Pourboires aux guides

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 10:04
 Anonyme - 26 août 2012 à 12:30
je voudrai avoir un peu plus de renseignement sur les pourboires que l'on donne aux guides, chauffeur il parait que c'est la coutume au Canada.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
16 août 2008 à 12:54
Bonjour Davy, Au Canada, un pourboire de 15% de la somme globale est la coutume. Si le service fut tres bon, tu peux aller a 20% ou + Si le service fut terrible, tu peux donner un cent de dollard. Par ailleurs, les taxes provinciales et Federales ne sont jamais indiquees aux prix affiches (total +15% env. - Fed. 7%, Prov. 5 a 8%). PS: Les Francais ont la reputation d`oublier trop facilement de compter les tips... attention a ne jamais les oublier... histoire de changer les perceptions.
2
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 01:27
Je ne peux pas dire pour les chauffeurs, mais pour les guides ce n'est pas une obligation. Par contre, pour le service dans un bar par exemple, si vous ne prenez qu'un verre, il est bien venu de laisser 1 Dollar. En tout cas pour le Quebec.
1
Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 13:55
Bonjour, j'ai vécu 1 an au Québec en 2005 et le "TIP" (pourboire) correspond à 15 % minimum de l'addition. Il paie le service en fait, car le service n'est pas inclus. I En plus de tous les prix, il faut rajouter à tout paiement : environ 15% de taxes et 15% de TIP (sauf dans les magasins bien sûr).
0
Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 13:57
Oups ! Précision sur ma réponse : dans les magasins, on ne paie pas de Tip mais les taxes y sont bien :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 18:10
VIRGINIE a raison pour les tips mais pour les guides et chauffeur nous en etions contents et pour 15 jours nous avons donné20$ et 15$
0
Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 18:57
Généralement c'est 1 ou 2 dollar par personne et par jour.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 19:15
Effectivement, Il y a du pourboire à ajouter au resto par exemple et dans les bars. C'est 15 % du prix. En effet, les serveurs ont bien souvent un salaire plus bas que le salaire minimum et comptent à ce "tip". Si vous allez au resto et que vous ne laissez pas de tips, vous allez avoir droit à des regards noirs! Par contre, pour les taxis et les guides, les pourboires ne sont pas obligatoires. Si vous avez eu un service pourri, ne vous sentez pas obligés de laisser quoi que ce soit. Un truc pour calculer rapidement le tip à laisser: 1 dollar 50 pour 10 dollars facturés. Bon séjour, Sandrine.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 13:20
Je ne sais pas ou vous allez exactment mais pour ma part j'ai vecu 1 ans a Vancouver et la c pareil une taxe national de 7.5% et il faut y additionner la taxe local de 7.5% soit egalement 15% de taxe et donc de tips a laisser. Une bonne chose a savoir c'est que sur l'Ouest du canada tous les prix indiques sont Hors Taxe donc au prix que vous voyez il faut ajouter une fois la taxe de 15% et le tips de 15% egalement parfois il peut y avoir des surprises. Mais laisser toujours un petit quelques chose meme si ca ne correspond pas toujours au montant qu'il aurai vallu on vous pardonne car vous etes etranger et que vous avez fait la demarche. Bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 17:07
Bonjour, Effectivement, un pourboire est donné au guide ainsi qu'au chauffeur et il est de l'ordre de 5£ par jour, il faut également savoir que les prix sont affichés hors taxe. Bon voyage dans très beau pays.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 18:47
merci à tous, Pour ma part le voyage approche à grand pas et je suis pressé d'y être. je pars entre le 14 et 22 octobre dans la région de Québec et dans le froid environ 5°c. j'espère avoir de bon souvenir et vous raconterai mon périple via les images que je déposerai sur ma fiche amicalement Davy

0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 23:18
Le mythe du 15% est dur à tué. Ce sont les serveurs et serveuses qui voudraient bien avoir 15% de pourboire à chaque addition. LE POURBOIRE EST À LA DISCRÉTION DU CLIENT. Si le service est bon, (pour les petites factures) additionnez les 2 taxes de votre factures et le tour est joué. Pour les grosses factures dans les resto surtout si vous prenez de l'alcool, le pourboire à l'équivalence d'une seule taxe est trés suffisant. Maintenant si le service est extra, la serveuse ou le serveur super sexy, vous pouvez donné plus, c'est comme bon vous semble.
0
Je me sens dans l'obligation de repondre a ce dernier commentaire même s'il date d'il y a 3 ans. Au Quebec les serveurs et serveuses payent 10% d'un repas vendu en impôt. Je parle par experience. Donner en bas de 10% n'est donc aucunement convenable si vous avez eu un bon service. Et pour ce qui est de monter plus haut c'est a votre discretion.
P.S. Desole pour les accents manquants. J'ecr?s sur un clav?er Turc...
0