Des témoignages d'européens qui se sont installés au Sénégal, svp

Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 07:31
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 20:56
Nous voudrions partir en Afrique en 2010 et nous hésitons entre le Senegal et le Gabon... Quel est le coût de la vie. A quel prix trouve t'on une petite maison en location? Y a t'il du travail? dans quel secteur? Des idées de création d'entreprise, qu'est ce qu'il manque? Y'a t'il beaucoup de tourisme? Merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 22:36
Bonsoir Le Gabon, je ne sais pas mis à part les exploitations forestières, je doute pour le tourisme Le Sénegal est une Terre d'accueil avec une population extraordinaire, accueillante, gentille, je ne me lasserait pas de ce pays, toutefois après 18 séjours pour vacances ( j'en reviens depuis peu) il ne me viendrait pas à l'idée de m'installer là bas et encore moins de monter une affaire.Nous n'avons pas les memes objectifs que nos Amis Sénegalais... Il faut avoir le moral , travailler à leur rythme; rien n'est jamais grave, nous n'avons pas la meme notion du temps.Tout dépend de votre projet. Dommage, il est passé tout début Janvier une émission sur M6 un dimanche soir " Capital" qui montrait les avantages et les inconvénients de s'installer au Sénegal pour nous Européens ( interressant et instructif ) Cela dit, encore fois je connais trop de Sénegalais maintenant devenus quasi des Amis pour critiquer ce peuple, il est EXTRAORDINAIRE mais je m'en tiendrai à des séjours pour vacances et leurs apporter à chacun de mes voyages des vetements; stylos, jouets; télephones portables, ballons etc...car ils en ont besoin et oh combien Je vous souhaite bonne chance et bon Choix Jacques ( Senegaulois ou l'inverse d'un Toubab )
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 13:28
je suis entierement d accord avec Jacques je compte moi meme m y installer dans quelques annees pour le travail en dehors de monter sa p tite affaire ......... mais avant tout il est important d etre integrer dans ce pays et non pas d etre un toubab !!! si vous souhaitez faire fortune !!! ce n est pas le bon choix !!!! tout depend de ce que vous recherchez !!!! une senegaloise qui aime ce pays de coeur

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 09:23
J'y ai vécu plus de 15 ans, en Casamance. les plus belles années de ma vie malgré l'insécurité qui y régnait. Une chose à ne pas oublier, tu seras et resteras un "toubab" l'intégration est possible si tu fais preuve de respect de la culture et si tu ne viens pas en donneur de leçons. n'oublie jamais que tu ne pourras jamais faire croire à un Sénégalais que tu n'es pas riche, tu représentes leur espoir, j'ai quitté le Sénégal en 2005, la situation n'était pas brillante, mais aujourd'hui l'inflation est telle que je n'ose pas imaginer le quotidien de mes petits frères, une population attachante, beaucoup d'humour, le sourire, la "percale, comme ils l'appellent omniprésent, beaucoup de dignité, des leçons d'humilité, de générosité, mais ne perds jamais de vue l'aspect que tu représentes tout ce qu'ils désirent, l'argent, mais comment leur en vouloir quand dans certains cas, un seul repas de riz en deux jours, pas de sécurité sociale, alors, in ch'Allah, le palu, la maladie, les médicaments sont tellement chers quand on n'a pas de quoi manger déjà, mettre en péril toute une famille pour en soigner un membre, sans être certain de le sauver, il ne faut pas juger, se demander toujours, que ferions-nous dans cette situation. Nous n'avons pas les mêmes priorités. Si tu y vas, comme le petit enfant, qui doit tout apprendre, sans appriori, sans juger, alors, tu pourras vivre une expérience incroyable. Apprends, déjà à ne pas trop parler, les bavards, on n'aime pas, on ne se raconte pas, on ne dit jamais ce que l'on projette, on ne dit jamais où l'on va, le conseil de mon tuteur : ne commence pas à donner parce que tu ne pourras pas toujours donner, alors, si tu laisses l'espoir de donner, tu seras un bon, mais si tu donnes et que tu cesses de donner, tu deviendras un mauvais. Ce la n'empêche pas la générosité, le partage, la participation, car si tu as la chance d'être intégré, on n'oubliera jamais ce que tu as fait, le Sénégalais n'aime pas être redevable, par contre, il sait qu'un jour viendra où tu seras dans le besoin, et c'est là qu'il te rendra au centuple ce que tu lui as donné. Ne jamais oublier l'importance des cérémonies du deuil, les partager, y assister. Oublie de ton langage "s'il te plait", très mal perçu, fais attendtion à certains mots que lon emploie, ne dis jamais à quelqu'un qu'il est "gourmand" s'il apprécie les bonnes choses, c'est une insulte, cela signife qu'il ne laisser rien aux autres, que c'est un vorace, n'oublie pas de laisser toujours dans ton bol de repas une part pour le voyageur qui ne viendra peut-être jamais, mais il faut l'attendre, au bol, tu dois manger ce qui se présente en face de toi, laisser ta place quand tu es rassasié, enfin, rassasié.... n'oublie pas de te laver "la main" droite, on mange avec la main droite uniquement, jamais la main gauche, on n'utilise pas le papier toilette, on se lave, alors si tu vas dans les familles, ne sois pas étonné que l'on te tende une bouilloire en plastique, ce n'est pas pour que tu la fasses "chauffer". Aussi, tu ne peux pas te disperser, tu ne peux "appartenir" qu'à une famille, fais bien ton choix, observe, sans s'en rendre compte on peut être à l'origine de jalousies entre clans. La vie y est chère, surtout si tu ne te nourris pas local, trinque à ma santé avec une bonne "gazelle", le soum soum, un peu fort pour moi, par contre il faut gouter le bounouk, en tous les cas n'oublie pas de partager avec les "défunts", avant de boire il est de tradition de verser une partie de ton verre sur le sol, mais attention pas trop, "tu vas leur souler la gueule". Bonne chance, des regrets je n'en ai pas, j'ai connu les dernières bonnes années du Sénégal, la dévaluation du f.cfa, pour moi un véritable génocide. qu'est-ce qui est plus cruel, tuer ou laisser mourir. la famine, la misère, si tu as les yeux bien ouverts, tu la verras à tous les coins de rue, mais il faudra que tu ouvres les yeux, parce que trop de dignité pour la laisser paraître. lis dans les yeux des "vieux", tu pourras y lire toute l'histoire que personne n'a jamais écrite. La tolérance, une des plus grandes qualités des Sénégalais, tu commettras des erreurs, jamais on ne te les reprochera, alors sois attentif à ce qui se pratique pour ne pas froisser. L'observation te permettra de gagner du temps et... leur coeur. bonne chance. un côté négatif, tout de m^me, comme partout, il n'y a pas que des gens honnêtes, aussi, prudence, sutout si tu dois investir, n'oublie pas qu'il y a une législation comme dans tous les pays du monde, et qu'à cette législation s'ajoute le droit dit "coutumier", alors renseigne toi avant d'entreprendre . Respecte le droit de chacun, si tu emploies des personnes, n'oublie jamais qu'ils ont des droits, mais surtout qu'ils ont des familles à leur charge, et que le maigre salaire que tu leur donneras ne suffira jamais à subvenir à leurs besoins. parce que la famille étendue, s'étend encore plus quand elle sait qu'un salaire tombe, et comme on ne peut pas refuser d'aider, alors fais en sorte que le partage soit équitable, s'enrichir sur le dos d'autrui, ce n'est pas très joli, cela s'appelait la "colonisation". mais elle est finie, enfin, tout du moins, je l'espérais.... A savoir, soit tu es intégré, soit tu restes avec tes semblables, mais difficile d'être "gris", médite sur cette couleur. Lulu
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 20:56
j'ai vecu 8 ans au senegal j'ai epouse une senegalaise et de cette union 2 enfants fille et garcon j'ai monté moi aussi mon affaire au senegal m bour plus précisement et comme pas mal de monde je me suis fait roulé et j'y ai perdu beaucoups d'argents mais pas par les senegalais et je le repete mais par les toubabs( francais) car les europeens qui sont labas depuis longtemps je peux te certifier qu'ils sont dangereux et tu ne le vois pas venir. trop poli pr etre honnete tu connais.Depuis je suis revenu en france avec ma famille mais peut etre que j'y retournerais un jour j'espere
0