Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:18
 Jeanlouis68 - 24 nov. 2017 à 10:52
Bonjour,

Nous sommes allés en faire une autre mais nous ne l'aurons pas pour le voyage avec RyanAir, alors nous avons récupéré l'autre au cas où.

Merci
A voir également:

54 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 08:43
Non, il faut une carte d'identité valide, et donc non périmée.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 14:07
Avec de la chance c'est possible! Je suis Francais residant en Ecosse et il y a de ca quelques annees un membre proche de ma famille est soudainement decede. Il a bien sur fallu que je rentre en France d'urgence sans avoir realise que ma carte d'identite etait perimee. Je n'ai pas pu passer a l'aeroport alors j'ai pris le National Express jusqu'a Douvres. La douane s'est apercu de la non validite de ma carte. Ils m'ont quand meme laisee passer tout en me faisant savoir que je risquais de me faire renvoyer cote Anglais une fois en France. La chance etant de mon cote je ne me suis pas fait controler a Calais. Une fois en France, je suis alle directement a la mairie en leur expliquant que je devais repartir en Ecosse dans les 3-4 jours qui suivaient, j'ai obtenu une nouvelle carte en 3 jours.J'ai juste du aller la chercher moi-meme a la prefecture. Toutefois un bon conseil, si c'est pour des vacances, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2009 à 15:47
non
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 19:18
non, il faut une valide. Tu peux te faire faire un passeport en 2 semaines en payant un peu plus,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 20:22
La carte d'identité est valable officiellement 10 ans et permet, dans ce laps de temps, de voyager en France, dans l'Union Européenne, et dans certains pays avec ladite carte tant qu'elle est valide Elle rest autorisée 10 ans de plus uniquement en France. Pour aller à l'étranger, il faut obligatoirement avoir une carte d'identité valable. Les controles douaniers étant allégés entre les pays de l'Union Européenne, cela ne devrait pas poser problème si tu n'es pas controlé. Alors, autant faire refaire une carte d'identité ou de faire établir un passeport dans les meilleurs délais.
0
Aucun souci pour partir en Europe avec une CI périmée si vous êtes sur Air France. Il ne regardent pas la date de péremption. Nous venons d'en faire l'expérience en partant à Barcelone avec une carte d'identité périmée depuis plus de 3 mois. Pour info, il n'y a plus de contrôle de a police de l'air à Roissy pour l'Europe.
0
normal pour toi au vue de la loi qui est passé depuis le 1er janvier2014 qui prolonge les cartes périmées de 5 ans d'office mais les post datent d'avant 2014
0
Je dirais un coup de chance, l'Espagne'e n'a pas ratifié l'accord ni l'Italie d'ailleurs.
Il n'y a que 8 pays qui acceptent une CNI périmée
Tant mieux pour vous.
0
dahliia Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 13
28 juin 2014 à 01:45
oui dans les voyage elle a encores une validité de 10 ans de plus ; en revanche attention faut se renseigner auprès de ton agence de voyage, car y a certains pays qui ne le prennent pas en compte; tu peux trouver plus de details: http://emotion.voyage/%EF%BB%BFcarte-nationale-didentite-valable-15-ans-oui-ou-non/
0
Bonjour, je dois aller aux canaries dans 2 jours et je viens de me rendre compte que ma carte d'identité est périmée de 2 mois. Je pars avec la compagnie Vueling. Cela peut passer (au moins un peu de chances) ?
0
fannyhya95 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 12:07
Bonjour,

Je voulais avoir votre expérience, je pars pour les Canaries samedi et j ai la même problème que vous ... avez vous eut des soucis?
0
Envoyer un message à la compagnie.....
Ou tenter le coup....
Le seul risque est le refoulement et sans remboursement.
On est sensé avoir un titre de transport à jour.
0
Aujourd'hui je me suis fait recalé pour prendre l'avion! Carte d'identité périmée depuis mai 2014, or étant parti à la mairie pour la refaire faire on m'a dit que y avait une nouvelle loi pour les CIN qu'elle était encore valable 5 ans donc on me rend ma carte! J'ai cru ce qu'on me disait! Arrivée a l'aéroport je présente ma carte pour les billets on me dit RIEN, pour les bagages RIEN non plus. Mais pour monter dans l'avion la on refuse que je monte car j'étais mineur en 2004 donc la nouvelle loi de me**e ne s'applique pas pour moi! Donc je suis repartie chez moi avec ma valise déjà étiqueté!!!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 8/08/2014 à 18:58
Bonjour,

Les réponses sont données par des personnes, pas par des robots. Merci d'user des formules de politesse courante (bonjour, merci, s'il vous plait...).

Ceci étant précisé, il est rappelé que la Loi est la Loi et que nul n'est censé l'ignorer, c'est-à-dire qu'il t'est impossible de décider que cette loi est "de me**e" parce que tu n'as pas pris tes renseignements correctement.
0
Pour les mineurs, obligatoirement à jour.
Et pour ceux qui étaient mineur, et qui sont devenus majeur, titre de transport à jour.
Normal c'est la loi.
0
Bonjour,

Je suis allée en Angleterre la ce 28 juillet par l'eurotunnel... Nous voyagions, avec voiture, à 5 (2 adultes,3 enfants). Tout le monde était en règle sauf, moi ! (carte identité périmée depuis plus de 3 mois).

Pas à l'aise du tout au moment du contrôle de papiers, malaise rapidement dissipé, seule la contrefaction a été vérifiée.

Nous sommes rentrés le soir même et suite à un soucis sur l'eurotunnel, nous avons été contrôlé deux fois... idem... aucun problème.

Les contrôles sont visiblement moins drastiques concernant la date de péremption, je n'ai même pas eu à présenté le formulaire du gouvernement concernant l'allongement de à 15 ans de la CNI.
0
Non la circulation terrestre est moins draconienne que l'aérienne.
0
Matthieu_10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 1
27 sept. 2015 à 10:12
Je suis parti du 17 au 26 septembre 2015 à Malaga avec Vueling. Aucun souci avec ma carte d'identité périmée depuis mai 2015 que ce soit à l'aller ou au retour, à l'enregistrement des bagages ou à la douane. Parfait.J'avais un papier imprimé depuis le site du ministère qui explique en espagnol etc...et sur le site de Vueling, un tableau très bien fait indique que c'est possible de voyager avec eux avec une carte d'identité périmée (pour les voyageurs majeurs). Donc foncez !
0
eme.s29 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 19:38
Bonjour,

Je pars pour Malaga dans 3 jours, et ma carte d'identité est périmé (on m'avait dis qu'elle était encore valable 5 ans...). Donc j'aimerai savoir commen cela c'est passé pour vous, et quelles ont été les papiers que vous aviez imprimé ?

Merci si vous pouvez m'aider !!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > eme.s29 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
11 avril 2016 à 00:45
Bonjour,

Donc j'aimerai savoir commen cela c'est passé pour vous, et quelles ont été les papiers que vous aviez imprimé ? 
Il suffit de lire le message de Matthieu_10, tout y est...
0
Du coup tu as pu partir ou pas avec ta carte perimé ?
0
fan5 > nellou
10 avril 2017 à 16:57
ma carte de residente belge expire,je suis Française,carte d'identite valable et passeport en ordre.puis je voyager en avión en attendant ma carte belge,aider moi,merci.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > fan5
10 avril 2017 à 17:00
Bonjour,

C'est hors sujet local, ça... Ta CNI est valable dis-tu alors pourquoi ne pourrais-tu pas voyager ? Ta carte belge indique juste aux autorités belges que tu peux résider... comme tout citoyen de l'espace Schengen !
0
Bonjour,

J'aimerais partir en Italie donc je me renseigne pour savoir si cela est possible d'y aller sans passeport juste avec la carte d’identité ?(encore valide ;) )
Sur certains forum ils disent oui d'autres non...
Merci de m'aider...( pour info je vais surement prendre mes billets sur ryanair)
merci à vous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
11 juin 2016 à 11:32
Bonjour,

Tu es citoyen français ? Alors, tu n'as pas besoin de passeport pour voyager dans l'espace Schengen, la CNI suffit.

Si tu es immigré en situation régulière, tu es censé pouvoir te déplacer librement avec les papiers qu prouvent cette régularité.
0
Bonsoir,
Oui je suis citoyen français.
Je vous remercie de votre réponse rapide et claire !! :)

Bonne soirée
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > kogha
13 juin 2016 à 01:45
De rien :-)
0
On peut voyager dans toute l'Europe (espace schengen oblige ) avec un titre de transport à jour et la CNI est très bien.
0
Bonjour à tous, pour ceux qui se pose la question de s'il est possible de voyager avec une carte d'identité périmée lisez ceci ca vous seras utile !

Alors voila, je suis un jeune homme de 19 ans et pour cet été j'ai voulu partir en angleterre sauf que la veille de mon départ je constate que ma Carte d'Identité est périmée depuis 3 mois. Je me suis informé de partout pour savoir si je pouvais quand même prendre l'avion mais très difficile d'avoir une réponse concrète, donc pour en avoir le cœur net j'ai fais le test moi meme ! Ma carte d'identité n'est plus valide, en effet les 5 ans supplémentaires apres la date de péremption grâce à la loi de 2014 ne s'applique pas sur ma carte puisque ma Carte d'Identité m'a été délivré étant mineur et que je suis passé majeur entre temps. Ayant donc tout réserver en angleterre et ayant.reservé mon vol avec Rayainair de Perpignan à Birmingham j'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout et d'y aller au culot, j'ai contacté rayainair pour savoir si je pourrai monter à bord ils m'ont dit que non puis que je suis passé majeur entre temps. Je me suis donc rendu à l'aéroport avec la boule au ventre, mais une fois passé à controle des passeport par la douane 0 soucis, en effet la dame à bien regardé ma carte d'identité mais ca n'a ABSOLUMENT pas empêchez mon embarquement. Une fois en Angleterre idem, la douane ne m'a absolument pas empêchez de passer. Je travaille actuellement à Birmingham en tant que Barman j'ai meme pû obtenir le NIN (Nimbur Insurance National) qui donne le droit de travailler en angleterre. Je n'ai aucun soucis avec ma carte même le fait qu'elle soit réellement expiré. Donc pas de soucis vous passerez sans difficilté ! ;)
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 22:22
Non, il faut impérativement une carte d'identité ou un passeport valide. Il existe un passeport valable un an, que l'on peut obtenir dans un délai très court en préfecture pour 33€ environ, seule solution à délai court ! Cordialement, Thomas
-1
PRINCIPE
Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut être en mesure de justifier :
d'un déplacement urgent pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
d'un déplacement urgent pour des raisons professionnelles particulières.
Attention : les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique.
0