Connaissez vous le Botswana ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 avril 2009 à 21:39 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 3 juil. 2009 à 20:01
Bonjour,

Avez-vous des expériences vécues à me confier sur cette Le Botswana ? (hors chutes Victoria) Nous y allons en septembre 2009

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

J'ai eu le plaisir de passer 3 semaines à Gaborone en Novembre/Décembre 2008 mais y étant pour le travail, je n'ai malheureusement pas pu m'en éloigner beaucoup.
Je ne peux que vanter la gentillesse et la cordialité des habitants. Le pays est une des plus anciennes démocraties d'Afrique (depuis l'indépendance en 1966) et bénéficie d'une politique sociale de très bon niveau (soins gratuits, école gratuites...) notamment grâce à l'industrie minière et aux exportations de diamant.
La pratique de la corruption est sévèrement réprimée, ce qui est notable, et le pays est sûr. Seul bémol, le taux de contamination au VIH est très élevé et selon les informations que j'ai reçu à l'époque une souche de tuberculose résistante aux traitements a été découverte au Zimbabwe limitrophe.

Pour le logement à Gaborone: selon votre budget, je vous conseille l'hôtel 'Grand Palm' pour la catégorie supérieure (environ 100€/nuit) ou le MetCourt Inn (très correct même lieu & accès à la restauration&piscine du Grand Palm 55€/nuit).
A noter que le MetCourt Inn n'a pas de service de restauration hormis pour le petit déjeuner & un bar. NB: il est possible de réserver une voiture de location (avis & rent-a-car) pour une somme correcte à l'aéroport (attention circulation à l'anglaise!).

Côté distractions: Vous pourrez facilement trouver des safaris à la journée ou plus dans le Kalahari (se renseigner à l'hôtel Mondior si mes souvenirs sont exacts). Il n'y a pas énormément d'endroits touristiques à Gaborone même, toutefois, si vous souhaitez sortir dans un bar/restaurant atypique, demandez le Bull'n Bush. C'est un établissement perdu au milieu de nulle part sur un chemin de terre (et pourtant proche du centre ville...) presque introuvable si on ne se fait pas conduire sur place la première fois. Il est fréquenté aussi bien par la jeunesse dorée locale que les expatriés (...). On y passe un agréable moment, on y mange très bien sans dépenser des fortunes et un groupe fait l'animation musicale. En fin de semaine allez y assez tôt pour avoir des places. Autour de Gaborone: Le Botswana et un pays où l'artisanat est riche (sculpture, tissages, fabrication de paniers tressés,...), vous en trouverez dans les villages proche de Gaborone (Odi, Molepole,...) à des tarifs plus abordables que la boutique du Grand Palm ou que le magasin 'Botswanacraft' de l'aéroport, tout en pouvant assister à leur fabrication. A noter que la frontière avec l'Afrique du Sud n'est pas très éloignée, notamment il est possible de se rendre à 'Sun City', une sorte de ville comme Las Vegas (casinos, clinquant, cabarets...) en approximativement une journée de route. Plus loin: Il est apparemment assez facile de prendre des vols internes pour rejoindre le nord (Delta de l'Okavango) ou se loger dans des 'lodges' plus loin dans les réserves mais je n'ai pas testé... NB: hormis les grands axes reliant les villes principales, il vaut mieux oublier le concept de route goudronnée! Quelques précautions: - prévoyez une carte visa pour le retrait d'argent liquide (disponible au Grand Palm ou au Centre) Mastercard ne fonctionne pas. - si vous avez une correspondance à Johannesburg (AF + South African Airlines) au retour, ne perdez pas de temps pour faire votre checkin, air france ne vous laissera pas embarquer si vous arrivez moins d'un heure avant au comptoir. Il ne faut pas hésiter à se manifester bruyamment car les employés ne sont pas (comment dire...) réactifs! (j'ai passé plusieurs heures à attendre le vol suivant bien qu'étant dans les temps parce que le préposé n'a pas été capable de faire mon checkin car trop occupé à discuter avec son collègue...) - au cas où vous décideriez de ramener des souvenirs type oeuf d'autruche peint ou non, il faut se rendre au ministère de la faune sauvage (attention pas en centre ville mais à l'antenne située près du 'Game Park' pour obtenir le droit de l'exporter (5 Pula), enfin c'est ce qui doit être fait légalement. Voilà pour mon expérience, je vous souhaite un bon voyage, vous ne le regretterez pas.

Merci Utilisateur anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 418 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 20:01
0
Merci
Bonjour, Merci beaucoup pour votre témoignage. En fait nous comptons aller dans le Nord du pays sans passer par Gaborone (delta de l'Okavongo, Moremi, Chobé, les pans...). Vous nous avez appris des choses intéressantes et pratiques. Merci encore

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme