Pourboires aux guides [Résolu]

Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 10:04 - Dernière réponse :  Anonyme
- 26 août 2012 à 12:30
je voudrai avoir un peu plus de renseignement sur les pourboires que l'on donne aux guides, chauffeur il parait que c'est la coutume au Canada.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 16 août 2008 à 12:54
2
Merci
Bonjour Davy, Au Canada, un pourboire de 15% de la somme globale est la coutume. Si le service fut tres bon, tu peux aller a 20% ou + Si le service fut terrible, tu peux donner un cent de dollard. Par ailleurs, les taxes provinciales et Federales ne sont jamais indiquees aux prix affiches (total +15% env. - Fed. 7%, Prov. 5 a 8%). PS: Les Francais ont la reputation d`oublier trop facilement de compter les tips... attention a ne jamais les oublier... histoire de changer les perceptions.

Merci Utilisateur anonyme 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 324 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 août 2008 à 01:27
1
Merci
Je ne peux pas dire pour les chauffeurs, mais pour les guides ce n'est pas une obligation. Par contre, pour le service dans un bar par exemple, si vous ne prenez qu'un verre, il est bien venu de laisser 1 Dollar. En tout cas pour le Quebec.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 13:55
0
Merci
Bonjour, j'ai vécu 1 an au Québec en 2005 et le "TIP" (pourboire) correspond à 15 % minimum de l'addition. Il paie le service en fait, car le service n'est pas inclus. I En plus de tous les prix, il faut rajouter à tout paiement : environ 15% de taxes et 15% de TIP (sauf dans les magasins bien sûr).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 13:57
0
Merci
Oups ! Précision sur ma réponse : dans les magasins, on ne paie pas de Tip mais les taxes y sont bien :-)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 18:10
0
Merci
VIRGINIE a raison pour les tips mais pour les guides et chauffeur nous en etions contents et pour 15 jours nous avons donné20$ et 15$
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 18:57
0
Merci
Généralement c'est 1 ou 2 dollar par personne et par jour.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 19:15
0
Merci
Effectivement, Il y a du pourboire à ajouter au resto par exemple et dans les bars. C'est 15 % du prix. En effet, les serveurs ont bien souvent un salaire plus bas que le salaire minimum et comptent à ce "tip". Si vous allez au resto et que vous ne laissez pas de tips, vous allez avoir droit à des regards noirs! Par contre, pour les taxis et les guides, les pourboires ne sont pas obligatoires. Si vous avez eu un service pourri, ne vous sentez pas obligés de laisser quoi que ce soit. Un truc pour calculer rapidement le tip à laisser: 1 dollar 50 pour 10 dollars facturés. Bon séjour, Sandrine.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 août 2008 à 13:20
0
Merci
Je ne sais pas ou vous allez exactment mais pour ma part j'ai vecu 1 ans a Vancouver et la c pareil une taxe national de 7.5% et il faut y additionner la taxe local de 7.5% soit egalement 15% de taxe et donc de tips a laisser. Une bonne chose a savoir c'est que sur l'Ouest du canada tous les prix indiques sont Hors Taxe donc au prix que vous voyez il faut ajouter une fois la taxe de 15% et le tips de 15% egalement parfois il peut y avoir des surprises. Mais laisser toujours un petit quelques chose meme si ca ne correspond pas toujours au montant qu'il aurai vallu on vous pardonne car vous etes etranger et que vous avez fait la demarche. Bon voyage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 août 2008 à 17:07
0
Merci
Bonjour, Effectivement, un pourboire est donné au guide ainsi qu'au chauffeur et il est de l'ordre de 5£ par jour, il faut également savoir que les prix sont affichés hors taxe. Bon voyage dans très beau pays.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 sept. 2008 à 18:47
0
Merci
merci à tous, Pour ma part le voyage approche à grand pas et je suis pressé d'y être. je pars entre le 14 et 22 octobre dans la région de Québec et dans le froid environ 5°c. j'espère avoir de bon souvenir et vous raconterai mon périple via les images que je déposerai sur ma fiche amicalement Davy

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 févr. 2009 à 23:18
0
Merci
Le mythe du 15% est dur à tué. Ce sont les serveurs et serveuses qui voudraient bien avoir 15% de pourboire à chaque addition. LE POURBOIRE EST À LA DISCRÉTION DU CLIENT. Si le service est bon, (pour les petites factures) additionnez les 2 taxes de votre factures et le tour est joué. Pour les grosses factures dans les resto surtout si vous prenez de l'alcool, le pourboire à l'équivalence d'une seule taxe est trés suffisant. Maintenant si le service est extra, la serveuse ou le serveur super sexy, vous pouvez donné plus, c'est comme bon vous semble.
Je me sens dans l'obligation de repondre a ce dernier commentaire même s'il date d'il y a 3 ans. Au Quebec les serveurs et serveuses payent 10% d'un repas vendu en impôt. Je parle par experience. Donner en bas de 10% n'est donc aucunement convenable si vous avez eu un bon service. Et pour ce qui est de monter plus haut c'est a votre discretion.
P.S. Desole pour les accents manquants. J'ecr?s sur un clav?er Turc...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme