
jeudi 28 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2013
-
Bonjour, je pars pour une marche de plusieurs jours dans le sud du désert marocain début juillet, et j'entends tout et n'importe quoi à propos des nuits dans le désert. Fait-il très froid ou au contraire doux ? Quel équipement me recommandez-vous ? Polaire ? Sac de couchage ?

Merci de tout coeur

4 réponses

Messages postés
130
Date d'inscription
jeudi 28 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2013
1
Oui il fait plutôt froid la nuit, bien prendre un polaire et un bon sac de couchage.
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 10 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2013
59
Bonjour Alexis,

Le désert Marocain en randonnée début Juillet? Vous êtes sûr?
Vous faites ce que vous voulez, mais à votre place, j'élargirais mon périmètre...
En effet, début Juillet, la température moyenne à Ouarzazate (1100 m au pied de l'Atlas) varie de 40°C à midi à 20-25°C la nuit.
Si vous descendez vers le désert: Merzouga ou vallée du Draa, il faut compter 5 à 10°C de plus... Même les berbères restent à l'ombre à cette époque...

Pourtant le Maroc, début Juillet peut être très agréable. Pour cela, il suffit de s'élever en altitude et/ou rester au bord de mer (Agadir, etc.).

Le Haut Atlas (Toubkal, MGoun, vallée de l'Ourika, etc.) reste alors très abordable. Pourtant même à 2000 m il y fera chaud: jusqu'à 30°C et un peu plus à midi... Mais à cette heure, on fait la sieste! On marchera donc tôt le matin, par exemple de 7H00 à 11H00 et après 15-16H00. La nuit la température peut descendre à 15°C... ce qui est idéal pour un bivouac avec un duvet léger et le nez dans les étoiles.

Dernier conseil... Le Ramadan commence vers le 9 Juillet cette année. Si vous êtes avec une équipe locale et que ceux-ci s'abstiennent de boire du lever au coucher du soleil, il faudra en tenir compte.

A votre disposition pour toute autre information

Gérard Guerrier
Accompagnateur en Montagne,
Directeur Général Allibert-Trekking
40°C + le ramadan (je n'imagine pas qu'on puisse randonnée par cette chaleur sans boire !) vous me faites peur ! Je vais regarder pour le Haut Atlas, quelle température fait-il la nuit ? Fait-il froid ?
Oui... 40°C... Il faut effectivement vous attendre à ça.
(chez nous, nous arrêtons les circuits Déserts au Maroc, fin avril-début mai)

Oui, je vous recommande vraiment d'aller dans le Haut Atlas, de préférence juste avant le Ramadan. Superbe marche (pour randonneur entraîné) à faire par exemple entre Imlil, facile à rejoidre depuis Marrakech, Oukaimeden, Setti Fatma (vallée de l'Ourika), traversée du plateau de Yagour...pour une arrivée à Tarouzoute puis Timzilite (véhicule): splendide!!!

Gérard
Ah, j'oubliais... La nuit à 2000 m, la température peut descendre à 10°C minimum, plutôt 15°C.

Gérard