Signaler

Partir en croisière avec un CNI périmé mais rallongement 5ans [Résolu]

Créer une discussion MerciPourVosReponses 4Messages postés vendredi 27 juin 2014Date d'inscription 29 juin 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 juin 2014 à 17:12 par contrariness
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est ici qu'il faut s'adresser, je pense que l'on me le fera remarquer.
Peut-on partir en croisière avec une carte d'identité périmée grâce à la nouvelle loi du rallongement de validité de la carte de 5 ans ?


Merci beaucoup.
Utile
+2
plus moins
Helas non... Si le bateau est Maltais, c'est comme si vous etiez a Malte..

Et d'apres le site de la Diplomatie Francaise, Malte ne reconnait pas la prolongation de la CI francaise... La prolongation de la validite de la CI est une prolongation interne a la France.. les pays qui acceptent la CI pour les voyageurs sont libres de l'accepter ou de la refuser..

Le seul document officiel internationnal pour le voyageur est le passeport.. la CI est une tolerence admise par certains pays...

Faites refaire une nouvelle CI, (invoquez une perte ou une degradation par un animal) ou faites vous faire un passeport si vous etes amenee a voyager par la suite (15 ans)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Si vous partez de France, pas de probleme...

Mais il y a des pays ou le bateau fera des escales et ou vous ne pourrez pas debarquer.. (la Turquie par ex).. Pour les autres, c'est un peux au bon vouloir de la PAF locale
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui je comprend, mais sur le site du Ministère des affaires étrangères il y a une liste qui donnent tous les pays qui acceptent ainsi qu'une notice à donnée ( http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI ), mon bateau fait escale en Italie, Tunisie et Malte donc pour la carte sa ne devrait pas poser de probleme. Enfin on t'il le droit de refuser l'embarquement sur le territoire francais pour motif carte CNI expirée alors qu'aux yeux de la loi elle esg parfaitement valide, donc on pourrai engagé des poursuites ?
Merci pour vos reponse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour l'embarquement, oui et non..
Quand vous embarquez sur un bateau, vous dependez du pavillon sous lequel il navigue.. si c'est un bateau Francais, pas de probleme.. si c'est un bateau Turc.. c'est peut-etre plus problematique..

A mons avis, pour l'Italie, Malte ca m'etonnerait que vous ayez des problemes pour debarquer.. Pour la Tunisie, ca peut bloquer et il est preferable de vous munir d'un passeport ou eventuellement de presenter le document suivant avec votre CI : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-tunisie.pdf
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le bateau est sous pavillon de Malte, mais quand le bateau est à quai en France il est soumis normalement à la reglementation française non ? Pour tunis c'est deja fait la notice est imprimée, je demande car je dois embarqué dans 1 mois donc trop tard pour faire le passeport et la compagnie ne m'accepte pas avec ma CNI , il sont dans l'illegalité normalement ?
En tous cas merci pour vos réponses .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est ce que je craignais, malheureusement je ne compte pas voyagé dans les prochaines année et faire un passeport en 1mois quasiment impossible :(
Et pourtant Malte fait partie de l'UE !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Malte fait bien partie de l'Espace Schengen, donc vous devriez pouvoir y aller librement.. Cependant, cela ne vous dispense pas de prouver votre identite si on vous la demande, et a premiere vue c'est la que ca coince, car pour prouver de votre identite il n'y a que 2 possibilites : la CI ou le Passeport.

Hors Malte ne reconnait pas la prolongation de la CI.. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malte-12288/ (rubrique Entree/Sejours)

De plus dans le cadre de votre croisiere, vous allez aller dans les pays ou le passeport est obligatoire sauf en cas de voyage organise en tour operator (Tunisie, Maroc, etc...) et c'est peut-etre a cause de tout cela qu'on vous refuse l'embarquement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !