Descente de la tsiribine

Utilisateur anonyme - 30 nov. 2008 à 23:09
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 19:46
Je me rends a Mada pour descendre le fleuve de la tsiribine du côté de Maindrivazo vers le 26 décembre. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce périple?. Je ne souhaite pas passer par les tours opérator, qu'ils soient Malgaches ou pas. Ni location de 4x4, je reste sur un périple relationnel avec les malgaches, pour partager leurs vraies vies, pas de luxe, pas de frime, du vrai et de l'authentique. Merci

15 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 10:08
Nous avons fait cette descente le mois dernier. Nous sommes passés par une agence malgache et nous étions un petit groupe de 10 personnes. Tu peux toujours négocier sur place avec des piroguiers ou des propriétaires d'embarcations diverses mais tu risques de payer plus cher... Cette descente se fait (jusqu'à Belo) en 3 jours en bateau et en une semaine en pirogue. Il n'y a pas de problème particulier sauf à être contraints à pousser l'embarcation (s'il s'agit du bateau) pour cause de manque d'eau au tout début du parcours. Pour ce qui est du luxe et de la frime, ça ne risque pas de t'arriver. On dort sur les berges dans des sortes de petits camps aménagés avec des tentes igloo (voir la photo jointe). Quant à la "vraie vie" des malgaches, je te le dis en toute amitié, ne te fais aucune illusion, tu restes un touriste plein de fric. Tu ne pourras partager avec eux (éventuellement et comme en n'importe quel lieu du monde, et j'en connais pas mal !) qu'après de longs mois sur place et une tentative d'intégration. Bon voyage quand même.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 juin 2019 à 16:37
comme disent nos amis Malgaches, "tout est possible" !
pour notre part nous avions organisé avec notre chauffeur (que nous avons en connaissance depuis plusieurs années) cette descente. Donc aucune surprise une fois sur place : courses avec le piroguier au marché par exemple. En revanche, les routards (et pas qu'un seul) se sont retrouvés avec des prix jusqu'au double du notre (qui n'était pas au rabais car nous ne comptons pas chaque sou quand on va là-bas) mais surtout comme rien n'était préparé nous les avons vu à chaque étape avec des boites de conserves ! alors que nous, nous avions la popotte tous les repas (riz, viande ou poisson ...), le petit dej et une super ambiance avec les villageois à chaque arrêt.
bref il faut bien choisir son piroguier en fonction de ce que vous souhaitez et mener la danse pour l'intendance.
bon voyage à vous, c'est tout simplement magnifique, mais comme toute l'île d'ailleurs
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 20:38
Je te remercie pour ta réponse, je sais qu'a Mada TOUT EST POSSIBLE. J'ai fait la descente des Pangalanes dans les conditions ou j'ai trouvé l'équipage et fait les courses de premiére nécessité, ma question était de trouver ce même type de voyage, avec les Malgaches qui prennent ce mode de transport pour accéder aux villages du bord du fleuve. Encore merci pour ta réponse
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 03:47
Quand bien même tu utiliserais des tours operators, luxe frime etc.... ça n'existe pas sur la Tsiribhina , seulement le fleuve (qui par son nom signifie:" n'y plonge pas" car il est gafi de crocos) qu'il faut éviter quand il est rouge même si c faisable (on l'a fait) Vous trouverez sur Tana des "pseudo tour operator malgache" qui sont très bien , l'aventure garantie même si on ne la veut pas. Se préparer quand même à apporter beaucoup d'antibiotiques bandes et désinfectant (les villages le long du fleuve n'ont pas d'accès routier sont très très pauvre et souvent les mômes ont des plaies pas belles à voir) Ne pas oublier anti palu , les antidiarrhétiques ne fonctionnent quasi pas sur les bactérie malgaches acheter du COLICALM sur place (Fait par MADAPHARM) Attention à l'eau Sinon c'est magnifique et très enrichissant amusez vous bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 14:08
Si c'est la première fois que vous allez à Madagascar, vous faites le bon choix. Native de Madagascar, nous avons eu grand plaisir en 2003 de faire la descente de la Tsiribihina. Le groupe était composé de 6 personnes plus 3 membres d'équipage et avons voyagé en petit bateau à moteur (une grande barque). Nous bivouaquions chaque soir sur de petites plages du fleuve. C'était super, nous avions un certain confort (pas le grand luxe bien sûr) : déjeuner et dîner sur le bateau, rencontre avec la population locale, autour d'un feu, coucher dans des tentes individuelles (igloo) munies d'un petit matelas et d'un drap. Nous nous arrêtions chaque jour de notre périple dans des endroits très pittoresques (cascades naturelles, forêt...). Il était possible de le faire à l'époque en pirogue, mais sans assurance de sécurité. Nous étions passés pour cela par un tour opérateur local (français), ce dernier favorisant avant tout l'aventure et la recherche d'exotisme sans escroquer ses clients. A tout hasard, je vous communique ces coordonnées : Guillaume POUSSE - Espace Mada : tel 00 261 20 22 262 97 - portable : 00 33 11 301 72 - email : espmada@moov.mg. Vous pouvez même vous recommander de moi, je m'appelle Annick REBUZZI.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 18:18
Bonjour, comme d'autres ici, je suis allée à Miandrivaso, puis jusqu'à Massecampo en taxi brousse. Là, nous avons attendu, sympathisé avec l'épicier à côté de l'embarcadaire, dormi sur le bord du fleuve à la belle étoile (en novembre). Le matin, nous avons pris le canot malgache. Nous avons fait plusieurs escales (pipi, manger, dégourdir les jambes) et dormi la nuit dans un village au bord du fleuve, à la belle étoile toujours. Nous sommes descendus dans un petit village et étions tellement bien avec les gens du village, que nous sommes restés 10 jours. Pour le retour, 2 hommes du village nous ont proposé de remonter le fleuve en pirogue jusqu'à un village où passe le canot. Nous avons dormi au centre d'un village, entourés des villageois jusqu'à très tard, les enfants dansaient et chantaient pour nous, un accueil inoubliable. Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres, Rossignol je n'arrive pas à vous envoyer mes photos, elles sont trop lourdes!
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 11:58
membre d'une ONG " Solidarité-Entraide-Fraternité " francomalgache, je suis allée 6 fois à Mada depuis sept 2006, parcourant l'île du nord au sud et de l'est à l'ouest, contact privilégié avec la population, actions diversifiées, soit grâce à un TO qui nous organise nos séjours et périples , soit seule par taxibrousse, bateaubrousse, à pied...etc... nous avions mis la descente de la Tsiribihina au programme d avril 2007, bateau-chaland avec équipage, repas sur le bateau ou sur les rives sablonneuses, balades dans les villages riverains, feux de camp, danses et chants le soir , bivouac , c'était magique ! passionnée de photos j'en ai à la pelle , je fais des expo et ai commencé 2 blogs, un peu abandonnés pour le moment, mais je m'y remets : http://marylahulote.blogspot.com/ mada j'adore !!!

0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 23:01
1 fois par an fin d'année un voyage sur mada est organisé par le musée de mada à Montélier (Drôme) près de Valence. C le pied par ce voyage de 2O j en 4 / 4 ou taxi brousse avec la directrice du musée qui connait tout..s.. les recoins............
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 14:43
Bonjour, nous avons fait, ma femme et ma fille de 14 ans la descente en juillet 2008. Il faut surtout éviter le chaland...très bruyant et polluant. En plus il fait fuir les animaux et notamment les crocos qui sont déjà très rares Même sans passer par un véritable Tour opérator, il y a des petites agences qui organisent cela clé en main avec un confort sommaire mais bon...on fait la descente. Si tu veux plus de renseignements et un contact avec un guide sur place dans lequel tu peux avoir confiance voilà ses coordonnées http://www.salut-vazaha.com n'hésite pas à nous contacter via sa page d'accueil: Bernard et Martine

0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2008 à 08:12
Bonjour, si vous souhaitez faire du tourisme dépaysant et proche des malgaches, je vous conseille d'aller faire en pirogue la descente de la Manambolo voisine, beaucoup plus sauvage et préservée. Elle débouche au pied des tsinguy. Attention aux crocos, et plus petites bêtes et amibes, bien plus sournoise, voir un centre de médecine tropicale. Bon séjour
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 18:21
j'ai descendu ce fleuve en octobre 2008 sur un chaland, ces bateaux à moteur bruyant mais qui ont l'avantage de faire ce parcours en toute sécurité avec des moments très agréables. Je vous conseille de voir mon blog : bernardrobert.fr en tapant Madagascar vous verrez cette descente et un grand nombre de billets sur nos 3 voyages. Il ya des coordonnées de l'agence réceptive qui possède ce bateau /: Discover Madagascar. Je vous recommande cette solution et cette agence vraiment très sérieuse (il ya plein de détails sur mon blog). Bon séjour dans cette île si agréable et si riche par ses personnes et ses paysages.

0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 07:22
Bonjour J ai bien descendu la tsribinina depuis le villge de Mandriavizo , c est du pur moment , tu passes par les plus vieux villages de Madagascar , il faut prendre 2 bons gars piroguiers costaud car au moins 3 jours de rame et surtout s'arrêter en chemin dans les villages pour boire une bière la tree horses beer . Bon voyage à toi .............c' est que du bonheur

0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 22:02
nous revenons de mada ou nous avons passe un mois de mi septembre a mi octobre et nous avons fait la descente de la stirbine innoubliable nous avons rencontre un guide local que vous pouvez rencontrer a anstirabe au restaurant chez billy ou au green park hotel il se surnomme coco nous sommes partis 5 jours en 4X4 pirogue charette a zebu et visite des tsningys avec les guides de l angap il me semble tres tres difficile de le faire en autonomie cela nous a couté 500 EUROS par personne mais tout était compris les 4X4 les passages de bac les pirogues et les piroguiers la bouf la visite des stingys et pour finir l allee des baobas a morondova nous avons vu des serpents des crocodiles des tortues des lemuriens des oiseaux (le tout sur la stiribine ) coco a une connaissance de son pays fabuleuse tant en faune qu en flore en plus il connait beaucoup de monde et nous n avons eu aucune surprise que du bonheur et pour ce qui de partager la vie locale la vous etes servis si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnees de coco sur mon mail dumarquezb@tele2.fr mais il me semble que les tsingys et la descente de la stirbine n est plus possible en décembre janvier car c 'est la saison des pluies et les pistes deviennent impraticables et les petits stings sont innondés si vous souhaitez des infos sur mada je suis dispo nous avons fait tana morondave tulear fiana puis le train jusqu a manakar et retour tana en s arretant dans pas mal de villes le tout en autonomie sac a dos et tent voyage magnifique et d ailleurs nous repartons l année prochaine si le budjet le permet a bientot brigitte
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 19:45
manaona suke! Tou d'abord sa va etre dur d'échapper a la foule de malgache qui vont vous proposer la descente de la tsiribinha dès l'arrivée a tana le mieux est de se diriger en taxi brousse vers miandriviazo pour trouver un petit guide malgache, de toute facon mieux vaut avoir un guide pour négocier la pirogue, le poisson, etc...mais dès le départ toujours négocier car le prix est très variable
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 19:46
pardon réponse 1 peu tardive désolé
0